Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3400 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68559135
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 15:00:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hein

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 15:00:03  profilanswer

n°68559178
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 15:05:19  profilanswer

c'est ça le vrai mode de vie rural qui limite la quantité de CO²

n°68559187
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 06-06-2023 à 15:05:57  profilanswer

le mode de vie que personne ne veut hormis quelques bobos et que tous les ruraux revent de quitter.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68559211
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 15:07:38  profilanswer

les bobos parlent de ce mode de vie là, mais ne le veulent pas.

c'est les zadistes qui sont capables de retourner à ce mode de vie

n°68559275
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 15:15:20  profilanswer

cartemere a écrit :

les bobos parlent de ce mode de vie là, mais ne le veulent pas.

c'est les zadistes qui sont capables de retourner à ce mode de vie

Oui, mais les mêmes zadistes vont en Thaïlande pour les vacances

---------------
n°68559430
gabug
Posté le 06-06-2023 à 15:31:30  profilanswer

Theomede a écrit :

L'augmentation de la population mondiale est quasi exclusivement du aux progrès de la médecine et de l'agriculture

Tu as une source ?

Dans la médecine, tu inclues aussi l'hygiène collective, le tout-à-l'égout, l'assainissement des zones urbaines ? Ou juste la santé individuelle et publique au sens strict ?

n°68559525
gabug
Posté le 06-06-2023 à 15:40:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Les stats sont passées au dessus. Vivre à la campagne est polluant, beaucoup beaucoup plus que vivre en ville.

Tu as des sources précises ?

C'est pas vraiment ce que dit Bihouix dans La ville stationnaire. Notamment lorsque l'on prend en compte les "énergies grises" invisibles et que l'on comptabilise toutes les pollutions/extractions liées à ce que les urbains décarbonés délocalisent en périphérie (en résumé, il suffit pas d'être en vélo électrique, de travailler et de pouvoir faire ses courses à 10 minutes, lorsqu'on on s'appuie sur tout un système qui permet de faire venir la bouffe, les vêtements et les infrastructures à proximité : il faut aussi comptabiliser ce système et le comparer aux émissions/extractions qui concernent la vie à la campagne).
J'essaierai de retrouver le passage à l'occasion.

Il dit aussi que le logement collectif n'est pas automatiquement moins carboné ou moins dépendant des ressources que le pavillonnaire contrairement aux idées reçues, c'est dépendant de paramètres un peu plus larges.

n°68559556
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 15:42:28  profilanswer

gabug a écrit :

Tu as des sources précises ?

C'est pas vraiment ce que dit Bihouix dans La ville stationnaire. Notamment lorsque l'on prend en compte les "énergies grises" invisibles et que l'on comptabilise toutes les pollutions/extractions liées à ce que les urbains décarbonés délocalisent en périphérie (en résumé, il suffit pas d'être en vélo électrique, de travailler et de pouvoir faire ses courses à 10 minutes, lorsqu'on on s'appuie sur tout un système qui permet de faire venir la bouffe, les vêtements et les infrastructures à proximité : il faut aussi comptabiliser ce système et le comparer aux émissions/extractions qui concernent la vie à la campagne).
J'essaierai de retrouver le passage à l'occasion.

Il dit aussi que le logement collectif n'est pas automatiquement moins carboné ou moins dépendant des ressources que le pavillonnaire contrairement aux idées reçues, c'est dépendant de paramètres un peu plus larges.

L'impact co2, c'est le transport, le chauffage et la viande. Le reste est négligeable.

Le transport est beaucoup plus polluant en campagne, de même que le chauffage, pour d'évidentes raisons.

L'avion/la viande ne sont pas dépendant du lieu d'habitation, mais du niveau de vie.

Les graphes sont présents plus haut sur la page.

---------------
n°68559590
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 06-06-2023 à 15:44:32  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ce sera des avions verts alors cépagrav.

peint en vert avec des dessins de tournesol dessus.
+1

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68559648
PinkFloyd3​1
Posté le 06-06-2023 à 15:50:43  profilanswer

cartemere a écrit :

pass carbone pour les Français, ou éventuellement les européens.

on ne peut rien imposer à l'Asie, qui de toute façon représentera 80% du trafic aérien à horizon 2040 :jap:

l'asie va crever

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 15:50:43  profilanswer

n°68560005
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-06-2023 à 16:32:15  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

+1

Manque les tournesols dessolé

https://www.laboiteverte.fr/wp-content/uploads/2010/02/KululaFlying101.jpg

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68560076
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 06-06-2023 à 16:41:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Les stats sont passées au dessus. Vivre à la campagne est polluant, beaucoup beaucoup plus que vivre en ville.

Des études biaisées ne constituent nullement des stats hein

n°68560103
mathew77
Neutre
Posté le 06-06-2023 à 16:43:33  profilanswer

n°68560126
PinkFloyd3​1
Posté le 06-06-2023 à 16:46:39  profilanswer

il est superbe  :jap:

[:spamafote]
bah oui, c'est "écrit".
l’Asie va crever
puis là, y'a la clim encore (bon, il faut qu'ils fassent des coupures ailleurs pour ça mais bon).
mais à un moment, le réseau risque de flancher.
et sans clim, j'aimerais bien voir ce que ça va donner

Message édité par PinkFloyd31 le 06-06-2023 à 16:50:37

---------------
n°68560136
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 16:47:47  profilanswer

ou encore mieux :

dessiner des petits nuages  [:tapis_fan:6]  

comme sur les taxi Hype à l'hydrogène  [:tapis_fan:6]  

https://www.actu-environnement.com/images/illustrations/breve/38777_large.jpg

qui polluent plus que les véhicules thermiques moyens  [:tapis_fan:6]

n°68560186
PinkFloyd3​1
Posté le 06-06-2023 à 16:54:07  profilanswer

que c'est zoli

Citation :

Rouler à l'hydrogène n'est-il pas dangereux ?
Toutes les normes de sécurité d'une voiture homologuée sont respectées, avec également des capteurs présents sur le véhicule pour vérifier le bon fonctionnement de la technologie

https://www.paris.fr/pages/ces-taxi [...] ogene-7115

si les normes sont respectées, pas d'problème  :o

on peut fumer ou vapoter dedans ?

Message édité par PinkFloyd31 le 06-06-2023 à 16:56:54

---------------
n°68560600
tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 17:31:31  profilanswer

cartemere a écrit :

ou encore mieux :

dessiner des petits nuages  [:tapis_fan:6]  

comme sur les taxi Hype à l'hydrogène  [:tapis_fan:6]  

https://www.actu-environnement.com/ [...] _large.jpg

qui polluent plus que les véhicules thermiques moyens  [:tapis_fan:6]

T'es sûr de toi ?

n°68560641
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 17:34:39  profilanswer

n°68560802
tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 17:55:31  profilanswer

Ok  :jap:
Je croyais qu'ils produisaient H2 par électrolyse.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 06-06-2023 à 17:55:48
n°68560830
tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 18:00:08  profilanswer

Theomede a écrit :

Malheureusement les gains de la citadinité sont perdus à Roissy et Orly.

n°68560857
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-06-2023 à 18:04:04  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Ok  :jap:  
Je croyais qu'ils produisaient H2 par électrolyse.

Je suppose que le mauvais bilan vient justement de l'électrolyse qui demande beaucoup d'énergie.

n°68560878
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 18:07:20  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Malheureusement les gains de la citadinité sont perdus à Roissy et Orly.

Alors non, c'est plus en lien avec le niveau de revenus.

Les ruraux CSP+ partent autant en avion à priori. Même si effectivement la part des citadins CSP+ est plus élevée

---------------
n°68560882
tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 18:08:52  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je suppose que le mauvais bilan vient justement de l'électrolyse qui demande beaucoup d'énergie.

Non, ils utilisent une autre technique plus simple et plus efficace, le craquage de CH4.

n°68560883
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 18:09:12  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

https://www.nortonrosefulbright.com [...] rspectives

Citation :

L’hydrogène est issu à 94% de ressources fossiles – pétrole, gaz naturel, charbon. C’est l’hydrogène dit « gris ». Les trois marchés principaux en matière industrielle sont la désulfurisation de carburants pétroliers, la synthèse d’ammoniac (principalement pour la production d’engrais), et la chimie3.

l'hydrogène, en immense majorité, c'est du gaz/charbon/pétrole

n°68560895
cartemere
Posté le 06-06-2023 à 18:10:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Alors non, c'est plus en lien avec le niveau de revenus.

Les ruraux CSP+ partent autant en avion à priori. Même si effectivement la part des citadins CSP+ est plus élevée

mes potes ruraux écolos vont en famille à la Réunion cette année.

mais ils enquillent en plus 25 000Km/an sur leurs deux véhicules (qu'ils utilisent pour aller chercher le pain, ou un truc à la ferme bio à coté)

n°68560904
tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 18:12:58  profilanswer

25 000 kms / tête en avion + 25 000 kms / an en voiture pas mal pour des écolos [:winpoks]

n°68560914
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 18:14:26  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

25 000 kms / tête en avion + 25 000 kms / an en voiture pas mal pour des écolos [:winpoks]

Oui mais ils ont un compost et pissent sous la douche  [:pascom:9]

Message cité 1 fois
Message édité par Theomede le 06-06-2023 à 18:14:36

---------------
n°68560925
tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 18:17:02  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui mais ils ont un compost et pissent sous la douche  [:pascom:9]

Et la carte du parti [:clooney24]

n°68560935
Theomede
De gauche radicale
Posté le 06-06-2023 à 18:18:51  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Et la carte du parti [:clooney24]

C'est le plus important bien sûr

---------------
n°68561372
_Lahoma_
Posté le 06-06-2023 à 19:19:02  profilanswer

martin2troie a écrit :

mdr les ruraux "on vit bien on fait pousser des courgettes"

ensuite prendre la caisse pour aller au leclerc, a la piscine, à la bibliotheque, chercher le pain à 8km, aller au resto, ...  

Je fais pousser des courgettes en ville :o

n°68563469
gabug
Posté le 06-06-2023 à 22:33:20  profilanswer

Theomede a écrit :

L'impact co2, c'est le transport, le chauffage et la viande. Le reste est négligeable.

Le transport est beaucoup plus polluant en campagne, de même que le chauffage, pour d'évidentes raisons.

L'avion/la viande ne sont pas dépendant du lieu d'habitation, mais du niveau de vie.

Les graphes sont présents plus haut sur la page.

"Le reste est négligeable" : tu es sûr ? Le bâtiment (23% des émissions), le numérique (4% des émissions), la santé (8%), le reste de l'industrie ... tout ça mis bout à bout, c'est pas vraiment négligeable, si ?

Les graphes dont tu parles montrent que :
- pour le transport, les ruraux émettent plus que les citadins
- pour le logement, les ruraux émettent plus que ceux qui habitent au centre mais moins que les banlieusards.

Encore une fois, est-ce que ça prend en compte l'énergie grise, et toutes les "externalisations" émissives des hypercentres ?
Parce que si on dit que le citadin émet moins que le rural pour les transports parce qu'il ne va pas chercher sa bouffe en voiture, mais qu'en contrepartie la disponibilité immédiate de toute la bouffe du monde dans les hypercentres est dépendante d'un système agro-industriel hypercarboné dont on ne tient pas compte, alors la comparaison vaut que dalle : il faut le détail du calcul.

Je répète, je veux bien une source qui étaie tes propos, du coup.

Message cité 3 fois
Message édité par gabug le 06-06-2023 à 22:41:05
n°68563824
tuxerman12
Posté le 06-06-2023 à 22:54:36  profilanswer

Le numérique, au lieu de calculer combien ça émet, faudrait calculer combien d'émissions ça évite.

n°68564678
Jay Kay
Posté le 07-06-2023 à 08:35:24  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

+1

Yep. C'est déjà ce que fais le groupe Systeme U à côté de chez moi. Deux gros halls indus neufs dans un champ, mais ça va, le premier y'a des brins d'herbes dessinés dessus (et le deuxième des rectangles verts, ça coûte moins cher que les brins).

Ceux sont deux hangars de la filiale emballage du groupe.

https://goo.gl/maps/SEzEhhhuTVfnfZmx9

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68564714
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-06-2023 à 08:42:35  profilanswer

tuxerman12 a écrit :

Le numérique, au lieu de calculer combien ça émet, faudrait calculer combien d'émissions ça évite.

Compliqué, parce que ça ne fait pas que remplacer de l'existant, ça a créé plein d'usages/de services.

n°68564765
Jay Kay
Posté le 07-06-2023 à 08:51:37  profilanswer

Comme dans tous les domaines, l'usage raisonnable n'y existe pas.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68565365
cartemere
Posté le 07-06-2023 à 10:16:40  profilanswer

gabug a écrit :

"Le reste est négligeable" : tu es sûr ? Le bâtiment (23% des émissions), le numérique (4% des émissions), la santé (8%), le reste de l'industrie ... tout ça mis bout à bout, c'est pas vraiment négligeable, si ?

Les graphes dont tu parles montrent que :
- pour le transport, les ruraux émettent plus que les citadins
- pour le logement, les ruraux émettent plus que ceux qui habitent au centre mais moins que les banlieusards.

Encore une fois, est-ce que ça prend en compte l'énergie grise, et toutes les "externalisations" émissives des hypercentres ?
Parce que si on dit que le citadin émet moins que le rural pour les transports parce qu'il ne va pas chercher sa bouffe en voiture, mais qu'en contrepartie la disponibilité immédiate de toute la bouffe du monde dans les hypercentres est dépendante d'un système agro-industriel hypercarboné dont on ne tient pas compte, alors la comparaison vaut que dalle : il faut le détail du calcul.

Je répète, je veux bien une source qui étaie tes propos, du coup.

en ville : un camion de 15T qui vient alimenter un boucher en centre ville permettra de distribuer des centaines de clients
en rural : chaque client fera un trajet en voiture pour chacun des clients (et il y en a des centaines).

en terme d'impact CO2, la première proposition est largement plus limitée que la seconde.
c'est tout l'intérêt de la centralisation

n°68565396
cartemere
Posté le 07-06-2023 à 10:20:46  profilanswer

pendant ce temps en allemagne :

[:fabrice division:10] BZ Berlin B.Z. (@bzberlin) :

Habeck: Alte Kohlekraftwerke im Winter wieder anschalten bz-berlin.de/brandenburg/ha…

[:fabrice division:10] RACG Officiel - « Hydrogen-ready » (@CharbonGaz) :

Suite à la fermeture des 3 centrales #nucléaireshttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1e9-1f1ea.png nous venons d'obtenir l'autorisation du ministre Vert du Climat de rouvrir 2 centrales à charbonhttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f929.png qu'il faudra fermer le plus tôt possible (d'ici 2038) «parce que le gaz, l'#éolien et le solaire ne suffisent pas pendant l'hiver»  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/Fxr9EysXoAAMDma.jpg

ils ferment les centrales nucléaires
et ils réouvrent les centrales à charbon  

:love:

n°68565544
AzR3L
Posté le 07-06-2023 à 10:42:21  profilanswer

cartemere a écrit :

en ville : un camion de 15T qui vient alimenter un boucher en centre ville permettra de distribuer des centaines de clients
en rural : chaque client fera un trajet en voiture pour chacun des clients (et il y en a des centaines).

en terme d'impact CO2, la première proposition est largement plus limitée que la seconde.
c'est tout l'intérêt de la centralisation

Ce qu’il sous entend c’est que la première dépend de la seconde. Il n’y a pas de ville qui a tout centraliser et celle ci est devenu entièrement autonome.  

De plus le fait de tout centraliser dans des plus grosses villes car l’énergie n’était pas chère ( Pétrole ), cela a crée des SuperMarchés, qui a progressivement diminué les petits commerces dans les petites villes, ce qui favorise l’utilisation de la voiture.

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 07-06-2023 à 10:42:41
n°68565599
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-06-2023 à 10:51:00  profilanswer

AzR3L a écrit :

Ce qu’il sous entend c’est que la première dépend de la seconde. Il n’y a pas de ville qui a tout centraliser et celle ci est devenu entièrement autonome.  

De plus le fait de tout centraliser dans des plus grosses villes car l’énergie n’était pas chère ( Pétrole ), cela a crée des SuperMarchés, qui a progressivement diminué les petits commerces dans les petites villes, ce qui favorise l’utilisation de la voiture.

Oui, d'où le mode de vie ultra polluant des banlieusards, qui vont dans ces hypermarchés.

Je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes à contredire les faits.

---------------
n°68565626
AzR3L
Posté le 07-06-2023 à 10:55:09  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, d'où le mode de vie ultra polluant des banlieusards, qui vont dans ces hypermarchés.

Je ne vois pas pourquoi tu t'acharnes à contredire les faits.

Mais de quoi tu parles ? C’est mon premier message sur la comparaison ville / campagne et quelle contradiction..

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 07-06-2023 à 10:56:10
n°68565633
Theomede
De gauche radicale
Posté le 07-06-2023 à 10:55:51  profilanswer

AzR3L a écrit :

Mais de quoi tu parles ? C’est mon premier message sur la comparaison ville / campagne ..

Effectivement, j'ai confondu avec celui du dessus

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)