Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4623 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  209  210  211  212  213  214
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°69493343
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 12:34:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Alanina a écrit :

+1
L'énergie grise...  

Si, à l'échelle de la pop, on a plus assez de voitures et que donc on va forcément en produire, ok l'électique ne semble globalement pas plus mal (comment produit on le surplus d'électricité ?)  
Note : je ne suis pas en France et la politique est la même : pousser à acheter des voitures plus récentes = au renouvellement du parc au prétexte de l'écologie.  

Alanina a écrit :

Si tu veux que tlm roule en électrique, à un moment, si, quand même....  

Sauf si on faisait des MAJ des voitures existantes  [:cend] Mais c'est pas le cas à ma connaissance, de pousser à faire MAJ son véhicule, c'est plutôt des primes à la casse....

il parle de son empreinte, pas du parc.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2023 à 12:34:48  profilanswer

n°69493350
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 12:35:34  profilanswer

Winpoks a écrit :

Faudrait un kit électrique que t'installe sur les voitures. Un peu comme pour les vélos.  
J'ai donné l'idée. Pour les détails techniques, je laisse la main. :O

En fait .. cela été dit plus haut " Rétrofite" et cela existe déjà.

Message édité par AzR3L le 28-10-2023 à 12:35:48
n°69493772
hfr of the​ dead
Posté le 28-10-2023 à 14:13:14  profilanswer

Winpoks a écrit :

Faudrait un kit électrique que t'installe sur les voitures. Un peu comme pour les vélos.  

Qui permette de tirer une caravane pour les vacances  [:moundir]

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°69493862
cartemere
Posté le 28-10-2023 à 14:34:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

+1

Et même dans les pays où l'électricité est la moins verte, les bagnoles thermiques sont très vite plus impactante en terme de CO2

En bref, "l’avenir de la voiture sera assurément électrique, mais la voiture individuelle ne doit pas être l’avenir de notre mobilité".

Voir les travaux d'Aurélien Bigo a ce sujet.

sur les études que j'ai vu, c'était très loin d'être évident

n°69493948
cartemere
Posté le 28-10-2023 à 14:51:11  profilanswer

Winpoks a écrit :

ça existe, mais c'est beaucoup plus compliqué à faire que pour un vélo :o

sans compter que dans ce cas, l'intégration des batteries se fait... sans intégration justement :/

n°69494593
gabug
Posté le 28-10-2023 à 17:29:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

De toute façon, y'a pas vraiment de truc à inventer. L'optimisation individuelle se résume à :

- transport
- chauffage  
- alimentation

Quand t'as géré ces trois thématiques, le reste c'est du pipi de chat.

C'est plutôt un bon résumé quand on parle de réduire sa propre empreinte carbone individuelle.

Mais quand il s'agit de celle des autres, il y a à mon avis des initiatives beaucoup plus fructueuses, surtout lorsqu'on est proche des décideurs ou qu'on a un pouvoir d'agir (provenant de ses moyens financiers ou de ses capacités intellectuelles/de persuasion).

Par exemple, si on est cadre supérieur dans une grand groupe industriel, ou haut fonctionnaire d'une administration qui a du pouvoir, je pense qu'il est beaucoup plus efficace de convaincre les autres porteurs du pouvoir en interne d'une nécessaire transformation du business plan/des process/des marchés publics etc. plutôt que de faire baisser son bilan carbone individuel, si celui-ci est déjà optimisé.
(évidemment, les deux sont nécessaires).

n°69494619
gabug
Posté le 28-10-2023 à 17:36:20  profilanswer

cartemere a écrit :

sur les études que j'ai vu, c'était très loin d'être évident

Ouais, j'avoue lire souvent tout et son contraire sur le sujet. Même les ultraspécialites de la question du style Aurélien Bigo restent prudents sur les ordres de grandeur.

Je pense qu'une question pertinente, c'est "est-ce qu'il est possible de fournir 40 millions de VE pour 2035 pour que les Français continuent de se déplacer de la même manière qu'aujourd'hui, en respectant la feuille de route de la stratégie nationale bas carbone".

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que la réponse est non. Du coup, il semble inéluctable que le développement des VE doive s'associer à une transformation massive des usages centrée sur une réduction des déplacements en voiture individuelle, quel que soit le type de moteur.

(le fait de savoir si ce modèle du tout-voiture individuelle est souhaitable pour d'autres raisons que celle du bilan carbone est une autre question, toute aussi importante).

n°69494884
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 28-10-2023 à 18:23:34  profilanswer

Et pendant ce temps-là, le patronat revient sur les accords collectifs relatifs au télétravail...

https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Message édité par Dintr-un lemn le 28-10-2023 à 18:27:47
n°69495047
_Lahoma_
Posté le 28-10-2023 à 19:03:12  profilanswer

Jay Kay a écrit :

De toute façon, y'a pas vraiment de truc à inventer. L'optimisation individuelle se résume à :

- transport
- chauffage  
- alimentation

Quand t'as géré ces trois thématiques, le reste c'est du pipi de chat.

Avant de "devenir végétarien", tu peux y aller progressivement. Réduire le nombre de repas carné ça se fait bien. Manger une tarte à l'oignon ou une minestrone, c'est pas un effort fou fou.

Suffit de changer le ratio de repas avec viande.

Rien que évoluer du format "piece de viande + accompagnement" à plat intégrant une certaine part de viande (chili, poêlé, riz cantonnais...) que tu pourrais réduire facilement avec le temps ça se fait bien.

Et ça n'interdit pas de manger très occasionnellement un steack.

ps : et 8km à velo/VAE, c'est faisable pour une bonne partie de la population (sauf cas exceptionnel)

Après, la surconsommation de produits de merde, c'est pas génial non plus XD

n°69495048
AzR3L
Posté le 28-10-2023 à 19:03:53  profilanswer

gabug a écrit :

Ouais, j'avoue lire souvent tout et son contraire sur le sujet. Même les ultraspécialites de la question du style Aurélien Bigo restent prudents sur les ordres de grandeur.

Je pense qu'une question pertinente, c'est "est-ce qu'il est possible de fournir 40 millions de VE pour 2035 pour que les Français continuent de se déplacer de la même manière qu'aujourd'hui, en respectant la feuille de route de la stratégie nationale bas carbone".

Je pense qu'on sera tous d'accord pour dire que la réponse est non. Du coup, il semble inéluctable que le développement des VE doive s'associer à une transformation massive des usages centrée sur une réduction des déplacements en voiture individuelle, quel que soit le type de moteur.

(le fait de savoir si ce modèle du tout-voiture individuelle est souhaitable pour d'autres raisons que celle du bilan carbone est une autre question, toute aussi importante).

Et encore une fois, ce n’est pas le but d’être 40 millions, justement c’est de diminuer le parc.

mood
Publicité
Posté le 28-10-2023 à 19:03:53  profilanswer

n°69495096
gabug
Posté le 28-10-2023 à 19:17:07  profilanswer

AzR3L a écrit :

Et encore une fois, ce n’est pas le but d’être 40 millions, justement c’est de diminuer le parc.

On est bien d'accord.

n°69495681
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 28-10-2023 à 21:15:51  profilanswer

Winpoks a écrit :

Ca existe, mais le prix est tellement exorbitant que c'est quasi réservé aux véhicules de collection... qui du coup perdent aussi leur valeur.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°69495695
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 28-10-2023 à 21:17:26  profilanswer

AzR3L a écrit :

Le but ne peut-être défini par peur dogmatisme.

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°69497774
cartemere
Posté le 29-10-2023 à 06:21:02  profilanswer

gabug a écrit :

tu prends un pays comme l'Allemagne, ou chaque kWh supplémentaire c'est du lignite, à plus de 1Kg de CO2 par kWh produit.
un véhicule électrique lambda consomme du 17kWh/100Km, 17Kg de CO2 générés pour 100Km.

ça correspond à un véhicule thermique à 170g CO2/Km, grosso modo du 8L/100Km sur une essence... mon véhicule essence fait moins  [:spamafote]

si l'électricité vient d'une centrale Nuke qui crache 10g CO2/kWh produit, là c'est imbattable
donc OUI, la provenance de l'électricité et son impact CO2 a une incidence capitale sur le calcul.

Message cité 2 fois
Message édité par cartemere le 29-10-2023 à 06:22:52
n°69498064
gabug
Posté le 29-10-2023 à 08:49:16  profilanswer

cartemere a écrit :

si l'électricité vient d'une centrale Nuke qui crache 10g CO2/kWh produit, là c'est imbattable
donc OUI, la provenance de l'électricité et son impact CO2 a une incidence capitale sur le calcul.

Non mais ça c'est évident, je parle pas de ça mais bien de l'impact systémique d'un modèle tout-VE à parc égal... donc prenant en compte l'empreinte de nouvelles extractions, le maintien/l'augmentation des infrastructures, les externalités négatives de ce type de déplacement, etc.

Certains experts disent qu'en ces termes, la transition vers le tout électrique (à usages constants) soutenu par un mix raisonnablement décarboné fait mieux que le tout thermique, mais sans doute pas autant qu'on pourrait l'espérer pour pouvoir s'affranchir d'une réduction ou une transformation des usages en parallèle.

n°69498757
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 11:05:29  profilanswer

gabug a écrit :

Non mais ça c'est évident, je parle pas de ça mais bien de l'impact systémique d'un modèle tout-VE à parc égal... donc prenant en compte l'empreinte de nouvelles extractions, le maintien/l'augmentation des infrastructures, les externalités négatives de ce type de déplacement, etc.

Certains experts disent qu'en ces termes, la transition vers le tout électrique (à usages constants) soutenu par un mix raisonnablement décarboné fait mieux que le tout thermique, mais sans doute pas autant qu'on pourrait l'espérer pour pouvoir s'affranchir d'une réduction ou une transformation des usages en parallèle.

Concrètement c’est la batterie qui impact le plus, tout le reste tu l’auras dans un véhicule thermique, cela ne change rien.

Les moteurs électriques sont beaucoup plus simple et beaucoup plus efficient qu’un moteur thermique.

Après le tout électrique, Le fait que l’on diminue l’indépendance vis à vis des matière fossiles et donc des pays producteurs. C’est aussi un  moyen de dégager des voitures des centres villes, diminuer le Parc Auto, diminuer la pollution dans les centres villes des grosses agglomérations. Enfin vient le problème de l’enjeu du problème climatique.

Message cité 3 fois
Message édité par AzR3L le 29-10-2023 à 11:11:21
n°69498789
hfr of the​ dead
Posté le 29-10-2023 à 11:09:57  profilanswer

AzR3L a écrit :

Concrètement c’est la batterie qui impact le plus, tout le reste tu l’auras dans un véhicule thermique, cela ne change rien..

"cool on pourra partir avec la caravane !"  [:zakriye:6]

---------------
n°69498799
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 11:12:25  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

"cool on pourra partir avec la caravane !"  [:zakriye:6]

je vois bien le retour des caravanes pliantes, pour ne pas trop impacter l’autonomie.

n°69498839
gabug
Posté le 29-10-2023 à 11:20:06  profilanswer

AzR3L a écrit :

Concrètement c’est la batterie qui impact le plus, tout le reste tu l’auras dans un véhicule thermique, cela ne change rien.

Les moteurs électriques sont beaucoup plus simple et beaucoup plus efficient qu’un moteur thermique.

Après le tout électrique, Le fait que l’on diminue l’indépendance vis à vis des matière fossiles et donc des pays producteurs. C’est aussi un moyen de dégager des voitures des centres villes, diminuer le Parc Auto, diminuer la pollution dans les centres villes des grosses agglomérations. Enfin vient le problème de l’enjeu du problème climatique.

Même remarque que précédemment, je suis au courant de ça.

La question pertinente à l'échelle de la planification nationale, c'est de savoir s'il est possible de maintenir ce modèle du tout-voiture individuelle, quel que soit le type de moteur, dans des délais raisonnables (sans même parler de déterminer si ce modèle est souhaitable).

C'est beaucoup plus large que la question des batteries, il faut par exemple prendre en compte :
- la possibilité de fournir des véhicules propres à 40 millions de ménages comme c'est le cas actuellement
- l'entretien des infrastructures routières et afférentes, le risque de voir survenir des projets anachroniques du style A69
- la poursuite à l'identique du mode d'urbanisation que nous connaissons actuellement et ses conséquences e' termes d'empreinte

Pour moi c'est ça le point crucial, parce que si c'est pas tenable dans les délais, il faut absolument aller dès maintenant vers une transformation profonde des usages en parallèle du verdissement des moteurs.

n°69498892
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-10-2023 à 11:30:08  profilanswer

"cool on pourra partir avec la caravane !" [:zakriye:6]

Ça taille la caravane, mais je suis pas sûr que le bilan global de "déplacement avec caravane + camping" soit pire que "déplacement sans caravane et location d'appart ou d'hôtel ".

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°69498922
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 11:34:59  profilanswer

gabug a écrit :

Même remarque que précédemment, je suis au courant de ça.

La question pertinente à l'échelle de la planification nationale, c'est de savoir s'il est possible de maintenir ce modèle du tout-voiture individuelle, quel que soit le type de moteur, dans des délais raisonnables (sans même parler de déterminer si ce modèle est souhaitable).  

C'est beaucoup plus large que la question des batteries, il faut par exemple prendre en compte :
- la possibilité de fournir des véhicules propres à 40 millions de ménages comme c'est le cas actuellement  
- l'entretien des infrastructures routières et afférentes, le risque de voir survenir des projets anachroniques du style A69
- la poursuite à l'identique du mode d'urbanisation que nous connaissons actuellement et ses conséquences e' termes d'empreinte

Pour moi c'est ça le point crucial, parce que si c'est pas tenable dans les délais, il faut absolument aller dès maintenant vers une transformation profonde des usages en parallèle du verdissement des moteurs.

Déjà répondu, ce n’est pas le but de remplacer le VT par un VE pour 40 Millions mais de diminuer et de favorisé les TEC ou les mobilités douces, ce qui est déjà largement communiqué à l’heure actuelle.
Ensuite l’autre partie, et bien c’est la majorité qui le veut .. tu ne peux pas aller contre cette majorité, même si tu aurais raison.

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 29-10-2023 à 11:56:30
n°69499432
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-10-2023 à 13:19:04  profilanswer

GAS a écrit :

Ça taille la caravane, mais je suis pas sûr que le bilan global de "déplacement avec caravane + camping" soit pire que "déplacement sans caravane et location d'appart ou d'hôtel ".

Ne me dis pas que tu as une caravane  [:dks]

n°69499448
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-10-2023 à 13:20:53  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ne me dis pas que tu as une caravane [:dks]

Non.

Mais j'ai failli :o

---------------
n°69499463
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 29-10-2023 à 13:22:29  profilanswer

Et hop, un pseudo en plus dans ma blacklist.

n°69499655
gabug
Posté le 29-10-2023 à 13:52:04  profilanswer

AzR3L a écrit :

Déjà répondu, ce n’est pas le but de remplacer le VT par un VE pour 40 Millions mais de diminuer et de favorisé les TEC ou les mobilités douces, ce qui est déjà largement communiqué à l’heure actuelle.
Ensuite l’autre partie, et bien c’est la majorité qui le veut .. tu ne peux pas aller contre cette majorité, même si tu aurais raison.

Avant de parler de choix démocratique, il faut déjà s'entendre sur le contenu du débat démocratique. On ne peut parler du "choix de la majorité" (ce qui n'est pas la définition de la démocratie, d'ailleurs), tant que les citoyens ne sont pas informés de manière profonde par une expertise fiable concernant les enjeux de la question.

Est-ce que tu dirais que le peuple bénéficie de cette expertise ? Et si oui, de quelle manière pourrait-on apporter une réponse démocratique à ce problème ?

n°69499786
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 14:20:52  profilanswer

gabug a écrit :

Avant de parler de choix démocratique, il faut déjà s'entendre sur le contenu du débat démocratique. On ne peut parler du "choix de la majorité" (ce qui n'est pas la définition de la démocratie, d'ailleurs), tant que les citoyens ne sont pas informés de manière profonde par une expertise fiable concernant les enjeux de la question.

Est-ce que tu dirais que le peuple bénéficie de cette expertise ? Et si oui, de quelle manière pourrait-on apporter une réponse démocratique à ce problème ?

Tant que cela ne touche pas directement les gens et leurs trains de vie, ils seront d’accord pour changer, à partir de moment que c’est l’inverse, peu seront près à changer. Tu entends encore largement, l’argument que l’on émet très peu de CO2, c’est aux autres Pays de faire l’effort ..

Message cité 3 fois
Message édité par AzR3L le 29-10-2023 à 14:22:28
n°69499872
hfr of the​ dead
Posté le 29-10-2023 à 14:33:10  profilanswer

GAS a écrit :

C’est surtout qu’à bilan égal, c’est moins cher en tout point.

---------------
n°69499879
hfr of the​ dead
Posté le 29-10-2023 à 14:34:23  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ne me dis pas que tu as une caravane  [:dks]

Moi je regarde pour une d’occase (Moins cher)
Seul problème, pour le moment je n’ai pas de quoi la stocker gratuitement.

---------------
n°69500066
cartemere
Posté le 29-10-2023 à 14:52:25  profilanswer

AzR3L a écrit :

Après le tout électrique, Le fait que l’on diminue l’indépendance vis à vis des matière fossiles et donc des pays producteurs. C’est aussi un  moyen de dégager des voitures des centres villes, diminuer le Parc Auto, diminuer la pollution dans les centres villes des grosses agglomérations. Enfin vient le problème de l’enjeu du problème climatique.

et toute la partie électrique (sauf erreur, il y a environ 150Kg de cuivre de plus dans la version électrique)

n°69500193
gabug
Posté le 29-10-2023 à 15:02:16  profilanswer

AzR3L a écrit :

Tant que cela ne touche pas directement les gens et leurs trains de vie, ils seront d’accord pour changer, à partir de moment que c’est l’inverse, peu seront près à changer. Tu entends encore largement, l’argument que l’on émet très peu de CO2, c’est aux autres Pays de faire l’effort ..

Tu as saute la partie sur l'expertise des citoyens, c'est dommage.

Est ce que tu penses que des citoyens très informés sur la réalité des enjeux, et sur les cobénéfices à attendre en cas de transformation (sur la santé, le gaspillage, le sens au travail, etc) prendraient nécessairement de mauvaises décisions ?

n°69500258
hfr of the​ dead
Posté le 29-10-2023 à 15:12:20  profilanswer

AzR3L a écrit :

Personnellement je fais tous les petits gestes qui permettent de cumuler économie et écologie :
- récupérer l’eau de douche
- ne pas tirer la chasse pour tous les pipis
- acheter des appareils d’occase  
- déplacements au max en vélo /TEC
- chauffage à 19 un peut l’hiver et le matin
- éteint toutes les multiprises y compris la box
- tri au max
- compostage
- de plus en plus de repas sans viande

Par contre pour le reste j’attends qu’on me fasse pas chier si je veux passer mes vacances en caravane.

---------------
n°69500276
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 29-10-2023 à 15:15:15  profilanswer

AzR3L a écrit :

En meme temps quand au boulot on te fait faire la fresque du climat, qu'on t'explique qu'un français c'est 12 tonnes équivalent co2 par an en moyenne, un américain 20 ou 30 je sais plus, et un qatari 80, tu te dis qu'effectivement on se fait peut être des noeuds au cerveau pour pas grand chose.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°69500346
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 15:29:42  profilanswer

cartemere a écrit :

et toute la partie électrique (sauf erreur, il y a environ 150Kg de cuivre de plus dans la version électrique)

On est entre 20-30 kg de cuivre thermique, et 65-80 kg électrique, l’hybride étant entre les deux.

n°69500367
cartemere
Posté le 29-10-2023 à 15:34:37  profilanswer

AzR3L a écrit :

On est entre 20-30 kg de cuivre thermique, et 65-80 kg électrique, l’hybride étant entre les deux.

ah ok, j'avais une estimation bien plus haute.
merci pour la correction :jap:

n°69500373
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 15:35:53  profilanswer

gabug a écrit :

Tu as saute la partie sur l'expertise des citoyens, c'est dommage.

Est ce que tu penses que des citoyens très informés sur la réalité des enjeux, et sur les cobénéfices à attendre en cas de transformation (sur la santé, le gaspillage, le sens au travail, etc) prendraient nécessairement de mauvaises décisions ?

Très informé, comment tu peux en être sûr ? Une sélection ? est ce qu’il fera preuve d’objectivité ?  

L’expertise des citoyens sur des sujets complexe, je n’y crois pas, déjà rien que le sujet du  Nuke .. on a beau avoir un belle exemple avec l’Allemagne, il y a toujours des personnes qui sortent les mêmes fakes News et demande la fin du Nuke.

n°69500394
GAS
Wifi filaire©
Posté le 29-10-2023 à 15:40:32  profilanswer

gueuselambix a écrit :

En meme temps quand au boulot on te fait faire la fresque du climat, qu'on t'explique qu'un français c'est 12 tonnes équivalent co2 par an en moyenne, un américain 20 ou 30 je sais plus, et un qatari 80, tu te dis qu'effectivement on se fait peut être des noeuds au cerveau pour pas grand chose.

Moins de 3 millions d'habitants au Qatar. Donc 240t
Plus de 800 pour la France.

Tu vois on peut aussi raisonner de manière simpliste pour défendre un aute point de vue.

N'empêche que si tout le monde attend que les autres bougent, personne ne fera rien.

---------------
n°69500419
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 15:43:55  profilanswer

Personnellement je fais tous les petits gestes qui permettent de cumuler économie et écologie :
- récupérer l’eau de douche
- ne pas tirer la chasse pour tous les pipis
- acheter des appareils d’occase  
- déplacements au max en vélo /TEC
- chauffage à 19 un peut l’hiver et le matin
- éteint toutes les multiprises y compris la box
- tri au max
- compostage
- de plus en plus de repas sans viande

Par contre pour le reste j’attends qu’on me fasse pas chier si je veux passer mes vacances en caravane.

C’est bien ce que je dis alors.  

Chacun va avoir ses propres restrictions avec lequel il est d’accord. Sauf que celui qui n’a pas de caravane, va demander à ce que l’on ne fasse pas chier, car il veut chauffer à 21, un autre il veut manger tout les jours de la viande, etc..  
Sauf en étant des milliards sur la planète, même des millions rien qu’en France, cela crée des besoins et donc on a besoin de produire et donc d’émettre.

En tout cas, tu fais bien ce que tu veux ;)

n°69500421
Theomede
De gauche radicale
Posté le 29-10-2023 à 15:44:20  profilanswer

gueuselambix a écrit :

On t'explique aussi qu'un français moyen fait partie des 10% des humains les plus polluants.

Il est très facile d'être à 4t eq co2 en France. Après, on peut n'en avoir rien à faire du RC, en partant du principe qu'on fera avec. C'est tout à fait respectable comme opinion, il faut juste l'assumer.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°69500427
cartemere
Posté le 29-10-2023 à 15:45:17  profilanswer

AzR3L a écrit :

Très informé, comment tu peux en être sûr ? Une sélection ? est ce qu’il fera preuve d’objectivité ?  

L’expertise des citoyens sur des sujets complexe, je n’y crois pas, déjà rien que le sujet du  Nuke .. on a beau avoir un belle exemple avec l’Allemagne, il y a toujours des personnes qui sortent les mêmes fakes News et demande la fin du Nuke.

et c'est tout aussi vrai pour les "politiques"  [:spamafote]

n°69500435
AzR3L
Posté le 29-10-2023 à 15:45:59  profilanswer

cartemere a écrit :

et c'est tout aussi vrai pour les "politiques"  [:spamafote]

Pas faux :D
 Je suis bien d’accord  :jap:

n°69500440
cartemere
Posté le 29-10-2023 à 15:46:44  profilanswer

Theomede a écrit :

On t'explique aussi qu'un français moyen fait partie des 10% des humains les plus polluants.

Il est très facile d'être à 4t eq co2 en France. Après, on peut n'en avoir rien à faire du RC, en partant du principe qu'on fera avec. C'est tout à fait respectable comme opinion, il faut juste l'assumer.

ou en partant du principe que baisser de 12T à 4T n'aura aucun impact global (face à l'augmentation de la population mondiale et à l'augmentation de l'empreinte CO2 de l'humanité)
 [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  175  176  177  ..  209  210  211  212  213  214

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)