Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2401 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68581677
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 11:46:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :

Non mais là tu simplifies à outrance. Les GJ n'étaient pas dans la rue pour des raisons d'immobilisme climatique, mais pour des raisons économiques, à cause d'une taxe injuste.
Ils sont pas débiles non plus.

Mais l'écologie et l'économie, c'est exactement la même chose.

C'est l'énorme pouvoir d'achat occidental qui génère le bilan co2. Les africains, ils sont pas à 0.8t co2 eq par conscience écologique, mais par pauvreté.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 11:46:36  profilanswer

n°68581727
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 11:51:05  profilanswer

gabug a écrit :

Je pense que les français sont beaucoup moins binaires que ça, et que tu simplifies à outrance le problème.  
La plupart des enquêtes sur le sujet montrent une grande conscientisation, et surtout une difficulté de positionnement face aux injonctions contradictoires (qui sont, pour la plupart, d'origine socio-économique).

https://infos.ademe.fr/lettre-strat [...] dictoires/

Il faudrait que je retrouve ce sondage des années 2010, réalisé dans un échantillon européen si je me souviens bien, dans laquelle plus de 50% des répondants considèrent que le modèle capitaliste n'est pas viable et que la croissance économique n'est pas compatible avec les enjeux écologiques.

il sont plus prêt à descendre dans la rue pour une baisse de 15cts du gazoil (qui leur permettra de polluer) que pour sauver la planète

tu aimerais que ce soit l'inverse, moi aussi
mais c'est pas le cas

#fact

[:spamafote]

n°68581735
gabug
Posté le 09-06-2023 à 11:51:30  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, mais autant le particulier peut réduire choisir d'habiter dans un appartement, et donc réduire très fortement son impact chauffage, autant un hôpital, ça restera un truc énorme chauffé à 24° vu qu'il y a des gens malades dedans.

Pour bosser à l'hôpital et être impliqué dans la démarche RSE de mon établissement, c'est les mêmes enjeux que pour les particuliers, et rien n'impose de chauffer à 24 °C quand on est malade (c'est pas la température idéale...)

C'est comme partout : le bâti est souvent vieillissant, il n'y a parfois aucune isolation, donc les chantiers de rénovation sont immenses. Mais rien de spécifique au secteur de ce côté-là.

On est pas bons du côté des consommables, il faudrait faire quelque chose pour limiter encore plus le gaspillage, mais c'est assez marginal.

En revanche, il y a une nécessité impérieuse d'adaptation des usages qui doit passer par les champs politique et scientifique, notamment un certain sens de la sobriété thérapeutique afin de réduire drastiquement les "soins médicaux de faible valeur" (des interventions thérapeutiques coûteuses et polluantes qui n'ont pas forcément de bénéfice majeur pour le patient).
Sur ce sujet, il y a un très gros boulot.

n°68581736
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 11:51:31  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est l'énorme pouvoir d'achat occidental qui génère le bilan co2. Les africains, ils sont pas à 0.8t co2 eq par conscience écologique, mais par pauvreté.

+1

n°68581742
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 11:51:53  profilanswer

Theomede a écrit :

Ils considèrent, effectivement.

La réalité, c'est qu'il y a eu une quasi révolution quand l'essence a pris 30cts, et la seule problématique aujourd'hui, c'est l'inflation.

Même si la vie est plus chère aujourd'hui qu'à l'époque des gilets jaunes, comme aux assises c'est l'intention qui compte. Un président fraichement élu qui essaie d'asphyxier une partie de la population du pays en lui volant du pognon à la pompe, ça ne passe pas.

n°68581748
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2023 à 11:52:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Sauf qu'il y a une inertie et que le jour où le carburant passe à 2€ le litre, les gens sont bien obligés de continuer à rouler pendant encore quelques années.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68581780
gabug
Posté le 09-06-2023 à 11:56:23  profilanswer

Alanina a écrit :

Je ne suis pas certaine d'avoir une démarche militante, ça dépend surement de ce qu'on appelle "militant" ?  

En gros, je trouves simplement mieux d'aller me promener en forêt que de faire les boutiques.  

Et plus confortable d'avoir une bonne inertie thermique chez moi que des murs en papiers et des radiateurs grilles-pain insuffisant...  

Et j'aime pas faire le ménage, donc moins de b*** chez moi => mieux

Pareil, je dois être autour de 4, j'ai pas du tout une démarche militante.
J'ai pas fait spécialement d'efforts pour y être, j'ai juste la chance de bosser à 15 minutes de mon domicile en vélo, de pas spécialement aimer la viande, de ne pas aimer faire du shopping, et d'avoir des loisirs plutôt sobres.
J'ai pas l'impression d'être plus déprimé que les gens de mon âge qui ont un mode de vie beaucoup plus carboné.

Par contre j'étais largement au-dessus quand j'étais plus jeune, du temps où je prenais plus l'avion.  
Mais ça me manque pas particulièrement, j'ai freiné sur les voyages pour des raisons non liées à l'écologie.

n°68581785
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 11:57:00  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Même si la vie est plus chère aujourd'hui qu'à l'époque des gilets jaunes, comme aux assises c'est l'intention qui compte. Un président fraichement élu qui essaie d'asphyxier une partie de la population du pays en lui volant du pognon à la pompe, ça ne passe pas.

Ah mais politiquement, je comprends tout à fait.

GAS a écrit :

Sauf qu'il y a une inertie et que le jour où le carburant passe à 2€ le litre, les gens sont bien obligés de continuer à rouler pendant encore quelques années.

Bah ça va inciter à réduire sa consommation, sur ce poste ou un autre. Mais ce n'est pas souhaité par la majorité du peuple. Dont acte, on est en démocratie.

---------------
n°68581793
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 11:58:03  profilanswer

GAS a écrit :

Jusqu'à 64 ans minimum [:antoniotoledo]

n°68581808
gabug
Posté le 09-06-2023 à 11:59:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah on est d'accord alors, le seul indicateur pertinent, c'est le bilan co2 eq, et tout doit s'y référer.

Sûrement pas.  

Encore une fois, si t'es à 2 t/hab avec une énergie infinie complètement décarbonée, et que tu persistes à dépasser toutes les autres limites planétaires tout en continuant à bousiller l'ensemble du vivant, les catastrophes et les impasses technico-industrielles seront quand même là (et d'ailleurs, surprise, la catastrophe de l'anéantissement du vivant est déjà en cours et c'est pas une bonne nouvelle pour l'humanité, si on ne veut penser qu'à elle).

mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 11:59:51  profilanswer

n°68581816
Winpoks
Posté le 09-06-2023 à 12:00:21  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et pourtant, certains du topic y arrive. Demande à Lahoma ou Winpoks si leur vie n'est que souffrance.

https://slm-assets.secondlife.com/assets/21667520/view_large/cb58fb82a6b07f4bb323e9f483c3a421.jpg?1537822608

Dintr-un lemn a écrit :

Pour prendre la tête du topic j'ai envie de passer au régime végétarien.

Sans rire j'y réfléchis, et pour le climat, et pour les animaux, et pour le prix. Mais j'avoue que 1) j'aime bien la bidoche, 2) y a des histoires de carence à régler et 3) j'aime pas les végétariens et vegans qui font chier avec leur prosélytisme.

Niveau carence, pas plus de risque ou de soucis qu’avec un autre régime, globalement en terme de santé tu t’y retrouves sur tous les plans. Juste la B12 qui est un indispensable, mais t’as pas mal de personnes carnés (malgré le fait que le bétail est transformé en réservoir via supplémentation) qui le sont également, les femmes d’abords, mais également les hommes en prenant de l’âge.

Pour le goût, franchement, tu t’y fais facilement et ça ne manque pas, rapidement. C’est comme tout, soit on veut changer, soit on se trouve des excuses. Y’a pas de problème à ne pas le vouloir, tenter ou échouer.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Winpoks le 09-06-2023 à 12:01:07
n°68581831
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2023 à 12:01:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah ça va inciter à réduire sa consommation, sur ce poste ou un autre. Mais ce n'est pas souhaité par la majorité du peuple. Dont acte, on est en démocratie.

Oui, mais il y a de l'incompressible. Tu ne peux pas changer du jour au lendemain ton job, l'emplacement du Leclerc ou ton lieu d'habitation.

Et franchement, je ne suis pas aussi sûr que toi de l'assertion en italique. C'est simplement que tout le monde ne veut pas être le dindon de la farce, ou la bonne poire, si on veut réduire la viande.

---------------
n°68581832
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:01:51  profilanswer

gabug a écrit :

Sûrement pas.  

Encore une fois, si t'es à 2 t/hab avec une énergie infinie complètement décarbonée, et que tu persistes à dépasser toutes les autres limites planétaires tout en continuant à bousiller l'ensemble du vivant, les catastrophes et les impasses technico-industrielles seront quand même là (et d'ailleurs, surprise, la catastrophe de l'anéantissement du vivant est déjà en cours et c'est pas une bonne nouvelle pour l'humanité, si on ne veut penser qu'à elle).

Avec une énergie infinie, tu terraformes la terre sans problème.

---------------
n°68581857
gabug
Posté le 09-06-2023 à 12:05:16  profilanswer

Theomede a écrit :

Ils considèrent, effectivement.

La réalité, c'est qu'il y a eu une quasi révolution quand l'essence a pris 30cts, et la seule problématique aujourd'hui, c'est l'inflation.

Oui, à cause des injonctions contradictoires. Pas "juste" parce que les français tiendraient coûte que coûte à leur mode de vie. Faut aller un peu plus loin.

Theomede a écrit :

Je suis bien d'accord avec ça. C'est bien pour cette raison qu'on ne peut attribuer la révolte des GJ ou la supposée défiance des français pour la sobriété à la seule inconscience écologique : le contexte socio-économique est prévalent (toutes les incitations à consommer et à produire sans se focaliser sur le désirable, la dépendance de la dette à la croissance, les inégalités face à la charge de la transition...)

n°68581868
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:06:20  profilanswer

GAS a écrit :

Oui, mais il y a de l'incompressible. Tu ne peux pas changer du jour au lendemain ton job, l'emplacement du Leclerc ou ton lieu d'habitation.

Et franchement, je ne suis pas aussi sûr que toi de l'assertion en italique. C'est simplement que tout le monde ne veut pas être le dindon de la farce, ou la bonne poire, si on veut réduire la viande.

Bah c'est exactement ce que je dis, personne ne veut s'appauvrir.

---------------
n°68581875
Alanina
Posté le 09-06-2023 à 12:06:50  profilanswer

gabug a écrit :

Sûrement pas.  

+1

Theomede a écrit :

Avec une énergie infinie, tu terraformes la terre sans problème.

Ca ne fait toujours pas ressuciter les espèces et écosystèmes disparus...

n°68581878
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:07:23  profilanswer

gabug a écrit :

Oui, à cause des injonctions contradictoires. Pas "juste" parce que les français tiendraient coûte que coûte à leur mode de vie. Faut aller un peu plus loin.

Je suis bien d'accord avec ça. C'est bien pour cette raison qu'on ne peut attribuer la révolte des GJ ou la supposée défiance des français pour la sobriété à la seule inconscience écologique : le contexte socio-économique est prévalent (toutes les incitations à consommer et à produire sans se focaliser sur le désirable, la dépendance de la dette à la croissance, les inégalités face à la charge de la transition...)

Je vis dans la même société, je fais partie des 10% les plus riches, en me dirigeant doucement vers les 5%. Et pourtant j'ai un bilan co2 à 3.5t (3.9 avec le nouveau simulateur).

Les injonctions ont bon dos.

---------------
n°68581879
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:07:43  profilanswer

Alanina a écrit :

Ca ne fait toujours pas ressuciter les espèces et écosystèmes disparus...

Le monde change, effectivement.

---------------
n°68581884
gabug
Posté le 09-06-2023 à 12:08:26  profilanswer

Theomede a écrit :

Comment tu sais que c'est pas souhaité par la majorité du peuple ? Les enquêtes disent l'inverse.

n°68581887
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2023 à 12:08:54  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah c'est exactement ce que je dis, personne ne veut s'appauvrir.

Non, ce n'est pas ce que tu as dit.

---------------
n°68581889
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:08:54  profilanswer

gabug a écrit :

Comment tu sais que c'est pas souhaité par la majorité du peuple ? Les enquêtes disent l'inverse.

Parce que le bilan co2 moyen est à 10t. Ce sont les actes qui comptent, pas les paroles.

---------------
n°68581898
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:09:58  profilanswer

GAS a écrit :

Non, ce n'est pas ce que tu as dit.

On s'est mal compris alors.

Réduire l'impact co2 impose de réduire ses dépenses matérielles, et donc de s'appauvrir.

Personne ne veut s'appauvrir.

Corollaire : personne ne veut réduire ses dépenses matérielles.

---------------
n°68581910
gabug
Posté le 09-06-2023 à 12:11:31  profilanswer

GAS a écrit :

Non mais laisse, les GJ sont juste des inconscients écologiques, il n'y a aucune dépendance à la croissance dans notre économie, aucune dépendance à l'hyperconsommation et à la production non focalisée, le travail des classes moyennes pourrait être décarboné en un clin d’œil, il n'y a aucune considération socio-politique à prendre en compte, l'empreinte carbone c'est juste une question de chiffre, s'ils ne l'entendent pas c'est juste une question de volonté on t'a dit :o

n°68581916
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:12:08  profilanswer

gabug a écrit :

Non mais laisse, les GJ sont juste des inconscients écologiques, il n'y a aucune dépendance à la croissance dans notre économie, aucune dépendance à l'hyperconsommation et à la production non focalisée, le travail des classes moyennes pourrait être décarboné en un clin d’œil, il n'y a aucune considération socio-politique à prendre en compte, l'empreinte carbone c'est juste une question de chiffre, s'ils ne l'entendent pas c'est juste une question de volonté on t'a dit :o

La méchante SOCIETAY.

On est beaucoup sur le topic à vivre en dehors, alors  [:pascom:9]

---------------
n°68581925
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2023 à 12:13:11  profilanswer

Theomede a écrit :

On s'est mal compris alors.

Réduire l'impact co2 impose de réduire ses dépenses matérielles, et donc de s'appauvrir.

Personne ne veut s'appauvrir.

Corollaire : personne ne veut réduire ses dépenses matérielles.

Réduire sa consommation globale, je pense que beaucoup de gens ne sont pas contre, mais ne veulent pas être les seuls à le faire, il faut donc un mouvement généralisé.
Et bien sûr il y a des limites à la réduction et il y aura probablement des paliers à utiliser progressivement.

---------------
n°68581932
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:13:58  profilanswer

GAS a écrit :

Réduire sa consommation globale, je pense que beaucoup de gens ne sont pas contre, mais ne veulent pas être les seuls à le faire, il faut donc un mouvement généralisé.
Et bien sûr il y a des limites à la réduction et il y aura probablement des paliers à utiliser progressivement.

Pleins de gens le font déjà, cf ce topic. Ceux qui ne le font pas s'en foutent.

---------------
n°68581943
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 09-06-2023 à 12:15:20  profilanswer

Consommer à outrance est maladif chez certains (beaucoup), faut le prendre en compte

n°68581949
gabug
Posté le 09-06-2023 à 12:15:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Je vis dans la même société, je fais partie des 10% les plus riches, en me dirigeant doucement vers les 5%. Et pourtant j'ai un bilan co2 à 3.5t (3.9 avec le nouveau simulateur).

Les injonctions ont bon dos.

Je comprends pas. C'est justement parce que tu es riche que tu as pu décarboner une bonne partie de ton empreinte, pour la part non liée aux loisirs, non ?
Je crois que tu habites à Paris et que tu ne prends pas la voiture, c'est peut-être aussi pour ça que ton empreinte est si faible ?

n°68581966
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2023 à 12:17:47  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Consommer à outrance est maladif chez certains (beaucoup), faut le prendre en compte

Possible, mais pourquoi ?
La pub et le modèle de réussite personnelle et professionnelle étalé partout, ça vient de qui ?

gabug a écrit :

Je comprends pas. C'est justement parce que tu es riche que tu as pu décarboner une bonne partie de ton empreinte, pour la part non liée aux loisirs, non ?
Je crois que tu habites à Paris et que tu ne prends pas la voiture, c'est peut-être aussi pour ça que ton empreinte est si faible ?

This

---------------
n°68581979
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:19:04  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Je trouve ça trop facile.

gabug a écrit :

Ben non, c'est exactement l'inverse. Statistiquement, plus tu es riche, plus tu pollues, y'a une corrélation énorme.

C'est le fait d'être urbain qui explique mon bilan pour la partie non loisir. Et statistiquement, un urbain plus pauvre polluerait moins.

---------------
n°68581982
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 12:19:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Pleins de gens le font déjà, cf ce topic. Ceux qui ne le font pas s'en foutent.

Dans une conversation entre potes, qu'est-ce qui passe le mieux en 2023 d'après toi ?
- J'ai arrêté de bouffer des steaks pour la planète.
- Avec ma prime de fin d'année, demain je me barre à Roissy pour 3 semaines de voilier en Guadeloupe.
[:cosmoschtroumpf]

Message édité par Tuxerman12 le 09-06-2023 à 12:20:11
n°68581997
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:20:34  profilanswer

Mais c'est pas possible de faire un tel contresens p'tain. Pour remettre le graphe que tu as toi même mis :  

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179388

Ceux qui polluent le moins sont les pauvres.

---------------
n°68582025
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2023 à 12:24:19  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais c'est pas possible de faire un tel contresens p'tain. Pour remettre le graphe que tu as toi même mis :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/179388

Ceux qui polluent le moins sont les pauvres.

Nan mais on parle de toi en particulier et de ceux qui peuvent réduire leur bilan en habitant en ville. Paris intra-muros, Lyon intra-muros etc. , c'est maintenant réservé aux plus gros portefeuilles.
Tout ceux de ton décile ne fonctionnent pas comme toi, évidemment.

---------------
n°68582040
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:26:15  profilanswer

GAS a écrit :

Nan mais on parle de toi en particulier et de ceux qui peuvent réduire leur bilan en habitant en ville. Paris intra-muros, Lyon intra-muros etc. , c'est maintenant réservé aux plus gros portefeuilles.
Tout ceux de ton décile ne fonctionnent pas comme toi, évidemment.

Statistiquement faux. Un pauvre en RP ne polluera pas plus, c'est même l'inverse : là où je décide de ne pas avoir de bagnole, lui ne pourra de toute façon pas en avoir.
Là où j'arbitre entre une maison en proche banlieue et un appart, lui n'aura pas le choix, il aura un appart.

Ce que tu dis est l'inverse de la réalité : pour réduire son bilan carbone, il faut être pauvre, pas riche.

---------------
n°68582043
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2023 à 12:26:46  profilanswer

Si on maîtrise la fusion nucléaire, peut-être pourra-t-on envisager de créer des dispositifs techniques qui, moyennant une consommation énergétique absolument titanesque (mais du coup on s'en fout) permettra de décarboner massivement l'atmosphère ? Oui je continue sur ma lancée de la pensée positive (j'ai pas dit magique :o).

n°68582053
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:27:39  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Si on maîtrise la fusion nucléaire, peut-être pourra-t-on envisager de créer des dispositifs techniques qui, moyennant une consommation énergétique absolument titanesque (mais du coup on s'en fout) permettra de décarboner massivement l'atmosphère ? Oui je continue sur ma lancée de la pensée positive (j'ai pas dit magique :o).

Avec une maitrise de la fusion, et le temps pour multiplier les centrales, on peut tout imaginer oui :o

---------------
n°68582065
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 12:29:10  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Même avec la fusion, à un moment donné ce qui risque de nous bloquer c'est la consommation/recyclage de matières premières :o
Et c'est pas la peine de baver sur ce qu'il pourrait y avoir sur d'autres planètes, on est sur la seule qui brasse ces matériaux et les fait remonter en surface.

Message édité par Tuxerman12 le 09-06-2023 à 12:43:56
n°68582066
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2023 à 12:29:11  profilanswer

Winpoks a écrit :

Niveau carence, pas plus de risque ou de soucis qu’avec un autre régime, globalement en terme de santé tu t’y retrouves sur tous les plans. Juste la B12 qui est un indispensable, mais t’as pas mal de personnes carnés (malgré le fait que le bétail est transformé en réservoir via supplémentation) qui le sont également, les femmes d’abords, mais également les hommes en prenant de l’âge.

Pour le goût, franchement, tu t’y fais facilement et ça ne manque pas, rapidement. C’est comme tout, soit on veut changer, soit on se trouve des excuses. Y’a pas de problème à ne pas le vouloir, tenter ou échouer.  :jap:

Oui la vitamine B12 ça se complémente facilement. Mais j'ai peur que ce soit contraignant, de penser à consommer des fruits et légumes riches en ceci ou cela pour compenser l'absence de viande et de poisson.
Après pour le goût, la viande j'aime bien mais je m'en fous un peu en fait, si je décide de m'en passer. Je suis pas meat addict quoi :o
Je suis plus accroché au goût du fromage, des fruits et à la crème de marrons :D

Message édité par Dintr-un lemn le 09-06-2023 à 12:31:03
n°68582068
gabug
Posté le 09-06-2023 à 12:29:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Parce que le bilan co2 moyen est à 10t. Ce sont les actes qui comptent, pas les paroles.

Excuse-moi, mais c'est débile.
Il y a des tas de comportements diversifiés qui aboutissent à un bilan à 10 t. C'est complètement réducteur de résumer ces comportements à la seule absence de volonté.

Comment fait le travailleur de classe moyenne qui vit dans un immeuble des années 50 chauffé au fioul, qui n'a aucune possibilité de déménager et pas de méthode de coercition possible sur son propriétaire pour la rénovation ?

Comment font tous les travailleurs hautement dépendants de la voiture (on avait sur le topic un chef d'entreprise dont les commerciaux devait faire plus de 500 km par jour de voiture, qui était outré par la limitation à 110 km/h et qui n'envisageait pas une seule seconde que c'était peut-être le modèle économique de la boîte qui posait problème)

Comment on fait pour réduire notre empreinte liée à l'alimentation, pour ceux et celles qui n'ont pas la chance d'avoir le pouvoir d'achat et la proximité géographique permettant de s'approvisionner en ultra local ?
Pareil pour les fringues.

Alors oui, il reste une part non négligeable "d'impasse axiologique" qui fait que nous évoluons dans un monde qui met encore trop en avant l'immédiat, l'hyperconsommation, les loisirs carbonés et polluants, et évidemment une certaine part de comportements qui doivent changer rapidement. Et il reste aussi la part des super riches qui se permettent de claquer leur pognon pour détruire encore plus, plutôt que pour décarboner encore mieux (ça, tu sais ce que j'en pense).

Mais tu te rends bien compte que c'est aussi une histoire de société, d'éducation, de dépendance à la croissance (omniprésence de la pub et du marketing, impératif de maximisation du couple consommation/production pour faire tourner l'économie, etc)

Croire que c'est purement réductible à un positionnement individuel, c'est vraiment très naïf.

Message cité 3 fois
Message édité par gabug le 09-06-2023 à 12:53:16
n°68582086
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:32:16  profilanswer

gabug a écrit :

Comment fait le travailleur de classe moyenne qui vit dans un immeuble des années 50 chauffé au fioul, qui n'a aucune possibilité de déménager et pas de méthode de coercition possible sur son propriétaire pour la rénovation ?

Ca représente quelle proportion ?

gabug a écrit :

Comment font tous les travailleurs hautement dépendants de la voiture (on avait sur le topic un chef d'entreprise dont les commerciaux devait faire plus de 500 km par jour de voiture, qui était outré par la limitation à 110 km/h et qui n'envisageait pas une seule seconde que c'était peut-être le modèle économique de la boîte qui posait problème)

Les trajets pro ne rentrent pas dans le bilan co2 individuel, mais dans l'impact co2 des produits vendus.

gabug a écrit :

Comment on fait pour réduire notre empreinte liée à l'alimentation, pour ceux et celles qui n'ont pas la chance d'avoir le pouvoir d'achat et la proximité géographique permettant de s'approvisionner en ultra local ?

Ce n'est pas le local qui permet de réduire l'empreinte co2 de la bouffe, le coût en transport étant marginal, mais la réduction de la viande.

gabug a écrit :

Pareil pour les fringues, p

Une fringue shein ne pollue pas spécialement plus qu'une fringue de chez nafnaf

Tu empiles les poncifs, mais c'est un topic scientifique ici.

---------------
n°68582110
gabug
Posté le 09-06-2023 à 12:35:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben non, c'est exactement l'inverse. Statistiquement, plus tu es riche, plus tu pollues, y'a une corrélation énorme.

Ah : on y arrive  :o  
Du coup les GJ avaient peut-être raison à propos de de l'injustice de la taxe carbone :)  

Theomede a écrit :

C'est le fait d'être urbain qui explique mon bilan pour la partie non loisir. Et statistiquement, un urbain plus pauvre polluerait moins.

Dans ton cas individuel, qu'est-ce qui a permis de vivre à Paris dans des conditions satisfaisantes et de pouvoir te passer de la voiture ?

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 09-06-2023 à 12:54:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  160  161  162  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)