Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2324 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68582110
gabug
Posté le 09-06-2023 à 12:35:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Ben non, c'est exactement l'inverse. Statistiquement, plus tu es riche, plus tu pollues, y'a une corrélation énorme.

Ah : on y arrive  :o  
Du coup les GJ avaient peut-être raison à propos de de l'injustice de la taxe carbone :)  

Theomede a écrit :

C'est le fait d'être urbain qui explique mon bilan pour la partie non loisir. Et statistiquement, un urbain plus pauvre polluerait moins.

Dans ton cas individuel, qu'est-ce qui a permis de vivre à Paris dans des conditions satisfaisantes et de pouvoir te passer de la voiture ?

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 09-06-2023 à 12:54:09
mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 12:35:59  profilanswer

n°68582113
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2023 à 12:36:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Statistiquement faux. Un pauvre en RP ne polluera pas plus, c'est même l'inverse : là où je décide de ne pas avoir de bagnole, lui ne pourra de toute façon pas en avoir.
Là où j'arbitre entre une maison en proche banlieue et un appart, lui n'aura pas le choix, il aura un appart.

Ce que tu dis est l'inverse de la réalité : pour réduire son bilan carbone, il faut être pauvre, pas riche.

Ouch, gros problème de causalité là.

Si les stats disent que les pauvres polluent en moyenne moins, ça ne veut pas dire que tous les pauvres polluent moins.
D'ailleurs regarde ton cas : toi tu fais partie des riches. Les riches polluent plus. Est-ce que tu pollues plus ? Non. Pourquoi ? Parce que tu habites IM. Mais tu peux habiter IM parce que tu es riche. C'est justement ce qui te permet d'avoir le choix entre un mode vie polluant ou non. Tes congénères de décile ne font pas comme toi et sont plus nombreux que toi, c'est tout.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°68582144
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:41:08  profilanswer

gabug a écrit :

Ah : on y arrive :fou:  
Du coup les GJ avaient peut-être raison à propos de de l'injustice de la taxe carbone :)  

C'est à dire, qu'elle allait davantage impacter les classes moyennes ? Mais bien sûr, c'est le but.

gabug a écrit :

Dans ton cas individuel, qu'est-ce qui a permis de vivre à Paris dans des conditions satisfaisantes et de pouvoir te passer de la voiture ?

Bah le fait de vivre en RP. Personne n'a une voiture à Paris, et en proche banlieue, c'est rarissime. C'est pour ça que la vie urbaine est par essence écologique, ce qui est montré par toutes les stats.

Et statistiquement, si j'étais pauvre en RP, je polluerais moins.

De manière générale, il y a une corrélation stricte entre l'argent disponible et le bilan co2 : plus t'as de thunes, plus tu pollues. La seule solution pour baisser le bilan carbone de la France, c'est donc d'appauvrir les gens (c'est d'ailleurs le scénario principal de l'ademe, puisqu'on en discutait hier).
Et ce scénario, il ne sera jamais accepté par le peuple (on peut le comprendre).

Partant de là, et sauf deus ex machina technologique, on va continuer à carburer au co2.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68582153
Alanina
Posté le 09-06-2023 à 12:42:26  profilanswer

Theomede a écrit :

On s'est mal compris alors.

Réduire l'impact co2 impose de réduire ses dépenses matérielles, et donc de s'appauvrir.

Personne ne veut s'appauvrir.

Corollaire : personne ne veut réduire ses dépenses matérielles.

Réduire ses dépenses matérielles n'implique pas de s'appauvrir.  
Je m'astreins depuis une 10aine d'années à réduire mes dépenses et consommations matérielles justement pour m'enrichir. Les objets prennent du temps et de l'attention. Temps et attention qui me sont plus précieux autrement employés qu'à faire du shopping, ranger, ordonner, nettoyer mon chez-moi. Ce que je fais aussi, bien sur, mais pas de bibelots et moins d'inutile -> moins de temps de ménage à résultat équivalent, moins de temps à chercher qqchose,...

gabug a écrit :

Comment on fait pour réduire notre empreinte liée à l'alimentation, pour ceux et celles qui n'ont pas la chance d'avoir le pouvoir d'achat et la proximité géographique permettant de s'approvisionner en ultra local ?
Pareil pour les fringues, p

Pour tes fringues, c'est "facile" : on a apprend à coudre. Même si tu continues à acheter des vêtements fabriqués par des enfants en Asie, si tu sais coudre, tu pourras les réparer, ajuster, modifier, etc. Tu en achèteras donc beaucoup moins. Et tu pourras aussi recycler les 15 ensembles de lits exédentaires du trousseau de Mamie en quelque chose dont tu as présentement besoin.  

n°68582155
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:42:31  profilanswer

GAS a écrit :

Ouch, gros problème de causalité là.

Si les stats disent que les pauvres polluent en moyenne moins, ça ne veut pas dire que tous les pauvres polluent moins.
D'ailleurs regarde ton cas : toi tu fais partie des riches. Les riches polluent plus. Est-ce que tu pollues plus ? Non. Pourquoi ? Parce que tu habites IM. Mais tu peux habiter IM parce que tu es riche. C'est justement ce qui te permet d'avoir le choix entre un mode vie polluant ou non. Tes congénères de décile ne font pas comme toi et sont plus nombreux que toi, c'est tout.

Mais justement non. Si j'étais pauvre à Paris, je ne polluerais pas plus, juste que ce serait imposé, et non choisi.

Divise mon revenu par deux, je ne vais pas polluer plus, juste épargner moins.

Divise mon revenu par quatre, je ne vais pas polluer plus, mais vivre moins bien (plus loin, dans plus petit).

---------------
n°68582161
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:43:17  profilanswer

Alanina a écrit :

Je m'astreins depuis une 10aine d'années à réduire mes dépenses et consommations matérielles justement pour m'enrichir. Les objets prennent du temps et de l'attention. Temps et attention qui me sont plus précieux autrement employés qu'à faire du shopping, ranger, ordonner, nettoyer mon chez-moi. Ce que je fais aussi, bien sur, mais pas de bibelots et moins d'inutile -> moins de temps de ménage à résultat équivalent, moins de temps à chercher qqchose,...

C'est ton opinion, et je suis plutôt d'accord au fond.

Sauf que c'est une opinion extrêmement minoritaire.

---------------
n°68582191
gabug
Posté le 09-06-2023 à 12:47:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Statistiquement faux. Un pauvre en RP ne polluera pas plus, c'est même l'inverse : là où je décide de ne pas avoir de bagnole, lui ne pourra de toute façon pas en avoir.
Là où j'arbitre entre une maison en proche banlieue et un appart, lui n'aura pas le choix, il aura un appart.

Ce que tu dis est l'inverse de la réalité : pour réduire son bilan carbone, il faut être pauvre, pas riche.

Très réducteur.  
Sans doute vrai pour les très pauvres, pas pour les classes moyennes qui peuvent parfaitement se payer un pavillon en banlieue et un diesel pour aller bosser, mais pas vivre à Paris et aller à la Défense en vélo électrique.

n°68582205
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 12:48:54  profilanswer

gabug a écrit :

Comment tu sais que c'est pas souhaité par la majorité du peuple ? Les enquêtes disent l'inverse.

Oui les gens qui veulent la paix dans le monde, moins de sdf et pas de RC  :sleep:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68582207
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:49:35  profilanswer

martin2troie a écrit :

Oui les gens qui veulent la paix dans le monde, moins de sdf et pas de RC  :sleep:

Mais si en abandonnant les ukrainiens on peut faire baisser le prix du gaz, alors letsgo:d

---------------
n°68582217
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 12:51:01  profilanswer

Theomede a écrit :

De manière générale, il y a une corrélation stricte entre l'argent disponible et le bilan co2 : plus t'as de thunes, plus tu pollues. La seule solution pour baisser le bilan carbone de la France, c'est donc d'appauvrir les gens (c'est d'ailleurs le scénario principal de l'ademe, puisqu'on en discutait hier).
Et ce scénario, il ne sera jamais accepté par le peuple (on peut le comprendre).

Partant de là, et sauf deus ex machina technologique, on va continuer à carburer au co2.

Oui, c'est un des arguments choc de Janco :D. Il le sort un peu moins en ce moment, il s'est embourgeoisé, mais il ne le renie pas  :o  
Ceci dit, s'il n'est pas choisi, l’appauvrissement peut devenir subi assez rapidement, suite à un effondrement économique mondial ou local. Dans ce pays on produit du vent, et le vent tourne.

mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 12:51:01  profilanswer

n°68582224
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:51:37  profilanswer

gabug a écrit :

Très réducteur.  
Sans doute vrai pour les très pauvres, pas pour les classes moyennes qui peuvent parfaitement se payer un pavillon en banlieue et un diesel pour aller bosser, mais pas vivre à Paris et aller à la Défense en vélo électrique.

Bah ils ont le choix : petit appart à Paris, grand appart en proche banlieue, pavillon en grande banlieue.

Les deux premiers choix seront peu polluants, le troisième le sera énormément.

Pas pauvre rien que l'impact co2 est fonction croissante des revenus.

---------------
n°68582226
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 12:52:07  profilanswer

gabug a écrit :

Excuse-moi, mais c'est débile.
Il y a des tas de comportements diversifiés qui aboutissent à un bilan à 10 t. C'est complètement réducteur de résumer ces comportements à la seule absence de volonté.

Comment fait le travailleur de classe moyenne qui vit dans un immeuble des années 50 chauffé au fioul, qui n'a aucune possibilité de déménager et pas de méthode de coercition possible sur son propriétaire pour la rénovation ?

Comment font tous les travailleurs hautement dépendants de la voiture (on avait sur le topic un chef d'entreprise dont les commerciaux devait faire plus de 500 km par jour de voiture, qui était outré par la limitation à 110 km/h et qui n'envisageait pas une seule seconde que c'était peut-être le modèle économique de la boîte qui posait problème)

Comment on fait pour réduire notre empreinte liée à l'alimentation, pour ceux et celles qui n'ont pas la chance d'avoir le pouvoir d'achat et la proximité géographique permettant de s'approvisionner en ultra local ?
Pareil pour les fringues, p

Alors oui, il reste une part non négligeable "d'impasse axiologique" qui fait que nous évoluons dans un monde qui met encore trop en avant l'immédiat, l'hyperconsommation, les loisirs carbonés et polluants, et évidemment une certaine part de comportements qui doivent changer rapidement. Et il reste aussi la part des super riches qui se permettent de claquer leur pognon pour détruire encore plus, plutôt que pour décarboner encore mieux (ça, tu sais ce que j'en pense).

Mais tu te rends bien compte que c'est aussi une histoire de société, d'éducation, de dépendance à la croissance (omniprésence de la pub et du marketing, impératif de maximisation du couple consommation/production pour faire tourner l'économie, etc)

Croire que c'est purement réductible à un positionnement individuel, c'est vraiment très naïf.

Bah meme les jeunes qui marchent pour le climat et ont voté massivement pour ecolo ici à bruxelles (ce qui fait bien chier tout le monde) vont passer leur commande shein tous les mois et partir à barlecone avec easyjet à la moindre occasion mdr

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68582229
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:53:12  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Oui, c'est un des arguments choc de Janco :D. Il le sort un peu moins en ce moment, il s'est embourgeoisé, mais il ne le renie pas  :o  

C'est logique faut dire.

Tuxerman12 a écrit :

Ceci dit, s'il n'est pas choisi, l’appauvrissement peut devenir subi assez rapidement, suite à un effondrement économique mondial ou local. Dans ce pays on produit du vent, et le vent tourne.

Ca c'est un autre problème, et effectivement, même sans effondrement, l'enrichissement des pays émergents va entrainer un appauvrissement relatif de l'occident, c'est une quasi certitude.

Et ça va générer de gros troubles sociaux, les gens veulent dépenser, par s'appauvrir.

---------------
n°68582235
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 12:55:02  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bah meme les jeunes qui marchent pour le climat et ont voté massivement pour ecolo ici à bruxelles (ce qui fait bien chier tout le monde) vont passer leur commande shein tous les mois et partir à barlecone avec easyjet à la moindre occasion mdr

C'est une évidence.

Le focus sur le bilan co2, c'est un micro délire de quelques scientifiques sur les internets, sur ce topic en particulier (et encore une fois, j'en fais partie, ce n'est pas une critique).

La quasi totalité de la population mondiale ne souhaite pas réduire son niveau de vie, et souhaite au contraire l'augmenter. Mais ils sont ok avec jeter le carton dans la poubelle jaune, éteindre la lumière en sortant de la pièce, et pisser sous la douche.

---------------
n°68582249
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 12:57:55  profilanswer

Alanina a écrit :

Pour tes fringues, c'est "facile" : on a apprend à coudre. Même si tu continues à acheter des vêtements fabriqués par des enfants en Asie, si tu sais coudre, tu pourras les réparer, ajuster, modifier, etc. Tu en achèteras donc beaucoup moins. Et tu pourras aussi recycler les 15 ensembles de lits exédentaires du trousseau de Mamie en quelque chose dont tu as présentement besoin.  

Tu as appris à coudre ?  

Parce que c'est loin d'être facile. Hormis faire un ourlet à un bas de pantalon et recoudre un bouton. Arriver à sortir un vêtement portable ca demande plus d'investissement en temps que quelques heures de tuto youtube.  
Même pour la réparation, une machine ça coute cher et ça prend de la place (je sais de quoi je parle...) et quand ça tombe en panne c'est pas drole.  

Autant acheter des vêtements de qualité ou en seconde main et les faire retoucher par une couturière.  

---------------
n°68582263
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2023 à 13:01:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Mais justement non. Si j'étais pauvre à Paris, je ne polluerais pas plus, juste que ce serait imposé, et non choisi.

Divise mon revenu par deux, je ne vais pas polluer plus, juste épargner moins.

Divise mon revenu par quatre, je ne vais pas polluer plus, mais vivre moins bien (plus loin, dans plus petit).

Mais est-ce que tu peux re-regarder le graphique que tu as reposté page précédente ? Tu verras qu'une moyenne n'est pas une manière de prédire les choses.
Sur le graph, il y a des D1 urbains qui polluent autant que la moyenne des D10 urbains par exemple.

La différence, c'est qu'un riche peut plus facilement décider de son mode de vie économe ou émetteur qu'un pauvre.

---------------
n°68582266
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 13:01:59  profilanswer

Alanina a écrit :

oui voilà, ça passe dans une démarche militante et volontaire

démarche qui concerne donc un pouillème (1% ?) de la population française

n°68582269
Tuxerman12
Posté le 09-06-2023 à 13:02:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca c'est un autre problème, et effectivement, même sans effondrement, l'enrichissement des pays émergents va entrainer un appauvrissement relatif de l'occident, c'est une quasi certitude.

Et ça va générer de gros troubles sociaux, les gens veulent dépenser, par s'appauvrir.

Je l'avais pas vu sur le principe de la concurrence moi, tu as peut-être raison. Je voyais plutôt un effondrement de cette économie interdépendante et fragile, du grain de sable dans la pignonnerie, un peu plus gros que les fois précédentes. Effondrement qui pourrait être causé par un manque de pétrole, de matériaux ou le dérèglement climatique, on en revient aux bases [:-odysseus-:3]

n°68582273
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 13:03:43  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est une évidence.

Le focus sur le bilan co2, c'est un micro délire de quelques scientifiques sur les internets, sur ce topic en particulier (et encore une fois, j'en fais partie, ce n'est pas une critique).

La quasi totalité de la population mondiale ne souhaite pas réduire son niveau de vie, et souhaite au contraire l'augmenter. Mais ils sont ok avec jeter le carton dans la poubelle jaune, éteindre la lumière en sortant de la pièce, et pisser sous la douche.

+1..

il souhaitent l'augmenter
et il vont l'augmenter (cf. projection de consommation et de production de CO² au niveau mondial)

prétendre le contraire, c'est se mentir et/ou mentir aux autres

n°68582275
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 13:03:58  profilanswer

Suffit d'aller faire un tour un samedi aprem dans n'importe quelle zone commerciale de province pour capter que le RC et le bilan carbone ça passe au dessus de 99,9% de la population.  

parking rempli, produits bas de gamme, caddies remplis de merdier, bouffe processed, les 5 sacs remplsi de fringues kiabi et j'en passe

---------------
n°68582289
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:05:41  profilanswer

GAS a écrit :

Mais est-ce que tu peux re-regarder le graphique que tu as reposté page précédente ? Tu verras qu'une moyenne n'est pas une manière de prédire les choses.
Sur le graph, il y a des D1 urbains qui polluent autant que la moyenne des D10 urbains par exemple.

La différence, c'est qu'un riche peut plus facilement décider de son mode de vie économe ou émetteur qu'un pauvre.

Tout à fait, parce que statistiquement, un pauvre n'a pas le choix : il sera économe en co2. Là où un riche peut décider de faire ou non ses 10 voyages en avion.

Tuxerman12 a écrit :

Je l'avais pas vu sur le principe de la concurrence moi, tu as peut-être raison. Je voyais plutôt un effondrement de cette économie interdépendante et fragile, du grain de sable dans la pignonnerie, un peu plus gros que les fois précédentes. Effondrement qui pourrait être causé par un manque de pétrole, de matériaux ou le dérèglement climatique, on en revient aux bases [:-odysseus-:3]

Ah bah quelque soit le scénario, une chose est sûre : ça va secouer :d

cartemere a écrit :

+1..

il souhaitent l'augmenter
et il vont l'augmenter (cf. projection de consommation et de production de CO² au niveau mondial)

prétendre le contraire, c'est se mentir et/ou mentir aux autres

Voilà.

---------------
n°68582296
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:06:15  profilanswer

martin2troie a écrit :

Suffit d'aller faire un tour un samedi aprem dans n'importe quelle zone commerciale de province pour capter que le RC et le bilan carbone ça passe au dessus de 99,9% de la population.  

parking rempli, produits bas de gamme, caddies remplis de merdier, bouffe processed, les 5 sacs remplsi de fringues kiabi et j'en passe

Nan mais tu comprends, si les gens achètent des fringues au kilo sur shein, c'est pas parce qu'ils aiment polluer hein, c'est une injonction de la société  [:pascom:9]

---------------
n°68582304
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 13:08:05  profilanswer

Theomede a écrit :

Nan mais tu comprends, si les gens achètent des fringues au kilo sur shein, c'est pas parce qu'ils aiment polluer hein, c'est une injonction de la société  [:pascom:9]

d'ailleurs on va imputer le CO² induit par cette consommation à Shein, et pas au consommateur victime de ce système ordo-libéralo-capitalisto-patriarcal  [:apsit:5]

n°68582312
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:09:19  profilanswer

cartemere a écrit :

d'ailleurs on va imputer le CO² induit par cette consommation à Shein, et pas au consommateur victime de ce système ordo-libéralo-capitalisto-patriarcal  [:apsit:5]

Par contre pour la viande, on va garder le système actuel, qui punit les phallocrates  [:sebpeps:2]

---------------
n°68582320
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 13:10:16  profilanswer

GAS a écrit :

le principe d'une moyenne, c'est justement d'être une moyenne, pas de représenter chacun des cas individuels  [:transparency]  

et donc en moyenne, un riche pollue plus qu'un pauvre, parce qu'un riche a plus de capacité de consommation qu'un pauvre.
d'ailleurs, rien que le calculateur d'empreinte carbone... se base essentiellement sur la consommation (de viande, de fioul pour le chauffage, de litres d'essence pour faire les Km en voiture, de kilos de fringues, etc.)

[:spamafote]

n°68582331
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 13:11:46  profilanswer

Theomede a écrit :

Par contre pour la viande, on va garder le système actuel, qui punit les phallocrates  [:sebpeps:2]

ah clairement, la viande c'est un truc de fasciste de droite, donc le gars qui bouffe un steak est responsable des pets de la vache  :jap:

n°68582338
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:13:02  profilanswer

Tout ça pour dire que les beaux scénarios de l'ademe pour atteindre la neutralité carbone, ils se résument en :  
- Soit on appauvrit les gens de force via une dictature écolo
- Soit on trouve des technologies magiques

BON CHONCE

---------------
n°68582340
hfr of the​ dead
Posté le 09-06-2023 à 13:13:57  profilanswer

martin2troie a écrit :

mouais... perso je me considère commeun beauf décrit ici : qques achats a action, des fringues a kiabi, .... mais c'est parceque j'ai pas besoin de plus, ni de plus cher....
Mais pour autant, je me sens très concerné par le RC avec des courses pas loin et pas chères au Lidl d'à côté (avec TRES peu de viande), je fais le tri, je composte, je prends les TEC et le vélo au max, etc...  
Juste que j'aime faire attention à mes dépenses et aime bien aller au moins cher. et passer par l'occase aussi.

Message cité 2 fois
Message édité par hfr of the dead le 09-06-2023 à 13:14:58

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68582343
gabug
Posté le 09-06-2023 à 13:14:31  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca représente quelle proportion ?

Je sais pas. Et toi, tu le sais, pour pouvoir l'évacuer aussi facilement ?

Theomede a écrit :

Les trajets pro ne rentrent pas dans le bilan co2 individuel, mais dans l'impact co2 des produits vendus.

Bah non, le calculateur prend bien en compte les trajets domicile-travail, ceux du quotidien. Mon exemple de trajets pro n'avait que vocation à montrer qu'il y a un problème de modèle entrepreneurial et pas que de volonté individuelle.

Theomede a écrit :

Ce n'est pas le local qui permet de réduire l'empreinte co2 de la bouffe, le coût en transport étant marginal, mais la réduction de la viande.

Tout est marginal pour toi :o  

Theomede a écrit :

Une fringue shein ne pollue pas spécialement plus qu'une fringue de chez nafnaf

Tu empiles les poncifs, mais c'est un topic scientifique ici.

Mais bien sûr :pt1cable:  

Theomede a écrit :

Bah le fait de vivre en RP. Personne n'a une voiture à Paris, et en proche banlieue, c'est rarissime. C'est pour ça que la vie urbaine est par essence écologique, ce qui est montré par toutes les stats.

Et statistiquement, si j'étais pauvre en RP, je polluerais moins.

Beaucoup d'affirmations très discutables.

"La vie urbaine est par essence écologique" : pas si simple, ça dépend de la taille de la ville, du degré d'étalement urbain, des comportements associés, de la dépendance des "espaces servants délocalisés", du degré d’artificialisation des sols, etc. J'ai critiqué ton analyse des graphes postés quelques pages plus tôt, tu n'y a pas répondu.

"La seule solution pour baisser le bilan carbone de la France, c'est donc d'appauvrir les gens" : gros problème d'inférence causale (problématique pour un scientifique :o), c'est par parce qu'il y a corrélation entre richesse et pollution qu'il y a rapport causal dans tous les cas (ça semble vrai pour les super riches dont les investissements spéculatifs sont nécessairement en partie à l'origine de pressions insoutenables, mais pas forcément pour les moins riches, ce topic en est la preuve), et c'est pas parce qu'il y a corrélation que la décarbonation des modes de vie sera nécessairement synonyme de pauvreté, si le modèle socio-économique sous-jacent est transformé.

Encore une fois, j'ai dû diviser mon empreinte par 2 en 10 ans, je me suis pas du tout appauvri (ni en revenu, ni en santé, ni en richesse intellectuelle, morale et culturelle - ces 4 dernières richesses étant évidemment plus intéressantes que la première).
Je pense ne pas être le seul à faire ce constat.  

"Et ce scénario, il ne sera jamais accepté par le peuple (on peut le comprendre)" :  
- celui d'une perte de revenu net dans le système économique actuel, synonyme d'une perte de pouvoir d'achat et donc de pouvoir de vie : oui, c'est évident
- celui d'une sobriété raisonnée et d'une redirection de notre effort productif vers le raisonnable et le désirable, de manière équitable : c'est pas sûr, en tout cas il faudrait que tu amènes des éléments pour faire penser que ce ne serait pas le cas (tu as lu l'enquête de l'Ademe ? tu en penses quoi ?)

n°68582350
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:15:22  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

mouais... perso je me considère commeun beauf décrit ici : qques achats a action, des fringues a kiabi, .... mais c'est parceque j'ai pas besoin de plus, ni de plus cher....
Mais pour autant, je me sens très concerné par le RC avec des courses pas loin et pas chères au Lidl d'à côté, je fais le tri, je composte, etc...  
Juste que j'aime faire attention à mes dépenses et aime bien aller au moins cher. et passer par l'occase aussi.

Ben le truc, c'est que kiabi, c'est pas polluant par nature, c'est polluant parce que c'est pas cher, et que statistiquement, tu en achètes plus si c'est pas cher.

Mais si tu gardes une conso normale, en achetant pas cher, c'est pas polluant.

---------------
n°68582354
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 13:16:28  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

Mais pour autant, je me sens très concerné par le RC avec des courses pas loin et pas chères au Lidl d'à côté (avec TRES peu de viande), je fais le tri, je composte, je prends les TEC et le vélo au max, etc...  

Oui donc t'es pas concerné par le RC.

---------------
n°68582359
gabug
Posté le 09-06-2023 à 13:17:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Merci de pas caricaturer, j'ai pas du tout dit ça, l'enquête de l'Ademe que j'ai cité est un petit peu plus subtile et parle d'injonctions contradictoires, pas d'injonction de la société.

Ce serait bien de la lire, parce que c'est intéressant.

Message édité par gabug le 09-06-2023 à 13:43:34
n°68582360
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 13:17:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Ben le truc, c'est que kiabi, c'est pas polluant par nature, c'est polluant parce que c'est pas cher, et que statistiquement, tu en achètes plus si c'est pas cher.

Mais si tu gardes une conso normale, en achetant pas cher, c'est pas polluant.

Bah des fringues fabriquées au Bengladesh sans aucune norme environnementales et importées par bateau jusqu'au Havre puis par camion toutes les trois semaines pour satisfaire l'envie de nouveauté des clients c'est quand même un poil plus polluant que l'équivalent produit en Europe en moindre quantité.

---------------
n°68582361
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 13:17:51  profilanswer

Theomede a écrit :

T'as une source sur ça ?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68582363
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 13:19:01  profilanswer

martin2troie a écrit :

Bah des fringues fabriquées au Bengladesh sans aucune norme environnementales et importées par bateau jusqu'au Havre puis par camion toutes les trois semaines pour satisfaire l'envie de nouveauté des clients c'est quand même un poil plus polluant que l'équivalent produit en Europe en moindre quantité.

Les fringues chères génèrent plus d'emploi qualifie et bien paye et ont de ce fait un impact carbone infiniment superieur a mon avis.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68582366
gabug
Posté le 09-06-2023 à 13:19:35  profilanswer

cartemere a écrit :

et donc en moyenne, un riche pollue plus qu'un pauvre, parce qu'un riche a plus de capacité de consommation qu'un pauvre.
d'ailleurs, rien que le calculateur d'empreinte carbone... se base essentiellement sur la consommation (de viande, de fioul pour le chauffage, de litres d'essence pour faire les Km en voiture, de kilos de fringues, etc.)

Donc on est bien d'accord que le problème c'est donc le pouvoir de consommer. Qu'il faudrait rediriger vers une production focalisée et soutenable.

J'ouvre un peu : est-ce que pour toi c'est la consommation qui tire la production, ou l'inverse ? Ou autre chose ?

n°68582368
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:20:09  profilanswer

martin2troie a écrit :

Probablement pas en réalité, ou de manière marginale, si tu comptes à la pièce.  

Il est même fort probable que ta chemise en coton 300g/m² tissée à la main par des maîtres tisseurs du petit village de Saint Coq sur Layon ait un impact co2 bien plus élevé que le teeshirt shein 100% polyester.

C'est juste que tu en achètes beaucoup moins.

---------------
n°68582371
Theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 13:20:48  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'as une source sur ça ?

Sur quoi, le fait que moins c'est cher, plus tu en achètes ? Y'a eu pas mal d'études dessus, ça s'appelle la fast fashion :d

---------------
n°68582373
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 13:20:59  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les fringues chères génèrent plus d'emploi qualifie et bien paye et ont de ce fait un impact carbone infiniment superieur a mon avis.

Des milliers d'usines textiles qui fabriquent de façon nawak et jettent les produits toxiques (bains de teinture, solvants,...) directement dans le Gange vs quelques centaines d'emplois qualifiés.  [:martin2troie:10]  

---------------
n°68582378
GAS
Wifi filaire©
Posté le 09-06-2023 à 13:22:00  profilanswer

cartemere a écrit :

le principe d'une moyenne, c'est justement d'être une moyenne, pas de représenter chacun des cas individuels [:transparency]

Mais alors pourquoi utiliser le calculateur ? On pourrait très bien savoir combien de CO2 on émet juste en renseignant son revenu fiscal de référence ! [:idee]

---------------
n°68582380
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 09-06-2023 à 13:22:49  profilanswer

Theomede a écrit :

Sur quoi, le fait que moins c'est cher, plus tu en achètes ? Y'a eu pas mal d'études dessus, ça s'appelle la fast fashion :d

Kiabi c'est de la fast fashion ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  161  162  163  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)