Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3186 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68580327
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 09:24:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
- moins de vêtements chauds pour contrer le froid
- moins de sports/activités en extérieur en plein été quand il fait 40°C et plus... donc les gens vont passer plus de temps chez eux, et consommer plus de médias en streaming
- moins d'usage des mobilités douces (marche, vélo) en pleine canicule (les gens vont retourner aux moyens de transport climatisés)
- baisse de fiabilité dans les transports ferroviaires (transformateur qui crame, clim en rade, etc. comme on le voit déjà chaque été), ce qui fait qu'au final ça va inciter les gens à revenir vers le véhicule individuel

bref, je comprends pas le cheminement du RC vers moins de bouchons sur l'A7, et du contenu de qualité sur internet :??:

mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 09:24:52  profilanswer

n°68580328
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 09:25:11  profilanswer

https://i.ibb.co/rMN0fwX/Capture-d-e-cran-2023-06-09-a-09-23-34.png

[:deejayboulette:3]

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68580329
Jay Kay
Posté le 09-06-2023 à 09:25:11  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je suis d’accord que 3-4 est atteignable mais pour descendre plus bas il n’y aura pas que le thermique et la viande à enlever.

Et pourtant, certains du topic y arrive. Demande à Lahoma ou Winpoks si leur vie n'est que souffrance.

Je pense qu'en réduisant l'impact carbone des services publics/privés et des produits de consommation, il est - moyennant quelques sacrifices - facilement possible d'atteindre moins de 3t.

Le soucis c'est qu'il faudrait plutôt descendre à 0.8. Et ça, c'est pas demain la veille.

Mais c'est pas parce que c'est inatteignable qu'il ne faut pas tout faire pour réduire au maximum.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68580330
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 09:25:15  profilanswer

AzR3L a écrit :

Maison au Gaz de ville.

:jap:

Message édité par theomede le 09-06-2023 à 09:25:31

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68580349
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 09:26:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Et pourtant, certains du topic y arrive. Demande à Lahoma ou Winpoks si leur vie n'est que souffrance.

Je pense qu'en réduisant l'impact carbone des services publics/privés et des produits de consommation, il est - moyennant quelques sacrifices - facilement possible d'atteindre moins de 3t.

Le soucis c'est qu'il faudrait plutôt descendre à 0.8. Et ça, c'est pas demain la veille.

Mais c'est pas parce que c'est inatteignable qu'il ne faut pas tout faire pour réduire au maximum.

Je suis à 3.5, soit la moyenne basse du topic, et honnêtement, pour descendre, faudrait que je baisse drastiquement mon niveau de vie.

Passer de 3.5 a 3, c'est baisser de quasi 30% son impact arbitrable.

Message cité 2 fois
Message édité par theomede le 09-06-2023 à 09:27:50

---------------
n°68580350
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 09:26:58  profilanswer

Jay Kay a écrit :

En n'ayant pas de voiture, ne prenant pas l'avion et avec un régime végé. T'y arrive "facilement".  

Pour certains c'est normal ( voyage en train ou juste casanier + régime végé). Pour moi et pour d'autres ce serait une souffrance.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68580352
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 09:27:14  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je pense qu'à un horizon relativement court (10 ans disons), on peux largement atteindre les 3 sans trop de difficulté.

Aujourd’hui, tu demandes à la part du topic entre 3 et 4 s'ils en souffrent, la majeure partie te répondra que non.

Quelques efforts supplémentaires doublés d'une décarbonation des services publics (et d'une partie de l'économie en général), et les 3t sont facilement atteignables.

Pour descendre plus bas, ça va grincer car faut dégager 100% du thermique et 100% de la viande.

Mais clairement, ça reste un mode de vie soutenable. N'en déplaise à certains.

les gens du topic qui sont entre 3 et 4 ont une démarche militante (c'est par choix)

ils ne sont pas représentatifs des gens lambda, qui ne sont pas dans une démarche militante (et qui ne sont donc pas prêt de se faire imposer des trucs)

n°68580356
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 09:27:39  profilanswer

theomede a écrit :

Je suis à 3.5, soit la moyenne basse du topic, et honnêtement, pour descendre, faudrait que je baisse drastiquement mon niveau de vie

T'as une peur bleue de l'avion non ? Ou mes fiches ne sont pas à jour.  

tu déteste la voiture et conduire en général aussi :jap:

---------------
n°68580358
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 09:28:20  profilanswer

theomede a écrit :

Je suis totalement en désaccord, sauf à vouloir une révolution.

Les français veulent leur pavillon, leur bagnole, et leur bouffe pas cher, pour avoir les moyens de prendre l'avion pour aller en all inclusive l'été. D'où les chouineries sur l'inflation.

voilà.

on a déjà les GJ dans les rues pour le litre de mazout à 1.7€
imaginer qu'on peut avoir la population française à 4T CO² eq sans en souffrir, c'est utopique

n°68580364
M4vrick
Mad user
Posté le 09-06-2023 à 09:28:50  profilanswer

AzR3L a écrit :

C’est surtout isoler un maximum les logements énergivores afin de réduire la consommation. ( ce que fait déjà le Gouv ) mais tant que l’énergie ne coute pas trop chère, il est parfois plus rentable de ne rien faire..

C'est l'organisation globale de notre société qu'il faut revoir, isoler les logements c'est une mesure à la marge...
Créer des zones d'habitation à l'opposée des zones de commerces et d'emplois c'est ridicule.
Il faut repenser totalement nos agglomérations pour mélanger tout cela, qu'à l'échelle macro plus de gens puissent trouver un boulot pret de leur logement ou l'inverse, que les commerces de proximités soit à proximité et pas uniquement accessible en voiture, que les écoles maternelles et primaires soient construites au plus proche des logements et pas à l'autre bout de la ville...
C'est sur ce genre d'échelle que l'on fera des économies dans tous les domaines, en terme énergétique, en terme de temps, en terme de consommation de ressources.

---------------
--== M4vr|ck ==--
mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 09:28:50  profilanswer

n°68580383
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2023 à 09:30:18  profilanswer

Pour prendre la tête du topic j'ai envie de passer au régime végétarien.

Sans rire j'y réfléchis, et pour le climat, et pour les animaux, et pour le prix. Mais j'avoue que 1) j'aime bien la bidoche, 2) y a des histoires de carence à régler et 3) j'aime pas les végétariens et vegans qui font chier avec leur prosélytisme.

n°68580404
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 09:32:04  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Sans rire j'y réfléchis, et pour le climat, et pour les animaux, et pour le prix. Mais j'avoue que 1) j'aime bien la bidoche, 2) y a des histoires de carence à régler et 3) j'aime pas les végétariens et vegans qui font chier avec leur prosélytisme.

Ma meuf est végé. Elle fait pas chier avec son prosélytisme (loin de là). Pour les carences il suffit de choisir des aliments riches en fer et prot. C'est pas le plus compliqué.  

Le plus chiant c'est de se priver d'un truc qu'on aime (la bidoche).  

Perso je mange largement moins de viande depuis que je suis avec elle.

---------------
n°68580426
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 09:33:23  profilanswer

martin2troie a écrit :

T'as une peur bleue de l'avion non ? Ou mes fiches ne sont pas à jour.  

tu déteste la voiture et conduire en général aussi :jap:

C'est une invention de convenable ça, j'ai absolument pas peur de l'avion, au km parcouru, c'est le moyen le plus sûr.

Je déteste en revanche la foule frenchdreameuse des aéroports, le fait d'être du bétail. J'aime bien l'avion en classe affaire, mais j'ai pas les moyens, donc je ne le prends pas.

Dintr-un lemn a écrit :

J'ai pas mal réduit la viande, je dois manger 3-4 repas/semaine avec de la viande, dont 1 avec du boeuf, mais c'est principalement par soucis de gestion des stocks : je n'achète jamais de viande, ma conso est quasi uniquement au resto.

---------------
n°68580427
AzR3L
Posté le 09-06-2023 à 09:33:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Tu te méprends, je n’ai pas dit que c’était souffrance. Et encore moins qu’il ne faut pas réduire.

n°68580429
Jay Kay
Posté le 09-06-2023 à 09:33:25  profilanswer

theomede a écrit :

Je suis à 3.5, soit la moyenne basse du topic, et honnêtement, pour descendre, faudrait que je baisse drastiquement mon niveau de vie.

Passer de 3.5 a 3, c'est baisser de quasi 30% son impact arbitrable.

Oui, en dessous de 3/4, les efforts ne sont plus individuels mais collectif : décarbonation des services publics/privés et de la consommation. Ca doit venir d'en haut.

cartemere a écrit :

les gens du topic qui sont entre 3 et 4 ont une démarche militante (c'est par choix)

ils ne sont pas représentatifs des gens lambda, qui ne sont pas dans une démarche militante (et qui ne sont donc pas prêt de se faire imposer des trucs)

Oui. C'est pour ça que la bataille 10>4 est essentiellement culturelle.

martin2troie a écrit :

En n'ayant pas de voiture, ne prenant pas l'avion et avec un régime végé. T'y arrive "facilement".  

Pour certains c'est normal ( voyage en train ou juste casanier + régime végé). Pour moi et pour d'autres ce serait une souffrance.  

Cf plus haut. Il faut rendre attrayant un nouveau récit, un nouvel idéal.

Et c'est en court. (de plus en plus de gens s'essayent aux plats vg, de plus en plus de gens s'essayent au slowtravel, etc...)

C'est timide et tout l'enjeu est que ça accélère.

Il ne s'agit pas de priver les gens, mais de leur donner un autre idéal à suivre, d'autres envies.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68580433
cartemere
Posté le 09-06-2023 à 09:33:52  profilanswer

sans forcément "passer au régime végétarien", il  ya déjà l'aproche personnelle de réduire la consommation de viande qui peut avoir un impact positif sans pour autant subir les désagrément
(je te rejoins sur le point 3, j'ai pas envie de me transformer en gros relou

n°68580438
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 09:34:27  profilanswer

M4vrick a écrit :

C'est l'organisation globale de notre société qu'il faut revoir, isoler les logements c'est une mesure à la marge...
Créer des zones d'habitation à l'opposée des zones de commerces et d'emplois c'est ridicule.
Il faut repenser totalement nos agglomérations pour mélanger tout cela, qu'à l'échelle macro plus de gens puissent trouver un boulot pret de leur logement ou l'inverse, que les commerces de proximités soit à proximité et pas uniquement accessible en voiture, que les écoles maternelles et primaires soient construites au plus proche des logements et pas à l'autre bout de la ville...
C'est sur ce genre d'échelle que l'on fera des économies dans tous les domaines, en terme énergétique, en terme de temps, en terme de consommation de ressources.

Plus largement, il faut densifier. Fortement densifier. Bonne chance pour vendre ça.

---------------
n°68580439
Jay Kay
Posté le 09-06-2023 à 09:34:53  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

A titre perso j'y pense aussi.

Mais dans l'idée, plus en régime "courant", et ne pas m’empêcher un "cheat meal" très occasionnel.

cartemere a écrit :

j'ai pas envie de me transformer en gros relou

Tkt, pas de risque de le "devenir" :o

Spoiler :

[:jcqs:1]

Message édité par Jay Kay le 09-06-2023 à 09:36:26

---------------
n°68580442
hfr of the​ dead
Posté le 09-06-2023 à 09:35:09  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Moi ici, plutot que de devenir végé, je préfère continuer mes courses à moins de 100€ la semaine à Lidl avec un peu de viande 1 à 2x par semaine.
Je trouve ça responsable de limiter ses courses et ne pas être dans l'poulence comme je l'entends chez d'autres collègues.

---------------
http://www.youtube.com/watch?v=WoLS0t6wzcs
n°68580449
AzR3L
Posté le 09-06-2023 à 09:35:47  profilanswer

M4vrick a écrit :

Tu veux dire faire comme les USA qui refont des centre villes, ou des commerces le long du trajet domicile travail, et supprime les Grands centre commerciaux :o

n°68580518
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 09:44:43  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Oui, en dessous de 3/4, les efforts ne sont plus individuels mais collectif : décarbonation des services publics/privés et de la consommation. Ca doit venir d'en haut.

Bah même pas, les services publics, c'est essentiellement les routes, les hôpitaux et l'enseignement, très dur à décarbonner, sauf à réduire l'offre.

Et pour la consommation, idem, à mon niveau, la conso est quasi uniquement la bouffe et la boisson, impossible à décarbonner, sauf à interdire l'usage des intrants, et donc à faire *5 sur le prix.

---------------
n°68580551
Jay Kay
Posté le 09-06-2023 à 09:47:36  profilanswer

L'impact des services publics, c'est le même que celui des particuliers : le transport, le chauffage... Donc pour certains, ça peut suivre la même courbe de réduction.

---------------
n°68580566
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 09:50:23  profilanswer

Jay Kay a écrit :

L'impact des services publics, c'est le même que celui des particuliers : le transport, le chauffage... Donc pour certains, ça peut suivre la même courbe de réduction.

Oui, mais autant le particulier peut réduire choisir d'habiter dans un appartement, et donc réduire très fortement son impact chauffage, autant un hôpital, ça restera un truc énorme chauffé à 24° vu qu'il y a des gens malades dedans.

---------------
n°68580624
Alanina
Posté le 09-06-2023 à 09:55:51  profilanswer

theomede a écrit :

Quand je vois les chiffres annoncés en FP, je pense qu'une cible à 3.5/4t serait envisageable, vu qu'une part non négligeable du topic l'atteint déjà. Mais ça reste le double de l'objectif réel.

chrispc a écrit :

Je pense qu'à ton niveau si tu veux aller encore plus loin, c'est manger que du bio, 100 % local et de saison strictement, que du vrac et de la consigne, pas de restau et récupérer l'huile de friture pour t'éclairer.

T'en fais déjà tellement que je pense que tu deviens dépendante de l'énergie que consomme les autres. Ton bilan carbone aura du mal à descendre plus sans contrainte.

Pour arriver à ton niveau, je vois tout ce que j'aurai à me passer et y'en a pas mal où c'est impossible car maison individuelle en pleine campagne :o

Pour diminuer mon bilan, je peux faire un gosse  :whistle: ou des jumeaux.  

Je ne ressens pas de dépendance par rapport à l'énergie que consomme les autres (à part qu'il faut des gens qui vivent à la campagne pour remplir mon frigo), et je n'ai pas non plus l'impression "d'en faire". A part (et encore, il y a d'autres raisons), avoir arrêté les voyages à l'autre bout de la planète, le reste me convient simplement mieux que les options consuméristes.  

J'ai un ami perdu de vue qui vivait avec les rythmes du soleil. -> pas ou peu d'éclairage la nuit, donc, et un super sommeil. Je l'envie  

A moyen terme, je compte aller vivre à la campagne : ça implique au moins une voiture pour le foyer et de faire exploser notre bilan, du moins dans un premier temps... Mais on mangera super local quelques années plus tard  ;)

n°68580662
Jay Kay
Posté le 09-06-2023 à 09:59:47  profilanswer

Alanina a écrit :

J'ai un ami perdu de vue qui vivait avec les rythmes du soleil. -> pas ou peu d'éclairage la nuit, donc, et un super sommeil. Je l'envie  

Ca c'est quelque chose que j'adorerais essayer :)

---------------
n°68580668
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2023 à 10:00:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Difficile à gérer avec des mômes et une vie pro.

n°68580682
Alanina
Posté le 09-06-2023 à 10:02:09  profilanswer

cartemere a écrit :

Je ne suis pas certaine d'avoir une démarche militante, ça dépend surement de ce qu'on appelle "militant" ?  

En gros, je trouves simplement mieux d'aller me promener en forêt que de faire les boutiques.  

Et plus confortable d'avoir une bonne inertie thermique chez moi que des murs en papiers et des radiateurs grilles-pain insuffisant...  

Et j'aime pas faire le ménage, donc moins de b*** chez moi => mieux

n°68580711
hfr of the​ dead
Posté le 09-06-2023 à 10:04:09  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

ah oui ? genre les devoirs a faire avant qu'il fasse nuit a 18h, oui ça fait court...  
D'ailleurs, faut se coucher à 18h en novembre c'est ça ?

---------------
n°68580735
Jay Kay
Posté le 09-06-2023 à 10:07:27  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

D'où l'emploi du futur. Mais clairement, je pense qu'on aurait tout à y gagner.

---------------
n°68580743
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 09-06-2023 à 10:08:14  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

ah oui ? genre les devoirs a faire avant qu'il fasse nuit a 18h, oui ça fait court...
D'ailleurs, faut se coucher à 18h en novembre c'est ça ?

Bah genre l'école (garderie du matin) commence quand il fait nuit en hiver :o
Et puis le soir : les devoirs, faire la bouffe, la douche, tout ça quoi, ça se fait pas en 10 minutes.
Sans parler du fait que peu de gens dorment de 18 heures à 8h30 :d

n°68580772
hfr of the​ dead
Posté le 09-06-2023 à 10:10:46  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Bah genre l'école (garderie du matin) commence quand il fait nuit en hiver :o
Et puis le soir : les devoirs, faire la bouffe, la douche, tout ça quoi, ça se fait pas en 10 minutes.
Sans parler du fait que peu de gens dorment de 18 heures à 8h30 :d

voila, je me demande la faisabilité du truc, comme le fait qu'il fait nuit en arrivant au boulot, et commence a faire nuit au moment de partir...

---------------
n°68580779
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 10:11:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est chill, mais je vois pas trop l'impact co2 :d

---------------
n°68580790
hfr of the​ dead
Posté le 09-06-2023 à 10:12:28  profilanswer

theomede a écrit :

C'est chill, mais je vois pas trop l'impact co2 :d

pas d'appareil électrique utilisé la nuit par ex....(lumière, tv, etc....)
et lumière naturelle, donc pas besoin d'allumer la lumière.

Message cité 1 fois
Message édité par hfr of the dead le 09-06-2023 à 10:12:59

---------------
n°68580793
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 09-06-2023 à 10:12:51  profilanswer

theomede a écrit :

Bah même pas, les services publics, c'est essentiellement les routes, les hôpitaux et l'enseignement, très dur à décarbonner, sauf à réduire l'offre.

Et pour la consommation, idem, à mon niveau, la conso est quasi uniquement la bouffe et la boisson, impossible à décarbonner, sauf à interdire l'usage des intrants, et donc à faire *5 sur le prix.

Pas mal de routes inutiles

n°68580801
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 09-06-2023 à 10:13:36  profilanswer

ha ouais donc on se foutait de moi quand je disais couper l'eau en me brossant les dents par contre bosser quand il fait jour et dormir la nuit c'est un geste pour le climat.

---------------
n°68580806
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 10:14:14  profilanswer

hfr of the dead a écrit :

pas d'appareil électrique utilisé la nuit par ex....(lumière, tv, etc....)
et lumière naturelle, donc pas besoin d'allumer la lumière.

La consommation électrique, c'est quasiment nul sur le bilan co2.

thoulisse_bernard a écrit :

Pas mal de routes inutiles

Ouai, mais sont-elles réellement entretenues ?

---------------
n°68580809
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 10:14:44  profilanswer

martin2troie a écrit :

ha ouais donc on se foutait de moi quand je disais couper l'eau en me brossant les dents par contre bosser quand il fait jour et dormir la nuit c'est un geste pour le climat.

Très bon point :d

---------------
n°68580816
Jay Kay
Posté le 09-06-2023 à 10:16:06  profilanswer

Non. C'est une digression qui a un impact quasi nul.

Mais ça va dans le sens d'une vie plus simple.

Il en faut peu pour être heureux

Vraiment très peu pour être heureux

Il faut se satisfaire du nécessaire

Un peu d'eau fraîche et de verdure

Que nous prodigue la nature

Quelques rayons de miel et de soleil.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 09-06-2023 à 10:16:19

---------------
n°68580818
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 10:16:25  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Non. C'est une digression qui a un impact quasi nul.

Mais ça va dans le sens d'une vie plus simple.

Il en faut peu pour être heureux

Vraiment très peu pour être heureux

Il faut se satisfaire du nécessaire

Je te déteste.

---------------
n°68580832
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 09-06-2023 à 10:18:06  profilanswer

theomede a écrit :

La consommation électrique, c'est quasiment nul sur le bilan co2.

theomede a écrit :

Ouai, mais sont-elles réellement entretenues ?

Oui, c'est ça le pire. Une route qui dessert un seul mas, ou qui fait doublon avec une vraie départementale, l'enrobé est refait régulièrement, les panneaux pris pour cible par les chasseurs sont changés, etc

n°68580853
theomede
De gauche radicale
Posté le 09-06-2023 à 10:20:51  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Oui, c'est ça le pire. Une route qui dessert un seul mas, ou qui fait doublon avec une vraie départementale, l'enrobé est refait régulièrement, les panneaux pris pour cible par les chasseurs sont changés, etc

Ça explique aussi le montant des impôts du coup :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  158  159  160  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)