Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3062 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°68424427
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 15-05-2023 à 22:47:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

gabug a écrit :

Bah c'est évident qu'il y a un très gros rapport, non ?

Je sais pas bien ce que tu appelles "environnement", mais si tu parles bien de la gestion des conséquences du dépassement des limites planétaires et des pressions sur les écosystèmes, alors c'est évident que les plus pauvres sont plus impactés que les plus riches : il faut donc que la réponse politique prenne en compte cette disparité.

De même, si on parle de modifier nos comportements et notamment notre usage des ressources (sobriété, suffisance, frugalité, parcimonie, anti-gaspillage ou tout autre terme qui te plait), il faut bien que la charge soit également répartie : pourquoi les plus riches auraient le droit d'être exemptés de faire cet effort, sous prétexte qu'ils détiennent plus de capital ?

Qu'on puisse profiter de son pognon et consommer plus que ceux qui n'en ont pas, pourquoi pas si cette surconsommation n'a aucun impact sur la vie de tous et sur le reste du vivant, mais comme c'est pas le cas, il parait justifié de traiter la question au niveau de la société.

On pourrait effectivement réguler tout ça par les taxes pour que l'argent des riches serve à soutenir la transition, mais il faudra toujours une part de régulation, et donc d'interdiction d'une partie des comportements de consommation outrageusement inappropriés au maintien des conditions d'habitabilité de la planète, qui s'appliquerait à tous, riches ou pauvres.

Rien à faire ça imprime pas, faut toujours tout ramener a ces histoires de pauvres et de riches  [:hephaestos]  

Osef de qui ça impacte le plus de changer de comportement  [:hurle]  

La seule chose qui compte, c’est l’impact global d’une mesure

Message cité 1 fois
Message édité par thoulisse_bernard le 15-05-2023 à 22:49:19
mood
Publicité
Posté le 15-05-2023 à 22:47:59  profilanswer

n°68424438
gabug
Posté le 15-05-2023 à 22:49:33  profilanswer

Alanina a écrit :

Malgrée ton "donc", il n'y a pas de lien logique entre des disparités et la réponse politique : la réponse politique découle d'un choix politique.  
il faut bien que la charge soit également répartie idem : c'est un choix politique possible, mais pas le seul.  

Bah évidemment. Tout ce que je dis est politiquement marqué, comme n'importe quelle proposition sociale.

n°68424498
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 15-05-2023 à 22:55:56  profilanswer

Bon... qui c'est qui a invité bonpote sur le topic là ? Ca devient pénible :o

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°68424550
gabug
Posté le 15-05-2023 à 23:00:37  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

Rien à faire ça imprime pas, faut toujours tout ramener a ces histoires de pauvres et de riches  [:hephaestos]  

Osef de qui ça impacte le plus de changer de comportement  [:hurle]  

La seule chose qui compte, c’est l’impact global d’une mesure

Bah non, ça imprime pas, désolé pour toi :o  

Tu peux t'en foutre de l'impact des inégalités, moi je m'en fous pas. Je suis visiblement pas le seul.

Si je te suis bien et que l'impact d'une mesure est la seule chose qui compte (la fin justifie les moyens, en quelque sorte), tu pourrais justifier qu'il suffirait de laisser crever de chaud et d'inondations tous les pauvres du Sud pour diminuer la population planétaire et continuer à émettre tranquillement entre riches, jusqu'au prochain dépassement des limites ?

n°68424599
cartemere
Posté le 15-05-2023 à 23:05:14  profilanswer

gabug a écrit :

Voila, c'est exactement ça le sujet intéressant.

(note que je n'utilise pas le terme de "besoin primaire" qui me parait excessif, juste de ce qu'il faut pour vivre une vie décente : ça ne veut pas dire aucun loisir, aucun plaisir, mais suffisamment de sobriété/frugalité pour que l'impact de l'homme sur les écosystèmes ne dépasse plus les limites planétaires)

C'est ça l'enjeu : on sait qu'on est dès à présent dans une phase de contraction énergétique et en ressources, on sait que la "transition écologique" est probablement difficile/impossible en maintenant une telle pression sur les ressources, on sait que de toute façon cette croissance "à l'infini" n'est physiquement pas réaliste, on sait qu'on atteint également les limites sociétales du modèle capitaliste néolibéral.  
Maintenant, qu'est-ce qu'on fait, sachant que même si ça nous plait pas, même si les autres nations ne veulent pas, le dépassement des limites fait qu'on va de toute façon atteindre des situations d'instabilité (qui sont, pour certains, déjà là) ?

On a déjà eu cette discussion sur le topic : l'objectif n'est pas d'arrêter de produire et de consommer tout ce qui n'est pas soutenable sans envisager de changer de modèle économique. Faire ça, comme tu le soulignes, c'est nous condamner à la récession, au chômage, à la perte de compétitivité, au creusement des inégalités... De même, comment financer nos services publics en l'absence de croissance, comment refinancer la dette des Etats et des entreprises si la perspective d'une perpétuelle augmentation du PIB n'existe plus pour redonner confiance aux banques ?

On est bien d'accord que toutes ces questions n'ont pas de sens si on ne reconsidère pas radicalement le modèle socio-économique. C'est pourquoi les économies de post-croissance ne sont pas des réflexions isolées de doux illuminés qui s'éclairent à la bougie, mais de vraies théories documentées qui font l'objet de publications scientifiques de plus en plus abondantes.  
C'est aussi pour ça qu'il ne s'agit pas "bêtement" d'arrêter de faire croitre le PIB, mais de refonder notre rapport à la production, au travail, à la "productivité", à la consommation et à la dette, pour supprimer ou amoindrir cet impératif de croissance qui n'est qu'une convention économique, incompatible avec nos objectifs écologiques.  

Tout ces éléments sont l'objet de l'économie écologique et tournent toujours autour des mêmes outils socio-économiques : refonte démocratique, réforme/régulation bancaire, réforme monétaire (audit de la dette, monnaie souveraine, monnaies locales), une dose de planification, limitation/interdiction de la publicité et autres incitations inutiles à consommer, outils de résilience territoriale, développement des communs, redistribution, réappropriation des modalités de division du travail...

gabug a écrit :

Parfaitement d'accord :)

le souci, c'est comment on fait la transition de notre modèle actuel, à un nouveau modèle.
imaginer un monde alternatif imaginaire, c'est une chose.
effectuer une transition de notre monde actuel vers ce monde cible, c'en est une autre

- faire ça seul, c'est suicidaire et ça n'aura aucun effet
- faire ça à l'échelle de la planète, en un seul mouvement, c'est utopique (j'ai plus de chances d'être millionnaire au Lotto)

donc : qu'est-ce que tu proposes pour ça ?

on n'arrive déjà pas à solutionner des problèmes infiniment plus simple à l'échelle de la planète : la malnutrition et les famines en afrique, ça fait 50 ans que ça peut être résolu facilement avec une volonté d'une dizaine de pays riches.
ça n'a jamais été fait.
là on est à une échelle de complexité tout autre

n°68424656
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 15-05-2023 à 23:11:02  profilanswer

Oui sauf que la malnutrition en Afrique c'est facile de s'en foutre : on écoute une chanson de Balavoine, deux pour les plus masochistes et on passe à autre chose.

Le dérèglement climatique c'est différent puisque ça nous impacte nous aussi, pays riches.

n°68424794
AzR3L
Posté le 15-05-2023 à 23:24:34  profilanswer

cartemere a écrit :

le souci, c'est comment on fait la transition de notre modèle actuel, à un nouveau modèle.
imaginer un monde alternatif imaginaire, c'est une chose.
effectuer une transition de notre monde actuel vers ce monde cible, c'en est une autre

- faire ça seul, c'est suicidaire et ça n'aura aucun effet
- faire ça à l'échelle de la planète, en un seul mouvement, c'est utopique (j'ai plus de chances d'être millionnaire au Lotto)

on n'arrive déjà pas à solutionner des problèmes infiniment plus simple à l'échelle de la planète : la malnutrition et les famines en afrique, ça fait 50 ans que ça peut être résolu facilement avec une volonté d'une dizaine de pays riches.
ça n'a jamais été fait.
là on est à une échelle de complexité tout autre

:jap:

n°68424802
gabug
Posté le 15-05-2023 à 23:25:40  profilanswer

cartemere a écrit :

La tu me demandes un gros travail de prospective :o  

Franchement, j'en sais rien. Je pense simplement que c'est à la fois un ensemble de perspectives potentiellement désirables (parce qu'elles adressent le problème de l'impasse socio-économique néolibérale) et qu'on y va de toute façon, forcés par les contraintes biophysiques induites par le dépassement des limites (c'est donc, effectivement, un peu différent de la malnutrition en Afrique).

En gros, j'oscille entre deux pressentiments selon mon humeur :

Soit on va vivre des points de rupture sociales de plus en plus fréquents et profonds qui, cumulés à l'impact grandissant des conséquences écologiques, va progressivement transformer les systèmes de valeurs individuels ou collectifs, et le politique suivra, comme il le fait toujours.
Mais c'est un gros pari, ça pourrait tourner dans une direction beaucoup plus individualiste et extrémiste ("tribale" comme dirait Gaël Giraud), et j'ai peur que tout ce mouvement sociétal soit de toute façon beaucoup trop long à porter ses fruits pour éviter que le vivant ne vive des catastrophes encore plus graves que ce qui a déjà eu lieu.

Sinon, je pense que la vision d'Arthur Keller est assez pragmatique : en gros, ça ne bougera jamais suffisamment vite et suffisamment profondément au niveau national et supranational, et on va rapidement vivre des effondrements plus ou moins diffus, plus ou moins systémiques et plus ou moins durables.
Face à cette perspective, il faut organiser des modalités de "résilience territoriale" à l'échelle des villes moyennes, qui permettraient d'amoindrir les conséquences de ces effondrements au niveau locorégional (je détaille pas, mais c'est plutôt intéressant à suivre).

Et c'est là que le développement des théories post-croissantistes est intéressant, pas pour la vision globale mais pour la "boite à outils" : à la différence de la formation sociale capitaliste  néolibérale mondialisée, ces théories s'appuient sur des briques élémentaires qui sont plutôt appropriées pour être mises au service de petites économies territoriales (monnaies locales, institutionnalisation des communs, outils de démocratie participative, modernisation de la théorie de la dette, réappropriation de certains moyens de production, partage et division du travail...)
Alors qu'avec les restes de notre modèle actuel, on aura que nos yeux pour pleurer.

Désolé, je suis pas hyper optimiste. Mais, en réalité, j'en sais rien.

edit, je reviens sur "l'échelle de complexité" : c'est vrai que c'est complexe, mais à mon avis c'est moins complexe que l'impression qu'on en a.

C'est vraiment de l'opinion subjective, mais je crois qu'une bonne partie des crises que vivent de nombreuses personnes dans les pays occidentaux dits "matures", en particulier les jeunes, sont en fait les faces d'une même pièce : il y a, je pense, un lien très fort entre la perte de sens au travail, la conscience écologique et l’irrationalité de notre fonctionnement économique.

On a l'impression que ce serait hyper complexe de sortir de la normalité et de s'écarter collectivement de ce qu'on considère comme un fonctionnement sain, mais en réalité ce fonctionnement est par endroits malsain, profondément antihumaniste et parfois complètement stupide (on pourrait parler de l'homo economicus, des postulats farfelus de la théorie néoclassique, etc)
Et ça, j'ai l'impression que beaucoup de gens le sentent, consciemment ou pas, et que par conséquent le "saut" vers la nouveauté n'est peut-être pas si dangereux.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 15-05-2023 à 23:34:08
n°68425174
theomede
De gauche radicale
Posté le 16-05-2023 à 00:50:33  profilanswer

C'est quoi ce bordel, pourquoi le topic sent la zad, le coco et le chevreuil ?

J'étais pas venu depuis longtemps, ça a dégénéré ici

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°68425273
GAS
Wifi filaire©
Posté le 16-05-2023 à 06:32:58  profilanswer

martin2troie a écrit :

Et je n'ai jamais dit que je n'en avais rien à battre. Jolie déformation de mes propos. J'ai dit que je faisais déjà assez d'effort et que je n'allais pas changer drastiquement mon mode de vie tant que les autres ne feront pas de même.

Ton 3e post sur ce topic. Je vais pas tous me les re-farcir hein :

martin2troie a écrit :

Perso je m'exclus de ceux qui doivent encore faire des efforts.
Je trie mes déchets, je mange local, je n'achète que peu de fringues neuves, pareil pour les meubles.

Si j'ai froid je chauffe, ballec.
Si je dois me déplacer et qu'il pleut, je prend la voiture. Quand y aura moins de puants dans les TEC, je prendrai le bus.

Aucune culpabilité à prendre l'avion. (12x en 2022).

Le reste du monde n'en a rien à foutre de l'écologie. On climatise des stades entiers, je vois pas pourquoi je devrais mettre deux pulls.

J'étais à Doha juste avant la coupe du monde, ils ont un petit tram electrique qui fait la jonction entre deux terminaux de l'aeroport. Le tram est climatisé. Le tram ne se déplace qu'à l'intérieur de l'aeroport qui est lui-même déjà climatisé.

Je ne nie pas le RC, j'en ai juste pas grand chose à carrer. Et les mesures qu'on nous demande de prendre ne sont que des ecrans de fumée.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le 16-05-2023 à 06:32:58  profilanswer

n°68425349
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-05-2023 à 07:23:38  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Pas de chocolat, pas d'oranges, pas de bananes, pas de vanille, pas de café, pas de thé… ?  
 [:implosion du tibia]

Fait rade et bio 100% du temps

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68425381
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-05-2023 à 07:30:33  profilanswer

GAS a écrit :

[:manneke2]

n°68425394
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-05-2023 à 07:34:57  profilanswer

GAS a écrit :

Ha ben tu vois j'ai évolué depuis. :jap:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68425530
_Lahoma_
Posté le 16-05-2023 à 08:16:01  profilanswer

martin2troie a écrit :

Fait rade et bio 100% du temps

Ouais, donc pas local :D

Et pour dire 100% du temps, il ne faut pas du tout en consommer à l'extérieur de chez soi aussi. Donc pas de petit déj à l'hôtel, de restaurants, d'invitations chez des amis/de la famille sans savoir ce qu'ils achètent.

Par exemple, moi je ne mange JAMAIS d'animaux qui ont été maltraités, 100% du temps.

n°68425545
cartemere
Posté le 16-05-2023 à 08:20:19  profilanswer

gabug a écrit :

La tu me demandes un gros travail de prospective :o  

Franchement, j'en sais rien. Je pense simplement que c'est à la fois un ensemble de perspectives potentiellement désirables (parce qu'elles adressent le problème de l'impasse socio-économique néolibérale) et qu'on y va de toute façon, forcés par les contraintes biophysiques induites par le dépassement des limites (c'est donc, effectivement, un peu différent de la malnutrition en Afrique).

En gros, j'oscille entre deux pressentiments selon mon humeur :

Soit on va vivre des points de rupture sociales de plus en plus fréquents et profonds qui, cumulés à l'impact grandissant des conséquences écologiques, va progressivement transformer les systèmes de valeurs individuels ou collectifs, et le politique suivra, comme il le fait toujours.

je te demande le chemin pour arriver à ton nouveau monde, ou l'humanité entière est unie et agit dans le seul et unique but commun.

dire qu'il y a des points de rupture sociale et des soucis écologiques avec notre société actuelle, ok pas de souci je suis d'accord avec ça.
mais ça n'implique pas d'aller dans cette direction là... au contraire, avec l'augmentation des tensions pour l'accès à l'eau, à la nourriture et à une zone de vie habitable tout au long de l'année (tip, ça sera pas le cas de l'inde, et de son +1 milliard d'habitants), ça va dans la direction opposée au monde que tu souhaiterais.

j'ai l'impression que tu as une vision totalement idyllique de l'humanité, et de comment les choses évoluent.
sachant que les besoins de l'humanité en ressources vont exploser dans les années à venir, avec les classes moyennes de toute l'asie qui ont un pouvoir d'achat qui augmente (et donc qui consomment plus)

gabug a écrit :

Mais c'est un gros pari, ça pourrait tourner dans une direction beaucoup plus individualiste et extrémiste ("tribale" comme dirait Gaël Giraud), et j'ai peur que tout ce mouvement sociétal soit de toute façon beaucoup trop long à porter ses fruits pour éviter que le vivant ne vive des catastrophes encore plus graves que ce qui a déjà eu lieu.

mais c'est un pari que tu bases sur quoi ?

dans toute l'histoire de l'humanité, en cas de raréfaction sur une ressource critique, il y a toujours eu compétition, toujours.
au nom de quoi / par quel miracle ça sera différent cette fois-ci ?

gabug a écrit :

Sinon, je pense que la vision d'Arthur Keller est assez pragmatique : en gros, ça ne bougera jamais suffisamment vite et suffisamment profondément au niveau national et supranational, et on va rapidement vivre des effondrements plus ou moins diffus, plus ou moins systémiques et plus ou moins durables.
Face à cette perspective, il faut organiser des modalités de "résilience territoriale" à l'échelle des villes moyennes, qui permettraient d'amoindrir les conséquences de ces effondrements au niveau locorégional (je détaille pas, mais c'est plutôt intéressant à suivre).

Et c'est là que le développement des théories post-croissantistes est intéressant, pas pour la vision globale mais pour la "boite à outils" : à la différence de la formation sociale capitaliste  néolibérale mondialisée, ces théories s'appuient sur des briques élémentaires qui sont plutôt appropriées pour être mises au service de petites économies territoriales (monnaies locales, institutionnalisation des communs, outils de démocratie participative, modernisation de la théorie de la dette, réappropriation de certains moyens de production, partage et division du travail...)
Alors qu'avec les restes de notre modèle actuel, on aura que nos yeux pour pleurer.

Désolé, je suis pas hyper optimiste. Mais, en réalité, j'en sais rien.

Tu m'as l'air au contraire supra optimiste là.

on est d'accord pour dire que notre modèle de société actuel ne pourra pas durer indéfiniment.
mais tu pars du principe arbitraire que "comme ça va mal, ça va évoluer vers quelque chose de mieux".

sachant que les histoires de "résilience territoriale" vise à créer des communautés indépendantes et autonomes, qui exploitent les ressources de leur propre territoire.
sur une planète ou la quantité d'habitants augmente, et où dans le même temps la quantité de territoires habitables diminue, ça mène à des conflits entre les communautés
(donc non, ça ne sera pas quelque chose de mieux)

gabug a écrit :

C'est vraiment de l'opinion subjective, mais je crois qu'une bonne partie des crises que vivent de nombreuses personnes dans les pays occidentaux dits "matures", en particulier les jeunes, sont en fait les faces d'une même pièce : il y a, je pense, un lien très fort entre la perte de sens au travail, la conscience écologique et l’irrationalité de notre fonctionnement économique.

on parle de quelques centaines de milliers de jeunes à l'échelle de la planète (des jeunes en bonne santé, éduqués par l'argent et les infrastructures des parents/pays, basés sur le pétrole & l'exploitation des ressources).

c'est pas du tout ça le problème, et même si 100% des jeunes de nos pays d'europe occidentale décidaient de changer le monde, quid des 7 milliards d'autres êtres humains sur terre ?

j'ai l'impression que tu ne prends absolument pas la mesure du problème.

gabug a écrit :

On a l'impression que ce serait hyper complexe de sortir de la normalité et de s'écarter collectivement de ce qu'on considère comme un fonctionnement sain, mais en réalité ce fonctionnement est par endroits malsain, profondément antihumaniste et parfois complètement stupide (on pourrait parler de l'homo economicus, des postulats farfelus de la théorie néoclassique, etc)
Et ça, j'ai l'impression que beaucoup de gens le sentent, consciemment ou pas, et que par conséquent le "saut" vers la nouveauté n'est peut-être pas si dangereux.

ça fait bien dans un reportage Arte, mais clairement ça ne nous sauvera pas  [:spamafote]

n°68425599
gabug
Posté le 16-05-2023 à 08:38:20  profilanswer

cartemere a écrit :

j'ai l'impression que tu as une vision totalement idyllique de l'humanité, et de comment les choses évoluent.
sachant que les besoins de l'humanité en ressources vont exploser dans les années à venir, avec les classes moyennes de toute l'asie qui ont un pouvoir d'achat qui augmente (et donc qui consomment plus)

Faut lire mon pavé en entier avant de répondre, en fait.  
Je dis exactement la même chose que toi dans le paragraphe suivant : "ça peut aller dans une direction totalement différente".

J'ai pas du tout une vision idyllique de l'humanité. Je n'ai fondamentalement aucune idée de comment les choses vont évoluer, je l'ai bien précisé.

cartemere a écrit :

mais c'est un pari que tu bases sur quoi ?

dans toute l'histoire de l'humanité, en cas de raréfaction sur une ressource critique, il y a toujours eu compétition, toujours.
au nom de quoi / par quel miracle ça sera différent cette fois-ci ?

Je pense que c'est pas tout à fait exact, enfin c'est un peu plus complexe que ça, en tout cas à en croire Servigne et d'autres qui évoquent les réponses sociales aux effondrements.

cartemere a écrit :

Tu m'as l'air au contraire supra optimiste là.

on est d'accord pour dire que notre modèle de société actuel ne pourra pas durer indéfiniment.
mais tu pars du principe arbitraire que "comme ça va mal, ça va évoluer vers quelque chose de mieux".

sachant que les histoires de "résilience territoriale" vise à créer des communautés indépendantes et autonomes, qui exploitent les ressources de leur propre territoire.
sur une planète ou la quantité d'habitants augmente, et où dans le même temps la quantité de territoires habitables diminue, ça mène à des conflits entre les communautés
(donc non, ça ne sera pas quelque chose de mieux)

Si, je pense que ce sera mieux que tenter de s'adapter aux effondrements ou instabilités avec notre modèle actuel insoutenable, non résilient, inégalitaire. Ca peut difficilement être pire.

cartemere a écrit :

on parle de quelques centaines de milliers de jeunes à l'échelle de la planète (des jeunes en bonne santé, éduqués par l'argent et les infrastructures des parents/pays, basés sur le pétrole & l'exploitation des ressources).

c'est pas du tout ça le problème, et même si 100% des jeunes de nos pays d'europe occidentale décidaient de changer le monde, quid des 7 milliards d'autres êtres humains sur terre ?

Je te réponds sur la "complexité du changement" dans nos sociétés. Tu élargis mes propos en imaginant que je parle de toute la population terrestre, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites.

J'ai l'impression que c'est toi qui ne prend pas la mesure du problème. Tu sembles croire, encore, que ce sont des propos utopistes, dépourvus d'ancrage dans la réalité, qui décrivent un futur non advenu.
Mais la contraction en ressources, les effondrements, les crises sociales, l'absence de réponse technologique crédible, on y est déjà en fait.
Le modèle actuel, il est déjà inadapté, on est déjà dans la nécessité impérieuse d'une adaptation sociale. C'est ça la réalité, j'ai l'impression que tu imagines que continuer à foncer tout droit sans activer le frein d'urgence va permettre à nos nations riches de tirer leur épingle du jeu... tu te trompes.

cartemere a écrit :

ça fait bien dans un reportage Arte, mais clairement ça ne nous sauvera pas  [:spamafote]

J'ai jamais dit que quoi que ce soit allait nous sauver (j'ai parlé d'adaptation), sauver qui et de quoi d'ailleurs ? C'est caricatural à l'extrême, ce que tu dis.

Mais sinon toi, tu en penses quoi ?

C'est bien beau de demander de la prospective (alors qu'encore une fois, j'en sais rien), mais si tu penses qu'on va vers des effondrements, quelle réponse politique et sociale tu imagines ?

n°68425630
Jay Kay
Posté le 16-05-2023 à 08:46:34  profilanswer

Quelle prose, quelle abnégation, quel courage !

Respect gabug.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68425656
cartemere
Posté le 16-05-2023 à 08:51:04  profilanswer

gabug a écrit :

Faut lire mon pavé en entier avant de répondre, en fait.
Je dis exactement la même chose que toi dans le paragraphe suivant : "ça peut aller dans une direction totalement différente".

J'ai pas du tout une vision idyllique de l'humanité. Je n'ai fondamentalement aucune idée de comment les choses vont évoluer, je l'ai bien précisé.

gabug a écrit :

Je pense que c'est pas tout à fait exact, enfin c'est un peu plus complexe que ça, en tout cas à en croire Servigne et d'autres qui évoquent les réponses sociales aux effondrements.

Je ne sais pas non plus comment ça va évoluer.

On peut tout à fait être sauvés par une licorne volante qui produit une énergie infinie et décarbonée

gabug a écrit :

Si, je pense que ce sera mieux que tenter de s'adapter aux effondrements ou instabilités avec notre modèle actuel insoutenable, non résilient, inégalitaire. Ca peut difficilement être pire.

ça peut très facilement être pire...
se retrouver avec des régimes autoritaires, qui se font la guerre les uns contre les autres pour charogner les quelques ressources de la planète qu'il reste...

gabug a écrit :

Je te réponds sur la "complexité du changement" dans nos sociétés. Tu élargis mes propos en imaginant que je parle de toute la population terrestre, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites.

J'ai l'impression que c'est toi qui ne prend pas la mesure du problème. Tu sembles croire, encore, que ce sont des propos utopistes, dépourvus d'ancrage dans la réalité, qui décrivent un futur non advenu.
Mais la contraction en ressources, les effondrements, les crises sociales, l'absence de réponse technologique crédible, on y est déjà en fait.
Le modèle actuel, il est déjà inadapté, on est déjà dans la nécessité impérieuse d'une adaptation sociale. C'est ça la réalité, j'ai l'impression que tu imagines que continuer à foncer tout droit sans activer le frein d'urgence va permettre à nos nations riches de tirer leur épingle du jeu... tu te trompes.

par "modèles de société", j'entends ça à l'échelle du problème, donc de la planète.
que l'on change de modèle économique en europe de l'ouest, ça sert à peanuts si les USA, l'asie et l'afrique ne font pas ce même cheminement.

gabug a écrit :

J'ai jamais dit que quoi que ce soit allait nous sauver (j'ai parlé d'adaptation), sauver qui et de quoi d'ailleurs ? C'est caricatural à l'extrême, ce que tu dis.
Mais sinon toi, tu en penses quoi ?

C'est bien beau de demander de la prospective (alors qu'encore une fois, j'en sais rien), mais si tu penses qu'on va vers des effondrements, quelle réponse politique et sociale tu imagines ?

perso, je pense que l'augmentation des tensions au niveau mondial va exacerber les conflits, que l'on va se retrouver avec éventuellement des groupements de quelques pays qui vont s'allier car ils partagent les mêmes caractéristiques/problématiques.
mais qu'au global l'humanité prend la voie des conflits, pour savoir qui va bénéficier des ressources, qui ne seront pas suffisantes pour :
- faire vivre 7 milliards d'humains
- avec un niveau de vie de classe moyenne occidentale
- sur une planète où les zones habitables/cultivables sont en train de décroitre

qu'une partie des jeunes européens disent que notre système actuel va mal, ok, mais c'est pas avec une cuillère que l'on remplit une baignoire.

donc mon avis perso : ça va faire comme tout ce qu'il s'est fait jusque maintenant à chaque fois qu'il y a eu pénurie sur une ressource critique (les mêmes causes produisant les mêmes conséquences) :
ça va partir en conflits armés, parquer les réfugiés climatiques dans des campements loins de nous, des centaines de millions de morts à cause du climat / malnutrition, etc.

c'est pas ce que j'appelle "un monde meilleur"

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 16-05-2023 à 08:52:14
n°68425658
cartemere
Posté le 16-05-2023 à 08:51:26  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Quelle prose, quelle abnégation, quel courage !

Respect gabug.

merci pour ton argumentaire

n°68425744
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-05-2023 à 09:10:23  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Ouais, donc pas local :D

Et pour dire 100% du temps, il ne faut pas du tout en consommer à l'extérieur de chez soi aussi. Donc pas de petit déj à l'hôtel, de restaurants, d'invitations chez des amis/de la famille sans savoir ce qu'ils achètent.

Par exemple, moi je ne mange JAMAIS d'animaux qui ont été maltraités, 100% du temps.

Ben j'ai pas dis que TOUT etait A LA FOIS local, de saison, vintage. les virgules ce sont des OU pas des ET.  
Donc je fais au mieux  [:cerveau spamafote]  

Ce besoin de chercher la petite bête alors que les indiens rejetent littéralement de l'acide à même les rivières c'est ouf.

---------------
n°68425747
gabug
Posté le 16-05-2023 à 09:10:55  profilanswer

cartemere a écrit :

On peut tout à fait être sauvés par une licorne volante qui produit une énergie infinie et décarbonée  

Oui, donc toi non plus tu ne sembles pas avoir conscience du problème :o  

Trouver une énergie infinie et décarbonée, ça ne solutionne rien si on continue à bousiller les écosystèmes et à scier la branche du vivant sur laquelle l'homme est assis.
L'effondrement de la biodiversité, la dénaturation des sols, l'acidification des océans, ça n'a rien à voir avec le changement climatique, et c'est pourtant (cf. IPBES) à l'origine de disruptions écologiques avec un risque existentiel majeur pour l'humanité (pandémies zoonotiques, pénuries, risque alimentaire...)

L'enjeu n'est pas simplement de décarboner l'énergie, ça c'est presque "facile", c'est de limiter les pressions que l'homme exerce sur la nature.

cartemere a écrit :

ça peut très facilement être pire...
se retrouver avec des régimes autoritaires, qui se font la guerre les uns contre les autres pour charogner les quelques ressources de la planète qu'il reste...

Je suis d'accord.

cartemere a écrit :

par "modèles de société", j'entends ça à l'échelle du problème, donc de la planète.
que l'on change de modèle économique en europe de l'ouest, ça sert à peanuts si les USA, l'asie et l'afrique ne font pas ce même cheminement.

C'est vrai si l'on considère qu'il est faisable de solutionner nos problèmes mondiaux par des décisions globales.
Mais il reste quand même un intérêt à changer de système socio-économique pour servir de la résilience territoriale (j'insiste, je pense que c'est beaucoup plus intéressant que ce que tu imagines - et Arthur Keller est loin d'être utopiste :o)  

cartemere a écrit :

perso, je pense que l'augmentation des tensions au niveau mondial va exacerber les conflits, que l'on va se retrouver avec éventuellement des groupements de quelques pays qui vont s'allier car ils partagent les mêmes caractéristiques/problématiques.
mais qu'au global l'humanité prend la voie des conflits, pour savoir qui va bénéficier des ressources, qui ne seront pas suffisantes pour :
- faire vivre 7 milliards d'humains
- avec un niveau de vie de classe moyenne occidentale
- sur une planète où les zones habitables/cultivables sont en train de décroitre

qu'une partie des jeunes européens disent que notre système actuel va mal, ok, mais c'est pas avec une cuillère que l'on remplit une baignoire.

donc mon avis perso : ça va faire comme tout ce qu'il s'est fait jusque maintenant à chaque fois qu'il y a eu pénurie sur une ressource critique (les mêmes causes produisant les mêmes conséquences) :
ça va partir en conflits armés, parquer les réfugiés climatiques dans des campements loins de nous, des centaines de millions de morts à cause du climat / malnutrition, etc.

c'est pas ce que j'appelle "un monde meilleur"

OK :jap:  
Et tu penses que toi, personnellement, tu vas être impacté par tout ça ?

n°68425854
Alanina
Posté le 16-05-2023 à 09:29:50  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ce besoin de chercher la petite bête alors que les indiens rejetent littéralement de l'acide à même les rivières c'est ouf.

on n'a pas besoin d'attendre que les autres aient le comportement qu'n voudrait avoir. On peut commencer par le sien à soi  ;)  

n°68425896
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-05-2023 à 09:36:19  profilanswer

J'ai le comportement optimal vis à vis du mode de vie que je veux et de ma conscience :jap:

---------------
n°68426006
Jay Kay
Posté le 16-05-2023 à 09:50:00  profilanswer

Mais tu penses que ton mode de vie ne vas pas être impacté par les limites planétaires et le RC ?

Ou tu considères que après toi le déluge, tu as encore le temps de bien vivre ?

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°68426029
AzR3L
Posté le 16-05-2023 à 09:52:32  profilanswer

gabug a écrit :

Trouver une énergie infinie et décarbonée, ça ne solutionne rien si on continue à bousiller les écosystèmes et à scier la branche du vivant sur laquelle l'homme est assis.
L'effondrement de la biodiversité, la dénaturation des sols, l'acidification des océans, ça n'a rien à voir avec le changement climatique, et c'est pourtant (cf. IPBES) à l'origine de disruptions écologiques avec un risque existentiel majeur pour l'humanité (pandémies zoonotiques, pénuries, risque alimentaire...)

L'enjeu n'est pas simplement de décarboner l'énergie, ça c'est presque "facile", c'est de limiter les pressions que l'homme exerce sur la nature.

C’est bien le problème, il faut nourrir 8 milliards d’habitants. Et l’agriculture ( je me suis fait reprendre sur un autre topic ) est très complexe, il n’y a pas de solution parfaite. De plus pour se chauffer, aussi, il faut une énergie Biomasse, Hydrocarbure, Nuke ou ENR, et pour 8 milliards il faut énormément de ressources.
L’acidification des océans provient de notre production de CO2.

gabug a écrit :

C'est vrai si l'on considère qu'il est faisable de solutionner nos problèmes mondiaux par des décisions globales.
Mais il reste quand même un intérêt à changer de système socio-économique pour servir de la résilience territoriale (j'insiste, je pense que c'est beaucoup plus intéressant que ce que tu imagines - et Arthur Keller est loin d'être utopiste :o)

C’est là où on rentre toujours en conflit, il faut changer de modèle ou l’adapter ( Ce que je préfère ), mais il n’est pas facile de le changer, si cela tend à des tensions au niveau de la population, il y a de forte chance qu’un mouvement se lève et renverse les nouvelles décisions..

C’est pour cela que je ne crois pas à un changement de modèle. Le seul qui peut être accepter, c’est qu’il y est une récession subie, et même dans ce cas là cela va être compliquée d’avoir un modèle qui puisse avoir assez de temps pour arriver à des résultats. Regarde encore maintenant on veut des résultats en moins de 5 ans .. un tel changement se fera sur des dizaines d’années .. et beaucoup de personne ne voudra pas se changement sauf si il y est obligé ( par des événements imposés )

gabug a écrit :

OK :jap:
Et tu penses que toi, personnellement, tu vas être impacté par tout ça ?

Nous ? On sera forcément impacter, mais dans une moindre mesure que certains. L’adaptation a toujours été obligatoire, si nous ne le faisons pas, nous serons finis.
Pour l’effondrement, il n’est pas inéluctable, il faudra s’adapter. Ceux qui n’arriveront pas à s’adapter disparaîtrons.  

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 16-05-2023 à 09:57:47
n°68426050
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-05-2023 à 09:54:38  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mais tu penses que ton mode de vie ne vas pas être impacté par les limites planétaires et le RC ?

Je considère que les guerres (d'influence ou reelles) pour l'acces aux ressources vont regler les problemes de surpopulation dans les zones surpeuplées d'eux même.  

---------------
n°68426051
AzR3L
Posté le 16-05-2023 à 09:54:39  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il n’a pas de gosse lui :o

n°68426082
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-05-2023 à 09:57:41  profilanswer

gabug a écrit :

Sans énergie facile les gens irront se servir là où il y en a , c'est à dire dans ce qu'il reste de forêt et la nature va prendre cher dans ce cas...

donc
énergie => on détruit la nature (et l'humanité vit pas trop mal)
pas d'énergie => on détruit la nature (et l'humanité vit mal)

[:zeleyou:2]  [:zeleyou:3]

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°68426110
AzR3L
Posté le 16-05-2023 à 10:00:50  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Sans énergie facile les gens irront se servir là où il y en a , c'est à dire dans ce qu'il reste de forêt et la nature va prendre cher dans ce cas...

donc
énergie => on détruit la nature (et l'humanité vit pas trop mal)
pas d'énergie => on détruit la nature (et l'humanité vit mal)

[:zeleyou:2]  [:zeleyou:3]

Donc retour au Pétrole, Gaz et Charbon :o si on doit chercher une source d’énergie rapidement :o

n°68426160
Jay Kay
Posté le 16-05-2023 à 10:05:45  profilanswer

martin2troie a écrit :

Je considère que les guerres (d'influence ou reelles) pour l'acces aux ressources vont regler les problemes de surpopulation dans les zones surpeuplées d'eux même.  

Sans le moindre impact dans ton quotidien ? [:transparency]

---------------
n°68426214
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-05-2023 à 10:13:17  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Sans le moindre impact dans ton quotidien ? [:transparency]

Pas significatif non.  

L'essence pourrait être à 2,5€/L que ca ne changerait pas grand chose. Le chariot de course pourrait faire +50% que ca ne changerait pas grand chose non plus.

---------------
n°68426329
Jay Kay
Posté le 16-05-2023 à 10:30:37  profilanswer

martin2troie a écrit :

Pas significatif non.  

L'essence pourrait être à 2,5€/L que ca ne changerait pas grand chose. Le chariot de course pourrait faire +50% que ca ne changerait pas grand chose non plus.

Donc selon toi, l'impact ne sera qu'économique ?

---------------
n°68426334
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-05-2023 à 10:31:04  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Donc selon toi, l'impact ne sera qu'économique ?

J'aurai la clim :o

---------------
n°68426343
Jay Kay
Posté le 16-05-2023 à 10:32:03  profilanswer

Rassure moi, tu trolles ouvertement ?

---------------
n°68426347
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-05-2023 à 10:32:45  profilanswer

Ben non  [:cerveau spamafote]  

Et c'est comme ça que pense un grand nombre de nos concitoyens.  

---------------
n°68426358
Alanina
Posté le 16-05-2023 à 10:34:42  profilanswer

martin2troie a écrit :

J'aurai la clim :o

et quand tu sors dehors ?  
Et la pollution de l'air ?  
et l'aspect visuel ?

n°68426370
Jay Kay
Posté le 16-05-2023 à 10:36:59  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ben non  [:cerveau spamafote]  

Et c'est comme ça que pense un grand nombre de nos concitoyens.  

C'est bien le soucis. Considérer son nombril sans prendre la mesure complète de l'impact systémique.

Tu penses que les "pauvres" qui assurent ton train de vie et n'encaisseront pas l'impact économique te permettront de maintenir ton train de vie ?

---------------
n°68426408
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-05-2023 à 10:42:36  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est bien le soucis. Considérer son nombril sans prendre la mesure complète de l'impact systémique.

Ce que vous faites tous ici en considérant que manger des rutabagas et ne jamais prendre l'avion changera quoi que ce soit donc.

---------------
n°68426421
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 16-05-2023 à 10:44:32  profilanswer

cartemere a écrit :

ouais alors, les jeunes, faudra pas trop compter dessus.
je crois qu'ils sont dans un autre délire en fait

[:fabrice division:10] AlertesInfos (@AlertesInfos) :

https://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f1eb-1f1f7.pnghttps://gitlab.com/BZHDeveloper/HFR/raw/master/emojis-micro/1f4f9.pngVIDÉO - Des "fight clubs" clandestins sont organisés par des collégiens au sein même de leur collège ou dans des laveries automatiques à #Toulouse. (BFMTV)  
https://rehost.diberie.com/Rehost?size=min&url=https://pbs.twimg.com/media/FwOVqImWwAAPMmf.jpg&hfr-url-data=https%3A%2F%2Fvideo.twimg.com%2Famplify_video%2F1658333549810909184%2Fvid%2F480x270%2FDncnj0Ux-b0ozohY.mp4%3Ftag%3D16

pierre de fermat. l'élite toulousaine.

[:vave1:1]

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°68426443
AzR3L
Posté le 16-05-2023 à 10:46:42  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

ouais alors, les jeunes, faudra pas trop compter dessus.
je crois qu'ils sont dans un autre délire en fait

PinkFloyd31 a écrit :

pierre de fermat. l'élite toulousaine.

[:vave1:1]

Mais, Mais ..   :pt1cable:

n°68426474
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 16-05-2023 à 10:50:14  profilanswer

AzR3L a écrit :

Mais, Mais ..   :pt1cable:

ils s'entrainent au monde d'après [:michel_cymerde:7]

quand j'étais jeune, on séchait les cours pour aller jouer au baby-foot ou au billard
eux, ils se foutent sur la gueule.
c'est un passe temps comme un autre.
je me demande ce qui a pû se passer dans cette société de dégénérés  :o

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 16-05-2023 à 10:53:06

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)