Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1463 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67635749
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-01-2023 à 09:27:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

cartemere a écrit :

qui au final peut s'appliquer à tout, pour tout (voyage, bien de consommation, etc.)

"bon j'ai fait un tour en hélico hier, mais bon je comptabilise pas ça, je vois pas ce que ça changerait. Au final le carbone est émis."
 [:cerveau spamafote]  

En fait, faudrait que tu arrêtes d'interpréter les propos des autres [:littlebill]

mood
Publicité
Posté le 13-01-2023 à 09:27:15  profilanswer

n°67635755
AzR3L
Posté le 13-01-2023 à 09:27:58  profilanswer

ixemul a écrit :

Bha par exemple, mes 6,6T en FP, c'est pas que pour moi, je me suis pas fait chier à savoir dedans quelle était la part de ma femme ou de mes gosses.

La conso électrique, c'est celle du foyer, l'achat d’électroménager, aussi, la bouffe, aussi, les distances parcourues en bagnole, aussi.

Finalement, en y réfléchissant, je dois presque y etre aux 2t à titre purement perso :o

Il te demande combien tu es dans ton logement, cela varie en fonction.

n°67635771
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-01-2023 à 09:30:13  profilanswer

ixemul a écrit :

Bha par exemple, mes 6,6T en FP, c'est pas que pour moi, je me suis pas fait chier à savoir dedans quelle était la part de ma femme ou de mes gosses.

La conso électrique, c'est celle du foyer, l'achat d’électroménager, aussi, la bouffe, aussi, les distances parcourues en bagnole, aussi.

Finalement, en y réfléchissant, je dois presque y etre aux 2t à titre purement perso :o

C'est vrai qu'il y a des émissions carbone qu'on peut difficilement dissocier.
Je me souviens plus (ça fait longtemps que j'ai fait le truc en FP pour évaluer ses émissions), dans le calcul il y a pas un truc qui permet d'évacuer ce problème en prenant en compte, par exemple, le nombre d'occupants moyen dans le véhicule ? Je suppose que ça aboutit à une espèce de division pour donner ta part d'émission carbone.

Mais c'est vrai qu'un calcul par foyer ça a du sens :jap:

n°67635785
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 13-01-2023 à 09:32:20  profilanswer

AzR3L a écrit :

Il te demande combien tu es dans ton logement, cela varie en fonction.

Bha c'est complètement baisé comme calcul car en me mettant tout seul avec les mêmes réponses, ça m'ajoute seulement 1t....

:D

Message cité 1 fois
Message édité par ixemul le 13-01-2023 à 09:32:51

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67635796
axklaus
Posté le 13-01-2023 à 09:34:11  profilanswer

La réduction liée aux enfants n'est pas si importante que certains voudraient le faire croire alors :o

n°67635797
AzR3L
Posté le 13-01-2023 à 09:34:26  profilanswer

ixemul a écrit :

Bha c'est complètement baisé comme calcul car en me mettant tout seul avec les mêmes réponses, ça m'ajoute seulement 1t....

:D

J’ai pas dit qu’il était parfait  :whistle:

n°67635804
cartemere
Posté le 13-01-2023 à 09:35:01  profilanswer

axklaus a écrit :

La réduction liée aux enfants n'est pas si importante que certains voudraient le faire croire alors :o

reste que produire du CO2 permet de réduire son empreinte carbone sur le calculateur :D

n°67635805
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 13-01-2023 à 09:35:04  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est toujours le cas hormis dans le microcosme des citadins (et encore).

C'est une idée quelque peu reçue. Les citadins n'ont que le prisme des médias pour se rendre compte des choses qui se passent en dehors des villes. Tout dépend donc de ce que tu "décides" de regarder. Si tu restes prisonnier des algorithmes qui ne te proposent que ce que tu aimes regarder difficile d'aller plus loin que les GAFAM ou la télévision et la plupart restent dans un système en circuit fermé : je tafe pour créer de la richesse et je me divertis pour dépenser mon fric bien sagement pour faire tourner la machine, réfléchir est superflu et ça me convient car je suis entretenu dans cette mécanique.

On peut aussi être séduit par des propositions militantes de partis politiques et se conforter en pensant le système suivant un ou des silos très particuliers.

Bref le citadin est limite condamné à voir les choses en silo de part son type d'accès à l'information décorrélé de l'observation directe.

cartemere a écrit :

euh, tu as des stations essence partout à Cuba
avec même de l'essence plombée (pour les vieux moteurs)

j'appelle pas trop ça "société coupée de ses apports fossiles"

Certes, je parlais plutôt du moment où Cuba a été lâché par les Russes et bloqué par les américains. Ils se sont retrouvés littéralement en short sans engrais sans ressources etc etc... J'ai caricaturé rapidement, trop :jap:

Message édité par Novocaine_80 le 13-01-2023 à 09:49:09

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°67635821
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-01-2023 à 09:38:34  profilanswer

cartemere a écrit :

reste que produire du CO2 permet de réduire son empreinte carbone sur le calculateur :D

Faut vraiment arrêter avec ce troll permanent sur les enfants.

Faire des enfants est obligatoire, vital (à l'échelle de la société), comme se nourrir et respirer.

Ou alors, comme déjà dit, on admet que notre espèce n'a pas à survivre, qu'on a pas besoin de se reproduire, mais du coup le CO2 devient un non-sujet, ce n'est donc plus la peine d'intervenir sur ce topic.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67635836
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 13-01-2023 à 09:41:22  profilanswer

axklaus a écrit :

Bha... heu.. comment dire... Perso, on n'en a qu'un seul. Donc on considère le foyer comme "3", mais ma femme est assistante maternelle @ home, on est donc obligé de chauffer à minima une bonne partie de la maison toute la journée (consigne @18° sur les radiateurs, on a toujours fait ça). Mais j'ai pas envie de me faire chier à savoir dans notre "facture" globale ce que représente cette consommation liée à son activité, sachant qu'on en "profite" indirectement (maison toujours chauffée, pas de "pic" de conso en rentrant du taf).

Et il n'y a pas que le chauffage, il y a tout le reste qui en découle : la cuisine (électroménager), l'achat de viande/poisson, la machine à laver (lavage des draps une fois par semaine minimum), les trajets en voitures (ma femme fait beaucoup de sorties avec les gamins, pas bien loin ~10/15km, mais souvent), etc...

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 13-01-2023 à 09:41:22  profilanswer

n°67635864
axklaus
Posté le 13-01-2023 à 09:44:49  profilanswer

Ça passe en frais pros et c'est déduit du chiffre d'affaires non ? Ils sont nombreux les indépendants a gonfler leurs frais pros  

Sinon bah c'est pour ta pomme, bien fait :o

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 13-01-2023 à 09:46:19
n°67635876
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 13-01-2023 à 09:46:27  profilanswer

axklaus a écrit :

Ça passe en frais pros et c'est déduit du chiffre d'affaires non ? Ils sont nombreux les indépendants a gonfler leurs frais pros :o

Un assitant maternelle n'est pas entrepreneur, mais salarié (avec autant d'employeurs que de parents) :D

---------------
n°67635878
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-01-2023 à 09:46:38  profilanswer

axklaus a écrit :

Ça passe en frais pros et c'est déduit du chiffre d'affaires non ? Ils sont nombreux les indépendants a gonfler leurs frais pros :o

A mon avis elle a un statut de salariée, soit par une collectivité, soit une association, soit directement par les parents.

---------------
n°67635889
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-01-2023 à 09:48:22  profilanswer

GAS a écrit :

Faire des enfants est obligatoire, vital (à l'échelle de la société), comme se nourrir et respirer.

Ou alors, comme déjà dit, on admet que notre espèce n'a pas à survivre, qu'on a pas besoin de se reproduire, mais du coup le CO2 devient un non-sujet, ce n'est donc plus la peine d'intervenir sur ce topic.

Comme pour tout sujet, on a toujours droit aux deux extrêmes sur le net, en l'espèce : les Duquesnois qui défendent le droit à la vie à la manif pour tous et les no child pour qui les enfants c'est le mal absolu.

La pondération n'a jamais tué personne et ne produit pas de CO2 [:idee]

n°67635897
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-01-2023 à 09:49:12  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Comme pour tout sujet, on a toujours droit aux deux extrêmes sur le net, en l'espèce : les Duquesnois qui défendent le droit à la vie à la manif pour tous et les no child pour qui les enfants c'est le mal absolu.

Je rêve ou tu me traites de Duquesnois là ? :o

---------------
n°67635912
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-01-2023 à 09:51:48  profilanswer

GAS a écrit :

Je rêve ou tu me traites de Duquesnois là ? :o

Avoue tu adules Frigide Barjot :o

n°67635917
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 13-01-2023 à 09:52:18  profilanswer

On peut aussi distribuer des pilules de cyanure à tous les "riches" occidentaux pour réduire les émissions de CO2. A mon avis le 2/3 restants de la planète seront confrontés aux mêmes problèmes dans quelques temps :o

---------------
n°67635920
GAS
Wifi filaire©
Posté le 13-01-2023 à 09:52:56  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Avoue tu adules Frigide Barjot :o

Absolument complètement :o

---------------
n°67635924
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-01-2023 à 09:53:06  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

On peut aussi distribuer des pilules de cyanure à tous les "riches" occidentaux pour réduire les émissions de CO2. A mon avis le 2/3 restants de la planète seront confrontés aux mêmes problèmes dans quelques temps :o

Bonjour la pollution due aux cadavres [:pharoahe monch:7]

Message édité par Dintr-un lemn le 13-01-2023 à 09:53:19
n°67635991
Clairenet
Posté le 13-01-2023 à 10:00:56  profilanswer

C'est faisable d'aller déplier le simulateur pour voir dans le détail ce qui est /personne et ce qui est pris en totalité, mais c'est assez pénible.
Néanmoins, dans la FAQ ils indiquent travailler à un parcours foyer :jap:.

Message édité par Clairenet le 13-01-2023 à 10:02:25
n°67636188
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-01-2023 à 10:23:04  profilanswer

chrispc a écrit :

C'est pas du tout pour dénigrer quoi que se soit de ta vie personnel mais je pense que tu as fait le maximum selon toi pour réduire le plus possible tes rejets de CO2 par rapport à ton niveau de vie.
D'après mes fiches, tu as un niveau de vie plutôt élevé.

Tu peux faire largement plus mais ça pourrait réduire ton propre confort et tu n'es pas prêt à cela.

Si tu veux vraiment faire de gros efforts, faut réfléchir à chaque achat, chaque déplacement, chercher des solutions pour diviser tes rejets de CO2 avec du covoiturage par exemple, réduire les facures d'électricité et ta consommation en diminuant les objets qui en consomme plutôt que de chercher du VBA.  

Une chose qui fait du bien à la planète en général c'est l'achat de seconde main pour tout. Plutôt que d'acheter en chine un truc pour gagner 20€ mais qui prendra 200kg d'eq. CO2 pour arriver jusqu'en France, autant parcourir leboncoin et les markets pour avoir cette même chose mais avant même ça autant réfléchir à si son utilité dans le temps. Si c'est du one shot, autant louer, sinon voir pour l'occasion et si on ne trouve pas, prendre du neuf.

Après, es-tu prêt à passer aux toilettes sèches :o ?

J'ai fait tout ça.  

J'achète tout (et peu) en seconde main, refurbished et si neuf c'est made in Europe, souvent chez des artisans ou du semi industriel (cocotte le creuset par exemple).  
Pareil pour l'alimentation (pas de seconde main :o ) mais de saison et local au max.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67636579
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 13-01-2023 à 11:07:09  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

La solution pour pondérer est plutôt simple, on supprime les allocs. Si tu fais des gosses c'est pour ta pomme.

Etrangement on préfère mettre des radars sur l'autoroute [:donaldforpresident:6]

n°67636713
manisque
Posté le 13-01-2023 à 11:20:49  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

La solution pour pondérer est plutôt simple, on supprime les allocs. Si tu fais des gosses c'est pour ta pomme.

Etrangement on préfère mettre des radars sur l'autoroute [:donaldforpresident:6]

Ça a déjà été mentionné dès les premières pages du topic :

PinkFloyd31 a écrit :

il suffit d'inciter les familles à faire moins de gosses en tapant là où ça fait mal : l'argent
pas de 1/2 part supplémentaire pour le 2° enfant
pas de part supplémentaire pour le 3°
etc.....

allocs pour les familles qui ont 1 enfant.
suppression s'ils en font un 2°

ça devrait faire son petit effet.

plus besoin d'acheter un SUV pour mettre tout l'monde.
une petite bagnole suffira
économie en poids et en métaux

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67636729
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 13-01-2023 à 11:22:12  profilanswer

Personne propose ça au niveau politique  [:enyg]

n°67636770
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-01-2023 à 11:24:59  profilanswer

Arreter de faire des gosses et importer de la main d'oeuvre extra-UE pas chere.  
Le bon projet pour le futur  :love:

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67637005
axklaus
Posté le 13-01-2023 à 11:49:32  profilanswer

On trouvera aucune main d'oeuvre qualifiée qui accepte de soutenir un pays avec 60 % d'inactif et une dette croissante  

Plutôt aller en Suisse Luxembourg ou Allemagne à la rigueur

n°67637132
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 13-01-2023 à 12:03:09  profilanswer

HS
https://www.youtube.com/watch?v=MaSE1fcdKes
/FIN HS

si vous vous reconnaissez, c'est qu'#onestfoutus  :o

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67637354
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 13-01-2023 à 12:33:18  profilanswer

C'est encore un soucis qu'on ne peut isoler des autres problématiques. A nos niveaux on ne peut qu'entrevoir de la bonne volonté pour certains changements. Le problème c'est que l'enfer est pavé de bonnes intentions.

Ce que vous allez changer d'un côté aura des répercussions non négligeables ailleurs. Baisser la natalité doit s'accompagner de biens d'autres changements ailleurs car on va dérégler un modèle social. Pas de jugement de valeur là dedans, ce n'est pas dire ceci ou cela est mal mais on ne maitrise rien.

Aujourd'hui tout est tellement interconnecté qu'il parait quasi impossible de prédire quoique ce soit à chaque décision prise.

---------------
n°67638323
asmomo
Posté le 13-01-2023 à 14:32:43  profilanswer

cartemere a écrit :

5 - sachant qu'en plus, en pratique, en Indonésie ils sont déjà à moins de 2T CO2/hab, donc ton objectif (qui semble-t-il nécessiterait une certaine forme d'éducation que tu as et qui est hors de leur portée), c'est même pas leur problème...

ça inclut la déforestation ce chiffre ?

Et si c'est leur problème, s'ils ont un développement qui ne prend pas en compte cela, genre construction de centrales à charbon etc., ils arriveront vite à dépasser ce chiffre.

Et accessoirement je trouve que les critiques/demandes basées sur "vous les occidentaux avez pollué comme des gorets donc vous devez nous dédommager" perdent vachement en crédibilité quand les pays en question se développent exactement de la même manière, juste en décalage temporel. Ils reprochent aux autres ce qu'ils font eux aussi.

cartemere a écrit :

sauf qu'en pratique, dans les faits, c'est plutôt l'inverse  [:k_raf:1]  
le souci du RC et des émissions de CO2, il vient des pays occidentaux :
- qui par leur consommation cumulée d'énergie fossile ont provoqué les conséquences actuelles
- qui continuent encore aujourd'hui à représenter la majorité des émissions de CO2 alors que leur population représente une minorité de l'humanité
Le tiers monde lui, il subit surtout tout ça, sans rien avoir demandé

Ton post ressemble beaucoup à un truc écrit par un occidental privilégié, avec son confort, qui n'a aucune idée du reste du monde (et qui s'en contrefout), mais qui est auto convaincu qu'il est envié par les habitants de toute la planète, mais que ces habitants ne méritent pas sa place car ils sont mal éduqués et ne comprennent rien aux problèmes de notre monde moderne
si c'est du troll (et je le souhaite), c'est bien gras façon grosland :D

La Chine c'est un pays occidental ? La Corée du Sud ?

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°67638343
AzR3L
Posté le 13-01-2023 à 14:35:16  profilanswer

asmomo a écrit :

ça inclut la déforestation ce chiffre ?

Et si c'est leur problème, s'ils ont un développement qui ne prend pas en compte cela, genre construction de centrales à charbon etc., ils arriveront vite à dépasser ce chiffre.

Et accessoirement je trouve que les critiques/demandes basées sur "vous les occidentaux avez pollué comme des gorets donc vous devez nous dédommager" perdent vachement en crédibilité quand les pays en question se développent exactement de la même manière, juste en décalage temporel. Ils reprochent aux autres ce qu'ils font eux aussi.

asmomo a écrit :

La Chine c'est un pays occidental ? La Corée du Sud ?

Quasiment 2 mois pour répondre ??

n°67638471
asmomo
Posté le 13-01-2023 à 14:51:20  profilanswer

DSL j'ai pas fait gaffe :o

cartemere a écrit :

euh, tu as des stations essence partout à Cuba
avec même de l'essence plombée (pour les vieux moteurs)

j'appelle pas trop ça "société coupée de ses apports fossiles"

La conso de pétrole de Cuba doit quand même être très basse. Quand j'y étais au printemps dernier j'ai eu plusieurs fois des coupures de courant car ils arrêtaient la station électrique pour économiser le fioul.

D'ailleurs il y a plein de centrales électriques abandonnées.

Pour les bagnoles, il y en a bien sûr énormément moins que par chez nous. Les autoroutes sont quasi désertes.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°67638616
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-01-2023 à 15:06:16  profilanswer

asmomo a écrit :

La conso de pétrole de Cuba doit quand même être très basse. Quand j'y étais au printemps dernier j'ai eu plusieurs fois des coupures de courant car ils arrêtaient la station électrique pour économiser le fioul.

Un bien bel exemple d'économie qui fonctionne sans petrole donc  [:pernaut-ricard:1]

---------------
n°67638660
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 13-01-2023 à 15:11:52  profilanswer

gabug a écrit :

J'admets que je me suis planté sur le fait que les pauvres sont de plus en plus pauvres en valeurs absolues.

Ca change pas le fait qu'en termes relatifs les écarts se creusent, et ça ne change pas radicalement le constat final.

https://ses.ens-lyon.fr/images/stats-a-la-une/evolution-inegalite-mondiale-gini-ecart-bourguignon.png

Citation :

Sur les vingt dernières années, la proportion de pauvres a baissé en Afrique : de 55 % début 2000 à 40 % aujourd’hui. La diminution est nette, mais elle ne correspond pas à une baisse en nombre de personnes à cause de la forte croissance démographique. Le nombre de personnes pauvres est constant à 400 millions et n’a pas changé depuis une quinzaine d’années, alors que la population africaine atteint un milliard d’habitants. La croissance démographique est un problème du point de vue de la pauvreté, car elle réduit et peut annuler l’effet de la croissance économique sur le nombre de pauvres, même si, par ailleurs, les pauvres sont moins pauvres.

Message édité par martin2troie le 13-01-2023 à 15:12:39

---------------
n°67640176
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 13-01-2023 à 18:27:37  profilanswer

C'est désormais entre les pays riches et les pays pauvres que les inégalités augmentent. Elles ont diminuées au sein même des pays.

---------------
n°67641757
SebPeps
Posté le 14-01-2023 à 00:11:02  profilanswer

GAS a écrit :

oui c'est la même chose qu'il faut manger pour éviter de mourir
sauf que si on mange trop, tout le temps, on risque d'en mourir

ça fait 60 ans que dans les pays occidentaux on est en mode je suis majeur je fais ce que je veux c'est légal ta gueule
que des princesses d'une arrogance folle

Il est temps que cela s'arrête

n°67641800
cartemere
Posté le 14-01-2023 à 00:36:06  profilanswer

GAS a écrit :

tiens, justement, je suis pour qu'on fasse se parallèle là.

on parle ici de manger mieux, de manière réfléchie, en limitant le gaspillage...  
tu devrais être content que je propose de propager ce concept :)

n°67641826
PinkFloyd3​1
Jancoviciste Accélérationniste
Posté le 14-01-2023 à 00:58:00  profilanswer

GAS a écrit :

on a pas besoin de se reproduire comme des lapins pour survivre.
si on est si malin, il faut accepter de se mettre des limites, même sur ça

Message cité 3 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 14-01-2023 à 02:01:26

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. «Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes» FAFO.
n°67641847
Tuxerman12
Posté le 14-01-2023 à 01:17:52  profilanswer

Thinkerview nous a fait une spéciale énergie/industrie ce soir avec 2 grands patrons, pour une fois je ne me suis pas endormi devant ... remarque je faisais la vaisselle ça aurait été dommage  :lol:

Message édité par Tuxerman12 le 14-01-2023 à 01:18:34
n°67641852
Tuxerman12
Posté le 14-01-2023 à 01:20:23  profilanswer

GAS a écrit :

Citation :

C'est pas toi qui décide de toute façon [:clooney24]

n°67642011
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-01-2023 à 08:06:03  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Citation :

C'est pas toi qui décide de toute façon [:clooney24]

[:fredmoul:1]

n°67642016
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-01-2023 à 08:08:38  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

on a pas besoin de se reproduire comme des lapins pour survivre.
si on est si malin, il faut accepter de se mettre des limites, même sur ça

À ce titre, la reproduction effrénée des lapins est une leçon pour l'humanité. Leur population croît tellement vite qu'ils ruinent l'écosystème et ensuite connaissent une décroissance faute de bouffe. C'était arrivé sur je sais plus quelle île de taille réduite, ce qui avait rendu le phénomène facilement observable.

Message édité par Dintr-un lemn le 14-01-2023 à 08:09:09
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  124  125  126  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)