Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2689 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67631970
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 16:11:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

martin2troie a écrit :

L'extreme pauvreté mondiale recule d'année en année.

Grace à quoi selon toi ?

AzR3L a écrit :

Rien avoir, tu peux l’accepter et profiter du moment présent.

Mais comment tu t’exprimes, tu vois tout les choses de façon pessimiste.

Non désolé je ne vois pas tout de façon pessimiste. La transition écologique est un leurre, croire qu'on va se sauver les fesses avec le nucléaire est un leurre, penser qu'en diminuant légèrement notre consommation tout ira mieux est un leurre. Je ne suis pas pessimiste mais juste résigné quant à l'issue de notre système et de nos valeurs. Je flippe clairement et je ne m'en cache pas,mais je ne pense pas qu'on puisse appeler cela du pessimisme.

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 16:11:56  profilanswer

n°67632007
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 16:15:24  profilanswer

gabug a écrit :

Pourquoi les riches auraient le droit de maintenir leur niveau de vie et leur empreinte sur la planète, et les pauvres n'auraient que le droit de pouvoir ne pas mourir de faim et de continuer à vivoter pour que les riches puissent pérenniser leur mode de vie insoutenable ?

Parce que c'est comme ça que ça fonctionne.

Novocaine_80 a écrit :

Grace à quoi selon toi ?

Au capitalisme.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67632030
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 16:18:05  profilanswer

martin2troie a écrit :

Au capitalisme.

Capitalisme :
Régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, les moyens de production et d'échange n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail.

Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela.

En revanche dire que ce serait "grâce" à la mondialisation et l'exploitation intensive d'énergie fossile je dis oui mais ça n'a rien à voir avec le capitalisme ça. Le communisme aurait pu le faire tout autant.

Ce n'est pas une affaire de politique ou de social, ni même d'argent là.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 12-01-2023 à 16:19:23

---------------
n°67632121
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 16:27:34  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Grace à quoi selon toi ?

Novocaine_80 a écrit :

Non désolé je ne vois pas tout de façon pessimiste. La transition écologique est un leurre, croire qu'on va se sauver les fesses avec le nucléaire est un leurre, penser qu'en diminuant légèrement notre consommation tout ira mieux est un leurre. Je ne suis pas pessimiste mais juste résigné quant à l'issue de notre système et de nos valeurs. Je flippe clairement et je ne m'en cache pas,mais je ne pense pas qu'on puisse appeler cela du pessimisme.

Pessimiste : Qui est porté à être mécontent du présent et inquiet pour l'avenir.

Cela te correspond .

n°67632131
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 16:28:49  profilanswer

AzR3L a écrit :

Pessimiste : Qui est porté à être mécontent du présent et inquiet pour l'avenir.

Cela te correspond .

Je voyais plutôt la chose de cet ordre : Disposition d'esprit qui porte à prendre les choses du mauvais côté.

---------------
n°67632159
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 16:32:38  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Je voyais plutôt la chose de cet ordre : Disposition d'esprit qui porte à prendre les choses du mauvais côté.

Moi je préfère optimiste à compter sur la technologie, même si cela ne permet pas tout.

Je vis mieux en voyant le verre à moitié rempli.:D

Message cité 2 fois
Message édité par AzR3L le 12-01-2023 à 16:33:00
n°67632168
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 16:33:44  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Capitalisme :
Régime économique et social dans lequel les capitaux, source de revenu, les moyens de production et d'échange n'appartiennent pas à ceux qui les mettent en œuvre par leur propre travail.

Je ne vois pas ce qui te permet de dire cela.

En revanche dire que ce serait "grâce" à la mondialisation et l'exploitation intensive d'énergie fossile je dis oui mais ça n'a rien à voir avec le capitalisme ça. Le communisme aurait pu le faire tout autant.

Ce n'est pas une affaire de politique ou de social, ni même d'argent là.

il n'y a aucun modèle communiste qui a survécu pour prouver ça.

ils étaient tous viables, mais manque de bol ils sont tous morts  [:cosmoschtroumpf]

n°67632186
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 16:34:50  profilanswer

AzR3L a écrit :

Cela te correspond .

Réaliste : Qui a le sens des réalités, qui a l'esprit pratique.
Synonyme : pragmatique

ça semble bien s'appliquer aussi

n°67632187
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 16:34:51  profilanswer

AzR3L a écrit :

Moi je préfère optimiste à compter sur la technologie, même si cela ne permet pas tout.

Je vis mieux en voyant le verre à moitié rempli.

Je voulais dire que je ne me sens pas pessimiste dans le sens de voir tout en noir.
Etre scientiste, cornucopien permet de conserver une certaine illusion car on part du principe que rien est impossible dans l'avenir certes mais c'est très risqué comme pari.

---------------
n°67632188
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 16:34:59  profilanswer

Puis bon si les systèmes communistes qui ont existé ont fait mourir plus de gens de faim que le capitalisme...

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 12-01-2023 à 16:34:59  profilanswer

n°67632199
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 16:35:50  profilanswer

AzR3L a écrit :

Je vis mieux en voyant me convainquant de voir le verre à moitié rempli.:D

[:moundir]  

parce qu'en pratique, le verre est presque vide
et il se vide de plus en plus vite

n°67632203
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 16:36:13  profilanswer

cartemere a écrit :

il n'y a aucun modèle communiste qui a survécu pour prouver ça.

ils étaient tous viables, mais manque de bol ils sont tous morts  [:cosmoschtroumpf]

Toujours là [:tiwow:1]

n°67632226
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 16:38:38  profilanswer

AzR3L a écrit :

Toujours là [:tiwow:1]

c'est pas un "bon" exemple : le peuple est mal logé, mal nourri, mal informé, mal soigné, mal éduqué...

alors que le vrai communisme vrai, il transforme les pets de licornes en essence de violette  [:mylittlegary:4]

n°67632237
Clairenet
Posté le 12-01-2023 à 16:39:45  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est pas un "bon" exemple : le peuple est mal logé, mal nourri, mal informé, mal soigné, mal éduqué...

alors que le vrai communisme vrai, il transforme les pets de licornes en essence de violette  [:mylittlegary:4]

Mais 2.18t CO2 / hab  :o

n°67632242
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 16:40:09  profilanswer

cartemere a écrit :

Réaliste : Qui a le sens des réalités, qui a l'esprit pratique.
Synonyme : pragmatique

ça semble bien s'appliquer aussi

Réaliste pessimiste ! Combo!

n°67632247
AzR3L
Posté le 12-01-2023 à 16:40:50  profilanswer

cartemere a écrit :

[:moundir]  

parce qu'en pratique, le verre est presque vide
et il se vide de plus en plus vite

No. Car j’ai arrêté de boire  :p

n°67632264
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 16:42:21  profilanswer

martin2troie a écrit :

Puis bon si les systèmes communistes qui ont existé ont fait mourir plus de gens de faim que le capitalisme...

C'est aussi un des seuls régimes qui a traversé les méandres d'une société coupée de ses apports fossiles : Cuba

---------------
n°67632276
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 12-01-2023 à 16:44:14  profilanswer

Clairenet a écrit :

Ca va de pair, c'est assez logique au fond.
L'éducation, les soins, la nourriture, tout cela est directement lié à l'accès à l'énergie pour arriver à nos modèles sociaux.

---------------
n°67632310
Clairenet
Posté le 12-01-2023 à 16:48:30  profilanswer

On est d'accord :jap:

n°67632364
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 12-01-2023 à 16:54:19  profilanswer

Pour ma part je trouve que le pessimisme est plutôt un bon signe. Cela signifie que l'humanité a enfin pris conscience. Jusqu'alors, c'était en mode balec et les écolos (pas en politique, je veux dire les gens avec une conscience écolo) étaient vus comme des débiles/relous/naïfs.

n°67632368
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 16:55:06  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pour ma part je trouve que le pessimisme est plutôt un bon signe. Cela signifie que l'humanité a enfin pris conscience. Jusqu'alors, c'était en mode balec et les écolos (pas en politique, je veux dire les gens avec une conscience écolo) étaient vus comme des débiles/relous/naïfs.

C'est toujours le cas hormis dans le microcosme des citadins (et encore).

---------------
n°67632413
Clairenet
Posté le 12-01-2023 à 17:01:10  profilanswer

martin2troie a écrit :

C'est toujours le cas hormis dans le microcosme des citadins (et encore).

Les agriculteurs par ex ne ressentent pas le changement climatique d'après toi ?

n°67632420
manisque
Posté le 12-01-2023 à 17:02:18  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Comme toujours, les pessimistes voient leurs actions rendues inutiles par ceux qui exagèrent et n'ont pas peur d'aller dans le mur, ou bien pensent "après moi, le déluge", de façon égoïste.

On voit bien cette façon de penser avec les retraites en ce moment [:nunurs mega power:3].

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67632427
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 17:02:50  profilanswer

Y a une différence entre ressentir les effets et prendre conscience (encore plus de prendre conscience au point d'en changer ses habitudes de consommation).  

Y a voir sur HFR les sujets typés conso immédiate, voyage, bagnole, etc. Et ceux liés au RC ou à la décroissance (ou la consommation modérée).

---------------
n°67632491
Clairenet
Posté le 12-01-2023 à 17:10:09  profilanswer

C'est "grâce" au capitalisme.

Mais c'est vrai que le topic VBA est un peu solitaire.

n°67632694
gabug
Posté le 12-01-2023 à 17:39:43  profilanswer

martin2troie a écrit :

L'extreme pauvreté mondiale recule d'année en année.

Possible (ce serait bien de sourcer, d'ailleurs), il n'empêche que les inégalités se creusent avec des très riches toujours plus riches et des très pauvres toujours plus pauvres.
https://wir2022.wid.world/executive-summary/

Ce n'est pas un problème, d'après toi ?

De toute façon, même si les choses s'améliorent pour les très pauvres (ce dont je doute), ça n'invalide pas le fait qu'il faut penser ensemble réduction de notre empreinte et justice sociale, tu ne crois pas ?

martin2troie a écrit :

Parce que c'est comme ça que ça fonctionne.

martin2troie a écrit :

Au capitalisme.

Tu peux détailler ?

J'ai déjà donné quelques pages auparavant une liste à la Prévert des ravages imputables aux conséquences du productivisme et de l'accumulation à outrance sur les humains et les limites planétaires, tu pourrais peut-être la commenter pour que je comprenne en quoi ce serait inévitable ?

Parce que dire qu'il faut maintenir les inégalités qu'on observe sous prétexte que "c'est comme ça que le système fonctionne", c'est tautologique et ça empêche toute forme de réflexion visant à chercher des alternatives viables.

n°67632751
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 17:52:22  profilanswer

Clairenet a écrit :

oui, +/-  2T CO2/hab c'est parfaitement possible dans la misère, indeed :jap:

n°67632763
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 17:53:49  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

C'est aussi un des seuls régimes qui a traversé les méandres d'une société coupée de ses apports fossiles : Cuba

euh, tu as des stations essence partout à Cuba
avec même de l'essence plombée (pour les vieux moteurs)

j'appelle pas trop ça "société coupée de ses apports fossiles"

n°67632792
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-01-2023 à 17:58:20  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Mauvais exemple.

Cuba est absolument dépendant du pétrole (le leur et celui du Vénézuela a minima), y compris pour son électricité puisque la quasi totalité de ses centrales sont au pétrole.

Même les petits véhiculent électriques qui pullulent là-bas sont donc dépendants directement du pétrole.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67632796
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 12-01-2023 à 17:58:55  profilanswer

cartemere a écrit :

euh, tu as des stations essence partout à Cuba
avec même de l'essence plombée (pour les vieux moteurs)

j'appelle pas trop ça "société coupée de ses apports fossiles"

C'est pourtant pas ce qu'on voit sur les cartes postales [:sadnoir]

Par contre il y a souvent un vieux taxi Chevrolet Two-Ten clinquant remotorisé avec un moulin Toyota ou Mercedes :D

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67632803
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 17:59:32  profilanswer

manisque a écrit :

Comme toujours, les pessimistes voient leurs actions rendues inutiles par ceux qui exagèrent et n'ont pas peur d'aller dans le mur, ou bien pensent "après moi, le déluge", de façon égoïste.

On voit bien cette façon de penser avec les retraites en ce moment [:nunurs mega power:3].

Citation :

"je veux partir à la retraite à 60 ans !
et attention ! avec une bonne retraite : je veux pouvoir donner des étrennes à ma fille qui ne s'en sort pas avec son BAC+5

quoi ? le système de retraites va s'effondrer ?
quand ça ? d'ici 15 ans ?
autant en profiter à fond avant"

[:wumalpy:2]

n°67632825
Tuxerman12
Posté le 12-01-2023 à 18:06:31  profilanswer

GPT3, aide moi à changer le joint de culasse, tiens la chèvre !

n°67632851
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 18:12:16  profilanswer

gabug a écrit :

Possible (ce serait bien de sourcer, d'ailleurs), il n'empêche que les inégalités se creusent avec des très riches toujours plus riches et des très pauvres toujours plus pauvres.

euh, ton lien indique l'inverse, non ?

n°67632917
gabug
Posté le 12-01-2023 à 18:20:46  profilanswer

cartemere a écrit :

euh, ton lien indique l'inverse, non ?

Non, regarde la figure 9 et 10

Citation :

Wealth inequalities have increased at the very top of the distribution

Citation :

the top 1% took 38% of all additional wealth accumulated since the mid-1990s, whereas the bottom 50% captured just 2% of it. This inequality   stems   from   serious   inequality in growth rates between the top and the bottom segments of the wealth distribution.

Edit, j'avais pas fait gaffe à la partie que tu as mise en gras : effectivement la richesse des premiers centiles les plus pauvres à plus tendance à stagner qu'à décroître (selon l'indicateur qu'on regarde) mais le constat final est le même : les écarts se creusent et de manière démesurée au profit des super-riches

Message cité 2 fois
Message édité par gabug le 12-01-2023 à 18:38:18
n°67633080
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 12-01-2023 à 18:46:56  profilanswer

gabug a écrit :

Ce n'est pas un problème, d'après toi ?

De toute façon, même si les choses s'améliorent pour les très pauvres (ce dont je doute), ça n'invalide pas le fait qu'il faut penser ensemble réduction de notre empreinte et justice sociale, tu ne crois pas ?

Non ce n'est pas un problème tant qu'il y a moins de pauvres qui crèvent de faim.
Pour le reste je source et répond demain matin pendant les heures de bureau :o  

gabug a écrit :

Tu peux détailler ?

J'ai déjà donné quelques pages auparavant une liste à la Prévert des ravages imputables aux conséquences du productivisme et de l'accumulation à outrance sur les humains et les limites planétaires, tu pourrais peut-être la commenter pour que je comprenne en quoi ce serait inévitable ?

Parce que dire qu'il faut maintenir les inégalités qu'on observe sous prétexte que "c'est comme ça que le système fonctionne", c'est tautologique et ça empêche toute forme de réflexion visant à chercher des alternatives viables.

---------------
n°67633091
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 12-01-2023 à 18:48:49  profilanswer

gabug a écrit :

Edit, j'avais pas fait gaffe à la partie que tu as mise en gras : effectivement la richesse des premiers centiles les plus pauvres à plus tendance à stagner qu'à décroître (selon l'indicateur qu'on regarde) mais le constat final est le même : les écarts se creusent et de manière démesurée au profit des super-riches

Sauf les jaloux, osef :)

n°67633105
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 18:50:58  profilanswer

gabug a écrit :

Non, regarde la figure 9 et 10

Citation :

Wealth inequalities have increased at the very top of the distribution

Citation :

the top 1% took 38% of all additional wealth accumulated since the mid-1990s, whereas the bottom 50% captured just 2% of it. This inequality   stems   from   serious   inequality in growth rates between the top and the bottom segments of the wealth distribution.

Les graphes montrent que les très pauvres sont moins pauvres qu'avant, avec une richesse qui croit dans le même ordre de grandeur (+3%) que les autres classes sociales (excepté les ultra riches qui ont une croissance exponentielle au delà du dernier centile)

Donc l'écart entre les extrêmes se creuse, oui
Mais le bas de la fourchette tend à s'elever
(selon la source que tu as toi même proposé)

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 12-01-2023 à 18:54:52
n°67633157
gabug
Posté le 12-01-2023 à 19:00:30  profilanswer

martin2troie a écrit :

Non ce n'est pas un problème tant qu'il y a moins de pauvres qui crèvent de faim.
Pour le reste je source et répond demain matin pendant les heures de bureau :o

Je pensais pas rencontrer sur ce topic des opinions antihumanistes, mais soit.

Je comprends donc que pour toi il n' est pas nécessaire de prendre compte la justice sociale et que le fait que les plus riches profitent d'avoir pollué et émis au détriment des plus pauvres ne te choque pas. Du coup, pourquoi tu cherches à diminuer ton empreinte carbone ?

n°67633182
gabug
Posté le 12-01-2023 à 19:04:42  profilanswer

cartemere a écrit :

Les graphes montrent que les très pauvres sont moins pauvres qu'avant, avec une richesse qui croit dans le même ordre de grandeur (+3%) que les autres classes sociales (excepté les ultra riches qui ont une croissance exponentielle au delà du dernier centile)

Donc l'écart entre les extrêmes se creuse, oui
Mais le bas de la fourchette tend à s'elever
(selon la source que tu as toi même proposé)

J'admets que je me suis planté sur le fait que les pauvres sont de plus en plus pauvres en valeurs absolues.

Ca change pas le fait qu'en termes relatifs les écarts se creusent, et ça ne change pas radicalement le constat final.

n°67633419
cartemere
Posté le 12-01-2023 à 19:48:18  profilanswer

gabug a écrit :

J'admets que je me suis planté sur le fait que les pauvres sont de plus en plus pauvres en valeurs absolues.

Ca change pas le fait qu'en termes relatifs les écarts se creusent, et ça ne change pas radicalement le constat final.

ça change au contraire totalement le constat final : tu critiques le capitalisme sur la base qu'il crée de la pauvreté
en pratique, selon ta propre source, ça tend à réduire la pauvreté en augmentant le niveau de vie des classes les moins aisées

n°67633476
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-01-2023 à 19:56:54  profilanswer

cartemere a écrit :

ça change au contraire totalement le constat final : tu critiques le capitalisme sur la base qu'il crée de la pauvreté
en pratique, selon ta propre source, ça tend à réduire la pauvreté en augmentant le niveau de vie des classes les moins aisées

Nan mais le concept de pauvreté est directement lié au capitalisme, on est pas pauvre dans l'absolu, ça n'a aucun sens, on est pauvre par rapport aux autres.

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  122  123  124  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)