Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2315 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67616516
Did_you_fi​nd_my_way
I found mine / as usual / Bla²
Posté le 10-01-2023 à 14:23:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

manisque a écrit :

Tu as déjà le droit de rouler à 110km/h ou même plus lentement [:michel_cymerde:7], merci de ne pas emmerder le monde avec tes convictions :o.

+1, merci de ne pas vouloir l'imposer aux autres

Dintr-un lemn a écrit :

Je roule à 110 compteur (donc 105 réel je suppose) depuis quelques temps maintenant. Je me faisais chier sur l'autoroute à 130, je me fais chier aussi à 110, donc rien de nouveau à ce niveau-là.

Après question sécurité, je ne vois pas de problème. Les gens qui roulent vite roulent vite, ok, certains rajent parce que je roule lentement et que parfois je suis amené à doubler... lentement. Qu'ils rajent, ils ne me feront jamais rien dans leur caisse qui vaut généralement bien plus cher que la mienne.

Par contre, moins de consommation, moins de bruit, moins de stress (à 130-140 c'est la guerre à qui double qui), et un temps rallongé de quelques minutes seulement sur un trajet de plusieurs centaines de km. Donc que du positif à rouler moins vite :)

edit : et je ne parle pas de la sécurité accrue du fait des distances de freinage moindres, of course

J'ai tendance à rouler plus vite sans rajer ni sur ceux qui roulent vite, ni sur ceux qui roulent lentement.  
A partir de 400/500km, gagner une heure ce n'est pas négligeable au détriment certes de davantage de consommation et d'un peu plus de bruit.
Il y a bien sûr certains bénéfices à rouler un peu plus lentement cependant je ne suis pas pour une approche punitive.

mathew77 a écrit :

Penses-tu que l'impact est le même entre un lave-vaisselle et abaisser la consommation de 20%-25% (moyenne) ?
Penses-tu qu'il soit aussi facile de changer des panneaux que de récupérer le lave vaisselle de chaque foyer ?
Selon moi, réduire la vitesse des autoroutes et une des mesures les plus faciles/rapides à mettre en œuvre. On peut ouvrir le débat sur d'autres mesures encore plus facile s'il y en a ?

Avec 30 millions de tonnes de CO2 émis chaque année, les déplacements sur autoroute représentent spécifiquement plus de 20% des émissions carbone du secteur des transports, soit 6 % des émissions totales en France. (source Vinci)
Avec dans le lot des véhicules autres que les voitures particulières (bus, camions, etc.).
On parle donc d'une mesure qui ne réduirait les émissions totales françaises de co² que d'environ au 1% au grand maximum. Ce qui n'est pas du tout efficace et inutilement punitif.  
D'autant encore une fois que rien ne t'interdit de rouler moins vite si tu le souhaites. Cela reste un choix individuel. Merci de ne pas l'imposer aux autres.

L'enjeux à mon avis ne réside pas tant dans la facilité des mesures prises qu'également dans leur efficacité.
Et dans la production d'appareils électroménagers et de véhicules plus efficients et moins énergivores à périmètre ou conditions égales d'utilisation.

L'autoroute comme infrastructure a été conçue pour offrir des conditions de déplacement plus rapides et plus sécurisées. Il faut je pense maintenir ces conditions.

AzR3L a écrit :

Avant de descendre la vitesse, arrêtons cette mode du SUV ..

Oui. Je ne vois pas l'intérêt d'utiliser des véhicules aussi lourds qui n'apportent rien de plus par rapport à d'autres types de véhicules : compacts, routières, coupés ou breaks.  :jap:  
Light is right.

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
mood
Publicité
Posté le 10-01-2023 à 14:23:36  profilanswer

n°67616539
manisque
Posté le 10-01-2023 à 14:26:40  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Si je devais beaucoup rouler, clairement je n'aurais pas pris ce moulbif qui consomme beaucoup. Le gros point positif c'est que la distrib se fait par chaîne, ça fait toujours un truc de moins à penser et à payer, niveau entretien.
Le 2L 180 140 cv on en avait un au boulot, dans une Laguna. Couple bien sympa, par contre avec la conduite police v'là la consommation [:ula]

La conso dépend énormément de l'utilisation, et ça montre bien les limites de taper constamment dans un petit moteur monté dans une bétaillère :o.

Spoiler :

Les distributions par chaîne ne sont pas vraiment un argument, au contraire, ça finit par merder et c'est la grosse misère à changer vu que ça n'a pas été prévu pour être remplacé sans tout démonter. T'as de la chance de ne pas avoir choisi un moulin Pigeot THP ou VW TSI :o.

cartemere a écrit :

normal, les monospaces sont associés à l'aspect "familial", donc chat perché, intouchable  [:cosmoschtroumpf]

Il faut avouer que ces chariottes on un excellent compromis entre le volume utilisable et l'encombrement extérieur, et se comportent encore à peu près comme des voitures et non-pas comme un C15 des champs ou le camion de Ixemul :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67616565
Toy Master
Posté le 10-01-2023 à 14:29:06  profilanswer

Did_you_find_my_way a écrit :

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement retirer les limites de vitesses complètement et autoriser les gens "qui le souhaitent" à rouler à 180 ? Comme ça, "ceux qui veulent" pourront consommer 6 L, et les autres 15 L / 100, puisqu'il ne faut pas imposer quoi que ce soit ? J'ai du mal à comprendre la logique, c'est pas pour troller  :)

Avec 30 millions de tonnes de CO2 émis chaque année, les déplacements sur autoroute représentent spécifiquement plus de 20% des émissions carbone du secteur des transports, soit 6 % des émissions totales en France. (source Vinci)
Avec dans le lot des véhicules autres que les voitures particulières (bus, camions, etc.).
On parle donc d'une mesure qui ne réduirait les émissions totales françaises de co² que d'environ au 1% au grand maximum. Ce qui n'est pas du tout efficace et inutilement punitif.  

1% du total français ça te parait peu ? C'est absolument gigantesque, si on pouvait faire ça avec une seule mesure.

n°67616613
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2023 à 14:33:43  profilanswer

[…] A partir de 400/500km, gagner une heure ce n'est pas négligeable […]

Sur un trajet de 500 km, il y a environ 40 mn d'écart entre une vitesse moyenne de 130 km/h et une vitesse moyenne de 110 km/h. Déjà, 40 mn, c'est pas beaucoup.
Mais si l'on tient compte du fait que la vitesse moyenne est évidemment inférieure car il y a des portions d'autoroute où ça roule moins vite (travaux, bouchons) + du fait que tout le trajet ne se fait pas sur autoroute, au final l'écart réel de durée est inférieur à 40 mn. Allez, soyons gentil, disons 30 mn.

30 mn d'écart c'est rien du tout. On parle d'un trajet énorme de 500 km, le truc qui prendrait plusieurs jours en vélo et plusieurs semaines à pied. Donc franchement, qui est à 30 mn près sur un tel trajet ?

[…] On parle donc d'une mesure qui ne réduirait les émissions totales françaises de co² que d'environ au 1% au grand maximum […]

Oui mais tout le monde dit la même chose. Donc au final on ne fait jamais rien car chaque secteur polluant ne constitue qu'une petite partie de la pollution globale.

Message cité 3 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 10-01-2023 à 14:36:40
n°67616627
thoulisse_​bernard
Duos habet et bene pendentes
Posté le 10-01-2023 à 14:35:31  profilanswer

30 minutes quand ta femme est en train d'accoucher c'est énorme [:hauptimisateur:3]

n°67616638
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2023 à 14:37:16  profilanswer

thoulisse_bernard a écrit :

30 minutes quand ta femme est en train d'accoucher c'est énorme [:hauptimisateur:3]

Cette excuse ne fonctionne qu'une fois tous les 9 mois, pour une même femme [:iryngael:4]

n°67616648
Alanina
Posté le 10-01-2023 à 14:38:48  profilanswer

C'est LE genre de cas où... on s'en fout des limites vitesses. Pour un accouchement, spécifiquement je ne sais pas, mais pour une urgence urgente de type vital, je pense que les panneaux à 130 ou 110 ne changent rien (on les grille si on peut.)

n°67616661
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2023 à 14:40:32  profilanswer

Alanina a écrit :

C'est LE genre de cas où... on s'en fout des limites vitesses. Pour un accouchement, spécifiquement je ne sais pas, mais pour une urgence urgente de type vital, je pense que les panneaux à 130 ou 110 ne changent rien (on les grille si on peut.)

Il est recommandé d'appeler les pompiers dans un tel cas, pas de rouler comme un pilote en ajoutant au risque de l'urgence vitale le risque de la conduite en mode rallye.

n°67616677
thoulisse_​bernard
Posté le 10-01-2023 à 14:43:01  profilanswer

Alanina a écrit :

Ben et le bilan carbone ?  [:fegafobobos:2]

n°67616709
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-01-2023 à 14:45:52  profilanswer

Ben et le bilan carbone ?  [:fegafobobos:2]

Le simple fait d'avoir un chiard de plus et tu le plombes pour les 80 prochaines années... alors c'est pas 30 minutes à rouler couteau entre les dents qui vont changer grand chose :o

Message cité 1 fois
Message édité par ixemul le 10-01-2023 à 14:46:03

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
mood
Publicité
Posté le 10-01-2023 à 14:45:52  profilanswer

n°67616772
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 10-01-2023 à 14:53:32  profilanswer

Toy Master a écrit :

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement retirer les limites de vitesses complètement et autoriser les gens "qui le souhaitent" à rouler à 180 ? Comme ça, "ceux qui veulent" pourront consommer 6 L, et les autres 15 L / 100, puisqu'il ne faut pas imposer quoi que ce soit ? J'ai du mal à comprendre la logique, c'est pas pour troller  :)

Toy Master a écrit :

1% du total français ça te parait peu ? C'est absolument gigantesque, si on pouvait faire ça avec une seule mesure.

Je ne considère pas cela comme une mesure efficiente. Et encore j'ai été extrêmement optimiste dans mon assertion.  
Le 1% en moins au mieux c'est si tout le monde roulait à 130km/h sur autoroute. Ce qui n'est pas le cas (la vitesse moyenne est inférieure). Et si tout le monde gagnait 25% de consommation en passant à 110km/h. Ce qui n'est pas le cas non plus.  
Le bénéfice de cette mesure serait donc certainement bien moindre.  
On voudrait faire de l'écologie punitive et inefficiente qu'on ne s'y prendrait pas autrement. D'ailleurs le gouvernement y a renoncé.
Considérant par ailleurs que notre pays est parmi les pays les moins émetteurs en CO² par habitant dans le segment des pays développés tout en étant même plus performant que nombre de pays en développement.  

Pour les limitations elles existent. Il n'y a aucun intérêt à les rendre encore plus restrictives considérant le caractère très limité de leurs éventuels effets.
Et puisque tu parles de non limitations. C'est le cas de nos voisins germains. 1/3 du réseau autoroutier n'est pas limité (le plus souvent toutes les portions hors rocades en 3x2 voies) ce qui est significatif.  
Et non ces portions ne sont pas tout le temps en travaux et on y circule bien.

---------------
Life is a raging bull ! You fucked my wife? What?! How could you ask me a question like that? I'm your brother You ask me that? Where do you get your balls big enough to ask me that? Just tell me. I'm not answering it. / WOT Lux_Aeterna_Semper
n°67616773
manisque
Posté le 10-01-2023 à 14:53:38  profilanswer

Ça fait une raison de plus pour les childfree :o.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67616786
thoulisse_​bernard
Posté le 10-01-2023 à 14:54:48  profilanswer

ixemul a écrit :

Le simple fait d'avoir un chiard de plus et tu le plombes pour les 80 prochaines années... alors c'est pas 30 minutes à rouler couteau entre les dents qui vont changer grand chose :o

Le bilan carbone de l'enfant ne concerne que lui ;)

n°67616805
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-01-2023 à 14:56:35  profilanswer

Le bilan carbone de l'enfant ne concerne que lui ;)

bon sang, c'est vrai, j'oubliais ce détail  [:jsuistropcon]

---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°67616919
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 10-01-2023 à 15:08:23  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Sur un trajet de 500 km, il y a environ 40 mn d'écart entre une vitesse moyenne de 130 km/h et une vitesse moyenne de 110 km/h. Déjà, 40 mn, c'est pas beaucoup.
Mais si l'on tient compte du fait que la vitesse moyenne est évidemment inférieure car il y a des portions d'autoroute où ça roule moins vite (travaux, bouchons) + du fait que tout le trajet ne se fait pas sur autoroute, au final l'écart réel de durée est inférieur à 40 mn. Allez, soyons gentil, disons 30 mn.

30 mn d'écart c'est rien du tout. On parle d'un trajet énorme de 500 km, le truc qui prendrait plusieurs jours en vélo et plusieurs semaines à pied. Donc franchement, qui est à 30 mn près sur un tel trajet ?

C'est une minimisation. Pourquoi ne pas remonter jusqu'à l'antiquité à ce rythme.  
Pour certaines professions gagner 40minutes ou 1h sur une journée c'est important.  
Tout le monde n'attache pas la même valeur au temps.  

Calcul théorique. Tu peux aussi rouler à plus de 130km/h en toute connaissance de cause avec ce que cela implique.

Pour ma part, il serait bien plus efficient de travailler sur le rendement de tous nos appareils et véhicules. De rechercher des technologies nouvelles permettant justement de conjuguer efficacité, rapidité et durabilité.
Tout comme de promouvoir des solutions évitant les déplacements (télétravail et autres) ou des véhicules plus légers.
Tout en préservant la rapidité du déplacement lui même quand celui-ci doit avoir lieu.

Dintr-un lemn a écrit :

Oui mais tout le monde dit la même chose. Donc au final on ne fait jamais rien car chaque secteur polluant ne constitue qu'une petite partie de la pollution globale.

Depuis l'année 1990, les émissions de CO2 ont diminué en France de près de 23%, pour atteindre 418 millions de tonnes de carbone émises en 2021.  
Un chiffre encourageant, et qui a connu une accélération depuis la deuxième partie des années 2010.  

---------------
n°67616943
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2023 à 15:11:17  profilanswer

[…] l'écologie punitive […]

Elle me fait bien rire, cette expression [:foudelou:4]

L'existence de règles de vie en société est en soi une punition, puisque ça restreint les libertés. Et pourtant personne (à part ceux qui aiment passer des vacances à Fleury-Mérogis) ne remet en cause leur utilité.

[…] on y circule bien […]

J'y ai roulé une ou deux fois en moto. Je me calais à un petit 170-180. Je me faisais "pousser" par des grosses berlines qui avionnaient à 220-230 et à l'inverse parfois j'arrivais sur des bagnoles se traînant à 130. Les différentiels de vitesse sont très importants, perso je trouve ça super dangereux.
Ok il y a une question d'habitude, mais il y a aussi les lois de la physique, qui à ma connaissance sont les mêmes en Allemagne :o

Message cité 3 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 10-01-2023 à 15:11:27
n°67616979
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2023 à 15:15:51  profilanswer

C'est une minimisation. Pourquoi ne pas remonter jusqu'à l'antiquité à ce rythme.  
Pour certaines professions gagner 40minutes ou 1h sur une journée c'est important.  

Calcul théorique. Tu peux aussi rouler à plus de 130km/h en toute connaissance de cause avec ce que cela implique.

Pour ma part, il serait bien plus efficient de travailler sur le rendement de tous nos appareils et véhicules. De rechercher des technologies nouvelles permettant justement de conjuguer efficacité, rapidité et durabilité.
Tout comme de promouvoir des solutions évitant les déplacements (télétravail et autres) ou des véhicules plus légers.
Tout en préservant la rapidité du déplacement lui même quand celui-ci doit avoir lieu.

Ce n'est pas une minimisation, c'est une réalité. 500 km c'est une distance énorme. Tout le monde trouve cela normal de la parcourir en quelques heures. Je dis que c'est une anomalie que nous puissions tous faire cela, à bas prix qui plus est.
L'organisation de la société est tellement dépendante des transports rapides qu'on en oublie à quel point c'est insoutenable.

Depuis l'année 1990, les émissions de CO2 ont diminué en France de près de 23%, pour atteindre 418 millions de tonnes de carbone émises en 2021.  
Un chiffre encourageant, et qui a connu une accélération depuis la deuxième partie des années 2010.  

Ok pour la France, mais au niveau mondial ?

n°67617010
Toy Master
Posté le 10-01-2023 à 15:19:34  profilanswer

En fait, tu as raison : si on veut avoir un impact important, il faut surtout réduire fortement la possibilité de se déplacer en voiture, pas juste baisser la vitesse de 20%. Les trajets persos de 500 km en voiture thermique, c'est difficile à concilier avec nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre. D'ailleurs, 23% en 30 ans c'est très très largement insuffisant, d'autant que ça ne compte pas les émissions qu'on a déporté à l'étranger (Chine, etc).
Soyons efficaces et supprimons 30% des trajets en voiture, pour commencer ;)

n°67617032
thoulisse_​bernard
Posté le 10-01-2023 à 15:23:19  profilanswer

Pourquoi conserver des autoroutes d'ailleurs ?

n°67617044
AzR3L
Posté le 10-01-2023 à 15:24:52  profilanswer

Pourquoi conserver des autoroutes d'ailleurs ?

tu voudrais le retour des bouchons sur les nationales, dans les petits villages  :lol:

n°67617057
thoulisse_​bernard
Posté le 10-01-2023 à 15:26:41  profilanswer

AzR3L a écrit :

tu voudrais le retour des bouchons sur les nationales, dans les petits villages  :lol:

Genre ya pas de bouchons sur l'autoroute pendant les migrations de lemmings parisiens ?

n°67617061
manisque
Posté le 10-01-2023 à 15:27:00  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Ouais, et un trajet de 10'000km prend 12h en avion, alors osef si ça prend 2h de retard parce qu'en voiture ça prend 6 mois et à vélo 2 ans. C'est profond [:lafroussedanstonfrog:2].

Ceci dit, j'ai déjà fait des trajets de >500km à vélo, sur des routes de campagne ou en train régional, ce n'est pas désagréable du tout, mais c'est un choix personnel que je ne veux pas imposer.

Dintr-un lemn a écrit :

J'y ai roulé une ou deux fois en moto. Je me calais à un petit 170-180. Je me faisais "pousser" par des grosses berlines qui avionnaient à 220-230 et à l'inverse parfois j'arrivais sur des bagnoles se traînant à 130. Les différentiels de vitesse sont très importants, perso je trouve ça super dangereux.
Ok il y a une question d'habitude, mais il y a aussi les lois de la physique, qui à ma connaissance sont les mêmes en Allemagne :o

Il faut d'abord adapter sa vitesse aux conditions, et surtout anticiper, très cher :o. Et puis on roule le plus à droite possible, peu importe sa vitesse.

Par contre, le code de la route Allemand est globalement "responsabilisant", avec des trucs assez permissifs qui supposent de ne pas faire le con. Par contre, si tu te plantes ou plantes quelqu'un, la négligeance n'est pas une excuse, et au contraire, c'est un élément aggravant.

Mais nous sommes d'accord que le fait de rouler vite sert d'excuse pour vendre des grosses voitures qui vont vite, et qu'un paquet de charrettes consommatrices de ressources et d'énergie n'auraient aucun intérêt sans la possibilité de rouler vite :o.
Mais si ça permet à Monsieur et Madame tout le monde de faire une folie de temps en temps avec des risques modérés, je pense que c'est largement gagné.

C'est un peu HS, mais ça a bien la place sur le topic bévue :jap:.

---------------
n°67617087
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2023 à 15:30:54  profilanswer

manisque a écrit :

Ouais, et un trajet de 10'000km prend 12h en avion, alors osef si ça prend 2h de retard parce qu'en voiture ça prend 6 mois et à vélo 2 ans […]

Ben oui, il faut raison garder. 2 heures de retard sur un tel vol c'est effectivement négligeable. Ca fait chier tout le monde parce qu'il faut poireauter, c'est tout.

n°67617155
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 10-01-2023 à 15:39:42  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Elle me fait bien rire, cette expression [:foudelou:4]  

L'existence de règles de vie en société est en soi une punition, puisque ça restreint les libertés. Et pourtant personne (à part ceux qui aiment passer des vacances à Fleury-Mérogis) ne remet en cause leur utilité.

On peut parler d'écologie inefficiente / mesures inefficientes si le terme ne te conviens pas.

Pour la suite cf. Man-x

manisque a écrit :

Ouais, et un trajet de 10'000km prend 12h en avion, alors osef si ça prend 2h de retard parce qu'en voiture ça prend 6 mois et à vélo 2 ans. C'est profond [:lafroussedanstonfrog:2].

Ceci dit, j'ai déjà fait des trajets de >500km à vélo, sur des routes de campagne ou en train régional, ce n'est pas désagréable du tout, mais c'est un choix personnel que je ne veux pas imposer.
Il faut d'abord adapter sa vitesse aux conditions, et surtout anticiper, très cher :o. Et puis on roule le plus à droite possible, peu importe sa vitesse.

Par contre, le code de la route Allemand est globalement "responsabilisant", avec des trucs assez permissifs qui supposent de ne pas faire le con. Par contre, si tu te plantes ou plantes quelqu'un, la négligeance n'est pas une excuse, et au contraire, c'est un élément aggravant.

Mais nous sommes d'accord que le fait de rouler vite sert d'excuse pour vendre des grosses voitures qui vont vite, et qu'un paquet de charrettes consommatrices de ressources et d'énergie n'auraient aucun intérêt sans la possibilité de rouler vite :o.
Mais si ça permet à Monsieur et Madame tout le monde de faire une folie de temps en temps avec des risques modérés, je pense que c'est largement gagné.

C'est un peu HS, mais ça a bien la place sur le topic bévue :jap:.

+1  :jap:  

---------------
n°67617174
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 10-01-2023 à 15:41:35  profilanswer

Toy Master a écrit :

En fait, tu as raison : si on veut avoir un impact important, il faut surtout réduire fortement la possibilité de se déplacer en voiture, pas juste baisser la vitesse de 20%. Les trajets persos de 500 km en voiture thermique, c'est difficile à concilier avec nos objectifs de réduction de gaz à effet de serre. D'ailleurs, 23% en 30 ans c'est très très largement insuffisant, d'autant que ça ne compte pas les émissions qu'on a déporté à l'étranger (Chine, etc).
Soyons efficaces et supprimons 30% des trajets en voiture, pour commencer ;)

Ce n'est pas mon propos.

;) >> merci pour  [:pingolu:1]

---------------
n°67617186
AzR3L
Posté le 10-01-2023 à 15:42:51  profilanswer

Genre ya pas de bouchons sur l'autoroute pendant les migrations de lemmings parisiens ?

Tu veux vraiment comparer autoroutes de maintenant vs nationales d'il y a 50 ans ?

Parc automobile 1970 : 13 Millions  
Parc auto 2020: 40 Millions

Message édité par AzR3L le 10-01-2023 à 15:46:34
n°67617225
Toy Master
Posté le 10-01-2023 à 15:46:46  profilanswer

Ce n'est pas mon propos.

;) >> merci pour  [:pingolu:1]

Ce que je veux dire, c'est que si pour toi il ne faut pas appliquer de mesures "inefficaces" à l'automobile en France, autant appliquer des mesures efficaces : moins de voitures, beaucoup moins de voitures. Perso ça m'irait totalement, j'ai déjà fait ma transition.  
Ou alors on ne fait rien, parce qu'on ne veut pas faire chier les gens pour rien, ni faire chier les gens pour quelque chose d'ailleurs.

n°67617287
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 10-01-2023 à 15:53:50  profilanswer

Toy Master a écrit :

Ce que je veux dire, c'est que si pour toi il ne faut pas appliquer de mesures "inefficaces" à l'automobile en France, autant appliquer des mesures efficaces : moins de voitures, beaucoup moins de voitures. Perso ça m'irait totalement, j'ai déjà fait ma transition.
Ou alors on ne fait rien, parce qu'on ne veut pas faire chier les gens pour rien, ni faire chier les gens pour quelque chose d'ailleurs.

N'étant pas concerné tu proposes donc quelque chose qui ne contraint pas ou plus.
L'efficacité appliquée à l'automobile en France passe selon moi davantage par un parc de véhicules plus propres, plus efficients énergétiquement, plus légers bien plus que par beaucoup moins de véhicules. Ce n'est pas ne rien faire.

---------------
n°67617301
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 10-01-2023 à 15:55:53  profilanswer

Toy Master a écrit :

Je suis pour.
Vitesse illimitée sur autoroutes comme une large partie du réseau allemand.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67617442
XaTriX
Posté le 10-01-2023 à 16:20:07  profilanswer

Merci de ne pas m'imposer des moteurs à explosions et du 20-50kmh sous mes fenêtres :D

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67617464
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 10-01-2023 à 16:23:49  profilanswer

XaTriX a écrit :

Merci de ne pas m'imposer des moteurs à explosions et du 20-50kmh sous mes fenêtres :D

Il suffit de ne pas imposer ses fenêtres sur une rue  [:jb18v:9]

---------------
n°67617470
XaTriX
Posté le 10-01-2023 à 16:24:41  profilanswer

encore un coût de l'imposition sur les fenêtres

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°67617501
Toy Master
Posté le 10-01-2023 à 16:30:48  profilanswer

N'étant pas concerné tu proposes donc quelque chose qui ne contraint pas ou plus.
L'efficacité appliquée à l'automobile en France passe selon moi davantage par un parc de véhicules plus propres, plus efficients énergétiquement, plus légers bien plus que par beaucoup moins de véhicules. Ce n'est pas ne rien faire.

Non, j'utilisais ma voiture comme un français moyen avant, et j'ai fait l'effort de quasiment la supprimer de mes trajets (remplacé par du train, en gros). Ca demande quelques sacrifices sur certains trajets (coût, durée, organisation) mais réduit significativement  le CO2 que j'émet. Si on légiférait pour réduire le nombre de voiture en circulation, les gens (qui le peuvent) seraient bien obligé de faire leur transition comme moi. D'ailleurs ça ne rend pas malheureux :o

n°67617530
AzR3L
Posté le 10-01-2023 à 16:34:36  profilanswer

Toy Master a écrit :

Non, j'utilisais ma voiture comme un français moyen avant, et j'ai fait l'effort de quasiment la supprimer de mes trajets (remplacé par du train, en gros). Ca demande quelques sacrifices sur certains trajets (coût, durée, organisation) mais réduit significativement  le CO2 que j'émet. Si on légiférait pour réduire le nombre de voiture en circulation, les gens (qui le peuvent) seraient bien obligé de faire leur transition comme moi. D'ailleurs ça ne rend pas malheureux :o

Et cela représente combien ?

n°67617552
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 10-01-2023 à 16:39:31  profilanswer

Toy Master a écrit :

Cela reste ton choix. Et je ne le critique pas.
Tout comme les notions de bonheur ou de malheur sont relatives. Si tu es heureux suite aux choix que tu as effectués et que cela répond à tes besoins, c'est très bien.  :jap:  
Mais je trouve pas qu'imposer les choix que tu as fait ou que tu n'as pas fait d'ailleurs, à d'autres soit la solution ou le mode de résolution à adopter.
Tout comme d'instaurer un numerus clausus pour les véhicules.

Message édité par Did_you_find_my_way le 10-01-2023 à 16:39:54

---------------
n°67617557
Toy Master
Posté le 10-01-2023 à 16:40:44  profilanswer

Citation :

Et cela représente combien ?

La proportion de gens qui pourraient se passer de voiture au quotidien (trajet domicile / travail + vacances sauf déplacement sur place) ? Une bonne partie de ceux qui habitent en ville ou proche de la ville ou ils bossent, non ? Forcément ça implique de prendre les transports en commun ou un vélo ou un véhicule type scooter électrique, et de s'organiser pour ceux qui ont des enfants. Je ne parle pas des gens qui habitent en rase campagne, on verra dans un second temps. On peut imagine conserver une voiture d'ailleurs, pour les besoins trop difficiles à remplacer et plus ponctuels (courses, déplacements particulier où le train ou le vélo n'est pas envisageable, etc).

Je parle de baisser l'utilisation de la voiture en France, pas de la remplacer. Heureusement on a 80% de citadins en France, c'est un bon point de départ !

Citation :

Cela reste ton choix. Et je ne le critique pas.
Tout comme les notions de bonheur ou de malheur sont relatives. Si tu es heureux suite aux choix que tu as effectués et que cela répond à tes besoins, c'est très bien.  :jap:  
Mais je trouve pas qu'imposer les choix que tu as fait ou que tu n'as pas fait d'ailleurs, à d'autres soit la solution ou le mode de résolution à adopter.
Tout comme d'instaurer un numerus clausus pour les véhicules.

Le soucis, c'est qu'il va bien falloir imposer des choses si on veut réduire rapidement l'empreinte carbone du pays : on ne peut pas se permettre d'attendre encore 50 ans que la technologie devienne suffisamment avancée pour avoir des voitures neutres en carbones (ou des avions neutres en carbone, ou de la viande neutre en carbone, ou du chauffage neutre en carbone, etc)

Message édité par Toy Master le 10-01-2023 à 16:47:10
n°67617864
manisque
Posté le 10-01-2023 à 17:27:52  profilanswer

Je ne pense pas que remplacer le parc auto fasse une différence. Changer les habitudes de conduite avec de petites choses comme rouler de façon fluide, éviter les trajets courts et entretenir correctement ses charrettes fait une différence énorme sur la pollution globale.
N'importe quelle chariotte avec une injection électronique Euro 1 est un minimum efficace si elle est correctement conduite, un parpaing ne fera pas mieux :o.

Je pense que le problème du transport Français est clairement "la bévue du tout-voiture" qui a conduit à oublier tout ce qui ne concerne pas la voiture pendant des décennies, puis a taper sur la voiture pour rendre les autres trucs compétitifs (daubés, vu que négligés depuis des décennies). L'autre problème est l'aménagement du territoire avec des coins ultra-denses et des déserts, en voulant appliquer exactement le même raisonnement aux deux.

Il y a aussi un gros problème de corruption, où tous les raisonnements sont faits en termes de moyens bling-bling et pas de résultats en faveur des utilisateurs.
Par exemple les villes se font des concours de mythes sur la longueur de leurs pissiclables alors qu'il y a deux problèmes énormes non pris en compte : la qualité qui fait qu'elles sont utilisables sans danger, et leur integration qui fait qu'on peut se déplacer correctement sans finir en cul-de-sac parce que yapudsou. Mais c'est pareil avec les TC où on annonce fièrement qu'il y a 20 nouveaux trains et 100 nouveaux bus pour remarquer qu'au final les quais sont trop larges ou qu'il manque les conducteurs [:grubnatz:3].

Mais là aussi, ce n'est pas le seul problème des gaz à effet de serre, et encore moins le seul problème de pollution.

Toy Master a écrit :

Je n'ai jamais utilisé ma voiture comme le fait un Français moyen : quasi aucun trajet pendulaires maison-boulot en voiture et peu de trajets en général, mais souvent très longs (rarement <20km, régulièrement >500km, parfois ~2'000km en un WE). Et j'essaye aussi d'éviter de conduire en agglomération parce que ça me fait chier :o.
Je pars du principe que la voiture est bien pour transporter un minimum de charge-utile sur une longue distance. Si c'est 60kg de viande pendant <10km à <30km/h, un vélo fait tout aussi bien.

Et par conséquence, ça me fait vraiment chier de voir infras de merde qui encouragent à conduire en agglomération contre tout bon-sens. Par contre, je suis en première ligne pour me faire taper dessus avec tous les automobilistes, et même plus que la moyenne, vu que j'ose rouler avec une voiture et même l'entretenir avec soin, alors que je devrais la mettre à la casse à cause de son âge sans tenir compte des déchets générés et des ressources pour en fabriquer une neuve.

---------------
n°67617930
boulgakov
Posté le 10-01-2023 à 17:36:28  profilanswer

[:rofl]

S'embêter à pondre un tel pavé pour en arriver là...

n°67618810
mathew77
Neutre
Posté le 10-01-2023 à 19:50:39  profilanswer

On peut parler d'écologie inefficiente / mesures inefficientes si le terme ne te conviens pas.

Pour la suite cf. Man-x

Faut savoir, ça représente 1% des émissions des français mais c'est inefficient  :pt1cable:
Tous les arguments pour ne pas le faire (changer le parc auto, réduire les trajets, développer les transports, blabla) sont, encore une fois, beaucoup plus lents et ne repose sur aucun chiffre factuel.
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Il le faut, en parallèle. Mais mettons déjà en place les solutions simples sinon nous ne commencerons jamais.

n°67618880
Did_you_fi​nd_my_way
Posté le 10-01-2023 à 19:59:11  profilanswer

mathew77 a écrit :

Faut savoir, ça représente 1% des émissions des français mais c'est inefficient  :pt1cable:
Tous les arguments pour ne pas le faire (changer le parc auto, réduire les trajets, développer les transports, blabla) sont, encore une fois, beaucoup plus lents et ne repose sur aucun chiffre factuel.  
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Il le faut, en parallèle. Mais mettons déjà en place les solutions simples sinon nous ne commencerons jamais.

C'est certainement beaucoup moins que cela justement :)  le 1% n'est pas factuel.

---------------
n°67618942
manisque
Posté le 10-01-2023 à 20:09:32  profilanswer

mathew77 a écrit :

Limiter la Vmax sur autoprout représente ~20% de conso gagnée pour ~10% du kilométrage total des Français. Ça donne ~2% de CO2 lié à l'automobile économisé, et <1% des les émissions de CO2 totales par personne.

C'est typiquement le genre d'actions spectaculaires avec des résultats ridicules :o.

mathew77 a écrit :

Nous sommes d'accord que le problème est la bévue du tout-voiture et qui a son topic dédié :o. Mais ça pose différents problèmes que le CO2 et les solutions pour se débarrasser de cette bévue ne sont pas forcément économes en CO2 (construction d'infras, TC pas spécialement économes).

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  116  117  118  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)