Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2485 connectés 

Quelles actions à court terme (moins d'un an) envisagez vous pour optimiser votre bilan carbone ?
Sondage à 10 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  210  211  212  213  214  215
Auteur Sujet :

[Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

n°67618942
manisque
Posté le 10-01-2023 à 20:09:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

mathew77 a écrit :

Faut savoir, ça représente 1% des émissions des français mais c'est inefficient  :pt1cable:

Limiter la Vmax sur autoprout représente ~20% de conso gagnée pour ~10% du kilométrage total des Français. Ça donne ~2% de CO2 lié à l'automobile économisé, et <1% des les émissions de CO2 totales par personne.

C'est typiquement le genre d'actions spectaculaires avec des résultats ridicules :o.

mathew77 a écrit :

Tous les arguments pour ne pas le faire (changer le parc auto, réduire les trajets, développer les transports, blabla) sont, encore une fois, beaucoup plus lents et ne repose sur aucun chiffre factuel.  
Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire. Il le faut, en parallèle. Mais mettons déjà en place les solutions simples sinon nous ne commencerons jamais.

Nous sommes d'accord que le problème est la bévue du tout-voiture et qui a son topic dédié :o. Mais ça pose différents problèmes que le CO2 et les solutions pour se débarrasser de cette bévue ne sont pas forcément économes en CO2 (construction d'infras, TC pas spécialement économes).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
mood
Publicité
Posté le 10-01-2023 à 20:09:32  profilanswer

n°67619227
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2023 à 20:47:54  profilanswer

manisque a écrit :

[…] C'est typiquement le genre d'actions spectaculaires avec des résultats ridicules […]

Y a aussi la dimension psychologique des réformes, ça marque les esprits.
Mais de toute façon tout le monde a toujours une bonne excuse pour ne pas s'y mettre. Attendons de nous prendre le vrai gros mur climatique et là on réagira. Pas juste les stations de ski pas rentables, mais des trucs lourds style : centrales nucléaires à l'arrêt faute d'eau pour les refroidir, problèmes d'approvisionnement en eau potable, maisons qui se fissurent à cause de la rétractation des sols, rendement agricole en chute libre, enfin ce genre de joyeusetés. Je pense sincèrement qu'il faut en passer par là pour qu'on se bouge vraiment le cul.

Message cité 2 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 10-01-2023 à 20:48:49
n°67619749
gabug
Posté le 10-01-2023 à 21:56:50  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Sur un trajet de 500 km, il y a environ 40 mn d'écart entre une vitesse moyenne de 130 km/h et une vitesse moyenne de 110 km/h. Déjà, 40 mn, c'est pas beaucoup.
Mais si l'on tient compte du fait que la vitesse moyenne est évidemment inférieure car il y a des portions d'autoroute où ça roule moins vite (travaux, bouchons) + du fait que tout le trajet ne se fait pas sur autoroute, au final l'écart réel de durée est inférieur à 40 mn. Allez, soyons gentil, disons 30 mn.

30 mn d'écart c'est rien du tout. On parle d'un trajet énorme de 500 km, le truc qui prendrait plusieurs jours en vélo et plusieurs semaines à pied. Donc franchement, qui est à 30 mn près sur un tel trajet ?

J'ai déjà donné cet argument il y a quelques pages, j'ai toujours pas compris les réponses qui m'ont été faites :

- S'il s'agit de trajets "loisirs", perdre une trentaine de minutes sur une journée de transport de plus de 6 heures (avec pauses) ne me parait pas être une contrainte insurmontable.
Si on est pas capable de faire cet effort, alors qu'en fait la véritable question, pour prendre le problème par les cornes, est qu'il faudrait transformer radicalement l'ensemble du modèle de mobilité des Français pour ne pas/plus utiliser la voiture à ce point (que ce soit des moteurs thermiques ou électriques), je vois pas bien ce qu'on serait prêt à consentir pour diminuer nos émissions.

L'argument selon lequel "moi je roule à 180 mais j'ai pas de sèche-linge" est insatisfaisant : toutes les réductions comptent, ça n'a aucun sens de dire "laissez-moi faire ce que je veux, faites vos efforts dans votre coin pendant que je fais les miens sur les aspects qui m'arangent".
il faut tout réduire, sèche-linge, voiture, consommation et production en général. C'est pas "au choix de chacun" en fait.

- S'il s'agit de trajets "pro" : qui fait de telles distances en une journée ? Je ne vois que les commerciaux qui roulent en véhicule individuel (les routiers ne roulent pas à 130), et s'il sont amenés à faire de tels trajets avec une fréquence telle que leur patron ou leur organisation ne peuvent tolérer des augmentations de temps de trajet de quelques dizaines de minutes par jour, alors il est grand temps de revoir le modèle socio-économique de ces entreprises qui semblent tout à fait insoutenable au vu des enjeux à venir.

n°67619878
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 10-01-2023 à 22:15:19  profilanswer

Moi j'aime rouler vite et je m'en fiche de consommer plus.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67619884
manisque
Posté le 10-01-2023 à 22:15:48  profilanswer

S'il y avait des alternatives crédibles à la voiture dans les cas où je l'utilise, je les utiliserais depuis longtemps.
Si je compte sur l'année 2022, j'ai ~4'000km en train, ~4'500km à vélo et ~11'000km en voiture. Ce n'est pas si pire :o.

Je ne crois pas avoir roulé à 180km/h en voiture pendant l'année 2022. Et je dirais une centaine de km à >130km/h (de façon légale, avec une consommation moyenne <7L/100km, contrairement aux SUVistes et aux totomobilistes qui roulent en ville).

Est-ce que rouler 2'000km pour un entretien d'embauche pour une cogip loin des gares et dont le plafond du remboursement du trajet ne permet pas de payer le train + taxi, est considéré comme un trajet pro ?

Message édité par manisque le 10-01-2023 à 22:42:17

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°67620010
gabug
Posté le 10-01-2023 à 22:35:47  profilanswer

Did_you_find_my_way a écrit :

C'est une minimisation. Pourquoi ne pas remonter jusqu'à l'antiquité à ce rythme.  
Pour certaines professions gagner 40minutes ou 1h sur une journée c'est important.  
Tout le monde n'attache pas la même valeur au temps.  

Calcul théorique. Tu peux aussi rouler à plus de 130km/h en toute connaissance de cause avec ce que cela implique.

Pour ma part, il serait bien plus efficient de travailler sur le rendement de tous nos appareils et véhicules. De rechercher des technologies nouvelles permettant justement de conjuguer efficacité, rapidité et durabilité.
Tout comme de promouvoir des solutions évitant les déplacements (télétravail et autres) ou des véhicules plus légers.
Tout en préservant la rapidité du déplacement lui même quand celui-ci doit avoir lieu.

Ce point de vue est intéressant, même si j'ai du mal à le comprendre.

J'arrive pas imaginer de profession qui remplirait ces deux conditions :
- Faire des trajets quotidiens avec des portions d'autoroute à 130 suffisamment longues pour que l'impact d'une réduction à 110 de ces portions soit significative
- Travailler dans un environnement qui nécessite de se déplacer en voiture particulière pour une activité commerciale qui n'autorise pas de perdre quelques minutes par jour

Ca doit évidemment exister, mais dans ce cas le problème à traiter en priorité n'est pas la vitesse sur autoroute mais la réforme urgente de ce type d'exercice professionnel tant il parait délétère au plan individuel et insoutenable au plan collectif.

Concernant le rendement des appareils et des véhicules et les technologies nouvelles qui pourraient permettre de se déplacer autant qu'avant de manière soutenable et durable : est-ce que tu as des idées de telles technologies, qui soient suffisamment matures à l'horizon 2030 pour faire face à l'urgence en question ?

Did_you_find_my_way a écrit :

Depuis l'année 1990, les émissions de CO2 ont diminué en France de près de 23%, pour atteindre 418 millions de tonnes de carbone émises en 2021.  
Un chiffre encourageant, et qui a connu une accélération depuis la deuxième partie des années 2010.  

Il faut considérer les émissions importées, donc l'empreinte carbone et non les émissions domestiques.
D'après les données Exiobase qui prennent en compte la totalité des GES, l'empreinte a fortement augmenté entre 1995 et 2006, puis a diminué d'environ 11% jusqu'à 2016 (niveaux de 1995), puis est repartie à la hausse (puis pas de données, mais d'après d'autres ensembles statistiques : baisse d'environ 9% pendant le Covid, puis nouvelle hausse)
Sachant que les émissions importées sont probablement très sous-estimées.

https://www.statistiques.developpem [...] -1995-2020

n°67620064
Alanina
Posté le 10-01-2023 à 22:43:45  profilanswer

gabug a écrit :

- S'il s'agit de trajets "pro" : qui fait de telles distances en une journée ? Je ne vois que les commerciaux qui roulent en véhicule individuel (les routiers ne roulent pas à 130), et s'il sont amenés à faire de tels trajets avec une fréquence telle que leur patron ou leur organisation ne peuvent tolérer des augmentations de temps de trajet de quelques dizaines de minutes par jour, alors il est grand temps de revoir le modèle socio-économique de ces entreprises qui semblent tout à fait insoutenable au vu des enjeux à venir.

J'ai un ex-patron qui voulait des licornes originales... qui travaillent comme de parfaits sous-fifres de bureaux et à Paris. Corporate, dévoué, dans le moule.
Évidemment à la base personne n'y était.

Il faisait donc faire 1 A/R par semaine à Paris pour... aucune nécessité réelle par rapport au travail lui-même. 1ere surprise.
Il y a un moment où, les trains étant peu disponibles, il a voulu que l'un des employés se tape 800 km ALLER rien que pour venir lui dire bonjour.

Donc, pour le boulot, il y en a. Tout plein. Probablement surtout pour des questions de contrôle, petits chefs et traditions. Et c'est pas toujours les usagers direct qui sont le souci.

Il faudrait un gros gros changement de façon de pensée...

Et de mon point de vue, réduire un chouille la vitesse max sur autoroutes est une mesurette. C'est pas le souci. Le souci c'est qu'on a des habitudes de m*** qui sont insoutenables (par exemple des autoroutes...) et qui en plus nous nuisent. Et par-ci par là, on ajoute un maillon à la longueur de la laisse pour se donner bonne conscience. Le CO2, pareil, c'est mignon, mais la pollution, la disparition des insectes et les déchets passent sous le tapis. Ca me rend un peu dingue qu'il soit quasi impossible de faire des courses sans emballage jetable alors que la techno existe depuis la nuit des temps.

Edit : je suis POUR que chacun fasse absoluement ce qu'il veut. Tant qu'il paye aussi les externalités, et assumes les risques liés à ses actions... Ce qui n'est à peu près, actuellement, jamais le cas.

Message édité par Alanina le 10-01-2023 à 22:50:49
n°67620097
gabug
Posté le 10-01-2023 à 22:50:43  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Mais de toute façon tout le monde a toujours une bonne excuse pour ne pas s'y mettre. Attendons de nous prendre le vrai gros mur climatique et là on réagira. Pas juste les stations de ski pas rentables, mais des trucs lourds style : centrales nucléaires à l'arrêt faute d'eau pour les refroidir, problèmes d'approvisionnement en eau potable, maisons qui se fissurent à cause de la rétractation des sols, rendement agricole en chute libre, enfin ce genre de joyeusetés. Je pense sincèrement qu'il faut en passer par là pour qu'on se bouge vraiment le cul.

A part le refroidissement des centrales nucléaires, tout le reste est déjà là, on l'a vécu en France et ailleurs en Europe en 2022.

Et faut pas se focaliser sur la France. Nos petits problèmes de piscines individuelles interdites pèsent pas très lourd face aux milliers de morts au Pakistan, aux feux de forêts inédits des 5 dernières années, à la savanisation de l'Amazonie, aux migrations et son lot de malheurs, aux arbres qui ne repousseront plus, aux espèces vivantes décimées... et seront parfaitement ridicules quand Jakarta sera sous l'eau en 2050 (bien que pour la montée des eaux on ne puisse plus rien faire à présent), où quand les températures seront physiologiquement létales pour une bonne partie des zones tropicales.

L'effort à consentir pour freiner ce qui arrive et s'adapter avec ce qui va rester est à des années-lumières conceptuelles de refuser de restreindre une durée de trajet de quelques minutes sur l'autoroute, sous prétexte que "chacun fait comme il l'entend, il faut éviter les mesures punitives et respecter les choix de tous".

C'est profondément ridicule. On parle de réinventer un monde, un modèle sociétal et économique dans lequel notre manière de nous déplacer sera complètement transformée, relocalisée, remise en commun, et on ergote sur la "liberté de rouler vite".  
Franchement, j'ai parfois l'impression qu'on vit pas sur la même planète.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 10-01-2023 à 22:54:15
n°67620122
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 10-01-2023 à 22:56:37  profilanswer

La nature humaine est ainsi faite.

Ceux qui doivent se marrer, c'est les aliens qui nous observent et ont réussi leur transition écologique sur leur planète-mère il y a 2 500 000 ans.

n°67620247
mndrs78
Posté le 10-01-2023 à 23:23:02  profilanswer

gabug a écrit :

C'est profondément ridicule. On parle de réinventer un monde, un modèle sociétal et économique dans lequel notre manière de nous déplacer sera complètement transformée, relocalisée, remise en commun, et on ergote sur la "liberté de rouler vite".  
Franchement, j'ai parfois l'impression qu'on vit pas sur la même planète.

[:fredmoul:1]

mood
Publicité
Posté le 10-01-2023 à 23:23:02  profilanswer

n°67620691
Tuxerman12
Posté le 11-01-2023 à 07:42:04  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Je me le prends tous les étés le mur, à agoniser en string sous ventilo pendant 3 mois.
Je ne comprends même pas pourquoi tu fais des phrases de pseudo réflexion sur ce topic. Ton 1er poste de l'année c'était pas j'ai cramé 200 litres de SP et j'en suis fier ? Si c'est pas toi c'est ton acolyte :lol:

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 11-01-2023 à 07:54:59
n°67620713
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-01-2023 à 07:56:28  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je me le prends tous les étés le mur, à agoniser en string sous ventilo pendant 3 mois.
Je ne comprends même pas pourquoi tu participes au topic. Ton 1er poste de l'année c'était pas j'ai cramé 200 litres de SP et j'en suis fier ? Si c'est pas toi c'est ton acolyte :lol:

35 litres, réévalué à 27 litres. Et je n'en suis pas spécialement fier. Et accessoirement mon bilan carbone reste pas trop délirant, si on le compare à la moyenne française et à la moyenne du topic.

Toi en revanche, vu la qualité de tes interventions, je comprends bien pourquoi tu participes au topic.

Message édité par Dintr-un lemn le 11-01-2023 à 07:58:06
n°67620718
_Lahoma_
Posté le 11-01-2023 à 07:58:47  profilanswer

En tout cas, ce qui est cool, c'est que comme aucune décision unique ne réglera le problème, toutes les décisions sont assimilées à des « mesurettes » qui ne font diminuer les émission que de quelques % et chacun peut donc prêcher pour sa paroisse et continuer d'émettre (comme un porc :o).

n°67620720
Tuxerman12
Posté le 11-01-2023 à 07:59:25  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pardonnez-moi mon Père parce que j'ai pollué pour le réveillon du nouvel an [:flu1]

Environ 35 litres d'essence sans plomb 95 sont partis en fumée dans mon moteur à combustion interne, tout ça pour propulser la tonne et demi de mon véhicule automobile à vive allure.

Bon, pour ne pas passer pour un tueur d'écosystème, je me suis limité à 110 km/h sur Autobahn, résultat des courses : de 9,5 L au 100 à l'époque où je roulais à 130, je suis passé à 6,8 L :sol:

Après ce post de rentrée croyant attirer des réactions virulentes sans y parvenir, tu t'es disqualifié d'office de tout échange un minimum sérieux [:clooney24]
2 quotes en incluant le mien, gros fail. [:winpoks]

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 11-01-2023 à 08:01:39
n°67620723
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 11-01-2023 à 08:01:07  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Après ce post de rentrée croyant attirer des réactions virulentes sans y parvenir, tu t'es disqualifié d'office de tout échange un minimum sérieux [:clooney24]

Ok tuxerman12.

n°67620732
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-01-2023 à 08:03:08  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

En tout cas, ce qui est cool, c'est que comme aucune décision unique ne réglera le problème, toutes les décisions sont assimilées à des « mesurettes » qui ne font diminuer les émission que de quelques % et chacun peut donc prêcher pour sa paroisse et continuer d'émettre (comme un porc :o).

Voilà, tout se résume à "mais ça ça sert à rien de le changer, c'est qu'une petite partie des émissions, c'est pas ça qui va changer quoique ce soit" + "n'imposez pas vos choix aux autres hein [:javotte:8] "

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67620734
Tuxerman12
Posté le 11-01-2023 à 08:03:37  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

T'as déjà réservé tes billets d'avion ?  :o

n°67620745
Tuxerman12
Posté le 11-01-2023 à 08:11:36  profilanswer

GAS a écrit :

Voilà, tout se résume à "mais ça ça sert à rien de le changer, c'est qu'une petite partie des émissions, c'est pas ça qui va changer quoique ce soit" + "n'imposez pas vos choix aux autres hein [:javotte:8] "

Je suis favorable à une transition intelligente, pas à des attaques au porte-monnaie ni à des interdictions d'usage sans solution alternative.
L'an prochain je dois trouver 20 000 balles pour changer de voiture parce que la mienne utilisée avec parcimonie sera interdite. 20 000 balles de trou dans mon budget juste en pondant une ligne de texte à l'assemblée remplie de députés surpayés par mes impôts sans penser aux conséquences sur la population impactée, désolé mais il n'y a pas plus con.

n°67620746
_Lahoma_
Posté le 11-01-2023 à 08:11:49  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

T'as déjà réservé tes billets d'avion ?  :o

Bien sûr.
Mais j'ai toujours prôné le passe/chèque carbone et donc la liberté d'utiliser ses 5/4/3/2 ? tonnes par an comme chacun le souhaite.
Si certains veulent vivre à poil et manger de l'air mais faire 200k km/an en bagnole, ça me va parfaitement :D

Message cité 2 fois
Message édité par _Lahoma_ le 11-01-2023 à 08:12:01
n°67620750
Tuxerman12
Posté le 11-01-2023 à 08:13:56  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bien sûr.
Mais j'ai toujours prôné le passe/chèque carbone et donc la liberté d'utiliser ses 5/4/3/2 ? tonnes par an comme chacun le souhaite.
Si certains veulent vivre à poil et manger de l'air mais faire 200k km/an en bagnole, ça me va parfaitement :D

Faut voir ce qu'on met dans le pass. Aller au boulot est-ce comparable à partir en vacances ?
Janco est plutôt pour un pass discriminant, genre X voyages de loisirs en avion par vie. Même ça ça me paraît compliqué à mettre en place, il y aurait trop de cas particuliers. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Tuxerman12 le 11-01-2023 à 08:18:19
n°67620759
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 11-01-2023 à 08:16:15  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Bien sûr.

[:rofl]  

J'utiliserai mes 2T pour partir. Loin.  
Pass carbone  [:rofl]  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°67620774
_Lahoma_
Posté le 11-01-2023 à 08:18:51  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Faut voir ce qu'on met dans le pass. Aller au boulot est-ce comparable à partir en vacances ?

Faut voir comment les gens choisissent d'aller au boulot aussi :D

n°67620777
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-01-2023 à 08:19:53  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Je suis favorable à une transition intelligente, pas à des attaques au porte-monnaie ni à des interdictions d'usage sans solution alternative.
L'an prochain je dois trouver 20 000 balles pour changer de voiture parce que la mienne utilisée avec parcimonie sera interdite. 20 000 balles de trou dans mon budget juste en pondant une ligne de texte à l'assemblée remplie de députés surpayés par mes impôts sans penser aux conséquences sur la population impactée, désolé mais il n'y a pas plus con.

Je pense que personne ici ne plaide pour ça

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°67620805
Tuxerman12
Posté le 11-01-2023 à 08:27:38  profilanswer

martin2troie a écrit :

[:rofl]  

J'utiliserai mes 2T pour partir. Loin.  
Pass carbone  [:rofl]  

Si le tourisme se raréfie, les lieux d'accueil en dur vont disparaitre. Prépare ta tente Quechua et ta crème contre les moustiques-tigres :o

n°67620910
Jay Kay
Posté le 11-01-2023 à 08:54:12  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Faut voir comment les gens choisissent d'aller au boulot aussi :D

Voilà. On passera forcément par un raccourcissement des distances. Donc brûler 2L de diesel tous les matins ne fera plus parti du problème.

Si tu sors les trajets pendulaires du bilan, il reste un peu plus de place pour les trajets loisirs.

Après faire rentrer l'avion dans 2t, ça reste encore très très complexe.

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67620920
cartemere
Posté le 11-01-2023 à 08:55:45  profilanswer

Toy Master a écrit :

Mais dans ce cas, pourquoi ne pas tout simplement retirer les limites de vitesses complètement et autoriser les gens "qui le souhaitent" à rouler à 180 ? Comme ça, "ceux qui veulent" pourront consommer 6 L, et les autres 15 L / 100, puisqu'il ne faut pas imposer quoi que ce soit ? J'ai du mal à comprendre la logique, c'est pas pour troller :)

Et pourquoi pas réduire dans l'autre sens ?
En forçant tout le monde a 20km/h max quelque soit la route ?

:)

n°67620975
cartemere
Posté le 11-01-2023 à 09:05:11  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

J'y ai roulé une ou deux fois en moto. Je me calais à un petit 170-180. Je me faisais "pousser" par des grosses berlines qui avionnaient à 220-230 et à l'inverse parfois j'arrivais sur des bagnoles se traînant à 130. Les différentiels de vitesse sont très importants, perso je trouve ça super dangereux.
Ok il y a une question d'habitude, mais il y a aussi les lois de la physique, qui à ma connaissance sont les mêmes en Allemagne :o

Ah, il me semblait que c'était une physique spécifique en Allemagne, qui expliquait pourquoi avec autant de panneaux solaires et d'éoliennes installées sur le territoire ils arrivaient à avoir une production d'électricité 6x plus carbonée que nous en moyenne.

Et qu'avec les lois de la physique de nos écolos français, on pourrait avoir des MWh pour 0g de CO2 avec les ENR sur notre sol  :love:

n°67621026
Jay Kay
Posté le 11-01-2023 à 09:13:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Et pourquoi pas réduire dans l'autre sens ?
En forçant tout le monde a 20km/h max quelque soit la route ?

:)

Cartemère président ! :love:

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, vegan carencé, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°67621040
manisque
Posté le 11-01-2023 à 09:16:18  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Cartemère président ! :love:

18 minutes pour que ça morde [:implosion du tibia].

Je suis jaloux de vos appâts, Msieur Mobale [:pingolu:1].

---------------
n°67621043
Tuxerman12
Posté le 11-01-2023 à 09:16:42  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Voilà. On passera forcément par un raccourcissement des distances. Donc brûler 2L de diesel tous les matins ne fera plus parti du problème.

Si tu sors les trajets pendulaires du bilan, il reste un peu plus de place pour les trajets loisirs.

Il suffit de raser les habitations trop éloignées des entreprises et de réhausser les villes de 6 à 12 étages, c'est simple comme un coup de fil  :jap:  

n°67621255
AzR3L
Posté le 11-01-2023 à 09:46:19  profilanswer

_Lahoma_ a écrit :

Non mais si c'est pour faire de  [:bidem] autant rien faire, il y a certainement des mesures beaucoup plus impactante et il faut mieux se concentrer dessus.

En terme d'émissions, une voiture en 2020, produit autour de 15 % en roulant à 130 que à 110 km/h, les trajets sur autoroutes c'est 10 % des trajets. Cela fait une mesure polémique pour un effet peu impactant.

Un véhicule à froid est plus polluant, sachant que les diesels ont besoin de 20-25 km pour être chaud.. cela représente combien de personne qui ont un diesel et font leur trajet Domicile-travail à moins de 30 km ?

Message cité 3 fois
Message édité par AzR3L le 11-01-2023 à 09:47:06
n°67621377
AzR3L
Posté le 11-01-2023 à 10:00:14  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Il suffit de raser les habitations trop éloignées des entreprises et de réhausser les villes de 6 à 12 étages, c'est simple comme un coup de fil  :jap:  

Donc utiliser du cuivre, du béton, du plastique, du métal, du verre, du pétrole, etc .. un bon gros plan de relance du btp  :o  

Si on regarde bien, il y a de plus en plus d'immeuble dans les villes. Cela ne va peut être pas assez vite pour toi

PS : En fait ton rêve c'est d'aller vivre dans THE LINE  :o

Message cité 1 fois
Message édité par AzR3L le 11-01-2023 à 10:00:26
n°67621433
Tuxerman12
Posté le 11-01-2023 à 10:07:31  profilanswer

C'était du 2ème degré, en réponse à Jay qui a souvent des projets intenables ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Tuxerman12 le 11-01-2023 à 10:08:46
n°67621445
cartemere
Posté le 11-01-2023 à 10:08:48  profilanswer

manisque a écrit :

18 minutes pour que ça morde [:implosion du tibia].

Je suis jaloux de vos appâts, Msieur Mobale [:pingolu:1].

le talent  :sol:

n°67621454
AzR3L
Posté le 11-01-2023 à 10:09:30  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

Mea culpa  :jap:

n°67621456
manisque
Posté le 11-01-2023 à 10:09:45  profilanswer

AzR3L a écrit :

En terme d'émissions, une voiture en 2020, produit autour de 15 % en roulant à 130 que à 110 km/h, les trajets sur autoroutes c'est 10 % des trajets. Cela fait une mesure polémique pour un effet peu impactant.

Voilà, ça fait chier les gens concernés pour peu de résultats. C'est comme le coup de débrancher un chargeur de téléphone la nuit. C'est une bonne pratique qui économise quelques Wh, mais c'est à un ordre de grandeur d'un coup de grille-pain, et 3 ordres de grandeur d'une charge de véhicule électrique.

AzR3L a écrit :

Un véhicule à froid est plus polluant, sachant que les diesels ont besoin de 20-25 km pour être chaud.. cela représente combien de personne qui ont un diesel et font leur trajet Domicile-travail à moins de 30 km ?

Voilà, continuons à faire de la merde et s'en congratuler :o.

---------------
n°67621468
cartemere
Posté le 11-01-2023 à 10:10:38  profilanswer

AzR3L a écrit :

Donc utiliser du cuivre, du béton, du plastique, du métal, du verre, du pétrole, etc .. un bon gros plan de relance du btp  :o  

Si on regarde bien, il y a de plus en plus d'immeuble dans les villes. Cela ne va peut être pas assez vite pour toi

PS : En fait ton rêve c'est d'aller vivre dans THE LINE  :o

c'est le principe de l'isolation des batiments :  
on dépense des matériaux pour économiser de l'énergie ensuite.

je ne vois pas le problème

n°67621488
cartemere
Posté le 11-01-2023 à 10:13:15  profilanswer

AzR3L a écrit :

tout dépend du type de pollution que l'on regarde.

pour le CO2 pur (ce que l'on traite sur ce topic), le diesel émettra globalement autant à froid qu'à chaud (et moins qu'une essence équivalente)
pour les autres particules (qui provoquent cancer, asthme, etc.) c'est en effet démultiplié à froid :/

n°67621507
Tuxerman12
Posté le 11-01-2023 à 10:15:13  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est le principe de l'isolation des batiments :
on dépense des matériaux pour économiser de l'énergie ensuite.

je ne vois pas le problème

Ça se passe comment un ravalement de façade d'un truc isolé par l'extérieur ?  :o
On vire tout ou juste la couche qui couvre la mousse ?  :o
Le problème c'est l'échelle de temps et la quantité de matériaux/terrains nécessaires pour réaménager le pays et reloger les habitants suivant des critères à la mode.
Tu ne vas pas modifier en quelques années, sans douleurs ni montagnes d'euros, une occupation des sols qui a mis 1 siècle ou plus à se faire plus ou moins anarchiquement (dans ce cas l'anarchie n'est pas forcément péjorative).

Message édité par Tuxerman12 le 11-01-2023 à 10:21:09
n°67621516
AzR3L
Posté le 11-01-2023 à 10:16:05  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Maintenant le poids de l'administration est à 1.6T, cela va être compliqué d'arriver à 2T  :o

n°67621529
Jay Kay
Posté le 11-01-2023 à 10:17:17  profilanswer

Tuxerman12 a écrit :

C'est hélas des solutions intenables dont on a besoin.  [:xqwzts]

ou pas

AzR3L a écrit :

cela va être compliqué d'arriver à 2T  :o

Qui ne le sait pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 11-01-2023 à 10:19:03

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  117  118  119  ..  210  211  212  213  214  215

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Différence D.E.B et déclaration fiscaleObtenir permis A1 avec permis B et attestation 125
Le petit déjeuner parfait selon vous (pour un B&B)Ford B-Max, problème de joint de portière.
[Topic Unique] B.O. Films / Jeux Vidéo / Parcs d'attractionsConcours complet d'équitation
Changer une VMC SF autoréglable par une hygro B soi même ?Outils avec batterie visseuse débrousailleuse B&D
Choix de brosse à dent electrique oral B ?Permis
Plus de sujets relatifs à : [Concours de B]ilan Carbone : ACT 2

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)