Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2948 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5957  5958  5959  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°34551541
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 05-06-2013 à 00:57:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Je vois ça aussi. Tiens du coup, puisqu'on a l'air de fonctionner à peu près pareil sur ce point, tu trouves ça incompréhensible qu'on puisse marquer ces idées sur une liste ? :D

On le fait ( mais on est peut-être barges aussi :D ou des mémoires de poissons rouges ) jusqu'à plusieurs mois à l'avance.

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le 05-06-2013 à 00:57:50  profilanswer

n°34551555
Professor
Posté le 05-06-2013 à 01:01:11  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Bouh, il est vexé ?  [:zedlefou:3]  

:heink:    :sarcastic:  

Cirdan Sindar a écrit :

C'est toi l’agressif pour le coup là ( de mon point de vue, hein ).
Pour moi un bon cadeau, c'est un truc que tu ne t’achèterais pas car trop cher, trop inconsidéré, tu ne connaissais pas,... ; mais que tu es ravi de recevoir.
Chez nous, on passe des heures à y penser, à les chercher, à les faire même parfois  certes en respectant à90% les conventions pour la date mais bon, ça montre aux gens qu'on les aime, qu'on les connait et qu'on pense à eux ( à la hauteur des moyens etc ..., le montant importe peu )

Pareil  :jap:  

Mais je n'empêche pas mes enfants de noter leur idées de jouet dans un carnet  ;)  
T'as des enfants toi ?

n°34551579
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 05-06-2013 à 01:05:58  profilanswer

Vous me donnez envie avec vos fichiers excel :o

n°34551584
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 05-06-2013 à 01:06:26  profilanswer

Professor a écrit :

Pareil  :jap:  

Mais je n'empêche pas mes enfants de noter leur idées de jouet dans un carnet  ;)  
T'as des enfants toi ?

Comme je te l'ai déjà dit, cela n'avait absolument aucun rapport avec le fait que tes enfants notent leurs idées cadeaux comme tu feins de le comprendre.  

Je reste quand même étonné que tu passes "plusieurs heures à penser, chercher des cadeaux" mais que tu considères que noter une bonne idée dans un carnet (que tu as déjà, en + ) est une perte de temps  [:transparency]

n°34551615
Professor
Posté le 05-06-2013 à 01:10:20  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Comme je te l'ai déjà dit, cela n'avait absolument aucun rapport avec le fait que tes enfants notent leurs idées cadeaux comme tu feins de le comprendre.  

Je reste quand même étonné que tu passes "plusieurs heures à penser, chercher des cadeaux" mais que tu considères que noter une bonne idée dans un carnet (que tu as déjà, en + ) est une perte de temps  [:transparency]

Et toi, tu ne passes ps de temps à chercher des bons cadeaux ?

Tu prends le premier venu ?  

T'es pas très sympa  :o

n°34551622
elfe_erran​t
Posté le 05-06-2013 à 01:11:28  profilanswer

Professor a écrit :

Et toi, tu ne passes ps de temps à chercher des bons cadeaux ?

Tu prends le premier venu ?  

T'es pas très sympa  :o

[:lectrodz]  

Ben si justement, je note des idées à l'avance etc. Je comprends pas la question en fait :D

n°34551633
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 05-06-2013 à 01:13:09  profilanswer

Je ne lurke pas assez ce topic, je te pensais plus subtil professor.
Là, on a l'impression que tu trolles, que tu agresses à tout-va, que tu veux nous sortir l'argument d'autorité " j'ai des gosses, pas toi; j'ai donc raison, tu sauras quand tu seras grande" ... mais je peux me tromper et je vais donc répondre sincèrement.

Oui, nous avons un fille.
Et ?

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
n°34551664
Professor
Posté le 05-06-2013 à 01:17:24  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Je ne lurke pas assez ce topic, je te pensais plus subtil professor.
Là, on a l'impression que tu trolles, que tu agresses à tout-va, que tu veux nous sortir l'argument d'autorité " j'ai des gosses, pas toi; j'ai donc raison, tu sauras quand tu seras grande" ... mais je peux me tromper et je vais donc répondre sincèrement.

Oui je la joue comme Elfe   :o  

Cirdan Sindar a écrit :

Oui, nous avons un fille.
Et ?

Non rien, c'était pour savoir si tu avais aussi la même expérience que moi sur cet aspect là ?
Si elle notait sur des feuilles, carnet  les idées de jouet / cadeaux ?

n°34551688
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-06-2013 à 01:20:57  profilanswer

Uniquement le mercredi  :o

n°34551695
Blackhawk8
Posté le 05-06-2013 à 01:22:10  profilanswer

elfe_errant a écrit :

On va prendre un exemple :  

Tu ne fais pas de cadeaux à ta famille ou tes amis ? Si oui, quelle situation est à ton avis la plus rapide et la moins couteuse :

- marquer quand tu discutes avec quelqu'un une bonne idée cadeau qui te vient à l'esprit. L acheter éventuellement à l'avance, en promo ou autre. Le ressortir le moment venu.
- attendre le 23 décembre pour aller avec tous les autres "spontanés" acheter n'importe quoi à l'arrache dans un magasin ?

L'idée est aussi de maximiser le plaisir que tu fais aux autres. Forcément ca sera plus long que de ne pas offrir de cadeau par exemple, faut voir ca comme un tout.

Moi je prend l'option 3, mon option.

mood
Publicité
Posté le 05-06-2013 à 01:22:10  profilanswer

n°34551771
Blackhawk8
Posté le 05-06-2013 à 01:39:25  profilanswer

elfe_errant a écrit :

C'est plutot la gestion du budget qui fait ca. Que j'ai déjà expliquée en long, large et en travers, que j'ai posté plusieurs fois etc :D

Là on me demandait des infos sur mon fichier excel, qui comme je me tue à le répéter n'est pas particulièrement en rapport avec la thune.

Tu pourrais mettre un screenshot de ta gestion mint ? (en effacant les valeurs qui ne nous regardent pas)
J'utilise seulement la version mobile de mint que je trouve trop imparfaite dans sa manière de fonctionner pour être utile.

Message cité 1 fois
Message édité par Blackhawk8 le 05-06-2013 à 01:47:13
n°34551799
Blackhawk8
Posté le 05-06-2013 à 01:50:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Putain les mecs qui croient qu un forum, c est la vraie vie, ca m eclate tjs autant :d
Generation d handicapés web 2.0

Remarque tu t'identifies bien à un personnage joué par un acteur et donc totalement fantaisiste et construit de toute pièce  [:neo_xp:2]  

[:haha tarte]

n°34551805
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 05-06-2013 à 01:52:09  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Moi je prend l'option 3, mon option.

Moi je prends l'option 1 elfe compliant :D

n°34551829
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-06-2013 à 01:59:19  profilanswer

Bon, à mon tour :D

elfe_errant a écrit :

[:durandal2]

- On vit en couple, on s’organise en couple.En mettant le maximum en commun (information,  argent, etc) on optimise beaucoup plus et on gagne du temps.

Tu ne planifies donc pas de séparation ? Et pour la maîtresse, tu fais comment :o ?

Dans les faits :
On a fait des comptes communs. Mais je ne parle pas seulement de finance.
Chaque compte qu’on crée sur un site internet a le même login avec un passeport similaire (ie  qu’on a pas besoin de retenir mais qui varie un peu pour + de sécurité).
On a un gmail commun toujours avec le même login, qui nous sert à nous inscrire pour tous les mails « administratifs » de couple qui, finalement, représentent la majorité des mails (achat de billets, commandes, inscriptions sur des sites).
L’avantage est de centraliser pas mal de choses, de payer moins cher (un seul amazon premium, certains sites te donnent des « points » ou autres conneries de fidélité du style qui seront plus facile à accumuler/utiliser etc).

Ca c'est pas mal, c'est ce qu'on faisait aussi (ma femme utilisait mes comptes on va dire)

Pour l’argent, on a une multitude de comptes dont on a centralisé la gestion sur un site , mint.com, qui permet d’avoir une vision globale de ses finances en un clin d’œil, quelle que soit la banque.
Tout l’argent est évidemment mis en commun, ainsi que les budgets.

Vous aviez exactement le même patrimoine au début de votre couple ?

Au préalable, on a fait un petit bilan de ce qu’on voulait faire à moyen/long terme et qui allait nous demander de l’argent. S’en est suivi un rapide chiffrage pour calculer un volume d’épargne correct. On est arrivés à 100k$ par an nécessaires dans notre cas. Le reste à vivre étant convenable, on a ensuite décidé ensemble de notre budget de couple, où l’on aimerait ensemble dépenser notre argent. Une fois paramétré dans mint.com, les dépenses vont automatiquement au fur et à mesure dans la bonne catégorie. A part vérifier de temps en temps qu’il n’y a rien de suspect comme débit (sur tous ses comptes d’un coup !) et que les budgets sont relativement dans les clous, ca demande ensuite très peu d’entretien.

L’information est la clé de tout, mais elle n’est utile que si elle est claire et accessible.  Du coup, être sur un système cloud semble assez naturel pour centraliser tout ca.

Tous nos documents sont dans un dossier partagé d’une dropbox. Cela permet d’accéder à tous les documents dont on a besoin depuis son ordi du boulot / iphone ou autre à n’importe quel moment. Les dossiers locaux sont synchronisés automatiquement avec la box, pas de risque de perte d’information en cas de cambriolage ou autre.
Lorsque l’on recoit un document papier par la poste, on ne garde que les plus importants. Une fois par semaine, les documents importants recus sont scannés et les originaux rangés dans une boite. Les scans sont bien évidemment automatiquement synchronisés sur la dropbox, dans des dossiers (Garanties, Factures, etc).

Idem, tout ce qui est admin et dont on peut potentiellement avoir besoin dans le futur est scanné et archivé sur Google Drive

On a également d’autres trucs sur cette dropbox, genre les recettes de cuisine qu’on aime bien par exemple , bien triées (ca permet d’y acceder aussi depuis iphone/ipad en cuisinant).

De même, nos photos sont triées dans des albums Facebook, pour être accessibles à nos amis/familles et à nous-mêmes en un clic. Pas de photos qui s’enterrent dans un disque dur sans que personne ne les regardent.
Les originaux sont synchronisés sur flickr.
Je déteste faire et trier les photos mais c'est un autre débat

On a évidemment un calendrier commun, pour noter tous les différents évènements/business trips à venir et gérer nos disponibilités.
Les évènements avec des invités (fêtes ou autres) sont créés sur Facebook pour plus de visibilité /praticité. Ces évènements FB sont automatiquent synchronisés avec le calendrier commun.

Pas de calendrier commun mais on s'"invite" via nos boîtes mail pro vu qu'on a tous les deux un BB du boulot

On a également diverses applications qu’on utilise, dont une (commune évidemment) qui permet d’enregistrer toutes les cartes de fidélité en plastoc. Ca regénère sur l’écran le code barre, pas besoin de se trimbaler grand-chose dans le portefeuille. On a aussi un compte spotify commun pour la musique, netflix pour les films/séries…. Tout ce qui est dématérialisable est dématérialisé.

Sur la dropbox, il y a le fameux « fichier excel » qui fait tant fantasmer :D
Contrairement à ce que certains semblent croire, il ne sert pas à gérer nos finances, on utilise uniquement mint.com pour cela. Il sert plutôt à optimiser le temps.
C’est donc un fichier partagé entre Elfette et moi, qu’on met à jour régulièrement.

Il y a différents onglets qui gèrent différents points. Ca évolue souvent, quand on a de nouvelles idées.
Dans le détail, les onglets sont les suivants :

1- To do
La liste de ce que l’on doit faire sous peu. Chaque tache occupe une ligne, avec  un degré d’importance/terme/difficulté. Excel rajoute automatiquement des codes couleurs vert/orange/rouge, ce qui permet de focaliser sur les lignes les + foncées.
Il y a aussi la date d’échéance (couleur qui change quand ca se rapproche) et une colonne avancement du projet (en %, avec couleur).

Beaucoup de choses dans la tête et si c'est urgent ou important, un reminder dans le calendrier fait souvent bien l'affaire

2- Objectifs
La même chose, mais pour les objectifs longs termes (tour du monde, apprendre quelque chose etc). C’est séparé en sous taches quand le projet est trop abstrait.
Pas d'objectif à long terme mais je suis toujours admiratif des gens qui savent où ils veulent aller dans la vie...
3- Comptes
La liste de tous les comptes internet que l’on a avec le login et le mot de passe associé. S’avère fort utile pour savoir si l’autre nous a déjà inscrit à un site, et également pour garder trace du bordel quand on a créé plusieurs comptes pour le même site pour profiter d’une promo ou passer outre une restriction en quantité (je sais pas si c’est clair).  
Je mets tout ça dans gmail...
4- Credit Cards
La même chose mais avec la liste de nos comptes bancaires et nos numéros de credit card « codés », pour un accès rapide sans avoir la carte sur soi.
J'ai toujours mes cartes sous la main ou sinon directement dans Chrome. Et si je peux, je paie par paypal
5- Coupons
On utilise pas mal de trucs genre Groupons/Amazonlocal ou autres programmes de reward alakon aux US, on les liste donc avec la date d’expiration, les liens et le code du coupon qui va bien avec.
Sans objet
6- Voyages
Une liste toute bête des destinations qu’on aimerait visiter pour des petits/grands weekends.
Cf point 2-
7- Restaurants
La liste des restos qu’on aime bien de chaque type de cuisine avec des infos comme les horaires d’ouverture, s’ils prennent des réservations etc. Pratique quand on a des visites ou que des gens nous demandent des recommandations
Pas nécessaire
8- Garanties
La liste des achats électroniques avec la date d’achat, le lieu, et la date d’expiration de la garantie
tout est dans Gmail
9- Recommandations
La liste de tout ce que des amis nous recommandent (film, resto, bouquin…). Un truc tout bête avec type/quoi/par qui.
En général, il y a une action quasi instantanée en cas de recommandation donc pas besoin de faire une liste. Et si j'oublie, c'est que ça devait pas être bien important
10- Cadeaux
Des idées cadeaux pour les gens, histoire d’éviter le rush de fin d’année. Une ligne par personne, avec la répartition suivant l’occasion en colonne (anniversaire/noel) et le statut (acheté ou non).  Ca permet aussi de noter rapidement une idée quand on pense à quelque chose qui pourrait faire plaisir à un ami ou un proche.
Je fonctionne pareil pour Elfette, je stocke des cadeaux en avance au travail.
Je ne fais des cadeaux qu'à mes parents et enfants et je ne passe pas trop de temps à y réfléchir.
11- Prêts-Emprunts
La liste des objets/trucs qu’on a prêté ou emprunté à des amis et la date.
Je ne prête rien/n'emprunte rien
12- Achats-ventes-dons
Comme son nom l’indique, la liste des trucs à vendre/donner (avec site/prix etc) ou à acheter (des machins dont on a besoin pour la maison par exemple).
La liste des trucs que je vends est sur ebay ou sur leboncoin. Sinon, c'est que je les vends pas... Et si j'ai besoin d'acheter un truc, je l'achète.
13- Invitation
La liste des personnes à inviter, de quand date la dernière invitation, par qui, une échéance, priorité etc. Afin de ne pas éviter les faux-pas et malentendus. J’ai rajouté le dernier repas servi comme suggéré ici, c’est très pertinent pour éviter la redondance.
Rien de tout ça, je n'ai pas un réseau social très développé et je fonctionne plutôt au feeling.
14- Inventaire
L’inventaire de mon frigo/ placard/congélateur, pour pouvoir faire les courses sur internet plus rapidement. Ca ne me sert que quand je commande depuis le boulot, c’est plus simple de regarder le placard avec l’ipad à la main quand je suis à la maison.
Plutôt comme BPP sur ce coup-là. Et surtout, pourquoi passer par Excel pour faire ça ? C'est du double encodage à mon sens donc une perte de temps. Tu ferais mieux d'encoder directement ce que tu veux acheter dans une liste de courses sur ton site de vente en ligne non ?
15- Ménage
La dernière feuille en date, créée par Elfette :)

Elle a été créée afin d’arriver à une bonne équité dans les taches, et surtout bien les répartir sur la semaine pour ne pas passer le weekend à faire le ménage tout en ayant un foyer parfaitement hygienique tout le temps.
En gros cela liste les tâches ménagères sur laquelle on s'est entendus, leur fréquence (quotidienne, hebdo, mensuelle etc). En colonne les différents jours de la semaine avec les différentes taches du jour réparties. La couleur de la cellule répartit qui fait quoi.
Pas nécessaire avec une femme de ménage
Voila, c’est déjà horriblement long alors que j’ai survolé tous les points. N’hésitez pas si vous avez des questions plus spécifiques. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une fois que la mise en place est faite tout est diablement rapide à mettre à jour. La plupart des trucs se synchronisent automatiquement, j’ai accès en quelques clics à tout et partout… vraiment top.

Je me suis focalisé sur les aspects informatiques, mais évidemment il y a quelques trucs et astuces à utiliser à la maison dans le même ordre d’esprit (tout est rangé dans des boites transparentes étiquetées, les vêtements par type et couleur verticalement dans les tiroirs…). Ou encore pour la santé (j'avais parlé de mon petit tracker fitbit qui compte l'activité, les calories etc). C'est un mode de vie : efficace, pratique, sobre. Et intelligent.

Elfe,

Comme tu vois, pas mal de points communs dans l'organisation si ce n'est que je suis un peu plus bohème (ou toi un peu plus rigide).
Mais je pense que tu es un peu overkill malgré tout, tu devrais peut-être travailler un peu ta loi de Pareto, même si tu considères que tu ne passes pas beaucoup de temps à la "gestion" de ta vie.
Et sinon, tu plies tes caleçons et tu les ranges par couleur aussi ?
Classer les vêtements par type je comprends, c'est plus facile à ranger mais par couleur, j'ai du mal à voir l'intérêt et le temps gagné par rapport au temps perdu :-)

Je pense que tu es un maniaque du rangement (matérialisé et dématérialisé) et que tu justifies certains de tes TOCs par un gain de temps/d'efficacité que je ne suis pas certain de percevoir.

Message cité 1 fois
Message édité par arkeod le 05-06-2013 à 02:04:24
n°34551830
Blackhawk8
Posté le 05-06-2013 à 01:59:39  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Moi je prends l'option 1 elfe compliant :D

Il m'arrive de noter des idées, sur mon téléphone dans le bloc note, mais je n'en fait un pas un document officiel ni tout une histoire.

J'ai encore "réparer le bouton de pantalon du costume" dans la task list de mon téléphone, et je n'en fait pas pour autant un excel officiel avec date et priorité  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Blackhawk8 le 05-06-2013 à 02:00:36
n°34551845
elfe_erran​t
Posté le 05-06-2013 à 02:10:33  profilanswer

arkeod a écrit :

Comme tu vois, pas mal de points communs dans l'organisation si ce n'est que je suis un peu plus bohème (ou toi un peu plus rigide).
Mais je pense que tu es un peu overkill malgré tout, tu devrais peut-être travailler un peu ta loi de Pareto, même si tu considères que tu n'y passes pas beaucoup de temps.

Merci pour ta réponse. Oui on est pas si éloignés dans les faits :)

Pour tes 2/3 remarques :  

- on s'est rencontrés en prépa avec Elfette, donc très jeunes. Pas de grandes différences en terme de patrimoine du coup. J'avais + d'économies, elle gagne + pour l'instant... Financièrement on considère former un "tout", on va pas faire des comptes d'apothicaires alors qu'on compte avoir des gosses ensemble :D

- Y'a quelques onglets peu utilisés effectivement, c'est de l'ordre du détail. Achat/vente par exemple servira pas à tout le monde, mais en gros je suis responsable des mises en vente sur ebay/craigslist. Donc quand c'est des trucs d'Elfette elle me marque ce qu'elle compte vendre et le prix qu'elle en veut. Quand ca traine trop dans la liste par flemme ou que ca se vend pas, ca passe en "don"

- Je suis étonné que l'onglet courses soit celui qui génère autant de soucis.  
En fait je pense que j'ai compris mon biais : faut que vous preniez en considération le fait que je fais mes courses en ligne, plusieurs fois par mois.  
Du coup ca a du sens dans mon contexte, je peux regarder ce qu'il me manque depuis le boulot, éviter d'acheter des trucs en triple, copier-coller le nom d'un truc en 5s.
La liste des "basiques" est stable, il n'y a que la quantité à mettre à jour.

n°34551849
elfe_erran​t
Posté le 05-06-2013 à 02:13:30  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

Tu pourrais mettre un screenshot de ta gestion mint ? (en effacant les valeurs qui ne nous regardent pas)
J'utilise seulement la version mobile de mint que je trouve trop imparfaite dans sa manière de fonctionner pour être utile.

Faut d'abord utiliser le site web oui, l'app sert uniquement à checker vite fait un truc.  

Je veux bien mettre des screenshots, mais je ne fais rien de + qu'utiliser les différentes catégories (budget etc).

Blackhawk8 a écrit :

Il m'arrive de noter des idées, sur mon téléphone dans le bloc note, mais je n'en fait un pas un document officiel ni tout une histoire.

Mais c'est pas moi qui en fait toute une histoire !
Je fais exactement pareil, sur un fichier partagé. Mais comme j'ai prononcé le mot Excel plutôt que bloc note, c'est le drame.  

Ironiquement, on fonctionnait avec des fiches de bloc note iphone partagées avant  :D  
Mais c'était impossible/chiant à modifier depuis un PC, d'où le switch sur Excel. Mais dans l'esprit c'est la même chose.

n°34551862
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 05-06-2013 à 02:23:58  profilanswer

Blackhawk8 a écrit :

J'ai encore "réparer le bouton de pantalon du costume" dans la task list de mon téléphone, et je n'en fait pas pour autant un excel officiel avec date et priorité  :o

(Je ne vais pas entrer dans la discussion sur les posteurs les plus intelligents du topoc, ce genre de débat est irritant au plus haut point)

Un peu de ça pour moi aussi, mais je vois que j'ai (horreur) qq points communs avec Elfe, mais en version lo tech.^^

Comptes clés communs, pour plus d'efficacité, mobilisation si nécessaire et visibilité; mais on a aussi des comptes séparés, mobilisables sans problème si le compte commun est bloqué temporairement (juridiquement ou autre). Multi bancarisés pour réduire les risques et la dépendance. Un papier planqué avec une récap des comptes si je claque.
Une adresse spécifique pour les commandes internet.
Un calendrier papier commun, où chacun note les RV etc pour partage et rappel d'infos
Une liste type de courses à cocher, imprimée sur un bout de papier.
To do: en partie de tête, en partie sur mon agenda de poche, qui comprend aussi une liste de bons restos (pour éviter de rester sec quand on a des amis de passage)
Garanties: scannées.

Mon seul pb est non pas de tenir un budget, tant qu'on n'est pas à la rue et qu'un peu de jugeote permet de savoir ce qu'on peut se permettre ou pas, mais un outil de pilotage des investissements. Je ne veux pas saisir de données synthétiques sur mon ordi, dropbox, ni cloud, parano oblige; me faudrait un laptop ou une tablette avec Xcel qui ne serait jamais connecté en fait. Bref, là, ça m... bien et ça affecte le rendement, à défaut d'avoir tout précisément en tête, capacité de calcul aussi.

n°34551864
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-06-2013 à 02:24:10  profilanswer

Le problème avec Excel/Dropbox c'est le risque de conflit si vous êtes tous les deux en train d'utiliser le même fichier en même temps.
Il y a bien google docs mais je trouve toujours ça assez peu réactif.

Je pense que l'onglet course est différent du reste du fichier qui est plutôt assez figé et à caractère informatif (sauf la page 1 peut-être).
Et j'aurais tendance à avoir plusieurs fichiers spécifiques (et pas forcément tous en Excel) plutôt qu'un gros fichier fourre-tout dont certaines pages doivent prendre la poussière.

Et je maintiens que :
1- faire l'inventaire de ce dont tu as besoin
2- faire la commande en ligne
sont 2 étapes que tu pourrais faire en 1 fois sans un fichier intermédiaire.
Et pour les produits de toilette / ménage, j'imagine que tu utilises les abonnements Amazon ? Très pratique pour les pampers...

n°34551871
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-06-2013 à 02:26:42  profilanswer

ex post a écrit :

Mon seul pb est non pas de tenir un budget, tant qu'on n'est pas à la rue et qu'un peu de jugeote permet de savoir ce qu'on peut se permettre ou pas, mais un outil de pilotage des investissements. Je ne veux pas saisir de données synthétiques sur mon ordi, dropbox, ni cloud, parano oblige; me faudrait un laptop ou une tablette avec Xcel qui ne serait jamais connecté en fait. Bref, là, ça m... bien et ça affecte le rendement, à défaut d'avoir tout précisément en tête, capacité de calcul aussi.

Tu as peur de quoi exactement ? Qu'on viole ton intimité ? Qu'on pique ton argent ? Tu as des choses graves à cacher ?

Question sérieuse, je suis curieux !

n°34551872
elfe_erran​t
Posté le 05-06-2013 à 02:27:07  profilanswer

ex post a écrit :

(Je ne vais pas entrer dans la discussion sur les posteurs les plus intelligents du topoc, ce genre de débat est irritant au plus haut point)

Un peu de ça pour moi aussi, mais je vois que j'ai (horreur) qq points communs avec Elfe, mais en version lo tech.^^

Comptes clés communs, pour plus d'efficacité, mobilisation si nécessaire et visibilité; mais on a aussi des comptes séparés, mobilisables sans problème si le compte commun est bloqué temporairement (juridiquement ou autre). Multi bancarisés pour réduire les risques et la dépendance. Un papier planqué avec une récap des comptes si je claque.
Une adresse spécifique pour les commandes internet.
Un calendrier papier commun, où chacun note les RV etc pour partage et rappel d'infos
Une liste type de courses à cocher, imprimée sur un bout de papier.
To do: en partie de tête, en partie sur mon agenda de poche, qui comprend aussi une liste de bons restos (pour éviter de rester sec quand on a des amis de passage)
Garanties: scannées.

En fait on est plein comme moi  [:wark0]  

Pour un système non cloud, je faisais un truc avant (mais plutot pour la sauvegarde des données/photos). J'avais un disque dur externe que je synchronisais 2 fois par mois avec mes dossiers documents/photos de mon PC (y'a des freewares pour ca). Puis je ramenais le DD au boulot.  

Ca permet de se prémunir des pertes de données mais également des cambriolages/incendies etc.

Message édité par elfe_errant le 05-06-2013 à 02:34:15
n°34551887
elfe_erran​t
Posté le 05-06-2013 à 02:33:16  profilanswer

arkeod a écrit :

Le problème avec Excel/Dropbox c'est le risque de conflit si vous êtes tous les deux en train d'utiliser le même fichier en même temps.
Il y a bien google docs mais je trouve toujours ça assez peu réactif.

Il enregistre différentes versions en cas de soucis, et y'a un historique des versions.  
Mais globalement si je veux vraiment faire une grosse masse de modifs, je demande vite fait sur le chat à Elfette si elle a le fichier ouvert ou non.

arkeod a écrit :

Et j'aurais tendance à avoir plusieurs fichiers spécifiques (et pas forcément tous en Excel) plutôt qu'un gros fichier fourre-tout dont certaines pages doivent prendre la poussière.

On a changé plusieurs fois d'avis là dessus :D
Ca rechangera peut-être :jap:

arkeod a écrit :

Et je maintiens que :
1- faire l'inventaire de ce dont tu as besoin
2- faire la commande en ligne
sont 2 étapes que tu pourrais faire en 1 fois sans un fichier intermédiaire.
Et pour les produits de toilette / ménage, j'imagine que tu utilises les abonnements Amazon ? Très pratique pour les pampers...

En fait l'étape 2 est la plus longue (comparaison des prix etc, faire le tour des rayons, il faut vraiment jongler avec leurs promos aux US) et du coup je la fais souvent au bureau  [:cupra]  
Du coup c'est plus pratique d'avoir une liste.  

Sinon effectivement, il m'arrive de faire l'inventaire directement avec l'ipad ouvert sur le site des courses et rajouter en live les produits quand je suis à la maison.

n°34551892
arkeod
Lurkeur since '01
Posté le 05-06-2013 à 02:38:40  profilanswer

elfe_errant a écrit :

En fait l'étape 2 est la plus longue (comparaison des prix etc, faire le tour des rayons, il faut vraiment jongler avec leurs promos aux US) et du coup je la fais souvent au bureau  [:cupra]  
Du coup c'est plus pratique d'avoir une liste.  

On dirait aussi que tu sembles avoir un temps libre pratiquement illimité au bureau pour faire ce genre de choses assez laborieuses ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde (et HFR n'est pas tout le monde :o )

n°34551893
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 05-06-2013 à 02:38:57  profilanswer

arkeod a écrit :

Tu as peur de quoi exactement ? Qu'on viole ton intimité ? Qu'on pique ton argent ? Tu as des choses graves à cacher ?

Question sérieuse, je suis curieux !

Je tiens essentiellement au respect de la vie privée et j'accepte mal qu'on ait des infos sur moi qui n'émanent pas volontairement de moi. Internet permet assez facilement de contourner cette réticence, au profit des curieux, voleurs, banquiers, marketeurs de tout poil, employeurs, Etat ou tout agent susceptible de chercher à en tirer parti. Les djeuns ont une bien meilleure maîtrise que moi de ces outils et sont en même temps souvent des bisounours, voire atteints de transparence consentante sinon revendiquée (FB etc), approche que je ne partage pas, aux accrocs HFRiens près.

Au sens où on l'entend généralement (pénal, déontologique), je n'ai rien à cacher, mais ceci ne justifie pas que je doive renoncer à mon droit à la maîtrise des infos me concernant, a fortiori concernant d'autres personnes qui me font confiance.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 05-06-2013 à 02:43:53
n°34551898
elfe_erran​t
Posté le 05-06-2013 à 02:40:15  profilanswer

arkeod a écrit :

On dirait aussi que tu sembles avoir un temps libre pratiquement illimité au bureau pour faire ce genre de choses assez laborieuses ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde (et HFR n'est pas tout le monde :o )

je multitaske  [:eric le-looser]

n°34551993
k-nar
Laqué.
Posté le 05-06-2013 à 05:12:23  profilanswer

patinusdavidus a écrit :

D'ailleurs, je peux simplifier la vie de elfle.
Une caméra de vision qui reconnait divers aliments, objets, codes barre ...
Et un automate, qui sert de base de donnée.

Ensuite, il scanne les produits, et ils sont automatiquement reconnus.
Ce qui permet soit rentrer une valeur ou de la sortir.

Pour finaliser le tout, il supervise l'automate sur internet.

C'est mon métier :o

T'es caissière ?

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°34552030
briseparpa​ing
Posté le 05-06-2013 à 06:31:08  profilanswer

elfe_errant a écrit :

je multitaske  [:eric le-looser]

Ouais, tu bosses pas quoi :o

n°34552033
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 05-06-2013 à 06:38:26  profilanswer

k-nar a écrit :

T'es caissière ?

Automaticien  :o

---------------
Né pour briller
n°34552224
r06
Posté le 05-06-2013 à 08:18:01  profilanswer

Autant que je sache même les ingénieurs qui construisent des satellites ils sont pas souvent à plus de 5k avant leur 30 ans... :o

n°34552244
Phenom
Posté le 05-06-2013 à 08:22:33  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ouais, tu bosses pas quoi :o

Dixit le mec qui "bosse" chez EDF [:mr marron derriere]

---------------
Ils ont dû merder à ma naissance, je suis sûr qu'en vrai je suis archiduc
n°34552298
alleraille​urs
Posté le 05-06-2013 à 08:35:48  profilanswer

J'avais pensé à l'idée d'une crèche cela demande beaucoup en investissement de départ ? Question sérieuse, réponse en MP si tu veux j'aimerai savoir deux ou trois choses dessus.

---------------
Mon feed
n°34552392
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 08:53:35  answer

elfe_errant a écrit :

Y'a plein de gens qui pensent être organisés ou supérieurement intelligent, "tout de tête" etc. Et puis quand tu regardes dans les faits soit ils ont restreint leurs activités à leur capacité cérébrale (limitation du nombre de trucs à penser), soit ils loupent plein de deadlines et/ou perdent du temps et de l'argent.

Je ne comprends même pas le concept de "perdre du temps" en fait :/

n°34552499
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 05-06-2013 à 09:09:18  profilanswer

r06 a écrit :

Autant que je sache même les ingénieurs qui construisent des satellites ils sont pas souvent à plus de 5k avant leur 30 ans... :o

Laisse tomber :lol:
C'est un monde de fous.

Message édité par patinusdavidus le 05-06-2013 à 09:13:28

---------------
Né pour briller
n°34552526
gonc
Posté le 05-06-2013 à 09:13:56  profilanswer

Professor a écrit :

J'ai plutôt l'impression que c'est toi qui ressemble à un adolescent qui démarre dans la vie active et qui veut "bien faire"

Après un peu d'expérience, tu verras que tout ça tu le feras très facilement sans l'aide de ton fichier Excel.
Et si un jour tu as des enfants, tu verras que tu oublieras vite ce genre de fichier.

T'es ouf, ça sera le premier à créer un fichier pour noter les heures des biberons/caca. Je connais des gens qui font ça (sur papier mais c'est pareil) [:rofl] [:rofl]

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°34552620
tiegodelav​ega
Posté le 05-06-2013 à 09:24:36  profilanswer

Mint a un intérêt par rapport au moneycenter bourso ?

n°34552622
gonc
Posté le 05-06-2013 à 09:24:55  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu arrives à mémoriser toutes tes interactions sociales dans les mois à ven... ah ouais remarque, ca se tient.

A moins d'avoir un réseau pro très développé où il faut régulièrement boire un coup ou allez au restau avec ces gens là pour entretenir la relation par obligation, oui une liste peut être utile mais ça concerne quoi ? 0.5% de la pop.  
Perso, et comme tout le monde, mes amis se compte sur les doigts (ou alors ce ne sont pas des amis mais des potes), je les invite quand j'ai envie, idem pour les potes. Et idem pour mes frères/parents.  

Sinon pour les cadeaux, on fonctionne comme vous, c'est quelques chose de très important et qu'on achète souvent plusieurs mois à l'avance, on prend énormément de temps pour trouver le bon cadeau etc. Mais on fait pas de liste, en fait, j'en vois pas l'utilité.

---------------
Mon compte insta de pâtisseries : https://www.instagram.com/entremets [...] les/?hl=fr
n°34552705
Darya
E * L
Posté le 05-06-2013 à 09:34:26  profilanswer

Bon j'avoue tout vers septembre je crée un fichier excel pour les idées de cadeaux de Noël :o y a même une colonne "coût" pour suivre les dépenses par personne :x

---------------
I've got my mind set on you
n°34552711
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-06-2013 à 09:34:51  profilanswer

gonc a écrit :

T'es ouf, ça sera le premier à créer un fichier pour noter les heures des biberons/caca. Je connais des gens qui font ça (sur papier mais c'est pareil) [:rofl] [:rofl]

Les premiers mois, ça peut être très utile. Et certains pédiatres te conseillent même de le faire

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°34552750
FRACTAL
Posté le 05-06-2013 à 09:38:16  profilanswer

sur ce concept temps/deadline je vois pas trop le truc

- deadline déjà ça me rappelle mon boulot, c'est pas pour m'en imposer dans la vie de tous les jours  

- tout l'aspect liste ça faut super psychorigide je trouve (sans parler de l'aspect couple, genre la liste pour le ménage, wtf, ça fait un peu genre collocation)  
(et toute façon le vrai luxe c'est d'avoir des domestiques pour le faire  [:julm3] )

Message cité 1 fois
Message édité par FRACTAL le 07-07-2014 à 14:38:41
n°34552770
gonc
Posté le 05-06-2013 à 09:39:45  profilanswer

Tolor a écrit :

Les premiers mois, ça peut être très utile. Et certains pédiatres te conseillent même de le faire

Ils le conseillent pour le premier enfant pour les parents stressés (je suis dans le métier). Ca m'a toujours fait super rire ce qui le font [:ddr555]

---------------
n°34552804
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-06-2013 à 09:42:49  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Tu te souviens par coeur du contenu de ton frigo quand tu vas faire les courses ?

Oui, c'est assez facile : il est vide.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5957  5958  5959  ..  30267  30268  30269  30270  30271  30272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)