Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4129 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5962  5963  5964  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°34558519
Johnjohn7
Posté le 05-06-2013 à 16:02:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Pour matérialiser ce que représente 1 chance sur 120 millions, imaginez que vous souhaitiez appeler une personne en France, mais vous ne connaissez pas son numéro alors vous faites un numéro au hasard. Vous avez 1 chance sur 65 millions de tomber sur cette personne (soit grosso modo deux fois plus de chances que de gagner le gros lot)

Non mais à force de parler de 1 chance sur X les gens focalisent sur cette probabilité-là. On devrait plutot parler des 119 990 000 combinaisons qui rapporteront soit 0 soit moins de 50€ à leurs joueurs. Là ça calmerait les ardeurs :jap:

Message édité par Johnjohn7 le 05-06-2013 à 16:02:43

---------------
Lapistacheraie.com pour vos recettes de pâtisserie mais aussi de cuisine !
mood
Publicité
Posté le 05-06-2013 à 16:02:05  profilanswer

n°34558573
Lagoon57
Posté le 05-06-2013 à 16:04:39  profilanswer

Pl4y4z a écrit :

Tout à fait d'accord. En ce qui me concerne, ce sont des primes que je touche si j'ai bien bossé. Donc ça me parait normal de pas les prendre en compte.

Moi ce sont des primes "automatiques" et qui varient assez peu (+-20% selon les années), représentant bien 20% de mon salaire fixe annuel, et non imposable en plus :o

Du coup, je peux cramer mon salaire tous les mois, l'épargne salariale suffit à constituer une épargne suffisante, mais de son côté, ce n'est pas du tout le cas :/

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 05-06-2013 à 16:05:32
n°34558588
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 05-06-2013 à 16:05:20  profilanswer

prorata du salaire fixe pour nous.
ca fait quelques années que ca dure et ca nous va.

n°34558631
kham
Posté le 05-06-2013 à 16:07:38  profilanswer

prorata, quoi :o

n°34558646
Johnjohn7
Posté le 05-06-2013 à 16:08:45  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Moi ce sont des primes "automatiques" et qui varient assez peu (+-20% selon les années), représentant bien 20% de mon salaire fixe annuel, et non imposable en plus :o

Du coup, je peux cramer mon salaire tous les mois, l'épargne salariale suffit à constituer une épargne suffisante, mais de son côté, ce n'est pas du tout le cas :/

'tain c'est exactement l'inverse en Belgique :fou: les primes sont plus imposées que les salaires. Du coup ça annihile tous les effets motivateurs que peut avoir une prime au mérite, vu qu'il n'en reste qu'un tiers après impôts. Ils sont malins, hein ? :o

Message édité par Johnjohn7 le 05-06-2013 à 16:10:49

---------------
n°34558684
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:11:03  answer

Bande de creu-creu  :o

n°34558687
Professor
Posté le 05-06-2013 à 16:11:17  profilanswer

pilef a écrit :

Rassure-moi, tu as un compte pro à côté ?

Oui bien sur  :jap:  

pilef a écrit :

Que de la gueule d'aller poster ça sur le topic épargne :D

Même pas peur  [:stevenj]  

n°34558709
alleraille​urs
Posté le 05-06-2013 à 16:12:43  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Y a des situations plus complexes :o
Moi en fixe je gagne à peine plus qu'elle, mais avec mon épargne salariale bloquée, je me détache nettement.

Cela dit, c'est de l'argent bloqué, donc inutilisable immédiatement.

Alors comment suggérez-vous l'équité dans le cas ? Equité seulement sur l'argent effectivement disponible ? :o

Je ne parle pas de faire au prorata mathématique, tu as dû comprendre que c'est pas dans mes habitudes, je ne le fais pas avec des copains alors je ne le fais pas avec ma compagne.
Je sais que je gagne plus qu'elle, je fais en sorte de sortir plus souvent la cb qu'elle et je suis solidaire s'il faut renflouer son compte  :jap:  
On n'a pas de compte commun, mais on vit plus comme "dans le temps" c'est à dire qu'il n'y a pas de réel séparation entre nos revenus, elle sait que je suis là, quand elle a dépensé l'argent du mois au bout de 15 jours elle sait qu'elle pourra toujours remplir le caddie pour le reste du mois.
je la dispute si elle fait une dépense inconsidéré, mais jamais je ne la laisse dans la merde.
C'est un peu atypique comme fonctionnement, cela marche, alors on a continué, on a débuté quand j'étais étudiant et pas une thune (ou presque) et voilà on continue.
L'épargne que je constitue, et bien il servira pour notre maison plus tard ou en cas de pépin.

---------------
Mon feed
n°34558769
Professor
Posté le 05-06-2013 à 16:15:26  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Je ne parle pas de faire au prorata mathématique, tu as dû comprendre que c'est pas dans mes habitudes, je ne le fais pas avec des copains alors je ne le fais pas avec ma compagne.
Je sais que je gagne plus qu'elle, je fais en sorte de sortir plus souvent la cb qu'elle et je suis solidaire s'il faut renflouer son compte  :jap:  
On n'a pas de compte commun, mais on vit plus comme "dans le temps" c'est à dire qu'il n'y a pas de réel séparation entre nos revenus, elle sait que je suis là, quand elle a dépensé l'argent du mois au bout de 15 jours elle sait qu'elle pourra toujours remplir le caddie pour le reste du mois.
je la dispute si elle fait une dépense inconsidéré, mais jamais je ne la laisse dans la merde.
C'est un peu atypique comme fonctionnement, cela marche, alors on a continué, on a débuté quand j'étais étudiant et pas une thune (ou presque) et voilà on continue.
L'épargne que je constitue, et bien il servira pour notre maison plus tard ou en cas de pépin.

[:bonux]

n°34558775
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 05-06-2013 à 16:15:47  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 05-06-2013 à 16:15:47  profilanswer

n°34558794
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:16:46  answer

pilef a écrit :

Que de la gueule d'aller poster ça sur le topic épargne :D

Justement c'est ca la vie convenable. Ne pas passer 12 heures "d'optimisation" pzr semaine  pour 1% de 10k par an, soit 100 €

Bon on n'est pas au niveau de prof, mais on a rarement moins de 5000 € sur le compte courant. Quand ça déborde trop je place.

n°34558799
Johnjohn7
Posté le 05-06-2013 à 16:17:03  profilanswer

allerailleurs a écrit :

[:clooney22] 1950's style. Meme Dante nous l'a pas faite celle-là. Chapeau  :sarcastic:

---------------
n°34558802
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-06-2013 à 16:17:08  profilanswer

Je crois que je vais bientôt débloquer mon intéressement bloqué :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°34558833
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:18:25  answer

Johnjohn7 a écrit :

[:clooney22] 1950's style. Meme Dante nous l'a pas faite celle-là. Chapeau  :sarcastic:

Pourquoi?
Tu trouve pas normal quand tu met ton argent en commun de pousser une gueulante si l'autre fait un achat disproportionné?  :heink:  

n°34558836
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:18:33  answer

J'ai fait ca pendant 4 ans, le temps que ma femme finisse ses etudes.

n°34558837
r06
Posté le 05-06-2013 à 16:18:34  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Sympa la relation de soumission que ça entraine et l'arnaque pour elle si vous vous séparer vu que c'est toi qui a toute l'épargne... :D

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 05-06-2013 à 16:19:22
n°34558854
Pl4y4z
Monte le son, j'ai froid...
Posté le 05-06-2013 à 16:19:47  profilanswer

La solution :
Un compte commun pour toutes dépenses communes.
Et un compte chacun pour l'argent de poche.

---------------
Flickr REX:Salles ConcertD750
n°34558862
Johnjohn7
Posté le 05-06-2013 à 16:20:07  profilanswer

En Belgique je sais pas, mais je me vois mal leur demander de déplacer le Parlement et la Commission de Bruxelles.... :o
Et vu que pour les affaires européennes, partir d'ici ça veut dire rentrer à Paris ou aller à Londres, je préfère encore me faire sodoculter sur les impôts mais ne pas vivre dans un "grand 35m²" et me taper le métro parisien.

Message édité par Johnjohn7 le 05-06-2013 à 16:21:20

---------------
n°34558872
Professor
Posté le 05-06-2013 à 16:20:30  profilanswer

Oui globalement on essaye d’écrêter au dessus de 10k€, mais parfois on ne prends pas le temps de le faire.
Quand on voit que c'est récurrent, on ouvre notre Excel magique, on refait une simulation de budget et on réajuste nos virement permanent vers nos comptes d'épargnes.

Sur mon compte pro j'ai parfois beaucoup plus.

n°34558887
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:21:33  answer

r06 a écrit :

Sympa la relation de soumission que ça entraine et l'arnaque pour elle si vous vous séparer vu que c'est toi qui a toute l'épargne... :D

C'est quoi le rapport de soumission? C'est plutôt lorsque tu fais du prorata que tu as cette notion de soumis/dominant dans le couple. Genre "je gagne X eural de plus que toi, il est normal chérie que je garde cette différence pour moi, c'est qui le patron?  :o "

Dans ce qu'il décrit, c'est pas de prise de tête, tu as un budget mensuel pour le foyer qui est a dépenser le plus équitablement possible dans le couple, mais absolument pas en proportion de ce qu'apporte l'un ou l'autre.

n°34558893
alleraille​urs
Posté le 05-06-2013 à 16:21:48  profilanswer

C'est une dispute gentille hein, c'est pas une gueulante  :o  
Dormir sur la béquille c'est vachement plus inconfortable que dormir avec 100 euros en moins  :o  

r06 a écrit :

Sympa la relation de soumission que ça entraine et l'arnaque pour elle si vous vous séparr vu que c'est toi qui a toute l'épargne... :D

Ah non pour pas mal de dépense je fais en sorte qu'elle ne soit pas lésée  :jap:  
Je sais qu'en cas de séparation, ma mentalité risque de changer, mais pour l'instant j'essaie de faire en sorte de la protéger, la voiture par exemple c'est à nos deux noms.

---------------
Mon feed
n°34558898
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:22:09  answer

allerailleurs a écrit :

On n'a pas de compte commun, mais on vit plus comme "dans le temps" c'est à dire qu'il n'y a pas de réel séparation entre nos revenus, elle sait que je suis là, quand elle a désensé l'argent

Non mais voila.

La question c'est pasbde savoir s' il y a ou non compte commun ou pas, mais s'il y a mutualisation ou non ded ressources.

Comme le disait prof, pour tous les gens maries sous le regime de la communauté (regime standard donc), l'argent appartien a part egale aux deux, qu'il y ait compte commun ou pas.

n°34558906
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:22:34  answer

Pl4y4z a écrit :

La solution :
Un compte commun pour toutes dépenses communes.
Et un compte chacun pour l'argent de poche.

Et donc si ta nana se retrouve avec 150 eural à la fin du mois et que toi t'en a 800, tu fais quoi, 2 restos et un ciné avec elle la première semaine et après tu sors de ton côté?

n°34558915
Pl4y4z
Posté le 05-06-2013 à 16:23:25  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Ah non pour pas mal de dépense je fais en sorte qu'elle ne soit pas lésée  :jap:
Je sais qu'en cas de séparation, ma mentalité risque de changer, mais pour l'instant j'essaie de faire en sorte de la protéger, la voiture par exemple c'est à nos deux noms.

[:yoshikawa]

:o

Message édité par Pl4y4z le 05-06-2013 à 16:23:43

---------------
n°34558973
r06
Posté le 05-06-2013 à 16:27:27  profilanswer

Et bien sur c'est mieux pour sa copine de venir pleurnicher le 15 du mois pour avoir une rallonge, de se faire réprimander comme une enfant quand elle achète quelque chose.... :lol:

Tu sais que un prorata sur l'ensemble des revenus revient à tout avoir en commun?

On pourrait même envisager comme il le suggère de troquer les rallonges contre des "faveurs" ça serait bien comme fonctionnement non?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 05-06-2013 à 16:31:15
n°34558999
ichh
Come with us
Posté le 05-06-2013 à 16:28:49  profilanswer

Si tu mets ton argent en commun, c'est que c'est pour vous deux, pour partager,... Si c'est pour gueuler sur l'autre du style" t'as bouffé ta part de salaire sur le compte maintenant tu n'y touches plus", ça sert à rien d'avoir un compte commun...

Message cité 2 fois
Message édité par ichh le 05-06-2013 à 16:30:45
n°34559013
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:29:49  answer

Oui.

J'ai rencontré il y a quelque temps un gars (la premier fois de ma vie en fait) qui pousse a l'extrême ce truc d'argent séparé (et qui gagne beaucoup plus que sa femme).

Donc le gars, c'est loisirs perso et cher a volonté (moto sur circuit, skydive, ...), voiture de kéké, toussa, sa femme, ben elle reste a la maison avec le gosse vu qu'elle a pas les moyens.

Et le gars encore il rale, parce que comme elle "gagne pas assez", il est obligé d'abonder a 2/3 et en plus ca limite vachement leurs vacances (qui sont payées sur le compte commun) (sic).

J'en suis resté bouche bée, surtout qu'il me dise ca comme ca, sans vergogne, comme si c'etait normal....

Et au demeurant, c'est encore pire que la vision 1950, parce que la, en plus, la femme doit bosser....

Message édité par Profil supprimé le 05-06-2013 à 16:31:35
n°34559016
alleraille​urs
Posté le 05-06-2013 à 16:29:55  profilanswer

ichh a écrit :

Si tu met ton argent en commun, c'est que c'est pour vous deux, pour partager,... Si c'est pour gueuler sur l'autre du style" t'as bouffer ta part de salaire sur le compte maintenant tu n'y touche plus", ça sert à rien d'avoir un compte commun...

La différence c'est qu'en fait je lui dis juste de se freiner si elle dépense trop, mais la limite de son compte c'est ce qui reste sur le mien dans les faits  :o

---------------
Mon feed
n°34559062
incassable
Posté le 05-06-2013 à 16:33:33  profilanswer

Nous on fonctionne comme çà:
- loyer au prorata des salaires (genre 60-40)
- autres dépenses 50-50 (bouffe, assurances, vacances, etc ...)

Sachant que c'est biaisé car toutes les dépenses voitures sont pour ma gueule (1 voiture de fonction + 1 voiture plaisir et un parking)

pas de compte en commun, ca me ferait chier, elle est bien trop radine :D

Message cité 1 fois
Message édité par incassable le 05-06-2013 à 16:35:07
n°34559066
Pl4y4z
Posté le 05-06-2013 à 16:33:55  profilanswer

ichh a écrit :

Si tu mets ton argent en commun, c'est que c'est pour vous deux, pour partager,... Si c'est pour gueuler sur l'autre du style" t'as bouffé ta part de salaire sur le compte maintenant tu n'y touches plus", ça sert à rien d'avoir un compte commun...

Comme expliqué plus haut, il faut 3 comptes. Un commun et un chacun.

---------------
n°34559087
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:35:32  answer

r06 a écrit :

Et bien sur c'est mieux pour sa copine de venir pleurnicher le 15 du mois pour avoir une rallonge, de se faire réprimander comme une enfant quand elle achète quelque chose.... :lol:

Pleurnicher? Dire "tu peux me faire un virement de X € pour faire les courses", c'est pas ce que j'appel pleurnicher.
Par contre dire "tu peux m'avancer les sous pour le resto, je te les rembourses dès que je suis payé" je trouve que ça fait plus quémander pour pouvoir continuer de sortir avec l'autre que dans l'exemple ci-dessus.

r06 a écrit :

Tu sais que un prorata sur l'ensemble des revenus revient à tout avoir en commun?

Oui, pour tout ce qui est en commun.

r06 a écrit :

On pourrait même envisager comme il le suggère de troquer les rallonges contre des "faveurs" ça serait bien comme fonctionnement non?

:lol:, donc oui, il y a bien un rapport de soumission et ton "faveur" entre guillemet tant même vers des choses encore moins morale. Tu veux quoi? une pipe en échange de 30€ pour ta nana  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-06-2013 à 16:38:18
n°34559101
Pl4y4z
Posté le 05-06-2013 à 16:36:20  profilanswer

incassable a écrit :

Nous on fonctionne comme çà:
- loyer au prorata des salaires (genre 60-40)
- autres dépenses 50-50 (bouffe, assurances, vacances, etc ...)

Sachant que c'est biaisé car toutes les dépenses voitures sont pour ma gueule (1 voiture de fonction + 1 voiture plaisir et un parking)

aps de compte en commun, ca me ferait chier, elle est bien trop radine :D

Pourquoi ne pas avoir mit les autres dépenses au prorata ??

Pareil en ce qui concerne la bagnolle. Elle en a une qui tombe jamais en panne et moi j'ai une merde italienne qui tombe en rad tous les mois...

Message cité 1 fois
Message édité par Pl4y4z le 05-06-2013 à 16:37:44

---------------
n°34559117
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:37:05  answer

Mais tout ceux qui font du séparé là,  avec des ecarts de revenu notables, vous etes mariés (ou pacsé) ?

n°34559126
Profil sup​primé
Posté le 05-06-2013 à 16:37:46  answer

allerailleurs a écrit :

La différence c'est qu'en fait je lui dis juste de se freiner si elle dépense trop, mais la limite de son compte c'est ce qui reste sur le mien dans les faits  :o

:jap:

n°34559128
ichh
Come with us
Posté le 05-06-2013 à 16:37:51  profilanswer

Pl4y4z a écrit :

Comme expliqué plus haut, il faut 3 comptes. Un commun et un chacun.

Chez nous, c'est comptes séparés, emprunt maison + bouffe + restos chacun son tour. Dépenses eau, électricité, internet pour lui car je gagne moins.

10 ans que c'est comme ça.

---------------
Les souvenirs d'enfance sont le regret de la maturité.
n°34559131
kham
Posté le 05-06-2013 à 16:38:07  profilanswer

de toute façon, pour la différence que ca fait au final...

On en a pour 3500€/mois sur le compte commun.
On a arrondi le prorata à 50/50, c'est plus simple pour tout le monde :D

On rebougera les lignes si ca fait 60/40 ou 70/30.
Mais si c'est pour faire 53.57/46.43...

Message édité par kham le 05-06-2013 à 16:40:07
n°34559135
incassable
Posté le 05-06-2013 à 16:38:16  profilanswer

Pl4y4z a écrit :

Pourquoi ne pas avoir mit les autres dépenses au prorata ??

ben on mange la même quantité, on prend les mêmes vols en avion, etc ... moi j'aurai tout mis 50-50 mais pour lui faire plaisir je fais un prorata sur le loyer.
C'est facile pour l'instant car elle a pas un salaires très inférieur au mien.

n°34559162
ichh
Come with us
Posté le 05-06-2013 à 16:39:21  profilanswer

rien de tout ça ici  :o  

Oui je sais Elfe, on a peur de s'engager, petite amourette toussa etc... :o

---------------
Les souvenirs d'enfance sont le regret de la maturité.
n°34559178
Pl4y4z
Posté le 05-06-2013 à 16:40:18  profilanswer

En parlant de pacs, ça m’intéresse justement. Ca fait plusieurs mois qu'on parle mais jamais franchi le pas.

Pouvez lister les avantages/inconvénients toussa ? :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5962  5963  5964  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)