Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2573 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30477  30478  30479  ..  30486  30487  30488  30489  30490  30491
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74257923
gimly the ​knight
Posté le 16-02-2026 à 15:34:02  profilanswer

Reprise du message précédent :

XaTaK55 a écrit :

Non car des gens pauvres peuvent avoir une voiture à +40K  :whistle:

Des gens sous le RFR médian peuvent en avoir une avec le leasing social en tout cas :o

Message édité par gimly the knight le 16-02-2026 à 15:34:13
mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 15:34:02  profilanswer

n°74257928
onina
Posté le 16-02-2026 à 15:34:30  profilanswer

Latiole a écrit :

Pareil, je suis un freaks du suivi de toute et n'importe quoi.
Il y a longtemps, je consignai même ce que je portai quotidiennement, ca me servait à quoi ? À rien. Pouvais pas m'en empêcher  :o

T'avais un tableau excel avec tel t-shirt porté tel jour et tout ?  [:delarue]
T'as pu en tirer des stats genre combien de fois tu pouvais porter un t-shirt avant qu'il ne soit foutu ? :D

Ici à part le suivi de mes séances de sport et du matos d'escalade (pour renouveler quand il faut), je ne suis rien, donc pas de suivi budget. Ni de t-shirt :o

n°74257931
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-02-2026 à 15:34:49  profilanswer

apfel a écrit :

Quelle application ?

Money sur Mac.

Payant, mais j'aime tellement la présentation que tant pis.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74257950
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 16-02-2026 à 15:38:35  profilanswer

etoile64 a écrit :

Money sur Mac.

Payant, mais j'aime tellement la présentation que tant pis.

microsoft money ?

n°74257963
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-02-2026 à 15:40:14  profilanswer

C'est Jumsoft qui fait ça : https://www.jumsoft.com/money/

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74258065
briseparpa​ing
Posté le 16-02-2026 à 15:56:33  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le status conféré par le véhicule, il est surtout voir uniquement dans la tête de celui qui l'achète en fait.  

Et c'est très variable d'une région à l'autre. Moi je viens d'une région ou globalement les gens n'en ont rien à faire de la bagnole, mais quand je suis allé vivre dans le Nord, force a été de constater que ça y était très différent.

Effectivement, certains de mes cousins du'ch'nord me considère comme un pauvre parce que je prends le train et que j'ai pas de bagnoles :d
Mais c'est rigolo de les voir expliquer leur train de vie somptueux alors qu'ils gagnent trois fois moins que moi alors qu'ils sont deux à bosser :d

n°74258092
Latiole
Posté le 16-02-2026 à 16:00:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Effectivement, certains de mes cousins du'ch'nord me considère comme un pauvre parce que je prends le train et que j'ai pas de bagnoles :d
Mais c'est rigolo de les voir expliquer leur train de vie somptueux alors qu'ils gagnent trois fois moins que moi alors qu'ils sont deux à bosser :d

L'Allemagne, c'est un peu ca. Et vas que je te mets du leasing à plusieurs centaines d'€ mensuellement, pcq il faut absolument rouler avec le gros SUV ou la dernière allemande. Et quand tu leur demandes ce qu'ils ont comme plan d'épargne retraite ou pour leurs gamins :  "Kesako ?"

n°74258130
gimly the ​knight
Posté le 16-02-2026 à 16:06:53  profilanswer

Latiole a écrit :

L'Allemagne, c'est un peu ca. Et vas que je te mets du leasing à plusieurs centaines d'€ mensuellement, pcq il faut absolument rouler avec le gros SUV ou la dernière allemande. Et quand tu leur demandes ce qu'ils ont comme plan d'épargne retraite ou pour leurs gamins :  "Kesako ?"

Oui il sont chauds les allemands.  

Mon alter ego en Allemagne a fait toute une histoire parce qu'il refusait de se plier aux règles groupe sur la sélection de sa bagnole de fonction (voiture francaise notamment). Il a fini par avoir gain de cause et s'est vu doté d'une grosse Allemande.  

Il habite assez loin de l'usine, quand il m'a dit combien il payait d'avantage en nature, bordel  [:pikitfleur:1]  

Moi dans ces conditions fiscales, j'aurai roulé en twingo :o

n°74258140
briseparpa​ing
Posté le 16-02-2026 à 16:08:46  profilanswer

Je crois que le pompom a été atteint il y a quelques années. Une remarque complètement dantesque sur le logement.
Ils venaient de se lancer dans l'acaht de leur RP et ils se plaignent du prix de la maison (dans la pampa, chauffée au mazout) qui les avaient obligés à fair eun emprunt sur 25 ans au taquet de leurs possibilités (en trichant en plus).
"Ah bah toi, t'as pas ce problème, tu n'as qu'un appartement"
"COmbien votre maison"
"150k€, c'est très cher les maisons, tu sais ! Tu as de la chance d'avoir un appartement"
"Oui, tu as raison, mon appartement est à 250k€. Une maison dans le coin, c'est 500-600k€"
"Tu veux dire en francs"
"Non, en euros"

n°74258144
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-02-2026 à 16:09:55  profilanswer

25 ans, au taquet, pour 150k  

ils sont a moins que le smic ?

mood
Publicité
Posté le 16-02-2026 à 16:09:55  profilanswer

n°74258154
briseparpa​ing
Posté le 16-02-2026 à 16:11:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

25 ans, au taquet, pour 150k  

ils sont a moins que le smic ?

Ils sont commerçants avec un gros crédit sur le dos. Des mecs des droite, comme Dante

n°74258160
hadado
Posté le 16-02-2026 à 16:12:57  profilanswer

Le status conféré par le véhicule, il est surtout voir uniquement dans la tête de celui qui l'achète en fait.  

Et c'est très variable d'une région à l'autre. Moi je viens d'une région ou globalement les gens n'en ont rien à faire de la bagnole, mais quand je suis allé vivre dans le Nord, force a été de constater que ça y était très différent.

Voilà :jap:

n°74258183
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-02-2026 à 16:19:23  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je crois que le pompom a été atteint il y a quelques années. Une remarque complètement dantesque sur le logement.
Ils venaient de se lancer dans l'acaht de leur RP et ils se plaignent du prix de la maison (dans la pampa, chauffée au mazout) qui les avaient obligés à fair eun emprunt sur 25 ans au taquet de leurs possibilités (en trichant en plus).
"Ah bah toi, t'as pas ce problème, tu n'as qu'un appartement"
"COmbien votre maison"
"150k€, c'est très cher les maisons, tu sais ! Tu as de la chance d'avoir un appartement"
"Oui, tu as raison, mon appartement est à 250k€. Une maison dans le coin, c'est 500-600k€"
"Tu veux dire en francs"
"Non, en euros"

Parce qu’il faut effectivement avoir l esprit matrixe pour accepter qu’un appartement a massy coûte plus cher quand maison.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°74258210
oh_damned
Posté le 16-02-2026 à 16:26:07  profilanswer

dante2002 a écrit :

Parce qu’il faut effectivement avoir l esprit matrixe pour accepter qu’un appartement a massy coûte plus cher quand maison.

Offre-demande, attractivité économique d'une ville, tout ça tout ça ...

Tu voudrais quand même pas que les prix de l'immo soient bloqués et obligatoirement les mêmes partout ?

Genre en banlieue parisienne cossue ça devrait valoir pareil qu'à Flétranges ?

Et pour l'achat candidature par dossier auprès du Politburo ?

Validation du dossier au bout de 10 ans + 10 ans d'attente ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74258218
Latiole
Posté le 16-02-2026 à 16:28:16  profilanswer

Oui, tu peux trouver un beau pavillon, grand terrain à Guéret, par contre, salarialement, ca va pas être la fête. :o
Si les prix et la demande par rapport à l'offre sont plus bas, c'est qu'il y a une raison.

Message édité par Latiole le 16-02-2026 à 16:28:53
n°74258232
briseparpa​ing
Posté le 16-02-2026 à 16:30:51  profilanswer

dante2002 a écrit :

[:leg9:1]

n°74258255
onina
Posté le 16-02-2026 à 16:37:35  profilanswer

Latiole a écrit :

Pis surtout à côté de ça ils vont à Aldi et Lidl pour gratter 50 centimes sur la bouffe la moins chère :D

n°74258273
briseparpa​ing
Posté le 16-02-2026 à 16:40:28  profilanswer

onina a écrit :

Pis surtout à côté de ça ils vont à Aldi et Lidl pour gratter 50 centimes sur la bouffe la moins chère :D

Ouais, ça c'est direct au bagne en France !
Mal bouffer en France, c'est déchéance de nationalité. Immédiate :o

n°74258279
Latiole
Posté le 16-02-2026 à 16:41:55  profilanswer

onina a écrit :

C'est ce que m'avait dit un medecin urgentiste allemand qui ne comprenait pas ce que je foutais ici. "On roule en Porche mais on achéte les légumes chez Aldi", cela dit ils y sont meilleurs que dans d'autres grandes enseignes :D

n°74258648
mr_rouge
Posté le 16-02-2026 à 17:43:53  profilanswer

Latiole a écrit :

Vous faites unes compta perso des dépenses mensuelles pour suivre un peu ?
Ou je suis le seuil qui ait besoin d'avoir son fichier Excel pour voir où il en est ? Je ne trouve pas les interfaces bancaires très propices pour ca.

Ca vous arrive d'amortir des dépenses "comptablement" sur plusieurs mois juste pour l'effet psychologique ?

J'importe TOUT dans un base de données perso + connecté à https://www.metabase.com/
Je fais des graphiques dans tous les sens.  :D  :pt1cable:

n°74258800
foudres
Posté le 16-02-2026 à 18:16:59  profilanswer

martin2troie a écrit :

Ca me semble vraiment très idiot comme manière de penser.  

En fait le calcul se pose. En réalité payer 10K de plus un véhicule va te couter 1K de plus par an... Combien vont te couter les locations sans parler du temps perdu pour aller chercher et rendre le véhicule ?

Si tu paye 20K de plus un pickup et que ca t'économise 3 livraison lourde dans la vie du véhicule et qu'en plus t'en chie pour le faire toi même c'est trés con. Si c'est pour aller souvent en weekend/vacances, ca peut valoir moins cher de couvrir le cas marginal direct que de louer et perdre du temps à chaque fois.

Entre électrique et essence, le calcul se complique. L'électrique coute surtout moins cher à l'usage mais plus cher à l'achat et si t'es en appartement j'ai l'impression que c'est pas toujours rentable. Ta pas forcément la possibilité de charger au boulot tranquile car trop peu de places avec chargeur et chez toi, tu peux avoir à payer un abonnement pour avoir ta prise dans la résidence qui me semble réduire fortement l'intérêt économique du truc.

Et si t'es pas pauvre mais aisé, au final la question c'est si vaut mieux prendre un truc comfortable qui couvre largement les besoins ou un truc trop juste qui risque de t'emmerder. Le raisonnement de prendre au plus juste et devoir faire autrement pour les usages marginaux n'est pas forcément non plus un optimum.

n°74258842
foudres
Posté le 16-02-2026 à 18:28:22  profilanswer

hadado a écrit :

C'est pas une question d'usage ça mais d'argent. Combien de billets de train/taxi tu peux te payer si tu prends une caisse plus petite?

Tu va payer 10K de plus une voiture que tu garde 10 ans, vs 2-3 gros voyage par an et quelques weekends pour une location d'un véhicule cher + une logistique accrue qui va rendre certains voyages non rentable en agrément.

Genre t'es à Nice, tu veux aller faire du ski la journée ou faire une rando dans le verdon ou t'a décider d'aller de faire un weekend en Italie. Va tu louer un truc ou prendre un avion/train ? Au final tu va juste rien faire oui.

Train/Avion ajoute une logistique suplémentaire car hormis pour aller et rester dans le centre ville d'une grande ville, ces transport seront insuffisant (tu va en plus louer une voiture ou prendre d'autre transport en commun pour aller jusqu'à la garre et en partir). C'est aussi pas mal galére en famille. Les gens le postent ici, tu fais chier les autres avec tes gamins.

n°74258891
foudres
Posté le 16-02-2026 à 18:36:48  profilanswer

kaboom85 a écrit :

non, c'est une erreur de faire ça. Le cout d'avoir 700km d'autonomie est énorme par rapport au nombre de fois où l'on doit le faire.
ça revient à avoir une chambre d'amis à 10000 balles du m2 qui sert 2 fois par an et coute donc plus en taxe foncière et charges qu'en nuit d'hotel les rares fois où ce serait nécessaire

Le cout c'est de prendre une voiture qui te coute moins cher à l'achat et dont l'autonomie n'est pas un probléme mais dont le cout de recharge/faire le plein est plus élevé. Différence de cout qui s'estompe si t'en en appart et doit payer un abonnement pour avoir une prise.

La voiture électrique est rentable si tu vis dans une maison et est gros rouleur de trajet pas trop longs quotidiens. Elle est sans intérét si t'es appart ou si tu fait souvent des trajets long (>200km allé simple sans savoir si tu pourra recharger facilement).

Et pour le chambre d'amis la différence c'est que bien souvent si tes amis ou ta famille doivent prendre un hotel ils viendront pas ou bien moins souvent.

Message édité par foudres le 16-02-2026 à 18:40:14
n°74258900
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 16-02-2026 à 18:38:31  profilanswer

Amusant de voir tous ces non-proprios de VE ne même pas considérer qu'on puisse faire des longs trajets sans soucis en VE, mais bon encore faut-il savoir aller au delà des poncifs et être un minimum renseigné

n°74258919
foudres
Posté le 16-02-2026 à 18:42:54  profilanswer

C'est surtout amusant je trouve de voire tous les gus ne pas comprendre que chacun est libre, fait ce qu'ils veut et s'en fout si un gus sur internet pensent qu'ils ont tord d'avoir un Véhicule électrique essence, gros ou petit et que chacun pense que l'autre est un con.

n°74258998
doudou5
ACA a vaincu
Posté le 16-02-2026 à 19:05:04  profilanswer

foudres a écrit :

C'est surtout amusant je trouve de voire tous les gus ne pas comprendre que chacun est libre, fait ce qu'ils veut et s'en fout si un gus sur internet pensent qu'ils ont tord d'avoir un Véhicule électrique essence, gros ou petit et que chacun pense que l'autre est un con.

Insérer l’image « darling you come to bed ? I can’t, someone is wrong on the internet »

n°74259011
Latiole
Posté le 16-02-2026 à 19:07:41  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Amusant de voir tous ces non-proprios de VE ne même pas considérer qu'on puisse faire des longs trajets sans soucis en VE, mais bon encore faut-il savoir aller au delà des poncifs et être un minimum renseigné

foudres a écrit :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/490973

n°74259051
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 16-02-2026 à 19:18:38  profilanswer

Y’a personne ici qui s’intéresse aux bateaux de plaisance à moteur ?

n°74259056
foudres
Posté le 16-02-2026 à 19:19:41  profilanswer

En fait pour Latiole, la majorité des gens vont choisir sans connaitre vraiment par nécéssité.

Quand tu arbitre sur prendre une électrique comme ca, la plupart du temps t'en a pas déjà eu avant. Si tu leur dit qu'il peuvent choisir que ce qu'ils connaissent comme contrainte suplémentaire alors ca revient à leur dire, prend une thermique.

C'est plutot un argument qui pése contre les voitures électriques du coup car c'est le truc nouveau et inconu.

Message édité par foudres le 16-02-2026 à 19:20:16
n°74259107
Lagoon57
Posté le 16-02-2026 à 19:29:52  profilanswer

Pour rouler en VE depuis 6 mois, si j'avais su j'aurais fait le move bien avant, c'est tellement mieux à l'usage.. :o

---------------

n°74259166
LooKooM
Posté le 16-02-2026 à 19:40:07  profilanswer

J’ai un plug in hybrid Volvo, 60km sur batterie et 300cv sur thermique.

En un an j’ai fait 3 fois le plein seulement. Bref, sur 9000km, 1500km seulement en thermique tout le reste sur batterie.

Objectivement très agréable, mou et sans plaisir de conduite mais reposant. Cela enlève toute envie de dépassement de vitesse, je me sens castré car oui, je me sens vivre en faisant n’importe quoi en voiture, mais c’est pour le bien de ma famille au final et je rentre dans le rang.

n°74259178
gimly the ​knight
Posté le 16-02-2026 à 19:41:37  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Y’a personne ici qui s’intéresse aux bateaux de plaisance à moteur ?

On en a eu quand j’étais gosse. On faisait du ski nautique avec.  

Beaucoup de logistique et/ou de travail/POGNON pour bien peu d’usage finalement.

n°74259185
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 16-02-2026 à 19:42:50  profilanswer

On en a eu quand j’étais gosse. On faisait du ski nautique avec.  

Beaucoup de logistique et/ou de travail/POGNON pour bien peu d’usage finalement.

c'est justement ça qui est intéressant, c'est du gouffre à pognon marrant

Ca permet de voir ceux qui savent lacher la bride

n°74259201
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-02-2026 à 19:45:27  profilanswer

foudres a écrit :

Tu va payer 10K de plus une voiture que tu garde 10 ans, vs 2-3 gros voyage par an et quelques weekends pour une location d'un véhicule cher + une logistique accrue qui va rendre certains voyages non rentable en agrément.

Genre t'es à Nice, tu veux aller faire du ski la journée ou faire une rando dans le verdon ou t'a décider d'aller de faire un weekend en Italie. Va tu louer un truc ou prendre un avion/train ? Au final tu va juste rien faire oui.

Train/Avion ajoute une logistique suplémentaire car hormis pour aller et rester dans le centre ville d'une grande ville, ces transport seront insuffisant (tu va en plus louer une voiture ou prendre d'autre transport en commun pour aller jusqu'à la garre et en partir). C'est aussi pas mal galére en famille. Les gens le postent ici, tu fais chier les autres avec tes gamins.

Rando dans le Verdon depuis Nice ça va faire pas mal de route en effet :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74259219
Lagoon57
Posté le 16-02-2026 à 19:49:17  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Rando dans le Verdon depuis Nice ça va faire pas mal de route en effet :o

Déjà fait, environ 2h30 ça se fait bien.

---------------

n°74259224
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 16-02-2026 à 19:50:01  profilanswer

[:skylvind:8]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74259236
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-02-2026 à 19:52:31  profilanswer

Latiole a écrit :

Vous faites unes compta perso des dépenses mensuelles pour suivre un peu ?
Ou je suis le seuil qui ait besoin d'avoir son fichier Excel pour voir où il en est ? Je ne trouve pas les interfaces bancaires très propices pour ca.

Ca vous arrive d'amortir des dépenses "comptablement" sur plusieurs mois juste pour l'effet psychologique ?

J'utilisais Revolut et franchement le suivi des dépenses dans l'appli est satisfaisant.  

Je suis passé chez Crédit Agricole pour un emprunt immobilier et pour l'instant je joue le jeu d'utiliser leur CB pour mes dépenses au quotidien mais franchement ce n'est pas fou + j'ai toujours des dépenses qui passent par Revolut (tout ce qui est internet, je ne vais pas donner mon seul numéro de vraie CB chez Crédit Agricole alors que je peux générer des CB virtuelles à la pelle chez Revolut). Je sens que cela va finir par m'énerver et que je referai toutes mes dépenses chez Revolut, en laissant la CB Crédit Agricole dans un tiroir.

Je ne fais pas d'amortissement sur plusieurs mois non.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°74259304
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-02-2026 à 20:10:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

J’ai un plug in hybrid Volvo, 60km sur batterie et 300cv sur thermique.

En un an j’ai fait 3 fois le plein seulement. Bref, sur 9000km, 1500km seulement en thermique tout le reste sur batterie.

Objectivement très agréable, mou et sans plaisir de conduite mais reposant. Cela enlève toute envie de dépassement de vitesse, je me sens castré car oui, je me sens vivre en faisant n’importe quoi en voiture, mais c’est pour le bien de ma famille au final et je rentre dans le rang.

Pourtant y a de la reprise avec l'électrique. Au péage je grille tout le monde au redémarrage :o

---------------
n°74259321
btbw03
Posté le 16-02-2026 à 20:12:09  profilanswer

https://www.20minutes.fr/societe/42 [...] occupation

On est vraiment devenu une société de cassos :D

n°74259369
Lagoon57
Posté le 16-02-2026 à 20:21:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

https://www.20minutes.fr/societe/42 [...] occupation

On est vraiment devenu une société de cassos :D

Si j'en crois ma jeunesse ça devait être presque 10 sur 10 dans les années 90 :o

---------------

n°74259401
btbw03
Posté le 16-02-2026 à 20:28:36  profilanswer

On avait pas une tv portative des qu’on sortait de la maison :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30477  30478  30479  ..  30486  30487  30488  30489  30490  30491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)