Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3150 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29910  29911  29912  29913  29914  29915  29916  29917  29918
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73583648
zorg666
Posté le 25-09-2025 à 16:38:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
C'est bien sympa l'idée de cette taxe zucman, c'est pour le symbole mais on sait bien que les riches ne paieront pas beaucoup plus, et que le risque du retour d'un isf qui tapera sur les patrimoines aisés est bien présent...

Perso j'aimerai bien qu'on puisse lutter contre l'évasion fiscale, j'ai lu 80 à 100 milliards alors qu'on en récupère déjà 20 milliards, et un peu de menu monnaie avec la fraude sociale 5-10 milliards. C'est pour moi un réel préjudice pour la nation.

mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 16:38:31  profilanswer

n°73583701
onina
Posté le 25-09-2025 à 16:44:40  profilanswer

gimly the knight a écrit :

C'est pas les revenus non distribués, c'est le flux logé dans les holding (ou visiblement les autres enveloppes défiscalisantes pour les particuliers).

En tout cas, je n'ai pas du tout envie de payer de l'Ir sur cela, et je vois mal comment on pourrait l'imposer pour les uns et pas pour les autres sans créer une rupture d'égalité devant l'impôt.  
Donc je préfère tout à fait que les ultra riches continuent à ne pas le payer, ce qui constitue de toutes façons un impact négligeable sur le problème de finances,  et qu'on remette un ISF  et une obligation de déclaration dans le revenu des lombards consommés pour faire participer les riches :o

Tu t'enfonces dans la mauvaise foi là, ça se voit :o
Tu paies déjà l'IR sur ça (enfin, le PFU) quand tu touches le pognon. Le calcul du revenu économique est juste calculé pour les besoins de cette étude qui permet de montrer que le top 0.1% paie moins d'impôt que les autres du fait de dispositifs spécifiques. CQFD.  

n°73583771
patx3
Posté le 25-09-2025 à 16:54:01  profilanswer

En mélangeant volontairement des revenus restant dans une personne morale et des revenus de personnes physiques. Suffit de dire qu'ils ont la rage pour les abattre. :/

n°73583920
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 17:15:01  profilanswer

onina a écrit :

Tu t'enfonces dans la mauvaise foi là, ça se voit :o
Tu paies déjà l'IR sur ça (enfin, le PFU) quand tu touches le pognon. Le calcul du revenu économique est juste calculé pour les besoins de cette étude qui permet de montrer que le top 0.1% paie moins d'impôt que les autres du fait de dispositifs spécifiques. CQFD.  

Ben comme tout le monde, même les ultra riches, oui.  

Et CQFD pas trop.  

Evidemment, vu que le flux défiscalisé est le gros de leur richesse palpable (le revenu logé donc), à la fin leur taux d'imposition si on prend ca en compte est inférieur.  

Mais d'un autre coté, on accepte que tout le monde bénéficie de ce mécanisme, toi compris, donc je répète toujours la même question à laquelle personne ne répond, pourquoi vouloir taxer ceci pour les uns et pas pour les autres ?

Parce que sur le fond du fond, vu les ordres de grandeur, ca change strictement rien pour le commun des mortels que ce flux soit taxé chez les ultra riches ou pas, c'est totalement marginal au regard des problèmes de dépense publique auxquels on doit faire face.

n°73583941
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 25-09-2025 à 17:18:35  profilanswer

MEI a écrit :

Pour moi le seul vrai pb c'est les retraites.

Clairement; mais comme ce sont les vieux qui sont majoritaires, ça ne bougera pas tant que les boomers seront en vie.

Le Covid nous aurait vraiment sauvé :(

Message cité 1 fois
Message édité par EvilTyler le 25-09-2025 à 17:19:04

---------------
More GG, more skill
n°73583977
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 17:23:37  profilanswer

Ben comme tout le monde, même les ultra riches, oui.  

Et CQFD pas trop.  

Evidemment, vu que le flux défiscalisé est le gros de leur richesse palpable (le revenu logé donc), à la fin leur taux d'imposition si on prend ca en compte est inférieur.  

Mais d'un autre coté, on accepte que tout le monde bénéficie de ce mécanisme, toi compris, donc je répète toujours la même question à laquelle personne ne répond, pourquoi vouloir taxer ceci pour les uns et pas pour les autres ?

Parce que sur le fond du fond, vu les ordres de grandeur, ca change strictement rien pour le commun des mortels que ce flux soit taxé chez les ultra riches ou pas, c'est totalement marginal au regard des problèmes de dépense publique auxquels on doit faire face.

A la base ce genre de dispositifs pour les propriétaires d'entreprises permet de les inciter à garder un max de pognon dans les boîtes et à aider l'économie productive à tourner + fort (un peu le principe du turbo compresseur d'une voiture).

Si le but est de ralentir l'économie c'est parfait de vouloir taxer ce genre de flux :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73584009
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 17:29:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

A la base ce genre de dispositifs pour les propriétaires d'entreprises permet de les inciter à garder un max de pognon dans les boîtes et à aider l'économie productive à tourner + fort (un peu le principe du turbo compresseur d'une voiture).

Si le but est de ralentir l'économie c'est parfait de vouloir taxer ce genre de flux :o

Je crois surtout que très peu de gens comprennent ce qu'est un vrai entrepreneur, la vie qu'il mène et les risques qu'il prend. A différencier très fortement d'un rentier évidemment.  

C'est très particulier. Je n'en suis pas un et il n'y en a aucun sur ce topic selon moi.  

Et franchement, pour en avoir connu, jalousie mise à part ce sont vraiment des gens qui méritent ce qu'ils ont.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-09-2025 à 17:29:43
n°73584067
r06
Posté le 25-09-2025 à 17:35:34  profilanswer

Après ce phénomène et cette discussion n'existent que  parce que des gens sont tellement riches qu'ils ne vivent qu'avec une infime partie de leur patrimoine.

n°73584168
pistache52
Posté le 25-09-2025 à 17:49:41  profilanswer

onina a écrit :

Ben c'est surtout que si jusqu'au 1% de top revenus, le total des prélèvements est 'normal' (ie. la courbe est continue par rapport aux autres revenus), il chute drastiquement pour les 0.1%. Et peut-être bien que le 1% en a marre de payer pour les gros assistés de milliardaires :o

Alors non, déjà c’est pas le bon ordre de grandeur.
C’est progressif jusqu’aux 0,1%
C’est après que cela chute.  
De plus, l’étude de Piketty et Zucman est totalement manipulatoire pour arriver à ce résultat.

Message édité par pistache52 le 25-09-2025 à 17:57:01
n°73584215
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 25-09-2025 à 17:57:14  profilanswer

Non on ne se comprends pas.  

Je pense que pour le 0.1% on prend en compte les revenus non distribués alors qu'on ne les prends pas en compte pour le 1%

Par exemple à titre perso, et sans aucun montage spécial, j'ai bien du avoir l'année dernière 30K€ de revenus non distribués et donc non taxés (dividendes, rendement F€ et Pv mobilières) sur PEA, PER et AV.

Je pense que tu en as eu aussi, mais tu ne les considères juste pas comme tels alors qu'ils en sont bien.

Donc la question c'est pourquoi vouloir taxer les très riches sur quelque chose qu'on ne taxe pas chez les autres ?

J'anticipe ce qui serait une réponse logique : chez les particuliers c'est plafonné. C'est vrai mais n'importe qui peut monter une holding pour y loger ses actifs lorsqu'il sort des plafonds des envelopes défiscalisées.

quel intérêt pour la banque, quand recupere t elle l'argent prêté ?

mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 17:57:14  profilanswer

n°73584230
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 25-09-2025 à 17:58:54  profilanswer

Je crois surtout que très peu de gens comprennent ce qu'est un vrai entrepreneur, la vie qu'il mène et les risques qu'il prend. A différencier très fortement d'un rentier évidemment.  

C'est très particulier. Je n'en suis pas un et il n'y en a aucun sur ce topic selon moi.  

Et franchement, pour en avoir connu, jalousie mise à part ce sont vraiment des gens qui méritent ce qu'ils ont.

même pas l'ami hadado ?

n°73584244
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-09-2025 à 18:00:32  profilanswer

-Chris- a écrit :

Des décennies de biberonnage qui sont rentrées dans les consciences, l’état doit tout faire pour chouchouter le citoyen.

Et puis bon certains « économistes » et titres médiocres ont bien bourré les crânes pendant les taux bas.
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 6ac64e.jpg

Cette couverture  [:rofl]  [:rofl]  [:rofl]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°73584282
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-09-2025 à 18:06:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

hop un petit lombard dés qu'il a besoin de quelque chose, et c'est réglé, on sort rien, on paye rien en impot.

C’est probablement le seul bon côté de la séquence actuelle, le grand public comme btb a appris l existence des prêts lombard

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73584297
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-09-2025 à 18:08:36  profilanswer

hadado a écrit :

Sinon Sarko en zonzon marrant :o

Enfin

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°73584321
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 18:13:05  profilanswer

hyca a écrit :

Toucher les intérêts voyons.

Le principal n'est pas un sujet puisque l'argent est créé au moment de l'emprunt et détruit quand il est remboursé.

---------------
n°73584324
r06
Posté le 25-09-2025 à 18:14:11  profilanswer

hyca a écrit :

Elle touche les intérêts et récupère au décès j'imagine.

hyca a écrit :

même pas l'ami hadado ?

C'est un ex startuper qui travaille plus ça n'a pas grand chose à voir.

Message édité par r06 le 25-09-2025 à 18:14:50
n°73584370
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 18:20:22  profilanswer

hyca a écrit :

même pas l'ami hadado ?

Ben non, sinon il ne serait pas en train de faire de la voile en bretagne mais de chercher ardemment dans quelle nouvelle aventure entrepreneuriale investir son POGNON.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-09-2025 à 18:25:17
n°73584390
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 18:23:41  profilanswer

Ben non, sinon il ne serait pas en train de faire de la voile en bretagne mais de chercher ardemment dans quelle nouvelle aventure entrepreneuriale investir son POGNON.  

Il est encore en lune de miel avec sa retraite anticipée, ça va finir par le démanger tôt ou tard.

---------------
n°73584406
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 18:26:15  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il est encore en lune de miel avec sa retraite anticipée, ça va finir par le démanger tôt ou tard.

Il aurait pu, tout comme moi, ne payer aucun impôts sur sa PV à condition de poser son POGNON dans une Holding et d'en réinvestir au moins 60% dans des entreprises ou il était majoritaire (donc typiquement rachats ou créations), mais ni lui ni moi ne l'avons fait. Un entrepreneur n'aurait pas hésité une seconde.

Dans son cas ce sont des millions d'euros qu'il a préféré sacrifier plutôt que de les investir dans l'aventure entrepreneuriale, c'est ca le vrai signe pour moi.

Message édité par gimly the knight le 25-09-2025 à 18:28:50
n°73584419
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 25-09-2025 à 18:28:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pas forcément, regarde le mec de Myspace, il est parti avec 580 millions de dollar et on l'a jamais revu

---------------
Flickr
n°73584422
kaboom85
Posté le 25-09-2025 à 18:28:38  profilanswer

prixnobel a écrit :

Mais c'est juste OUF que tout le monde soit en train de débattre sur comment tondre nos entrepreneurs et qu'il y ait ZERO débat sur comment on va économiser les dizaines ou centaines de milliards nécessaires sur le budget de l'Etat

nan mais tout le monde sait comment réduire les dépenses.
il faut réduire les retraites, ou au moins reprendre la tune distribuée si c'est plus simple techniquement

c'est pour ça que les 2 derniers premiers ministres de droite ont par exemple parlé de supprimer l'amendement maurice papon qui donne un abattement de 10% de frais pro aux retraités.
On parle quand meme de premiers ministres de droite qui veulent faire payer leur électorat principal tellement y a pas d'autres solutions

il ne t'aura pas échappé qu'ils ont été dégagé.

Donc tant que la seule solution efficace de réduction des dépenses sera rejeté par la génération "casse du siecle" (titre d'un article de 2008 quand meme), et bien on réfléchira à augmenter les recettes à la place  [:spamafote]

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°73584443
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-09-2025 à 18:32:13  profilanswer

kaboom85 a écrit :

nan mais tout le monde sait comment réduire les dépenses.
il faut réduire les retraites, ou au moins reprendre la tune distribuée si c'est plus simple techniquement

c'est pour ça que les 2 derniers premiers ministres de droite ont par exemple parlé de supprimer l'amendement maurice papon qui donne un abattement de 10% de frais pro aux retraités.
On parle quand meme de premiers ministres de droite qui veulent faire payer leur électorat principal tellement y a pas d'autres solutions

il ne t'aura pas échappé qu'ils ont été dégagé.

Donc tant que la seule solution efficace de réduction des dépenses sera rejeté par la génération "casse du siecle" (titre d'un article de 2008 quand meme), et bien on réfléchira à augmenter les recettes à la place  [:spamafote]

Voilà.

Et surtout, va falloir payer les nouvelles dépenses, les soins à domiciles des boomers qui vont en avoir besoin.

Faut s'attendre à +15% sur la CSG d'ici 15 ans.

---------------
n°73584450
hadado
Posté le 25-09-2025 à 18:33:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà.

Et surtout, va falloir payer les nouvelles dépenses, les soins à domiciles des boomers qui vont en avoir besoin.

je pense pas. Les soins vont continuer à se dégrader comme c'est déjà le cas et la médecine privée de luxe va continuer à se développer.

n°73584453
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 18:33:50  profilanswer

Theomede a écrit :

Voilà.

15% ou 15 points ? :o

n°73584459
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-09-2025 à 18:35:35  profilanswer

hadado a écrit :

je pense pas. Les soins vont continuer à se dégrader comme c'est déjà le cas et la médecine privée de luxe va continuer à se développer.

On saigne l'intégralité de l'état pour payer les soins des vieux. Bien sûr qu'on va continuer.

C'est pas comme si ça faisait 10 ans que le sujet "5ème pilier de la sécu" revient sur la table à chaque PLF.

15% ou 15 points ? :o

15 points évidemment :o

Message édité par Theomede le 25-09-2025 à 18:36:08

---------------
n°73584574
LooKooM
Modérateur
Posté le 25-09-2025 à 18:56:13  profilanswer

On va avoir un ISF broad based entre 0.8 et 1% qui touchera les classes aisées.

On va avoir une augmentation de la flat tax vers 33-35%

On va avoir un précompte mobilier sur les dividendes implicites au niveau des holdings patrimoniales, animatrices et éligibles au pacte Dutreil.

On va avoir des requalifiaction de démembrement en quasi usufruit un peu cavalieres.

C'est ainsi, toujours plus pour ne pas avoir à réformer le poids de l'Etat et des retraites.

Je trouve tout cela très triste mais je me plie au choix du peuple qui est dévoré par l'envie et l'incompréhension de l'économie mondiale au point de préférer la déchéance dans l'égalité plutôt que de laisser une chance.

La libanisation est en marche ; j'avais le chapitre de brésilianisation par le passé, je signe un chapitre à présent de libanisation pour l'horizon 2035.

n°73584582
alleraille​urs
Posté le 25-09-2025 à 18:58:56  profilanswer

Franchement c'était pas si mal mon idée de spolié juste 10 familles !  :O

---------------
Mon feed
n°73584600
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 25-09-2025 à 19:01:25  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Mais tu peux le faire. Ça change aucune des problématique actuelle et ça en crée des nouvelles

---------------
Flickr
n°73584602
prixnobel
Posté le 25-09-2025 à 19:01:35  profilanswer

LooKooM a écrit :

On va avoir un ISF broad based entre 0.8 et 1% qui touchera les classes aisées.

On va avoir une augmentation de la flat tax vers 33-35%

On va avoir un précompte mobilier sur les dividendes implicites au niveau des holdings patrimoniales, animatrices et éligibles au pacte Dutreil.

On va avoir des requalifiaction de démembrement en quasi usufruit un peu cavalieres.

C'est ainsi, toujours plus pour ne pas avoir à réformer le poids de l'Etat et des retraites.

Je trouve tout cela très triste mais je me plie au choix du peuple qui est dévoré par l'envie et l'incompréhension de l'économie mondiale au point de préférer la déchéance dans l'égalité plutôt que de laisser une chance.

La libanisation est en marche ; j'avais le chapitre de brésilianisation par le passé, je signe un chapitre à présent de libanisation pour l'horizon 2035.

Tu n'es plus résident fiscal français j'imagine ? Donc tu n'es pas concerné par ces mesures potentielles ?
Je n'ai jamais connu l'ISF, je regarde sur wikipedia, apparemment la 1ere tranche commençait à partir de 800k jusqu'en 2016 puis 1.3M€ à partir de 2016 jusqu'à sa fin. C'est vraiment très bas...

n°73584609
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-09-2025 à 19:02:46  profilanswer

LooKooM a écrit :

T'as changé d'avis ? L'année dernière tu trouvais ça très bien les énormes revalo des retraites.

---------------
n°73584624
hadado
Posté le 25-09-2025 à 19:06:02  profilanswer

prixnobel a écrit :

Tu n'es plus résident fiscal français j'imagine ? Donc tu n'es pas concerné par ces mesures potentielles ?
Je n'ai jamais connu l'ISF, je regarde sur wikipedia, apparemment la 1ere tranche commençait à partir de 800k jusqu'en 2016 puis 1.3M€ à partir de 2016 jusqu'à sa fin. C'est vraiment très bas...

Là ça parle d'isf sur la patrimoine improductif donc ça serait en effet payer pour ceux qui ont 900k de patrimoine en maison et fonds euros, mais les gens qui ont des holding avec des actions, donc les très riches, eux ils paieront pas :o Ca va être l'enculade jusqu'au bout pour les csp++
Et ceux qui est le plus drôle c'est que tout ces csp++ qui sont contre la taxe Zucman sur LinkedIn vont se retrouver a la place a payer l'ISFI pendant que le UHNWI seront en mode yolo. C'est vraiment vraiment drôle :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par hadado le 25-09-2025 à 19:10:36
n°73584632
kremlin bi​ceps
Posté le 25-09-2025 à 19:07:01  profilanswer

allerailleurs a écrit :

Non c’était nul. :D
Sauf si le but c’est d’en faire une fable type La Fontaine avec une fin trashouille où tout le monde se sent idiot.

Message édité par kremlin biceps le 25-09-2025 à 19:07:34

---------------
“And by the way, I have only one word for snow … snow !”
n°73584642
prixnobel
Posté le 25-09-2025 à 19:08:44  profilanswer

hadado a écrit :

Là ça parle d'isf sur la patrimoine improductif donc ça serait en effet payer pour ceux qui ont 900k de patrimoine en maison et fonds euros, mais les gens qui ont des holding avec des actions, donc les très riches, eux ils paieront pas :o Ca va être l'enculade jusqu'au bout pour les csp++.

Non je pense pas, ça ne ferait aucun sens.

Mais bon c'est de la pure spéculation, on en sait rien, on sait pas non plus si ça va se faire et si ça se fait ça dégagera en 2027 pour laisser la place à autre chose suivant qui est élu.

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 25-09-2025 à 19:12:51
n°73584654
hadado
Posté le 25-09-2025 à 19:11:25  profilanswer

prixnobel a écrit :

Non je pense pas, ça ne ferait aucun sens.

C'est pourtant ce qui semble transparaître dans la presse du jour

https://www.cnews.fr/france/2025-09 [...] ee-1744882

Après si ça passe je comprendrais pas comment le PS puisse être aussi con...

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 25-09-2025 à 19:13:08
n°73584669
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-09-2025 à 19:14:36  profilanswer

hadado a écrit :

Là ça parle d'isf sur la patrimoine improductif donc ça serait en effet payer pour ceux qui ont 900k de patrimoine en maison et fonds euros, mais les gens qui ont des holding avec des actions, donc les très riches, eux ils paieront pas :o Ca va être l'enculade jusqu'au bout pour les csp++
Et ceux qui est le plus drôle c'est que tout ces csp++ qui sont contre la taxe Zucman sur LinkedIn vont se retrouver a la place a payer l'ISFI pendant que le UHNWI seront en mode yolo. C'est vraiment vraiment drôle :lol:

Bah c'est assez logique, 900k tu dois taper les 2-3% du patrimoine max, surtout qu'il y aura surement des abattements.  

Et c'est des gens qui ne peuvent pas réellement partir de France, contrairement aux très riches.

---------------
n°73584672
hadado
Posté le 25-09-2025 à 19:15:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Bah c'est assez logique, 900k tu dois taper les 2-3% du patrimoine max, surtout qu'il y aura surement des abattements.  

Et c'est des gens qui ne peuvent pas réellement partir de France, contrairement aux très riches.

Voilà :D les idots utiles

n°73584694
hadado
Posté le 25-09-2025 à 19:18:54  profilanswer

Ca serait quand même super drôle parceque a la fin je serai dans les rares du topic a pas payer l'isf :lol:

n°73584702
prixnobel
Posté le 25-09-2025 à 19:20:28  profilanswer

hadado a écrit :

C'est pourtant ce qui semble transparaître dans la presse du jour

https://www.cnews.fr/france/2025-09 [...] ee-1744882

Après si ça passe je comprendrais pas comment le PS puisse être aussi con...

L'article est très mauvais, personne ne comprend rien.
L'article dit  
La taxe Zucman se distingue de ce qu'était l'ISF, remplacé en 2018 par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), puisque ce dernier exonérait les biens professionnels, par exemple les actions, de l'assiette de taxation.
Donc quand je lis ça, je me dis qu'avoir 30 actions LVMH en CTO ou PEA n'entraient pas dans l'assiette de l'ISF par exemple ?  

Mais je suis allé voir là
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] xable-lisf

Dans le patrimoine taxable il y avait ça

Composent l’actif les biens pour leur montant non exonéré possédés au 01/01N :

les biens immobiliers bâtis ou non bâtis,
les liquidités (espèces, comptes courants, comptes de dépôt, compte créditeur d’associé, livrets d’épargne…),
les placements financiers (assurance-vie, créances, bons du trésor…),
les biens professionnels qui ne remplissent pas les conditions pour être exonérés,
les meubles (meubles meublants et biens assimilés),
les véhicules (voitures, bateaux de plaisance, avions de tourisme), les chevaux de course,
les bijoux, or et métaux précieux non exonérés.

Donc je ne vois pas de traces des actions par exemple ?

Mais si je regarde ce qui était non taxable
Sont totalement exonérés :

les biens professionnels qui remplissent les conditions pour être exonérés,
les objets de plus de 100 ans d'âge, les objets d’art et de collection, ainsi que les véhicules de collection (reconnus comme tels par leur certificat d’immatriculation ou répondant aux critères de la circulaire douanière FCPD1421298C du 8 septembre 2014),
les droits de la propriété industrielle, littéraire ou artistique mais uniquement pour l’auteur ou l’inventeur,
les titres de PME et parts de certains fonds en cas d’apports lors de la constitution ou lors d’une augmentation de capital,
les placements financiers réalisés en France par des personnes domiciliées à l’étranger,
la valeur de capitalisation des rentes viagères constituées dans le cadre d’une activité professionnelle (exemple : PERCO ou PERP) sous conditions,
la valeur de capitalisation des rentes et indemnités perçus en capital en réparation de dommages corporels, ainsi que la valeur de capitalisation des rentes ou indemnités allouées aux ayants-droit des victimes de persécutions antisémites.

On voit bien alors que les actions de base de mon exemple n'étaient pas exonérées.

En réalité elles sont dans placements financiers j'imagine, pareil que les fonds euro que tu as cités.

Mais quand tu prends du recul, c'est absolument surréaliste que les hauts fonctionnaires soient autant à la ramasse qu'ils te parlent de chevaux mais ne pensent même pas nécessaire d'expliciter où sont les putains d'actions de boîtes cotées (et maintenant ETF, en 2016 c'était pas vraiment un sujet).

Mais logiquement il n'y a aucune raison qu'elles soient exclues.

Donc évidemment que tu paieras, sur ton AV lux, etc.

Pour ma part, je me demande si l'immobilier locatif fait à travers LMNP entrera dans l'assiette. Logiquement non, cela me paraît être du capital productif.

Message cité 1 fois
Message édité par prixnobel le 25-09-2025 à 19:23:02
n°73584704
patx3
Posté le 25-09-2025 à 19:20:42  profilanswer

prixnobel a écrit :

Le barême n'a jamais été réévalué, même de l'inflation... :/

n°73584705
Theomede
De gauche radicale
Posté le 25-09-2025 à 19:20:54  profilanswer

hadado a écrit :

Voilà :D les idots utiles

Idiots, idiots, on parle quand même quasi du centile le plus riche parmi l'un des pays les plus riches, restons raisonnables.

---------------
n°73584715
hadado
Posté le 25-09-2025 à 19:22:19  profilanswer

prixnobel a écrit :

L'article est très mauvais, personne ne comprend rien.
L'article dit  
La taxe Zucman se distingue de ce qu'était l'ISF, remplacé en 2018 par l'impôt sur la fortune immobilière (IFI), puisque ce dernier exonérait les biens professionnels, par exemple les actions, de l'assiette de taxation.
Donc quand je lis ça, je me dis qu'avoir 30 actions LVMH en CTO ou PEA n'entraient pas dans l'assiette de l'ISF par exemple ?  

Mais je suis allé voir là
https://www.impots.gouv.fr/particul [...] xable-lisf

Dans le patrimoine taxable il y avait ça

Composent l’actif les biens pour leur montant non exonéré possédés au 01/01N :

les biens immobiliers bâtis ou non bâtis,
les liquidités (espèces, comptes courants, comptes de dépôt, compte créditeur d’associé, livrets d’épargne…),
les placements financiers (assurance-vie, créances, bons du trésor…),
les biens professionnels qui ne remplissent pas les conditions pour être exonérés,
les meubles (meubles meublants et biens assimilés),
les véhicules (voitures, bateaux de plaisance, avions de tourisme), les chevaux de course,
les bijoux, or et métaux précieux non exonérés.

Donc je ne vois pas de traces des actions par exemple ?

Mais si je regarde ce qui était non taxable
Sont totalement exonérés :

les biens professionnels qui remplissent les conditions pour être exonérés,
les objets de plus de 100 ans d'âge, les objets d’art et de collection, ainsi que les véhicules de collection (reconnus comme tels par leur certificat d’immatriculation ou répondant aux critères de la circulaire douanière FCPD1421298C du 8 septembre 2014),
les droits de la propriété industrielle, littéraire ou artistique mais uniquement pour l’auteur ou l’inventeur,
les titres de PME et parts de certains fonds en cas d’apports lors de la constitution ou lors d’une augmentation de capital,
les placements financiers réalisés en France par des personnes domiciliées à l’étranger,
la valeur de capitalisation des rentes viagères constituées dans le cadre d’une activité professionnelle (exemple : PERCO ou PERP) sous conditions,
la valeur de capitalisation des rentes et indemnités perçus en capital en réparation de dommages corporels, ainsi que la valeur de capitalisation des rentes ou indemnités allouées aux ayants-droit des victimes de persécutions antisémites.

On voit bien alors que les actions de base de mon exemple n'étaient pas exonérées.

En réalité elles sont dans placements financiers j'imagine, pareil que les fonds euro que tu as cités.

Mais quand tu prends du recul, c'est absolument surréaliste que les hauts fonctionnaires soient autant à la ramasse qu'ils te parlent de chevaux mais ne pensent même pas nécessaire d'expliciter où sont les putains d'actions de boîtes cotées (et maintenant ETF, en 2016 c'était pas vraiment un sujet).

Mais logiquement il n'y a aucune raison qu'elles soient exclues.

Il faut arrêter de parler de l'ISF mais reprendre le projet d'ISFI qui avait été discuté au sénat il y a quelques mois. C'est ça qu'ils sont entrain de ressortir de ma compréhension. C'était taxer les BTC, le cash qui dort et ils parlaient même de fond euros mais pas les actions

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 25-09-2025 à 19:24:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29910  29911  29912  29913  29914  29915  29916  29917  29918

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)