Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29909  29910  29911  ..  29913  29914  29915  29916  29917  29918
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°73582960
onina
Posté le 25-09-2025 à 14:57:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

Ben sans doute simplement parce qu'on a réussi à leur faire croire que taxer les riches éviterait qu'ils soient taxés plus eux, ce qui, si on continue à s'entêter à ne pas baisser les dépenses, sera pourtant le cas quand bien même on spolierait les ultra riches.

Ben c'est surtout que si jusqu'au 1% de top revenus, le total des prélèvements est 'normal' (ie. la courbe est continue par rapport aux autres revenus), il chute drastiquement pour les 0.1%. Et peut-être bien que le 1% en a marre de payer pour les gros assistés de milliardaires :o

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 25-09-2025 à 14:57:38
mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 14:57:03  profilanswer

n°73582966
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 14:57:30  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce sont de tous petits points de détail de gestion. De la contingence. Y a un seul porte monnaie a la fin.

Non ca n'est pas le principe [:spamafote]  

On ne peut pas prendre dans la caisse des assedic pour payer des frais de santé, cela ne fonctionne pas comme ca.

n°73582971
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2025 à 14:57:54  profilanswer

Non ca n'est pas le principe [:spamafote]  

On ne peut pas prendre dans la caisse des assedic pour payer des frais de santé, cela ne fonctionne pas comme ca.

Bien sur que si.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73582979
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 14:58:41  profilanswer

onina a écrit :

Ben c'est surtout que si jusqu'au 1% de top revenus, le total des prélèvements est 'normal' (ie. la courbe est continue par rapport aux autres revenus), il chute drastiquement pour les 0.1%. Et peut-être bien que le 1% en a marre de payer pour les gros assistés de milliardaires :o

A assiette identique et hors lombard, je demande à voir.

On arrive a ce genre de conclusion en mélangeant tout et en assimilant à du revenu ce qui ne l'est pas pour les 1% (à commencer par les PV sur PEA, PER et AV).

Enfin, je sais pas, tu paies de l'IR sur tes placements logés toi ?

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-09-2025 à 15:00:39
n°73582988
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 25-09-2025 à 14:59:44  profilanswer

onina a écrit :

Une connaissance plutôt bien mise qui bosse a Monaco au contact de vrais riches : "on mesure pas a quel point ces gens en vieillissant deviennent stupides. Ils ont rien a foutre de leurs journées a force ils ont le cerveau ramolli et névrosé".

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°73582998
onina
Posté le 25-09-2025 à 15:01:36  profilanswer

A assiette identique et hors lombard, je demande à voir.

On arrive a ce genre de conclusion en mélangeant tout surtout et en assimilant à du revenu ce qui ne l'est pas.

Pour le coup ce n'est pas vraiment contesté depuis l'étude de 2023 qui est très solide.

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 25-09-2025 à 15:01:46
n°73583027
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-09-2025 à 15:04:58  profilanswer

Ben déjà pourquoi n'applique t'on pas le même principe aux retraites qu'aux allocations familliales ?

A partir d'un montant de revenu (et il faut y ajouter le patrimoine), la rente diminue.  

Si je prends mon cas, que je perçoive 1500 ou 750€ du régime général à la retraite, ca ne va franchement pas changer grand chose à ma situation, cé réduira simplement potentiellement mon épargne ou mon patrimoine...

Sachant que le régime général de la SS est déjà cappé, c'est quand même déjà ajusté. Et c'est surtout la complémentaire qui fait l'écart de retraite entre les bas et haut revenus.
Et même si le principe est beau. C'est pas les boomers qui accepterais ça... Ils en sont encore à "on a ça de droit" et "on a travailler dur pour". :lol:

Perso quand je vois le modèle de protection sociale de la France, pour y être personnellement confronté en ce moment, je me dis qu'on a sans doute tord de couvrir au dela du SMIC (car on reste la France et que on peux pas être à l'anglo saxonne non plus), mais qu'après il faudrait juste forcer à des accords d'entreprise/de branche pour une prévoyance+++ (maintiens de salaire pour les arrêt maladie, mais l'étendre à la perte d'emploi et idem pour la retraitre. Passer à la retraite à point avec un régime général fort jusqu'au SMIC, un deuxième seuil p'tet un peu moins jusqu'au PMSS et ensuite full accord branche/entreprise.
(et indexer sur la croissance et pas l'inflation).

Parce que là perso, je vois mon épouse. Arrêt maladie long. Elle touche moins en arrêt maladie que si elle était au chomage... Parce que pas de maintiens de salaire obligatoire dans sa convention. C'est assez risible d'en arriver là, de protéger mieux des chômeurs qui sont en position de retrouver un emploi que des personnes malades qui pour l'instant subissent leur état.
Et idem, quand je vois les modalités du chomage aujourd'hui. Je me dis que les anti RC du gouvernement en mode "c'est un outil pour les cadre qui veulent faire le tour du monde"... Les mecs sont lunaire. Sauf a avoir un salaire de plusieurs centaines de K€ et avoir des grosses billes contre son employeur, personne n'est aussi généreux, surtout pas l'état avec rapidement quasi 6 mois de carences et un chomage a de toutes façons ~50% de son salaire net (que pendant 6 mois)... :lol: Donc je me demande qui peux se financer un tour du moment avec de l'état ~3 mois de son salaire net + de son employer << 1 an de salaire (puisque vu comment est capé le prud'homme, faut >15 ans d'ancienneté pour flirter avec l'année de salaire de risque maxi pour l'entreprise).

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°73583039
Autoporteu​r
Posté le 25-09-2025 à 15:07:34  profilanswer

r06 a écrit :

Faut s'imaginer être suffisamment riche pour que ton patrimoine augmente largement plus vite que ce que tu dépenses.
Donc tu fais un lombard de 100k pour vivre la première année, mais ton patrimoine augmente de 800k, donc l deuxième année tu fais un lombard de 200k (100 pour rembourser les 100 de l'an dernier et 100 pour vivre cette année)...;o

Je vois le lombard comme une optimisation financière à un instant T (disposer de liquidité sans toucher à son patrimoine) mais pas d'opérations qui se succèdent jusqu'au cercueil.

n°73583050
r06
Posté le 25-09-2025 à 15:09:11  profilanswer

Je ne pense pas non plus.  

Pour moi les lombards sont des lignes de crédit qui se roulent chaque jour d'un jour. Il n'y a jamais remboursement tant que le collatéral est suffisant.

Ok mais du coup ça se passe comment?

ChatGpt me dit que ça se passe comme j'ai décrit.

Si tu penses autrement je veux bien un exemple chiffré.

n°73583058
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-09-2025 à 15:09:54  profilanswer

onina a écrit :

Pour le coup ce n'est pas vraiment contesté depuis l'étude de 2023 qui est très solide.

Si on veut que les milliardaires ramènent de l'argent dans les caisses de l'état, faut un environnement qui va les convaincre de vivre en France, de consommer en France et surtout d'investir leur argent dans l'économie Française.

Si demain Xavier Niel utilise 100M€ pour financer une entreprise en France, et si en plus cette entreprise permet de créer de la valeur en exportant ses produits/service à l'étranger (donc en rappatriant de la valeur en France), certes il n'aura pas payé en son nom de l'IR ou que sais-je comme prélèvement. Mais par contre il aura contribué à rendre plus riche de la pays et donc à remplir les caisses de l'état.

Ne serais-ce qu'en faisant fonctionner une entreprise, avec des salariés et donc produits de cotisations sociales/IR pour les employés. Et ça peut être même d'autant plus vertueux que sinon c'est qui qui doit financer ? bpifrance ? Ou alors pas d'emploi et donc prestations sociales en plus à payer par l'état ???

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 25-09-2025 à 15:09:54  profilanswer

n°73583065
hadado
Posté le 25-09-2025 à 15:10:48  profilanswer

Autoporteur a écrit :

Vu comme cela, c'est autre chose ça.
Je n'y pensais pas du tout.

Tant que actif x risque >> passif la banque est contente de te prêter.

n°73583067
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 15:10:58  profilanswer

onina a écrit :

ça commence mal ton truc là :

Citation :

nous construisons une mesure de revenus incluant les profits non distribués

Dès le 1er paragraphe les mecs partent dans l'aberration.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°73583095
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-09-2025 à 15:15:29  profilanswer

r06 a écrit :

Bah ce n'est pas infini, mais tant que ton patrimoine progresse plus vite que le taux d'intérêt du lombard, ça fonctionne.

Admettons c'est pour acheter un bien immo. Bah en fait tu ne rembourse jamais de capital sauf quand tu revends. Si la maison prend plus de valeur que le cout du prêt, t'es gagnant.

Après si c'est pour financer le train de vie "quotidien", oui chaque année il faudra augmenter la ligne de crédit du lombard. Enfin ça c'est si on raisonne baisquement.
Mais à priori, l'idée c'est quand même d'avoir un capital de lombard < aux dividendes des actions + intérêts des placements. Ce qui fait qu'au final tu te sert du lombard comme d'une grosse facilité de paiement géante. :??:

---------------
n°73583101
Autoporteu​r
Posté le 25-09-2025 à 15:16:51  profilanswer

hadado a écrit :

Tant que actif x risque >> passif la banque est contente de te prêter.

oui bon... le "Riche" il s'appauvrit quand même :o  
Et le jour où son collatéral baisse dramatiquement....

La dette ne doit pas payer les dépenses, elle doit servir à investir.

n°73583104
onina
Posté le 25-09-2025 à 15:17:27  profilanswer

MEI a écrit :

Si on veut que les milliardaires ramènent de l'argent dans les caisses de l'état, faut un environnement qui va les convaincre de vivre en France, de consommer en France et surtout d'investir leur argent dans l'économie Française.

Si demain Xavier Niel utilise 100M€ pour financer une entreprise en France, et si en plus cette entreprise permet de créer de la valeur en exportant ses produits/service à l'étranger (donc en rappatriant de la valeur en France), certes il n'aura pas payé en son nom de l'IR ou que sais-je comme prélèvement. Mais par contre il aura contribué à rendre plus riche de la pays et donc à remplir les caisses de l'état.

Ne serais-ce qu'en faisant fonctionner une entreprise, avec des salariés et donc produits de cotisations sociales/IR pour les employés. Et ça peut être même d'autant plus vertueux que sinon c'est qui qui doit financer ? bpifrance ? Ou alors pas d'emploi et donc prestations sociales en plus à payer par l'état ???

Tu n'as pas lu l'étude.

n°73583106
r06
Posté le 25-09-2025 à 15:17:31  profilanswer

MEI a écrit :

Bah ce n'est pas infini, mais tant que ton patrimoine progresse plus vite que le taux d'intérêt du lombard, ça fonctionne.

Admettons c'est pour acheter un bien immo. Bah en fait tu ne rembourse jamais de capital sauf quand tu revends. Si la maison prend plus de valeur que le cout du prêt, t'es gagnant.

Après si c'est pour financer le train de vie "quotidien", oui chaque année il faudra augmenter la ligne de crédit du lombard. Enfin ça c'est si on raisonne baisquement.
Mais à priori, l'idée c'est quand même d'avoir un capital de lombard < aux dividendes des actions + intérêts des placements. Ce qui fait qu'au final tu te sert du lombard comme d'une grosse facilité de paiement géante. :??:

Je pense pas parce que si tu rembourses à la fin de l'année, tu payes des impôts et les impôts c'est tabou on en viendra tous à bout. [:jean_jacques_gourdin:5]  :o

n°73583109
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-09-2025 à 15:18:16  profilanswer

oh_damned a écrit :

ça commence mal ton truc là :

Citation :

nous construisons une mesure de revenus incluant les profits non distribués

Dès le 1er paragraphe les mecs partent dans l'aberration.

Bah c'est sûr que si tu mélanges pour les salariés le taux d'IR vs les revenus vs. pour les entrepreneurs le taux d'IR vs le patrimoine, ça ne va pas aller.
Parce que c'est relativement trival, que celui qui a le plus de patrimoine aura le taux d'IR le plus faible.

Parce que du coup par ex, pour un pharmacien (par ex), dans le calcul de l'IR, on tient compte de la valeur de son officine ? :o

---------------
n°73583124
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 25-09-2025 à 15:21:53  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense pas parce que si tu rembourses à la fin de l'année, tu payes des impôts et les impôts c'est tabou on en viendra tous à bout. [:jean_jacques_gourdin:5]  :o

C'est plus de la flat tax que tu va payer.

Donc si t'emprunte 100 000K€ en lombard pour vivre, il faut juste que t'arrive à produire disons ~150K€ d'intérêt + dividence. Même avec un taux moyen de 2% net, c'est juste avoir ~7,5M€ de patrimoine.
Donc imagine à l'échelle de quelqu'un qui a 1Mrds (et qui va plus facilement faire fructifier jusqu'à 5% net...) Bah là tu peux financer un train de vie glissant en lombard à plusieurs M€... ;)

---------------
n°73583145
r06
Posté le 25-09-2025 à 15:26:04  profilanswer

MEI a écrit :

C'est plus de la flat tax que tu va payer.

Donc si t'emprunte 100 000K€ en lombard pour vivre, il faut juste que t'arrive à produire disons ~150K€ d'intérêt + dividence. Même avec un taux moyen de 2% net, c'est juste avoir ~7,5M€ de patrimoine.
Donc imagine à l'échelle de quelqu'un qui a 1Mrds (et qui va plus facilement faire fructifier jusqu'à 5% net...) Bah là tu peux financer un train de vie glissant en lombard à plusieurs M€... ;)

Si tu lis pas la question en général tu reponds à côté... :o

n°73583163
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 15:28:33  profilanswer

MEI a écrit :

Bah c'est sûr que si tu mélanges pour les salariés le taux d'IR vs les revenus vs. pour les entrepreneurs le taux d'IR vs le patrimoine, ça ne va pas aller.
Parce que c'est relativement trival, que celui qui a le plus de patrimoine aura le taux d'IR le plus faible.

Parce que du coup par ex, pour un pharmacien (par ex), dans le calcul de l'IR, on tient compte de la valeur de son officine ? :o

C'est pas ça, ils ne vont pas si loin, mais ils incluent quand même les bénéfices non distribués, ce qui fausse sérieusement le calcul vs par exemple quelqu'un qui n'est "que" salarié avec un gros revenu.

Message édité par oh_damned le 25-09-2025 à 15:29:22

---------------
n°73583226
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 15:40:43  profilanswer

onina a écrit :

Ok.  

J'ai pas eu besoin d'aller loin :

Citation :

Nous construisons, en plus du traditionnel «revenu fiscal de référence», une mesure de revenu intégrant les revenus non distribués des sociétés détenues.

.

Ceci n'est usuellement pas pris en compte pour calculer les revenus des 1%  [:spamafote]  

n°73583230
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 15:41:18  profilanswer

MEI a écrit :

Sachant que le régime général de la SS est déjà cappé, c'est quand même déjà ajusté. Et c'est surtout la complémentaire qui fait l'écart de retraite entre les bas et haut revenus.
Et même si le principe est beau. C'est pas les boomers qui accepterais ça... Ils en sont encore à "on a ça de droit" et "on a travailler dur pour". :lol:

Ca qui ruine l'état pour l'instant, c'est le régime général, pas le complémentaire.

n°73583244
foudres
Posté le 25-09-2025 à 15:44:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

Faut y aller à fond, nationalisation de toutes les grandes entreprises, que l'économie française aille au sol le + vite possible.
Tout cramer, pour reconstruire sur des bases saines  [:pivoine de cheshire:2]

On a déjà fait ca en 1981.

n°73583260
onina
Posté le 25-09-2025 à 15:47:29  profilanswer

Ok.

J'ai pas eu besoin d'aller loin :

Citation :

Nous construisons, en plus du traditionnel «revenu fiscal de référence», une mesure de revenu intégrant les revenus non distribués des sociétés détenues.

.

Ceci n'est usuellement pas pris en compte pour calculer les revenus des 1%  [:spamafote]

Vous êtes funs sur ce topic :D
Les 1% les plus riches gagnent tant : 'mais n'importe quoi, ces stats ne prennent pas en compte tous leurs revenus, y'a les holdings blablabla'
Les 1% les plus riches gagnent tant, revenus non-distribués inclus : 'mais n'importe quoi, faut pas prendre ça en compte pour calculer les revenus blablabla'

n°73583271
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 15:49:12  profilanswer

r06 a écrit :

Tu possèdes 100 millions solides (pas des parts de startup quoi).  

La banque t'octroie une ligne de crédit de 20 millions (voit ça comme un découvert autorisé) en nantissant les 100 millions à échéance disons 1 ans. Chaque jour l'échéance est reportée d'un jour, donc techniquement, sauf aléas, c'est perpétuel.  

Tu tapes dedans pour vivre, tu en as a priori pour des années. La banque te facture des intérêts faibles vu que zéro risque sur le montant consommé (pas sur le plafond de la ligne).  

Si un jour tu atteins le plafond, tu demande de passer la ligne à 30 millions, etc...

Tant que le collatéral est suffisant, ca peut continuer.  

Tu peux effectivement solder le Lombard 1 par un Lombard 2 sur lequel tu imputes directement le lombard 1, mais je vois pas le projet, sauf à changer d'émetteur.  

n°73583293
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 15:54:01  profilanswer

onina a écrit :

Vous êtes funs sur ce topic :D
Les 1% les plus riches gagnent tant : 'mais n'importe quoi, ces stats ne prennent pas en compte tous leurs revenus, y'a les holdings blablabla'
Les 1% les plus riches gagnent tant, revenus non-distribués inclus : 'mais n'importe quoi, faut pas prendre ça en compte pour calculer les revenus blablabla'

Non on ne se comprends pas.  

Je pense que pour le 0.1% on prend en compte les revenus non distribués alors qu'on ne les prends pas en compte pour le 1%

Par exemple à titre perso, et sans aucun montage spécial, j'ai bien du avoir l'année dernière 30K€ de revenus non distribués et donc non taxés (dividendes, rendement F€ et Pv mobilières) sur PEA, PER et AV.

Je pense que tu en as eu aussi, mais tu ne les considères juste pas comme tels alors qu'ils en sont bien.

Donc la question c'est pourquoi vouloir taxer les très riches sur quelque chose qu'on ne taxe pas chez les autres ?

J'anticipe ce qui serait une réponse logique : chez les particuliers c'est plafonné. C'est vrai mais n'importe qui peut monter une holding pour y loger ses actifs lorsqu'il sort des plafonds des envelopes défiscalisées.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 25-09-2025 à 16:00:30
n°73583296
foudres
Posté le 25-09-2025 à 15:54:10  profilanswer

hadado a écrit :

Les riches payent peu ou très peu d'impôt c'est un fait indiscutable.

En absolu, c'est eux qui payent le plus. En pourcentage, ton exemple de femme de ménage elle est à zéro et touche des aides, donc non c'est faux aussi.

Aprés faut être réaliste tout le monde va payer plus SAUF les super riche. Le super riche se protégera comme à chaque fois, y'aura le bon alinéa ou la bonne niche qui va bien. Et les classes moyenne et aisée seront celle qui vont payer en pratique. C'est comme ca que ca se passe à chaque fois.

n°73583297
manufactor​y
Posté le 25-09-2025 à 15:54:24  profilanswer

-Chris- a écrit :

ils ne paieront pas plus puisqu'ils optimiseront encore plus. C'est juste des miettes pour calmer la plèbe.
Encore une fois c'est plus simple et feignant de faire de la démagogie avec une telle taxe plutôt que s'attaquer au vrai problème : l'état est trop gras.

Après sur le principe j'ai aucun souci avec une telle taxe mais comme d'habitude (35h, impôts sur les sociétés, retraite...) le nombrilisme fait que le Français ne comprend pas que le monde a changé, qu'on est un petit caca sur la carte du monde et qu'à peu près tout le monde nous passe dessus de plus en plus.
Fallait pas voter pour Maastricht sinon quitte à être cohérent.

Tu prêches une convertie. Pour moi, ça fait parti du "tout le monde fait des efforts".  

n°73583330
r06
Posté le 25-09-2025 à 15:59:26  profilanswer

Tu possèdes 100 millions solides (pas des parts de startup quoi).  

La banque t'octroie une ligne de crédit de 20 millions (voit ça comme un découvert autorisé) en nantissant les 100 millions à échéance disons 1 ans. Chaque jour l'échéance est reportée d'un jour, donc techniquement, sauf aléas, c'est perpétuel.  

Tu tapes dedans pour vivre, tu en as a priori pour des années. La banque te facture des intérêts faibles vu que zéro risque sur le montant consommé (pas sur le plafond de la ligne).  

Si un jour tu atteins le plafond, tu demande de passer la ligne à 30 millions, etc...

Tant que le collatéral est suffisant, ca peut continuer.  

Tu peux effectivement solder le Lombard 1 par un Lombard 2 sur lequel tu imputes directement le lombard 1, mais je vois pas le projet, sauf à changer d'émetteur.  

Ok bon ça revient à peu près au même mais ok.

n°73583340
Lagoon57
Posté le 25-09-2025 à 16:00:58  profilanswer

r06 a écrit :

Y a moins de paperasse, c'est juste une ligne de crédit perpétuelle que tu augmentes à la demande.

n°73583351
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 16:01:26  profilanswer

r06 a écrit :

Ca revient exactement au même techniquement oui, sauf qu'il n'y a pas d'échéance :o

n°73583378
prixnobel
Posté le 25-09-2025 à 16:04:51  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu prêches une convertie. Pour moi, ça fait parti du "tout le monde fait des efforts".  

Mais c'est juste OUF que tout le monde soit en train de débattre sur comment tondre nos entrepreneurs et qu'il y ait ZERO débat sur comment on va économiser les dizaines ou centaines de milliards nécessaires sur le budget de l'Etat

(enfin je comprends que c'est évidemment le travail médiatique de l'extrême gauche qui porte ses fruits, c'est juste un étonnement rhétorique de ma part)

Sur la taxe
https://www.linkedin.com/feed/updat [...] 399504384/

La volonté d’un entrepreneur de ne pas perdre le contrôle de son entreprise a des chances de le conduire à privilégier l’option dividende. Dans ce cas, à partir d’un résultat avant impôt de 579M€, l’État s’en approprierait :
·       154M€ (impôt sur les sociétés)
·       159M€ (taxe de 2%)
·       68M€ (impôt sur dividendes versés pour payer la taxe de 2%)
Soit 381M€, ou 66% du résultat avant impôt généré par l’entreprise.  
Et non 27% comme aujourd’hui.  

Et pour une entreprise jumelle de bioMérieux non cotée, où tous les actionnaires seraient redevables de cette taxe, c’est 93% de la richesse créée par l’entreprise qui serait prélevé par l’État. Oui, 93%.

Qui veut tuer à petit feu, par inconséquence ou incompétence, les entreprises françaises, start-ups ou non, détenues en partie ou en totalité par leurs fondateurs ?

Sur les dépenses publiques à diminuer
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

https://www.lefigaro.fr/vox/economi [...] e-20250924
https://www.lefigaro.fr/medias/tres [...] s-20250923

https://www.marianne.net/politique/ [...] -polemique

n°73583397
manufactor​y
Posté le 25-09-2025 à 16:08:02  profilanswer

prixnobel a écrit :

Mais c'est juste OUF que tout le monde soit en train de débattre sur comment tondre nos entrepreneurs et qu'il y ait ZERO débat sur comment on va économiser les dizaines ou centaines de milliards nécessaires sur le budget de l'Etat

(enfin je comprends que c'est évidemment le travail médiatique de l'extrême gauche qui porte ses fruits, c'est juste un étonnement rhétorique de ma part)

Sur la taxe
https://www.linkedin.com/feed/updat [...] 399504384/

La volonté d’un entrepreneur de ne pas perdre le contrôle de son entreprise a des chances de le conduire à privilégier l’option dividende. Dans ce cas, à partir d’un résultat avant impôt de 579M€, l’État s’en approprierait :
·       154M€ (impôt sur les sociétés)
·       159M€ (taxe de 2%)
·       68M€ (impôt sur dividendes versés pour payer la taxe de 2%)
Soit 381M€, ou 66% du résultat avant impôt généré par l’entreprise.  
Et non 27% comme aujourd’hui.  

Et pour une entreprise jumelle de bioMérieux non cotée, où tous les actionnaires seraient redevables de cette taxe, c’est 93% de la richesse créée par l’entreprise qui serait prélevé par l’État. Oui, 93%.

Qui veut tuer à petit feu, par inconséquence ou incompétence, les entreprises françaises, start-ups ou non, détenues en partie ou en totalité par leurs fondateurs ?

Sur les dépenses publiques à diminuer
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

https://www.lefigaro.fr/vox/economi [...] e-20250924
https://www.lefigaro.fr/medias/tres [...] s-20250923

https://www.marianne.net/politique/ [...] -polemique

Je sais pas où tu lis ça dans mes propos  :heink:

n°73583399
-Chris-
Posté le 25-09-2025 à 16:08:21  profilanswer

prixnobel a écrit :

Des décennies de biberonnage qui sont rentrées dans les consciences, l’état doit tout faire pour chouchouter le citoyen.

Et puis bon certains « économistes » et titres médiocres ont bien bourré les crânes pendant les taux bas.
https://img3.super-h.fr/images/2025/09/25/snapshot_282475249d764f083d06ac64e.jpg

Message cité 2 fois
Message édité par -Chris- le 25-09-2025 à 16:08:44
n°73583408
prixnobel
Posté le 25-09-2025 à 16:09:19  profilanswer

manufactory a écrit :

Je sais pas où tu lis ça dans mes propos  :heink:

je n'ai pas dit ça, aucun problème pour moi avec tes propos, je rebondissais juste  :jap:

n°73583537
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 16:25:25  profilanswer

-Chris- a écrit :

Des décennies de biberonnage qui sont rentrées dans les consciences, l’état doit tout faire pour chouchouter le citoyen.

Et puis bon certains « économistes » et titres médiocres ont bien bourré les crânes pendant les taux bas.
https://img3.super-h.fr/images/2025 [...] 6ac64e.jpg

Ah je repense à une copine qui a fait HEC et qui me disait qu'elle avait commencé à lire ce torche balle quand elle était à l'école, sur conseil de plusieurs de ses profs.

C'est à dire que même dans les écoles de cadres on t'encourage à te pourrir le cerveau avec ce genre d'idées de merde.

---------------
n°73583539
onina
Posté le 25-09-2025 à 16:25:43  profilanswer

Non on ne se comprends pas.  

Je pense que pour le 0.1% on prend en compte les revenus non distribués alors qu'on ne les prends pas en compte pour le 1%

Euh si, le revenu dit "économique" est calculé pour tout le monde, c'est marqué noir sur blanc.

n°73583544
prixnobel
Posté le 25-09-2025 à 16:26:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ah je repense à une copine qui a fait HEC et qui me disait qu'elle avait commencé à lire ce torche balle quand elle était à l'école, sur conseil de plusieurs de ses profs.

C'est à dire que même dans les écoles de cadres on t'encourage à te pourrir le cerveau avec ce genre d'idées de merde.

mouais je pense pas qu'à HEC on encourage à lire ça  :pt1cable: (enfin je dis "je pense pas" par figure de style, je le sais)
perso, à partir de la prépa en lycée public la majorité des profs étaient quand même plutôt à droite
Au lyée (public) yavait de tout dont le prof de maths (frère d'une actrice célèbre) qui distribuait l'action française à la sortie du lycée.

au lycée et à la fac oui évidemment

et HEC n'est pas là pour former des "cadres" hein  ;)  
plutôt des dirigeants, décideurs dans tous les domaines, et entrepreneurs.

Message édité par prixnobel le 25-09-2025 à 16:31:18
n°73583551
oh_damned
Posté le 25-09-2025 à 16:27:48  profilanswer

onina a écrit :

Euh si, le revenu dit "économique" est calculé pour tout le monde, c'est marqué noir sur blanc.

C'est totalement débile d'inclure dans le revenu les bénéfices non distribués des boîtes dont on est actionnaire, ça n'est tout simplement pas du revenu.  [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 25-09-2025 à 16:29:04

---------------
n°73583580
gimly the ​knight
Posté le 25-09-2025 à 16:32:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

C'est totalement débile d'inclure dans le revenu les bénéfices non distribués des boîtes dont on est actionnaire, ça n'est tout simplement pas du revenu.  [:spamafote]

C'est pas les revenus non distribués, c'est le flux logé dans les holding (ou visiblement les autres enveloppes défiscalisantes pour les particuliers).

En tout cas, je n'ai pas du tout envie de payer de l'Ir sur cela, et je vois mal comment on pourrait l'imposer pour les uns et pas pour les autres sans créer une rupture d'égalité devant l'impôt.  
Donc je préfère tout à fait que les ultra riches continuent à ne pas le payer, ce qui constitue de toutes façons un impact négligeable sur le problème de finances,  et qu'on remette un ISF  et une obligation de déclaration dans le revenu des lombards consommés pour faire participer les riches :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 25-09-2025 à 16:37:42
n°73583648
zorg666
Posté le 25-09-2025 à 16:38:31  profilanswer

C'est bien sympa l'idée de cette taxe zucman, c'est pour le symbole mais on sait bien que les riches ne paieront pas beaucoup plus, et que le risque du retour d'un isf qui tapera sur les patrimoines aisés est bien présent...

Perso j'aimerai bien qu'on puisse lutter contre l'évasion fiscale, j'ai lu 80 à 100 milliards alors qu'on en récupère déjà 20 milliards, et un peu de menu monnaie avec la fraude sociale 5-10 milliards. C'est pour moi un réel préjudice pour la nation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29909  29910  29911  ..  29913  29914  29915  29916  29917  29918

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)