Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4081 connectés 

Votre attitude:

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  524  525  526  527  528  529
Auteur Sujet :

Clients, des attitudes incompréhensibles?

n°64138477
Narm
3dfx gone, but never forgotten
Posté le 30-09-2021 à 14:48:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

seraphinette a écrit :

Après ptêt que j'ai aussi l'air d'une autiste quand je suis plongée dans un bouquin passionnant hein :o

[:hesp:5]
Le midi il y a 20 ans dans les restos, sur les bancs, je voyais des gens feuilleter le journal, lire des bouquins, pareil dans le train.
Maintenant c'est hyper rare et j'ai l'impression d'être un extraterrestre à sortir mon magazine ou mon roman.

Après oui je pense que globalement les personnes n'ont pas spécialement envie de passer du temps à lire, ou pire comprendre, une notice pour arriver à leurs fins...
Encore heureux sinon je serai au chômage :lol: :O

Message édité par Narm le 30-09-2021 à 14:50:21

---------------
Besoin d'un dépannage informatique dans le 41 ?
mood
Publicité
Posté le 30-09-2021 à 14:48:18  profilanswer

n°64138610
kronoob
Posté le 30-09-2021 à 15:02:49  profilanswer

Perfector a écrit :

Tous les systèmes (industriels entre autres) n'ont pas non plus vocation à avoir que les 2 pauvres boutons d'une appli smartphone pour fonctionner.
Regarde un cockpit d'avion de ligne par exemple ou une salle de contrôle d'un haut fourneau.
Chez nous on appelle ça le "syndrome Iphone" : des gens perdus dès qu'il y a plus de 3 commandes différentes et qui s'attendent à tout faire en 1 clic :D
C'est pas pour ça qu'il faut pas optimiser les IHM, on est bien d'accord.

Le nombre de fois où je l'ai entendue celle là : "vous pouvez pas faire un seul bouton qui fait tout ?". :lol:

---------------
Achat - Ventes/Feedback
n°64139000
chris500
Posté le 30-09-2021 à 15:43:44  profilanswer

kronoob a écrit :

Le nombre de fois où je l'ai entendue celle là : "vous pouvez pas faire un seul bouton qui fait tout ?". :lol:

Façon Actarus qui gueule la fonction qu'il veut en appuyant toujours sur le même bouton dans Goldorak ? [:tite182]

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°64139049
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 30-09-2021 à 15:50:41  profilanswer

kronoob a écrit :

Et là t'as l'ingé système cloud qui débarque avec ses playbooks Ansible :D

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°64140126
Daphne
kernel panic
Posté le 30-09-2021 à 18:04:10  profilanswer

Facebook m’a ressorti une publication datant de 2016. Époque où j’étais standardiste quelque part.

Citation :

Aujourd'hui, pensant que je l'avais mis en attente, un mec m'a lâché un rot dégueulasse au téléphone.

n°64140381
le quincai​ller
Posté le 30-09-2021 à 18:47:09  profilanswer

Purée, c'est reparti, on a pris un vol de cons en pleine tronche cette semaine, y'en a 3 qui sont venus crever sur mon bureau...

Le premier nous a téléphoné parce qu'il venait de découvrir sur notre site qu'on vendait les outils pour ouvrir la serrure qu'il venait de s'installer et qui, vous comprenez, vaut deux cent balles. Du coup il n'était pas d'accord, et il estimait notre activité illégale, et il tenait à nous le faire savoir avec véhémence.  
Comme j'avais pas le temps de jouer, je lui ai résumé ma pensée d'un "j'me bas les couilles de votre avis", et j'ai raccroché.  
Le second a commandé un outil, s'est rendu compte à la réception qu'il ne savait pas s'en servir et nous a appelé pour râler qu'il n'y avait pas de mode d'emploi avec. Je lui ai expliqué qu'on ne fournit pas de mode d'emploi avec les outils, nulle part dans le monde, et que c'est à lui de s'assurer qu'il savait s'en servir (ou du moins qu'il sait ce que c'est), avant d'acheter. Et puis je lui ai vendu le deuxième outil qui va avec le premier et sans lequel ça marche pas. IL l'a reçu mardi. Mercredi il a téléphoné pour gueuler qu'on lui avait mal expliqué comment se servir du second outil, et qu'on était nuls.  
On lui a passé un technicien qui lui a expliqué de manière très détaillée... notre façon de penser à propos des artisans qui acceptent des chantiers sans en avoir les compétences.  
Le troisième, il y a deux heures, voulait absolument que je lui confirme que la formation qu'il lui fallait est celle d'un de mes concurrents, et comme la notre était bien plus adaptée à son besoin, il n'a pas arrêté de m'engueuler parce que "j'essayais de le faire changer d'avis". Finalement j'ai renoncé, parce que c'était l'heure du gouter, et je l'ai envoyé chier...  

Pfff, sale temps pour arrêter de fumer, heureusement que j'ai de quoi me défouler. Je suis déja un connard naturellement, mais alors la, même moi je m'insupporte, j'me giflerai des fois. Et puis je me rappelle que c'est moi le patron, alors je fais chier mes employés plutôt.  

Je passe sur le type de ce matin qui appelle parce qu'il lui manque des outils dans sa commande, mais qui n'a pas ouvert le petit carton qui est dans le grand, parce qu'il "pensait que c'était juste pour caler le colis", et la dame qui tient absolument à ce qu'on soit une serrurerie parce qu'elle a cherché un serrurier sur google et qu'elle nous a trouvé nous. Donc on est serruriers...

---------------

n°64141225
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 30-09-2021 à 21:01:00  profilanswer

le quincailler a écrit :

et la dame qui tient absolument à ce qu'on soit une serrurerie parce qu'elle a cherché un serrurier sur google et qu'elle nous a trouvé nous. Donc on est serruriers...

Ça me fait à ceux qui font une analyse des recherches Google les plus débiles qui ont mené à leur site... Parfois ça fait peur, heureusement qu'on est pas obligés d'être ce que la recherche Google était  :sweat:

PS : j'ai l'impression que mon poste est super pas clair, mais il est tard et j'ai eu une longue journée, flemme de reformuler, démerdez vous  :O

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°64141508
milkyway58
Dessert lacté
Posté le 30-09-2021 à 21:39:48  profilanswer

Avec un petit exemple, ce serait clair...  :D

---------------
"Bon, j'ai loupé le phacochère, mais l'ornithorynque, je le sens bien!" Dieu
n°64141654
meta67
Posté le 30-09-2021 à 21:57:13  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Les impots c'est comme les urgences, faut déja virer les gens qui viennent pour rien, et ceux qui peuvent faire par internet.
.

J'y allais une fois tous les trois ans quand j'étais travailleur frontalier  
Et une fois quand j'ai acheté ma voiture à l'étranger

n°64142008
babylone83
Corse :o
Posté le 30-09-2021 à 22:48:40  profilanswer

Dans le même genre j'ai une dame qui m'a engeuler car elle avait pas trouvé la boulangerie annoncé à 80m sur une pancarte.

Pancarte qui n'est pas à moi ni devant mon établissement, mais genre 200m plus loin, avec aucun lien avec moi. . .

Mais c'était de ma faute !

mood
Publicité
Posté le 30-09-2021 à 22:48:40  profilanswer

n°64142091
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 30-09-2021 à 22:59:45  profilanswer

Tu ne fais pas d'efforts, aussi  [:hauptimisateur]

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°64142221
seraphinet​te
Animal support émotionnel
Posté le 30-09-2021 à 23:25:00  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Tu ne fais pas d'efforts, aussi  [:hauptimisateur]

[:nazztazz:1] Moi je t'ai parfaitement comprise.

---------------
« I have a terrible past. For three years now, I've been living with a saxophone player »
n°64142387
Poly
Posté le 01-10-2021 à 00:17:02  profilanswer

:pfff: Ces jeunes aujourd'hui qui ne connaissent même plus les gens de leur propre rue.

n°64142448
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 01-10-2021 à 00:51:10  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Ça me fait à ceux qui font une analyse des recherches Google les plus débiles qui ont mené à leur site... Parfois ça fait peur, heureusement qu'on est pas obligés d'être ce que la recherche Google était :sweat:

PS : j'ai l'impression que mon poste est super pas clair, mais il est tard et j'ai eu une longue journée, flemme de reformuler, démerdez vous :O

Moi je t'ai compris.
Va en paix, mon fils.

---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
n°64142524
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2021 à 02:14:37  answer

Kara a écrit :

Faut ptète que je consulte...  [:transparency]  

Spoiler :

...le manuel

https://www.elsevier-masson.fr/dsm- [...] 39293.html  :o

n°64142557
meorpheus
Posté le 01-10-2021 à 05:38:27  profilanswer

Kara a écrit :

Je lis toujours 100% du manuel de mes bagnoles.

Je lis d’ailleurs assez souvent 100% des manuels des trucs que j’achète.

Spoiler :

...le manuel

Je le fais parfois, ce moment où tu passe pour un génie quand tu dépanne quelqu’un, juste en lisant le manuel  [:doc_prodigy]

---------------
Si c'est pas cassé tu peux pas réparer ^^
n°64142827
Eberhart
Daily Driver
Posté le 01-10-2021 à 08:16:23  profilanswer

meorpheus a écrit :

Je le fais parfois, ce moment où tu passe pour un génie quand tu dépanne quelqu’un, juste en lisant le manuel  [:doc_prodigy]

Moi j'suis plutôt utilisateur typique, d'abord j'essaie pendant une heure sans y arriver et ENSUITE j'ouvre le manuel, en râlant bien entendu :o

J'ai déjà écrit des procédures dans mes précédentes boîtes, tu peux être sûr que mes chers collègues préféraient me demander plutôt que d'essayer par eux-mêmes, malgré les tutoriels ultra détaillés avec captures d'écran que j'avais passé des heures à concevoir pour qu'ils soient aussi simples et accessibles que possible :D

---------------
Moi j'ai pas l'cancer et j'en aurai jamais, je suis contre.
n°64142901
Pascalo974
Pentax error
Posté le 01-10-2021 à 08:30:12  profilanswer

Si le bidule que j'achète comporte un manuel, dans 100% des cas je le lis. Je ne comprends même pas qu'on se lance dans l'utilisation d'un appareil un tant soit peu complexe sans essayer de comprendre son fonctionnement et ses particularités.
Exemple régulier des chinoiseries Aliesques que j'achète (tracker GPS, intercom...) si tu lis pas, ben ça fonctionne pas.
Après, l'intérêt est plutôt limité pour un fer à repasser ou un aspirateur (quoique).

n°64142920
viniw
geek repenti
Posté le 01-10-2021 à 08:35:41  profilanswer

Kara a écrit :

Je lis toujours 100% du manuel de mes bagnoles.

Je lis d’ailleurs assez souvent 100% des manuels des trucs que j’achète.

Spoiler :

...le manuel

les manuels c'est en train de disparaitre, ma dernière cm (msi) n'avait pas de manuel dans la boite j'ai du chercher sur internet son manuel.
j'ai trouvé ca abusé.[:efrafa:2]

n°64142936
RaKaCHa
Posté le 01-10-2021 à 08:38:25  profilanswer

C'est très bien, ça permet d'avoir la dernière version.

n°64142961
MsieurDams
Livreur de lasagnes en moto
Posté le 01-10-2021 à 08:42:58  profilanswer

RaKaCHa a écrit :

C'est très bien, ça permet d'avoir la dernière version.

Ouais enfin à part une éventuelle option supplémentaire qui apparaît dans le bios, les connecteurs ne changent complètement de place d'une révision à une autre :o

---------------
moant@hfr. The Captain formerly Static | *Brains, GroJulius, on ne vous oublie pas*
n°64142991
RaKaCHa
Posté le 01-10-2021 à 08:48:04  profilanswer

Je généralisais.

n°64143056
raclette 7​4
reblochon
Posté le 01-10-2021 à 08:57:10  profilanswer

Eberhart a écrit :

Moi j'suis plutôt utilisateur typique, d'abord j'essaie pendant une heure sans y arriver et ENSUITE j'ouvre le manuel, en râlant bien entendu :o

Je fais pareil, sauf que je considère que s'il faut un mode d'emploi pour utiliser les fonctions simples d'un appareil, c'est que cet appareil a une ergonomie et une interface pourrie.
La multiplicatoin des fonctions parfois inutiles fait aussi que les modes d'emplois ressemble a une présentation power point.
On avait une machine a laver avec un écran tactile, un progamme court 30°coton 800tr/min, fallait selectionner le mode et tappoter sur +/- a chaque option
Avec des boutons physiques, 3 manip.
Faut compter aussi sur les modes d'emploi traduis avec les pieds.

n°64143066
ujina
Posté le 01-10-2021 à 08:58:35  profilanswer

Eberhart a écrit :

J'ai déjà écrit des procédures dans mes précédentes boîtes, tu peux être sûr que mes chers collègues préféraient me demander plutôt que d'essayer par eux-mêmes, malgré les tutoriels ultra détaillés avec captures d'écran que j'avais passé des heures à concevoir pour qu'ils soient aussi simples et accessibles que possible :D

Ayant aussi fait quelques procedures dans mon boulot je peux comprendre que parfois ça puisse rebuter.
Vu que je bosse dans le support IT, je sais que les users normaux sont vite perdus si par malheur leur écran n'est pas le même exactement que sur la capture d'écrans. Du coup je mets toutes les étapes détaillées.
Le probleme c'est qu'une capture d'écran ça prend de la place sur une page et que la procedure, si on se fit au nombre de pages peut vite devenir très important même pour des taches simples et rapides :o

n°64143243
Pascalo974
Pentax error
Posté le 01-10-2021 à 09:26:16  profilanswer

raclette 74 a écrit :

Je fais pareil, sauf que je considère que s'il faut un mode d'emploi pour utiliser les fonctions simples d'un appareil, c'est que cet appareil a une ergonomie et une interface pourrie.
La multiplicatoin des fonctions parfois inutiles fait aussi que les modes d'emplois ressemble a une présentation power point.
On avait une machine a laver avec un écran tactile, un progamme court 30°coton 800tr/min, fallait selectionner le mode et tappoter sur +/- a chaque option
Avec des boutons physiques, 3 manip.
Faut compter aussi sur les modes d'emploi traduis avec les pieds.

Cafetière Dolce Gusto. Le bouton M/A est situé sur le levier qui percute la capsule.
Si le levier est relevé, le bouton est invisible car basculé à l'intérieur de l'appareil.
Au début j'ai cherché longtemps :o
Non mais, en vrai, de quel cerveau malade est sortie cette conception vicieuse ?

n°64143277
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-10-2021 à 09:29:52  profilanswer

Pascalo974 a écrit :

Si le bidule que j'achète comporte un manuel, dans 100% des cas je le lis. Je ne comprends même pas qu'on se lance dans l'utilisation d'un appareil un tant soit peu complexe sans essayer de comprendre son fonctionnement et ses particularités.
Exemple régulier des chinoiseries Aliesques que j'achète (tracker GPS, intercom...) si tu lis pas, ben ça fonctionne pas.
Après, l'intérêt est plutôt limité pour un fer à repasser ou un aspirateur (quoique).

Oui mais tu comprends, il faut lire, c'est compliqué.

n°64143282
Smelly Jel​ly
Drive
Posté le 01-10-2021 à 09:30:32  profilanswer

viniw a écrit :

les manuels c'est en train de disparaitre, ma dernière cm (msi) n'avait pas de manuel dans la boite j'ai du chercher sur internet son manuel.
j'ai trouvé ca abusé.[:efrafa:2]

Le PDF à chercher et télécharger sur internet, ça se fait de plus en plus oui.  [:gudule-]

n°64143342
Perfector
Memento mori
Posté le 01-10-2021 à 09:37:06  profilanswer

Smelly Jelly a écrit :

Le PDF à chercher et télécharger sur internet, ça se fait de plus en plus oui.  [:gudule-]

Economie de papier, et comme dit plus haut c'est la version la plus récente. Au lieu d'un truc imprimé de 150 pages mais écrit dans 15 langues différentes
Donc ça me gène pas, lisant déjà des docs numériques toute la journée.
Et avec un smartphone ça se lit bien un PDF.

Message édité par Perfector le 01-10-2021 à 09:38:17

---------------
Randos
n°64143352
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-10-2021 à 09:38:58  profilanswer

Et 10-15 ans, plus possible de trouver la notice du bouzin :love:

---------------
A new power is rising
n°64143371
Perfector
Memento mori
Posté le 01-10-2021 à 09:41:12  profilanswer

On garde encore des trucs pendant 10/15 ans ?  :o
PDF sauvegardé comme il se doit et c'est bon [:spamafote] J'ai encore des docs datant de 2000 dans mes sauvegardes.
Pour les notices de montage (genre Ikéa ou autre) là je préfère le papier car c'est plus facile à lire sur une grande feuille qu'à faire des zooms tout le temps.

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 01-10-2021 à 09:41:25

---------------
Randos
n°64143375
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2021 à 09:41:19  answer

Carbon'R a écrit :

Et 10-15 ans, plus possible de trouver la notice du bouzin :love:

Ou alors à prix prohibé, sur certains sites douteux, quand c'est réellement la notice en question :love:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 01-10-2021 à 09:41:58
n°64143426
Carbon'R
Fahren macht frei
Posté le 01-10-2021 à 09:48:05  profilanswer

Perfector a écrit :

On garde encore des trucs pendant 10/15 ans ?  :o

Le conjoint, les enfants, mais je crois qu'il n'y a ni notice ni SAV :o

Enfin perso j'ai quand même un certain nombre de trucs qui ont largement plus de 10 ans, que ce soit en outillage électroportatif ou autre, régulièrement acheté d'occaze. Une notice papier c'est facile à garder parfois dans les caisses d'outillage t'as même l'emplacement pour, un pdf tu peux être sûr que ça va être perdu ou non transmis lors d'une vente, sans compter que t'as pas la facilité à le lire sur place ou dans des situations pas adaptées avec un téléphone pour lire le pdf.

---------------
A new power is rising
n°64143636
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 01-10-2021 à 10:16:09  profilanswer

[:cerveau huit]

Oui, ce genre de site c'est la plaie.

Mes parents avaient trouvé un site, je ne sais plus lequel, pour retrouver la notice d'une vieille machine à coudre.  
Le site fournissait gratuitement les manuels contre une photo datée du jour de l'appareil en question chez toi (pour éviter que les sites à la con récupèrent leurs manuels pour les vendre ensuite)  [:implosion du tibia]

Message édité par Kara le 01-10-2021 à 10:22:14

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
n°64143812
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 01-10-2021 à 10:37:00  profilanswer

Eberhart a écrit :

Un jour j'ai dit à un utilisateur que la procédure qu'il me demandait était écrit dans le manuel (d'une dizaine de pages, style howto)
Il m'a répondu : "Si vous croyez que je vais perdre 10 minutes de mon temps à lire le manuel"
je lui ai répondu : "Ben moi, j'ai bien perdu la journée à le rédiger !"

Message cité 3 fois
Message édité par Jaxom31 le 01-10-2021 à 10:40:13

---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
n°64143844
kley
Miaou !
Posté le 01-10-2021 à 10:39:56  profilanswer

Une notice indispensable à garder, c'est celle de la machine à coudre... :o
Pas pour s'en servir mais pour dépanner si un truc arrive et pour l'entretenir correctement.  

Mais normalement un appareil doit être "playskool" et intuitif à utiliser. Si ce n'est pas le cas, c'est soit du matériel de spécialiste, soit c'est un défaut de conception...

n°64143852
AnthonyD
»»───(knee)───►
Posté le 01-10-2021 à 10:40:39  profilanswer

Bon et du coup, le quincailler il a les docs en PDF sur son site ?  :O

n°64144499
JPlnx
Posté le 01-10-2021 à 11:59:13  profilanswer

AnthonyD a écrit :

Bon et du coup, le quincailler il a les docs en PDF sur son site ? :O

Non, c'est en libre service dans son coffre fort. Ainsi, seuls les vrais pro peuvent y accéder :O

n°64145027
chris500
Posté le 01-10-2021 à 13:19:55  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

Un jour j'ai dit à un utilisateur que la procédure qu'il me demandait était écrit dans le manuel (d'une dizaine de pages, style howto)
Il m'a répondu : "Si vous croyez que je vais perdre 10 minutes de mon temps à lire le manuel"

Et il a perdu combien de temps à t'appeler ? :o

---------------
Homme, tu n'es que poussière. Thon, tu n'es que miettes.
n°64145095
Groomy
Oisif
Posté le 01-10-2021 à 13:29:43  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

Pourquoi ne pas simplement lui répondre "et moi je n'ai pas 10 minutes à perdre pour vous l'expliquer ?"  [:transparency]  

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°64145349
le quincai​ller
Posté le 01-10-2021 à 14:01:11  profilanswer

Jaxom31 a écrit :

J'ai souvent ça au tel :  
-je veux des infos sur les formations
-tout est marqué sur le site
-oui, mais faut lire...

A partir de la, je leur dit soit que j'ai pas le temps de leur lire à voix haute, soit que de toute façon il faudra qu'ils sachent lire pour la formation, alors qu'ils ont intérêt à s'y mettre tout de suite.  

AnthonyD a écrit :

Bon et du coup, le quincailler il a les docs en PDF sur son site ?  :O

non pour la plupart des outils. Quand tu achètes un marteau ou un tournevis, il n'y a pas de mode d'emploi. Mes outils c'est pareil, et même pire, parce qu'on ne veut PAS qu'un individu lambda puisse s'en servir trop facilement. Et puis au besoin, on fait des formations, après vérif des infos perso et du casier judiciaire.  

---------------

n°64146181
Kara
Moi je dis y bluff !!!
Posté le 01-10-2021 à 15:35:20  profilanswer

le quincailler a écrit :

A partir de la, je leur dit soit que j'ai pas le temps de leur lire à voix haute, soit que de toute façon il faudra qu'ils sachent lire pour la formation, alors qu'ils ont intérêt à s'y mettre tout de suite.  

[:fredmoul:1]

Message édité par Kara le 01-10-2021 à 15:35:31

---------------
Négatif, je suis une mite en pullover!!!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  451  452  453  ..  524  525  526  527  528  529

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Travail : des attitudes incompré...euh... bref vous avez comprisTopic Unique: SAV et services clients
Citroen / PSA se refait sur le dos de ses clients ? Révision +50% !Les passants, des comportements incompréhensibles : vos théories?
La banque postale fiche ses ex-clients à la banque de FranceVoyages : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Restaurants, des attitudes incompréhensibles... Vos théories?HFR : des attitudes incompréhensibles... vos théories ?
Plus de sujets relatifs à : Clients, des attitudes incompréhensibles?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)