Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

 


?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  24  25  26  27  28  29
Auteur Sujet :

Le second porte-avions. Pour ou contre ?

n°10722771
FrenchFrog​ger
http://antony-ibanez.eg2.fr/
Posté le 21-02-2007 à 18:59:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

addtc a écrit :

Bah, on me demande mon avis, je l'exprime.  La nationalité française est-elle impérieuse à l'énoncé d'une opinion ?


 
Le vote "pour ou contre le PA2" s'inscrit dans le cadre de la campagne présidentielle, réservée aux électeurs français, je trouve.
Ensuite, un étranger venant nous dire en gros "ça vous servira à rien de construire un second porte-avions", bon, c'est pas à lui de décider. On est encore capable de se démerder tout seuls...

mood
Publicité
Posté le 21-02-2007 à 18:59:13  profilanswer
 

n°10722791
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2007 à 19:01:06  answer
 

LooSHA a écrit :

Heureusement qu'on est pas considérés comme des addtc :/
 
(pis les américains sont tous obèses, les anglaises ont pas de seins et les italiens sont des voleurs)


t'as oublié les allemandes :o

n°10722802
gloubiboul​ga
-
Posté le 21-02-2007 à 19:03:17  profilanswer
 

FrenchFrogger a écrit :

Le vote "pour ou contre le PA2" s'inscrit dans le cadre de la campagne présidentielle, réservée aux électeurs français, je trouve.
Ensuite, un étranger venant nous dire en gros "ça vous servira à rien de construire un second porte-avions", bon, c'est pas à lui de décider. On est encore capable de se démerder tout seuls...


Un avis constructif externe est toujours bon à écouter :)

 

Bon, la il est externe, mais pas constructif et bourré de conneries, mais il n'empêche qu'écouter ce que les autres ont à dire est toujours positif :o


Message édité par gloubiboulga le 21-02-2007 à 19:03:25

---------------
-
n°10722844
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 21-02-2007 à 19:08:04  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

Déjà le but est pas de faire la guerre avec les ricains :D Ce sont nos alliés ;)
 
Donc il ne s'agit en rien de pouvoir disposer d'une armée pouvant les contrer. Il s'agit pour la France d'une armée lui permettant d'effectuer des missions relativement modeste mais importante en étant seule, ou en coalition avec d'autres pays. Et ça, on y arrive actuellement.  
 
Mais tu as raison, il faut une armée européenne. Et cette armée européenne, elle sera formée de l'ensemble des armées nationales des pays de l'Union (ou du moins des pays voulant en faire partie). Et dans ce cadre là, les 2 portes avions français seront le fer de lance de la marine européenne :)


 
Oui, heureusment qu'on partage quelques valeurs en commun, et je pense qu'au fond, les américains aiment la France et les Français (en tout cas ceux qui ont un minimum de culture).  Le but n'est pas de s'opposer aux USA, mais d'arriver à leur échelle.  La France seule ne pourra rien (ça me fait toujours rire quand je vois les candidats d'extrême droite qui veulent une France forte et indépendante).  Le problème, c'est que l'armée devrait se planifier au niveau Européen.  Et déterminer quels sont les besoins en porte-avions croiseurs, etc.  D'avoir des modèles compatibles pour changer les pièces et accueuillir les avions des autres pays par exemple.
 
Prenons le cas de l'Eurofighter.  La France y était associée jusqu'à ce que Dassault décide de faire cavalier seul.  Résultat : le Rafale exhorbitant dont personne ne veut, alors qu'on aurait pû aboutir sur un airbus de l'avion de chasse.  La franchouillardise a fait que l'occasion d'avoir un superbe avion pour un faible coût s'est envolée.

n°10722845
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 21-02-2007 à 19:08:05  profilanswer
 

la France n'est plus une grande puissance elle n'a pas besoin de construire un porte avion surtout qu'on nous rabache sans arret que l'Etat a pas d'argent [:tinostar]
sinon concernant les propos d'addtc sur l'iamge des fr, il a raison les francais a l'etranger sont generalement vus comme arrogants et donneurs de lecons c'est vrai [:spamafote]
apres pour le reste de ses propos n'emgage que lui [:gilbert gosseyn]

Message cité 1 fois
Message édité par Urusai le 21-02-2007 à 19:17:10

---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10722851
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:08:31  profilanswer
 

Citation :

Je ne connais pas les tenants et aboutissants, qui vous ont évité d'être un vassal de l'empire US.  J'imagine que vous le devez à des personalités integres comme de Gaulle, Roosevelt ou Churchill.

Roosevelt avait peur que de Gaulle soit un Franco, Churchill détestait de

Citation :

Gaulle, mais il détestait encore plus l'idée que l'angleterre se retrouve seul entre les Etats Unis et la Russie, résultat Churchill a défendu la France et De Gaulle.
[quote]
Permet moi de douter.  Et je pense que le réseau diplomatique du Vatican a plus d'influence que le réseau français.


En terme de représentation diplomatique à l'étranger c'est bien vrai pourtant, ainsi que de présence dans toutes les grandes institutions internatinoales. Le Vatican il a quelle influence au Moyen Orient et en Asie par rapport à nous? [:mlc]

Citation :

Aucun pays ne veut, ou plutôt n'a d'intérêt à vous attaquer, et c'est une réussite de la construction Européenne.  Parce que militairement, la dernière grande victoire française (sans l'aide des américains je m'entend) remonte à l'époque napoléonienne.  Sinon, faut-il vous rappeler Dien-Bien phu, l'Algérie, le canal de Suez...


la construction européenne c'est vrai qu'on n'y est pour rien. Mais je ne sous estimerai pas l'importance de notre arsenal nucléaire, notre indépendance.
 

Citation :

Plutôt parce que vous n'avez aucun pouvoir de nuisance.  Quel risque à critiquer les français ?  Un embargo sur le parfum ?


Juste celui d'empêcher que les Américains décridibilisent encore plus l'ONU et les principes de droit international que l'occident libre a traditionnellement défendu. Il n'y a de risque à critiquer personne, les japonais se font critiquer par les ricains quand toyoa participe au nascar, les méxicains sont caricaturés etc. Mais le fait est que pendant les discussions sur l'Irak, les critiques se sont concentrées sur la France et pas sur l'Allemagne, la Russie ou même le Canada (autre cible habituelle de "l'humour" ), parce que la France avait une importance et un pouvoir à son niveau : celui de bloquer les américains à l'ONU, de les décribiliser en montrant les dissidences à l'intérieur de l'OTAN de la part d'un partenaire sérieux etc etc.  

Citation :


Tu oublies le dernier sommet européen qui s'est déroulé sans la France ?  Ben oui, pourquoi s'encombrer ?

Jusqu'à l'élection présidentielle et le renouvellement du mandat populaire à la classe politique française, la France ne pourra pas être représentée par ses dirigeants au niveau européen pour la continuation du projet. Mais l'avenir de l'Europe dépend des présidientielles françaises de 2007, et du bon vouloir des Français.
 

Citation :

Exact, et c'est bien là où je veux en venir.  Le coût dont tu parles n'apportera aucun bénéfice, puisque vous vous reposez sur vos souvenirs de grandeur.  Et il serait bien mieux investi ailleurs.

Bah si, il a un bénéfice : celui de la fierté, de l'honneur, de l'indépendance, celui de pouvoir dit non aux autres, mêmes plus grands, quand on n'est pas d'accord. On a notre conscience pour nous. C'est déjà plus que la plupart des peuples du monde.
 

Citation :

Clairement oui.  Qui s'oppose à leur intervention ?  Personne.  Autre exemple, le moyen-orient.  Le président Carter a décrit la politique Israélienne comme une nouvelle apartheid.  Mais Israel est soutenu par les USA.  Qui pourra s'opposer à eux pour faire entendre raison à Israel ?  Personne, car ils ont le soutien US.

On n'a pas la puissance pour changer les choses, c'est pas pour autant qu'on doit limiter le peu qu'on a encore plus et s'avouer vaincu. La France n'a pas vocation à tout changer partout et à s'opposer aux USA partout non plus, elle veut juste garder sa capacité à dire ce qu'elle veut. C'est déjà bien pour un "petit" pays.
 

Citation :

La question de l'Irak est différente.  Les militaires US ont toujours su que l'Irak serait un bourbier dont ils ne se dépêtreraient pas facilement.  C'est l'administration Bush qui a entraîné les USA dans cette galère.  Ils n'auraient jamais dû aller en Irak, juste pour le pétrole.  Ils le paient aujourd'hui au prix fort.  Mais on ne peut pas nier que le pays est contrôllé par les USA, avec ou sans alliés.

Tu réécris l'histoire, l'administration Bush a fabriqué les preuves des WMD mais ni elle ni le Pentagone n'ont jamais douté que la victoire en Irak serait totale, que les Irakiens seraient contents etc. c'est bien pour ça qu'ils n'avaient même pas prévu de plan "d'après guerre".

Citation :

Heu ?  Tu pourrais expliciter, je ne comprend pas ce que tu essayes de dire.

Les Américains ont plus de moyens que nous, mais concrètement cela ne se traduit pas proportionnellement par une capacité à faire plus que nous. Pour avoir une capacité d'action un peu plus importante que la notre, ils payent beaucoup, beaucoup plus, et au final ils ne méritent pas le titre de "superpuissance militaire" dans le sens où ils ne peuvent rien contre aucun grand, et qu'ils ont beaucoup de mal avec les moyens - petits (Irak, Afghanistan...).
 

Citation :

C'est un point de vue bien français.  L'ensemble des pays du monde se foutent bien de la g... des français.  Je suis à l'étranger, je bosse avec des filiales partout dans le monde, et les français sont vus comme arrogants, paresseux, sales, lâches, grandes gueules.  Certes, c'est juste le point de vue que je reçois mais les français vivant à l'étranger pourront confirmer.

J'ai vécu au Brésil, en Chine, je parle beaucoup avec des américains / européens sur internet, et je me permets quelques précisions : la caricature et les préjugés sur un pays sont proportionnels à leur importance : les américians sont beaucoup plus caricaturés et critiqués que nous, par contre plus personne ne fait de blague sur les russes en France. Ensuite, sur ceux qui font de l'humour de ce genre il y a deux types de gens : les informés, qui le font parce que c'est drôle mais qui ont conscience de l'importance réelle du pays sur le plan international par rapport à d'autres pays aux moyens comparables, et y'a ceux qui ni connaissent rien et qui font de l'humour sans réfléchir. Ce n'est pas parce que je dis que les ricains sont obèses et arrogants que les USA sont faibles.
 

Citation :

Ceci pourrait paraître un long HS, et loin du sujet du Porte-avions, mais la question est en fait bien là : "la France a-t-elle besoin d'investir dans un bâtiment qui ne fera que conforter l'illusion qu'elle est une puissance militaire".


Tu utilises à tord le mot "illusion". Ce que tu ressens mais que tu formules mal par "francophobie" c'est que symboliquement, subjectivement, sur le plan internaitonal, l'interprétation qu'on a de la puissance française est beaucoup plus importante que ce qu'elle ne devrait être face aux faits. Mais deux choses : un, ceux sont les "symboles" comme le CdG qui soutiennent cette interprétation, deux, cette puissance, cette reconnaissance internationale a un impact réel et bénéfique pour la France, et cela nourrit encore plus sa puissance dans une sorte ce cercle vertueux. Tu repproches à la France ses déboires en Indochine, en Algérie etc. Est ce que tu le repproches aux USA? (Vietnam, Irak etc...).  

n°10722858
FrenchFrog​ger
http://antony-ibanez.eg2.fr/
Posté le 21-02-2007 à 19:09:14  profilanswer
 

addtc a écrit :

Aucun pays ne veut, ou plutôt n'a d'intérêt à vous attaquer, et c'est une réussite de la construction Européenne.  Parce que militairement, la dernière grande victoire française (sans l'aide des américains je m'entend) remonte à l'époque napoléonienne.  Sinon, faut-il vous rappeler Dien-Bien phu, l'Algérie, le canal de Suez...


 
Quel rapport avec la situation militaire actuelle de la France? Aucun.
 

addtc a écrit :


C'est un point de vue bien français.  L'ensemble des pays du monde se foutent bien de la g... des français.  Je suis à l'étranger, je bosse avec des filiales partout dans le monde, et les français sont vus comme arrogants, paresseux, sales, lâches, grandes gueules.  Certes, c'est juste le point de vue que je reçois mais les français vivant à l'étranger pourront confirmer.
 
Ceci pourrait paraître un long HS, et loin du sujet du Porte-avions, mais la question est en fait bien là : "la France a-t-elle besoin d'investir dans un bâtiment qui ne fera que conforter l'illusion qu'elle est une puissance militaire".


 
En France, et tu pourra toujours dire que c'est un point de vue bien français, on s'en balance royalement que l'on soit considéré comme arrogant,...
Il faut toujours que certaines personnes balancent des "les français sont arrogants, paresseux, etc... ou considérés comme tels vu de l'étranger" pour donner plus de poids à leur argumentation.
Mais il y a une chose que tu semble oublier, nous construirons, ou pas, un deuxième porte-avions non en fonction de la façon dont nous sommes considérés à l'étranger mais en fonction de nos besoins... et de la démago de nos candidats (mais ce n'est pas une spécificité française, doit-je te le rappeler...)
 
Comme cela je pourrais me coucher ce soir en ayant "l'illusion que mon pays est une puissance militaire", en étant
"arrogant, paresseux, sale, lâche, grandes gueule", et le tout sans que l'opinion qu'on les étrangers sur moi-même ne m'émeuve.

n°10722907
FLo14
Gouranga !
Posté le 21-02-2007 à 19:14:04  profilanswer
 

addtc a écrit :


Prenons le cas de l'Eurofighter.  La France y était associée jusqu'à ce que Dassault décide de faire cavalier seul.  Résultat : le Rafale exhorbitant dont personne ne veut, alors qu'on aurait pû aboutir sur un airbus de l'avion de chasse.  La franchouillardise a fait que l'occasion d'avoir un superbe avion pour un faible coût s'est envolée.


:lol: :lol:
La France n'a jamais été associée à l'Eurofighter, mais au projet initial d'avion européen. Elle s'est bien vite barrée quand elle a vu que ça ne lui correspondait pas. Bilan, on a un Rafale opérationnel, certes avec des années de retard, et qui aura coûté moins cher que l'EF2000, pour de meilleures performances, le tout à un seul pays. Si t'appelles ça un échec :sarcastic:


---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°10722917
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:14:54  profilanswer
 

addtc a écrit :

Oui, heureusment qu'on partage quelques valeurs en commun, et je pense qu'au fond, les américains aiment la France et les Français (en tout cas ceux qui ont un minimum de culture).  Le but n'est pas de s'opposer aux USA, mais d'arriver à leur échelle.  La France seule ne pourra rien (ça me fait toujours rire quand je vois les candidats d'extrême droite qui veulent une France forte et indépendante).  Le problème, c'est que l'armée devrait se planifier au niveau Européen.  Et déterminer quels sont les besoins en porte-avions croiseurs, etc.  D'avoir des modèles compatibles pour changer les pièces et accueuillir les avions des autres pays par exemple.
 
Prenons le cas de l'Eurofighter.  La France y était associée jusqu'à ce que Dassault décide de faire cavalier seul.  Résultat : le Rafale exhorbitant dont personne ne veut, alors qu'on aurait pû aboutir sur un airbus de l'avion de chasse.  La franchouillardise a fait que l'occasion d'avoir un superbe avion pour un faible coût s'est envolée.


Le but de la France n'est pas de forcer son opinion aux autres militairement mais d'être indépendant, souverain, et de suivre les politiques de son choix. On ne se définit pas par opposition aux autres (surtout quand on est généralement l'allié de ces "autres"!), mais par rapport à nous et à nos croyances.
A partir de là, on ne va pas s'associer avec les Anglais qui n'ont aucun respect pour eux mêmes et suivent aveuglement les ricians (sous le prétexte démenti par l'histoire qu'ils peuvent ainsi les influencer) et encore moins avec la Russie qui est un Etat qui plus que jamais ne pense qu'à lui et à toujours traité avec les autres dans un rapport de domination!
Pour l'eurofighter c'est pareil, il ne nous convenait pas, ça nous coûte "cher" (mais finalement moins que l'eurofighter aux autres!) et au moins on a un avion adapté à notre armée (tellement qu'il ne sert à personne d'autre), et on a un savoir faire technologique bien à nous et qui nous sert (Boeing qui utilise les logiciels développés par Dassault? :o).
 

Urusai a écrit :

la France n'est plus une grande puissance elle n'a pas besoin de construire un porte avion surtout qu'on nous rabache sans arret que l'Etat a pas d'argent [:tinostar]
sinon concernant les propos d'addtc il a raison les francais a l'etranger sont generalement vus comme arrogants et donneurs de lecons c'est vrai [:spamafote]

Je me répète, mais on ne juge pas du poids politique d'un peuple aux préjugés qu'on les autre sur lui : les américains sont gros, les russes boivent de la vodka, les chinois mangent des enfants  :sleep:  
 

n°10722957
FrenchFrog​ger
http://antony-ibanez.eg2.fr/
Posté le 21-02-2007 à 19:19:57  profilanswer
 

FLo14 a écrit :

:lol: :lol:
La France n'a jamais été associée à l'Eurofighter, mais au projet initial d'avion européen. Elle s'est bien vite barrée quand elle a vu que ça ne lui correspondait pas. Bilan, on a un Rafale opérationnel, certes avec des années de retard, et qui aura coûté moins cher que l'EF2000, pour de meilleures performances, le tout à un seul pays. Si t'appelles ça un échec :sarcastic:


 
Probablement meilleur, mais on ne pourra pas vraiment le constater tant qu'ils ne se seront pas affronter.
En tout cas le Rafale s'est très bien démerdé au dernier Tiger Meet.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2007 à 19:19:57  profilanswer
 

n°10722968
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 21-02-2007 à 19:20:59  profilanswer
 

je me demande si c'est un prejuges ou une caraterisque l'affaire Mital a du faire baisser la cote de la France en Inde pas ex


---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10722969
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:21:01  profilanswer
 

FrenchFrogger a écrit :

Probablement meilleur, mais on ne pourra pas vraiment le constater tant qu'ils ne se seront pas affronter.
En tout cas le Rafale s'est très bien démerdé au dernier Tiger Meet.


et même s'il finit par perdre, il se retrouve assez souvent en "finale" pour les contrats alors que le typhoon est éliminé avant.

n°10722990
FrenchFrog​ger
http://antony-ibanez.eg2.fr/
Posté le 21-02-2007 à 19:23:25  profilanswer
 

Citation :

Le groupe aérien embarqué, pour l’instant composé de 14 Super Etendard Modernisés (SEM), de 9 Rafale F1* (interception et ravitaillement), de 2 Hawkeye (guet aérien, conduite des opérations) et de 4 hélicoptères (dont 1 Puma de l’armée de terre) sera renforcé à Djibouti par deux SEM et 3 Rafale F2 (assaut air-sol) qui pour la première fois participeront à des opérations


 
tiré de: http://www.air-defense.net/forum/v [...] =2759&p=69
Ca veut donc dire qu'il y aura 12 Rafales sur le CdG.  :D

n°10723008
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:24:54  profilanswer
 

Urusai a écrit :

je me demande si c'est un prejuges ou une caraterisque l'affaire Mital a du faire baisser la cote de la France en Inde pas ex


Oui et non. Avant, les pays riches occidentaux imposaient un libre échange unilatéral "soyez libre d'acheter nos produits, et nous d'acheter vos boîtes". Petit à petit les imbéciles au pouvoir ont cru que les occidentaux étaient devenus riches grâce au libre échange. Non, on l'est devenu parce qu'on l'a imposé aux autres, ou qu'on a joué avec les mêmes règles entre nous (cas de l'Europe), mais maintenant que la Chine, l'Inde ou le Brésil ont du pouvoir et peuvent nous menacer, qu'ils n'appliquent pas les mêmes règles que nous, et que nous n'avons aucun moyen de leur imposer, il est stupide de se laisser avoir. Le libre échange s'est un prétexte, surtout pas une fin en soi. Il est heureux que la France ait encore une conscience que stratégiquement il faut rester indépendant, même si ça coûte plus cher que de délocaliser... Mais l'a t-on réellement? Pour une personne, une entreprise, ça rapporte beaucoup plus "le libre échange", mais pour le pays dans son ensemble non, il faut espérer que les français au pouvoir (politique ou économique) pensent encore à la Nation...

n°10723054
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2007 à 19:31:09  answer
 

[quotemsg=10722594,433,342749]Vous avez perdu la guerre, en effet.  Il y avait un projet de Roosevelt qui consistait à crééer un nouvel état la "wallonie", qui aurait inclu la Belgique, le Luxembourg, le Nord, l'Alsace et la Lorraine.  IL avait aussi prévu une monnaie d'occupation.  Pour vous rappeler à quel point vous étiez en haute estime des américains.  Je ne connais pas les tenants et aboutissants, qui vous ont évité d'être un vassal de l'empire US.  J'imagine que vous le devez à des personalités integres comme de Gaulle, Roosevelt ou Churchill.[/quote]
 
On a pas perdu la guerre, même si on a perdu la bataille de France en 1940. Le CNR, Jean Moulin, les FFL et FFI, Bir Hakeim (bataille France/Afrikakorp sans laquelle Rommel aurait probablement gagné El Alamein et envahi l'Egypte britannique), Leclerc avec le serment de Koufra et la 2e DB, le Maréchal Juin, Cassino, le débarquement en Provence, la 1er Armée de De Lattre, etc, c'est rien ?
 
Après, c'est vrai que Roosevelt voulait traiter la France comme un vaincu pour lui imposer un gouvernement militaire US (le fameux AMGOT). Cela aurait permsi aux USA de s'installer à notre place dans l'empire colonial français et de tranformer la France en pays satellite.  
 

Citation :

Permet moi de douter.  Et je pense que le réseau diplomatique du Vatican a plus d'influence que le réseau français.


 
Il a raison : http://senat.fr/rap/a02-071-1/a02-071-11.html La France a bien le 2e réseau diplomatique mondial.
 

Citation :

Aucun pays ne veut, ou plutôt n'a d'intérêt à vous attaquer, et c'est une réussite de la construction Européenne.  Parce que militairement, la dernière grande victoire française (sans l'aide des américains je m'entend) remonte à l'époque napoléonienne.  Sinon, faut-il vous rappeler Dien-Bien phu, l'Algérie, le canal de Suez...


 
Visiblement, tu n'a jamais entendu parler de Verdun en 1916, ni de la bataille de Montcornet en 1940 (seule victoire française de la bataille de France, où de Gaulle repousse les panzers allemands), ni de celle de Bir Hakeim en 1942.  
 
L'Indochine, c'est la faute à Mendès. Dixit les mémoires de Krhoutechv, le VietMinh, malgré sa victoire, avait eu tellement de pertes à Dien Bien Phu qu'il aurait fallu quelques moins de combat supplémentaire pour le vaincre et lui imposer nos conditions. On a juste signé la paix 6 mois trop tot. Malheureusement pour les Vietnamiens, on leur aurait évité le gouvernement communiste puis la guerre avec les Américains.  
 
L'Algérie, idem, le FLN, militairement parlant a été vaincu par l'armée française, mais sa victoire a été purement politique, grace au discrédit de l'armée française et au terrorisme.  
 
Suez, l'URSS nous a menacé d'une attaque nucléaire donc forcément :spamafote:  
 
 

Citation :

Plutôt parce que vous n'avez aucun pouvoir de nuisance.  Quel risque à critiquer les français ?  Un embargo sur le parfum ?


 
L'Allemagne possède encore moins de pouvoir de nuisance que nous. Si en 2003 elle n'a pas été critiqué, c'est uniquement car beaucoup d'Américains sont d'ascendance allemande, et que politiquement l'Allemagne est beaucoup moins emmerdante d'un point de vue américain : pas de siège au CS de l'ONU, pas de puissance nucléaire, pas de DOM/TOM un peu partout, pas d'influence en Afrique, et surtout, c'est un pays qui sans être atlantiste (comme la Grande Bretagne) n'a pas l'habitude de contester la domination US (comme nous), l'épisode irakien tenant plus de l'exception que de la règle.
 
 
 

Citation :

Tu oublies le dernier sommet européen qui s'est déroulé sans la France ?  Ben oui, pourquoi s'encombrer ?


 
En même temps c'était le club des pays qui ont fait passer le TCE en force par le parlement, hormis l'Espagne (qui s'est dépéché d'organiser un référendum sans vraiment de débat (le référendum aurait été fait en France en même temps qu'en Espagne, le oui aurait gagné aussi) et le Luxembourg (pays de banques, donc c'est pas vraiment pertinent). On moins nous, on a organisé un vrai débat, et on a utilisé la procédure la plus démocratique qui soit. Si la France est mise à l'écart, c'est car elle s'ets contenté de donner la parole à son peuple, on voit bien ici le respect de la démocratie qu'a ce "machin" qu'on appellle UE..
 

Citation :

Exact, et c'est bien là où je veux en venir.  Le coût dont tu parles n'apportera aucun bénéfice, puisque vous vous reposez sur vos souvenirs de grandeur.  Et il serait bien mieux investi ailleurs.


 
Démantelons notre armée, comme ça la France perdra le peu de d'autorité qui lui reste et sera encore plus soumise à l'Europe et encore plus soumise à la mondialisation libérale, et deviendra dépendante des USA pour sa défense. Beau programme, qu'on aurait qualifié de "trahison" dans d'autres temps :spamafote:  
 

Citation :

Citation :

Concrètement, quelle est la différence entre nous et les ricains? On n'est tous les deux capables de faire sauter une bonne partie de la planète, par contre les moyens des ricains sont plus gros que les notres pour intervenir localement. Est ce que ça fait d'eux une vraie super puissance? Clairement non,


 
Clairement oui.  Qui s'oppose à leur intervention ?  Personne.  Autre exemple, le moyen-orient.  Le président Carter a décrit la politique Israélienne comme une nouvelle apartheid.  Mais Israel est soutenu par les USA.  Qui pourra s'opposer à eux pour faire entendre raison à Israel ?  Personne, car ils ont le soutien US.


 
Qui s'oppose aux USA ? Hormis la Chine, hormis bientot la Russie, hormis ce que tente de faire la France, peu de monde. Sauf que depuis 2003 l'anti-américanisme est de plus en plus fort dans le Monde...  
 

Citation :

La question de l'Irak est différente.  Les militaires US ont toujours su que l'Irak serait un bourbier dont ils ne se dépêtreraient pas facilement.  C'est l'administration Bush qui a entraîné les USA dans cette galère.  Ils n'auraient jamais dû aller en Irak, juste pour le pétrole.  Ils le paient aujourd'hui au prix fort.  Mais on ne peut pas nier que le pays est contrôllé par les USA, avec ou sans alliés.


 
C'est vrai, hormis pour le fait que les USA "controlent l'Irak"... On doit pas avoir la même définition du verbe controler, hormis si tu parle sur le papier... Ici on parle de réalité... Le pays est de plus en plus incontrolable justement, que ce soit par les USA ou par leurs supplétifs du gouvernement collaborationiste irakien...  
 

Citation :

C'est un point de vue bien français.  L'ensemble des pays du monde se foutent bien de la g... des français.  Je suis à l'étranger, je bosse avec des filiales partout dans le monde, et les français sont vus comme arrogants, paresseux, sales, lâches, grandes gueules.  Certes, c'est juste le point de vue que je reçois mais les français vivant à l'étranger pourront confirmer.


 
Les Français sont tellement mal vue que la France est la première destination touristique du Monde. Après, pour ce qui est des clichés, chaque personne dira une chose différentes, certains diront qu'ils ont été super bien acceuilli à l'étranger en tant que Français, d'autres non... Faut pas généraliser...
 

Citation :

Ceci pourrait paraître un long HS, et loin du sujet du Porte-avions, mais la question est en fait bien là : "la France a-t-elle besoin d'investir dans un bâtiment qui ne fera que conforter l'illusion qu'elle est une puissance militaire".


L'illusion d'une puissance militaire ? Faut voir par rapport à qui... C'est sur face aux USA, à la Russie ou à la Chine, on est une puissance militaire très moyenne, mais si on exclue ceuxc là, la France est une grande puissance militaire, désolé pour les fans du masochisme national :spamafote:


Message édité par Profil supprimé le 21-02-2007 à 19:34:14
n°10723063
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 21-02-2007 à 19:31:46  profilanswer
 

JacenX a écrit :

et même s'il finit par perdre, il se retrouve assez souvent en "finale" pour les contrats alors que le typhoon est éliminé avant.


C'est comme l'équipe de France de foot.  Même si elle finit par perdre, elle reste la meilleure...

n°10723109
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 21-02-2007 à 19:35:02  profilanswer
 

Citation :

L'illusion d'une puissance militaire ? Faut voir par rapport à qui... C'est sur face aux USA, à la Russie ou à la Chine, on est une puissance militaire très moyenne, mais si on exclue ceuxc là, la France est une grande puissance militaire, désolé pour les fans du masochisme national :spamafote:  


 
qu'importe la seconde place soit t'es leader soit t'es mouton [:klemtone]


---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10723120
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:36:21  profilanswer
 

addtc a écrit :

C'est comme l'équipe de France de foot.  Même si elle finit par perdre, elle reste la meilleure...


je suis pour le Brésil. Tu n'as pas répondu aux autres points, tu n'as peut être pas le temps, mais je t'accorderai ceci que tu n'as pas cité : si tu prends 100 gars moyens dans le monde, certains te parleront de Chirac, d'autres de la révolution, des parfums etc, et la plupart diront que la France n'est pas une grande puissance. Prends 100 personnes parmi l'élite, tu auras droit à plein de caricatures, de critiques, mais les gens reconnaîtront que c'est un pays important évidement, quelle question. Nous ne sommes pas la Belgique, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne ou la Grande Bretagne, nous avons construit notre indépendance et nous sommes prêt à en assumer les coûts, là ou le reste de l'Europe préfère tout sous traiter aux Etats Unis (sécurité et confort contre liberté?)

n°10723126
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:36:59  profilanswer
 

Urusai a écrit :


qu'importe la seconde place soit t'es leader soit t'es mouton [:klemtone]


aro :o

n°10723165
Coriace
Posté le 21-02-2007 à 19:42:36  profilanswer
 

Adama,je suis d'accord avec toi de A à Z,mais quand quelqu'un crois en ses paroles,surtout un Français,nous sommes des cabochards,il n'en démords pas.
 
On dis,Le PA c'est 3 milliards qu'on pourrait donner à l'éducation....
Oui,c'est vrai....Mais c'est 3 milliards sur 10 ans.Soit 300 millions par an...
 
Pour mémoire,le budget de l'EN est dans les 60 milliards par AN,vous voyez la nuance?
 
300 millions,c'est pas trop cher payé pour avoir le luxe de pouvoir faire boum à n'importe qui tout autour de la planête.En ce sens le PA est offensif.
 
Dans le sens que chaque pays qui veux nous attaquer s'expose a un PA et 4 SNLE (et non pas 7 =D) armé de Nuke,je doute qu'il nous attaque.C'est mon avis =D.
 
(D'ailleurs j'ai vu sur un post que les Anglaises avaient pas de seins,c'est po vrai =D)
 
Amicalement,et en esperant ne pas avoir été trop agressif..

n°10723167
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2007 à 19:42:43  answer
 

addtc a écrit :

C'est comme l'équipe de France de foot.  Même si elle finit par perdre, elle reste la meilleure...


 
Le débat sur le Rafale a déjà été fait il y a plusieurs pages... L'échec commercial du Rafale n'est dû qu'a des questions purements politiques... J'ai déjà cité l'exemple de la Corée du Sud, dont l'armée de l'air voulait aquérir des Rafales mais dont le gouvernement à décidé d'acheter des F-16 suite aux pressions américaines. Le Rafale est un avion extremement performant, mais aussi extremement cher. Imagine un pays moyen. Il a le choix, pour la même somme, entre 10 Rafale super efficace, où 30 F-16, moins performants mais de qualité honorable. Avec les pressions politiques américaines, le choix sera vite fait.  
Quant à l'eurofighter, c'est drole mais on ne parle jamais de l'échec retentissant de cet avion. 4 pays riches ce sont associé pour faire un chasseur. Résultat : plus cher et moins performant que le Rafale, et en retard. En plus, l'eurofighter à pour l'instant 2 acheteurs extérieurs au programme (Arabie Saoudite et je sais plus qui), contre 2 aussi pour le Rafale (Maroc et Lybie).  
 
Au niveau de la qualité et du prix, le Rafale est supérieur, au niveau du succès commercial, à égalité pour l'instant. Qui a parlé d'echec du Rafale :spamafote: ?

n°10723190
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 21-02-2007 à 19:44:14  profilanswer
 

JacenX a écrit :

je suis pour le Brésil.


 
Moi aussi, mais la France s'est pas mal débrouillée à la dernière CM, il faut le reconnaître
 

Citation :

Tu n'as pas répondu aux autres points, tu n'as peut être pas le temps,


 
Non, ça serait trop long de reprendre point par point, et ça nous éloignerait du débat.
 

Citation :

mais je t'accorderai ceci que tu n'as pas cité : si tu prends 100 gars moyens dans le monde, certains te parleront de Chirac, d'autres de la révolution, des parfums etc, et la plupart diront que la France n'est pas une grande puissance. Prends 100 personnes parmi l'élite, tu auras droit à plein de caricatures, de critiques, mais les gens reconnaîtront que c'est un pays important évidement, quelle question. Nous ne sommes pas la Belgique, l'Espagne, l'Italie, l'Allemagne ou la Grande Bretagne, nous avons construit notre indépendance et nous sommes prêt à en assumer les coûts, là ou le reste de l'Europe préfère tout sous traiter aux Etats Unis (sécurité et confort contre liberté?)


Je ne dis pas que la France n'est pas un Grand et beau pays, ni même que tous les français sont arrogants, parresseux, etc.  Mais il faut bien vous reconnaître cette légère tendance à vous considérer le nombril du monde.  Et que ça n'est pas toujours justifié.

n°10723193
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:44:40  profilanswer
 

tu as des sources confidentielles que je n'ai pas :o Ca sort d'ou?  

n°10723206
FrenchFrog​ger
http://antony-ibanez.eg2.fr/
Posté le 21-02-2007 à 19:45:53  profilanswer
 


 
Pour le prix du F-16, les dernières versions ne se situent pas loin du Rafale, voire au-dessus...
Pour le Maroc et la Libye, c'est pas encore fait: c'est en négociation.

n°10723216
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 21-02-2007 à 19:46:50  profilanswer
 


C'est bien la preuve que la France est un petit pays [:dawa] [:icon9]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°10723233
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2007 à 19:48:48  answer
 

Je sais pas si ça a déjà été évoqué ici, mais un porte avion est aussi un vecteur nucléaire, le Rafale ayant la capacité d'emporter une arme nucléaire.  
 
Là où le SNLE transporte des armes nucléaires stratégiques (en clair ultra puissante genre je rase la superficie d'un département d'un coûp), un porte avions permet de déployer des armes nucléaires tactiques, donc de plus faible puissance, ce qui peut être utile dans le cadre d'une frappe nuclaire dite d'"ultime avertissement".
 
En plus, c'est plus simple et souple d'utilisation de visser une arme nucléaire sous le fuselage d'un Rafale que de tirer un gros missile nucléaire à partir d'un sous-marin (ce qui en plus révèle sa position).
 
Un PA fait partie intégrante de la dissuasion nucléaire, un argument en plus en faveur d'un 2e PA  

n°10723241
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:49:09  profilanswer
 

addtc a écrit :


Je ne dis pas que la France n'est pas un Grand et beau pays, ni même que tous les français sont arrogants, parresseux, etc.  Mais il faut bien vous reconnaître cette légère tendance à vous considérer le nombril du monde.  Et que ça n'est pas toujours justifié.


J'ai pas cette impression, je crois que là tu juges trop relativement au contraire :D
En gros, la France a l'habitude de dire sa position et de la défendre, en tant que peuple mais aussi en tant qu'Etat via ses dirigeants.
La plupart des autres pays généralement sont d'accord avec la France (c'était le cas pour l'Irak, les populations étaient partout sauf aux US et en Israel contre la guerre) mais leurs peuples sont habitués à des dirigeants défaitistes qui courbent l'échine face aux US. On n'est d'accord qu'au final ça change rien : les US font ce qu'ils veulent, mais nous on a ouvert notre gueule, et c'est ça qui paraît arrogant au final. Bon après on a la meilleur bouffe, la plus grande culture, tout ça tout ça mais [:ddr555].
Affirmer que j'existe ne veut pas dire que je me crois le nombril du monde en tout cas, même si en le faisant je fais preuve de plus de confiance en moi que les autres.

n°10723246
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2007 à 19:49:40  answer
 

JacenX a écrit :

tu as des sources confidentielles que je n'ai pas :o Ca sort d'ou?


 
Si t'avais lu le topic en entier t'aurait vu que dans le précédent débat rafale qui a eu lieu y'a quelques pages, j'ai posté les sources :spamafote:  

n°10723254
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:50:30  profilanswer
 

Juju_Zero a écrit :

C'est bien la preuve que la France est un petit pays [:dawa] [:icon9]


C'est toujours pareil, relativement aux US on est petit, par rapport au reste du monde on est moyen sup voir grand :o

n°10723265
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:51:11  profilanswer
 


je l'ai lu en entier mais ça ne m'a pas marqué sur le moment.

n°10723277
Profil sup​primé
Posté le 21-02-2007 à 19:51:58  answer
 

Juju_Zero a écrit :

C'est bien la preuve que la France est un petit pays [:dawa] [:icon9]


 
Par rapport aux USA :spamafote: Tout est relatif.  
 
La France n'a pas l'ambition de concurencer les USA (on en a ni les moyens financiers, ni l'utilité de toute façon) mais juste d'assurer son indépendance militaire et d'être le leader de la Défense européenne.  

n°10723280
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 21-02-2007 à 19:52:27  profilanswer
 


Bien sûr... Le Rafale se vend pas, c'est à cause des américains.  On disait la même chose à propos du Concorde.  C'est vrai que la comparaison entre le rafale et le Concorde n'est pas si déplacée.  De merveilleux avions hors de prix... Quelle ingratitude de la part des acheteurs étrangers de ne pas vouloir du fleuron technologique français.  Sauf qu'avec une calculette on a vite fait le choix.
Entre 10 Rafales et 30 F-16, mon choix est en effet vite fait, et je prend les F-16.  Car rien ne prouve que tes dix Rafales pourront abattre les 30 F16, alors que le contraîre est plutôt probable.  La maintenance de mes 30 F16, pourrait même me revenir moins cher que celle des 10 Rafales, car c'est un appareil tellement répandu que l'approvisionement en pièces ne posera pas de problème.  Donc même sans les américains, je choisirais les F16.
Tu peux me répéter que le Rafale est un avion supérieur, bon marché(!), mais pour l'instant je vois que les commandes en ce moment sont plutôt pour des F16.

n°10723299
FrenchFrog​ger
http://antony-ibanez.eg2.fr/
Posté le 21-02-2007 à 19:55:01  profilanswer
 

10 Rafales coûtent sans problème moins cher que 30 F-16 dernière version.

n°10723308
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-02-2007 à 19:55:31  profilanswer
 

addtc a écrit :

il faut bien vous reconnaître cette légère tendance à vous considérer le nombril du monde.


En tous cas, on a trouvé le champion du monde des généralisations.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°10723316
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 21-02-2007 à 19:56:34  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Oui et non. Avant, les pays riches occidentaux imposaient un libre échange unilatéral "soyez libre d'acheter nos produits, et nous d'acheter vos boîtes". Petit à petit les imbéciles au pouvoir ont cru que les occidentaux étaient devenus riches grâce au libre échange. Non, on l'est devenu parce qu'on l'a imposé aux autres, ou qu'on a joué avec les mêmes règles entre nous (cas de l'Europe), mais maintenant que la Chine, l'Inde ou le Brésil ont du pouvoir et peuvent nous menacer, qu'ils n'appliquent pas les mêmes règles que nous, et que nous n'avons aucun moyen de leur imposer, il est stupide de se laisser avoir. Le libre échange s'est un prétexte, surtout pas une fin en soi. Il est heureux que la France ait encore une conscience que stratégiquement il faut rester indépendant, même si ça coûte plus cher que de délocaliser... Mais l'a t-on réellement? Pour une personne, une entreprise, ça rapporte beaucoup plus "le libre échange", mais pour le pays dans son ensemble non, il faut espérer que les français au pouvoir (politique ou économique) pensent encore à la Nation...


 
mais quelle analyse  [:kzimir]  
 
le libre echange ca rapporte mais pas envie et pas le temps de te faire un cours t'es altermondialiste communiste un truc dans le genre?
le comportement des francais dans l'affaire Mittal etait lamentable de la demagogie a l'Etat pur personne seul le president de PPR  -Pinault- s'est bien conduit  
sinon je sais pas de quoi tu parles par rapport a la delocalisation si ca rapporte au individu et au personne in fine ca rapporte au pays non?


---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10723321
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 21-02-2007 à 19:57:04  profilanswer
 

j'irai pas jusque là [:mlc], là tu deviens arrogant [:ddr555]
 

addtc a écrit :

Bien sûr... Le Rafale se vend pas, c'est à cause des américains.  On disait la même chose à propos du Concorde.  C'est vrai que la comparaison entre le rafale et le Concorde n'est pas si déplacée.  De merveilleux avions hors de prix... Quelle ingratitude de la part des acheteurs étrangers de ne pas vouloir du fleuron technologique français.  Sauf qu'avec une calculette on a vite fait le choix.
Entre 10 Rafales et 30 F-16, mon choix est en effet vite fait, et je prend les F-16.  Car rien ne prouve que tes dix Rafales pourront abattre les 30 F16, alors que le contraîre est plutôt probable.  La maintenance de mes 30 F16, pourrait même me revenir moins cher que celle des 10 Rafales, car c'est un appareil tellement répandu que l'approvisionement en pièces ne posera pas de problème.  Donc même sans les américains, je choisirais les F16.
Tu peux me répéter que le Rafale est un avion supérieur, bon marché(!), mais pour l'instant je vois que les commandes en ce moment sont plutôt pour des F16.

Oui, +1. On n'a pas toujours besoin du "meilleur" et encore une fois, le Rafale est pas le meilleur sur tous les points (il est lent, il a pas une super autonomie...) c'est un bon polyvalent, mais si on n'a besoin de lui que pour certaines missions et pas pour tout ce qu'il peut faire, il peut apparaître comme n'étant pas le meilleur, même face à un "vieil" avion américain.  
 

n°10723324
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 21-02-2007 à 19:57:21  profilanswer
 

LooSHA a écrit :

En tous cas, on a trouvé le champion du monde des généralisations.


Ouais, mais c'est normal, le candidat Français était pas en forme, il avait mal dormi, et puis les juges arbitres étaient partiaux...

n°10723332
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 21-02-2007 à 19:57:49  profilanswer
 


brillant  [:itm]


---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
n°10723363
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 21-02-2007 à 20:01:40  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Oui, +1. On n'a pas toujours besoin du "meilleur" et encore une fois, le Rafale est pas le meilleur sur tous les points (il est lent, il a pas une super autonomie...) c'est un bon polyvalent, mais si on n'a besoin de lui que pour certaines missions et pas pour tout ce qu'il peut faire, il peut apparaître comme n'étant pas le meilleur, même face à un "vieil" avion américain.


+2, surtout qu'un F16 peut même être une vieille guimbarde volante, tant qu'il emporte des AMRAAM avec lui.

n°10723384
Ethnik
...At the speed of life
Posté le 21-02-2007 à 20:04:17  profilanswer
 

addtc a écrit :


Mais il faut bien vous reconnaître cette légère tendance à vous considérer le nombril du monde.  Et que ça n'est pas toujours justifié.


 
On dit pareil des chinois, des russes, des ricains....etc. En fait je crois que toutes les grandes puissances ou ex-puissances ont une certaines fierté nationale que l'on peut comprendre.

n°10723393
Urusai
Get it on the floor!
Posté le 21-02-2007 à 20:06:42  profilanswer
 

Ethnik a écrit :

On dit pareil des chinois, des russes, des ricains....etc. En fait je crois que toutes les grandes puissances ou ex-puissances ont une certaines fierté nationale que l'on peut comprendre.

 

si t'as plus les moyens de rester dans la partie tu degages fierte ou pas...


Message édité par Urusai le 21-02-2007 à 20:07:15

---------------
We're at war with ourselves@Kanye West| NeoGAF|PS3Forums|TeamXbox
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  11  12  13  ..  24  25  26  27  28  29

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ou acheter un porte clé Rubik's Cube ?aide projet de lutte contre le sida
Que pense les allemands de leur victoire en hand contre la france?Loi contre le racisme. Est ce efficace?
accident rond point de la porte de maillotINFORMATIONS OUVRIERES soutient Gérard SCHIVARDI, contre l'UE
DCA : Une molécule prometteuse dans la lutte contre le cancerRedonner souplesse et adhérence à un joint de porte
Chercher des vidéos du mouvement contre le CPEPour ou contre le mariage ?
Plus de sujets relatifs à : Le second porte-avions. Pour ou contre ?


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)