| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
divbyzero | Reprise du message précédent :
--------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
Publicité | Posté le 06-02-2011 à 04:33:53 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Sur le fonctionnement de la conscience, j'avais rédigé ça à partir du "Sentiment même de Soi" de A. Damasio.
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2011 à 13:51:54 ![]()
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | T'es sur que tu as bien lu ? |
Profil supprimé | Posté le 07-02-2011 à 14:09:43 ![]()
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
C'est marrant mais je crois encore y lire... ton absence complète de raisonnement face à tes contradicteurs. |
shamatoo | sûrement, remplir sa vie de bigoteries et de superstitions de dieux, ça lui donne un sens.
|
nur |
|
nur |
|
Publicité | Posté le 07-02-2011 à 16:48:32 ![]() ![]() |
C'est uniquement pas logique en partant de tes suppositions.
Qui ai-je rabaissé ici ? Moi je joue seulement à "c'est toi qui dis qu'y es !"
Cool donc en fait t'as pas trop dénaturé mes propos tortueux ! |
nur |
Mais malheureusement je n'ai pas le talent de Pascal.
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Je joue aussi à "s'il s'abaisse, je l'enc***...." Mais malheureusement je n'ai pas le talent de Rocco. |
nur |
|
POUQIE pouqie | moi je suis juste curieux de connaitre l'étendue de tout ce que nur a pu lire, ça doit en remplir des rayons --------------- salut c pouqie |
Crois pas t'en tirer comme ça ! |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Profil supprimé | Posté le 08-02-2011 à 15:19:52 ![]() Oui, je ne vois pas où est la séparation "mécaniste/non mécaniste" dans le déroulement de l'explication. |
dinomache |
|
h3bus Troll Inside |
Message édité par h3bus le 09-02-2011 à 00:47:00 --------------- sheep++ |
DAVID ELDAR DAVID ELDAR :D |
--------------- C'est DAVID ELDAR :D |
nur |
|
yassel jlapasseladétaillelapécoulavis | J'ai envie de dire "non par pitié" si le but c'est que ça parte encore dans 10 pages de phiLo SeLoN PhiLiPpE sur ce qu'est l'impression où tout le monde essaie de montrer qu'il a la plus grosse. Sérieusement, ça fait un paquet de pages que vous êtes HS là. Ca parle de machine, d'amour... à quand un débat sur le bonheur aussi ? Ah oui sinon on pourrait parler de Dieu mais bon Message cité 3 fois Message édité par yassel le 09-02-2011 à 16:46:32 |
nur |
|
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
nur | Avez vous déja essayé d'imaginer ce que vous feriez si vous etiez plus intelligents ? Beaucoup plus.
Message cité 4 fois Message édité par nur le 09-02-2011 à 18:07:06 |
POUQIE pouqie |
Message édité par POUQIE le 09-02-2011 à 18:16:18 --------------- salut c pouqie |
Profil supprimé | Posté le 09-02-2011 à 18:52:49 ![]()
|
nur |
Message cité 1 fois Message édité par nur le 09-02-2011 à 19:20:06 |
Profil supprimé | Posté le 09-02-2011 à 19:55:47 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 09-02-2011 à 19:56:57 |
nur |
|
Profil supprimé | Posté le 09-02-2011 à 20:04:08 ![]()
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Là Damasio est muet. Enfin pas tout à fait... ce qu'il dit c'est que à la différence des câbles et des calculateurs d'un avion par exemple (pour prendre un exemple de système complexe hautement cybernétique, capable d'évaluer ses organes et ses attitudes pour réagir en temps réel) tout le matériaux cérébrale est formé de cellules vivantes qui elles mêmes sont de petits animaux qui cherchent à vivre. Je traduirais ça en disant que pour que la conscience s'incarne, il faut que la relation soit physique et non logique. Par relation physique je veux dire que le système nerveux qui se développe est formé d'animaux unicellulaires qui éprouvent dans leur propre chair, si j'ose dire, la "bonne" connexion. Un circuit nerveux est formé de cellules passées par un stade de sélection darwinienne : les connexions trop peu activées sont éliminées, et les neurones situés sur une voie non passante disparaissent. On peut considérer avec une certaine pertinence les neurotransmetteurs comme l'aliment du neurone (ou du moins un facteur de développement vital). Un ordinateur qui bugue ne ressent aucun mal au sein même de ses circuits. Les élément qui interagissent en lui sont fondamentalement neutres vis-à-vis de l'erreur (d'un point de vue micro-physique, le bug est un état qui ne diffère pas d'un autre qui serait bon). Et même si l'erreur se trouve être d'une nature telle que ça finit par lui griller des connexions il ne se met en place spontanément aucune procédure physique adaptative en lui pour éviter cela. J'entend par procédure adaptative ce qui permet à un circuit de se construit de façon immanente par le fait même que ses composants vont vivre mieux et se développer dans le nouvel environnement connecté. Il y a des tentative dans ce sens, ceci dit. Il n'y a aucune raison que la vie soit spécifique des assemblages CHON. Une vie à base de silicium (ou de germanium ou whatever) me semble tout à fait concevable, mais ce sera àmha un processus bottom-up et non top-down. On pourra implanter un million de règles logiques de survie dans un ordi, ça restera une bûche. Il faut que ce soit l'ensemble des composants de ses circuits qui s'entre-reconnaissent et apprennent à fonctionner bien ensemble, d'un point de vue énergétique, physique. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-02-2011 à 23:41:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 | En école d'ingé, on avait abordé dans les modules Intelligence artificielle le principe de multi-agents, c'est à dire des mini-programmes très simples interagissant entre eux et c'est l'interaction des ces mini-programmes qui permettaient de résoudre des problèmes complexes, comme le ferait une fourmilière. On a aussi rapidement vu les algorithmes génétiques qui se modifiaient d'eux mêmes pour mieux répondre aux exigences d'un problème, tout comme un cerveau se réarrange pour optimiser ses réactions.
Message cité 1 fois Message édité par Pyrus le 09-02-2011 à 23:42:40 --------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | J'éprouve un doute fondamental : la conscience pour moi est un phénomène qui relève de la Physique (pas en terme de discipline, mais d'objet) et non des Mathématique (ou de la Logique). Ce n'est pas abstrait mais concret. Est conscient ce qui mange de l'énergie, bouge dans l'espace physique, est thermodynamiquement actif. Faire vivre un monde de multi-agent ou calculer les decimale de pi c'est la même chose pour un circuit de silicium. Or ce seront les circuits de silicium qui formeront le Soi, et non les multi-agents eux mêmes. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-02-2011 à 23:53:39 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 10-02-2011 à 10:54:10 --------------- salut c pouqie |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
POUQIE pouqie | ché po c compliker l informatik ^^ --------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |