Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  811  812  813  814  815  816
Auteur Sujet :

Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

n°25482583
POUQIE
pouqie
Posté le 10-02-2011 à 10:56:36  profilanswer

Reprise du message précédent :
ché po c compliker l informatik ^^

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 10:56:36  profilanswer

n°25482593
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2011 à 10:57:06  answer

nur a écrit :

Avez vous déja essayé d'imaginer ce que vous feriez si vous etiez plus intelligents ? Beaucoup plus.

Vous devenez docteur en science, agrégé de philo, agrégé d' histoire, docteur en mathématique, docteur en économie ... vous maitrisez une centaine de langues, bref vous etes a la pointe du savoir humain et aprés ?

Que feriez vous de tout ce savoir et de cette compréhension ?

[ Et selon moi ce n'est pas du HS , ça peut aider a penser la transcendance ]

En l'occurence il n'est pas impossible que ce soit le cas pour certains d'entre nous ici ( [:cerveau whistle] ). Personnellement je suis en doctorat de maths.
Et en fait tu ne t'assois pas sur ta pile de connaissance, satisfait de toi meme, tel un dragon sur sa montagne d'or. La seule chose que tu vois, et a laquelle tu portes attention c'est justement les choses que tu ne comprends pas encore. (Tu devrais d'ailleurs a ce sujet lire certains passages de recoltes et semailles de Grothendieck, et ca va te plaire, c'est rempli de "mysticisme" ). Donc tu utilise ce savoir pour en produire du nouveaun pour répondre aux questions non résolues, et il en existe toujours plethore.
Et je ne vois pas bien le rapport ni avec la transcedance, ni avec le sujet.

n°25482693
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 10-02-2011 à 11:05:12  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ceci dit, ça doit être possible de faire muter du code. On fait souvent ça par accident en programmant en assembleur et les virus informatiques se basent sur ce système pour se reproduire.

Alors je veux une preuve de ce que tu affirmes !!!!

Introduire un bug; se tromper sur une ligne de code en assembleur ou autres n'a jamais été considéré comme une mutation ! Et je n'ai encore jamais vu un code mieux fonctionner en l'écrivant avec ses pieds.

Idem pour les virus informatiques, s'il est possible que leurs développeurs aient introduit quelques instructions pour permuter quelques lignes ou encore d'en rajouter des inutiles rendant la signature du logiciel/virus difficile. Ce n'est en aucun cas une mutation au sens évolution  [:tnt37]  

n°25482721
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 10-02-2011 à 11:07:49  profilanswer

nur a écrit :

Avez vous déja essayé d'imaginer ce que vous feriez si vous etiez plus intelligents ? Beaucoup plus.

Vous devenez docteur en science, agrégé de philo, agrégé d' histoire, docteur en mathématique, docteur en économie ... vous maitrisez une centaine de langues, bref vous etes a la pointe du savoir humain et aprés ?

Que feriez vous de tout ce savoir et de cette compréhension ?

[ Et selon moi ce n'est pas du HS , ça peut aider a penser la transcendance ]

Nope. Savoir beaucoup, ça ne sera jamais savoir TOUT.
Être à la pointe du savoir humain te permet juste d'avancer plus loin dans le savoir humain.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°25482809
Pyrus
Posté le 10-02-2011 à 11:15:46  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Alors je veux une preuve de ce que tu affirmes !!!!

Introduire un bug; se tromper sur une ligne de code en assembleur ou autres n'a jamais été considéré comme une mutation ! Et je n'ai encore jamais vu un code mieux fonctionner en l'écrivant avec ses pieds.

Idem pour les virus informatiques, s'il est possible que leurs développeurs aient introduit quelques instructions pour permuter quelques lignes ou encore d'en rajouter des inutiles rendant la signature du logiciel/virus difficile. Ce n'est en aucun cas une mutation au sens évolution  [:tnt37]  

Quand on programme en assembleur, on a un accès direct en mémoire et on peut très bien toucher aussi bien aux données qu'au code. Un code qui modifie le code parce qu'on s'est trompé dans l'accès ou de façon voulue c'est possible.
Et je tiens à souligner qu'une mutation n'implique aucunement une évolution positive.  
Je pense qu'il y a des mutations non viables dans le règne animal mais elles sont éliminés.

---------------
n°25483180
Proute2000
Posté le 10-02-2011 à 11:43:21  profilanswer

Pyrus a écrit :

Quand on programme en assembleur, on a un accès direct en mémoire et on peut très bien toucher aussi bien aux données qu'au code. Un code qui modifie le code parce qu'on s'est trompé dans l'accès ou de façon voulue c'est possible.

Il n'est plus possible de nos jours de modifier le code exécutable en cours... c'est une protection software et hardware. Donc un virus sous Windows ne peut pas le faire.

Pyrus a écrit :

Et je tiens à souligner qu'une mutation n'implique aucunement une évolution positive.
Je pense qu'il y a des mutations non viables dans le règne animal mais elles sont éliminés.

Aucune modification aléatoire du code ne donne un code viable. et encore moins permet une évolution dans un sens comme dans un autre.

Tu fais de l'anthropomorphisme (c'est pas du tout le terme exacte mais tu me comprends). Tu attribue des propriétés biologiques à un objet qui ne peut pas en avoir. Nos ordinateurs actuelles sont uniquement déterministes et n'ont aucun processus d'adaptation ! Tu changes le code aléatoirement et il plante POINT BARRE.

Un jour peut être quand la programmation sera synonyme d'apprentissage et que les ordinateurs seront plus "neuronaux". Mais pas aujourd'hui en tout cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 10-02-2011 à 11:45:30
n°25483968
Pyrus
Posté le 10-02-2011 à 12:52:28  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Il n'est plus possible de nos jours de modifier le code exécutable en cours... c'est une protection software et hardware. Donc un virus sous Windows ne peut pas le faire.

Je ne parle pas de l'environnement actuel. Si on cherche à générer un comportement spécifique, il faut un environnement favorable.

Proute2000 a écrit :

Aucune modification aléatoire du code ne donne un code viable. et encore moins permet une évolution dans un sens comme dans un autre.

Tu fais de l'anthropomorphisme (c'est pas du tout le terme exacte mais tu me comprends). Tu attribue des propriétés biologiques à un objet qui ne peut pas en avoir. Nos ordinateurs actuelles sont uniquement déterministes et n'ont aucun processus d'adaptation ! Tu changes le code aléatoirement et il plante POINT BARRE.

Un jour peut être quand la programmation sera synonyme d'apprentissage et que les ordinateurs seront plus "neuronaux". Mais pas aujourd'hui en tout cas.

Bien sûr que dans l'immense majorité des cas, une modification aléatoire du code va donner un code inutilisable.
Mais si on imite le fonctionnement du système génétique (ce qui n'est peut-être pas une bonne solution, je n'ai pas étudié la question, quelqu'un l'a ptet déjà fait et a abouti à un mur), ce code n'est qu'une cellule parmi d'autre.
Bon le code d'estimation de la viabilité des cellules ne peut pas être changé, pas non plus les codes de l'environnement.
Evidemment on peut donner un corps physique à ces cellules de façon à ce que le code de viabilité, etc ... soit hors simulation  (si le code ne marche pas, la machine s'arrête quoi) et donc subissent les mêmes contraintes que nous.
Enfin bon, ce sont juste des idées lancées comme ça.

---------------
n°25484096
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2011 à 13:08:32  profilanswer

Pyrus a écrit :

Est-ce une intime conviction ?
Un monde de multi-agents mutant reste limité par la machine qui simule le monde tout comme nous restons limité par notre corps et les lois physiques qui nous restreignent, comme si nous étions dans une simulation gigantesque, non ?

Pour moi cela revient à se demander si les personnage dans nos rêve sont conscients d'eux même (en tant que créature menant une existence indépendante). Il me semble plus qu'évident que non  :sweat: . Ce ne sont que des images, des simulacres. Il faut un corps réel pour penser et l'ordinateur n'est pas le corps du multi-agent, de même que ton cerveau n'est pas les cerveau des personnages de tes rêves.

L'intime conviction que j'ai c'est que le dualisme, cad le fait de penser le monde de l'esprit (le res cogitans) comme d'une nature distincte indépendante du monde de la chair, de la matière (res extensa) est faux. Tout élément de conscience possède un corrélat matériel (un influx nerveux ou tout autre évènement cellulaire) qui est sa cause directe.

Du reste, il suffit de boire un verre d'alcool pour s'en apercevoir...

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2011 à 13:13:38

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°25484293
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2011 à 13:30:54  profilanswer

Makura a écrit :

Je ne comprends pas trop là, on tombe dans un certain mysticisme je trouve, ou alors je m'attache trop au choix des termes utilisés. C'est une opinion purement personnelle, un ressenti étayé par rien de concret. Prétendre qu'un neurone "biologique" "ressent" la "bonne" connexion en l'opposant de fait à un réseau neuronal artificiel, euh... Certes les zones cérébrales utilisées régulièrement se renforcent par rapport aux zones qui le sont moins, mais intrinsèquement une connexion lambda n'a rien de "bonne" ou de "mauvaise" en soi, c'est purement contextuel, et ça peut évoluer, les zones "bonnes" d'hier ne l'étant plus demain, auquel cas ce fonctionnement représente plus un handicap par rapport à un réseau "artificiel" plus neutre qui ne devra pas se réadapter fonctionnellement à des changements importants.

Oui, non mais je te rassure : moi aussi les termes que j'ai choisi me gênent aux entournures  :o On est face à un gap explicatif béant : comment passer de façon immanente de la matière à la sensation ?  [:gnub]  

Mais par contre non, le "bon" ou le "mauvais" a bien un sens au sein d'un réseau et c'est comme ça que ça marche. C'est analysé au niveau fondamental : les connexions qui fonctionnent ensemble se renforcent et une connexion inactivée finit par disparaitre disparaît.

En dehors de ça, les points durs de la réflexion à mon sens c'est que le phénomène cognitif est :

• immanent  :les pensée naissent dans le cerveau, le cerveau n'est pas une "antenne" qui capte les idées dans le monde des Idéaux platoniciens.
  • matériel et classique : ça ne fait appel qu'aux lois de la physique usuelle. Y'en a qui vont chercher dans la physique quantique des explications abracadabrantes.
  • progressif : il y un "cursus" qui fait passer de la sensation élémentaire, aux boucles sensori-motrices, à l'émotion, aux sentiments, à la conscience. Il est impossible d'éprouver un niveau élevé sans activer les niveaux sous-jacents.
  • dynamique : c'est lié à un flux constamment entretenu, basé sur une activité métabolique  permanente.

a+

---------------
n°25484395
Proute2000
Posté le 10-02-2011 à 13:40:19  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

L'intime conviction que j'ai c'est que le dualisme, cad le fait de penser le monde de l'esprit (le res cogitans) comme d'une nature distincte indépendante du monde de la chair, de la matière (res extensa) est faux. Tout élément de conscience possède un corrélat matériel (un influx nerveux ou tout autre évènement cellulaire) qui est sa cause directe.

:jap:  Ca pour moi c'est une évidence :)

Un esprit sans corps n'a pas de sens. On ne ressent et on a conscience de notre monde qu'à travers de nos sens/capteurs. Sans capteurs on disparaît.

D'ailleurs il parait que c'est une voie recherchée pour détruire une personne et l'instrumentaliser : Lui enlever tous ces sens tous repères jusqu'à ne plus ressentir son propre corps...

mood
Publicité
Posté le 10-02-2011 à 13:40:19  profilanswer

n°25484621
Pyrus
Posté le 10-02-2011 à 13:59:33  profilanswer

Proute2000 a écrit :

:jap:  Ca pour moi c'est une évidence :)

Un esprit sans corps n'a pas de sens. On ne ressent et on a conscience de notre monde qu'à travers de nos sens/capteurs. Sans capteurs on disparaît.

D'ailleurs il parait que c'est une voie recherchée pour détruire une personne et l'instrumentaliser : Lui enlever tous ces sens tous repères jusqu'à ne plus ressentir son propre corps...

Pour moi, c'est ça qui est essentiel, les sens/capteurs, plus que le corps physique. Notre monde existe-t-il d'ailleurs ? Nous ne le voyons qu'au travers de nos sens après tout.  
Pour moi, des capteurs virtuels au sein d'un environnement de stimuli virtuels pourraient potentiellement remplir le même rôle, l'évolution d'un système grâce aux interactions.
Je ne dis pas que la conscience peut naitre d'un système sans corps propre, juste que ça peut-être intéressant de tester les limites d'évolution d'un système qui imite notre monde et par conséquent je ne rejette pas d'avance cette hypothèse.

---------------
n°25484656
Makura
Lurker pro
Posté le 10-02-2011 à 14:02:17  profilanswer

Oui, non mais je te rassure : moi aussi les termes que j'ai choisi me gênent aux entournures  :o On est face à un gap explicatif béant : comment passer de façon immanente de la matière à la sensation ?  [:gnub]

Mais par contre non, le "bon" ou le "mauvais" a bien un sens au sein d'un réseau et c'est comme ça que ça marche. C'est analysé au niveau fondamental : les connexions qui fonctionnent ensemble se renforcent et une connexion inactivée finit par disparaitre disparaît.

En dehors de ça, les points durs de la réflexion à mon sens c'est que le phénomène cognitif est :

• immanent  :les pensée naissent dans le cerveau, le cerveau n'est pas une "antenne" qui capte les idées dans le monde des Idéaux platoniciens.
  • matériel et classique : ça ne fait appel qu'aux lois de la physique usuelle. Y'en a qui vont chercher dans la physique quantique des explications abracadabrantes.
  • progressif : il y un "cursus" qui fait passer de la sensation élémentaire, aux boucles sensori-motrices, à l'émotion, aux sentiments, à la conscience. Il est impossible d'éprouver un niveau élevé sans activer les niveaux sous-jacents.
  • dynamique : c'est lié à un flux constamment entretenu, basé sur une activité métabolique  permanente.

a+

Ok, je trouvais justement que tu allais dans une direction inverse de celle que tu me semblais soutenir habituellement (non au dualisme), d'où mon étonnement.

Pour le bon et le mauvais, dans ce contexte très précis, pourquoi pas, reste le fait que la "mauvaise" connexion inactivée peut bien se révéler utile dans le futur, et donc ce fonctionnement est un handicap par rapport à un réseau neutre et stable... C'est pour ça que les termes me gênent, je ne leur connaissais pas un usage différent dans ce cadre.

Pour le résumé en quatre points, ça rejoint tout à fait ma conception des choses  :jap: Le bousin est bien assez compliqué en l'état sans le rendre métaphysique par-dessus le marché.

Message édité par Makura le 10-02-2011 à 14:03:24

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°25486877
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2011 à 16:52:58  profilanswer

Pyrus a écrit :

Pour moi, c'est ça qui est essentiel, les sens/capteurs, plus que le corps physique. Notre monde existe-t-il d'ailleurs ? Nous ne le voyons qu'au travers de nos sens après tout.  
Pour moi, des capteurs virtuels au sein d'un environnement de stimuli virtuels pourraient potentiellement remplir le même rôle, l'évolution d'un système grâce aux interactions.
Je ne dis pas que la conscience peut naitre d'un système sans corps propre, juste que ça peut-être intéressant de tester les limites d'évolution d'un système qui imite notre monde et par conséquent je ne rejette pas d'avance cette hypothèse.

A mon avis c'est typiquement le genre de fausse piste vers lequel mène le dualisme.

a+

---------------
n°25486992
Proute2000
Posté le 10-02-2011 à 17:01:21  profilanswer

C'est vrai que j'ai omis tout à l'heure de préciser le besoin d'interactivité. C'est bien beau d'avoir des capteurs mais encore faut-il qu'ils en aient un intérêt et qu'on puisse y réagir !

n°25487649
Pyrus
Posté le 10-02-2011 à 17:53:10  profilanswer

A mon avis c'est typiquement le genre de fausse piste vers lequel mène le dualisme.

a+

Je ne sépare pas "l'âme" et le corps comme le prétend le dualisme (je ne suis pas croyant du tout).
Je pense qu'un support physique est absolument nécessaire pour la génération de la pensée/conscience mais peut-être est-ce possible que ça se passe à un 2nd niveau artificiel au dessus du niveau physique ?
Pour développer un nouveau processeur voire un nouvel ordinateur, on peut émuler son comportement sur une machine plus ancienne (ça va se trainer mais bon).  
Si la pensée est née du physique/corps et qu'il n'y a pas de grigri métaphysique, alors on devrait pouvoir l'émuler aussi, non ?

---------------
n°25488033
Proute2000
Posté le 10-02-2011 à 18:39:43  profilanswer

On peut tout émuler avec un ordinateur... c'est seulement une question de temps  [:ootransparent]

n°25488266
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2011 à 19:03:28  profilanswer

Proute2000 a écrit :

On peut tout émuler avec un ordinateur... c'est seulement une question de temps  [:ootransparent]

[:fegafobobos:2] Noooon, mais puisque je vous dis que non.

La cognition c'est un phénomène phy-si-que.  [:boulax]

C'est aussi ridicule que de dire qu'un livre très épais (des millions de lignes, des milliards si tu veux), qui relaterais jusqu'au moindres détails des états mentaux d'un personnage imaginaire finirait pas rendre le personnage conscient dans le monde réel. WTF quoi :/

Pyrus a écrit :

Je ne sépare pas "l'âme" et le corps comme le prétend le dualisme (je ne suis pas croyant du tout).
Je pense qu'un support physique est absolument nécessaire pour la génération de la pensée/conscience mais peut-être est-ce possible que ça se passe à un 2nd niveau artificiel au dessus du niveau physique ?
Pour développer un nouveau processeur voire un nouvel ordinateur, on peut émuler son comportement sur une machine plus ancienne (ça va se trainer mais bon).
Si la pensée est née du physique/corps et qu'il n'y a pas de grigri métaphysique, alors on devrait pouvoir l'émuler aussi, non ?

Je ne pense pas que ça ait un sens d'imaginer quelque chose "au dessus du niveau physique". La conscience c'est un flux de sentiments, eux même formés d'un certain traitement des émotions, elles même issue des cartes du corps. La conscience c'est le compte rendu permanent du corps à lui même.

Tu peux bien sur reproduire tous le message in silico  :il faut quelqu'un au bout du fil ! Et ce quelqu'un est obligatoirement sujet et objet (le Soi se rend compte à lui même de ce qu'il est transformé, mis dans un nouvel état, en permanence). S'il n'y a pas de corps, il n'y a rien à raconter et personne a qui rendre compte.

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2011 à 19:15:57

---------------
n°25488579
Pyrus
Posté le 10-02-2011 à 19:37:52  profilanswer

Je ne pense pas que ça ait un sens d'imaginer quelque chose "au dessus du niveau physique". La conscience c'est un flux de sentiments, eux même formés d'un certain traitement des émotions, elles même issue des cartes du corps. La conscience c'est le compte rendu permanent du corps à lui même.  

Tu peux bien sur reproduire tous le message in silico  :il faut quelqu'un au bout du fil ! Et ce quelqu'un est obligatoirement sujet et objet (le Soi se rend compte à lui même de ce qu'il est transformé, mis dans un nouvel état, en permanence). S'il n'y a pas de corps, il n'y a rien à raconter et personne a qui rendre compte.  

a+

Avec une simulation on peut faire fonctionner de façon virtuel un moteur virtuel. Qu'est ce qui empêcherait de faire de même pour un cerveau virtuel s'il n'est que physique (pourvu qu'on ait la puissance pour gérer l'énorme simulation qu'il faudra faire) ?
Tu parles de compte-rendu du corps, donc des informations reçues des récepteurs. Mais quid quand ya plus rien au bout ? Perd-on des bouts de conscience quand on perd un membre ? On a réussi à connecter un bras artificiel sur une personne et le cerveau réussi à se reconfigurer pour utiliser ce membre. Avec le transhumanisme qui change des morceaux de l'homme, cette notion de corps générateurs de conscience ne me convainc pas totalement.

Ceci dit, si on arrive à recréer une conscience totalement artificielle, ben ça va mettre un bon coup de pompe dans la notion d'âme et donc de certains dieux.

---------------
n°25488623
Proute2000
Posté le 10-02-2011 à 19:42:23  profilanswer

[:fegafobobos:2] Noooon, mais puisque je vous dis que non.
La cognition c'est un phénomène phy-si-que.  [:boulax]

Et alors qu'est ce que ça peut faire si l'ordinateur simule tous les atomes de l'univers  [:spamafoote]  

C'est aussi ridicule que de dire qu'un livre très épais (des millions de lignes, des milliards si tu veux), qui relaterais jusqu'au moindres détails des états mentaux d'un personnage imaginaire finirait pas rendre le personnage conscient dans le monde réel  son monde

[:cbrs]

n°25491794
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2011 à 23:24:31  profilanswer

Pyrus a écrit :

Avec une simulation on peut faire fonctionner de façon virtuel un moteur virtuel. Qu'est ce qui empêcherait de faire de même pour un cerveau virtuel s'il n'est que physique (pourvu qu'on ait la puissance pour gérer l'énorme simulation qu'il faudra faire) ?
Tu parles de compte-rendu du corps, donc des informations reçues des récepteurs. Mais quid quand ya plus rien au bout ? Perd-on des bouts de conscience quand on perd un membre ? On a réussi à connecter un bras artificiel sur une personne et le cerveau réussi à se reconfigurer pour utiliser ce membre. Avec le transhumanisme qui change des morceaux de l'homme, cette notion de corps générateurs de conscience ne me convainc pas totalement.

Je pense que tout un chacun est d'accord que si on simule, même à la perfection un choc de particule à 1 milliard de K dans un ordinateur, les particules
résultantes n'existent pas. Pas plus qu'Asterix n'existe même si tu continuais à décrire son existence sur des milliers de pages. On est quand même capable de faire la part des chose de manière simple sur ces sujets là.

La difficulté avec la conscience c'est que l'on confond ce qu'elle est capable de produire (des images) avec ce qu'elle est (qui repose sur des processus physique pour l'essentiel inconscients). Nous sommes capable en révant de produire des images. L'ordinateur est capable de produire des images. Mais il ne possède pas de Soi auquel les rapporter. Alors que le rêveur, si. Et c'est une différence aussi immense et impossible à combler qu'une particule réelle née d'un choc à 1 milliards de degré et le simulacre né du calcul, qui n'est rien de réel.

Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il est possible de faire un ordi conscient. Mais ce ne sera pas en lui faisant produire des images. Il faut reproduire le processus physique (à base biologique chez nous) inconscient et incorporé par lequel un circuit forme un Soi. Et ce n'est pas à base d'intelligence, de calcul compliqué ou autre. Une limace est bien plus proche de la conscience qu'un supercalculateur et c'est par la limace qu'il faut commencer.

Il n'y a rien à "simuler". Faire sauter une bombe nucléaire dans le monde réel ou dans un ordi, ce n'est pas la même chose. C'est pareil pour la conscience, qui n'est qu'un des phénomènes physique de l'univers.

Par ailleurs : SI nous perdons un bout de conscience quand nous perdons un bras ! Une partie du cerveau se reprogramme pour prendre en charge autre chose, mais le bout de carte corporelle correspondant au bras est perdu (disons qu'il subsiste par inertie avec la sensation de membres fantômes mais si tu n'avais jamais eu de bras, tu n'aurais jamais eu l'idée correspondante à avoir un bras).

Citation :

Ceci dit, si on arrive à recréer une conscience totalement artificielle, ben ça va mettre un bon coup de pompe dans la notion d'âme et donc de certains dieux.

C'est un débat annexe, mais : bien au contraire !  La notion d'âme "spirituelle" se réfugie complètement dans la notion d'information. S'il est possible de faire revivre quelqu'un en le simulant de manière mathématique, logique et non physique, alors on peut facilement concevoir un Au Delà qui serait la pensée de Dieu, et Dieu lui même n'être qu'un avatar dont l'implémentation physique pourrait tenir dans sur un coin de table, quelque part dans l'Univers.

Proute2000 a écrit :

Et alors qu'est ce que ça peut faire si l'ordinateur simule tous les atomes de l'univers  [:spamafoote]
 [:cbrs]

Si on te projette ce monde (en le connectant directement à ton cerveau par un bidule encore à inventer mais très concevable), il est possible que toi recevant cette images sensorielles parfaitement conçue pour fair illusion tu sois incapable de faire la différence et que tu "vives" réellement dans ce monde là (matrix style) . Mais ce n'est pas parce que toi tu est incapable de faire la différence à l'aide de tes capteurs que la différence n'existe pas. Parce que pour commencer, il y a une chose qui ne ferait pas partie de la simulation et qui serait physique : ton propre cerveau (ou un cerveau artificiel tout autant physique que le notre).

a+

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2011 à 23:56:33

---------------
n°25491854
h3bus
Troll Inside
Posté le 10-02-2011 à 23:32:42  profilanswer

Je pense que tout un chacun est d'accord que si on simule, même à la perfection un choc de particule à 1 milliard de K dans un ordinateur, les particules  
résultantes n'existent pas. Pas plus qu'Asterix, n'existe même si tu continuais à décrire son existence sur des milliers de pages. On est quand même capable de faire la part des chose de manière simple sur ces sujets là.

Oui mais c'est là ou on ne parle pas de la même chose. Si tu simules à la perfection un humain sur un ordinateur, il aura l'impression d'une conscience, sentiments, etc...
Son soi, dans son référentiel à lui existera, même si effectivement physiquement il n'y a rien.
Cependant si tu arrives à miniaturiser cette simulation et la mettre dans un corps androïde qui s'interface avec le monde comme un humain, avec les  mêmes stimuli arrivant à la simulation de son "cerveau", alors cette être existera bel est bien et sera assimilable à un humain par le monde extérieur.

---------------
sheep++
n°25491918
Proute2000
Posté le 10-02-2011 à 23:43:32  profilanswer

Si on te projette ce monde (en le connectant directement à ton cerveau par un bidule encore à inventer mais très concevable), il est possible que toi recevant cette images sensorielles parfaitement conçue pour fair illusion tu sois incapable de faire la différence et que tu "vives" réellement dans ce monde là (matrix style) . Mais ce n'est pas parce que toi tu est incapable de faire la différence à l'aide de tes capteurs que la différence n'existe pas. Parce que pour commencer, il y a une chose qui ne ferait pas partie de la simulation et qui serait physique : ton propre cerveau (ou un cerveau artificiel tout autant physique que le notre).

Mais quel est le rapport avec ce que je viens de dire !?  [:transparency]

Qui t'as parlé d'interfacer avec une chose extérieur ?

Message cité 1 fois
Message édité par Proute2000 le 10-02-2011 à 23:43:48
n°25491925
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2011 à 23:45:38  profilanswer

h3bus a écrit :

Oui mais c'est là ou on ne parle pas de la même chose. Si tu simules à la perfection un humain sur un ordinateur, il aura l'impression d'une conscience, sentiments, etc...

Toi, de l'exterieur, voyant son image, tu auras une image réaliste d'un mec conscient, parce que tout sera parfaitement simulé. Mais une image ne ressent rien, n'a aucune intériorité.

Faut vraiment sortir du test de Turing à un moment. C'était un test palliant au fait qu'on est incapable de lire directement l'intériorité consciente de quelqu'un. Donc que si un avatar est capable de faire "tout comme si' il était conscient, c'est probablement qu'il l'est. Mais ce n'est pas une épreuve performative. Si je dis : "Tu es marié" (et que je suis maire ou curé) alors tu es marié par le seul fait que je l'ai dit. C'est performatif. Si je dis, à l'issue du test : "tu es conscient" alors que je n'ai devant moi qu'un avatar, ça ne le rendra pas conscient, par le seul fait que je l'aurai perçu ainsi.

Citation :

Son soi, dans son référentiel à lui existera, même si effectivement physiquement il n'y a rien.
Cependant si tu arrives à miniaturiser cette simulation et la mettre dans un corps androïde qui s'interface avec le monde comme un humain, avec les  mêmes stimuli arrivant à la simulation de son "cerveau", alors cette être existera bel est bien et sera assimilable à un humain par le monde extérieur.

Si ce n'est qu'une image, il n'a pas de référentiel à lui, précisément.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2011 à 23:45:49

---------------
n°25491984
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 10-02-2011 à 23:54:55  profilanswer

Proute2000 a écrit :

Mais quel est le rapport avec ce que je viens de dire !?  [:transparency]  

Qui t'as parlé d'interfacer avec une chose extérieur ?

Imaginons deux situations.

1/ tu es toi même une simulation et tu vis dedans avec le reste.
2/ tu es toi même un être physique et on te plonge dans une simulation par le biais de tes sens

Je me plaçais évidemment dans le cas 2. Si tu es physique alors tout le reste peut être imagé et même si c'est parfait, seul ton intériorité permet de faire naitre la conscience de ce que toute la simulation représente.  

a+

---------------
n°25492057
Pyrus
Posté le 11-02-2011 à 00:05:41  profilanswer

h3bus a écrit :

Voilà  :jap: , c'est exactement ce que je voulais dire (mais en plus clair) ... L'être n'existerait pas dans notre réalité mais dans la sienne comme dirait Proute2000. Sauf que contrairement à un personnage fictif de bouquin, il serait capable d'interagir avec son environnement virtuel.  
Le procédé physique/biologique serait une simulation et la conscience du Soi, du corps "physique" serait virtuel également, uniquement des valeurs retournées par la simulation.

Sinon pour la question d'âme spirituelle, je ne la considérais pas comme une donnée pure mais une configuration d'un cerveau (car même en simulation, ça reste une configuration).  
Ça dégage l'idée de l'âme indépendante du corps, un schéma seul ne peut pas interagir avec quoi que ce soit donc "exister".
Ok on peut imaginer un dieu récupérer le schéma de l'âme pour le mettre dans un programme paradis mais dans ce cas ce dieu n'a rien de véritablement omnipotent ni omniscient car nous pourrions éventuellement nous mettre à sa place (façon Matrix).

---------------
n°25492198
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 11-02-2011 à 00:35:15  profilanswer

Pyrus a écrit :

Voilà  :jap: , c'est exactement ce que je voulais dire (mais en plus clair) ... L'être n'existerait pas dans notre réalité mais dans la sienne comme dirait Proute2000. Sauf que contrairement à un personnage fictif de bouquin, il serait capable d'interagir avec son environnement virtuel.
Le procédé physique/biologique serait une simulation et la conscience du Soi, du corps "physique" serait virtuel également, uniquement des valeurs retournées par la simulation.

Mais le personnage de bouquin est parfaitement capable de réagir à son environnement fictif, c'est à ça que servent les romanciers. C'est écrit au fur et à mesure, ce n'est pas écrit sous forme de boucle logique mais quelle est la différence ? Le fait que la boucle logique puisse "ecrire" un comportement  plus varié face à une grande diversité d'environnement n'y change rien : le personnage ne vit qu'un vie et c'est donc "ce qui est écrit" (par le romancier ou produit par la boucle logique) au moment où il le vit qui compte pour lui, au plan existentiel.

Citation :

Sinon pour la question d'âme spirituelle, je ne la considérais pas comme une donnée pure mais une configuration d'un cerveau (car même en simulation, ça reste une configuration).
Ça dégage l'idée de l'âme indépendante du corps, un schéma seul ne peut pas interagir avec quoi que ce soit donc "exister".

Il ne s'agit pas juste d'interagir, ce n'est pas une question de comportement mais de le vivre intérieurement.

Le fait que la manifestation la plus saillante de la conscience soit précisément de projeter le monde de se représenter son extériorité et de se déplacer dedans fait toute l'illusion. La sommes de tous les phénomènes intérieurs permettant d'y aboutir reste dans l'ombre, mais il n'y aurait rien sans.

Citation :

Ok on peut imaginer un dieu récupérer le schéma de l'âme pour le mettre dans un programme paradis mais dans ce cas ce dieu n'a rien de véritablement omnipotent ni omniscient car nous pourrions éventuellement nous mettre à sa place (façon Matrix).

Bah vu qu'il t'aurais fabriqué, si tu est libre c'est qu'il le voudrait bien (c'est le même problème avec un conscience physique, ceci dit, si on part d'un monde crée par une entité omnipotente et omnisciente).  

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-02-2011 à 00:36:13

---------------
n°25492244
Pyrus
Posté le 11-02-2011 à 00:49:21  profilanswer

Mais le personnage de bouquin est parfaitement capable de réagir à son environnement fictif, c'est à ça que servent les romanciers. C'est écrit au fur et à mesure, ce n'est pas écrit sous forme de boucle logique mais quelle est la différence ? Le fait que la boucle logique puisse "ecrire" un comportement  plus varié face à une grande diversité d'environnement n'y change rien : le personnage ne vit qu'un vie et c'est donc "ce qui est écrit" (par le romancier ou produit par la boucle logique) au moment où il le vit qui compte pour lui, au plan existentiel.

Si nous ne sommes qu'une existence déterministe, ne sommes nous pas juste un résultat d'un nombre énorme de boucles logiques ?

Il ne s'agit pas juste d'interagir, ce n'est pas une question de comportement mais de le vivre intérieurement.  

Le fait que la manifestation la plus saillante de la conscience soit précisément de projeter le monde de se représenter son extériorité et de se déplacer dedans fait toute l'illusion. La sommes de tous les phénomènes intérieurs permettant d'y aboutir reste dans l'ombre, mais il n'y aurait rien sans.

Et je peine à voir comment un corps physique virtuel empêcherait un développement similaire à un corps physique réel s'ils sont soumis tous les deux aux exactes mêmes conditions (l'un virtuel et l'autre réel) et que la simulation est exacte.

Bah vu qu'il t'aurais fabriqué, si tu est libre c'est qu'il le voudrait bien (c'est le même problème avec un conscience physique, ceci dit, si on part d'un monde crée par une entité omnipotente et omnisciente).  

a+

Même s'il nous a fabriqué, si nous pouvons répliquer notre conscience il n'a aucune prise sur nous car nous pouvons placer notre conscience où nous voulons. Il ne pourra donc punir qu'une seule instance de notre conscience ou alors il faut qu'il crée un Hadopi contre la reproduction illégale de conscience :o  :whistle:

---------------
n°25497847
Profil sup​primé
Posté le 11-02-2011 à 14:48:26  answer

Est conscient ce qui mange de l'énergie, bouge dans l'espace physique, est thermodynamiquement actif.

L'univers fonctionne, pourtant, a priori, il ne consomme pas d'énergie, n'a d'ailleurs aucune entrée/sortie.
Qu'en penses-tu ?

n°25506632
nur
Posté le 12-02-2011 à 16:37:52  profilanswer

Bon, tréve de cybernétique,  une question qui mérite d'etre posée:  Pourquoi est ce que l'on croit en Dieu ?

Est ce par inertie culturelle ?  ou parce que la vie est trop dure ?  ou parce que la peur de la mort est trop forte ? Dans ce dernier cas, il faudrait plutot dire la peur de disparaitre dans le néant.

Je pencherais plutot pour le dernier cas en majorité. Si on a pas peur de disparaitre pour toujours (dans le néant) alors la croyance en Dieu s'évanouit comme par enchantement. Ce qui voudrait dire que l'on croit en Dieu pour des motifs égoistes. :o

n°25506664
Pyrus
Posté le 12-02-2011 à 16:43:58  profilanswer

J'ai peur de disparaître dans le néant mais je ne crois pas pour autant à dieu :o
Les motifs de croyance varient suivant les personnes de toute façon.

---------------
n°25506679
nur
Posté le 12-02-2011 à 16:46:56  profilanswer

Pyrus a écrit :

J'ai peur de disparaître dans le néant mais je ne crois pas pour autant à dieu :o
Les motifs de croyance varient suivant les personnes de toute façon.

Il me semble plutot, de ce que j'ai pu lire de toi,  que tu es davantage agnostique qu'athée.

n°25506769
Pyrus
Posté le 12-02-2011 à 17:03:11  profilanswer

nur a écrit :

Il me semble plutot, de ce que j'ai pu lire de toi,  que tu es davantage agnostique qu'athée.

Je suis d'avantage athée qu'agnostique.
Tant qu'on ne me fournira pas un concept de dieu qui n'échappe pas à tout argumentaire, je reste sur la position dieu n'existe pas car c'est ce qui me parait le plus crédible.
J'ai donc fait un choix qu'un agnostique ne fait pas.
Mais je ne suis pas une personne bornée donc si une preuve de dieu se présente de mon vivant et qu'elle est vérifiable par tout le monde, il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis.  
Par contre accepter son existence ne signifie pas forcément l'adorer hein  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 12-02-2011 à 17:03:35

---------------
n°25506818
nur
Posté le 12-02-2011 à 17:10:13  profilanswer

Pyrus a écrit :

Je suis d'avantage athée qu'agnostique.
Tant qu'on ne me fournira pas un concept de dieu qui n'échappe pas à tout argumentaire, je reste sur la position dieu n'existe pas car c'est ce qui me parait le plus crédible.
J'ai donc fait un choix qu'un agnostique ne fait pas.
Mais je ne suis pas une personne bornée donc si une preuve de dieu se présente de mon vivant et qu'elle est vérifiable par tout le monde, il n'y a que les idiots qui ne change pas d'avis.  
Par contre accepter son existence ne signifie pas forcément l'adorer hein  :o

De ce qui est en gras, il découle que tu es agnostique.  :o  

Pour ta derniére phrase, oui c'est évident.

n°25507056
Pyrus
Posté le 12-02-2011 à 17:57:16  profilanswer

nur a écrit :

De ce qui est en gras, il découle que tu es agnostique.  :o  

Pour ta derniére phrase, oui c'est évident.

Bah non, les agnostiques disent qu'on ne peut pas savoir sans preuve par l'expérience. Moi je dis que sans preuve par l'expérience, ça n'existe pas.
Subtile mais essentielle différence.

---------------
n°25507255
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2011 à 18:31:56  answer

et surtout carrément vrai pour le moment, la science excluant d'emblée toutes explications métaphysiques.

n°25507262
Abstro
Posté le 12-02-2011 à 18:33:26  profilanswer

nur a écrit :

Bon, tréve de cybernétique,  une question qui mérite d'etre posée:  Pourquoi est ce que l'on croit en Dieu ?

Est ce par inertie culturelle ?  ou parce que la vie est trop dure ?  ou parce que la peur de la mort est trop forte ? Dans ce dernier cas, il faudrait plutot dire la peur de disparaitre dans le néant.

Je pencherais plutot pour le dernier cas en majorité. Si on a pas peur de disparaitre pour toujours (dans le néant) alors la croyance en Dieu s'évanouit comme par enchantement. Ce qui voudrait dire que l'on croit en Dieu pour des motifs égoistes. :o

j'ai l'impression que dès qu'on se pose sérieusement la question, aucune religion ne convient.
Et que celui qui croit en Dieu bloquera toute tentative de raisonnement contraire à sa foi par peur de se retrouver "dans le vide", ou de devoir remettre tous ses espoirs en question.

n°25507271
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2011 à 18:35:54  answer

Abstro a écrit :

j'ai l'impression que dès qu'on se pose sérieusement la question, aucune religion ne convient.
Et que celui qui croit en Dieu bloquera toute tentative de raisonnement contraire à sa foi par peur de se retrouver "dans le vide", ou de devoir remettre tous ses espoirs en question.

et pourtant tout existe en croyance, il ny a plus rien à inventer.
du Dieu unique vengeur, à celui d'amour et compassion, en passant par les animistes ou encore plus "scientifiques" avec la théorie des Eons .... nous avons un panel assez large dans nos choix ou croyance.

n°25507286
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2011 à 18:37:21  answer

C'est la raison d'etre de la science d'expliquer vraiment, cest a dire sans faire intervenir de volonte superieure, qui nous paraitrait forcement plus ou moins arbitraire

n°25507301
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2011 à 18:39:42  answer

je ne critique pas, comment pourrais je me le permettre, je m'en remet corps (et ame) en la science quand je doute, car au moins, avec elle j'hallucine pas.

n°25507311
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2011 à 18:41:53  answer

en fait, la science n'a pas sa place dans le domaine mystique ou métaphysique.

cest comme expliquer la poesie avec des equations

n°25507320
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2011 à 18:43:45  answer

Exact :jap: , elle s'en exclut elle-meme.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  721  722  723  ..  811  812  813  814  815  816

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
D'aprez vous quelle est la Vrai religion, Dieu existe vraiment ???Découvrez l'Amour de Dieu !
D'où est-ce que ça vient de dire merde pour souhaiter bonne chance?Qui est Dieu?
Pr tts ceux qui pense que les juifs etaient "con" de se dire juifQue dire a un jeune "Wannabe Nazi" ?
Topic de ceux qui n'ont .... rien à direLes trucs à dire et à ne pas dire quand on drague
Que veut dire un regard dans les yeux ?MA COMPIL DU FEU DE DIEU !!!!!!! d'autre propositions ?
Plus de sujets relatifs à : Qu'avez vous a dire sur Dieu ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)