| |||||
| Auteur | Sujet : Qu'avez vous a dire sur Dieu ? |
|---|---|
POUQIE pouqie | Reprise du message précédent : --------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le 10-02-2011 à 10:56:36 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 10-02-2011 à 10:57:06 ![]()
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
Alors je veux une preuve de ce que tu affirmes !!!!
|
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Il n'est plus possible de nos jours de modifier le code exécutable en cours... c'est une protection software et hardware. Donc un virus sous Windows ne peut pas le faire.
Aucune modification aléatoire du code ne donne un code viable. et encore moins permet une évolution dans un sens comme dans un autre. Tu fais de l'anthropomorphisme (c'est pas du tout le terme exacte mais tu me comprends). Tu attribue des propriétés biologiques à un objet qui ne peut pas en avoir. Nos ordinateurs actuelles sont uniquement déterministes et n'ont aucun processus d'adaptation ! Tu changes le code aléatoirement et il plante POINT BARRE. Un jour peut être quand la programmation sera synonyme d'apprentissage et que les ordinateurs seront plus "neuronaux". Mais pas aujourd'hui en tout cas. Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 10-02-2011 à 11:45:30 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Pour moi cela revient à se demander si les personnage dans nos rêve sont conscients d'eux même (en tant que créature menant une existence indépendante). Il me semble plus qu'évident que non L'intime conviction que j'ai c'est que le dualisme, cad le fait de penser le monde de l'esprit (le res cogitans) comme d'une nature distincte indépendante du monde de la chair, de la matière (res extensa) est faux. Tout élément de conscience possède un corrélat matériel (un influx nerveux ou tout autre évènement cellulaire) qui est sa cause directe. Du reste, il suffit de boire un verre d'alcool pour s'en apercevoir...
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2011 à 13:13:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
Publicité | Posté le 10-02-2011 à 13:40:19 ![]() ![]() |
Makura Lurker pro |
Ok, je trouvais justement que tu allais dans une direction inverse de celle que tu me semblais soutenir habituellement (non au dualisme), d'où mon étonnement. Pour le bon et le mauvais, dans ce contexte très précis, pourquoi pas, reste le fait que la "mauvaise" connexion inactivée peut bien se révéler utile dans le futur, et donc ce fonctionnement est un handicap par rapport à un réseau neutre et stable... C'est pour ça que les termes me gênent, je ne leur connaissais pas un usage différent dans ce cadre. Pour le résumé en quatre points, ça rejoint tout à fait ma conception des choses Message édité par Makura le 10-02-2011 à 14:03:24 --------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
La cognition c'est un phénomène phy-si-que. C'est aussi ridicule que de dire qu'un livre très épais (des millions de lignes, des milliards si tu veux), qui relaterais jusqu'au moindres détails des états mentaux d'un personnage imaginaire finirait pas rendre le personnage conscient dans le monde réel. WTF quoi
Je ne pense pas que ça ait un sens d'imaginer quelque chose "au dessus du niveau physique". La conscience c'est un flux de sentiments, eux même formés d'un certain traitement des émotions, elles même issue des cartes du corps. La conscience c'est le compte rendu permanent du corps à lui même. Tu peux bien sur reproduire tous le message in silico :il faut quelqu'un au bout du fil ! Et ce quelqu'un est obligatoirement sujet et objet (le Soi se rend compte à lui même de ce qu'il est transformé, mis dans un nouvel état, en permanence). S'il n'y a pas de corps, il n'y a rien à raconter et personne a qui rendre compte. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2011 à 19:15:57 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Et alors qu'est ce que ça peut faire si l'ordinateur simule tous les atomes de l'univers
|
Je pense que tout un chacun est d'accord que si on simule, même à la perfection un choc de particule à 1 milliard de K dans un ordinateur, les particules La difficulté avec la conscience c'est que l'on confond ce qu'elle est capable de produire (des images) avec ce qu'elle est (qui repose sur des processus physique pour l'essentiel inconscients). Nous sommes capable en révant de produire des images. L'ordinateur est capable de produire des images. Mais il ne possède pas de Soi auquel les rapporter. Alors que le rêveur, si. Et c'est une différence aussi immense et impossible à combler qu'une particule réelle née d'un choc à 1 milliards de degré et le simulacre né du calcul, qui n'est rien de réel. Je suis totalement d'accord avec le fait qu'il est possible de faire un ordi conscient. Mais ce ne sera pas en lui faisant produire des images. Il faut reproduire le processus physique (à base biologique chez nous) inconscient et incorporé par lequel un circuit forme un Soi. Et ce n'est pas à base d'intelligence, de calcul compliqué ou autre. Une limace est bien plus proche de la conscience qu'un supercalculateur et c'est par la limace qu'il faut commencer. Il n'y a rien à "simuler". Faire sauter une bombe nucléaire dans le monde réel ou dans un ordi, ce n'est pas la même chose. C'est pareil pour la conscience, qui n'est qu'un des phénomènes physique de l'univers. Par ailleurs : SI nous perdons un bout de conscience quand nous perdons un bras ! Une partie du cerveau se reprogramme pour prendre en charge autre chose, mais le bout de carte corporelle correspondant au bras est perdu (disons qu'il subsiste par inertie avec la sensation de membres fantômes mais si tu n'avais jamais eu de bras, tu n'aurais jamais eu l'idée correspondante à avoir un bras).
C'est un débat annexe, mais : bien au contraire ! La notion d'âme "spirituelle" se réfugie complètement dans la notion d'information. S'il est possible de faire revivre quelqu'un en le simulant de manière mathématique, logique et non physique, alors on peut facilement concevoir un Au Delà qui serait la pensée de Dieu, et Dieu lui même n'être qu'un avatar dont l'implémentation physique pourrait tenir dans sur un coin de table, quelque part dans l'Univers.
Si on te projette ce monde (en le connectant directement à ton cerveau par un bidule encore à inventer mais très concevable), il est possible que toi recevant cette images sensorielles parfaitement conçue pour fair illusion tu sois incapable de faire la différence et que tu "vives" réellement dans ce monde là (matrix style) . Mais ce n'est pas parce que toi tu est incapable de faire la différence à l'aide de tes capteurs que la différence n'existe pas. Parce que pour commencer, il y a une chose qui ne ferait pas partie de la simulation et qui serait physique : ton propre cerveau (ou un cerveau artificiel tout autant physique que le notre). a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2011 à 23:56:33 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
h3bus Troll Inside |
--------------- sheep++ |
Mais quel est le rapport avec ce que je viens de dire !? Qui t'as parlé d'interfacer avec une chose extérieur ? Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 10-02-2011 à 23:43:48 |
Toi, de l'exterieur, voyant son image, tu auras une image réaliste d'un mec conscient, parce que tout sera parfaitement simulé. Mais une image ne ressent rien, n'a aucune intériorité. Faut vraiment sortir du test de Turing à un moment. C'était un test palliant au fait qu'on est incapable de lire directement l'intériorité consciente de quelqu'un. Donc que si un avatar est capable de faire "tout comme si' il était conscient, c'est probablement qu'il l'est. Mais ce n'est pas une épreuve performative. Si je dis : "Tu es marié" (et que je suis maire ou curé) alors tu es marié par le seul fait que je l'ai dit. C'est performatif. Si je dis, à l'issue du test : "tu es conscient" alors que je n'ai devant moi qu'un avatar, ça ne le rendra pas conscient, par le seul fait que je l'aurai perçu ainsi.
Si ce n'est qu'une image, il n'a pas de référentiel à lui, précisément. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-02-2011 à 23:45:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Mais le personnage de bouquin est parfaitement capable de réagir à son environnement fictif, c'est à ça que servent les romanciers. C'est écrit au fur et à mesure, ce n'est pas écrit sous forme de boucle logique mais quelle est la différence ? Le fait que la boucle logique puisse "ecrire" un comportement plus varié face à une grande diversité d'environnement n'y change rien : le personnage ne vit qu'un vie et c'est donc "ce qui est écrit" (par le romancier ou produit par la boucle logique) au moment où il le vit qui compte pour lui, au plan existentiel.
Il ne s'agit pas juste d'interagir, ce n'est pas une question de comportement mais de le vivre intérieurement. Le fait que la manifestation la plus saillante de la conscience soit précisément de projeter le monde de se représenter son extériorité et de se déplacer dedans fait toute l'illusion. La sommes de tous les phénomènes intérieurs permettant d'y aboutir reste dans l'ombre, mais il n'y aurait rien sans.
Bah vu qu'il t'aurais fabriqué, si tu est libre c'est qu'il le voudrait bien (c'est le même problème avec un conscience physique, ceci dit, si on part d'un monde crée par une entité omnipotente et omnisciente). a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-02-2011 à 00:36:13 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 11-02-2011 à 14:48:26 ![]()
|
nur |
|
Message cité 1 fois Message édité par Pyrus le 12-02-2011 à 17:03:35 --------------- Hazukashii serifu kinshi! |
nur |
|
Profil supprimé | Posté le 12-02-2011 à 18:31:56 ![]() et surtout carrément vrai pour le moment, la science excluant d'emblée toutes explications métaphysiques.
|
Abstro |
|
Profil supprimé | Posté le 12-02-2011 à 18:35:54 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 12-02-2011 à 18:41:53 ![]() en fait, la science n'a pas sa place dans le domaine mystique ou métaphysique.
|
Profil supprimé | Posté le 12-02-2011 à 18:43:45 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |