Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3797 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18638648
yan487
Posté le 28-05-2009 à 21:20:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

s3r3g a écrit :

Il y a je pens eune baisse du nombre de pratiquants des religions. Mais d'apres moi, les gens n'abandonnent pas pour autant les "forces invisibles de l'univers" la totalité de la population ne recoit pas vraiment d'éducation scientifique. Il sont donc plus facilement influencable et cela se voit pas la montée en force de l'Astrologie, la superstition....

Et je ne suis pas certain que ça changera très vite: on aura tjs besoin de coiffeurs, de policiers, de mécaniciens .... et pour ces gens, une formation scientifique serai superflu, quelque soit l'époque.

La quasi totalité de la population d'un pays developpé reçoit déja le minimum de connaissance permettant de se forger une opinion objective.

Je ne pense pas que cela soit le problème (pour les pays developpés). La majorité de la population a besoin d'être rassuré sur ces questions et préfère les réponses toutes faites que l'on trouve dans la religion, alors qu'un tout petit effort personnel est nécessaire pour dépasser cette crainte.

Message cité 1 fois
Message édité par yan487 le 28-05-2009 à 21:24:21

---------------
Last.fm
mood
Publicité
Posté le 28-05-2009 à 21:20:39  profilanswer

n°18639114
The Mauler
Posté le 28-05-2009 à 22:03:14  profilanswer

yan487 a écrit :

La quasi totalité de la population d'un pays developpé reçoit déja le minimum de connaissance permettant de se forger une opinion objective.

Je ne pense pas que cela soit le problème (pour les pays developpés). La majorité de la population a besoin d'être rassuré sur ces questions et préfère les réponses toutes faites que l'on trouve dans la religion, alors qu'un tout petit effort personnel est nécessaire pour dépasser cette crainte.

Si tu savais ce que les gens peuvent gober comme trucs... C'est pas étonnant que les arnaqueurs, voyants et co puissent se faire de sacrés bénéfices... Beaucoup de gens n'arrivent pas à se poser des questions et se fond avoir. Essayez de lire des témoignages de personnes qui sortent d'une secte, c'est affligeant... :(

n°18639276
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 28-05-2009 à 22:14:17  profilanswer

globodayne a écrit :

Exemple ..tu ouvre la fénetre et tu regarde ...tu vois le tour Effél ...il est splendide ..tu aimerais tellement l'avoir ..qu'il serais à toi (je sais que c'est irréalisable) ...le faite que tu pense que c'est irréalisable c'est que jamais tu va l'avoir pour toi ...mais si tu crois que tu peux l'avoir (les autres vont te conçidérez çertainnement un fou )  
mais là tu aura vraiment une chance de l'avoir ....ça nécessite juste que tu crois que c'est fesable sans l'ombre de doute ..ta concience va accepté cette idée (elle ne sera pas étrangére pourtant que c'est contre la logique) , c'est seulement parce que tu crois !

T'es en train de dire que le fait de croire en quelque chose d'impossible, jusqu'a avoir la foi en cette chose, va te persuader que cette chose et possible?

Donc en fait tu sait que l'existence d'un Dieu est impossible mais ta foi te fait croire que c'est possible?

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18639877
Wunderlich
Posté le 28-05-2009 à 23:07:55  profilanswer

... Pour relancer un peu le niveau du topic (inutile de préciser la personne qui fait tourner les choses en rond depuis plusieurs dizaines de pages!... [:anathema])

J'ai une citation qui m'est revenu, et qui à mon sens, résume plutôt bien les 2 visions de la religions que se font les croyants et les athées :  

Citation :

L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion : l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre ce qu'il craint.

Montesquieu

Je vais d'ailleurs reprendre le topic sur les dernière pages...Roland Garros oblige, je l'avais un peu mis de côté  :D  

Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais je pense qu'un débat un peu plus construit qu'avec...euh, vous aurez deviné qui :whistle: ... serait certainement intéressant pour tous, même si nous ne partageons pas du tout les mêmes convictions religieuses  ;)

Message cité 2 fois
Message édité par Wunderlich le 28-05-2009 à 23:08:19
n°18639897
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-05-2009 à 23:10:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18639995
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 28-05-2009 à 23:18:58  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18640100
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 28-05-2009 à 23:27:50  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Citation :

L'homme pieux et l'athée parlent toujours de religion : l'un parle de ce qu'il aime, et l'autre ce qu'il craint.

Montesquieu

Clairement, quand on en est sorti et qu'on regarde les religions de l'extérieur, ca fait franchement peur. Autant pour tout les faits extraordinaires qu'elles imposent que pour toutes les horreurs qui peuvent être faites en leurs noms.

Wunderlich a écrit :

Je ne sais pas si vous êtes d'accord, mais je pense qu'un débat un peu plus construit qu'avec...euh, vous aurez deviné qui :whistle: ... serait certainement intéressant pour tous, même si nous ne partageons pas du tout les mêmes convictions religieuses  ;)

Je ne vois pas comment ce serait possible, non. Depuis 50 pages il ne fait qu'éviter les questions génantes, est incapable d'avancer le moindre "argument", répond à coté de la plaque, nous explique que les athées sont des croyants qui s'ignorent, que croire c'est bien pour aller au paradis et que de toute façon "c'est Dieu".

Mais si tu le souhaites nous pouvons reprendre notre conversation.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t18615444

Message édité par sidorku le 28-05-2009 à 23:30:49

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18640466
denisot40
Posté le 29-05-2009 à 00:05:54  profilanswer

Je n'aurai qu'1 mot: Enorme !!! le débat, l'empêcheur de tourner en rond, non il y a des coins les gars je vous le dis !!!! c'est navrant cette dépendance de l'autre.....................

Message édité par denisot40 le 29-05-2009 à 00:06:44

---------------
Un ANGE dans le Ciel. On ne t'oubliera JAMAIS !
n°18640528
BAKA
Posté le 29-05-2009 à 00:11:52  profilanswer

Y a t il des pages "à lire" sur ce topic, ou bien est-ce vraiment comme cela depuis 50 pages?

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18640643
denisot40
Posté le 29-05-2009 à 00:25:34  profilanswer

2ème ou 3ème intervention ici et pour moi c'est de pire en pire.alors 50 page, j'ai pas assez de doliprane 4000gr! 4,5,6 milliards d'êtres humains sur terre et autant d'avis différent !!! et c'est tout !

---------------
Un ANGE dans le Ciel. On ne t'oubliera JAMAIS !
mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 00:25:34  profilanswer

n°18640924
Wunderlich
Posté le 29-05-2009 à 01:16:11  profilanswer

sidorku a écrit :

C'est une estimation par rapports aux descriptions généalogiques très précises de la Bible entre les différents "descendants d'adam" et des contextes historiques connus (Babylone, Egypte, toussa). [:spamafote]

Tu en sais mieux que moi sur le sujet, en tout cas :D  
Mais je pense qu'on revient toujours un peu au même point de constater que certains ont "essayé" de voir dans la Genèse une quelconque datation des événements, à la manière d'un "historien". Par le biais comme tu l'indique de la généalogie d'Adam&Eve.

Je t'avoue qu'il y a certainement beaucoup de choses dans la Genèse pour lesquelles je n'ai pas d'explications.
...Parce-que justement la Génèse n'est pas pour moi du même "registre" que les Evangiles, ou les Ecrits des prophètes, par exemple.
Elle ne repose pas sur une "transmission" d'un message de Dieu (via le Christ pour les Evangiles), mais plus sur certaine "symbolique" de l'Origine du Monde.
... Je relirai la Genèse, histoire de me faire une idée :jap:  

Tu vas me dire aussi, "je botte en touche", mais disons que la Genèse est clairement une vision "symbolique" de la création du Monde, dans le sens où on ne peut pas affirmer, scientifiquement et historiquement parlant :  
- le monde a été créé en 6 jours
- Adam et Eve sont les 2 premiers hommes (bonjour la consanguinité, alors)
On peut pas essayer d'y faire un quelconque parallèle avec la création du monde telle qu'elle a été.

sidorku a écrit :

Sauf que certains ont calculé la circonférence de la sphère terrestre bien avant le christianisme.  
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] e_la_Terre

Sinon oui c'est bien ce que je dis : tu adaptes ton interpretation des textes en fonction de l'évolution de nos connaissances. A partir du moment ou ca devient "trop gros passera pas" hop tu le mets dans la catégorie "Pas réel, a interpreter".  Par exemple, Jésus qui meurt sur la croix et revient à la vie trois jours plus tard, c'est gros, très gros, c'est à interpréter ou description réelle ? Sur base de quoi tu peux le dire par rapport à d'autres textes ?

Et ca ne te gène pas que des textes sacrés soient à interprétations variables ou qu'ils ne refletent finalement qu'une vision bien humaine du monde ? Perso je trouve que pour un message divin ca la fout mal.

Non, parce-que encore une fois parce-que dans les Livres, il n'est marqué nul part que la "Terre est plate".  :jap:  
Que des religieux aient voulu, pour des causes certaines pour eux ("peur"de la Science? penser que la science allait "mettre à mal" la religion?)
refuser cette hypothèse, on est d'accord, c'est arrivé.  
Et malheureusement pas forcément dans des conditions idéales (Galilée...)

sidorku a écrit :

Dans les faits, c'est tout comme.
Et le fameux psaume 93(92) "Tu as fixé la terre, ferme et immobile " de l'époque ?

Il me semble que pour cet extrait de psaume, il y aussi une autre version : « le monde reste ferme, inébranlable »
Après, on pourra débattre sur les traductions et les interprétations, mais de là à en déduire : la "Terre est plate", c'est un peu exagéré amha.
...Le psaume n'est pas également une parole "sacrée", mais une Louange des Hommes à Dieu.

sidorku a écrit :

Quand dans la Bible, Moise fait massacrer les adorateurs du veau d'or, quand les hébreux massacrent tous les habitants de Jericho sans exception (avec l'approbation de Dieu), etc... Il fallait s'attendre à ce que ca inspire la paix et le respect des autres ?  [:autobot]  
Et dans le Coran il n'y a pas un tas de citations sur les mécréants et les apostats par exemple ?

...tout comme la destruction de Sodome et Gomorrhe par exemple?

Faut-il faire une lecture littérale - comme on lirait un bon roman - ou symbolique de la Bible?  
Dans la Bible, il y a en fait la lecture directe, et l'exégèse.
Ca peut résumer la façon de lire et de comprendre la Bible, justement.  :jap:

n°18640992
lokilefour​be
Posté le 29-05-2009 à 01:26:23  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Faut-il faire une lecture littérale - comme on lirait un bon roman - ou symbolique de la Bible?  

La pirouette à deux balles...
Donc en fonction de la situation tu interprètes les textes comme ça t'arrange.
Quand ça massacre à tour de bras :"ouais mais vous comprenez c'est de la symbolique, faut pas être terre à terre les gars".
Quand ça parle bien, d'amour, de pardon... :"vous voyez les gars, c'est écrit noir sur blanc, c'est clair et net, ya pas à interpréter, c'est tout bon...".

En gros les merdes, c'est du folklore de la symbolique, la bonne propagande, c'est du sérieux, du béton, la parole de dieu et du christ

Pratique ta méthode et tu prends pas du tout les gens pour des cons en plus..

---------------

n°18641061
Wunderlich
Posté le 29-05-2009 à 01:37:31  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La pirouette à deux balles...
Donc en fonction de la situation tu interprètes les textes comme ça t'arrange.
Quand ça massacre à tour de bras :"ouais mais vous comprenez c'est de la symbolique, faut pas être terre à terre les gars".
Quand ça parle bien, d'amour, de pardon... :"vous voyez les gars, c'est écrit noir sur blanc, c'est clair et net, ya pas à interpréter, c'est tout bon...".

En gros les merdes, c'est du folklore de la symbolique, la bonne propagande, c'est du sérieux, du béton, la parole de dieu et du christ

Pratique ta méthode et tu prends pas du tout les gens pour des cons en plus..

... Tu débarques sur le topic, avec déjà un premier post qui invite au respect et à la tolérance des opinions, bravo.
[:implosion du tibia]

J'essaie simplement d'intervenir sur ce topic, en rattrapant un peu le massacre causé par un certain forumeur qui n'arrive même pas à faire des phrases compréhensibles pour tous, et encore moins à répondre aux questions qu'on lui pose (pour un débat, tu avoueras, c'est pas top  :o )

J'ai bien précisé plus haut que je cherchais simplement à débattre sur la différence de vision de la religion entre les athées et les croyants, sans chercher à dire que j'avais réponse à tout (parce-que justement, ce n'est pas la cas)

...C'est toi qui voit l'exégèse comme étant une "pirouette".

Si tu es pas d'accord, tu le dis posément sans forcement prendre ton espèce de ton prétentieux et condescendant.

Message cité 1 fois
Message édité par Wunderlich le 29-05-2009 à 01:38:20
n°18641085
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 29-05-2009 à 01:43:36  profilanswer

Ben moi je trouve les interventions de Globo amusantes :).

Et je pense que vous (enfin la plupart ici) lui faites un mauvais procés d'intention, car il y a un vrai problème de communication entre lui(elle?) et nous. Il ne comprend tout ce qu'on veut lui dire, la preuve:

globodayne a écrit :

Désolé skuizz ! même moi parfois je ne comprend pas çertainnes commentaires mais je suit le raisonnement qui peux me paraitre absurde à la fin mais le simple fait que ça raisonne dans ma tête je trouve bien des éxplications a laquelle je n'ai pas pensé avant ..j'attend pas le résutat sur un plat !  
tu sais on ne parle pas de marteau ou d'une assiétte on parle d'un sujet vraiment compliqué et on éssaye d'avancer même si on avance pas ça serais bénéfiques d'avoir des idées a laquelle on a pas penser avant ..

quand même l'histoire du chien été quand même captivante ? ! tu ne trouve pas ..au moin un point positif .

Il ne comprend pas quand on fait de l'humour ou qu'on est pas sérieux, et inversement on comprend pas trop son humour ("quand même l'histoire du chien été quand même captivante ?" :??: ). D'ailleurs il n'utilise pas de smileys et ne doit pas comprendre ce qu'ils singnifient quand on les utilise :/.
Ca ajouté à un français approximatif et bonjour les quiproquos (ah oui il ne connait certainement pas tout les mots de la langue Française).

Je pense aussi que Spown9 n'était pas son multi (et je crois qu'il ne sait pas ce qu'est un multi).

Je pense sincerement qu'il n'est vraiment pas méchant même si j'ai bien vu qu'il était "borné" sur certains sujets, mais faut comprendre qu'il a du vivre des années avec toutes les réponses qu'il nous ressort ici, alors je pense pas que c'est en lui disant "tu racontes des conneries" ou "tu dis que de la merde" qu'on va pourvoir ne serait-ce que lui faire voir les choses autrement.

Spoiler :

Et le pire c'est que je suis sérieux :|

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18641131
lokilefour​be
Posté le 29-05-2009 à 01:50:51  profilanswer

Wunderlich a écrit :

... Tu débarques sur le topic, avec déjà un premier post qui invite au respect et à la tolérance des opinions, bravo.
[:implosion du tibia]

J'essaie simplement d'intervenir sur ce topic, en rattrapant un peu le massacre causé par un certain forumeur qui n'arrive même pas à faire des phrases compréhensibles pour tous, et encore moins à répondre aux questions qu'on lui pose (pour un débat, tu avoueras, c'est pas top  :o )

J'ai bien précisé plus haut que je cherchais simplement à débattre sur la différence de vision de la religion entre les athées et les croyants, sans chercher à dire que j'avais réponse à tout (parce-que justement, ce n'est pas la cas)

...C'est toi qui voit l'exégèse comme étant une "pirouette".

Si tu es pas d'accord, tu le dis posément sans forcement prendre ton espèce de ton prétentieux et condescendant.

C'est ça, amen.
J'ai juste dis ce que j'avais à dire, avec le ton qui s'imposait vu le niveau de ta remarque.
Et comme ta remarque prend implicitement les gens pour des cons...
Et effectivement, l'interprétation dans le sens du vent de textes, c'est de la manipulation.
Et je ne suis ni prétentieux, ni condescendant, je laisse ça à l'église et à des sages de ton espèce.
Je suis calme et posé, ce qui peut te choquer c'est que je ne reconnaisse aucune vérité dans tes livres de chevet, heureusement de nos jours cela ne me coutera pas la vie sur un barbecue.

---------------

n°18641143
BAKA
Posté le 29-05-2009 à 01:52:16  profilanswer

Je pense que le choix ne se résume pas à une lecture littérale ou symbolique.  

Il y a une portée politique à ces textes, ils n'ont pas été écrits en dehors de leur époque, ne sont en rien intemporels sinon en cela que l'homme peut se retrouver dans ces personnages morts ou fictifs.  

Les histoires bibliques à base de "olalah les habitants de ZZZZ, on les a bien lattés" peuvent avoir pour but de fédérer un peuple en lui attribuant une histoire mythique plus glorieuse que la vraie. A comparer avec le mythe de la table ronde version UK qui redore le blason anglais (Arthur y latte les méchants romains).

Comment lire le début de l'Evangile de Jean sans penser qu'il a été écrit pour servir d'argument théologique à la divinité de Jésus?

---------------
http://www.masog.fr . Masog est un blog de bandes dessinées . “Celui qui poursuit un rêve n’en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver .” (Hugo Pratt).
n°18642217
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2009 à 08:39:55  answer

Wunderlich a écrit :

Non, parce-que encore une fois parce-que dans les Livres, il n'est marqué nul part que la "Terre est plate".  :jap:  
Que des religieux aient voulu, pour des causes certaines pour eux ("peur"de la Science? penser que la science allait "mettre à mal" la religion?)
refuser cette hypothèse, on est d'accord, c'est arrivé.  
Et malheureusement pas forcément dans des conditions idéales (Galilée...)

Wunderlich a écrit :

Il me semble que pour cet extrait de psaume, il y aussi une autre version : « le monde reste ferme, inébranlable »
Après, on pourra débattre sur les traductions et les interprétations, mais de là à en déduire : la "Terre est plate", c'est un peu exagéré amha.
...Le psaume n'est pas également une parole "sacrée", mais une Louange des Hommes à Dieu.

Les gens font souvent cette confusion. Copernic et Galilée ne se sont pas opposés à l'Eglise au sujet de la rotondité de la Terre :  ce fait était connu depuis Aristote et accepté par tout le monde, même au moyen-age, à part certainement chez les pequenots sans instruction.  
En revanche l'Eglise, s'appuyant sur les passages de la Genèse, « le monde reste ferme, inébranlable », etc, défendait le modèle géocentrique selon lequel la Terre, immobile, était le centre de l'Univers autour de laquelle le ciel devait tourner.
Il a fallu beaucoup de temps pour combattre cette idée et établir le modèle heliocentrique, que chacun connait aujourd'hui.

n°18642430
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 29-05-2009 à 09:31:36  profilanswer

Wunderlich a écrit :

Tu en sais mieux que moi sur le sujet, en tout cas :D
Mais je pense qu'on revient toujours un peu au même point de constater que certains ont "essayé" de voir dans la Genèse une quelconque datation des événements, à la manière d'un "historien". Par le biais comme tu l'indique de la généalogie d'Adam&Eve.

J'ai dis 10 000 ans mais il me semble que si on fait le compte exact ca tourne plutot autour des 7000, enfin faudrait aller voir sur un site créationniste pur et dur. :D

Wunderlich a écrit :

Il semblerait que ce psaume ait été modifié justement, mais d'accord, ce n'est qu'un psaume.

Wunderlich a écrit :

...tout comme la destruction de Sodome et Gomorrhe par exemple?

On en revient toujours au même problème, cette analyse contradictoire par rapport à nos connaissances scientifiques pousse à considérer certains passages comme symboliques et d'autres non. C'est donc un processus indépendant de la Bible elle même puisque rien n'indique dans celle-ci comment classer les différents textes.
C'est cela que je trouve particulièrement illogique et absurde pour un livre sacré: sa compréhension devrait etre universelle or elle ne l'est pas. Et pire, elle dépend du niveau de connaissances préalables du lecteur.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 29-05-2009 à 09:34:33

---------------
n°18642845
Fructidor
Posté le 29-05-2009 à 10:20:01  profilanswer

sidorku a écrit :

On en revient toujours au même problème, cette analyse contradictoire par rapport à nos connaissances scientifiques pousse à considérer certains passages comme symboliques et d'autres non. C'est donc un processus indépendant de la Bible elle même puisque rien n'indique dans celle-ci comment classer les différents textes.

C'est simplement parce que certains (les creationnistes par exemple) veulent à tout prix faire de la Bible un livre scientifique, ce en quoi ils se plantent complètement. La Bible n'a pas été écrit par des gens qui ont fairt des recherches de paleontologie ou d'histoire. Elle été écrit par des mystiques, des poètes ou des pécheurs et elle nous parle de Dieu et de sa relation avec l'Homme.

Message cité 1 fois
Message édité par Fructidor le 29-05-2009 à 10:25:13
n°18643029
globodayne
Posté le 29-05-2009 à 10:37:24  profilanswer

Bonjour tout le monde !
je ne crois en aucun point que le débat qu'on fais depusi un bout de temps (je ne sais pas pourquoi beaucoup se focalise sur les 50 pages ou j'ai partiçipé .......cependant le début ne donne non plus une réponse a vos questions ? ) nous menera à une réponse que tout le monde aimerez savoir , cependant il peux nous reveler des choses a laquelle on a pas pensez ..à des choses nouvelles  
la croyance(non athéisme) c'est quelques choses qui se base sur la réflexion ..c'est pourquoi j'ai évoqué et a plusieurs reprises le terme "conscience" je ne voudrais pas être mal compris ...ce que je crois personnellement ...un athée c'est quelqu'un qui a une conscience bien limité (ma propre définition et ce n'est pas une insulte ) c'est comme quelqu'un qui ne vois pas au dela de ses bottes ..et le probléme c'est qu'il persiste a touver des théories pour le seul but de satisfaire sa conscience qui est toujours en quête de cette unique vérité (Dieu )

n°18643108
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-05-2009 à 10:43:20  profilanswer

Fructidor a écrit :

C'est simplement parce que certains (les creationnistes par exemple) veulent à tout prix faire de la Bible un livre scientifique, ce en quoi ils se plantent complètement. La Bible n'a pas été écrit par des gens qui ont fairt des recherches de paleontologie ou d'histoire. Elle été écrit par des mystiques, des poètes ou des pécheurs et elle nous parle de Dieu et de sa relation avec l'Homme.

Si la bible ou tout autre livre sacré était considéré comme des textes philosophiques dont on pouvait piocher les meilleures parties et rejeter les vieilleries, alors d'accord ce serait des textes inestimables.
Mais les croyants persistent à le considérer dans son entier comme vrai et utilisent des pirouettes argumentaires pour justifier des choses qui ne sont plus vraies (quand bien même elles l'ont été un jour).

globodayne a écrit :

Bonjour tout le monde !
je ne crois en aucun point que le débat qu'on fais depusi un bout de temps (je ne sais pas pourquoi beaucoup se focalise sur les 50 pages ou j'ai partiçipé .......cependant le début ne donne non plus une réponse a vos questions ? ) nous menera à une réponse que tout le monde aimerez savoir , cependant il peux nous reveler des choses a laquelle on a pas pensez ..à des choses nouvelles  
la croyance(non athéisme) c'est quelques choses qui se base sur la réflexion ..c'est pourquoi j'ai évoqué et a plusieurs reprises le terme "conscience" je ne voudrais pas être mal compris ...ce que je crois personnellement ...un athée c'est quelqu'un qui a une conscience bien limité (ma propre définition et ce n'est pas une insulte ) c'est comme quelqu'un qui ne vois pas au dela de ses bottes ..et le probléme c'est qu'il persiste a touver des théories pour le seul but de satisfaire sa conscience qui est toujours en quête de cette unique vérité (Dieu )

Ta définition de conscience n'appartient qu'à toi et d'ailleurs je ne la comprend toujours pas.
La croyance, basé sur la réflexion ?  
Sur une réflexion logique basée sur des fondements branlants, oui.
Sur une "réflexion"/méditation, en "regardant en soi", en utilisant ses sens et autres trucs new-age, oui.
Sur une vraie réflexion logique objective que tout le monde peut reproduire ? Pas du tout.

Message cité 2 fois
Message édité par Pyrus le 29-05-2009 à 10:50:00

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°18643152
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2009 à 10:46:41  answer

globodayne a écrit :

un athée c'est quelqu'un qui a une conscience bien limité (ma propre définition et ce n'est pas une insulte )  

Si c'en est une. Et puis y'en a marre : http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

n°18643169
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 29-05-2009 à 10:48:41  profilanswer

globodayne a écrit :

la croyance(non athéisme) c'est quelques choses qui se base sur la réflexion ..

Croire qu'il y a un créateur, qu'il y a quelque chose qui guide nos vies, qui va nous juger après la mort, etc. Il n'y a aucune réflexion la dedans au contraire, la religion demande d'accepter ce genre de truc sans la moindre preuve. C'est tout l'inverse de la réflexion.

globodayne a écrit :

un athée c'est quelqu'un qui a une conscience bien limité (ma propre définition et ce n'est pas une insulte ) c'est comme quelqu'un qui ne vois pas au dela de ses bottes ..et le probléme c'est qu'il persiste a touver des théories pour le seul but de satisfaire sa conscience qui est toujours en quête de cette unique vérité (Dieu )

C'est là que tu te trompes, c'est complètement faux et absurde. Il n'y a aucune raison logique qui pousse à chercher Dieu. D'ailleurs la plupart des athées ici viennent d'une éducation plutot religieuse et l'ont renié, cesse de les prendre pour des cons.

Et les athées ne "persistent pas à trouver de théories", comme tu dis, ils essayent de comprendre le monde tel qu'il est ans la réalité, d'expliquer les faits observés par des preuves et des démonstrations, et il n'y a pas besoin de Dieu pour cela. Quand tu auras compris ca, en supposant que tu puisses y arriver, tu auras fait un grand pas.

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 29-05-2009 à 10:53:34

---------------
n°18643217
Fructidor
Posté le 29-05-2009 à 10:53:47  profilanswer

Pyrus a écrit :

Si la bible ou tout autre livre sacré était considéré comme des textes philosophiques dont on pouvait piocher les meilleures parties et rejeter les vieilleries, alors d'accord ce serait des textes inestimables.Mais les croyants persistent à le considérer dans son entier comme vrai et utilisent des pirouettes argumentaires pour justifier des choses qui ne sont plus vraies (quand bien même elles l'ont été un jour).

La il faudrait un exemple, parce que "les croyants" et "tout autre livre sacré" c'est un peu vague pour argumenter.

Message édité par Fructidor le 29-05-2009 à 10:54:17
n°18643240
globodayne
Posté le 29-05-2009 à 10:56:17  profilanswer

Xia , je ne suis pas ton énemie , ni ton adversaire ..je ne suis qu'un simple participant dans ce forum .

Vue la façon dont tu aborde les choses (toi et beaucoup d'autres) vous ne saurez que ce qu'on veux que vous le sachiez ...et non pas ce que vous le voulez car tout simplement vous attendez que quelqu'un d'autre le fais a vôtre place ..mais ta réflexion personnelle ou est elle ?

Wikipédia ..on connais tous wikipédia ..et beaucoup d'autres sources ..:!
Tu cherche les définitions ..et on la fais tous ...mais tu n'a pas ta propre définitions ..ta propre réflexion !
Vous ne faites que suivre pourtant que vous croyez que c'est l'inverse !
Ayez un peu de profondeur ..et ne soyez pas superficielles dans tes réflexions .

n°18643250
s3r3g
Nobody
Posté le 29-05-2009 à 10:56:49  profilanswer

sidorku a écrit :

C'est là que tu te trompes, c'est complètement faux et absurde. Il n'y a aucune raison logique qui pousse à chercher Dieu. D'ailleurs la plupart des athées ici viennent d'une éducation plutot religieuse et l'ont renié, cesse de les prendre pour des cons.

Et les athées ne "persistent pas à trouver de théories", comme tu dis, ils essayent de comprendre le monde tel qu'il est ans la réalité, d'expliquer les faits observés et il n'y a pas besoin de Dieu pour cela. Quand tu auras compris ca, en supposant que tu puisses y arriver, tu auras fait un grand pas.

ça n'est pas en discutant sur un forum que l'on fera changer quelqu'un d'avis.
Surtout que d'apres son profil (oui celui qui dit qu'IL est une femme), il a 40ans. Changer 40 ans d'embrigadement est quasi impossible.
Souvenez vous du mythe de la caverne de Platon:

Citation :

« Il souffrira et l'éblouissement l'empêchera de distinguer les objets dont tout à l'heure il voyait les ombres »

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18643287
Hodor
Posté le 29-05-2009 à 10:59:31  profilanswer

globodayne a écrit :

la croyance (non athéisme) c'est quelques choses qui se base sur la réflexion ...

Tu m'excusera mais je me suis basé sur une reflexion personnel avant de conclure que j'étais athé ...

n°18643373
globodayne
Posté le 29-05-2009 à 11:05:22  profilanswer

Pyrus a écrit :

Ta définition de conscience n'appartient qu'à toi et d'ailleurs je ne la comprend toujours pas.
La croyance, basé sur la réflexion ?  
Sur une réflexion logique basée sur des fondements branlants, oui.
Sur une "réflexion"/méditation, en "regardant en soi", en utilisant ses sens et autres trucs new-age, oui.
Sur une vraie réflexion logique objective que tout le monde peut reproduire ? Pas du tout.

Si on fais un éxamen qui fais reussir tout le monde ce ne serais pas un éxamen ..mais une gâchie de temps !
ceux qui ont de meilleur note sont eux qui ont une meilleure compréhension du sujet !
Pour avoir une meilleure compréhension il faux avoir une bonne base ...ça va venir de quelques choses .des éfforts que vous avez fais ! de ta révision .
Pour la question la plus difficile de l'éxercice ils ne pourrais répondre que quelques uns ..mais ça n'empéche pas les autres de réussir l'éxamen pourtant qu'ils n'ont pas péussis la question la plus difficile .

n°18643410
lokilefour​be
Posté le 29-05-2009 à 11:07:38  profilanswer

s3r3g a écrit :

ça n'est pas en discutant sur un forum que l'on fera changer quelqu'un d'avis.
Surtout que d'apres son profil (oui celui qui dit qu'IL est une femme), il a 40ans. Changer 40 ans d'embrigadement est quasi impossible.
Souvenez vous du mythe de la caverne de Platon:

Citation :

« Il souffrira et l'éblouissement l'empêchera de distinguer les objets dont tout à l'heure il voyait les ombres »

C'est tout le problème avec les religions. L'embrigadement qu'elles créent, laisse peu de place à l'auto critique, à la remise en question.
Passé un certain cap (sans même parler de fanatisme, quoique) tout retour en arrière est très difficile, d'autant plus difficile que l'emprise de la religion est forte en fonction de ses dogmes.

---------------

n°18643448
lokilefour​be
Posté le 29-05-2009 à 11:10:25  profilanswer

globodayne a écrit :

Si on fais un éxamen qui fais reussir tout le monde ce ne serais pas un éxamen ..mais une gâchie de temps !
ceux qui ont de meilleur note sont eux qui ont une meilleure compréhension du sujet !
Pour avoir une meilleure compréhension il faux avoir une bonne base ...ça va venir de quelques choses .des éfforts que vous avez fais ! de ta révision .
Pour la question la plus difficile de l'éxercice ils ne pourrais répondre que quelques uns ..mais ça n'empéche pas les autres de réussir l'éxamen pourtant qu'ils n'ont pas péussis la question la plus difficile .

ça ne veut strictement rien dire ton charabia...
C'est visiblement mal pensé, mal structuré, donc mal rédigé et constellé de fautes.

---------------

n°18643453
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 29-05-2009 à 11:10:54  profilanswer

globodayne a écrit :

Non mais ca suffit les sous-entendus pour dire athée=ignorant.  :heink:
http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images/silk/exclam.gif

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 29-05-2009 à 11:11:42

---------------
n°18643475
cartemere
Posté le 29-05-2009 à 11:13:12  profilanswer

globodayne a écrit :

la croyance(non athéisme) c'est quelques choses qui se base sur la réflexion ..

Postulat totalement faux, puisque selon toi la croyance ets basée sur la foi (tu l'as encore dit toi même il y a quelques pages).

globodayne a écrit :

c'est pourquoi j'ai évoqué et a plusieurs reprises le terme "conscience" je ne voudrais pas être mal compris ...ce que je crois personnellement ...un athée c'est quelqu'un qui a une conscience bien limité (ma propre définition et ce n'est pas une insulte ) c'est comme quelqu'un qui ne vois pas au dela de ses bottes ..et le probléme c'est qu'il persiste a touver des théories pour le seul but de satisfaire sa conscience qui est toujours en quête de cette unique vérité (Dieu )

En même temps vu ta définition de la conscience, ça ne me choque pas de te voir associer :
- la foi à ta définition de "la réflexion"
- la mort de 220 000 personnes dans un seul et unique tsunami à ta définition du "bien".

Tu t'amuses à redéfinir les définitions des mots pour pouvoir dire tout ce que tu veux : malheureusement, comme tu vides les mots de leurs sens, ils n'ont plus aucune valeur...

n°18643514
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-05-2009 à 11:17:27  profilanswer

Et toute la 7e compagnie saute dans le troll à pied joints, anéantissant tout espoir de discussion naissante... Bravo les gars.  [:icon14]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18643555
s3r3g
Nobody
Posté le 29-05-2009 à 11:22:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et toute la 7e compagnie saute dans le troll à pied joints, anéantissant tout espoir de discussion naissante... Bravo les gars.  [:icon14]

Tu as bien raison, mais comprend que c'est frustrant voir rageant de lire ça.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18643556
yan487
Posté le 29-05-2009 à 11:22:07  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

ça ne veut strictement rien dire ton charabia...
C'est visiblement mal pensé, mal structuré, donc mal rédigé et constellé de fautes.

Non mais sérieux je pense que l'on a depuis longtemps dépassé le seuil critique avec cette personne, continuer de le quoter et de le relancer, quelques soit les arguments, n'a aucun intérêt mise à part lui donner une relative importance.

---------------
Last.fm
n°18643566
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-05-2009 à 11:23:14  profilanswer

s3r3g a écrit :

Tu as bien raison, mais comprend que c'est frustrant voir rageant de lire ça.

[:icon3] Idée: ne le lit pas. [:icon3]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18643647
cartemere
Posté le 29-05-2009 à 11:29:03  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[:icon3] Idée: ne le lit pas. [:icon3]

il y a un mode ignore pour les MP, il y a pas un plugin similaire pour les posts ? :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  94  95  96  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)