Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3126 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°18643647
cartemere
Posté le 29-05-2009 à 11:29:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Cardelitre a écrit :

[:icon3] Idée: ne le lit pas. [:icon3]

il y a un mode ignore pour les MP, il y a pas un plugin similaire pour les posts ? :o

mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 11:29:03  profilanswer

n°18643678
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 29-05-2009 à 11:31:36  profilanswer

cartemere a écrit :

il y a un mode ignore pour les MP, il y a pas un plugin similaire pour les posts ? :o

MD Enhance et la liste noire, très pratique dans ce genre de cas de figure.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°18643695
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 29-05-2009 à 11:32:46  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[:icon3] Idée: ne le lit pas. [:icon3]

Pour les firefoxistes :
Installez l'extension greasemonkey et passez sur ce topic :
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=299916

Vous ne verrez plus HFR de la même manière. :D

[edit] Ou MDenhence, bien sûr.  [:graffin]

Message édité par Lolo le 13 le 29-05-2009 à 11:33:42

---------------
C'est drôle les cons, ça repose. C'est comme le feuillage au milieu des roses.  
n°18643783
globodayne
Posté le 29-05-2009 à 11:40:39  profilanswer

sidorku a écrit :

Non mais ca suffit les sous-entendus pour dire athée=ignorant.  :heink:  
http://forum-images.hardware.fr/th [...] exclam.gif

Patience on ne fais que discuter et donner un sens a tout ce qu'on dis !  

Athée ça pourrais être un philosophe ou un savant ou tout autre surnom que tu pourra lui associé ..mais est ce qu'il est un bon et bien vivant ?  

n°18643893
globodayne
Posté le 29-05-2009 à 11:50:00  profilanswer

cartemere a écrit :

Postulat totalement faux, puisque selon toi la croyance ets basée sur la foi (tu l'as encore dit toi même il y a quelques pages).

Pas du tout ..j'ai toujours dis que la foi ne vienne pas d'un jour au lendemain ...ça prend du temps ..mais avant tout il faut qu'on crois et croire ce n'est pas admettre l'absurde et illogique ...car en admettant ce que vous trouvez absurde et illogique ce ne serais plus une croyance ..c'est tout autre chose que croyance c'est pourquoi vous trouverez beaucoup qui ont renié aprés un bout de temps .

cartemere a écrit :

En même temps vu ta définition de la conscience, ça ne me choque pas de te voir associer :
- la foi à ta définition de "la réflexion"
- la mort de 220 000 personnes dans un seul et unique tsunami à ta définition du "bien".

Tu t'amuses à redéfinir les définitions des mots pour pouvoir dire tout ce que tu veux : malheureusement, comme tu vides les mots de leurs sens, ils n'ont plus aucune valeur...

Non je ne m'amuse pas du tout ..mais je trouve que beaucoup de terme ont une définition beaucoup moin limité que son vrai sens ..parce que ceux qui l'ont définis pensez ainsi ...je ne dis pas que c'est faux non ! mais limité ...
on connais tous que la conscience est la perseption de l'entourage ..mais je la trouve bien limité  

Enfin ce que je relate là est entiérement personnelle ça ne viens ni de ma religion ni d'autre ..

n°18644044
globodayne
Posté le 29-05-2009 à 12:00:19  profilanswer

ce qui est frustrant ..c'est que vous vous focaliser a combattre au lieu  
de mettre des idées sur la table  ..si on partage pas l'idée on deviens enemie directe  !!  
ce qu'on dis n'est pas tout a fais vrai et çe n'est pas tout a fais faux ..ça demande seulement un peu de profondeur .

je ne demande pas de lire ce que j'écris ..car moi non plus je ne lis pas les commentaires de tout le monde !

n°18644268
globodayne
Posté le 29-05-2009 à 12:21:24  profilanswer

Oui vous avez raison et je sais que c'est un peu difficile ! et c'est trés logique que vous dites waouh ..

est ce qu'il faut réflechir avant de croire ou bien croire avant de réfléchir ?

Pourquoi réflechir a quelques choses qu'on ne crois pas..ça serais bête quand même ..... mieux faire autre chose plus intéressante.

si on crois pourquoi reflechir alors ?  est ce mal de s'en douter ? si on crois c'est la fin de l'histoire non ?  

tu sais ce genre de question sont plutôt difficile pour vous ! qu'elle est la logique ?  

c'est plutôt casse tête tu ne trouve pas ?  

Essayer de comprendre et voir le sens ca serais bête ?  

n°18644350
rockandrol​l
Posté le 29-05-2009 à 12:29:39  profilanswer

Je vois pas ce qu'il y a réfléchir.

Soit tu crois soit tu sais point final.

n°18644352
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 29-05-2009 à 12:29:41  profilanswer

Réfléchir à quelque chose qu'on ne croit pas, c'est ce qu'on appelle avoir de l'ouverture d'esprit.  

Si on ne trouve aucune logique ni aucune preuve dans ce à quoi on a réfléchi, il est normal et plutôt sain de ne pas y croire.  

En revanche, si on trouve une logique à quelque chose auquel on ne croit pas, on peut dés lors commencer non à croire, mais à avoir une opinion fondée sur une réflexion plutôt que sur une croyance ou un préjugé.  

En bref, la réflexion et le doute avant la croyance, la superstition ou le préjugé est le b.a. ba du forgeage d'un opinion saine. [:spamafote]  

"Je doute donc je pense, je pense donc je suis."  
René Descartes.

---------------
n°18644519
Filip J Fr​y
Second degré
Posté le 29-05-2009 à 12:53:51  profilanswer

Ban pour enfonçage de portes ouvertes chronique...  

Sérieux moi je laisse flooder :o  

mood
Publicité
Posté le 29-05-2009 à 12:53:51  profilanswer

n°18644520
globodayne
Posté le 29-05-2009 à 12:54:09  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Réfléchir à quelque chose qu'on ne croit pas, c'est ce qu'on appelle avoir de l'ouverture d'esprit.  

Si on ne trouve aucune logique ni aucune preuve dans ce à quoi on a réfléchi, il est normal et plutôt sain de ne pas y croire.  

En revanche, si on trouve une logique à quelque chose auquel on ne croit pas, on peut dés lors commencer non à croire, mais à avoir une opinion fondée sur une réflexion plutôt que sur une croyance ou un préjugé.  

En bref, la réflexion et le doute avant la croyance, la superstition ou le préjugé est le b.a. ba du forgeage d'un opinion saine. [:spamafote]  

"Je doute donc je pense, je pense donc je suis."  
René Descartes.

Trés bien dis et trés bien éxpliquer ! (j'éspere que ça viens de vous !)

Si on ne trouve aucune logique ni aucune preuve dans ce à quoi on a réfléchi, il est normal et plutôt sain de ne pas y croire

j'aime bien cette phrase qui est la vôtre ..

est ce que vous êtes sur que vous avez épuisé toutes les combinaisons possibles..? toutes les preuves ? les logiques ?

n°18644580
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 29-05-2009 à 13:00:41  profilanswer

Bon, c'est fini pour moi. Je déflag ce topic.
J'ai plus ou moins réussi à comprendre les croyants normaux mais pas les équivalents du phénomène que nous avons ici et je doutes de ne jamais y parvenir.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°18644584
Larry_Gola​de
Posté le 29-05-2009 à 13:01:13  profilanswer

globodayne a écrit :

est ce que vous êtes sur que vous avez épuisé toutes les combinaisons possibles..? toutes les preuves ? les logiques ?

Tout ce que je sais c'est que les théories modernes de la biologie, de la physique et de la science en général sont étayés pas beaucoup plus de preuves et présentent une logique bien plus évidente que les théories "Divines".
Bien sûr cela ne prouve pas (et ne le prouvera jamais) que Dieu n'existe pas, mais montre que les Livres Saints ne détiennent pas la vérité...

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°18644605
cartemere
Posté le 29-05-2009 à 13:03:02  profilanswer

Pyrus a écrit :

J'ai plus ou moins réussi à comprendre les croyants normaux mais pas les équivalents du phénomène que nous avons ici et je doutes de ne jamais y parvenir.

Ca te tente d'ouvrir un topic sur les comportements et les démarches pouvant amener à l'intégrisme ? :o
Il y a aussi un beau spécimen sur le topic du Coran :/

n°18644670
The Mauler
Posté le 29-05-2009 à 13:11:20  profilanswer

Pour revenir à une remarque de Globodayne il y a quelques pages,

Je pense que la religion est paradoxalement faite pour se donner du pouvoir sur des choses que l'on ne contrôle pas. Toutes les religions possèdent des symboles, des rituels, des lois... Dont le but est finalement de donner un objectif précis aux croyants pour atteindre un but ultime (paradis, nirvana, libération etc...). Il est toujours plus facile de se dire "Si je prie chaque jour pour Dieu, je vais être sauvé" plutôt que "je ne sais pas ce qu'il va arriver une fois mort". Finalement, le croyant effectue une sorte d'auto-persuasion en se créant un contexte dans lequel il possède un objectif qu'il pense pouvoir atteindre (mais qui en réalité est inaccessible ou en tout cas, on ne peut pas le savoir).
Le fait de savoir qu'un être tout puissant l'écoute permet de le rassurer si il est en accord avec les symboles imposés par la religion.
A l'inverse, l'enfer et tout le côté négatif semble être mis en place pour d'une part faire peur au croyant mais aussi pour créer en lui un sentiment de supériorité sur les autres personnes (athées ou parfois croyants d'une autre religion) : "Vous irez en enfer et pas moi".

n°18644870
globodayne
Posté le 29-05-2009 à 13:34:27  profilanswer

Je vous remerçie pour votre participation avec moi sur ce topic , j'aurais tellement aimer être plus clair et plus convainquant mais chacun a ses limites et j'ai fais du mieux que je le pouvais .
le religion ne se résume pas a ma personne ni a mes paroles c'étais simplement des idées purement personnelle , une maniére de voir les choses peut être que c'est vraie et peut être que c'est faux !  
j'ai tellement d'histoires que j'aurais aimer raconter mais bon je trouve c'est inutile ..je ne blame personne et je ne déteste personne ..je vous aime tous .
seulement avant de quitter je tiens a être sinçére ..j'ai menti dans deux truc , je ne suis pas une femme , je suis un homme et j'ai 29 ans et non pas 40 ans ..j'ai eu un dipôme de technicien superieur dans les études énergitiques et un diplôme d'ingenieur en électro-mécanique ..j'éssaye de terminer la doctorat et je suis entrain de choisir le théme ..je travaille dans le secteur pétrolier et je fais résponsable coordinations techniques comme post .
Conçernant "Spown9" çe n'étais pas moi ..mais plutôt ma petite soeur  (elle n'aimer pas le genre de commentaire que je reçois alors elle a répostée elle a fais une inscription sans que je le sache au début )  
J'éspere que vous ne m'en voulez pas pour ça!  j'étais le plus sinçére que possible .
c'étais mon dérnier commentaire avec vous ..bonne chance a toute et a tous .

n°18644937
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2009 à 13:41:58  answer

La p'tite soeur... [:sao paulo]

n°18644972
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 29-05-2009 à 13:44:53  profilanswer

globodayne a écrit :

Trés bien dis et trés bien éxpliquer ! (j'éspere que ça viens de vous !)

Si on ne trouve aucune logique ni aucune preuve dans ce à quoi on a réfléchi, il est normal et plutôt sain de ne pas y croire

j'aime bien cette phrase qui est la vôtre ..

La logique veut que les dieux ne résistent pas au rasoir d'Occam ou qu'il y a toujours une explication plus simple et plus logique avant de ses dire qu'un dieu est responsable de tel ou tel phénomène.  

Aujourd'hui la pluie, la genèse, la justice n'ont plus rien de divin dans leurs causes ou leurs origines. Nous avons des théories vérifiées et appuyées sur des faits qu'aucune contre expérience tentée ne contredit.  

Et puis comme a dit Youri : "Je ne vois pas de dieu ici". [:spamafote]

---------------
n°18645241
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 29-05-2009 à 14:04:16  profilanswer

Pyrus a écrit :

Il faut que tu t'accroches!
Il faut que tu ais la foi!
 :o

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°18645397
s3r3g
Nobody
Posté le 29-05-2009 à 14:13:33  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

La logique veut que les dieux ne résistent pas au rasoir d'Occam ou qu'il y a toujours une explication plus simple et plus logique avant de ses dire qu'un dieu est responsable de tel ou tel phénomène.  

Aujourd'hui la pluie, la genèse, la justice n'ont plus rien de divin dans leurs causes ou leurs origines. Nous avons des théories vérifiées et appuyées sur des faits qu'aucune contre expérience tentée ne contredit.  

Et puis comme a dit Youri : "Je ne vois pas de dieu ici". [:spamafote]

Gagarine?

Effectivement, cette épreuve du rasoir d'Occam, largement utilisé en science, j'en parlais il y a quelques jours.
En tout cas, j'espère pouvoir repartir vers une discussion saine et non HS.

Pour ma part, étant étudiant en physique, j'ai jamais eu de soucis avec mon athéisme dans mes études, je dirais meme au contraire.  [:charlest]  
Mais par contre j'ai fait ma 1° colo (je suis animateur) avec un ami très catho, la colo l'étais aussi: du genre messe le dimanche (je gardais les 3/4 gamins ne voulant pas y aller), chants catho à la place des chants de colo ordinaire...  [:cerveau ouch]  
Les autres anims ne disaient pas grand chose, mais le directeur essayait souvent de "me montrer le droit chemin".  [:littlebill]  
Finalement une fois fini, j'ai plus jamais donné de nouvelles.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°18645717
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 29-05-2009 à 14:31:24  profilanswer

s3r3g a écrit :

Gagarine?

Effectivement, cette épreuve du rasoir d'Occam, largement utilisé en science, j'en parlais il y a quelques jours.
En tout cas, j'espère pouvoir repartir vers une discussion saine et non HS.

Pour ma part, étant étudiant en physique, j'ai jamais eu de soucis avec mon athéisme dans mes études, je dirais meme au contraire.  [:charlest]  
Mais par contre j'ai fait ma 1° colo (je suis animateur) avec un ami très catho, la colo l'étais aussi: du genre messe le dimanche (je gardais les 3/4 gamins ne voulant pas y aller), chants catho à la place des chants de colo ordinaire...  [:cerveau ouch]  
Les autres anims ne disaient pas grand chose, mais le directeur essayait souvent de "me montrer le droit chemin".  [:littlebill]  
Finalement une fois fini, j'ai plus jamais donné de nouvelles.

Oui, Gagarine, mais je viens de réviser mes sources et la phrase serait plus : "Dieu n'existe pas, je ne l'ai pas rencontré."  

A priori, maintenant que nous sommes entre personnes de même langue maternelle ou avec un niveau de français qui permette une intelligibilité, ça devrait pouvoir fluidifier et éclairsir fortement le débat.  

Et oui, le gros problème avec les croyants, c'est le prosélytisme.  
Et comme avec les cigarettiers, plus on intoxique un consommateur jeune, plus il est dépendant. :D

---------------
n°18645861
fatah
Posté le 29-05-2009 à 14:39:41  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

Et oui, le gros problème avec les croyants, c'est le prosélytisme.  

Tout les croyants ne font pas du prosélytisme par contre.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°18645882
Lolo le 13
Prépare l'avenir
Posté le 29-05-2009 à 14:41:35  profilanswer

fatah a écrit :

Tout les croyants ne font pas du prosélytisme par contre.

C'est vrai, j'aurai dû dire pratiquants. :jap:  
Il me semble qu'il y a généralement dans les textes des religions du livre une nécessité de "propager la bonne parole". ;)

---------------
n°18645995
fatah
Posté le 29-05-2009 à 14:49:25  profilanswer

Lolo le 13 a écrit :

C'est vrai, j'aurai dû dire pratiquants. :jap:  
Il me semble qu'il y a généralement dans les textes des religions du livre une nécessité de "propager la bonne parole". ;)

hum non plus, certains pratiquants, pas tous ! Je le suis et je ne fais pas de prosélytisme. Après tout dépend par ce qu'on entend par prosélytisme, si ce sont des athées qui, comme ici, sont fermement convaincu de leur "croyance", je trouve vain d'essayer de faire du prosélytisme. Mais si c'est une personne qui m'interroge sur ma religion et qui semble intéresser, pourquoi ne pas lui en parler. Mais bon je sais pas si ce dernier cas peut s'apparenter à du prosélytisme.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°18646119
rockandrol​l
Posté le 29-05-2009 à 15:00:02  profilanswer

fatah a écrit :

hum non plus, certains pratiquants, pas tous ! Je le suis et je ne fais pas de prosélytisme. Après tout dépend par ce qu'on entend par prosélytisme, si ce sont des athées qui, comme ici, sont fermement convaincu de leur "croyance", je trouve vain d'essayer de faire du prosélytisme. Mais si c'est une personne qui m'interroge sur ma religion et qui semble intéresser, pourquoi ne pas lui en parler. Mais bon je sais pas si ce dernier cas peut s'apparenter à du prosélytisme.

Ouai y'a le coté négatif et positif de la connotation.

Moi je crois que la religion est une fumisterie complète, même si je suis d'accord sur beaucoup de point avec certaines, notamment le jaïnisme, bon c'est pas pour ça que j'en suis croyant.

Mais je suis pas athée pour autant, d'ailleurs je respecte les athées disons intellectuels, ceux qui raisonnent avec un esprit critique. L'autre partie qui croit détenir la vérité absolue sont des idiot d'athées  [:petrus75]  

n°18646159
Wunderlich
Posté le 29-05-2009 à 15:02:52  profilanswer

fatah a écrit :

+1  

n°18646212
s3r3g
Nobody
Posté le 29-05-2009 à 15:07:22  profilanswer

rockandroll a écrit :

Moi je crois que la religion est une fumisterie complète, même si je suis d'accord sur beaucoup de point avec certaines, notamment le jaïnisme, bon c'est pas pour ça que j'en suis croyant.

Mais je suis pas athée pour autant, d'ailleurs je respecte les athées disons intellectuels, ceux qui raisonnent avec un esprit critique. L'autre partie qui croit détenir la vérité absolue sont des idiot d'athées  [:petrus75]

tu dois penser à quelque chose de précis, mais je ne vois pas tellement: tu as connu des athées qui te bourraient le mou pour que tu arrète de croire à un dieu, c'est cela?

D'ailleurs, dit moi si je me trompe, mais toi tu serai d'accord avec l'idée d'un dieu, mais sans t'accrocher à une religion en particulier?

dsl si je parait assez chiant, mais j'aime bien connaitre le point de vue de mes interlocuteurs, afin de mieux cerner leur propos.

---------------
n°18646302
cartemere
Posté le 29-05-2009 à 15:14:05  profilanswer

rockandroll a écrit :

Une bonne partie des athées croient détenir la vérité sur un point : les textes saint n'ont rien de saint et ne détiennent aucun message divin, et c'est cela que beaucoup dénoncent.

Si tu remontes sur ce topic, tu verras que 90% (au moins) des attaques concernent des points de vues et des faits énoncés comme réels par les textes saints.
Car si dieu n'est pas attaquable (le concept même est improuvable, sinon ce n'est pas divin :o), les étiquettes que les religions lui attribuent de manière plus ou moins arbitraires (il est bon, il est gentil, il guide, il tue les méchants, il teste, etc.), elles sont attaquables :jap:

n°18646510
rockandrol​l
Posté le 29-05-2009 à 15:29:07  profilanswer

Je parle des athées qui ne veulent pas d'un dieu, d'une divinité quelconque, qui refusent catégoriquement tout croyances, qui sont heureux à l'idée qu'un dieu n'existe pas, très matérialistes et ont leur mental qui enfume totalement leur conscience.

Sinon personne m'a bourré le mou pour que j'arrête de croire à un dieu et de toute façon il n'aurait pas réussi puisque je ne crois pas à un dieu présenté tel qu'ils sont présenté dans les religions.

Je crois à un "dieu" sans religion c'est exact  :jap:  

n°18646578
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 29-05-2009 à 15:33:59  profilanswer

rockandroll a écrit :

Quelles seraient "ses actions" ? :??:

Message cité 4 fois
Message édité par sidorku le 29-05-2009 à 15:34:11

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°18646653
BiBi_PoK
Roi des fok
Posté le 29-05-2009 à 15:38:06  profilanswer

sidorku a écrit :

etre a l'origine de l'univers, de la vie.
punir les mechants
recompenser les gentils  :whistle:  

mais bon ça ne serait pas dans le cadre de la religion  :whistle:

n°18646676
SquiZZ
Posté le 29-05-2009 à 15:39:02  profilanswer

sidorku a écrit :

Eurotunnel. Comme quoi il a aussi fait des conneries.

n°18646735
s3r3g
Nobody
Posté le 29-05-2009 à 15:42:56  profilanswer

rockandroll a écrit :

Je parle des athées qui ne veulent pas d'un dieu, d'une divinité quelconque, qui refusent catégoriquement tout croyances, qui sont heureux à l'idée qu'un dieu n'existe pas, très matérialistes et ont leur mental qui enfume totalement leur conscience.

Sinon personne m'a bourré le mou pour que j'arrête de croire à un dieu et de toute façon il n'aurait pas réussi puisque je ne crois pas à un dieu présenté tel qu'ils sont présenté dans les religions.

Mais comment me considère tu alors, moi qui ne crois pas en un dieu car (comme dit plus haut) je trouve cette hypothèse inutile et superflu?
Je n'en suis pas moins en réflexion sur le monde. Et je reste poli et non condescendant (je crois)

sidorku a écrit :

la création du monde, à ses début en tt cas, je suppose. J'ai un ami qui est pas mal dans ce pt de vue.

Message édité par s3r3g le 29-05-2009 à 15:43:27

---------------
n°18646779
space droi​d
Posté le 29-05-2009 à 15:45:18  profilanswer

rockandroll a écrit :

être athée c'est refuser/refuter le concept de dieu, quelqu'un qui croirait en une divinité sous quelque forme qu'elle soit n'est pas un athée

Message cité 1 fois
Message édité par space droid le 29-05-2009 à 15:45:58
n°18646868
rockandrol​l
Posté le 29-05-2009 à 15:52:32  profilanswer

sidorku a écrit :

:??:  
Il n'y a pas d'interdictions, pas d'obligations.  

Sa seule action est le fonctionnement de ce qui nous entoure, y compris nous et notre intérieur.

Citation :

Mais comment me considère tu alors, moi qui ne crois pas en un dieu car (comme dit plus haut) je trouve cette hypothèse inutile et superflu?
Je n'en suis pas moins en réflexion sur le monde. Et je reste poli et non condescendant (je crois)

Je sais pas, je n'ai pas de nom précis, je dirais "humain" simplement, sans ironie.
Et pourquoi parles tu de condescendance et de politesse ? pas compris.

Citation :

être athée c'est refuser le concept de dieu, quelqu'un qui croirait en une divinité sous quelque forme qu'elle soit n'est pas un athée

Jamais dit le contraire, je classais juste les athées, ceux qui n'y croient pas mais qui respectent les croyants et ceux qui ne veulent tout simplement pas d'un dieu ou d'une religion et ces gens là ne respectent pas les croyants.

Message cité 2 fois
Message édité par rockandroll le 29-05-2009 à 16:04:48
n°18647043
cartemere
Posté le 29-05-2009 à 16:03:40  profilanswer

space droid a écrit :

être athée c'est refuser/refuter le concept de dieu, quelqu'un qui croirait en une divinité sous quelque forme qu'elle soit n'est pas un athée

on réfuter le concept de dieu tout en tolérant que d'autres personnes y croient :jap:

n°18647203
yan487
Posté le 29-05-2009 à 16:15:49  profilanswer

cartemere a écrit :

Une bonne partie des athées croient détenir la vérité sur un point :les textes saint n'ont rien de saint et ne détiennent aucun message divin, et c'est cela que beaucoup dénoncent.

Si tu remontes sur ce topic, tu verras que 90% (au moins) des attaques concernent des points de vues et des faits énoncés comme réels par les textes saints.
Car si dieu n'est pas attaquable (le concept même est improuvable, sinon ce n'est pas divin :o), les étiquettes que les religions lui attribuent de manière plus ou moins arbitraires (il est bon, il est gentil, il guide, il tue les méchants, il teste, etc.), elles sont attaquables :jap:

Bien sur que si...

Personne n'a jamais prouvé et ne pourra jamais prouver que Dieu existe, à partir de là la conclusion qu'il n'existe pas s'impose.

improuvable -> bien sur c'est divin
Ce raisonnement ne tient pas la route une seconde...

Message cité 1 fois
Message édité par yan487 le 29-05-2009 à 16:20:16

---------------
Last.fm
n°18647256
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 29-05-2009 à 16:19:31  profilanswer

rockandroll a écrit :

:??:  
Il n'y a pas d'interdictions, pas d'obligations.  
Sa seule action est le fonctionnement de ce qui nous entoure, y compris nous et notre intérieur.

Non mais je cherche simplement à saisir ton raisonnement, c'est de la curiosité, rien de plus.  :D  
Tu dis croire en un Dieu mais pas celui des religions, je demande simplement quelle définition et quels attributs tu lui donnerais. Par exemple, est-ce une entité indépendante, intelligente et réfléchie ? Est ce une simple image pour désigner la Nature ou la Vie, tout simplement ?

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)