Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1407 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Y-at-il un athée dans la salle ?

 


croyant ou athée ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente
Auteur Sujet :

Y-at-il un athée dans la salle ?

n°1738486
bombadil
Modern composers refuse to die
Posté le 27-12-2003 à 10:11:22  profilanswer
 

Je n'ai jamais réussi a savoir quel était le nombre de croyants et de non croyants (agnostiques, athées)dans notre bon pay. A l'heure d'un net retour du fait religieux (qui personnellement m'inquiéte) il serait bon de connaître le rapport de force  :whistle:. Dans un premier temps voyons voir chez les forumeurs.  
agnosticisme :  Doctrine  ou  attitude  tenant  a  priori  pour  vaine  toute  métaphysique  et  déclarant  que  l'absolu  est  inconnaissable  pour  l'esprit  humain.
athée : Qui  ne  croit  pas  en  Dieu,  qui  en  nie  l'existence.
 
 

mood
Publicité
Posté le 27-12-2003 à 10:11:22  profilanswer
 

n°1738487
printf
Baston !
Posté le 27-12-2003 à 10:12:12  profilanswer
 

Présent :hello:


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1738488
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 27-12-2003 à 10:12:35  profilanswer
 

je suis baptisé, mais agnostique.

n°1738491
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 27-12-2003 à 10:15:17  profilanswer
 

bombadil a écrit :

Je n'ai jamais réussi a savoir quel était le nombre de croyants et de non croyants (agnostiques, athées)dans notre bon pay. A l'heure d'un net retour du fait religieux (qui personnellement m'inquiéte) il serait bon de connaître le rapport de force  :whistle:. Dans un premier temps voyons voir chez les forumeurs.  
agnosticisme :  Doctrine  ou  attitude  tenant  a  priori  pour  vaine  toute  métaphysique  et  déclarant  que  l'absolu  est  inconnaissable  pour  l'esprit  humain.
athée : Qui  ne  croit  pas  en  Dieu,  qui  en  nie  l'existence.
 
 


 
 
hmmm, "rapport de force", c'est limite guerrier [:meganne]

n°1738492
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 27-12-2003 à 10:15:49  profilanswer
 

Johnix a écrit :


 
 
hmmm, "rapport de force", c'est limite guerrier [:meganne]


 
Une bonne p'tite guerre de religion, ça te requinque un pays !

n°1738496
printf
Baston !
Posté le 27-12-2003 à 10:16:53  profilanswer
 

Johnix a écrit :


 
 
hmmm, "rapport de force", c'est limite guerrier [:meganne]


 
Tout à fait :jap:
Faudrait surtout pas croire que les religions sont là pour nous faire des cadeaux...


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1738499
printf
Baston !
Posté le 27-12-2003 à 10:18:25  profilanswer
 

ExRat a écrit :


dieu est amour les gars.... :hello:  


 
Avec des bombes autour, ouais.


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1738502
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 27-12-2003 à 10:18:46  profilanswer
 

ExRat a écrit :


dieu est amour les gars.... :hello:  


 
Dieu peut-être; les hommes de Dieu : en majorité, non.


Message édité par jotb le 27-12-2003 à 10:19:04
n°1738509
bombadil
Modern composers refuse to die
Posté le 27-12-2003 à 10:21:13  profilanswer
 

senses a écrit :


 
Faux. C'est simplement ton impression et celle de la plupart de nombreux ignorants sur ce forum [:spamafote]. Si on pourrait faire allusion à un retour du religieux sous une certaine forme, on pourrait surtout annoncer son déclin [:spamafote]
 
Vraiment une mode, c'est hallucinant [:wam]. Chacun y va de son petit topic.


Quel ton péremptoire ! De nombreux faits me semble au contraire etayer ce retour du religieux comme outil de manipulation et de propagande (voir bush, axe du bien, communautarisme religieux etc)
Mais enfin je ne suis qu'un ignorant, pour reprendre tes termes, aussi ne pousserai-je pas plus loin le débat . Je vous salue votre grandeur.

n°1738510
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 27-12-2003 à 10:21:53  profilanswer
 

senses a écrit :

Plus je regarde ce sondage, moins j'en comprends l'utilité. C'est limite préoccupant.
 
Tu souhaites connaître ce que tu qualifies de "rapport de force", tu t'attends à quoi ? A un affrontement ? Tu signifies donc que l'un des deux groupes a un poids, une influence sur l'autre ? Pourquoi ?
Et dans les croyants, qu'inclues-tu ? Les gens seulement baptisés ou ceux qui pratiquent ?
 
Dernière chose, tu t'attends à quoi en postant ça sur ce forum ? C'est peut-être le dernier agora représentatif de la population française. L'échantillon présent ici est majoritairement d'une catégorie de métiers, se dit "de gauche" et "athée" (je pense que le sondage le confirmera).  
Pourquoi fais-tu un sondage dont tu connais déjà la réponse ?


 
athée oui
une majorité à gauche ici  :lol:

mood
Publicité
Posté le 27-12-2003 à 10:21:53  profilanswer
 

n°1738522
bombadil
Modern composers refuse to die
Posté le 27-12-2003 à 10:32:37  profilanswer
 

senses a écrit :

Plus je regarde ce sondage, moins j'en comprends l'utilité. C'est limite préoccupant.
 
Tu souhaites connaître ce que tu qualifies de "rapport de force", tu t'attends à quoi ? A un affrontement ? Tu signifies donc que l'un des deux groupes a un poids, une influence sur l'autre ? Pourquoi ?
Et dans les croyants, qu'inclues-tu ? Les gens seulement baptisés ou ceux qui pratiquent ?
 
Dernière chose, tu t'attends à quoi en postant ça sur ce forum ? C'est peut-être le dernier agora représentatif de la population française. L'échantillon présent ici est majoritairement d'une catégorie de métiers, se dit "de gauche" et "athée" (je pense que le sondage le confirmera).  
Pourquoi fais-tu un sondage dont tu connais déjà la réponse ?


Par croyants j'entend "ceux qui croient en l'existance d'un dieu" Si j'avais voulu parler de ceux qui pratiquent j'aurais utilisé le terme "pratiquant"  [:airforceone]  
Ta remarque sur  l'échantillon de la pop que l'on trouve sur ce forum est judicieuse, cependant j'ignore la répartition qui va apparaitre car je ne veux pas savoir si il y a plus de l'un ou de l'autre mais dans quelle proportion.

n°1738525
johnix
Un jour vous en aurez un
Posté le 27-12-2003 à 10:33:11  profilanswer
 

bombadil a écrit :


Quel ton péremptoire ! De nombreux faits me semble au contraire etayer ce retour du religieux comme outil de manipulation et de propagande (voir bush, axe du bien, communautarisme religieux etc)
Mais enfin je ne suis qu'un ignorant, pour reprendre tes termes, aussi ne pousserai-je pas plus loin le débat . Je vous salue votre grandeur.


 
Et notre charmant ministre de la santé membre de l'Opus Dei  :sarcastic:

n°1738537
bombadil
Modern composers refuse to die
Posté le 27-12-2003 à 10:41:45  profilanswer
 

Johnix a écrit :


 
Et notre charmant ministre de la santé membre de l'Opus Dei  :sarcastic:  


 
Mince alors !  :ouch:  Sont partout :)

n°1738542
WhatDe
Posté le 27-12-2003 à 10:51:16  profilanswer
 

J'ai ma propre religion à moi, je crois que c'est la meilleure chose  :jap:

n°1738546
bombadil
Modern composers refuse to die
Posté le 27-12-2003 à 10:53:48  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

J'ai ma propre religion à moi, je crois que c'est la meilleure chose  :jap:  


Y'a un créateur dans ta religion ?

n°1738558
WhatDe
Posté le 27-12-2003 à 10:59:42  profilanswer
 

Non

n°1738564
bombadil
Modern composers refuse to die
Posté le 27-12-2003 à 11:03:09  profilanswer
 


Alors ce serait plus une philosophie

n°1738572
WhatDe
Posté le 27-12-2003 à 11:06:43  profilanswer
 

Qui a dit qu'il fallait un créateur dans une religion ?
...

n°1738599
hide
Posté le 27-12-2003 à 11:26:33  profilanswer
 

Citation :

   
sujet: Y-at-il un athée dans la salle ?

[:lucille]

n°1738620
falonne
Pas assez de place...
Posté le 27-12-2003 à 11:36:03  profilanswer
 

j'ai connu des athées plus "religieux" que les croyants, tant ils tentaient de convaincre tout le monde que Dieu n'existe pas !
Pourquoi ce sujet excite t'il toujours les foules? Qu'est-ce que ça touche ici ou là pour tjrs succiter des réactions vives?


Message édité par falonne le 27-12-2003 à 11:37:34
n°1738622
WhatDe
Posté le 27-12-2003 à 11:37:15  profilanswer
 

falonne a écrit :

j'ai connu des athées plus "religieux" que les croyants, tant ils tentaient de convaincre tout le monde que Dieu n'exist


 :lol:

n°1738635
Eonwe
Posté le 27-12-2003 à 11:40:30  profilanswer
 

bombadil a écrit :


Alors ce serait plus une philosophie


 
Si je dis pas de connerie, le bouddhisme est considéré comme une religion mais n'a pas de créateur (ni de déité au sens divin).
Mais c'est vrai que ca se rapproche plus d'une philosophie.


---------------
Flickr
n°1738639
BillyCorga​n
★ Look up here, I'm in heaven
Posté le 27-12-2003 à 11:41:47  profilanswer
 

Je ne me suis ni "croyant" ni "athée"...
 
En fait, si la question ne se posait pas, je ne me la poserai même pas... (suis-je clair ?)
 
Je ne crois pas en "Dieu" comme décris dans les "religions" (Catho etc...), mais il m'arrive parfois d'assister à un entêrement ou tout autre "rassemblement religieux" et je respecte "profondément" cela... assez difficile à expliquer en fait...

n°1738718
Hikik0m0ri
Je T'aime :P
Posté le 27-12-2003 à 12:26:48  profilanswer
 

Je suis mon propre dieu, j'ai ma propre bible et c'est rien qu'a moi, ma précieuse, ma précieuse religionnnn
 
:)


---------------
- Le Donjon de Naheulbeuk c'bien, http://www.penofchaos.com/donjon/ - Je ne suis pas un multi, seulement une réincarnation d'un grand dieu tout puissant. - Rendez nous BlaBla :(
n°1738795
kfman
Credo quia absurdum
Posté le 27-12-2003 à 12:56:42  profilanswer
 

billycorgan a écrit :

Je ne me suis ni "croyant" ni "athée"...
 
En fait, si la question ne se posait pas, je ne me la poserai même pas... (suis-je clair ?)
 
Je ne crois pas en "Dieu" comme décris dans les "religions" (Catho etc...), mais il m'arrive parfois d'assister à un entêrement ou tout autre "rassemblement religieux" et je respecte "profondément" cela... assez difficile à expliquer en fait...


 
+1

n°1738825
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-12-2003 à 13:03:59  profilanswer
 

eonwe a écrit :


 
Si je dis pas de connerie, le bouddhisme est considéré comme une religion mais n'a pas de créateur (ni de déité au sens divin).
Mais c'est vrai que ca se rapproche plus d'une philosophie.


 :heink:  
dans la mesure ou le boudhisme possede un folklore et une mythologie, il n'y a aucune raison de le considerer comme une philosophie. c'est une religion.
 
la philosophie c'est de la methodologie cognitive, rien a voir avec le fait de croire au cycle des reincarnations...

n°1738829
dragonash
japan & capitalism
Posté le 27-12-2003 à 13:06:48  profilanswer
 

Athée, baptise et ayant fait la communion mais je n'y ait jamais cru mais mes parents etant des croyants fervents j'ai du faire 10ans de catéchisme

n°1738836
Janfy
Observateur
Posté le 27-12-2003 à 13:08:23  profilanswer
 

jotb a écrit :

je suis baptisé, mais agnostique.

+1, pourquoi pas de choix "agnostique" dans le sondage ?

n°1738870
Eonwe
Posté le 27-12-2003 à 13:17:28  profilanswer
 

dolohan a écrit :


 :heink:  
dans la mesure ou le boudhisme possede un folklore et une mythologie, il n'y a aucune raison de le considerer comme une philosophie. c'est une religion.
 
la philosophie c'est de la methodologie cognitive, rien a voir avec le fait de croire au cycle des reincarnations...  


 
Les avis divergent d'après ce que j'ai vu (bouquins... ou même google)... je n'ai pas d'opinion sur la question mais certains caracterisent clairement le bouddhisme telle une philosophie de la vie, une philosophie religieuse et non une religion.  
D'autre, parcontre, ne considère pas le bouddhisme comme une philosophie mais comme une religion à part entière...
 
Alors bon...


Message édité par Eonwe le 27-12-2003 à 13:18:19
n°1738893
dolohan
Busard amateur
Posté le 27-12-2003 à 13:24:46  profilanswer
 

eonwe a écrit :


 
Les avis divergent d'après ce que j'ai vu (bouquins... ou même google)... je n'ai pas d'opinion sur la question mais certains caracterisent clairement le bouddhisme telle une philosophie de la vie, une philosophie religieuse et non une religion.  
D'autre, parcontre, ne considère pas le bouddhisme comme une philosophie mais comme une religion à part entière...
 
Alors bon...


qualifier le boudhisme de philosophie est un acte de malhonneteté intelectuelle destiné a valoriser une religion en l'assossiant a un colossal heritage de pensées rationnelles.
 
chaque religion possede son code de conduite et ses justifications, elle n'en sont pas moins des religions et le boudhisme n'echape pas a ces regles.
des lors que l'on promet un issue irrationnelle en echange d'une hygiene de pensée et de vie, nous sommes dans le domaine des religions.  

n°1738907
Eonwe
Posté le 27-12-2003 à 13:29:21  profilanswer
 

dolohan a écrit :


des lors que l'on promet un issue irrationnelle en echange d'une hygiene de pensée et de vie, nous sommes dans le domaine des religions.  


 
 :jap:

n°1738924
ParadoX
Posté le 27-12-2003 à 13:33:42  profilanswer
 

Hikik0m0ri a écrit :

Je suis mon propre dieu, j'ai ma propre bible et c'est rien qu'a moi, ma précieuse, ma précieuse religionnnn
 
:)


 
my precioussssssssssssss ^^

n°1738938
WhatDe
Posté le 27-12-2003 à 13:37:57  profilanswer
 

Y'a-t-il un psy pour soigner tous ces atteints du seigneur des anneaux ?

n°1739058
Eonwe
Posté le 27-12-2003 à 14:09:08  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

Y'a-t-il un psy pour soigner tous ces atteints du seigneur des anneaux ?


 
[:tilleul] [:meganne]


---------------
Flickr
n°1739104
Dav Vador
Posté le 27-12-2003 à 14:19:45  profilanswer
 

Personellement, je suis croyant, mais pas pratiquant.
Je crois qu'il y a un Dieu au dessus de nous, mais après peu importe son nom...

n°1739126
Man
Hi-Fi-inside...
Posté le 27-12-2003 à 14:25:47  profilanswer
 

bombadil a écrit :

...
 
athée : Qui  ne  croit  pas  en  Dieu,  qui  en  nie  l'existence.
 


 
A mon avis, il ne faut pas confondre quelqu'un d'athée, et quelqu'un qui nie l'existence de Dieu.
 
La personne qui "nie" l'existence de Dieu, croit qu'il existe, mais ne veut pas avoir de "contact" avec lui...
 
A mon avis aussi, cette dernière catégorie est la plus générale, je ne pense pas qu'il y ait plus de 2% de "vrai" athés dans toutes populations confondues...(qui plus est en France)


---------------
In God I trust...
n°1739145
WhatDe
Posté le 27-12-2003 à 14:32:05  profilanswer
 

Désolé mais... faut quand meme etre con pour croire en un Dieu ET en même temps ne pas vouloir de contact avec.

n°1739154
printf
Baston !
Posté le 27-12-2003 à 14:34:15  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

Désolé mais... faut quand meme etre con pour croire en un Dieu ET en même temps ne pas vouloir de contact avec.


 
Il faut être con tout court pour croire en un dieu ;)


---------------
Un matin je me lèverai et il fera beau.
n°1739161
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 27-12-2003 à 14:36:54  profilanswer
 

printf a écrit :


 
Il faut être con tout court pour croire en un dieu ;)


 
le type même de remarque très interessante. [:kiki]

n°1739165
Man
Hi-Fi-inside...
Posté le 27-12-2003 à 14:37:42  profilanswer
 

WhatDe a écrit :

Désolé mais... faut quand meme etre con pour croire en un Dieu ET en même temps ne pas vouloir de contact avec.


 
Je te laisse le soin d 'expliquer ça aux gens... :ange:  
 

printf a écrit :

Il faut être con tout court pour croire en un dieu ;)


 
Pas d'accord :o (à la limite c'est ton avis, donc garde le pour toi, si c'est pour insulter "tout" le monde)
 
Tu serais pas partisant des gé-guerre intel-amd ou Nvidia-Ati...??? "Moi je crois en Dieu et pis pas toi..." "pis j'ai un Gefarce et c'est mieux que ces cons..."
 
On a avancé de 3 tonnes avec ta remarque...


Message édité par Man le 27-12-2003 à 14:40:46

---------------
In God I trust...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Y-at-il un athée dans la salle ?

 

Sujets relatifs
En quoi consiste le boulot dans une salle de marché ?Ouvrir une salle de jeu rézo
Y a t il des Parisiens dans la SAlle ?y a t il un musicien avec une bonne oreille dans la salle ??
Go/Baduk/WeikiSalle a louer dans le haut rhin
y a t'il un jardinier das la salle?y'a un medecin dans la salle ? :o
Plus de sujets relatifs à : Y-at-il un athée dans la salle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR