Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1568 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°17676815
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 11:15:43  answer
 

Reprise du message précédent :

fastA a écrit :


 
Ouais tu peux continuer parce que le probleme de l'atheisme ne se pose qu'avec ceux qui sont aussi intolerants que les "croyants" absolutistes.
 
L'Atheisme tel qu'il est concu dans la bouche de grand nombre d'athees aujourd'hui ne peut que s'opposer aux religions, traitant au mieux les polytheistes de primitifs et au pire les grands courants religieux de fascistes dans leur ensemble.
 
Ce n'est donc pas mieux que les religions, donc c'est le mal :o
CQFD


 
Oui, il faut que cesse cette véritable inquisition de l'athéisme sur la vie spirituelle française, car entre nous, lorsqu’il s’agit de morale, l’instituteur n’approchera jamais le curé ou le pasteur.  [:jacenx]

mood
Publicité
Posté le 28-02-2009 à 11:15:43  profilanswer
 

n°17676816
jello
Posté le 28-02-2009 à 11:16:00  profilanswer
 

kryptos a écrit :


Et pourquoi on devrait être tolérants ? Genre la première réponse : être tolérant [:petrus75]
Ca fait des millennaires que la religion est utilisée en association avec le pouvoir, des millions de personnes ont péri. Donc moi je ne tolère pas. J'emmerde les religieux. (passivement :D)


 
Mais c'est clair ! Ras le cul du politiquement correct pour ne pas froisser une réunion de barbus hystériques ou de mormons anémiés. La religion est une des plaies de l'humanité responsable d'incroyables malheurs, et en plus faudrait être tolérant, non.

n°17676817
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-02-2009 à 11:16:09  profilanswer
 


 
 :jap:  
 
Je place dans le même panier celui qui m'affirme que dieu existe et celui qui m'affirme que dieu n'existe pas.
 
Et je leur répond que j'en ai rien à foutre de savoir qui des deux a raison et qui a tort.
 


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17676832
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-02-2009 à 11:18:06  profilanswer
 


 
[:delarue5]
 
Tu peux expliquer un peu plus là ?
 
Parce que la morale des curés qui jouent à touche pipi avec leurs enfants de coeur, voilà quoi.  
[:delarue5]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17676833
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 11:18:16  answer
 


 
 
Grâce à l'UMP et à une part des partis de droite européens (Espagne, etc,...), la scientologie est devenue une secte religion comme une autre  [:alka99]

n°17676838
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 28-02-2009 à 11:19:08  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Nan mais nan, la tolérance c'est autre chose, il y a des gens tolérants et des gens intolérants, des athées et des agnostiques, sans qu'il y ait nécessairement de corrélation entre les deux répartitions, enfin disons que même s'il y en a une pour le cas particulier des athées "extrèmistes", cela ne change pas trop le sens de ma question. Enfin vois-tu en quoi parler de tolérance, ça ne répond pas à ma question ?  
 
Là je demande quelle différence ça fait dans tes choix de vie, dans ceux qu'une religion est censée t'aider à faire, dans ta façon d'appréhender certaines choses, dans tes actes. Si tu préfères, pour toi alors, tu te dis "agnostique", mais si tu te disais "athée" qu'est ce que cela changerait "concrètement" (en partant bien sûr du principe que tu n'es pas bête au point que cela affecterait ta tolérance envers les croyants :D) ?


 
L'agnosticisme n'est pas une morale comme pourrait etre la reduction des religions "classiques". Dans mes choix de vie je ne rejette pas automatiquement des elements "croyants" sous pretexte que c'est une croyance.  
 
Concretement, par exemple,  je suis certains, en adaptent d'autres, des nombreux preceptes "hygieniques" (ne pas manger ci, plutot boire ca, etc.).  
 
Dans ma facon d'apprehender les choses, tu peux dire ce que tu veux, mais il y automatiquement une histoire de tolerance, pas uniquement des conneries ou des actes entendues/vus mais aussi rapport a notre environnement, a nos connaissances, que je ne pourrais pas avoir en etant athee.

n°17676840
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-02-2009 à 11:19:30  profilanswer
 


 
Je n'en pense pas moins.  :jap:  


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17676846
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 11:20:22  profilanswer
 

antioch_arrow a écrit :


 
Magie, "spiritualité", craintes irrationnelles, théories rétrogrades du vide et du plein, joli cocktail de raccourcis et de facilités. C'est sûr que c'est beaucoup plus simple que de se pencher sur l'histoire, l'ethnologie, la biologie, l'évolution de la pensée humaine, toussa toussa...


 
Non non..
Lis tout mes posts sur ce topic.
Je ne vais pas t'écrire 2 pages d'un coup. :)
ethnologie, la biologie, l'évolution de la pensée humaine
C'est bien une chose que je prend en compte...
Comme déjà dis je suis aussi de très près toute "expérimentations scientifiques" et je ne suis pas un abruti, je conserve aussi un esprit ouvert. Chose qui se fait de plus en plus rare de nos jours...
Excuse moi si j'essaye de simplifier. :jap:


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17676851
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 11:20:50  answer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
[:delarue5]
 
Tu peux expliquer un peu plus là ?
 
Parce que la morale des curés qui jouent à touche pipi avec leurs enfants de coeur, voilà quoi.  
[:delarue5]


 
C'est du Sarko dans le texte  [:airforceone]  

n°17676862
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-02-2009 à 11:22:30  profilanswer
 


 
Ah, ouf... [:panzani gino]
 
 :sweat:
 
 :pfff:  


Message édité par CAMPEDEL le 28-02-2009 à 11:22:54

---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
mood
Publicité
Posté le 28-02-2009 à 11:22:30  profilanswer
 

n°17676872
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-02-2009 à 11:24:14  profilanswer
 

fastA a écrit :

 

L'agnosticisme n'est pas une morale comme pourrait etre la reduction des religions "classiques". Dans mes choix de vie je ne rejette pas automatiquement des elements "croyants" sous pretexte que c'est une croyance.

 

Concretement, par exemple,  je suis certains, en adaptent d'autres, des nombreux preceptes "hygieniques" (ne pas manger ci, plutot boire ca, etc.).

 

Dans ma facon d'apprehender les choses, tu peux dire ce que tu veux, mais il y automatiquement une histoire de tolerance, pas uniquement des conneries ou des actes entendues/vus mais aussi rapport a notre environnement, a nos connaissances, que je ne pourrais pas avoir en etant athee.

 

Nan mais je vois bien que ta croisade, toi c'est "les athées sont intolérants" (ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est une grossière généralisation à partir de qq extrêmes, qui seraient d'ailleurs surement aussi intolérants s'ils n'étaient pas athées), et que tu exagères énormément (genre des tas de morts à cause de l'athéisme :lol:). Mais si tu oublies deux secondes cette "manie", tu verras que ma question ne traite pas de ça. Je pense que tu es aveuglé par ta "haine" des athées et que tu ne vois pas le sens de ma question, restant bloqué sur ce pb de "tolérance" (qui est ici hors-sujet).

 

Concrètement, un athée peut tout aussi bien avoir des principe hygiénistes sur le fait de ne pas manger de porc cru par exemple, je ne vois pas le rapport. Un athée peut également avoir un morale, exactement autant qu'en étant agnostique.

 

Et si quelqu'un se prétendant "agnostique" est tolérant, il ne deviendra pas "intolérant" du simple fait de réaliser que concrètement, dans les faits, les deux sont équivalents. Enfin j'espère pour toi que tu n'es pas aussi influençable que ça :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 11:27:21

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17676884
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 28-02-2009 à 11:26:53  profilanswer
 


 
La laicite n'est pas l'atheisme mais l'agnosticisme :o
Quand a ta citation, il faudrait y joindre: "sauf pour l'age legal de la sodomie".

n°17676892
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 28-02-2009 à 11:28:06  profilanswer
 


 
non c'est pour toi que c'est mal de ne pas etre en accord que tes conceptions hors c'est presque le "message" inverse que véhicule l'idéal agnostique à savoir il n'est ni bon ni mauvais de croire ou non  :jap:  

n°17676897
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 11:28:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
C'est pas l'inverse que tu voulais dire ? :D
 
Enfin si on omet le jugement de valeur subjectif et personnel que tu y ajoutes, tu dis que c'est équivalent quoi, et là on est d'accord :jap:


 
Oui tu comprends.. (alleluia!)  
(et tu comprendra peut etre plus tard que j'aime aussi les jeux de mots) :)  
Kifkif.
Sauf qu'il y en a qui ne veulent l'admettre..
 
Heureusement qu'il y a un jugement de valeur, plus personnel que subjectif, c'est bien une preuve (si faible soit elle) que je ne suis pas un troupeau...  


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17676912
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 11:30:57  answer
 

bon ben voilà, ce que je redoutais est arrivé, ce topic fort intéressant et utile va sombrer dans un énième débat agnostique/athée, or il me semble qu'il existe de nombreux topics faits pour cela et dans le cas où il n'en existerait pas, libre à chacun d'en créer un.
 
Si on pouvait juste recentrer sur le fait de ne pas croire et de le vivre très bien, comme l'immense majorité de mes concitoyens. Toute la branlette des apprentis philosophes n'intéresse que très peu 95% des gens, tout comme ce prosélytisme rampant que l'on peut lire depuis quelques lignes. Il me semble pourtant qu'il existe de nombreux topic religion.
 
Est-ce que l'on ne pourrait pas parler, enfin, l'espace d'un seul minuscule topic, de l'immense majorité de nos concitoyens qui ne vivent plus dans l'illumination ? Est-ce que l'on peut parle de cette majorité silencieuse à qui l'on ne donne pas de tranche horaire sur le service public le dimanche matin ?
 

n°17676933
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-02-2009 à 11:33:33  profilanswer
 

CHATMIX a écrit :

non c'est pour toi que c'est mal de ne pas etre en accord que tes conceptions hors c'est presque le "message" inverse que véhicule l'idéal agnostique à savoir il n'est ni bon ni mauvais de croire ou non  :jap:  


 
Non, pour moi l'agnostique dit tout simplement qu'il est parfaitement vain de croire ou de ne pas croire.
 
Et dans un sens, que c'est donc se fourvoyer que de le faire.


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17676949
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 11:35:04  profilanswer
 


 
Le fond du panier comme je dis si bien...
 
Vous l'avez choisis!  [:ogmios]


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17676960
malakin
Posté le 28-02-2009 à 11:37:12  profilanswer
 


 
nous te suivrons jusqu'au bout camarade  [:el che]  


---------------
Officier Cotorep
n°17676983
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 11:41:51  answer
 

fastA a écrit :


 
La laicite n'est pas l'atheisme mais l'agnosticisme :o


 
La laïcité, c'est un pacte entre tous les citoyens qui permet à chacun de vivre sa spiritualité sans avoir à empiéter sur celle du voisin. La laïcité se contrefout en soi de la question du rapport à l'existence ou pas d'un grand architecte (ou de plusieurs grands architectes, voire minuscules, comme les bactéries mais bref  :D ) Elle se situe largement en amont.
 
Nicolas Sarkozy piétine la laïcité, au point même d'en venir à presque déranger certains amateurs de messes en latin.  [:airforceone]

n°17676986
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 28-02-2009 à 11:41:58  profilanswer
 

CAMPEDEL a écrit :


 
Non, pour moi l'agnostique dit tout simplement qu'il est parfaitement vain de croire ou de ne pas croire.
 
Et dans un sens, que c'est donc se fourvoyer que de le faire.


 
c'est donc bien une évaluation personnelle  :jap:

n°17676993
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 28-02-2009 à 11:42:47  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Nan mais je vois bien que ta croisade, toi c'est "les athées sont intolérants" (ce avec quoi je ne suis pas d'accord, c'est une grossière généralisation à partir de qq extrêmes, qui seraient d'ailleurs surement aussi intolérants s'ils n'étaient pas athées), et que tu exagères énormément (genre des tas de morts à cause de l'athéisme :lol:). Mais si tu oublies deux secondes cette "manie", tu verras que ma question ne traite pas de ça. Je pense que tu es aveuglé par ta "haine" des athées et que tu ne vois pas le sens de ma question, restant bloqué sur ce pb de "tolérance" (qui est ici hors-sujet).
 
Concrètement, un athée peut tout aussi bien avoir des principe hygiénistes sur le fait de ne pas manger de porc cru par exemple, je ne vois pas le rapport. Un athée peut également avoir un morale, exactement autant qu'en étant agnostique.
 
Et si quelqu'un se prétendant "agnostique" est tolérant, il ne deviendra pas "intolérant" du simple fait de réaliser que concrètement, dans les faits, les deux sont équivalents. Enfin j'espère pour toi que tu n'es pas aussi influençable que ça :D


 
1/ Il n'y a pas de croisade, visiblement tu tournes un film
2/ les athees sont intolerants, je ne crois pas l'avoir dit, donc tu generalises a ma place.
3/ Tu ne peux, a la seule force de Coue, ni generaliser a ma place, ni declarer hors sujet mes propos
 
Preuve:
Je pousse ton propos:

Citation :

Et si quelqu'un se prétendant "athee" est tolérant, il ne deviendra pas "intolérant" du simple fait de réaliser que concrètement, dans les faits, les deux sont équivalents. Enfin j'espère pour toi que tu n'es pas aussi influençable que ça


 
Nous sommes donc equivalents sur le plan des idees.
Donc en tant qu'athee tu es d'accord pour dire que Dieu ou tout autre entite supreme regit peut etre nos lois universelles?
 
Effectivement, je ne suis pas (facilement) influencable
Par contre tu es peut etre un agnostique qui s'ignore :o
 
Remarque, par ta sortie, tu montres bien les differences entre athee et agnostique, je t'en remercie.
Remarque bis, je serais donc un agnostique haineux et extremiste  :sol:
Ce qui m'inspire cette maxime agnostique:
""Que les athees aillent pourrir en enfer... Ou pas."

n°17677009
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 11:45:19  answer
 

malakin a écrit :


 
nous te suivrons jusqu'au bout camarade  [:el che]  


 
Le simple fait que vous suiviez la voie la plus juste pour vous, suffira à combler mes voeux, mes frêres.  :o  
 
Mais attention à l'aliénation. Si la gauche républicaine a pu se battre un temps conte la religion, c'est surtout par amour de la liberté.  ;)  
 
On n'a pas idée du merdier duquel on revient. On ne peut pas mesurer la chance que l'on a, ou sans doute que oui, en voyageant. Pas si loin en plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2009 à 11:47:08
n°17677010
malakin
Posté le 28-02-2009 à 11:45:20  profilanswer
 

faudrait peut être créer un topic agnostique :o ?


---------------
Officier Cotorep
n°17677043
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-02-2009 à 11:51:35  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :

Et je reviens la dessus un athée 100% je dis bien 100% je n'en connais pas.

Eh bien maintenant, tu me connais.
Je suis athée a 100%, je n'ai pas le moindre sentiment ou concept religieux, quand quelqu'un parle de dieu devant moi, il pourrait tout aussi bien employer le terme qrtxxwz en moldo-valaque, tellement ca ne m'évoque aucun concept, en dehors de traits culturels (au sens anthropologique) et d'une pathologie psychologique.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17677062
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 11:54:28  profilanswer
 


 
Tu parles comme un illuminati. :whistle:  
Tu veux quoi comme réponses?
Un appel à temoins?!
Oui bonjour Mr Je ne crois en rien, je travail pas, je gagne au lotto, j'ai une mercedes et je suis un connard...
Un topic ou la vie est belle, l'illumination c'est quand je pousse l'interrupteur.
Si une majorité "silencieuse" veut se faire entendre qu'elle prenne la parole, ici il n'y a pas de censure (a ce que je sache).
On pourra alors avoir un "réel" débat...
Sur ce je passe le micro à télédéjeuner.
 
 


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17677069
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 11:55:19  answer
 

JE suis athée depuis naissance.
J'ai du faire mes communions, et aller à l'aglise jusqu'à 14ans  :sweat: . C'était tradition pour l'entourage.
Je devais en plus aller au catéchisme tout les mercredis aprem, après l'école  :sweat: .

 

Quelle lourde tâche de "gober" toutes ces versé biblique. Mon dieu.
Attention je ne critique pas la bible, juste pour dire que je trouvais cela tellement ennuyeux, et une perte de temps pour moi. Apprendre des prière par cœur  :( .

 

La vulgarisation scientifique est pour moi une grande accessibilité à la connaissance et à la vérité. Heureusement que internet existe. On a tout de même accès à un grand nombre d'information concernant les lois de la Nature.
Ma religion c'est la science, comprendre au moins le monde qui nous entoure, et c'est pour moi un immense plaisir de lire et de regarder des documentaires sur les lois de la Nature et physique  :love: : astronomie, espace-temps, physique quantique, théorie musicale (ben oui la musique des sphère de Pythagore  :pt1cable: ).

 

Donc voilà ma religion !

 

:hello:

 

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2009 à 11:57:19
n°17677091
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-02-2009 à 11:58:46  profilanswer
 

fastA a écrit :


1/ Il n'y a pas de croisade, visiblement tu tournes un film


Ta seule litanie en boucle depuis le début ici c'est que les athées, c'est le mal, d'une façon extrême qui décrédibilise tes propos, notamment quand tu parles des "nombreux morts au nom de l'athéisme", c'est pour ce côté extrême que j'ai employé le terme de croisade :o

fastA a écrit :


2/ les athees sont intolerants, je ne crois pas l'avoir dit, donc tu generalises a ma place.
3/ Tu ne peux, a la seule force de Coue, ni generaliser a ma place, ni declarer hors sujet mes propos

 

Tu dis pourtant ça, qui signifie bien qu'en étant athée, à tes yeux on est forcément moins tolérant qu'en étant agnostique, c'est une généralité, et je ne l'invente pas :

fastA a écrit :


Dans ma facon d'apprehender les choses, tu peux dire ce que tu veux, mais il y automatiquement une histoire de tolerance, pas uniquement des conneries ou des actes entendues/vus mais aussi rapport a notre environnement, a nos connaissances, que je ne pourrais pas avoir en etant athee.

 
fastA a écrit :


Effectivement, je ne suis pas (facilement) influencable
Par contre tu es peut etre un agnostique qui s'ignore :o

 

Non, je suis un ancien agnostique qui a réalisé (ici d'ailleurs, suite à une discussion sur le sujet avec je ne sais plus qui) que la différence, ce n'était que des mots (que ça ne se traduisait aucunement dans les faits, dans les actes... et pire, que quand on creusait un peu, on voyait que ça n'avait pas vraiment de sens), c'est donc avant tout une forme d'autosatisfaction du fait de se dire qu'on est dans la position la plus "rationnelle". Mais si tu creuses un peu, tu réalises qu'à l'évidence les deux sont équivalents : un agnostique vraiment hyper rationnel, ne peut pas non plus se prononcer sur l'existence de l'éléphant bleu dont les pets en forme de bulle de savon ont créé le big-bang, pareil pour les hippocampes aux même propriétés. Un agnostique croit donc en l'existence de D.ieu "exactement autant" qu'en l'existence de cet éléphant ou de cet hippocampe, pareil avec chaque espèce d'animal (s'il favorise l'une de ces hypothèses, notammment l'hypothèse D.ieu, ce n'est plus un agnostique)... A ce stade, n'est-ce pas équivalent à la position de l'athée ?

 

Autrement dit, la seul différence entre l'agnostique et l'athée, c'est que l'agnostique dit qu'il ne croit pas à l'absence d'un Dieu... Mais, la seule différence, c'est le fait qu'il le dise (et qu'il le croie*).

 

EDIT :
* qu'il croie ne pas croire en la non-existence de D.ieu quoi ([:ddr555])

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 12:07:13

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17677095
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 11:59:22  answer
 

Dr Klein a écrit :


 
Tu parles comme un illuminati. :whistle:  
 


 
Tu parles pour rien dire  :o  
 
 

n°17677105
Fructidor
Posté le 28-02-2009 à 12:01:03  profilanswer
 

Chic, une guerre athées/agnostiques [:parisbreizh]

n°17677108
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 28-02-2009 à 12:01:17  profilanswer
 


 
L'alienation ne depend pas de la religion, ou de la non religion, ou du peutetrentisme. Mais de l'homme. Des idees pour aliener, on en a des tas, y compris dans nos democraties. "La democratie est une tyrannie qui a reussi".

n°17677111
ch4m4n3
mugu mugu
Posté le 28-02-2009 à 12:01:30  profilanswer
 

Salut à tous,
 
je suis athée comme certains d'entre vous. Je fus agnostique, puis ma démarche de réflexion perso m'a finalement portée vers l'athéisme.  
 
Je suis aussi profondément laïcarde. Cela dit les croyants ne me dérangent pas le moins du monde, après tout qu'est-ce que ça peut bien faire que Machin ou truc croie en allah ou en jésus ou s'inspire du bouddha... et on peut aussi avoir des échanges intéressants sans se foutre sur la gueule.
 
MAIS, car il y a un mais : l'appartenance à une religion devrait relever de la démarche personnelle, et pas de la tradition ou de l'hérédité. En effet cela fout de l'urticaire de voir tous ces parents qui imposent les dogmes de LEUR obédience à leurs gamins sans leur laisser le choix => Et hop baptême, et couic prépuce, et niet tu bouffes pas cecicela, etc. Ce devrait être interdit. Qu'on leur apprenne l'existence des différentes religions et leur contenu OK, mais qu'on les laisse penser, bordaÿl.

n°17677113
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 12:01:42  answer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 Mais si tu creuses un peu, tu réalises qu'à l'évidence les deux sont équivalents : un agnostique vraiment hyper rationnel, ne peut pas non plus se prononcer sur l'existence de l'éléphant bleu dont les pets en forme de bulle de savon ont créé le big-bang, pareil pour les hippocampes aux même propriétés. Un agnostique croit donc en l'existence de D.ieu "exactement autant" qu'en l'existence de cet éléphant ou de cet hippocampe, pareil avec chaque espèce d'animal (s'il favorise l'une de ces hypothèses, notammment l'hypothèse D.ieu, ce n'est plus un agnostique)... A ce stade, n'est-ce pas équivalent à "ne pas croire en D.ieu" ?  
 
 


 :jap:  
 

n°17677116
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 28-02-2009 à 12:01:59  profilanswer
 


 
il trouve ça mal car sa a une certaine importance pour lui mais je me permet de concevoir que d'autre agnostique considére que le faite d'adhérer ou non à une croyance soit futile  , ou autre , sans émettre un jugement de valeur "fort"  :jap:  


Message édité par CHATMIX le 28-02-2009 à 12:08:11
n°17677162
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 12:09:40  answer
 

fastA a écrit :


 
L'alienation ne depend pas de la religion, ou de la non religion, ou du peutetrentisme. Mais de l'homme. Des idees pour aliener, on en a des tas, y compris dans nos democraties. "La democratie est une tyrannie qui a reussi".


 
Je lui disais justement de ne pas sortir d'une aliénation pour aller se jetter dans une autre, comme la voyance, la consommation, l'entreprise, etc, etc,...
 
On va résumer rapidement le merdier:
 
Pas de dieu
Plein de dieux
Un dieu
Les nations
Les idées
Le progrès
Les objets
l'individualisme
le retour à la nature
et on en est là
 
 
 

n°17677187
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 12:13:27  profilanswer
 

gilou a écrit :

Eh bien maintenant, tu me connais.
Je suis athée a 100%, je n'ai pas le moindre sentiment ou concept religieux, quand quelqu'un parle de dieu devant moi, il pourrait tout aussi bien employer le terme qrtxxwz en moldo-valaque, tellement ca ne m'évoque aucun concept, en dehors de traits culturels (au sens anthropologique) et d'une pathologie psychologique.
A+,


Oui dans un sens pour moi que l'on appelle "dieu" schtrukmur, popol ou popof, ca ne change rien a "ma vision" des choses.
 
"Dieu" pour moi n'aurait pas de nom, j'utilise ce nom plutôt pour donner une origine.
Si tu veux je l'appelle big bang...
Désolé si votre esprit, votre manière de penser, est trop rationnelle pour visualiser cet événement. [:ogmios]  
Restez dans la rationalité, jamais, au grand jamais vous ne comprendrez le fonctionnement d'un trou noir ou la theorie des cordes...
Bon "j'extrapole" je ne suis pas un mania toqué jouant du bouton...
Pour moi dieu (s'appelle) le "cosmos" là ca colle beaucoup, beaucoup plus à la vision que j'ai.
Tout en prenant en compte, que "dieu", le "cosmos", ne peut très bien n'avoir aucune conscience.
Que ce ne soit q'un ensemble de paramètres bien définis.
Les paramètres ils sortent d'où?  


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17677188
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 28-02-2009 à 12:13:31  profilanswer
 

Fructidor a écrit :

Chic, une guerre athées/agnostiques [:parisbreizh]


 
non juste quelques "mise au point"  :jap:  
alors force pas trop sur l'eau bénite  :p  

n°17677218
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-02-2009 à 12:17:22  profilanswer
 

Sans compter certaines religions aborigènes australiennes, ou la notion de dieu(x) est absente (il y a bien des esprits archétypiques du temps du rêve, mais les anthropologues qui ont étudié ces religions estiment qu'on ne peut les classer dans la catégorie des déités).
A+,
 


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17677235
Fructidor
Posté le 28-02-2009 à 12:19:36  profilanswer
 

CHATMIX a écrit :

juste quelques "mise au point"  :jap:


 
Oui, l'homme ne changera jamais.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR