|
Auteur | Sujet : Je suis athée, c'est mal? |
---|
Fructidor | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 28-02-2009 à 12:19:36 |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2009 à 12:20:10
|
gilou ModérateurModzilla |
Les parametes, c'est le hasard, s'il y en avait d'autres, ce serait éventuellement une autre entité qui répondrait à cette interrogation, dans un autre univers.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 28-02-2009 à 12:29:19 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
CHATMIX le naturel revient au galop |
|
fastA Monsieur Brillant, Lui Diamant |
Tu donnes a tolerant, de maniere insistante, une certaine tournure. Je ne suis pas mieux parce que je suis agnostique. Mais je suis forcement plus tolerant sur les idees que peuvent avoir des croyants, et sans forcement les traduire en faits et actes rationnels.
Un agnostique ne sait pas. Un homme n'est a ce jour pas capable de trancher "rationnellement" sur une hypothese qui est cense etre supra universelle. Je trouve la logique facile de l'amalgamer a des hypotheses plus "tendancieuses" pour l'invalider. Cela ressemble a un sophisme. Message cité 1 fois Message édité par fastA le 17-02-2010 à 19:27:12 |
CAMPEDEL ⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐ |
--------------- Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Oui, que des mots, que des mots dans la tête de la personne qui se dit "agnostique". Ca ne se traduit aucunement autrement vu de l'extérieur et dans les faits, contrairement à n'importe quelle croyance religieuse, qui influence tes actes. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 12:51:18 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Dr Klein C'est une souris nerdz.. |
--------------- Sans maîtrise, la puissance n'est rien... |
Message cité 2 fois Message édité par fastA le 28-02-2009 à 13:00:37 |
Publicité | Posté le 28-02-2009 à 12:58:43 |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2009 à 12:59:13
|
Non, tu ne comprends pas. Le fait de savoir si cette hypothèse est valable ou pas, ça ne se traduit aucunement dans les actes, ni dans la vie de l'agnostique, donc c'est équivalent à être athée du point de vue de l'extérieur. Un agnostique accorde autant de crédit à l'existence de Dieu qu'à celle de l'éléphant au flatulences cosmogènes, ainsi qu'à tout un bestiaire infini et équivalent. Bref, exactement comme l'athée : sauf que l'athée "dit" que le crédit qu'il apporte à cette infinité d'hypothèses est nul. L'agnostique ne le "dit" pas, mais uniquement par principe (certains diront "lâcheté" ), parce que j'imagine que tu seras d'accord que le crédit que tu accordes à l'éléphant dont j'ai parlé est nul (ou du moins que tu agis exactement comme si). C'est juste une façon de te dire "je ne me prononce pas", mais dans les fait, dans ce que tu fais, dans la façon dont cette vision "influence" tes choix, c'est exactement comme si tu te disais athée. Quand tu parles d'agnostique, tu sembles t'être arrêté au fait que ça signifie "ne pas se prononcer", mais as tu analysé ce que ça veut dire vraiment sur la crédibilité que tu accordes à cette hypothèse (notamment par rapport à l'éléphant bleu), et si c'est vraiment différent de "y accorder une crédibilité nulle" ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 13:27:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
|
Fructidor |
Je suis expert sur ma propre vision athée des choses.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 28-02-2009 à 13:25:20 --------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
Fructidor |
Message cité 1 fois Message édité par Dr Klein le 28-02-2009 à 14:39:24 --------------- Sans maîtrise, la puissance n'est rien... |
Si tu poses la question, c'est surtout que tu fais un présupposé. Or ce présupposé est faux. Enfin disons plutôt que c'est une hypothèse qui n'a pas de raison d'être. Tu demandes "D'où viennent les paramètres initiaux, quel est l'événement déclencheur". Tu présupposes donc qu'il y a un événement déclencheur, d'où viennent ces paramètres initiaux. Il n'y a pas de raison pour cela. La causalité, le fait que tout à une cause, c'est une règle "interne" à l'Univers. Ce n'est pas parce que à l'intérieur de l'Univers, une fois existant, tout à une cause, que tu peux étendre cette notion à la création même de l'Univers doit avoir une cause également. Ca peut sembler déroutant, mais c'est "déroutant" de la même façon que l'enfant est dérouté quand on lui explique que la Terre est ronde : il ne comprend pas tout de suite que les australiens par exemple ne tombent pas "vers le bas", parce que pour lui, le haut/bas sont des notions universelles et absolue, il ne réalise pas tout de suite que ça ne s'applique que localement et relativement au sol. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 14:42:34 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
veggie | Sinon le but du topic était plutôt de voir comment des gens de confessions différentes/athées voyaient la place de ces derniers dans la société d'aujourd'hui qui tend à caractériser de plus en plus les gens par leur appartenance religieuse. Et donc comment on caractérise ceux qui n'ont pas de religion?
|
Mouaiff | On a parlé plus haut des personnes qui sont athées, athées-agnostiques ou agnostiques. Ces appellations supposent un non-Dieu ou un doute plus ou moins Edit : @ veggie, je crois que le "c'est mal ?" dans le titre du topic est comme une sorte de grosse brèche dans laquelle les non-athées peuvent s'engoufrer, Message cité 2 fois Message édité par Mouaiff le 28-02-2009 à 15:23:38 |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2009 à 15:20:29
|
Ben non, c'est la base, se poser la question d'un avant l'Univers, se demander ce qui a "provoqué" le big-bang, ça n'a pas de sens : le temps est une notion interne à l'Univers, et l'Univers est "né" du big-bang, c'est donc un non sens que de se demander, à partir des lois qui dirigent ce qui se passe "dans" l'Univers, ce qui aurait pu "provoquer" le bg-bang, "dans" qq chose d'exterieur à l'Univers. Tu trouveras ça dans tous tes "bouquins" dont tu parles (sauf peut-être celui des bogdas). Chercher une cause au big-bang "externe" à l'Univers, c'est faire un présupposé qui n'est validé par rien. Par ailleurs, ce n'est plus de la physique. Et le LHC n'a pas été construit pour cela. Relis les, les bouquins dont tu parles, en toute logique il disent tous ça à un moment où à un autre. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 15:26:00 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mouaiff | @ Gaston2Foix : Dans ce cas ils sont athées par défaut et non par négation. Mais je m'étonne que l'on n'ait pas un terme spécifique pour les différencier. Message cité 2 fois Message édité par Mouaiff le 28-02-2009 à 15:31:28 |
Kryten Casio brille-brille, t'entends |
--------------- Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques |
Profil supprimé | Posté le 28-02-2009 à 15:59:05
|
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ |
J'voudrais pas interrompre votre discussion, mais même si perso je suis une vraie bille en physique, je pense avoir compris ce que HdV essaie de dire. Tu continues à parler du boson de higgs, des particules etc, or le propos là, c'est justement que tout ça c'est intérieur à l'univers et une conséquence du big bang, donc même si le LHC fait une découverte qui révolutionne la physique et notre vision de l'univers, ça ne donnera pas de "sens" au big bang lui même, puisqu'il s'est produit à un "moment" où le temps n'existait pas, tu ne peut donc pas prendre tes points de repères actuels pour essayer de donner une "raison" au big bang, puisque ces repères sont nés du big bang. C'est comme si tu disais que si ne te souviens pas de ce qui s'est passé en 1910, c'est parce qu'un problème d'ordre neuronal t'en empêche. Ben non, c'est juste que t'étais pas né, tu ne vivais pas, donc il ne peut pas y avoir de souvenir. ( bon l'analogie est ptete pas terrible, mais j'éspère que tu comprends ce que je veux dire.) Message édité par Julian33 le 28-02-2009 à 16:00:08 |
|
Quand on raisonne ainsi, on est agnostique et non athée.
--------------- There's more than what can be linked! -- Iyashikei Anime Forever! -- AngularJS c'est un framework d'engulé! -- |
_tchip_ |
pour moi aucune différence, moi je pars du principe (foireux) qu'on peut un dieu en carton qui a créé un univers tel qu'il n'existe aucun moyen de déduire son existence ou autres conneries dans ce genre qui nous porte automatiquement à faux sur sa question.
--------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
_tchip_ | ça doit être pour ça que les pays chaud sont moins tolérant Message édité par _tchip_ le 28-02-2009 à 16:50:18 --------------- J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus. |
malakin |
--------------- Officier Cotorep |
Mouaiff | Rassure-toi, on trouvera toujours des petits malins pour adapter certains dogmes prétendus inébranlables pour les faire correspondre à notre connaissance scientifique actuelle. Des religieux en quête de légitimité se sont précipités sur le théorique boson de Higgs pour "expliquer" le mystère de la création. Je suis sûr que la probabilité d'une vie extra-terrestre c'est du "pain béni" pour les opportunistes de la foi. Message édité par Mouaiff le 30-01-2010 à 19:54:12 |
guyzang Le super Renard | Est ce qu'il y a une théorie physique sérieuse prouvant l'existence ou non existence d'un dieu? --------------- un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre. |
Mouaiff |
Non, pas plus qu'il n'y a de théorie physique sérieuse prouvant l'existence ou non existence de la girafe cosmique, la seule différence étant le caractère "plausible" d'une déité. Plus c'est énorme, plus la masse des gens y croient. Ça tombe bien, Dieu est énorme, à ce qu'il paraît. Message cité 1 fois Message édité par Mouaiff le 28-02-2009 à 17:05:37 |
Publicité | Posté le |
Sujets relatifs | |
---|---|
Etre Athée veut il dire être inculte ? | Y-at-il un athée dans la salle ? |
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal? |