Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1572 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  376  377  378
Auteur Sujet :

Je suis athée, c'est mal?

n°17677235
Fructidor
Posté le 28-02-2009 à 12:19:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

CHATMIX a écrit :

juste quelques "mise au point"  :jap:


 
Oui, l'homme ne changera jamais.

mood
Publicité
Posté le 28-02-2009 à 12:19:36  profilanswer
 

n°17677239
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 12:20:10  answer
 

gilou a écrit :

Sans compter certaines religions aborigènes australiennes, ou la notion de dieu(x) est absente (il y a bien des esprits archétypiques du temps du rêve, mais les anthropologues qui ont étudié ces religions estiment qu'on ne peut les classer dans la catégorie des déités).
A+,
 


 
Oui, c'est une exception de taille, qui pour une fois, infirme la règle.  :bounce:

n°17677254
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-02-2009 à 12:23:45  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :


Oui dans un sens pour moi que l'on appelle "dieu" schtrukmur, popol ou popof, ca ne change rien a "ma vision" des choses.
 
"Dieu" pour moi n'aurait pas de nom, j'utilise ce nom plutôt pour donner une origine.
Si tu veux je l'appelle big bang...
Désolé si votre esprit, votre manière de penser, est trop rationnelle pour visualiser cet événement. [:ogmios]  
Le big bang, c'est un évènement de nature physique, je ne vois pas en quoi il devrait revetir une importance particulière
Restez dans la rationalité, jamais, au grand jamais vous ne comprendrez le fonctionnement d'un trou noir ou la theorie des cordes...
Ca m'étonnerait, vu ma formation de chercheur en maths pures. Je revendique haut et fort ma rationalité.
Bon "j'extrapole" je ne suis pas un mania toqué jouant du bouton...
Pour moi dieu (s'appelle) le "cosmos" là ca colle beaucoup, beaucoup plus à la vision que j'ai.
Tout en prenant en compte, que "dieu", le "cosmos", ne peut très bien n'avoir aucune conscience.
Que ce ne soit q'un ensemble de paramètres bien définis.
Les paramètres ils sortent d'où?  

Les parametes, c'est le hasard, s'il y en avait d'autres, ce serait éventuellement une autre entité qui répondrait à cette interrogation, dans un autre univers.
A+,
PS Je ne repondrais pas dans la prochaine demi heure, vu que ja vais manger

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-02-2009 à 12:29:19

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17677273
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 12:27:03  profilanswer
 


 
La théorie des cordes va englober toute ta religion, ou du moins une bonne partie..
Les réponses, une bonne partie viendra de cette science.
Ca va éclaircir ton point de vue mais tu n'aura aucune réponse (existentielle).
En ce qui me concerne j'attends déja voir le boson de higgs..
Bien que je doute de son existence...  


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17677296
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 28-02-2009 à 12:31:50  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Oui, l'homme ne changera jamais.


 
l'évolution en ce domaine peut s'avèrer être assez lente  [:canaille]    

n°17677373
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 28-02-2009 à 12:45:27  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ta seule litanie en boucle depuis le début ici c'est que les athées, c'est le mal, d'une façon extrême qui décrédibilise tes propos, notamment quand tu parles des "nombreux morts au nom de l'athéisme", c'est pour ce côté extrême que j'ai employé le terme de croisade :o


 J'y peux rien si on a des faits, l'opium du peuple, "on entrera de gre ou de force dans le siecle de la roussette". L'atheisme a une certaine epoque s'etait amalgame au scientisme, ce qui a entraine des derapages. Nier ce passe n'y changera rien. L'atheisme a lui aussi donné le prix du sang sur l'autel du progres :o

 
Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Tu dis pourtant ça, qui signifie bien qu'en étant athée, à tes yeux on est forcément moins tolérant qu'en étant agnostique, c'est une généralité, et je ne l'invente pas :

 

Tu donnes a tolerant, de maniere insistante, une certaine tournure. Je ne suis pas mieux parce que je suis agnostique. Mais je suis forcement plus tolerant sur les idees que peuvent avoir des croyants, et sans forcement les traduire en faits et actes rationnels.

 
Herbert de Vaucanson a écrit :

 

Non, je suis un ancien agnostique qui a réalisé (ici d'ailleurs, suite à une discussion sur le sujet avec je ne sais plus qui) que la différence, ce n'était que des mots (que ça ne se traduisait aucunement dans les faits, dans les actes... et pire, que quand on creusait un peu, on voyait que ça n'avait pas vraiment de sens), c'est donc avant tout une forme d'autosatisfaction du fait de se dire qu'on est dans la position la plus "rationnelle". Mais si tu creuses un peu, tu réalises qu'à l'évidence les deux sont équivalents : un agnostique vraiment hyper rationnel, ne peut pas non plus se prononcer sur l'existence de l'éléphant bleu dont les pets en forme de bulle de savon ont créé le big-bang, pareil pour les hippocampes aux même propriétés. Un agnostique croit donc en l'existence de D.ieu "exactement autant" qu'en l'existence de cet éléphant ou de cet hippocampe, pareil avec chaque espèce d'animal (s'il favorise l'une de ces hypothèses, notammment l'hypothèse D.ieu, ce n'est plus un agnostique)... A ce stade, n'est-ce pas équivalent à "ne pas croire en D.ieu" ?

 


Que des mots? Au debut etait le mot.
Un agnostique hyper rationnel ne peut effectivement pas se prononcer sur des objets dont il a une connaissance absolument virtuelle. Un agnostique ne croit pas. Et il ne peut effectivement favoriser aucune hypothese sans raison. Chaque victoire sur l'irrationnel nous rapproche de l'issue finale, enfin ca c'est une esperance.

 

Un agnostique ne sait pas. Un homme n'est a ce jour pas capable de trancher "rationnellement" sur une hypothese qui est cense etre supra universelle. Je trouve la logique facile de l'amalgamer a des hypotheses plus "tendancieuses" pour l'invalider. Cela ressemble a un sophisme.

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 17-02-2010 à 19:27:12
n°17677377
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 28-02-2009 à 12:46:27  profilanswer
 

CHATMIX a écrit :

c'est donc bien une évaluation personnelle  :jap:


 
 :heink:  
 
Forcément.
Forcément.
 
[:souk]


---------------
Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°17677402
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-02-2009 à 12:51:05  profilanswer
 

fastA a écrit :


Que des mots? Au debut etait le mot.

 

Oui, que des mots, que des mots dans la tête de la personne qui se dit "agnostique". Ca ne se traduit aucunement autrement vu de l'extérieur et dans les faits, contrairement à n'importe quelle croyance religieuse, qui influence tes actes.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 12:51:18

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17677427
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 12:55:08  profilanswer
 

gilou a écrit :

Les parametes, c'est le hasard, s'il y en avait d'autres, ce serait éventuellement une autre entité qui répondrait à cette interrogation, dans un autre univers.
A+,


 
Ecoute je ne veux absolument pas te contrarier mais le hasard n'a de place qu'en physique quantique.
Et encore...
Je ne suis pas un expert (ca me désole)
Mais ca ne m'empêche pas de faire cela par plaisir et pour savoir.
Je me trompe peut etre... Je ne le cache absolument pas.
Le big bang, c'est un évènement de nature physique, je ne vois pas en quoi il devrait revetir une importance particulière  

La tu vois je suis légerment déçu, si ce n'était qu'un simple événement de nature "physique", aujourd'hui on "crée" un nouvel univers.
J'exagère encore hein, mais non on ne connait pas grand chose du big bang.
Il faudrait alors combiner physique quantique et gravitation.
La théorie du tout... Bon je crois pas que je serai encore vivant quand ils là trouveront...
Et comme je le soutient depuis 1999 (même si elle date d'avant c'est cette année que je m'y suis intéresse.)c'est la théorie des cordes qui va dégotter le "binz" tout en amenant 36000 questions.
Les univers // sont plus qu'envisageable...  
 
Si je me plante gilou, corrige moi merci.
Comme dit je ne suis pas expert.. en esperant qu tu l'es!  :D  
 


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17677456
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 28-02-2009 à 12:58:43  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Oui, que des mots, que des mots dans la tête de la personne qui se dit "agnostique". Ca ne se traduit aucunement autrement vu de l'extérieur et dans les faits, contrairement à n'importe quelle croyance religieuse, qui influence tes actes.


 
Alors l'Athee ne sait pas si l'hypothese supra universelle est valable ou non?  
 
Tu confonds une fois de plus croyance et morale religieuse.

Message cité 2 fois
Message édité par fastA le 28-02-2009 à 13:00:37
mood
Publicité
Posté le 28-02-2009 à 12:58:43  profilanswer
 

n°17677464
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 12:59:13  answer
 

Dr Klein a écrit :


 
La théorie des cordes va englober toute ta religion, ou du moins une bonne partie..
Les réponses, une bonne partie viendra de cette science.
Ca va éclaircir ton point de vue mais tu n'aura aucune réponse (existentielle).
En ce qui me concerne j'attends déja voir le boson de higgs..
Bien que je doute de son existence...  


 
Oui pour avoir un but dans notre existence, l'homme crée son dieu.  
Moi-même, pour me rassuré bien-sûre, je philosophe aussi sur la mort, à ce qu'elle pourrait ressembler.
Les seules preuves éventuelles serait les nde-emi, là c'est on ne sait pas si c'est hallucination etc.
 
Celà ne veut pas dire que je ne crois pas en une chose qui aurait créer l'univers. Seulement tous les écrits saints remplace les écris physique de la Nature, où je trouve un plus grand plaisir à rêver .
 
 

n°17677519
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-02-2009 à 13:07:43  profilanswer
 

fastA a écrit :

 

Alors l'Athee ne sait pas si l'hypothese supra universelle est valable ou non?

 

Non, tu ne comprends pas. Le fait de savoir si cette hypothèse est valable ou pas, ça ne se traduit aucunement dans les actes, ni dans la vie de l'agnostique, donc c'est équivalent à être athée du point de vue de l'extérieur. Un agnostique accorde autant de crédit à l'existence de Dieu qu'à celle de l'éléphant au flatulences cosmogènes, ainsi qu'à tout un bestiaire infini et équivalent. Bref, exactement comme l'athée : sauf que l'athée "dit" que le crédit qu'il apporte à cette infinité d'hypothèses est nul. L'agnostique ne le "dit" pas, mais uniquement par principe (certains diront "lâcheté" :D), parce que j'imagine que tu seras d'accord que le crédit que tu accordes à l'éléphant dont j'ai parlé est nul (ou du moins que tu agis exactement comme si). C'est juste une façon de te dire "je ne me prononce pas", mais dans les fait, dans ce que tu fais, dans la façon dont cette vision "influence" tes choix, c'est exactement comme si tu te disais athée.

 

Quand tu parles d'agnostique, tu sembles t'être arrêté au fait que ça signifie "ne pas se prononcer", mais as tu analysé ce que ça veut dire vraiment sur la crédibilité que tu accordes à cette hypothèse (notamment par rapport à l'éléphant bleu), et si c'est vraiment différent de "y accorder une crédibilité nulle" ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 13:27:46

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17677557
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 28-02-2009 à 13:11:35  profilanswer
 

fastA a écrit :


Tu confonds une fois de plus croyance et morale religieuse.


 
"la moralité" relève pourtant de la croyance  [:canaille]  

n°17677571
Fructidor
Posté le 28-02-2009 à 13:13:25  profilanswer
 

CHATMIX a écrit :

l'évolution en ce domaine peut s'avèrer être assez lente  [:canaille]  


 
Je le crains.

n°17677624
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-02-2009 à 13:22:32  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :


 
Ecoute je ne veux absolument pas te contrarier mais le hasard n'a de place qu'en physique quantique.
C'est toi le premier qui a parlé du choix des parametres initiaux au big bang, hein...
Et encore...
Je ne suis pas un expert (ca me désole)
Mais ca ne m'empêche pas de faire cela par plaisir et pour savoir.
Je me trompe peut etre... Je ne le cache absolument pas.
Le big bang, c'est un évènement de nature physique, je ne vois pas en quoi il devrait revetir une importance particulière  

La tu vois je suis légerment déçu, si ce n'était qu'un simple événement de nature "physique", aujourd'hui on "crée" un nouvel univers.
Non, ce n'est pas parce qu'on a une bonne idée du fonctionnement d'une étoile qu'on est capable aujourd'hui d'en créer une, il y a aussi une question de capacités technologiques.
Je dis simplement que c'est un évènement de nature physique qui ne revêt aucun caractère extraordinaire.

J'exagère encore hein, mais non on ne connait pas grand chose du big bang.
Il faudrait alors combiner physique quantique et gravitation.
La théorie du tout... Bon je crois pas que je serai encore vivant quand ils là trouveront...
Et comme je le soutient depuis 1999 (même si elle date d'avant c'est cette année que je m'y suis intéresse.)c'est la théorie des cordes qui va dégotter le "binz" tout en amenant 36000 questions.
Les univers // sont plus qu'envisageable...  
 
Si je me plante gilou, corrige moi merci.
Tu parles sans que ca soit d'une grande clarté sur le fond de ta pensée, ni que ça semble avoir un grand rapport avec le sujet initial je pense. Parce que je n'ai encore vu personne se proclamer prêtre du grand big bang sacré (créateur de toute vie, en lutte avec les forces destructrices du big crunch [mais heureusement secondé par les chevaliers jedaï... :whistle: ]) et autres choses qui nous raméneraient au sujet
Comme dit je ne suis pas expert.. en esperant qu tu l'es!  :D  
 

Je suis expert sur ma propre vision athée des choses.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 28-02-2009 à 13:25:20

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17677631
CHATMIX
le naturel revient au galop
Posté le 28-02-2009 à 13:23:46  profilanswer
 

Fructidor a écrit :


 
Je le crains.


 
pourquoi le craindre ?  
 

n°17677787
Fructidor
Posté le 28-02-2009 à 13:53:18  profilanswer
 

CHATMIX a écrit :

pourquoi le craindre ?


 
Parce que ça nous promets de nombreuses discordes !

n°17677911
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 14:25:37  profilanswer
 

gilou a écrit :

Je suis expert sur ma propre vision athée des choses.
A+,


Bah non tu ne vas pas sortir une vision réductrice svp..
 
J'ai parlé des param initiaux du big bang mais justement quels sont ils d'ou viennent ils quel est l'événement déclencheur?
C'est pas une question dans le vent, mais réellement une question existentielle...  
Si je poses une question c'est qu'il y a un problème complexe derrière, sinon je me démerde tout seul. :D  
 

Citation :

Non, ce n'est pas parce qu'on a une bonne idée du fonctionnement d'une étoile qu'on est capable aujourd'hui d'en créer une, il y a aussi une question de capacités technologiques.
Je dis simplement que c'est un évènement de nature physique qui ne revêt aucun caractère extraordinaire.


 
Oui une/notre étoile on connait [b](plus ou moins) [/b]son fonctionnement mais on ne peut malgré tout toujours pas prédire ses sauts d'humeurs.
"Creé un univers" entre "" Tout comme la météo il y a 10-voir même 20 ans en comparaison de nos connaissances actuelles.., très imprécis...  
Et a l'heure actuelle le big bang ne revêts pas, non c'est toujours un phénomène exceptionnel.
 
Et puis sacré nomdidju, le bigbang,c'est autre chose que la création de notre étoile.
Ne vient pas me dire que les francais ont trouvé...  
Là je regarde le ciel et je n'ai pas la larme à l'oeil..
Même si on a une idée de comment s'est formé notre soleil, pour le big bang on en a pas encore la moindre idée, les forces entrant en jeu sont bien trop forte et dépassent notre entendement.
 
Tu connais bien la physique donc donne moi ton point de vue, je te le dis je fais cela en amateur et je privilégie les estimations.
 
Edit: et les Jedayyyy n'ont rien a avoir la dedans...
Pas besoin de leur demander clarté je crois que tu as bien saisis la question.
 
Pas totalement hs.
Pour comprendre quelque chose ou un raisonnement il faut bien souvent remonter à la source.
Je me relis, je constate quelques fautes, oui, et je suis la pour etre corrigé.
Sinon pour quelqu'un suivant le sujet il me semble avoir été assez clair. ;)  
Je suis désolé pour ceux qui ont des oeilleres. ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Dr Klein le 28-02-2009 à 14:39:24

---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17677955
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-02-2009 à 14:35:38  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :


J'ai parlé des param initiaux du big bang mais justement quels sont ils d'ou viennent ils quel est l'événement déclencheur?
C'est pas une question dans le vent, mais réellement une question existentielle...
Si je poses une question c'est qu'il y a un problème complexe derrière, sinon je me démerde tout seul. :D

 

Si tu poses la question, c'est surtout que tu fais un présupposé. Or ce présupposé est faux. Enfin disons plutôt que c'est une hypothèse qui n'a pas de raison d'être. Tu demandes "D'où viennent les paramètres initiaux, quel est l'événement déclencheur". Tu présupposes donc qu'il y a un événement déclencheur, d'où viennent ces paramètres initiaux. Il n'y a pas de raison pour cela. La causalité, le fait que tout à une cause, c'est une règle "interne" à l'Univers. Ce n'est pas parce que à l'intérieur de l'Univers, une fois existant, tout à une cause, que tu peux étendre cette notion à la création même de l'Univers doit avoir une cause également. Ca peut sembler déroutant, mais c'est "déroutant" de la même façon que l'enfant est dérouté quand on lui explique que la Terre est ronde : il ne comprend pas tout de suite que les australiens par exemple ne tombent pas "vers le bas", parce que pour lui, le haut/bas sont des notions universelles et absolue, il ne réalise pas tout de suite que ça ne s'applique que localement et relativement au sol.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 14:42:34

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17677970
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-02-2009 à 14:41:05  profilanswer
 

Citation :

J'ai parlé des param initiaux du big bang mais justement quels sont ils d'ou viennent ils quel est l'événement déclencheur?

C'est sans importance: s'il y a d'autres parametres, il y a autre chose pour se poser (ou pas, selon son degré d'évolution vers la conscience et compréhension de ce qui l'entoure) la question.
Rien ne dit d'ailleurs que toutes les combinaisons de parametres ne sont pas réalisées à l'instant 0, et que nous n'accédons qu'a la coupe du multivers correspondant a un ensemble particulier de conditions initiales précises.
 

Citation :

Et a l'heure actuelle le big bang ne revêts pas, non c'est toujours un phénomène exceptionnel.

Pas plus que le choc de deux particules a un endroit précis et a tel moment précis.
Si par contre, tu veux dire qu'il est exceptionnel, car unique, c'est peut être simplement parce qu'on n'est pas pour le moment capable d'observer autre chose que notre univers.  
 

Citation :

Même si on a une idée de comment s'est formé notre soleil, pour le big bang on en a pas encore la moindre idée, les forces entrant en jeu sont bien trop forte et dépassent notre entendement.


On en a pas la moindre idée, pour le moment. Je n'ai pas le moindre doutes qu'on en saura beaucoup plus au fur et a mesure de l'avancement des sciences, et je ne vois pas la moindre justification à ce que ça dépasse notre entendement.
 
A+,


Message édité par gilou le 28-02-2009 à 14:49:18

---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17678074
veggie
Posté le 28-02-2009 à 15:05:12  profilanswer
 

Sinon le but du topic était plutôt de voir comment des gens de confessions différentes/athées voyaient la place de ces derniers dans la société d'aujourd'hui qui tend à caractériser de plus en plus les gens par leur appartenance religieuse. Et donc comment on caractérise ceux qui n'ont pas de religion?
 
Il doit y avoir un topic sur l'existence de Dieu, le big bang, etc, pour ceux qui veulent discuter les origines de la création de l'univers, ce n'est pas le but de celui-ci et ça commence à dériver un peu beaucoup.

n°17678090
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 15:08:54  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Si tu poses la question, c'est surtout que tu fais un présupposé. Or ce présupposé est faux. Enfin disons plutôt que c'est une hypothèse qui n'a pas de raison d'être. Tu demandes "D'où viennent les paramètres initiaux, quel est l'événement déclencheur". Tu présupposes donc qu'il y a un événement déclencheur, d'où viennent ces paramètres initiaux. Il n'y a pas de raison pour cela. La causalité, le fait que tout à une cause, c'est une règle "interne" à l'Univers. Ce n'est pas parce que à l'intérieur de l'Univers, une fois existant, tout à une cause, que tu peux étendre cette notion à la création même de l'Univers doit avoir une cause également. Ca peut sembler déroutant, mais c'est "déroutant" de la même façon que l'enfant est dérouté quand on lui explique que la Terre est ronde : il ne comprend pas tout de suite que les australiens par exemple ne tombent pas "vers le bas", parce que pour lui, le haut/bas sont des notions universelles, il ne réalise pas tout de suite que ça ne s'applique que localement.


 
Lol
Mais comment tu penses?
C'est la vision scientifique de la chose...  [:ogmios]  
Tu veux que je te raconte l'histoire du début de 'l'univers (connu) depuis la "barrière" de plank?  
Attends tu veux que je sorte tout mes livres, bouquins sur le sujet?
Tu permets avant tout il faudra que je débouchonne une bouteille de bordeaux... on en à facilement pour l'aprem.
P'tain tu kill le cnrs tout entier...  
Ils sont principalement à la recherche de (ces paramètres) "cette causalité", pourquoi ont ils construit le lhc à ton avis?
 
Bon tu me racontes qu'un australien ne tombe pas vers le bas, t'as pas besoin de me faire un dessin.  
Dis moi simplement gravitation j'aurais compris...
Et si tu parles bien de gravitation ca n'a pas qu'un effet local...  
Actuellement c'est même (a grande echelle) la plus grande force connue.
Assez forte pour déformer l'espace temps.


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17678102
Mouaiff
Posté le 28-02-2009 à 15:11:33  profilanswer
 

On a parlé plus haut des personnes qui sont athées, athées-agnostiques ou agnostiques. Ces appellations supposent un non-Dieu ou un doute plus ou moins
important sur Dieu et les dogmes érigés en son nom.
Mais comment appelle t'on ceux qui ignorent la notion de déité ? Et comment appelle t'on ceux qui s'en foutent (qui ne se posent pas la question ?).

 

Edit : @ veggie, je crois que le "c'est mal ?" dans le titre du topic est comme une sorte de grosse brèche dans laquelle les non-athées peuvent s'engoufrer,
si ce n'est déjà fait d'ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 28-02-2009 à 15:23:38
n°17678137
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 15:20:29  answer
 

Mouaiff a écrit :


Mais comment appelle t'on ceux qui ignorent la notion de déité ? Et comment appelle t'on ceux qui s'en foutent (qui ne se posent pas la question ?).


 
les athées  ;)  

n°17678160
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-02-2009 à 15:25:48  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :

 

Lol
Mais comment tu penses?

 

Ben non, c'est la base, se poser la question d'un avant l'Univers, se demander ce qui a "provoqué" le big-bang, ça n'a pas de sens : le temps est une notion interne à l'Univers, et l'Univers est "né" du big-bang, c'est donc un non sens que de se demander, à partir des lois qui dirigent ce qui se passe "dans" l'Univers, ce qui aurait pu "provoquer" le bg-bang, "dans" qq chose d'exterieur à l'Univers. Tu trouveras ça dans tous tes "bouquins" dont tu parles (sauf peut-être celui des bogdas). Chercher une cause au big-bang "externe" à l'Univers, c'est faire un présupposé qui n'est validé par rien. Par ailleurs, ce n'est plus de la physique. Et le LHC n'a pas été construit pour cela. Relis les, les bouquins dont tu parles, en toute logique il disent tous ça à un moment où à un autre.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-02-2009 à 15:26:00

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°17678165
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 15:26:35  profilanswer
 

Mouaiff a écrit :

On a parlé plus haut des personnes qui sont athées, athées-agnostiques ou agnostiques. Ces appellations supposent un non-Dieu ou un doute plus ou moins  
important sur Dieu et les dogmes érigés en son nom.
Mais comment appelle t'on ceux qui ignorent la notion de déité ? Et comment appelle t'on ceux qui s'en foutent (qui ne se posent pas la question ?).


Des chomeurs!  [:ogmios]  
HS?
Non sérieusement si c'est le cas, je suis désolé d'avoir poluer le topic.
Bien que ce n'était pas totalement hs, quand j'approfondis un sujet, j'approfondis...  
Je me serai bien incliné plus tôt mais quand je lis du +- n'importe quoi , je ne sais pas la fermer,  ;)  
 


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17678173
Mouaiff
Posté le 28-02-2009 à 15:27:40  profilanswer
 

@ Gaston2Foix : Dans ce cas ils sont athées par défaut et non par négation. Mais je m'étonne que l'on n'ait pas un terme spécifique pour les différencier.

Message cité 2 fois
Message édité par Mouaiff le 28-02-2009 à 15:31:28
n°17678268
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 15:47:01  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Ben non, c'est la base, se poser la question d'un avant l'Univers, se demander ce qui a "provoqué" le big-bang, ça n'a pas de sens : le temps est une notion interne à l'Univers, et l'Univers est "né" du big-bang, c'est donc un non sens que de se demander, à partir des lois qui dirigent ce qui se passe "dans" l'Univers, ce qui aurait pu "provoquer" le bg-bang, "dans" qq chose d'exterieur à l'Univers. Tu trouveras ça dans tous tes "bouquins" dont tu parles (sauf peut-être celui des bogdas). Chercher une cause au big-bang "externe" à l'Univers, c'est faire un présupposé qui n'est validé par rien. Par ailleurs, ce n'est plus de la physique. Et le LHC n'a pas été construit pour cela. Relis les, les bouquins dont tu parles, en toute logique il disent tous ça à un moment où à un autre.


 
Bah je veux plus polluer le topic.. (désolé les gars)
Mais si tu veux on en crée un nouveau... [:ogmios]  
Pour moi ta réponse est incohérente, tu vis 15 ans dans le passé..(sans rancune franchement sans rancune)
 
J'ai pas l'image du gars qui se tient la tête, dommage..  
Je ne sais pas, soit tu essaye de vraiment simplifier mes propos, soit tu ne veux rien comprendre, ou tu me prend pour un con...
Le lhc a été conçu pour détecter le boson de higgs, ce boson qui donne justement la masse aux particulles.
Permettre justement de "voir", "mesurer" aussi la matière noire. Les chaînons manquants du modèle standard.
Et peut être même la supersymétrie, ca va peut etre même exploser toutes nos connaissances, tous ce qu'on a pris pour acquis c'est du flan!(peu etre)..
Si tu veux que je développe, je peux développer c'est un sujet qui me tiens particulièrement à coeur...
 


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17678339
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 28-02-2009 à 15:58:24  profilanswer
 

ch4m4n3 a écrit :


MAIS, car il y a un mais : l'appartenance à une religion devrait relever de la démarche personnelle, et pas de la tradition ou de l'hérédité. En effet cela fout de l'urticaire de voir tous ces parents qui imposent les dogmes de LEUR obédience à leurs gamins sans leur laisser le choix => Et hop baptême, et couic prépuce, et niet tu bouffes pas cecicela, etc. Ce devrait être interdit. Qu'on leur apprenne l'existence des différentes religions et leur contenu OK, mais qu'on les laisse penser, bordaÿl.


 
Ouais mais en même temps, la religion fait partie du bagage culturel qu'un croyant va transmettre à sa descendance.
Difficile de démêler les valeurs religieuses du reste, dans l'éducation de son rejeton.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°17678344
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2009 à 15:59:05  answer
 

Mouaiff a écrit :

@ Gaston2Foix : Dans ce cas ils sont athées par défaut et non par négation. Mais je m'étonne que l'on n'ait pas un terme spécifique pour les différencier.


 
Non, non, je te confime bien qu'une personne athée, qu'elle y ait réfléchi une seconde ou des années, n'accorde strictement aucune importante au divin.  :)  
 
Par contre, on peut être à la fois athée et farouchement opposé à ce que revienne l'ordre moral qu'a imposé la religion pendant des siècles dans nos contrées. Car tout cela est si précaire...
 
Ceux qui considèrent que tout est acquis, que notre République est indéboulonable, que la laïcité est une chose faite, se foutent le doigt dans l'oeil. Je ne sais pas très bien comment les nommer également...

n°17678347
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 28-02-2009 à 15:59:51  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :

 

Bah je veux plus polluer le topic.. (désolé les gars)
Mais si tu veux on en crée un nouveau... [:ogmios]
Pour moi ta réponse est incohérente, tu vis 15 ans dans le passé..(sans rancune franchement sans rancune)

 

J'ai pas l'image du gars qui se tient la tête, dommage..
Je ne sais pas, soit tu essaye de vraiment simplifier mes propos, soit tu ne veux rien comprendre, ou tu me prend pour un con...
Le lhc a été conçu pour détecter le boson de higgs, ce boson qui donne justement la masse aux particulles.
Permettre justement de "voir", "mesurer" aussi la matière noire. Les chaînons manquants du modèle standard.
Et peut être même la supersymétrie, ca va peut etre même exploser toutes nos connaissances, tous ce qu'on a pris pour acquis c'est du flan!(peu etre)..
Si tu veux que je développe, je peux développer c'est un sujet qui me tiens particulièrement à coeur...

 


 

J'voudrais pas interrompre votre discussion, mais même si perso je suis une vraie bille en physique, je pense avoir compris ce que HdV essaie de dire.  :o

 

Tu continues à parler du boson de higgs, des particules etc, or le propos là, c'est justement que tout ça c'est intérieur à l'univers et une conséquence du big bang, donc même si le LHC fait une découverte qui révolutionne la physique et notre vision de l'univers, ça ne donnera pas de "sens" au big bang lui même, puisqu'il s'est produit à un "moment" où le temps n'existait pas, tu ne peut donc pas prendre tes points de repères actuels pour essayer de donner une "raison" au big bang, puisque ces repères sont nés du big bang.

 

C'est comme si tu disais que si ne te souviens pas de ce qui s'est passé en 1910, c'est parce qu'un problème d'ordre neuronal t'en empêche. Ben non, c'est juste que t'étais pas né, tu ne vivais pas, donc il ne peut pas y avoir de souvenir. ( bon l'analogie est ptete pas terrible, mais j'éspère que tu comprends ce que je veux dire.)


Message édité par Julian33 le 28-02-2009 à 16:00:08
n°17678351
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 28-02-2009 à 16:00:19  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Non, tu ne comprends pas. Le fait de savoir si cette hypothèse est valable ou pas, ça ne se traduit aucunement dans les actes, ni dans la vie de l'agnostique, donc c'est équivalent à être athée du point de vue de l'extérieur. Un agnostique accorde autant de crédit à l'existence de Dieu qu'à celle de l'éléphant au flatulences cosmogènes, ainsi qu'à tout un bestiaire infini et équivalent. Bref, exactement comme l'athée : sauf que l'athée "dit" que le crédit qu'il apporte à cette infinité d'hypothèses est nul. L'agnostique ne le "dit" pas, mais uniquement par principe (certains diront "lâcheté" :D), parce que j'imagine que tu seras d'accord que le crédit que tu accordes à l'éléphant dont j'ai parlé est nul (ou du moins que tu agis exactement comme si). C'est juste une façon de te dire "je ne me prononce pas", mais dans les fait, dans ce que tu fais, dans la façon dont cette vision "influence" tes choix, c'est exactement comme si tu te disais athée.
 
Quand tu parles d'agnostique, tu sembles t'être arrêté au fait que ça signifie "ne pas se prononcer", mais as tu analysé ce que ça veut dire vraiment sur la crédibilité que tu accordes à cette hypothèse (notamment par rapport à l'éléphant bleu), et si c'est vraiment différent de "y accorder une crédibilité nulle" ?


 
Tu parles de credit donc de croyance. Qu'il y aie une "infinite" de croyances autour de/des objets supra-universels en forme de bestiaire ou de tout autre catalogue "humain", soit. Que cela valide de fait l'inexistence du supra universel, niet.
 
Savoir qu'une supernova va exploser de l'autre cote de l'univers ne bouleversera pas ma vie, a priori, et pourtant c'est un fait materiel bien palpable.  
Savoir que Dieu existe ou n'existe pas, ca, ca boulversera ma vie de toute les manieres car des humains, aujourd'hui, y croient, ou pas. Et pourtant il s'agit d'un phenomene immateriel, irrationnel.

n°17678376
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 28-02-2009 à 16:05:31  profilanswer
 

Citation :

Savoir que Dieu existe ou n'existe pas

Quand on raisonne ainsi, on est agnostique et non athée.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°17678457
_tchip_
Posté le 28-02-2009 à 16:30:27  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Question à ceux qui se disent "agnostique" et pas athée : concrètement, dans votre comportement, dans vos choix, bref, dans tout ce qui traduit le fait que vous adhérez à cette vision, quelle différence cela fait il ? Sur quel points vous comporteriez vous différemment si vous vous disiez "athée" plutôt qu'"agnostique" ?

pour moi aucune différence, moi je pars du principe (foireux) qu'on peut un dieu en carton qui a créé un univers tel qu'il n'existe aucun moyen de déduire son existence ou autres conneries dans ce genre qui nous porte automatiquement à faux sur sa question.
Bref il faut partir du principe qu'une hypothèse indémontable/invérifiable peut être posée, ce qui rend la question d'office hors de portée...


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°17678539
_tchip_
Posté le 28-02-2009 à 16:49:02  profilanswer
 

ça doit être pour ça que les pays chaud sont moins tolérant :o


Message édité par _tchip_ le 28-02-2009 à 16:50:18

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°17678559
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 16:52:30  profilanswer
 


 
Ah ben oui la science prend le dessus! Nous avons des preuves concrètes!
Tu n'entends pas maintenant on nous casses les oreilles que nous ne sommes pas seul que la vie est partout
Et les religions nient aussi les vies ailleurs que sur terre
Le problème c'est que les religions vont se casser la gueule dès que l'on va trouver un microbe sur mars ou europe.
Alors qu'a la base l'ancien testament par ex, admettait déjà la vie extérieure.


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
n°17678575
malakin
Posté le 28-02-2009 à 16:56:54  profilanswer
 

Dr Klein a écrit :


 
Ah ben oui la science prend le dessus! Nous avons des preuves concrètes!
Tu n'entends pas maintenant on nous casses les oreilles que nous ne sommes pas seul que la vie est partout
 


 
rien de prouvé   :o  
 
pour le moment ce n'est qu'une probabilitée
 
 


---------------
Officier Cotorep
n°17678595
Mouaiff
Posté le 28-02-2009 à 16:59:41  profilanswer
 

Rassure-toi, on trouvera toujours des petits malins pour adapter certains dogmes prétendus inébranlables pour les faire correspondre à notre connaissance scientifique actuelle. Des religieux en quête de légitimité se sont précipités sur le théorique boson de Higgs pour "expliquer" le mystère de la création. Je suis sûr que la probabilité d'une vie extra-terrestre c'est du "pain béni" pour les opportunistes de la foi.


Message édité par Mouaiff le 30-01-2010 à 19:54:12
n°17678600
guyzang
Le super Renard
Posté le 28-02-2009 à 17:00:32  profilanswer
 

Est ce qu'il y a une théorie physique sérieuse prouvant l'existence ou non existence d'un dieu?


---------------
un coeur qui bat, un nez qui flaire, une decision d'expulsion qui tombe, c'est Nicolas Sarkozy, vous apprendrez a me connaitre.
n°17678613
Mouaiff
Posté le 28-02-2009 à 17:03:53  profilanswer
 

guyzang a écrit :

Est ce qu'il y a une théorie physique sérieuse prouvant l'existence ou non existence d'un dieu?

Non, pas plus qu'il n'y a de théorie physique sérieuse prouvant l'existence ou non existence de la girafe cosmique, la seule différence étant le caractère "plausible" d'une déité. Plus c'est énorme, plus la masse des gens y croient. Ça tombe bien, Dieu est énorme, à ce qu'il paraît.

Message cité 1 fois
Message édité par Mouaiff le 28-02-2009 à 17:05:37
n°17678615
Dr Klein
C'est une souris nerdz..
Posté le 28-02-2009 à 17:04:43  profilanswer
 

malakin a écrit :


 
rien de prouvé   :o  
 
pour le moment ce n'est qu'une probabilitée
 
 


T'es le centre, la france est le centre de l'univers...  ;)  
 [:ogmios]  
Y'a que les franco-truc (dont je fais partie).
Un chinois ca existe? T'en à vu?
C'est extremophile non cet race?  
Il ne faut pas une terre spécifique propice à la pousse du riz?


---------------
Sans maîtrise, la puissance n'est rien...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  373  374  375  376  377  378

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etre Athée veut il dire être inculte ? Y-at-il un athée dans la salle ?
Plus de sujets relatifs à : Je suis athée, c'est mal?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR