Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3029 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  17  18  19  20  21  22
Auteur Sujet :

un animal peut-il souffrir??

n°4996827
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 05-03-2005 à 02:32:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

alix8 a écrit :

(...)
Après est-ce que la vie d'un bébé humain est moins importante que la vie, par exemple, d'un chimpanzé adulte?
bah moi je pense que la vie du chimpanzé est plus importante...
Après tout le chimpanzé il est conscient d'exister, il se recobnnaît dans un mirroir, etc...

Bon avec toutes ces idées je vais vraiment passer pour un fou...(que je suis?)  C sûr que c'est très différent de la morale judéo-chrétienne..

Justement tu as une petite contradiction dans ton raisonnement...  

Tu ne veux pas faire du spécisme, que tu penses différemment de la moral judéo-chrétienne.  

Or tu omets que la premiere logique pour une espece, avant toute moral, c'est de préserver sa survie et celle de ses semblables (d'où le processus de reproduction) : Donc chaque espece se privilégiera d'abord nan ?

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 02:32:05  profilanswer

n°4996828
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 02:32:08  answer

gonc a écrit :

Quand t'as des idées, tu voudrais forcément qu'elles s'appliquent dans la vraie vie...

non ça s'apelle l'ouverture d'esprit  :sweat:  et la tolérence  :sweat:  

ou de l'égoïsme  :pt1cable:

n°4996836
Rasthor
Posté le 05-03-2005 à 02:33:26  profilanswer

alix8 a écrit :

Sinon se serait du "spécisme" (une forme de discrimination...)

[:rofl]

C'est la base de la Nature. [:spamafote]

Notre espèce est au desssus des autres, tout simplement parce que c'est nous qui établissons le classement.

n°4996837
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 02:33:28  profilanswer

tu penses qu'on devrait tuer les vieux ou pas ? :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4996844
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 02:34:12  profilanswer

Rasthor a écrit :

[:rofl]

C'est la base de la Nature. [:spamafote]

Notre espèce est au desssus des autres, tout simplement parce que c'est nous qui établissons le classement.

d'un autre côté je vois mal qui d'autre pourrait établir le classement :o

---------------
n°4996850
mecdu66
Aller on souris :)
Posté le 05-03-2005 à 02:34:59  profilanswer

C'est un truc de fou c'est deguelasse quand meme :( qu'elle bande de barbare :cry:

n°4996855
Rasthor
Posté le 05-03-2005 à 02:35:33  profilanswer

double clic a écrit :

d'un autre côté je vois mal qui d'autre pourrait établir le classement :o

[Mode Claude Vorhillon=ON]
Les Elohim. [:dao]
[/Mode Claude Vorhillon=OFF]

Message édité par Rasthor le 05-03-2005 à 02:35:56
n°4996864
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 02:36:57  answer

double clic a écrit :

tu penses qu'on devrait tuer les vieux ou pas ? :o

oui, mais en meme temps je ne demande pas à ce que ce soit fait. c'est une sorte d'utopie privée.

j'accèpte qu'ils soient en vie ( de toute façon, on peut rien y faire, c'est de vrais morback )

mais je pense, personnelement, que la fin de vie, c'est trop long :/

n°4996891
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 02:39:53  profilanswer

ben tu veux qu'on les tue ou tu veux pas ? faudrait savoir :o

---------------
n°4996923
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 02:43:30  answer

double clic a écrit :

ben tu veux qu'on les tue ou tu veux pas ? faudrait savoir :o

Moi je suis pour et mes grand mères aussi ... elles demandent pas mieux vu leur âge .

mood
Publicité
Posté le 05-03-2005 à 02:43:30  profilanswer

n°4996929
alix8
Posté le 05-03-2005 à 02:44:26  profilanswer

double clic a écrit :

ton raisonnement ça pose un problème d'identité. quand tu étais bébé, ta vie n'avait donc que peu d'importance, en tout cas moins qu'elle n'en a maintenant, c'est ça ? pourtant, le bébé que tu étais et l'homme que tu es maintenant, c'est bien la même personne. donc suivant l'âge de la vie à laquelle tu la considères, la même personne n'a pas le même degré de "droit à la vie", c'est ça ?

bah tu sais je suis pour l'avortement
Je juge un être en fonction de ce qu'il est, pas en fonction de ce qu'il sera...
Quand j'étais un foetus "ma" vie n'avais pas beaucoup d'importance, et c'est pas en naissant que comme ça, tout d'un coup, "ma" vie a eu autant d'importance que la vie d'un être conscient...

tout ça est très très éloigné de la morale judéo-chrétienne dans laquelle on a été élevé donc forcément certains doivent se dirent que je suis fou...
Mais j'aimerais bien avoir des arguments alors?

si on considère que la vie d'un bébé qui vient de naitre est aussi importante que la vie d'un être humain conscient, alors ça veut dire qu'on prend en compte ce qu'il SERA...
Et dans ce cas, qq'un qui pense est FORCEMENT contre l'avortement...?

Ou alors la vie d'un bébé humain est plus importante parce que le bébé c'est un humain et il possède le même patrimoine gégétique que nous, mais ça c'est de la discrimination...

n°4996935
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 02:45:10  profilanswer

ça vous est venu à l'idée que même si y a des vieux qui voudraient mourir (ma grand mère en fait partie :o), y en a aussi qui voudraient pas ? :o

---------------
n°4996946
javinian
30 years of fail
Posté le 05-03-2005 à 02:46:45  profilanswer

tu ne sais pas comment penser tant que tu n'y es pas. La plupart des handicapés après un accident pensaient comme toi avant.

n°4996947
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 02:46:52  profilanswer

alix8 a écrit :

Ou alors la vie d'un bébé humain est plus importante parce que le bébé c'est un humain et il possède le même patrimoine gégétique que nous, mais ça c'est de la discrimination...

en quoi c'est de la discrimination ? je comprends pas bien là :o

---------------
n°4996956
alix8
Posté le 05-03-2005 à 02:47:49  profilanswer

Wendigo a écrit :

Justement tu as une petite contradiction dans ton raisonnement...  

Tu ne veux pas faire du spécisme, que tu penses différemment de la moral judéo-chrétienne.  

Or tu omets que la premiere logique pour une espece, avant toute moral, c'est de préserver sa survie et celle de ses semblables (d'où le processus de reproduction) : Donc chaque espece se privilégiera d'abord nan ?

oui mais l'homme n'est pas dans une situation de survie et c'est pas tout les jours que tu dois choisir entre la vie d'un bébé et la vie d'un animal...c'était juste une situation choisie pour illustrer mes idées...ça va pas remettre en cause la survie de l'humanité!

n°4996964
Rasthor
Posté le 05-03-2005 à 02:49:00  profilanswer

alix8 a écrit :

si on considère que la vie d'un bébé qui vient de naitre est aussi importante que la vie d'un être humain conscient, alors ça veut dire qu'on prend en compte ce qu'il SERA...
Et dans ce cas, qq'un qui pense est FORCEMENT contre l'avortement...?

Un Bébé à la naissance est deja un être avant. Même avant.  
L'avortement ne se pratique en général qu'avant le stade de la formation du système nerveux.

Citation :

Oui, totalement. Et alors ?  
C'est dans la Nature, c'est purement génétique. Chaque espèce va défendre la sienne, qui possèdent ses gènes. C'est même le cas dans une fraterie. Si il y a trois frêres, l'un ne va pas hésiter à se sacrifier pour sauver ses deux autres frêres en cas de problème.

Message édité par Rasthor le 05-03-2005 à 02:50:11
n°4996970
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 02:49:38  answer

Rasthor a écrit :

Non, parce qu'il a dit "je pense..."

Si tu veux (mais relis la phrase, c'est loin d'être évident), et dans ce cas ça revient au même... Qu'est-ce qui fait que je (ou nous, ou les gens) n'aime pas voir un animal se faire couper en deux, que je (ou nous, ou les gens en général) accorde un intérêt particulier à l'être humain ?

Ne serait-ce pas que notre gêne face à la souffrance, notre égard particulier vis-à-vis du bébé ou du Sioux, nous renvoie à l'image de nous-même, à notre propre souffrance, à notre propre identité ? ;) Ca fait une certaine différence... Une sorte de mise en perspective... Jeu de miroir...
Pour revenir sur le côté dérangeant de cette empathie (étymologie? ;)) parfois sélective : pas un hasard à mon avis si des morales (et certaines religions d'ailleurs, je pense au bouddhisme) conçoivent notre vie (et 'La Vie') notamment comme une lutte contre, un refus de la souffrance telle que nous autres pouvons la ressentir. Dans le raton-laveur qui souffre, c'est notre souffrance qui nous insupporte ; dans le bébé qu'on protège et l'Humain qu'on chérit, c'est aussi un peu nous qu'on voit.

(Just my 4 cents, philo de comptoir [:ddr555])

Et il faut à mon avis laisser la science de la 'Nature' en dehors de ça. La nature est comme elle est, persistante et amorale... Comme disait Hume, ce qui 'est' ne nous dit rien sur ce qui 'doit être'.

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2005 à 02:52:58
n°4996976
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 02:50:09  answer

double clic a écrit :

ça vous est venu à l'idée que même si y a des vieux qui voudraient mourir (ma grand mère en fait partie :o), y en a aussi qui voudraient pas ? :o

J'en connais aucun ...[:spamafote]
Pourtant j'en ai connu pas mal (familles nombreuses des 2 côtés) . Passé un certain stade ,ils auraients apprècié qu'on les achève tellement c'est dur de faire le chemin inverse .

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2005 à 02:50:28
n°4996980
alix8
Posté le 05-03-2005 à 02:50:19  profilanswer

javinian a écrit :

tu ne sais pas comment penser tant que tu n'y es pas. La plupart des handicapés après un accident pensaient comme toi avant.

parfaitement d'accord

n°4996986
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 02:51:18  answer

bon ça devient n'importe quoi ici je m'en vais .:O

bonne nuit :)

n°4996988
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 02:51:32  profilanswer

j'en connais [:spamafote] pourquoi ne pas leur laisser le choix dans ce cas ? :o

---------------
n°4997044
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 02:56:25  answer

double clic a écrit :

j'en connais [:spamafote] pourquoi ne pas leur laisser le choix dans ce cas ? :o

Ils ne l'ont pas . Combien de personnes âgés subissent encore des opérations après 75 ans et surtout ... pourquoi ?

n°4997056
alix8
Posté le 05-03-2005 à 02:57:35  profilanswer

Rasthor a écrit :

Un Bébé à la naissance est deja un être avant. Même avant.  
L'avortement ne se pratique en général qu'avant le stade de la formation du système nerveux.

Citation :

Oui, totalement. Et alors ?  
C'est dans la Nature, c'est purement génétique. Chaque espèce va défendre la sienne, qui possèdent ses gènes. C'est même le cas dans une fraterie. Si il y a trois frêres, l'un ne va pas hésiter à se sacrifier pour sauver ses deux autres frêres en cas de problème.

Si tu te sert de la nature pour justifier ta morale, ça n'a lpus de sens, parce que dans ce cas tu es POUR les guerres(c''est naturel..) pour la domination des mâles( chez les mammifères et donc chez les humains puisqu'on est des mammifères...) et puis beaucoup d'animaux n'hésitent pas à se manger entre eux, et même des singes, (et même des Hommes...) donc vive le cannibalisme c'est naturel !!!!

je pense que l'Homme peut, (et doit) grâce à son intelligence aller à l'encontre de son instinc quand celui-ci est cruel...
Donc pour les guerres se serait juste, pour l'égalité homme/femme aussi, mais pas pour le reste???

On est pas des animaux comme les autres on est plus intelligent et on doit s'en servir de notre intelligence...

n°4997072
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 02:59:39  answer

Rasthor a écrit :

Chaque espèce va défendre la sienne, qui possèdent ses gènes. C'est même le cas dans une fraterie. Si il y a trois frêres, l'un ne va pas hésiter à se sacrifier pour sauver ses deux autres frêres en cas de problème.

Ca c'est tout sauf une évidence. ;) Mince, je te croyais biologiste... [:ddr555]

n°4997089
alix8
Posté le 05-03-2005 à 03:01:43  profilanswer

parfaitement d'accord!!!!!
L'homme est immoral, la nature est ammorale, c'est là toute là différence....
Mais vaut mieux pas rentrer plus loin dans des discussions de philo on va s'embrouiller..

n°4997122
Rasthor
Posté le 05-03-2005 à 03:05:56  profilanswer

Je l'ai vu au cours.
Je crois que ça dépend aussi du dosage génétique. 1 frère sur trois, ça ne fait qu'un  tiers du patrimoine qui meurt. Mais si ils ne sont que deux frère, ça ne marche plus, car la moitié du patrimoine, ça fait trop.

Maintenant, pour retrouver l'info exacte, faudra attendre demain.[:dao]

n°4997124
javinian
30 years of fail
Posté le 05-03-2005 à 03:06:01  profilanswer

alix8 a écrit :

Si tu te sert de la nature pour justifier ta morale, ça n'a lpus de sens, parce que dans ce cas tu es POUR les guerres(c''est naturel..) pour la domination des mâles( chez les mammifères et donc chez les humains puisqu'on est des mammifères...) et puis beaucoup d'animaux n'hésitent pas à se manger entre eux, et même des singes, (et même des Hommes...) donc vive le cannibalisme c'est naturel !!!!

je pense que l'Homme peut, (et doit) grâce à son intelligence aller à l'encontre de son instinc quand celui-ci est cruel...
Donc pour les guerres se serait juste, pour l'égalité homme/femme aussi, mais pas pour le reste???

On est pas des animaux comme les autres on est plus intelligent et on doit s'en servir de notre intelligence...

Hophophop les guerres spa naturel que je sache...  :heink:  

n°4997128
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 03:06:57  answer

Rasthor a écrit :

Je l'ai vu au cours.
Je crois que ça dépend aussi du dosage génétique. 1 frère sur trois, ça ne fait qu'un  tiers du patrimoine qui meurt. Mais si ils ne sont que deux frère, ça ne marche plus, car la moitié du patrimoine, ça fait trop.

Maintenant, pour retrouver l'info exacte, faudra attendre demain.[:dao]

Relis Dawkins ; sans donner de réponse, ça devrait te mener à mettre pas mal d'eau dans ton vin... :whistle:

n°4997140
Rasthor
Posté le 05-03-2005 à 03:10:28  profilanswer

n°4997154
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 03:12:38  answer

Relis Dawkins... puis relis cet article, si tu préfères... :p

Message édité par Profil supprimé le 05-03-2005 à 03:12:52
n°4997163
Rasthor
Posté le 05-03-2005 à 03:14:27  profilanswer

Tu as un lien sur Dawkins ?

EDIT: http://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Dawkins

"Le gène égoïste". Ben oui, nous ne sommes que le vecteur de nos gènes. Ca correspond à l'article, la préservation du patrimoine génétique est plus importante que l'individu.

Citation :

pourquoi les ouvrières sont- elles aussi altruistes, n'hésitant pas à se sacrifier, et comment ce caractère peut-il se propager d'une génération à l'autre, puisque les ouvrières sont incapables de se reproduire ?

Citation :

Hamilton fut le premier à saisir la conséquence de cette haplodiploïdie : pour perpétuer un patrimoine génétique le plus proche du sien, un hyménoptère femelle a plus d'intérêt à élever des soeurs que des filles. La réponse adaptative à cette sexualité ne pouvait être autre que la vie en colonie.

Citation :

On savait, comme le notent Hölldobler et Wilson, que les ouvrières, « dans leur disponibilité à sacrifier leur corps, poursuivent encore les intérêts égoïstes de leurs gènes ». On sait désormais que, sous leur empire, elles n'hésitent pas non plus à immoler leurs frères.

Message édité par Rasthor le 05-03-2005 à 03:20:31
n°4997166
alix8
Posté le 05-03-2005 à 03:14:59  profilanswer

javinian a écrit :

Hophophop les guerres spa naturel que je sache...  :heink:

les singes se font la guerre entre différents groupes!!!!!!!
Et chez les fourmis c'est bien de guerres entre fourmilière qu'il s'agit!!!

n°4997261
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 03:40:48  profilanswer

bah si ils l'ont, ils pourraient se faire euthanasier si jamais ils en ont trop marre de la vie... ceci dit ça pose un grave problème, genre la famille qui veut se débarrasser du papy qui gêne pour certains projets ou je ne sais quoi :o mais on va pas partir sur un débat sur l'euthanasie non plus :o

---------------
n°4997267
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 03:42:35  profilanswer

alix8 a écrit :

la guerre n'est pas naturelle. tu as déjà vu des animaux faire la guerre ? non point final.

---------------
n°4997291
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 03:50:57  answer

double clic a écrit :

la guerre n'est pas naturelle. tu as déjà vu des animaux faire la guerre ? non point final.

Demain matin, on découvre des campagnols, ou des tortues de mer, ou des macaques indonésiens, qui se livrent à des guerres.
Chouette, ça signifie qu'on n'a rien à redire si le président du Guatemala décide d'attaquer et massacrer le Liechtenstein.

n°4997295
alix8
Posté le 05-03-2005 à 03:52:35  profilanswer

double clic a écrit :

http://membres.lycos.fr/dmouli/guerreetpolitique.html

n°4997320
double cli​c
Why so serious?
Posté le 05-03-2005 à 04:01:00  profilanswer

si je ne m'abuse c'est des espèces différentes qui se font la guerre là non ?

---------------
n°4998383
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 13:33:52  answer

gonc a écrit :

En plus, t'ose répondre ça ?....

tout a fait :D

n°4999291
javinian
30 years of fail
Posté le 05-03-2005 à 15:58:47  profilanswer

alix8 a écrit :

les singes se font la guerre entre différents groupes!!!!!!!
Et chez les fourmis c'est bien de guerres entre fourmilière qu'il s'agit!!!

Une baston rangée  spa une guerre...

n°4999305
gonc
Posté le 05-03-2005 à 16:00:59  profilanswer

javinian a écrit :

A leur niveau, si.

n°4999695
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2005 à 17:15:25  answer

javinian a écrit :

t'as deja mis une fourmis dans une fourmilière etrangère?
... c'est horrible! :sweat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  17  18  19  20  21  22

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Hardcore :X] Si on met un animal dans le micro-onde ?...homme et animal
Quel est cet animal ?Souffrir d'une cécité complète puis retrouver la vue !
Etes-vous un animal?Différences entre l'humain et l'animal... bis
Différence entre l'humain et l'animal ?La taupe à nez en étoile, un animal fascinant...
[Accident] Animal et accident de voitureintelligence animal
Plus de sujets relatifs à : un animal peut-il souffrir??

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)