Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1453 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Différences entre l'humain et l'animal... bis

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Différences entre l'humain et l'animal... bis

n°2216756
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 09-03-2004 à 01:19:46  profilanswer
 

Je voudrais relancer ici le debat sur ce sujet qui me semble relativement passionnant...
 
Pour référence, je met le lien vers l'autre topic qui a été lancé un peu à l'arrache, et dans lequel je n'ai pas eu le temps de répondre avant sa fermeture :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 5773-1.htm
 
 
D'un point de vue purement biologique, les specificités de l'humain ne sont pas nombreuses (bipédie, mains avec pouce opposé, cordes vocales, autres ???), mais leur combinaison est peut-être à la base de tout le reste.
 
Et générallement dans le "tout le reste" on met plein de choses : société, langage, conscience, capacité d'abstraction...
 
Et c'est la-dessus que le débat commence :
 
Par exemple la conscience : comment prouver qu'aucun animal n'a la conscience de son existance ?  
 
de la même manière, certaines espèces ne sont-elles pas capable d'un minimum d'abstraction ?
 
Et si au final, la véritable différence entre l'homme et l'animal ce n'était juste que la découverte du feu et les quelques petites centaines de millier d'années d'évolutions de sa société ???


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
mood
Publicité
Posté le 09-03-2004 à 01:19:46  profilanswer
 

n°2216792
space droi​d
Posté le 09-03-2004 à 01:26:54  profilanswer
 

cordes vocales ? tu es sur pour ca?

n°2216794
darkangel
C2FFA
Posté le 09-03-2004 à 01:27:21  profilanswer
 

Ben vi c'est ça, sinon le reste c'est pareil, c'est laloi du plus fort.
Simplement, au lieu d'être le plus fort physiquement, on l'ai aujourd'hui finançièrement. Le reste c'est du blabla :)

n°2216803
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 09-03-2004 à 01:29:10  profilanswer
 

non, c'est pour ça que je parle de "combinaison". c vrai que j'aurais du etre plus clair sur ce passage :)


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°2216805
Cereal_Kil​ler
updated
Posté le 09-03-2004 à 01:29:41  profilanswer
 


les specificités de l'humain ne sont pas nombreuses (bipédie, mains avec pouce opposé, cordes vocales,


 
 

space droid a écrit :

cordes vocales ? tu es sur pour ca?


 
je rajouterais que de nombreux singes ont des pouces oppposables, ainsi que le raton-laveur d'ailleurs  :o
 
 
de plus,  
 
"Certaines des irrégularités retrouvées dans le signal vocal pathologique correspondraient à des phénomènes non-linéaires générés par des interactions complexes entre le flux d?air phonatoire et les cordes vocales à la faveur d?irrégularités muqueuses ou d?asymétries de tension entre les cordes vocales. [Herzel H, Berry D, Titze I, Saleh M. Analysis of vocal disorders with methods from nonlinear dynamics. J Speech Hear Res 1994]. L?équipe d?Iowa-City travaillait, lors de notre séjour en 1995, sur des asymétries de tension entre les cordes vocales d?un larynx animal. Leur étude, publiée depuis, montrait que, en cas d?asymétrie, il existait une instabilité du système vibratoire glottique avec des passages brutaux d?un régime vibratoire à un autre pour des modifications minimes des conditions expérimentales [Berry DA, Herzel H, Titze IR, Story B. Bifurcations in excised larynx experiments. J Voice 1996]. Nous avons voulu poursuivre ce travail en étudiant plus en détail les phénomènes non-linéaires présents pendant les parties apparemment stables de la vibration. Notre hypothèse était que les interactions entre deux cordes vocales dont la tension musculaire est différente sont responsables de phénomènes de modulation analogues à ceux décrits par la théorie des interactions entre deux signaux sinusoidaux. '
etc etc
 
http://lapc.free.fr/Vibration.html
 
d'autres exemples sur google specifiant l'existence de cordes vocales chez les animaux
 
enfin, les bonobos sont bipèdes


Message édité par Cereal_Killer le 09-03-2004 à 01:34:32

---------------
Yo momma so fat, a Lorentz contraction wouldn't have any effect ever!
n°2216814
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 09-03-2004 à 01:32:33  profilanswer
 

DarkAngel a écrit :

Ben vi c'est ça, sinon le reste c'est pareil, c'est laloi du plus fort.
Simplement, au lieu d'être le plus fort physiquement, on l'ai aujourd'hui finançièrement. Le reste c'est du blabla :)


 
ça veut dire qu'avant le capitalisme, il n'y avait que des animaux sur terre ?  :heink:


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°2216829
darkangel
C2FFA
Posté le 09-03-2004 à 01:39:12  profilanswer
 

Pas forcement depuis le capitalisme. Ce que je voulais sire, c'est qu'on a changé "l'aspect" de référence qui rend un individu plus "fort" qu'un autre. Aujourdh'ui c'est l'argent, il y a 250ans, c'était d'avoir un titre de noblesse, ..., dans la nature c'est la force physique.

n°2216847
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 09-03-2004 à 01:46:07  profilanswer
 

Un jour on était parti en délire avec des amis sur ce qui pouvait différencier l'homme de l'animal. On était arrivé par exemple sur : "L'homme peut avoir peur pour des raisons qui ne sont pas liées ni à la survie de l'individu ni à la survie de l'espèce. L'animal, non."

n°2216897
Gedemon
patron-adjoint
Posté le 09-03-2004 à 02:02:19  profilanswer
 

@DarkAngel : ok, je vois. :) Mais justement, je prend la société comme un exemple de différence.
 
@Nog : j'aime bien l'idée, mais tu aurais des exemples ? En developpant, ça se rapporterais aux "emotions" ? amour, etc... ou vous pensiez à d'autres choses ?


---------------
[hommage au beau jeu] [Footware]
n°2216903
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 09-03-2004 à 02:04:30  profilanswer
 

Gedemon a écrit :

@DarkAngel : ok, je vois. :) Mais justement, je prend la société comme un exemple de différence.
 
@Nog : j'aime bien l'idée, mais tu aurais des exemples ? En developpant, ça se rapporterais aux "emotions" ? amour, etc... ou vous pensiez à d'autres choses ?


 
une fourmilière ou une ruche, c'est pas une société :??:


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
mood
Publicité
Posté le 09-03-2004 à 02:04:30  profilanswer
 

n°2216906
R3g
fonctionnaire certifié ITIL
Posté le 09-03-2004 à 02:05:28  profilanswer
 

En fouillant un peu, on se rend compte que la base essentielle dud développement de l'intelligence, des sociétés, etc. bref, ce qui différencie l'homme de l'animal peut être attribué au fait que l'homme est le seul a avoir développé un langage évolué.


---------------
Au royaume des sourds, les borgnes sont sourds.
n°2216909
jonas
pénètre ton intimité
Posté le 09-03-2004 à 02:05:42  profilanswer
 

la seule différence, c'est que l'homme est plus envahissant :o
 
vivement qu'on se fasse tous bouffer par des centaines de milliards de sauterelles pour nous apprendre :o


---------------
En espérant que le sujet ne dérange pas efex :o
n°2216974
El_Dadou
"Enlarge Your Barre"
Posté le 09-03-2004 à 02:41:46  profilanswer
 

Selon Iolsi , membre actif du topic Foot notamment, la separation entre l'homme et l'animal , ce sont les pyrenées :o
 
 
[:dehors]


Message édité par El_Dadou le 09-03-2004 à 02:42:50

---------------
"un pladoyer en faveur de la fraternité, une absence totale de manichéisme (pour une fois, les soldats allemands ne sont pas obligatoirement des brutes sanguinaires, moches et insensibles...) des pointes d'humour... Que demander de plus ?" ©Pat68
n°2216980
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 09-03-2004 à 02:45:45  profilanswer
 

El_Dadou a écrit :

Selon Iolsi , membre actif du topic Foot notamment, la separation entre l'homme et l'animal , ce sont les pyrenées :o
 
 
[:dehors]


 
ça dépend de quel côté tu te place de la frontière. :ange:


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°2217014
Stligar
Posté le 09-03-2004 à 03:27:53  profilanswer
 

Gedemon a écrit :


Par exemple la conscience : comment prouver qu'aucun animal n'a la conscience de son existance ?  
 
de la même manière, certaines espèces ne sont-elles pas capable d'un minimum d'abstraction ?
 
Et si au final, la véritable différence entre l'homme et l'animal ce n'était juste que la découverte du feu et les quelques petites centaines de millier d'années d'évolutions de sa société ???


 
Moi mon prof de philo m'a tjs dis chez les animaux tout est inné ils peuvent pas apprendre.  
 
Alors un jour je lui ai apporté un reportage animalier dans lequels on voyait notamment que :
 
- Les elephants ne savaient pas s'accoupler sans voir comment ça se pratiquait (en mattant leurs ainés).
- Les chimpanzées utilisent des outils et encore mieux, en voyant des confreres utiliser un outil (sur une video) dans un cas precis, ils apprennent a refaire le geste et a utiliser l'outil.
 
Le prof de philo a sortit une blague meme pas drole et a chnagé de sujet. Bref pour tout ce qui apprentisage, langage, conscience chez les animaux n'ecoutait pas les profs de philo ils vous diront tjs de la merde.

n°2217035
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-03-2004 à 03:39:08  profilanswer
 

El_Dadou a écrit :

Selon Iolsi , membre actif du topic Foot notamment, la separation entre l'homme et l'animal , ce sont les pyrenées :o
 
 
[:dehors]


 
oui enfin, c'est pas net c'taffaire, pour d'autres, c'est plutôt la méditerannée, pour certains, la manche, pour d'autres les alpes, en tout cas, tant qu'on est à paris intra murros on est peinard
 
 
...
 
 
et encore, pas le 13è


---------------
sympathisant UBCT
n°2219040
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 09-03-2004 à 13:22:08  profilanswer
 

Gedemon a écrit :

@DarkAngel : ok, je vois. :) Mais justement, je prend la société comme un exemple de différence.
 
@Nog : j'aime bien l'idée, mais tu aurais des exemples ? En developpant, ça se rapporterais aux "emotions" ? amour, etc... ou vous pensiez à d'autres choses ?


 
Oui ça peut se rapporter à "la peur pour l'être aimé", ou la peur pour des raisons matèrielles/pécunaires (bien que ce dernier point soit discutable à mon avis), ou encore la peur irrationnelle, pour rien.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Différences entre l'humain et l'animal... bis

 

Sujets relatifs
Différence entre l'humain et l'animal ?Différences Gauche / Droite ?
différences entre SDI et TDID'ou provient cette libido chez l'être humain ???
Differences edition pocket/l'atalanteLa taupe à nez en étoile, un animal fascinant...
[Accident] Animal et accident de voitureRoi lion dvd : différences VB/VF ?
intelligence animal 
Plus de sujets relatifs à : Différences entre l'humain et l'animal... bis


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR