Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5683 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9975  9976  9977  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°32348737
the gaston​ lagaffe
Posté le 16-11-2012 à 14:51:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

nico6259 a écrit :

On disait déjà ça avec un OAT à 3% et on est à 2,07% :sweat:

Tant qu'on a pas touché 0% ça ne peut que descendre.  :o

---------------
Le topic du département de la Creuse -Viendez !
mood
Publicité
Posté le 16-11-2012 à 14:51:15  profilanswer

n°32348755
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 16-11-2012 à 14:52:25  profilanswer

Ca peut aussi allez sous 0, c'est pas impossible et quelques emprunts du genre ont été faits par la France récémment :D
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] emiere.php

Message cité 1 fois
Message édité par Babouchka le 16-11-2012 à 14:53:13

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°32348784
Macnigore
Posté le 16-11-2012 à 14:54:28  profilanswer

nico6259 a écrit :

On disait déjà ça avec un OAT à 3% et on est à 2,07% :sweat:

Non mais ce que je veux dire c'est que même si ça baisse encore ça ne va pas resolvabiliser des masses les ménages. Les taux sont déjà bas et n'ont fait que baisser depuis des années. Les ménages qui ont été resolvabilisés grâce à une baisse des taux ont déjà eu de nombreuses occasions de sauter le pas ces dernières années.  

Par contre un ménage qui ne peut pas acheter à cause de prix trop hauts, ce n'est pas une baisse de taux de 3,5 à 3,1% qui va tout changer à son projet d'acquisition si les prix sont trop hauts de 30%.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 16-11-2012 à 14:55:31
n°32348800
the gaston​ lagaffe
Posté le 16-11-2012 à 14:55:17  profilanswer

Babouchka a écrit :

Ca peut aussi allez sous 0, c'est pas impossible et quelques emprunts du genre ont été faits par la France récémment :D
http://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] emiere.php

Chut ... parle pas de malheurs immobilier, notre quotidien suffit... :o

Message édité par the gaston lagaffe le 16-11-2012 à 14:55:30

---------------
n°32348859
the gaston​ lagaffe
Posté le 16-11-2012 à 14:59:25  profilanswer

Macnigore a écrit :

Non mais ce que je veux dire c'est que même si ça baisse encore ça ne va pas resolvabiliser des masses les ménages. Les taux sont déjà bas et n'ont fait que baisser depuis des années. Les ménages qui ont été resolvabilisés grâce à une baisse des taux ont déjà eu de nombreuses occasions de sauter le pas ces dernières années.  

Par contre un ménage qui ne peut pas acheter à cause de prix trop hauts, ce n'est pas une baisse de taux de 3,5 à 3,1% qui va tout changer à son projet d'acquisition si les prix sont trop hauts de 30%.

Sauf si tu es sur la limite... et qu'une marge de quelques K€ peut t'aider à franchir le pas dans des conditions peu recommandable...

Au fait j'ai rendez vous mardi avec mon CF , nous allons parler remboursement anticipé et prêt ... sachant que je ne suis pas Hfriens de revenus , je vais pousser le bouchon au maximum pour voir combien sont ils prêt à aligner à la limite de l'indécence pour un pauvre français moyen...

Je parie qu'il va y'avoir des surprises.... et pas dans le sens du souhait du topic ;)

Message cité 2 fois
Message édité par the gaston lagaffe le 16-11-2012 à 15:07:42

---------------
n°32348986
nobuko-san
Posté le 16-11-2012 à 15:07:14  profilanswer

the gaston lagaffe a écrit :

Sauf si tu es sur la limite... et qu'une marge de quelques K€ peut t'aider à franchir le pas dans des conditions peu recommandable...

Au fait j'ai rendez vous mardi avec mon CF , nous allons parler remboursement anticipé et prêt ... sachant que je ne suis pas Hfriens de revenus , je vais pousser le bouchon au maximum pour voir combien sont ils prêt à aligner à la limite de l'indécence pour un pauvre français moyen...

Je parie qu'il va y'avoir des surprise.... et pas dans le sens du souhait du topic ;)

En tout cas ce sera intéressant d'avoir ton retour

n°32349099
patx3
Posté le 16-11-2012 à 15:14:15  profilanswer

Macnigore a écrit :

Heu, à peu près tous les indicateurs possibles indiquent que ça va continuer ?  

- Taux historiquement bas qui ne peuvent que remonter
- Etat en quasi faillite, a priori pas de nouveau PTZ dans l'ancien (il a fallu trouver 30 milliards cette année....50 milliards l'année prochaine pour atteindre les objectifs fixés par le gouvernement)
- Aucun signe de reprise du marché en termes de volume, en plus le marché dans sa phase traditionnelement "atone" jusqu'au printemps prochain
- Pas de baisse des prix, donc forcément volumes en berne
- Marché des actions bas (si j'avais de la thune à investir en ce moment, clairement ça serait pas dans de l'immo)
- Conditions de crédit toujours "dures" (apport nécessaire, etc)

Pour rappel en 2008 il ne s'est rien passé en termes de prix pendant de longs mois voire un an avant que les prix commencent à chuter brutalement. Exactement le même phénomène de blocage.

- Les taux bas peuvent le rester durablement (voir Japon).
- Forte baisse dans le neuf, on va voir s'il y a pénurie de logement ou pas.
- Des assureurs investissant dans l'immobilier.
- Des banquiers titrisant leurs dettes immobilières pour refaire du crédit.
- Un marché actions volatile en nette perte de vitesse en terme de volumes et qui plus est fortement fiscalisé maintenant et des investisseurs refroidis par ce type d'investissement.
- Une population croissante qui a besoin de se loger.  

Faut voir... :o

n°32349388
ZeMuf91
Marchaÿ c'est bien
Posté le 16-11-2012 à 15:31:07  profilanswer

n°32349401
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 16-11-2012 à 15:32:09  profilanswer

Bof 3 petits mois de répit, c'est pas la mer à boire, et puis ça se casse déjà la gueule tout seul :o

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°32349927
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 16-11-2012 à 16:11:20  profilanswer

Macnigore a écrit :

Je reviens sur ce document décidemment riche en informations: http://www.creditlogement.fr/Upload/Observatoire/Fichier_167.pdf

Page 29: Courbe des taux de mutation  :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  

Les deux chutes comparables au cours des 35 dernières années 1990 et 2008... [:n0m1s:1]

J'aime aussi particulièrement les slides 10 et 11 :  les profils qui achètent selon leur age/revenus

Belle chute pour les <35 ans (les primos en général) et niveau rémunération tou est trusté par les "2 à 3 smics/ménage" et "3 à 4 smics" : tout baisse sauf les profils de rémunération ++ (>4smics par ménages soit un ménage à 6000€/mois)

et le slide 14 sur la solvabilité de la demande qui chute  (-10% en 1 an en gros) : pas non plus l'effondrement mais ça arrive clairement !

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
mood
Publicité
Posté le 16-11-2012 à 16:11:20  profilanswer

n°32350696
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 16-11-2012 à 17:07:58  profilanswer

Les banques ne prêtent plus, elles resserent la vis niveau exigence... [:elfeerrant]

Crédit immobilier: Qui peut encore acheter en France?

Citation :

EMPRUNT - Les taux des crédits immobiliers ont atteint leur plus bas historique en novembre. Les banques se remettent en quête de clients sur un marché encore attentiste. Qui aujourd'hui peut-en bénéficier...

La situation parait inédite en ces temps de crise, mais le constat d’une étude publiée jeudi par meilleurtaux.com est le suivant: les banques cherchent des emprunteurs. Mais si les taux d’intérêt n’ont jamais été aussi bas, les prix immobiliers sont eux presque au plus haut. Résultat: depuis plusieurs mois, le marché est gelé. Les investisseurs attendent que les vendeurs baissent leur prétention, mais sans grand résultat. En effet, aucun observateur ne parie sur un krach. Le manque de logement dans les grandes agglomérations est toujours aussi fort. Dans ce contexte, «le marché des prochains mois sera plus fluide», veut croire Capfi, courtier en prêts immobiliers.

Mais tout le monde ne pourra pas en profiter. Le profil type qui fait chavirer les banques: un jeune couple en CDI avec 10 % d’apport [:afrojojo]  . Mais elles sont prêtes à capter le client dès le début de sa carrière avec des prêts de longues durées, même sans apport. Si apport il y a, alors les prêts sont négociés à des taux préférentiels. Pourtant, en réalité, les caractéristiques de l’emprunteur sont un brin différentes que celles espérées par les banques.

Le profil de l’emprunteur de fin 2012: un foyer plus âgé, moins fortuné

Depuis un an, l’âge moyen a progressé de 36,5 à 36,8 ans, la part des emprunteurs de moins de 35 ans comme celle de la part des emprunteurs de moins de 30 ans s’est tassée.  Le montant moyen des revenus nets du couple emprunteur a lui diminué légèrement de 5.086 à 5.029 euros.

En revanche, l’apport est plus consistant: 24,6% contre 21,9% en 2011.  Seuls 41% des demandeurs de crédit sont sans apport cette année (44% en 2011). En effet, les primo-accédants ne représentent plus qu’un peu moins de 20% des emprunteurs contre près de 40% l’an passé, relève Jacques Fournier, directeur général des statistiques de la Banque de France. Résultat : la durée moyenne de leur prêt est de 22,9 ans contre 20 ans pour les autres.

Par ailleurs, profitant des conditions de taux favorables, meilleurtaux note près de 30.000 demandes de renégociations depuis le 1er janvier 2012, soit une hausse de 50 % par rapport à la même période en 2011, notamment des crédits de 2008-2009 déjà renégociés en 2010.

Le crédit sur 20 ans coûte 17.000 euros de moins

Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com, l’affirme. Si «les exigences des banques, en particulier pour les jeunes emprunteurs et les niveaux de revenus, sont restés stables et il y a eu durant l’été des demandes d’assouplissement». De plus, les taux fixes moyens ont chuté en novembre 2012 à 3,58% sur 20 ans, contre 4,25% un an plus tôt.

«C’est une bonne nouvelle pour ceux qui ont un fort pouvoir d’achat et qui peuvent acheter, explique Thierry Saniez

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 16-11-2012 à 17:08:20
n°32350779
Macnigore
Posté le 16-11-2012 à 17:15:08  profilanswer

Ha bha oui c'est bien connu, ceux qui ont un fort pouvoir d'achat et qui peuvent acheter sont les premières victimes d'une baisse d'octroi des crédits.  :pt1cable:

n°32350828
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 16-11-2012 à 17:18:31  profilanswer

patx3 a écrit :

- Les taux bas peuvent le rester durablement (voir Japon).
- Forte baisse dans le neuf, on va voir s'il y a pénurie de logement ou pas.
- Des assureurs investissant dans l'immobilier.
- Des banquiers titrisant leurs dettes immobilières pour refaire du crédit.

- Un marché actions volatile en nette perte de vitesse en terme de volumes et qui plus est fortement fiscalisé maintenant et des investisseurs refroidis par ce type d'investissement.
- Une population croissante qui a besoin de se loger.  

Faut voir... :o

Les subprimes ont commencé ainsi :o

Macnigore a écrit :

Ha bha oui c'est bien connu, ceux qui ont un fort pouvoir d'achat et qui peuvent acheter sont les premières victimes d'une baisse d'octroi des crédits.  :pt1cable:

Si il fallait que les gens se mettent à réfléchir maintenant :D

Une maxime fort juste : "le con a raison car il est nombreux"

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°32350840
boulgakov
Posté le 16-11-2012 à 17:19:21  profilanswer

meilleurtaux / "c'est le moment d'acheter", quelle surprise...

n°32350873
patx3
Posté le 16-11-2012 à 17:21:51  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Les subprimes ont commencé ainsi :o

Bof, le crédit agricole assurances vient d'investir 500 millions dans des murs d’hôtels et va en tirer 6.9% de rendement.  

Tu me rappelles le taux de défaut en France en moyenne ? :d

n°32350884
pik3
Posté le 16-11-2012 à 17:22:54  profilanswer

patx3 a écrit :

Bof, le crédit agricole assurances vient d'investir 500 millions dans des murs d’hôtels et va en tirer 6.9% de rendement.  

Tu me rappelles le taux de défaut en France en moyenne ? :d

Donc on ne parle pas d'investissement dans de l'immo résidentiel. Next.

n°32350903
Macnigore
Posté le 16-11-2012 à 17:24:09  profilanswer

Blague sur "ça dépend pour qui" dans 3, 2, 1...

n°32350961
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 16-11-2012 à 17:30:16  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Les banques ne prêtent plus, elles resserent la vis niveau exigence... [:elfeerrant]  

Conclusion logique : ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir un apport correct et qui ont un petit salaire, et qui n'ont pas acheté auraient du le faire, ils vont se trouver coincés.
Ceux qui ont un salaire hfr et qui n'épargnent pas, n'ayant pas acheté, devraient songer à réduire le train de vie pour constituer un apport pour acheter.

---------------
Horse_man
n°32351001
boulgakov
Posté le 16-11-2012 à 17:33:48  profilanswer

Immobilier : non, les banques n'ont pas arrêté de prêter...

Je pense que c'est la même source meilleurtaux.

Citation :

Le dernier observatoire du crédit immobilier organisé par le courtier Meilleurtaux avec l'intervention du Directeur Général des statistiques de la Banque de France, Jacques Fournier

Citation :

"Il n'y a pas de problème d'offre bancaire ni de ratios prudentiels, c'est une légende", affirme Jacques Fournier. Selon lui, le problème repose davantage dans le niveau des prix de l'immobilier

zyx, quelque chose à dire ?  :o  

Donc s'il y a moins de prêts c'est bien parce qu'il y a moins de demande.

PTZ dans l'ancien incoming, il faut sauver tous ces emplois dans l'immobilier.

n°32351124
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2012 à 17:46:45  answer

Je préfère une demande de crédits en berne que des hordes d'acheteurs s'écrasant contre les murs des banques ... [:skeye]

n°32351134
Macnigore
Posté le 16-11-2012 à 17:47:36  profilanswer

n°32351149
boulgakov
Posté le 16-11-2012 à 17:48:41  profilanswer

Quant à moi je n'arrive pas à me faire une idée sur ce qui est le plus volatile, entre la politique des banques et la psychologie des foules !

n°32351158
c2800
Posté le 16-11-2012 à 17:49:24  profilanswer

boulgakov a écrit :

Immobilier : non, les banques n'ont pas arrêté de prêter...

Je pense que c'est la même source meilleurtaux.

Citation :

Le dernier observatoire du crédit immobilier organisé par le courtier Meilleurtaux avec l'intervention du Directeur Général des statistiques de la Banque de France, Jacques Fournier

Citation :

"Il n'y a pas de problème d'offre bancaire ni de ratios prudentiels, c'est une légende", affirme Jacques Fournier. Selon lui, le problème repose davantage dans le niveau des prix de l'immobilier

zyx, quelque chose à dire ?  :o

Donc s'il y a moins de prêts c'est bien parce qu'il y a moins de demande.

PTZ dans l'ancien incoming, il faut sauver tous ces emplois dans l'immobilier.

Il sait pas ce qu'il dit (pas Zyx, l'autre).

Et je suis sérieux.

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 16-11-2012 à 17:49:46
n°32351168
boulgakov
Posté le 16-11-2012 à 17:50:32  profilanswer

c2800 a écrit :

Il sait pas ce qu'il dit (pas Zyx, l'autre).  

Et je suis sérieux.  

Les experts@HFR savent mieux que les pontes de la BdF  :jap:

n°32351208
LeVide
Posté le 16-11-2012 à 17:55:09  profilanswer

boulgakov a écrit :

Seulement les supers connards !

n°32351258
nobuko-san
Posté le 16-11-2012 à 18:00:56  profilanswer

boulgakov a écrit :

J'ai assisté à une conf organisée par la BDF avec une ponte de l'autorité de contrôle prudentielle, et un parterre de banques + étudiants.
Bâle oblige à limiter la transformation des banques (emprunter à ct pour financer à LT), et oblige à distinguer les profils de risque des acheteurs.
Mécaniquement ça oblige(ra) les banques à
1) limiter le crédit immobilier, très gourmand en fonds propres (elles devront avoir plus en caisse si elles en font, et donc cela limitera leurs autres investissements)
2) particulièrement limiter le crédit des profils risqués

Même si monsieur Fournier est sans doute un expert incontestablement averti il faut peut être distinguer l'avis technique du message politique.
En tout cas c'est l'analyse des banquiers même si ils assurent en même temps qu'ils continuent à financer l'économie, ce qui bien entendu totalement contradictoire. La encore c'est de la comm'.

n°32351306
nobuko-san
Posté le 16-11-2012 à 18:05:22  profilanswer

Il faut voir aussi que si on distribue 30% moins d'argent il n'y a que trois solutions :  
- les gens trouvent l'argent sous le sabot d'un cheval (apport++)
- le nombre de vente baisse de 30%
- les prix baissent de 30%
Il ne me semble pas que le volume des ventes ait explosé sur les dix ans, il n'y a donc sans doute rien d'hors norme qui pourrait se corriger. Pour les prix par contre ...
Néanmoins restons zen, on est à-30% par rapport à une période faste. Ca reste encore élevé.

*edit* la stat BDF qui va bien, à regarder tous les mois  
http://webstat.banque-france.fr/fr [...] 50U6.EUR.N

Message édité par nobuko-san le 16-11-2012 à 18:07:58
n°32351400
boulgakov
Posté le 16-11-2012 à 18:21:07  profilanswer

J'aurai le fin mot de l'histoire [:clooney2]  

Faut que j'aille rendre visite à mes parents en paÿsannie profonde. Là-bas il y a des gens à "pouvoir d'achat pas fort" qui n'hésiteront pas à se plaindre bruyamment, en faisant la queue à la boulangerie, si le Crédit Agricole ne veut pas leur prêter. De ma dernière visite je savais déjà que les baraques à vendre s'y entassent.

n°32351513
roc0
Posté le 16-11-2012 à 18:35:32  profilanswer

Je croyais que le Duflot avait été abandonné. Il c'est passé quoi ? Duflot à fait plaisir à Ayrault?

n°32351525
Patchou
Posté le 16-11-2012 à 18:37:17  profilanswer

Ils vont se prendre seulement 30 ou 40k de commission, tu n'espères quand même pas qu'ils fassent des photos correctes à ce prix j'espère? [:julm3]

---------------
Un génie sommeille en moi. Le problème, c'est qu'il dort tout le temps...
n°32352191
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 16-11-2012 à 19:54:23  profilanswer

flash23 a écrit :

On met en place un système pourri qui profite aux vieux au détriment des jeunes.
=> Le système se fissure et se casse la gueule.
=> Ce sont les jeunes qui prennent cher et qui doivent payer les pots cassés, en préservant l'intérêt des vieux.

Pays de cons.

Pays de vieux cons tu veux dire ?
Mais dis-moi, toi aussi tu vas vieillir et donc devenir un vieux ***  :D  

Plus sérieusement, je ne crois pas à ce genre de concept.
Si tout part en sucettes, les premiers à payer le prix sont ceux qui vont pointer aux chomage et ça touche tout le monde...

Demain je visite un F5 de 98m² avec terrasse à Boulogne Billancourt pour 600k€.
Ca baisse, il y a 6 mois c'était impossible de trouver un appart de ce type à mois de 650k€ hors parking.
L'agent immo me confirme que le marché difficile, dès que les proprios déconnent un peu, 0 visites.

Message cité 3 fois
Message édité par Ferhat le 16-11-2012 à 19:58:44
n°32352207
pik3
Posté le 16-11-2012 à 19:56:09  profilanswer

Ferhat a écrit :

Si tout part en sucettes, les premiers à payer le prix sont ceux qui vont pointer aux comage et ça touche tout le monde...

Ca baisse, il y a 6 mois c'était impossible de trouver un appart de ce type à mois de 650k€ hors parking.
L'agent immo me confirme que le marché difficile, dès que les proprios déconnent un peu, 0 visites.

Ben non pas les retraités.  :D

n°32352221
Macnigore
Posté le 16-11-2012 à 19:57:24  profilanswer

Ferhat a écrit :

Si tout part en sucettes, les premiers à payer le prix sont ceux qui vont pointer aux comage et ça touche tout le monde...

Ca semble particulièrement bien quasi 100m² 600k à BB. Bon plan ou y'a une annonce ? Je matte pas mal BB et à ce prix là c'est max du 90m² dans les annonces (et mal placé en +).

Sinon +1 je constate une baisse nette mais douce depuis un an dans le 92. Enfin peut-on parler de baisse sachant que rien n'a du se vendre au prix affiché courant 2011 tellement c'était dingue ?

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 16-11-2012 à 19:58:05
n°32352229
c2800
Posté le 16-11-2012 à 19:57:56  profilanswer

Ferhat a écrit :

[:shimay:1], continuez ce genre de témoignage....
 [:legrillepain:1]  

n°32352260
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 16-11-2012 à 20:01:29  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca semble particulièrement bien quasi 100m² 600k à BB. Bon plan ou y'a une annonce ? Je matte pas mal BB et à ce prix là c'est max du 90m² dans les annonces (et mal placé en +).  

Sinon +1 je constate une baisse nette mais douce depuis un an dans le 92. Enfin peut-on parler de baisse sachant que rien n'a du se vendre au prix affiché courant 2011 tellement c'était dingue ?

Pas encore d'annonces.
Tu regardes côté pont de sèvres ?

n°32352458
psgman91
Posté le 16-11-2012 à 20:26:29  profilanswer

Pour vous, sur des biens comparables excepté la taille, négocier 10% de 200k€ est-il aussi facile que négocier 10% de 100k€ (soit 20k vs 10k...) ?

n°32352586
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-11-2012 à 20:42:07  profilanswer

Macnigore a écrit :

6k€/m² pour une "ville" de banlieue, je trouve ça encore complétement fou  :o

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°32352913
Hoiniel
Posté le 16-11-2012 à 21:04:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

C'est collé à Paris, accessible en métro, et, finalement nettement moins cher que Paris.  [:cosmoschtroumpf]  

Je regarde les locs dans Bordeaux centre, j'ai l'impression que cela a nettement baissé en 1 an.  [:cerveau lent]

n°32353213
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 16-11-2012 à 21:18:14  profilanswer

nico6259 a écrit :

Nan mais même avec un krach de -40%, je trouverais ça cher !
600k (-40%)~> 360k.

360k pour un appart de 100m², soit 25 ans de SMIC net, c'est cher quand même.

EDIT : ha j'oubliais, les SMICards n'ont pas le droit de vivre dans un 100m².

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 16-11-2012 à 21:19:43
n°32353241
sevylor24
Posté le 16-11-2012 à 21:19:55  profilanswer

c'est pas une "ville de banlieue", c'est "boulogne" :o

n°32353361
panda_man
This time is different
Posté le 16-11-2012 à 21:24:36  profilanswer

Une ville de trans des bois  :jap:

Message édité par panda_man le 16-11-2012 à 21:25:05

---------------
Mon FlickR
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9975  9976  9977  ..  20326  20327  20328  20329  20330  20331

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)