Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3370 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9621  9622  9623  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°31471832
r06
Posté le 27-08-2012 à 11:43:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Les télécoms a Sophia ça va pas super fort :/ :(

The NBoc a écrit :

Je parle cote semi-conducteurs, j'ai aucune vision cote équipementiers réseaux :o

Je parlais aussi côté semi conducteur, les retours que j'en avais ces derniers temps étaient plutôt pas mauvais... :o  

incassable a écrit :

c'est clair, ALU est pas au top de sa forme, à part quelques intégrateurs ou Cisco, ca recrute pas beaucoup (pour moi SFR & co c'est pas les télécoms hein)
et puis faut vraiment LA formation telecom quand tu es ingé.

Dans les semi conducteurs, c'est beaucoup moins le cas... :o  

mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 11:43:16  profilanswer

n°31471846
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2012 à 11:44:12  profilanswer

incassable a écrit :

En Allemagne on peut très bien ne bosser qu'en anglais, mais ca limite vachement ton intégration au sein de la boite :-(

Surtout avec un statut d’indépendant pour un contrat de 12 mois, ama :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°31471852
incassable
Posté le 27-08-2012 à 11:44:31  profilanswer

j'ai pas encore fait le tour des boites des semis.
Mais vu comment c'est chez nous en ce moment, à part Broadcom, suis pas sur que beaucoup recrutent à tour de bras.

Message édité par incassable le 27-08-2012 à 11:44:41
n°31471863
Kayou
Posté le 27-08-2012 à 11:45:07  profilanswer

Vcnzo a écrit :

Salut à tous,

Pour mon premier message dans ce topic je voudrais vous faire part de notre projet d'achat d'appartement, afin de recueillir vos avis éclairés  :o .

Les éléments :

Appartement en VEFA, début des travaux octobre 2012, livraison été 2014.
neuf BBC
3 pièces, 66m2, rez-de-jardin (170m2 de jardin).
Situé à Mandelieu (proche Cannes)
Proximité autoroute (5 min en voiture)
Dans un parc arboré de 10.000m2, comprenant 3 batiments de 2 étages, piscine, équipements divers (parcours de jogging, terrain de boules, rivière au fond du parc).
Jolie vue sur le parc. Le parc étant inconstructible, la vue restera telle quelle.

=> 307k€, dont 85k€ en ptz+.
=> a la location, ce serait dans les 1000€.

Notre situation :
pacsés, un enfant en prévision dans l'année. Revenus : 3.2k€ + 1.3k€.

On s'oriente sur un prêt sur 25 ans.

Ca risque de piquer niveau charges...
Mais ça vous le saurez qu'une fois dedans mais ça peut vite vous foutre dans la merde et ça tu ne le valorises pas, au contraire, c'est un frein dans la revente.

n°31471869
incassable
Posté le 27-08-2012 à 11:45:20  profilanswer

The NBoc a écrit :

Surtout avec un statut d’indépendant pour un contrat de 12 mois, ama :/

alors là c'est clair, je vais pas en allemagne sans un CDI

n°31471879
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2012 à 11:45:53  profilanswer

incassable a écrit :

alors là c'est clair, je vais pas en allemagne sans un CDI

Meme pour 110k euros brut? :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°31471908
incassable
Posté le 27-08-2012 à 11:47:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Meme pour 110k euros brut? :/

heu ... faut coucher avec qui ?

110K brut ca fait quoi en net ? 60 ?

n°31471941
skeye
Posté le 27-08-2012 à 11:49:00  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Pour acheter, oui, on se penche plutôt sérieusement sur la question, les 600 euros qu'on lâche mensuellement en loyer, on les reverra jamais...

Les intérêts d'emprunt, frais de notaire, taxe foncière, surcoût (en pognon et temps!) des déplacements du fin fond de votre cambrousse non plus.:o

[edit]

Paris=>Nemours, 80 bornes d'autoroute...[:delarue5]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 27-08-2012 à 11:50:24

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°31471962
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 27-08-2012 à 11:50:07  profilanswer

incassable a écrit :

Même pas.

n°31471974
incassable
Posté le 27-08-2012 à 11:51:09  profilanswer

j'irais pas alors ...
Faire 12 mois dans une ville de merde ok, mais si ce salaire est super confortable çà vaut le coup que si tu profites du coût de la vie allemande sur le long terme.
Or un déménagement (même pris en charge par la boite) c'est toujours des couts cachés, des emmerdes de paperasse etc ...

amis c'est vrai que les quelques propals que j'ai eu en allemagne se rapprochaient aussi du salaire à 6 chiffres

Message édité par incassable le 27-08-2012 à 11:52:23
mood
Publicité
Posté le 27-08-2012 à 11:51:09  profilanswer

n°31471985
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2012 à 11:51:46  profilanswer

incassable a écrit :

Le mec me vend le fait que je garderai 75%...

Mais bon, il faut que je prenne contact avec ce genre de boites pour faire le montage :

CXC Global www.cxcglobal.co.uk
Von Essen www.vonessengroup.com
Access Financial www.accessfinancial.ch

Je n'ai AUCUNE idée de ce que ça implique, et j'ai pas tellement d'interlocuteurs pouvant m'aider, c'est une situation un peu chiante pour faire la part des choses, surtout qu'il faudrait que je me décide super vite (forcement...) :/

---------------
n°31472008
incassable
Posté le 27-08-2012 à 11:53:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le mec me vend le fait que je garderai 75%... LOL !

Mais bon, il faut que je prenne contact avec ce genre de boites pour faire le montage :

Je n'ai AUCUNE idée de ce que ça implique, et j'ai pas tellement d'interlocuteurs pouvant m'aider, c'est une situation un peu chiante pour faire la part des choses, surtout qu'il faudrait que je me décide super vite (forcement...) :/

Ou alors ils t'ont trouvé une magouille et t'es payé au Luxembourg, ou alors il baratine.

n°31472012
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 27-08-2012 à 11:53:21  profilanswer

The NBoc a écrit :

Le mec me vend le fait que je garderai 75%...

Par quel moyen tu pourrais rester aux 75% ?

n°31472017
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2012 à 11:53:40  profilanswer

incassable a écrit :

Ou alors ils t'ont trouvé une magouille et t'es payé au Luxembourg, ou alors il baratine.

Ah mais c'est sur que c'est ce genre de trucs :jap:

---------------
n°31472026
incassable
Posté le 27-08-2012 à 11:54:12  profilanswer

oue ben du coup pour utiliser cette thune en France à ton retour, bon courage ...

n°31472027
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2012 à 11:54:15  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

Par quel moyen tu pourrais rester aux 75% ?

Je sais pas!

Je pense que c'est de l'ingenierie fiscale.

En plus le genre de truc qui en temps de crise peut vite tourner...

---------------
n°31472061
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-08-2012 à 11:55:54  profilanswer

skeye a écrit :

Les intérêts d'emprunt, frais de notaire, taxe foncière, surcoût (en pognon et temps!) des déplacements du fin fond de votre cambrousse non plus.:o

[edit]

Paris=>Nemours, 80 bornes d'autoroute...[:delarue5]

Yep, c'est du calcul tout ça. Tout ça mérite encore pas mal de maturation de notre côté. Pour l'instant on se casse les dents :D

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°31472065
o_BlastaaM​oof_o
Posté le 27-08-2012 à 11:56:03  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je sais pas!

Je pense que c'est de l'ingenierie fiscale.

En plus le genre de truc qui en temps de crise peut vite tourner...

En travaillant et en résidant en Allemagne, je vois mal comment tu pourras t'en tirer.

Fais bien attention, par les temps qui courent le fisc est à l'affût, si tu te fais gauler sur une irrégularité il ne te loupera pas :o

n°31472083
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 27-08-2012 à 11:56:58  profilanswer

o_BlastaaMoof_o a écrit :

En travaillant et en résidant en Allemagne, je vois mal comment tu pourras t'en tirer.

Fais bien attention, par les temps qui courent le fisc est à l'affût, si tu te fais gauler sur une irrégularité il ne te loupera pas :o

:jap:

C'est absurde, comme différence de rémunération.

---------------
n°31472084
incassable
Posté le 27-08-2012 à 11:57:02  profilanswer

Yep, ville de merde, tu parles pas allemand, montage financier craignos, ma réponse serait rapide ...

n°31472113
skeye
Posté le 27-08-2012 à 11:58:33  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Yep, c'est du calcul tout ça. Tout ça mérite encore pas mal de maturation de notre côté. Pour l'instant on se casse les dents :D

Vous avez un budget hyper serré, quand même...et sauf apport mirobolant ce sera pire en achetant...à votre place je différerais, si vous pensez être dans une situation plus stable d'ici quelques années...:/

---------------
n°31472143
c2800
Posté le 27-08-2012 à 12:01:04  profilanswer

Pourquoi ne pas regarder le rapport entre le nombre de location disponible et le nombre de biens dispo à la vente.

Des exemples pour une surface 50 à 80 M² : c'est une surface dont j'estime le nombre de propriétaire potentiellement équivalent au nombre de locataire : une surface dont j'estime qu'à peu près 100 % de ceux qui y habitent souhaiteraient plutôt acheter qu'être locataire si les prix étaient corrects (et dans la mesure de leurs moyens).  J'exclus volontairement les biens petits car j'estime que les biens petits  sont davantage destinés à être loués qu'à être occupés par les propriétaires : on retrouverait donc naturellement beaucoup plus d'annonces de location que d'achat, puisque les achats de biens petits concernent plutôt les investisseurs.
Notez que cela ne change rien pour Chaumont ou la ville que j'évoque en premier.  

De plus c'est une surface qui m’intéresse plus que les autres  

- Une ville que je connais bien, et dont les locations fleurissent : il y a exactement 2 fois plus de biens de 50 - 80  en location que de bien à l'achat. Signe d'une demande de logement très faible et de difficultés pour vendre.  

A contrario, sur Tours, je constate qu'il y a légèrement plus d'offre d'achat que de location disponibles (1,2 bien à l'achat pour 1 à la vente). Concernant tours si on inclut toutes les surfaces on a un ratio de 0,8  

Sur paris 18ème il y a carrément 3 fois plus de biens de 50-80 à la vente qu'à la location. Il est évident qu'à Paris la demande locative est très forte, donc si le ratio est de 3 biens à vendre pour un à louer, ça témoigne d'une très faible demande à l'achat par rapport à la pression locative  

Ici, si l'on inclut toutes les surfaces on retourne à un rapport nombre de bien à vendre / bien à loué de 1 à cause des petites surfaces : cela signifie qu'il y a une pression acheteuse très très forte sur les petites surfaces à paname et qu'en dépit de la demande locative très forte, les gens cherchent toujours à acheter les biens de petites surfaces sur paname, les surfaces de plus de 50 M² sont largement trop chères donc faible demande donc grosse offre.  

Sur Chaumont il y a le même nombre de location dispo que de biens à vendre. Le ratio est le même si on inclut toutes les surfaces. Cette adéquation entre l'offre locative et la capacité des ménages à acheter laisse penser que ce marché est sain.

Bref, tout ça pour lancer une hypothèse : dans un pays où le taux de propriétaire est d'à peine 55 %, ne pourrait-on pas considérer que le marché est "sain" lorsqu'on a 1 bien en vente pour 1 bien à louer ?  

Cela signifierait que le marché parisien des 50-80 M² est largement surévalué (entre 2 et 3 fois plus de biens à acheter qu'à louer selon les arrondissements), que la première ville dont je parle est très surévaluée (2 biens à acheter pour 1 bien à louer), que Tours est légèrement surévalué (1,3 biens à acheter pour 1 bien à louer), et enfin, que l'immobilier à Chaumont est sain (1 bien à acheter pour un bien à louer).  

En fait le ratio est très difficile à interpréter, et il serait sans doute plus efficace de mesurer le nombre de bien disponibles à la vente par rapport à la population, et le nombre de bien disponibles à la loc par rapport à la population. Ce qu’on peut faire partiellement avec leboncoin  

Donc…Faisons le calcul pour la ville numero 1 :

Pour 100 habitants il y a 2,2 biens disponibles à la vente et 1,1 disponibles à la location

Pour Tours il y a 1,1 biens disponibles à la vente et 1,2 biens disponibles à la location

Pour Paname on a entre 0,1 et 0,3 biens disponibles à la vente pour 100 habitants et 0,1 à 0,3 biens disponibles à la location pour 100 habitants. Attention sur Paname il y a moitié de biens à vendre qui font moins de 50 M² ce qui ne correspond absolument pas aux besoins  

Pour Chaumont on a 0,6 biens / 100 habitants à l’achat et à la location.  

Ma conclusion (estimation) :  

la ville numéro 1 est un terreau très explosif : faible demande locative, forte offre de biens immobiliers à la vente, ratio nombre de bien dispo à la vente largement supérieur aux autres villes
Tours : RAS sur Tours qui devrait observer une baisse globalement conforme à la baisse de la France  
Paname : très peu de bien disponibles à la vente, très peu de biens disponibles à la location, mais quand on voit que dans certains arrondissement il y a 4 fois plus de biens de 50 – 80 M² à l’achat qu’à la location, on voit bien des disfonctionnements dans ce marché.
Chaumont : là encore je constate un marché sain qui devrait pas forcément baisser beaucoup quand ça va chuter, si c’est le cas, ça sera surement une opportunité d’investissement. GG Nico.  

Tout ça est très subjectif bien sûr, c'est une petite pierre parmi d'autres pour jauger le marché (avec le ratio prix du loyer / prix d'achat) mais je pense que c'est une vision qu'on doit avoir pour observer le marché.  

n°31472156
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-08-2012 à 12:02:16  profilanswer

skeye a écrit :

Vous avez un budget hyper serré, quand même...et sauf apport mirobolant ce sera pire en achetant...à votre place je différerais, si vous pensez être dans une situation plus stable d'ici quelques années...:/

bah déjà, d'ici 2-3 ans, mes revenus d'intermittent pourront être pris en compte, ça sera déjà moins complexe qu'aujourd'hui.
À lire le topic, ça a l'air si stupide que ça de vouloir acheter maintenant?

---------------
n°31472164
Lagoon57
Posté le 27-08-2012 à 12:02:47  profilanswer

tibo2002 a écrit :

bah déjà, d'ici 2-3 ans, mes revenus d'intermittent pourront être pris en compte, ça sera déjà moins complexe qu'aujourd'hui.

Stupide + lolesque dans votre situation :o

n°31472222
boulgakov
Posté le 27-08-2012 à 12:07:33  profilanswer

tibo2002 a écrit :

La période n'est pas favorable à l'achat (rapports prix achat / loyers historiquement haut), cf. 1ère page. Après selon les situations personnelles (plus il est probable que tu restes longtemps dans le logement que tu achètes, moins c'est stupide) et les rares bonnes occasions qui se présentent, ça peut être un bon choix.

n°31472223
skeye
Posté le 27-08-2012 à 12:07:37  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Si votre situation était stable, pas forcément, même si le marché semble parti pour quelques années de baisse.
Là, avec des revenus pas folichons pour la région et surtout peu fiables, ça a franchement l'air d'une mauvaise idée.
Sans compter que de toute manière avec 120K€ vous aurez toutes les peines du monde à trouver un truc habitable à moyen terme.:o

Message édité par skeye le 27-08-2012 à 12:07:51

---------------
n°31472312
panda_man
This time is different
Posté le 27-08-2012 à 12:13:52  profilanswer

Acheter à Nemours pour bosser à Paris/IDF  [:masklinn:4]

---------------
Mon FlickR
n°31472418
Kayou
Posté le 27-08-2012 à 12:22:45  profilanswer

Intermittent du spectacle, tu vas juste faire quelques heures pour toucher l'assurance chômage, c'est différent de "bosser" :o

n°31472434
Vcnzo
Posté le 27-08-2012 à 12:24:11  profilanswer

Kayou a écrit :

Ca risque de piquer niveau charges...
Mais ça vous le saurez qu'une fois dedans mais ça peut vite vous foutre dans la merde et ça tu ne le valorises pas, au contraire, c'est un frein dans la revente.

pour les charges : 3€ du m2 / mois => 190€ grosso modo. Ca pique un peu ouais, la faute au joli parc, à la piscine, au gardien, etc...
taxe foncière : dans les 900€.

n°31472441
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-08-2012 à 12:24:37  profilanswer

panda_man a écrit :

Acheter à Nemours pour bosser à Paris/IDF  [:masklinn:4]

Je suis intermittent, je m'y rend GRAND maximum 2 fois par semaine.

Parfois j'y vais pas pendant deux mois et bosse dans le sud 77.
Desfois j'y vais une semaine complète, mais je me fait payer l'hôtel.

Clair que ça serait pour un CDI, ça serait pas envisageable.

Kayou a écrit :

Intermittent du spectacle, tu vas juste faire quelques heures pour toucher l'assurance chômage, c'est différent de "bosser" :o

Pas nécessaire que je réponde.

Message édité par tibo2002 le 27-08-2012 à 12:25:35

---------------
n°31472450
ypolem
Posté le 27-08-2012 à 12:25:24  profilanswer

C'est clair, la qualité de vie c'est aussi avoir peu de transport pour aller au boulot.

perso, je préfère être en appart à 20' que dans une maison avec jardinet à 1h15.

n°31472503
alb
Chaotic Good
Posté le 27-08-2012 à 12:29:46  profilanswer

C'est clair, la qualité de vie c'est aussi d'avoir de l'espace pour vivre avec ta famille. quand t'es pas au boulot.

perso, je préfère être dans une maison à 1h que dans un appart à 20'.

Message cité 2 fois
Message édité par alb le 27-08-2012 à 12:30:46
n°31472543
bugsan
Posté le 27-08-2012 à 12:33:36  profilanswer

tibo2002 a écrit :

Un calcul vite fait à 3.8% sur 25 ans, dans ta mensualité de 600€ il y aura 350€ d'intérêts les premières années. Tu capitalises 250€, dont tu dois soustraire les charges copro et taxe foncière. AMA vous allez "économiser" 100€ par mois par rapport à votre situation actuelle tout en vous endettant. En plus si t'es à 80 bornes, compte le cout des transports que tu vas mettre chaque mois ...

Il serait + judicieux que vous dépensiez vos efforts de recherche pour obtenir 100€ de rémunération supplémentaire.

n°31472824
panda_man
This time is different
Posté le 27-08-2012 à 13:00:18  profilanswer

http://www.boursorama.com/actualit [...] 7e9f7be4b2

Citation :

Les taux continuent à baisser dans la plupart des villes : dans dix des plus grandes agglomérations de France le taux moyen est désormais inférieur à 4 %. Chez Meilleurtaux, pour un emprunt sur 20 ans, les taux pour les meilleurs dossiers oscillent entre 3,15 % (Nantes) et 3,65 % (Lyon).

Même si les taux sont très favorables, l'Observatoire note toutefois que les banques accordent moins facilement un crédit immobilier. .

Message édité par panda_man le 27-08-2012 à 13:00:46

---------------
Mon FlickR
n°31473020
patx3
Posté le 27-08-2012 à 13:17:53  profilanswer

alb a écrit :

C'est clair, la qualité de vie c'est aussi d'avoir de l'espace pour vivre avec ta famille. quand t'es pas au boulot.

Malheureux, tu vas te faire lyncher ici avec de tels propos. :fouyaya:

Message édité par patx3 le 27-08-2012 à 13:18:06
n°31473037
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 27-08-2012 à 13:20:14  profilanswer

Quand l'appart est de 90m² et la maison itou, je préfère l'appart à titre perso :D
(2*1h de trajet je l'ai déjà fait, ça use à terme, c'est pas *convenable*)

---------------
Horse_man
n°31473073
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-08-2012 à 13:23:26  profilanswer

bugsan a écrit :

Un calcul vite fait à 3.8% sur 25 ans, dans ta mensualité de 600€ il y aura 350€ d'intérêts les premières années. Tu capitalises 250€, dont tu dois soustraire les charges copro et taxe foncière. AMA vous allez "économiser" 100€ par mois par rapport à votre situation actuelle tout en vous endettant. En plus si t'es à 80 bornes, compte le cout des transports que tu vas mettre chaque mois ...

Il serait + judicieux que vous dépensiez vos efforts de recherche pour obtenir 100€ de rémunération supplémentaire.

merci de ton calcul :jap:
On aura les idées plus claires demain en sortant du courtier :jap:

---------------
n°31473396
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 27-08-2012 à 13:47:07  profilanswer

Il y a quand même des Personnes qui veulent faire pire que moi :o
Non seulement tu veux acheter dans un coin paumé
En plus un truc pas très grand / pas très cher donc pas franchement durable
Et pour finir faible revenus donc ras la casquette entre TF et chargés de copro faut compter +200/mois (la c'était pas mon cas)

Je commence à devenir "sage" :jap:

Message édité par arak78 le 27-08-2012 à 14:27:03

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°31473488
Kayou
Posté le 27-08-2012 à 13:51:56  profilanswer

alb a écrit :

Ca se discute tout de même car avec des enfants, ça complexifie la donne ;)

n°31473537
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 27-08-2012 à 13:55:28  profilanswer

t'es bourré ? [:klemton]

edit : adressé à arak78

Message cité 1 fois
Message édité par zephiel le 27-08-2012 à 13:56:32

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°31473565
tibo2002
C'est très content.
Posté le 27-08-2012 à 13:57:22  profilanswer

Y'a des trucs honnêtes à Melun centre, on est surpris de trouver des F3 de 60-65m² dans les 120-140.000. Hum.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9621  9622  9623  ..  20330  20331  20332  20333  20334  20335

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)