Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9756 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9297  9298  9299  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30693310
Rui_
Posté le 21-06-2012 à 12:13:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

elfe_errant a écrit :

Ouais, en gros vous faites toujours vos prévisions "logiques". Les mêmes qui disent que les prix sont OBLIGES de baisser depuis 200X et qui ont si bien marché.

Je dis pas que le raisonnement est pas logique, je dis juste que pour l'instant on sait ce qu'on perd, mais qu'on sait pas ce qu'on gagne...

Perso je m'en fout je perds rien puisque je peux pas acheter ce que je veux aujourd'hui.

mood
Publicité
Posté le 21-06-2012 à 12:13:53  profilanswer

n°30693343
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 21-06-2012 à 12:15:19  profilanswer

arthas77 a écrit :

C'est pas sûr que Duflot reste au gouvernement, vu que le PS a la majorité absolue et n'a pas besoin des Verts pour voter  :o

[:agkklr]  

Rui_ a écrit :

Perso je m'en fout je perds rien puisque je peux pas acheter ce que je veux aujourd'hui.

Ah sisi, tu peux acheter.

n°30693351
paracyber
Posté le 21-06-2012 à 12:15:40  profilanswer

pierre20 a écrit :

...plus elevé que celui de la maison ...
Oui tu peux le dire  [:backfire]  
A moins de parler d'un jardinet de 800m² ce qui pour moi n'a rien d'un "terrain".
En rhone alpes (mis a part l'ain :o) c'est 100€ le m².
donc pour un vrai jardin, a la louche 3000m², faut 300.000€  [:haha jap]

Pour 300k€ si tu as 1000m² par chez moi (Mérignac), c'est déjà très bien. Du terrain pas cher et grand, ca existe. Bien situé et proche des villes, voir dans la ville, c'est une autre histoire.
800m², c'est largement suffisant pour un potager et jardin, une terrasse, une piscine et un abri jardin. Pour le reste, ca fera ça de moins à tondre.

docmaboul a écrit :

En Corse. Mais il n'est pas entièrement constructible. Donc, je vais lui proposer un bon prix:
- 100€ le m² constructible (900)
- 10€ le m² agricole (2000)

Ce sont des bons prix dans la mesure où le terrain est:
- loin de la ville
- à côté d'un cimetière
- presque sans arbre
- presque plat donc pas avec une super vue, et en particulier pas de vue mer
- il y a un ruisseau qui le traverse donc zone plus ou moins inondable
- les terrains à 100€ le m² ne se vendent pas à ce prix-là, alors qu'eux non pas tous ces défauts
- la maison que je pourrais faire dessus sera toute petite alors que je voulais me faire une belle villa

Je tenterais bien plus bas mais j'ai peur qu'il arrête la négo en pensant que je me fous de sa gueule.

Là, j'attends la réponse de la mairie concernant la majoration des droits à construire si je fais une maison BBC. Donc s'il vient me mettre la pression pour qu'on commence la négo, je lui sortirai aussi l'insécurité quant à la surface constructible.

J'ai peur de mal comprendre. Tu as 900m² de constructibles, et ca te suffit pas ? Ou alors tu as 900m² constructibles mais seulement une emprise au sol autorisé de xx% soit yym² pour la baraque ? Dans ce cas, précise nous les xx et les yy. Tu vux du plain pied ?

---------------
Quand on veut on peut, quand on peut on doit" © Bonaparte
n°30693425
fiscalisat​or
tu dois rompre
Posté le 21-06-2012 à 12:20:43  profilanswer

sur ce topic Duflot vient de passer de "danger public" à "Sainte"

:o

n°30693441
Jambier
Posté le 21-06-2012 à 12:21:47  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ouais, en gros vous faites toujours vos prévisions "logiques". Les mêmes qui disent que les prix sont OBLIGES de baisser depuis 200X et qui ont si bien marché.
Je dis pas que le raisonnement est pas logique, je dis juste que pour l'instant on sait ce qu'on perd, mais qu'on sait pas ce qu'on gagne...

L'argent c'est une règle sure à 100%.
Mais bon les gouvernements n'ont toujours pas compris ce principe simple... encore que sur la fin du mandat, Apparu était en train de voir la lumière:

"Mais... les aides ne font qu'entretenir la bulle? Alors tout l'argent qu'on donne est une pure perte qui engraisse quelques uns? Mais alors on fait totalement fausse route?" [:shimay:1]

== > Taux bas, durée de crédit allongés, endettement au taquet, aides à tout va:  Solvabilisation des gens, hausses des prix
== > Faire l'inverse aura l'effet inverse, une baisse donc.  Bon déjà faire accepter le point 1 qui est logique prend du temps... alors le 2..

n°30693442
arthas77
Posté le 21-06-2012 à 12:21:49  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Ca reste une arriviste  :)  
Rien qu'avec l'accord PS-EELV pour sauver son c..

n°30693447
Rui_
Posté le 21-06-2012 à 12:22:26  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah sisi, tu peux acheter.

[:absolutelykaveh]  
Je crois que t'as zapper des mots dans ma phrase "ce que je veux"

n°30693461
arthas77
Posté le 21-06-2012 à 12:23:17  profilanswer

Pour aller plus loin, il faut supprimer à terme les APL, quand le logement social sera suffisamment développé.
Proposer aux personnes âgées de louer une pièce de leur logement contre services (non je parle pas des vieux pervers  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par arthas77 le 21-06-2012 à 12:24:42
n°30693466
Jambier
Posté le 21-06-2012 à 12:23:30  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Faut pas pousser quand même ... on parle de Duflot la  [:jambier:5]  [:jambier:5]  
 :sweat:  

Pour l'instant elle fait profil bas, donc ça va.

n°30693477
Jambier
Posté le 21-06-2012 à 12:24:15  profilanswer

arthas77 a écrit :

Pour aller plus loin, il faut supprimer à terme les APL, quand le logement social sera suffisamment développé.

Oui  :jap:  
Toutes les aides ==> poubelles.

On dépense de l'argent public pour engraisser des proprios/promoteurs  :sweat:

mood
Publicité
Posté le 21-06-2012 à 12:24:15  profilanswer

n°30693822
Hoiniel
Posté le 21-06-2012 à 12:58:40  profilanswer

arthas77 a écrit :

Rien qu'avec l'accord PS-EELV pour sauver son c..

Cela n'a rien à voir avec l'arrivisme, elle a superbement réussi à négocier les 3 pelés votant vert pour obtenir suffisamment de députés verts poru former un groupe parlementaire. Très bonne négociatrice. :o²

n°30693828
r06
Posté le 21-06-2012 à 12:59:04  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je suis d'accord les raisonnements du type c'est obligé de baisser j'en lis et j'y crois depuis 2005 (dont certains bien plus élaborés et étayés que ce qu'on lit sur ce topic depuis 2010) et force et de constater que pour l'instant c'est pas encore ça... :o

Alors oui ça semble aller dans le bon sens, mais le bon sens force à attendre de voir ce qui va effectivement se passer...

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 21-06-2012 à 13:07:37
n°30693840
docmaboul
Posté le 21-06-2012 à 13:00:12  profilanswer

paracyber a écrit :

J'ai peur de mal comprendre. Tu as 900m² de constructibles, et ca te suffit pas ? Ou alors tu as 900m² constructibles mais seulement une emprise au sol autorisé de xx% soit yym² pour la baraque ? Dans ce cas, précise nous les xx et les yy. Tu vux du plain pied ?

Le COS est de 10%, donc 900*0.1=90m² :/

Ca peut monter à 120m² si la commune m'autorise à profiter d'un bonus, conditionné à la labelisation BBC.

Après, si j'ai bien compris, les contrôles de conformité du PC s'effectuent essentiellement sur les ouvertures et les distances aux limites, mais pas sur les dimensions. Donc si la maison fait un mètre ou deux de plus de chaque côté, ça devrait passer. Plus soft, il y a la possibilité de faire un grand garage avec double entrée... :whistle:  

Et oui, je veux du plain pied mais ça ne change rien au calcul de la surface maximale des planchers.

Message cité 2 fois
Message édité par docmaboul le 21-06-2012 à 13:06:33
n°30693922
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-06-2012 à 13:06:19  profilanswer

docmaboul a écrit :

Et oui, je veux du plein pied mais ça ne change rien au calcul de la surface maximale des planchers.

J'y connais rien à cette histoire de COS. Tu veux dire que tu peux pas faire un étage pour ajouter des m² à ta maison?

n°30693944
docmaboul
Posté le 21-06-2012 à 13:07:47  profilanswer

edwoud a écrit :

J'y connais rien à cette histoire de COS. Tu veux dire que tu peux pas faire un étage pour ajouter des m² à ta maison?

Exactement. Si tu peux faire 100m² au max, c'est soit 100m² de plain pied, soit deux étages de 50, soit 3 de 33.33, etc. C'est 100m² en tout.

n°30693977
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-06-2012 à 13:09:46  profilanswer

docmaboul a écrit :

Exactement. Si tu peux faire 100m² au max, c'est soit 100m² de plain pied, soit deux étages de 50, soit 3 de 33.33, etc. C'est 100m² en tout.

Merci, je ferai plus gaffe à cette donnée dans mes recherches  :jap:

question bonus, tu fais une terrasse et tu mets une veranda ensuite, ça compte dans la surface?  :ange:

Message édité par edwoud le 21-06-2012 à 13:10:17
n°30694031
docmaboul
Posté le 21-06-2012 à 13:15:41  profilanswer

En théorie, oui :D

Mais il suffit de ne pas demander de PC pour la véranda et personne n'y trouvera rien à redire à mon avis. Par contre, il vaut mieux avoir de bons rapports avec ses voisins ;)

n°30694058
boulgakov
Posté le 21-06-2012 à 13:17:55  profilanswer

docmaboul a écrit :

Mais il suffit de ne pas demander de PC pour la véranda

Et voilà, c'est simple [:maestun]

n°30694095
Profil sup​primé
Posté le 21-06-2012 à 13:22:00  answer

Oui, enfin ca reste la Corse hein ... suffit d'aller voir le maire pour un "arrangement" et le COS passe de 0.15-0.30 par magie :o

n°30694132
docmaboul
Posté le 21-06-2012 à 13:25:39  profilanswer

boulgakov a écrit :

Et voilà, c'est simple [:maestun]

ben oui, c'est très simple, c'est pourquoi plein de gens le font. Par contre, on risque des amendes, voire d'être condamné à la destruction si on se fait attraper, et probablement des redressements de taxe aussi.

Euh non. Il y a un PLU et la procédure de révision encadre plutôt bien le règlement.

n°30694171
zyx
NCC - 1701
Posté le 21-06-2012 à 13:28:54  profilanswer

Rui_ a écrit :

je pense qu'il fait référence à ceux qui veulent à tout prix devenir proprio, peu importe s'ils se mettent au taquet sur 35 ans pour une chambre de bonne miteuse avec comme argument massue "avec la PV, on achètera plus grand"

Message édité par zyx le 21-06-2012 à 13:29:19
n°30694304
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-06-2012 à 13:37:31  profilanswer

Shooter a écrit :

Et ça, là : mais aussi du privé, via une « fiscalité spécifique sur les terrains constructibles » ;, ça vous fait pas peur ?

Au contraire, si ça peut éviter la rétention de terrain...

n°30694319
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 21-06-2012 à 13:38:33  profilanswer

flash23 a écrit :

Au contraire, si ça peut éviter la rétention de terrain...

Il me semble avoir lu quelque chose qui allait dans ce sens, éviter la rétention...

n°30694442
nobuko-san
Posté le 21-06-2012 à 13:47:46  profilanswer

Traduction : impôts sur les terrains constructibles laissés en friche.  
Ca sent bon !
Fin des aides, choc de l'offre (construction massive de hlm, taxe sur la rétention de terrain), Duflot c'est la ministre du logement parfaite : elle déteste Bouygues et ne leur lâchera jamais un copec d'aide public, elle encouragera la rénovation et combattra ceux qui "spéculent sur le foncier".  
Ca plus un blocage des loyers (rêvons un peu, ailleurs qu'à Paris et Nice) et en deux ans l'immobilier sera passé de mode.

n°30694493
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 21-06-2012 à 13:50:42  profilanswer

fiscalisator a écrit :

Ce sont les idées/propositions qu'elle est en train de faire passer qu'on encense. Pas sûr que les idées/propositions en question viennent de son petit cerveau.
Elle est de toute façon tellement insupportable qu'elle est loin de devenir une sainte aux yeux de la majorité des gens.

arthas77 a écrit :

Rien qu'avec l'accord PS-EELV pour sauver son gros c..

FTFY  :D

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 21-06-2012 à 14:03:13
n°30694545
Hoiniel
Posté le 21-06-2012 à 13:54:26  profilanswer

flash23 a écrit :

Ce sont les idées/propositions qu'elle est en train de faire passer qu'on encense. Pas sûr que les idées/propositions en question viennent de son petit cerveau.

Tu dis cela à cause de son affection pour les petites boulettes de résine ? :o

n°30694719
Athamas
Posté le 21-06-2012 à 14:05:05  profilanswer

Jambier a écrit :

Oui... donc? Ca desolvabilise les gens... donc ça fait baisser a terme les prix.
On sait bien que la seule solution, ça n'est surement pas d'aider les gens, ni de les raisonner mais de taper au portefeuille.

Donc:  

- Suppression totale des APL
- Suppression totale des aides a l'achat.
- Conditions de crédit durcies ( 15 ans max / 30% d'apport)

Les prix seront obligé de baisser

LoL LOL LOL LoL haaaaa, merci tu m'as bien fait rire.  [:lol_yvele]  [:zirk]

Rui_ a écrit :

Yep, moi aussi je veux un 200m2 dans le 7éme à 3000 euro du m2.

Message cité 2 fois
Message édité par Athamas le 21-06-2012 à 14:07:54

---------------
We want to hurt no one. We're here for the bank's money, not your money. Your money is insured by the federal government, you're not gonna lose a dime. Think of your families, don't risk your life. Don't try and be a hero.
n°30694737
sylvainlel​eu
Posté le 21-06-2012 à 14:05:52  profilanswer

philibear a écrit :

C'est une présentation théorique (et simplifié).  
Sur le terrain, il y a en HLM carrément + de ménages qui ont les moyens de se loger dans le privé qu'il n'y a dans le locatif privé de ménages en dessous des plafonds.

(j'avais vu ça sur un article compilant des chiffres de l'insee mais je retrouve plus)

C'est clair
Ma nounou garde 4 gosses et gagne plus que moi, elle est mariée un enfant ( 22 ans et plus au domicile familial ) et vit dans un 5 pièces de 115m² à Bagneux pour 315 €/mois.
:(

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°30694968
paracyber
Posté le 21-06-2012 à 14:18:31  profilanswer

docmaboul a écrit :

Le COS est de 10%, donc 900*0.1=90m² :/

Ca peut monter à 120m² si la commune m'autorise à profiter d'un bonus, conditionné à la labelisation BBC.

Après, si j'ai bien compris, les contrôles de conformité du PC s'effectuent essentiellement sur les ouvertures et les distances aux limites, mais pas sur les dimensions. Donc si la maison fait un mètre ou deux de plus de chaque côté, ça devrait passer. Plus soft, il y a la possibilité de faire un grand garage avec double entrée... :whistle:  

Et oui, je veux du plain pied mais ça ne change rien au calcul de la surface maximale des planchers.

Ok, je comprends mieux. Effectivement 90m², c'est un peu light. 10% c'est vraiment bas :/  
Concernant le reste, sauf si tu sais comment fonctionne ta commune, c'est pas vraiment une régle Tu peux avoir des contrôles dès l'ouverture du chantier mais également pendant et après. (avec pv et sur pv d'infractions si tu insistes, plus pose de scellés pour les communes les plus zelés et qui tiennent à faire respecter le plu et les permis accordés)
Dans les textes toujours, normalement à la fin de ton chantier, tu dois effectuer une daact et finalement c'est surement le meilleur moyen de te protéger si tu penses que la commune ne fait pas de contrôle. Dans les trois mois qui suivent, si pas de contrôle, tu es normalement tranquille. Si tu es en zone ABF ou risque naturel, tu y auras le droit de toute manière et c'est plus que déconseillé de ne pas respecter l'autorisation d'occupation des sols.

docmaboul a écrit :

Mais il suffit de ne pas demander de PC pour la véranda et personne n'y trouvera rien à redire à mon avis. Par contre, il vaut mieux avoir de bons rapports avec ses voisins ;)

Bien sur, faire des travaux sans demande de PC/DP, excellente idée. A défaut de pas avoir une commune qui se fasse respecter, faut aussi espérer que, effectivement, t'as pas des voisins procéduriés.

Message cité 1 fois
Message édité par paracyber le 21-06-2012 à 14:20:56

---------------
n°30695052
lfcclb
Posté le 21-06-2012 à 14:22:33  profilanswer

Jambier a écrit :

L'argent c'est une règle sure à 100%.
Mais bon les gouvernements n'ont toujours pas compris ce principe simple... encore que sur la fin du mandat, Apparu était en train de voir la lumière:

"Mais... les aides ne font qu'entretenir la bulle? Alors tout l'argent qu'on donne est une pure perte qui engraisse quelques uns? Mais alors on fait totalement fausse route?"
[:shimay:1]

== > Taux bas, durée de crédit allongés, endettement au taquet, aides à tout va:  Solvabilisation des gens, hausses des prix
== > Faire l'inverse aura l'effet inverse, une baisse donc.  Bon déjà faire accepter le point 1 qui est logique prend du temps... alors le 2..

Apparu était surtout en train de faire son hypocrite: "comment ça on a augmenté la dette pour enrichir ceux qui n'en avaient pas besoin ? on aurait fait une politique de droite clientéliste à l'insu de mon plein gré ?"

n°30695081
paracyber
Posté le 21-06-2012 à 14:24:07  profilanswer

docmaboul a écrit :

Euh non. Il y a un PLU et la procédure de révision encadre plutôt bien le règlement.

Perso, je trouve que c'est une bonne chose que le plu soit en général affecté à l'epci et non à la commune. Ca limite (sans l'éviter complètement) justement le clientélisme et les pots de vins.

Message édité par paracyber le 21-06-2012 à 14:24:34

---------------
n°30695083
lfcclb
Posté le 21-06-2012 à 14:24:21  profilanswer

Athamas a écrit :

LoL LOL LOL LoL haaaaa, merci tu m'as bien fait rire.  [:lol_yvele]  [:zirk]

Athamas a écrit :

Yep, moi aussi je veux un 200m2 dans le 7éme à 3000 euro du m2.

le rapport avec le débat  :??:
clairement si je pense qu'aujourd'hui je n'ai pas intérêt à acheter parce que les prix sont trop hauts qu'estce que ça peut me faire qu'ils montent encore ou que je n'ai plus le droit à des aides de l'Etat ?

n°30695102
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 14:25:15  profilanswer

lfcclb a écrit :

le rapport avec le débat  :??:
clairement si je pense qu'aujourd'hui je n'ai pas intérêt à acheter parce que les prix sont trop hauts qu'estce que ça peut me faire qu'ils montent encore ou que je n'ai plus le droit à des aides de l'Etat ?

Euh... Une perte d'argent supplémentaire ?

n°30695152
lfcclb
Posté le 21-06-2012 à 14:27:38  profilanswer

elfe_errant a écrit :

ben non puisque je ne compte déjà pas acheter:
- ça augmente encore, il n'y a plus d'aide => statuquo pour moi
- les prix baissent => je gagne

n°30695178
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 14:28:51  profilanswer

lfcclb a écrit :

ben non puisque je ne compte déjà pas acheter:
- ça augmente encore, il n'y a plus d'aide => statuquo pour moi
- les prix baissent => je gagne

Ah parce que tu te loges gratuitement en fait ? Effectivement, du coup c'est cohérent :jap:
J'ai cru que tu te retrouvais à payer un loyer pendant encore des années en fait.

n°30695203
panda_man
This time is different
Posté le 21-06-2012 à 14:30:11  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Il ne perd rien, les prix sont deja en train de baisser

Message édité par panda_man le 21-06-2012 à 14:31:14

---------------
Mon FlickR
n°30695213
patx3
Posté le 21-06-2012 à 14:30:46  profilanswer

docmaboul a écrit :

Pour une verranda classique (<20 m², hors zone particulière), c'est pas un PC mais une déclaration de travaux. :o

n°30695257
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-06-2012 à 14:33:23  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Quel que soit le montant que tu empruntes, au lieu d'avoir un prêt à taux zero sur une partie, tu vas avoir un prêt à taux XX% sur cette même partie, non ?

Là tu raisonnes dans la position du mec qui a une marge de manoeuvre sur son maximum remboursable mensuel.
Pour les gens qui n'en ont pas (des cassos', sûrement :o), en augmentant la partie intérêt, ça dimunue mécaniquement la partie capital.  

elfe_errant a écrit :

Bref pour l'instant c'est une mesure négative pour le pouvoir d'achat immo, pas de quoi se réjouir. Que cette mesure négative entraînera à terme des effets encore plus positifs que cette perte, ca reste à voir.

Tout à fait
[:cosmoschtroumpf]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30695285
lfcclb
Posté le 21-06-2012 à 14:34:42  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah parce que tu te loges gratuitement en fait ? Effectivement, du coup c'est cohérent :jap:
J'ai cru que tu te retrouvais à payer un loyer pendant encore des années en fait.

je loue parce que vu les prix c'est plus intéressant. Eh oui investir mon capital ou emprunter avec du levier à 4% pour un rendement à 3% bruts j'arrive pas à me convaincre...  :o  
et si les prix montent et que le taux zéro disparaît ça ne change rien à mes conclusions, donc pour moi j'ai tout à y gagner !

n°30695287
Leg9
Fire walk with me
Posté le 21-06-2012 à 14:34:54  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu veux simplement pêter plus haut que ton cul, tu as des désirs démesurés par rapport à ta situation, c'est tout :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°30695324
elfe_erran​t
Posté le 21-06-2012 à 14:36:50  profilanswer

lfcclb a écrit :

je loue parce que vu les prix c'est plus intéressant. Eh oui investir mon capital ou emprunter avec du levier à 4% pour un rendement à 3% bruts j'arrive pas à me convaincre...  :o  
et si les prix montent et que le taux zéro disparaît ça ne change rien à mes conclusions, donc pour moi j'ai tout à y gagner !

Ah, donc si tu n'achètes jamais tu es toujours gagnant en fait en louant ? Je crois que tu n'as pas bien posé tous tes calculs :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9297  9298  9299  ..  20331  20332  20333  20334  20335  20336

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)