Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5430 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9187  9188  9189  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°30426940
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 30-05-2012 à 11:50:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

flash23 a écrit :

C'est bien pour ça que je disais que c'était pas trop dur de mettre 50k de côté (et non 100k) puisque je prenais tout cela en compte (caisse à disons 10000 + économies chez les vieux à plusieurs dizaines de milliers).

Donc je persiste et signe : c'est possible.

Tout est possible hein quand on a des parents qui ont des sous :D

Non mais sérieusement ,c'est cool t'as de la chance, mais n'érige pas ton cas en modèle de référence genre "si moi je le fais, tout le monde peut le faire" [:spamafote]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
mood
Publicité
Posté le 30-05-2012 à 11:50:25  profilanswer

n°30426951
c2800
Posté le 30-05-2012 à 11:50:58  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est bien pour ça que je disais que c'était pas trop dur de mettre 50k de côté (et non 100k) puisque je prenais tout cela en compte (caisse à disons 10000 + économies chez les vieux à plusieurs dizaines de milliers).

Donc je persiste et signe : c'est possible.

Possible oui...

A condition qu'un certain nombre de facteur exogènes soient satisfaits.

Dans mon cas, pourtant grand optimisateur, ce n'est pas possible, sauf à vivre comme un étudiant 5 ans de plus (après déjà 6 années à vivre comme un étudiant, ça ferait 11 années... :/)

Message cité 1 fois
Message édité par c2800 le 30-05-2012 à 11:52:30
n°30427010
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-05-2012 à 11:54:16  profilanswer

pik3 a écrit :

A condition de vivre comme un ermite.  :o

Mais non bordel, c'est ce que j'expliquais plus haut. Sauf à considérer que 800 euros de vacances par ans c'est trop peu et que 200 euros de fringues par an c'est trop peu parce que tu comprends chéri, il faut refaire sa garde-robe en entier chaque année !!! mayoué !

Alors certes je suis radin (et je m'en félicite), mais je me fait plaisir, cf post plus haut.

Franchement, vous claquez une dizaine de milliers d'euros par an en achat plaisirs ?

Si oui, on ne se comprendra jamais et puis c'est tout : vous êtes ultra dépensiers, je fait attention à mes dépenses tout en me faisant suffisamment plaisir. Ce sont là deux mondes différents.

n°30427066
djwam
Posté le 30-05-2012 à 11:57:45  profilanswer

flash23 a écrit :

Mais non bordel, c'est ce que j'expliquais plus haut. Sauf à considérer que 800 euros de vacances par ans c'est trop peu et que 200 euros de fringues par an c'est trop peu parce que tu comprends chéri, il faut refaire sa garde-robe en entier chaque année !!! mayoué !

Alors certes je suis radin (et je m'en félicite), mais je me fait plaisir, cf post plus haut.

Franchement, vous claquez une dizaine de milliers d'euros par an en achat plaisirs ?

Si oui, on ne se comprendra jamais et puis c'est tout : vous êtes ultra dépensiers, je fait attention à mes dépenses tout en me faisant suffisamment plaisir. Ce sont là deux mondes différents.

Boaf, 5000€ de pilotage, 2000€ d'informatique, 7000€ pour un mois de vacances ... Ca va vite.

Message cité 1 fois
Message édité par djwam le 30-05-2012 à 12:04:06
n°30427094
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-05-2012 à 11:59:27  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tout est possible hein quand on a des parents qui ont des sous :D

Non mais sérieusement ,c'est cool t'as de la chance, mais n'érige pas ton cas en modèle de référence genre "si moi je le fais, tout le monde peut le faire" [:spamafote]

c2800 a écrit :

Possible oui...

A condition qu'un certain nombre de facteur exogènes soient satisfaits.

Dans mon cas, pourtant grand optimisateur, ce n'est pas possible, sauf à vivre comme un étudiant 5 ans de plus (après déjà 6 années à vivre comme un étudiant, ça ferait 11 années... :/)

Je ne dis pas autre chose que ce que vous dites là les gars hein.
Je disais juste que :  
- avec ma façon de vivre et coup de pouce (si effectivement on prend tout ce qui a été dit plus haut en compte), j'ai réussi à économiser 100k.
- donc sans tout les facteurs favorable : ce serait plutôt 50k, 40k

Donc sans forcer, on peut avoir un apport de 30 ou 40 k. Ou alors on dépense sans compter et sans budget et/ou volonté d'arbitrer sur ses dépenses.

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut. Mais il faut pas venir se plaindre lorsqu'on a zéro, ou venir dire que ceux qui ont un gros apport c'est qu'il y a forcément un coup de pouce sous forme de chèque des parents. C'est plus un choix de vie.

n°30427109
le rouge
PSN : Jyuuza
Posté le 30-05-2012 à 12:00:18  profilanswer

r06 a écrit :

Pas de chiffres des notaires recents pas de mise à jours du frigitt recente.

Dernier chiffre: meilleurs agents +0.3% sur Paris (0,2 RP) avec des volumes en baisse... :o  
Certains diront ça prends la bonne direction, perso je dis ça monte toujours...

Pareil, on s'en bat limite la race de savoir que les transactions baissent alors qu'en fin de compte les prix montent... [:clooney24]

n°30427118
c2800
Posté le 30-05-2012 à 12:01:24  profilanswer

flash23 a écrit :

Je disais juste que :
- avec ma façon de vivre et coup de pouce (si effectivement on prend tout ce qui a été dit plus haut en compte), j'ai réussi à économiser 100k.

Donc sans forcer, on peut avoir un apport de 30 ou 40 k. Ou alors on dépense sans compter et sans budget et/ou volonté d'arbitrer sur ses dépenses.

Ensuite, chacun fait ce qu'il veut. Mais il faut pas venir se plaindre lorsqu'on a zéro, ou venir dire que ceux qui ont un gros apport c'est qu'il y a forcément un coup de pouce sous forme de chèque des parents. C'est plus un choix de vie.

je partage pas forcément l'avis des HFRien qui te répondent, mais concernant le passage surligné, tu en viens à ce que je pense : 30 ou 40 K€ en gérant pas trop mal, voilà ce que tu as comme apport en 5 ans et avec un salaire de 2 * le SMIC.

De quoi te payer 4 M² à Paris : Chaque année de travail on économise suffisamment pour acheter 1 M² à paris

:o

Message édité par c2800 le 30-05-2012 à 12:01:57
n°30427176
-Patrick-
Posté le 30-05-2012 à 12:05:52  profilanswer

D'ailleurs à propos des pauvres n'ayant pas profité de l'apport des parents, vous trouvez déconnant les prêts de 25 ans pour les célibataires de moins de 30 ans ?
Car je lis souvent des remarques sur cette durée.

J'aurai plutôt tendance à regarder le reste à vivre et le reste en épargne après projet.

Message édité par -Patrick- le 30-05-2012 à 12:06:21

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°30427199
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-05-2012 à 12:07:22  profilanswer

djwam a écrit :

Boaf, 5000€ de pilotage, 2000€ d'informatique, 7000€ pour un mois de vacances ... Ca va vite. et encore, je me suis retenu sur le DSLR.

Oui donc c'est bien ce que je dis :
j'ai pas des goût de luxe. Mais vous, par contre, vous êtes sur une autre planète. Enfin bon, après c'est HFR aussi  [:sire de botcor:1]  
J'y ai pas vraiment ma place en tant que paysan 2.0.

n°30427206
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 30-05-2012 à 12:08:01  profilanswer

flash23 a écrit :

j'ai pas des goût de luxe. Mais vous, par contre, vous êtes sur une autre planète. Enfin bon, après c'est HFR aussi  [:sire de botcor:1]  

rassure toi, y'a des gens comme toi ;)

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 30-05-2012 à 12:08:01  profilanswer

n°30427217
-Patrick-
Posté le 30-05-2012 à 12:08:50  profilanswer

flash23 a écrit :

dépêches toi de vivre ou dépêches toi de mourir.

Tu voyages souvent ?

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°30427230
cartemere
Posté le 30-05-2012 à 12:09:40  profilanswer

flash23 a écrit :

Je disais juste que :

ouai, enfin 50K c'est juste 60% de plus que 30K... la fourchette devient large et descend pas mal au fur et à mesure de tes posts.

J'ai aussi un beau petit capital accumulé en relativement peu de temps, mais je sais que je suis privilégié sur de multiples aspects : bonnes études, bons stages, bon taff, arrivé au bon moment sur le marché du travail (juste avant la crise), secteur porteur, bonne situation familiale, une loc pas chère, une copine qui gagne bien sa vie.
Je ne me met pas à faire des extrapolations arbitraires en disant "si j'y suis parvenu dans un contexte ultra-particulier (et très favorable), alors tout le monde peut y arriver".

PS : Et pour revenir sur d'autres points : je ne sais pas comment tu t'en sors pour avoir que 200€ de fringues par an, mais perso je tiens pas avec un budget si petit... ça fait 2 paires de chaussures (et encore, en prenant des bêtes godasses en cuir pendant les soldes).

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 30-05-2012 à 12:15:19
n°30427231
ypolem
Posté le 30-05-2012 à 12:09:43  profilanswer

flash23 a écrit :

C'est du grand n'imp !

Avec un salaire de 36 k€ brut, soit 2.400 net et 2.200 net après impôt, cela fait 26.400 €/an à dépenser.

Je ne vois pas comment tu peux épargner 10 k€/an !!!

3-4 k€ grand max.

n°30427245
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-05-2012 à 12:10:15  profilanswer

-Patrick- a écrit :

dépêches toi de vivre ou dépêches toi de mourir.  

Tu voyages souvent ?

Non pas vraiment. Mais ce n'est pas ma tasse de thé (on pourrait même dire que je n'aime pas ça).
Mais il n'y a pas matière à faire de jugement de valeur : chacun ses trips dans la vie.

Message édité par flash23 le 30-05-2012 à 12:12:19
n°30427272
pik3
Posté le 30-05-2012 à 12:12:41  profilanswer

ypolem a écrit :

C'est du grand n'imp !

Avec un salaire de 36 k€ brut, soit 2.400 net et 2.200 net après impôt, cela fait 26.400 €/an à dépenser.

Je ne vois pas comment tu peux épargner 10 k€/an !!!

3-4 k€ grand max.

Ca dépend du budget logement et des extras. Si tu sors jamais, ne fais jamais de cadeaux et ne pars pas en vacances c'est possible.  :o

n°30427373
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 12:20:47  answer

Ca reste un choix de vie ... je suis aussi peu dépensier car au lieu de claquer peu dans une multitude de conneries, je préfère claquer beaucoup dans peu de choses.
En début d'année je calcule combien j'ai foutu de coté l'année précédente mais vivre uniquement pour se dire qu'en fin de mois on a foutu x€ de coté [:wisi gaud:4].
A priori, j'aurai jamais de problèmes financiers alors maintenant no stress :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-05-2012 à 12:22:45
n°30427377
djwam
Posté le 30-05-2012 à 12:21:01  profilanswer

flash23 a écrit :

J'épargne quand meme un peu à coté, faut pas déconner non plus.
Mais on est riche de ce qu'on fait, pas de ce qu'on possède ... Je préfère mourir pauvre avec de bons souvenirs qu'etre le plus riche du cimetière.

n°30427390
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 12:21:56  answer

- 200€ à l'année pour le budget livres DVD cinés sorties c'est lolilol. Après tu dis que tu te prives pas mais en tout cas, soit tu lis pas, soit tu te cultives pas, soit tu downloades comme un gros goret. Et encore je downloade comme un gros goret et mon budget bouquins explose le tien de manière phénoménale (et je compte pas les sorties type auditorium ou opéra). Bref
- 200€ à l'année de fringues : t'es un ingé qui s'habille en jeans tshirt. Un clodo quoi. :jap:

Dire que je gagne moins, j'ai l'impression de jeter mon argent par les fenêtres à te lire.

Message édité par Profil supprimé le 30-05-2012 à 12:22:45
n°30427404
Tehell
noob
Posté le 30-05-2012 à 12:22:50  profilanswer

Franchement, et c'est les mêmes qui vont se plaindre de la société de conso, de la hausse des prix de l'immo, de l'inflation etc...

Et vous sortez des conneries de dépense de stage de pilotage, de chaussures à 80€ c'est de la merde, de "si tu voyages pas t'es un ermite", tu as vécu chez tes parents espèce de profiteur, "tu dépenses pas assez ici et là" etc...
C'est normal que tous les prix soient si élevés, vous êtes tous prêts à payer tout et n'importe quoi, sans aucune raison.

C'est assez déprimant. Alors oui, ptet que pour l'immo certains sont au courant, et peuvent calculer etc... mais pour le reste c'est n'importe quoi... faudrait retourner aussi dans la vraie vie quoi.
Revoir quelles sont les choses les plus importantes (c'est pas les chaussures hein!!).
Et pour enfoncer le clou: j'achète 1 paire de chaussure par an maxi, 1 jean par an maxi, et mon dernier manteau d'hiver m'a tenu 6 ans. Et pourtant on économise autour de 20k€/an dans mon foyer. Mais je n'achèterais pas de chaussure/fringues/manteau si je n'en ai pas besoin.

Ceci dit, à vos citations que je ne lirais pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Tehell le 30-05-2012 à 12:23:25
n°30427462
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-05-2012 à 12:27:39  profilanswer

On est bien d'accord. Mon but n'est pas de me fixer un montant précis à économiser chaque mois.

Comprenez moi bien. Si j'ai commencé à expliquer qu'il est possible d'économiser beaucoup, et comment je le fais moi-même, c'est d'abord parce que je suis étonné de voir qu'il y a des gens du type HFRwhatelse qui n'arrivent pas à mettre un rond de côté. Je trouve cela VRAIMENT très étonnant. Mais après le post de djwam, je crois que je ne serai plus étonné de rien. Et je m'applique mon principe à moi-même : laisser les gens avoir les trips qu'ils ont envie d'avoir.

Bon maintenant on a glissé sur du HS, donc bon...

n°30427492
cartemere
Posté le 30-05-2012 à 12:29:56  profilanswer

Tehell a écrit :

Franchement, et c'est les mêmes qui vont se plaindre de la société de conso, de la hausse des prix de l'immo, de l'inflation etc...

Et vous sortez des conneries de dépense de stage de pilotage, de chaussures à 80€ c'est de la merde, de "si tu voyages pas t'es un ermite", tu as vécu chez tes parents espèce de profiteur, "tu dépenses pas assez ici et là" etc...
C'est normal que tous les prix soient si élevés, vous êtes tous prêts à payer tout et n'importe quoi, sans aucune raison.

[quotemsg=30427404,367501,153463]C'est assez déprimant. Alors oui, ptet que pour l'immo certains sont au courant, et peuvent calculer etc... mais pour le reste c'est n'importe quoi... faudrait retourner aussi dans la vraie vie quoi.
Revoir quelles sont les choses les plus importantes (c'est pas les chaussures hein!!).
Et pour enfoncer le clou: j'achète 1 paire de chaussure par an maxi, 1 jean par an maxi, et mon dernier manteau d'hiver m'a tenu 6 ans. Et pourtant on économise autour de 20k€/an dans mon foyer. Mais je n'achèterais pas de chaussure/fringues/manteau si je n'en ai pas besoin.

Désolé, mais chez moi une paire de godasses ça ne dure pas un an... donc j'en ai besoin... idem pour les costards : quand on en porte, ça s'use  [:cerveau spamafote]

n°30427505
flash23
Fin de race brainwashée
Posté le 30-05-2012 à 12:31:49  profilanswer

Tehell a écrit :

C'est assez déprimant. Alors oui, ptet que pour l'immo certains sont au courant, et peuvent calculer etc... mais pour le reste c'est n'importe quoi... faudrait retourner aussi dans la vraie vie quoi.

Ceci dit, à vos citations que je ne lirais pas.

[:shimay:1]  [:bakk38] Je me sens moins seul tout d'un coup. Il y a encore des gens pour faire attention aux fringues qu'ils portent pour faire en sorte que ça dure plusieurs années, et pas tout dépenser parce que la mode change !!!  [:zzanna:2]
La paire de godasses que je porte m'a coûté 120 euros mais elle dure depuis 3 ans. Et je compte bien faire encore une année avec. Elle est presque nickel. Ca serait franchement déconnant de la changer sous prétexte que la semelle n'est plus toute neuve.

Message cité 1 fois
Message édité par flash23 le 30-05-2012 à 12:33:41
n°30427512
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 12:32:12  answer

Bof, j'ai un collègue (ingé info gagnant surement plus que moi) qui paie ses factures quand ça en arrive à la mise en demeure et qui vit dans un studio de 22m² en pleine cambrousse ...
Par contre tous les week ends, c'est fiesta non stop + un nombre incalculable de congés sans solde + vacances. Chacun son trip.

Message édité par Profil supprimé le 30-05-2012 à 12:32:52
n°30427545
pik3
Posté le 30-05-2012 à 12:35:00  profilanswer

flash23 a écrit :

Tu ne mentionnais pas les vacances, ni les extras dans ton post (sorties, booquin...). Et 200€ de bouffe par mois c'est pas énorme. Donc économiser 10K€ c'est possible mais en se privant. :o  

flash23 a écrit :

Tout le monde n'habite pas en RP où tout est trop cher.

Loyer : 450
Charges (elec, eau) : 50
TH : 40
IR : 170
Assur Habitation : 10
Assur auto : 40
Internet : 30
Entretien voiture : 15 (estimation foireuse)
Carburant : 50
Bouffe : 200 (largement exagéré)
Courses diverses : 25
Santé : 15
Forfait banque : 7

total ~1100
2400 - 1100 = 1300

Il faut rajouter aux 2400 environ 100 euros d'indemnités de frais.  

Les achats plaisirs se font avec ces derniers, et avec la participation entreprise (si on compte tout ça, ça doit bien faire dans les presque 2000 par an à dépenser, et ça m'étonnerait que je les dépense dans leur totalité).  
Si je dépense plus, considère que les intérêts de l'apport viennent combler le trou dans les 1300 que j'économise.

Bref, j'économise aux alentours de 1300 d'après mes relevés bancaire, et ceci sans me priver (enfin, si, par rapport aux dépensiers de ce topic, forcément).

Après chacun sa vie, on va pas refaire le débat maintes fois fait ici, mais moi je suis pas un gros dépensier, c'est tout.

n°30427631
Woona
Posté le 30-05-2012 à 12:41:10  profilanswer

Juste un petit post pour rappeler que si vous dites (à raison) que la masse populaire à tort d'acheter sans calculer, il y a ici aussi quelques approximations qui me semblent fausser certains de vos calculs.

Faut pas oublier qu'un studio ou F2 à Paris n'a aucune vacance locative, ce qui n'est pas le cas d'un manoir perdu au fin fond de la creuse.
Du coup, il est logique que le prix (en nombre de loyers) soit plus élevé pour le studio parisien.

Pareil pour les zones touristiques où il y a de la location à la semaine.
J'avais un petit bungalow au bord de l'eau à porto vecchio, le loyer au mois aurait été d'environ 1k€/mois. Par contre à la semaine ça tournait entre 1k€/semaine (début et fin de l'été) et 2.5k€/semaine (mois d’août), louable que l'été bien sûr vu que c'est au bord de l'eau.
Du coup c'est logique que le prix d'achat tienne compte de cette possibilité.
J'avais d'ailleurs fait une super affaire, acheté  un peu plus de 200k€ (pas cher pour ce que c'est car sur plan, et au tout début du projet de résidence) pour un revenu net de 15k€/an, avec une agence qui s'en occupe, et bien revendu au bout de 5-6 ans (quand les frais allaient pas tarder à arriver avec des meubles à changer, des trucs à réparer etc :o) avec ~40% de PV (haters gonna hate :D)

Bon je précise quand même que ce niveau de plus-value a été possible uniquement parce que je l'avais payé pas cher du tout (un peu plus de 10% de rendement brut et presque garanti vu la demande très forte, c'est rare en immo)

De la même façon, comparer les prix d'annonce est trop réducteur.
Il est bien plus pertinent de comparer le prix de revient, c-a-d le prix FAI + droits de mutation + coûts du crédit - avantages fiscaux.

Parce qu'il faut pas oublier que le coût d'un crédit "standard" (~4% sur 15 ans) coûte environ 50% de la somme emprunté si je me trompe pas... C'est non négligeable. Et les taux qui ont beaucoup diminué par rapport à il y a 10 ans expliquent clairement une partie de la hausse, et c'est justifié vu que le prix est fixé par la demande solvable...

Ex il y a 10 ans : un bien coûte 300k€ (FAI et droits de mutations inclus)
Prix de revient avec 50k€ d'apport : ~450k€ (crédit 250k€ 6% sur 15 ans)

Un bien du même prix aujourd'hui, prix de revient : ~370k€ (crédit 250k€ 3% sur 15 ans)

La baisse des taux augmente le nombre d'euros qu'un même acheteur peut mettre sur la table d'environ 50k€ dans notre cas (car le prix total d'un crédit de 300k€ est égal au prix total d'un crédit de 250k€ il y a 10 ans). À l'échelle macroscopique, ça donne un prix pour un même bien qui augmente de 50k€ (soit +17% quand même).
De la même manière, les incitations fiscales ont augmenté le nombre d'euros qu'un acheteur peut mettre sur la table pour un prix de revient égal.
Il faut également prendre en compte la politique : par exemple ceux qui achètent des logements neufs en lotissement ou immeuble paient une taxe (indolore car ils ne le savent pas, mais ils la paient bel et bien) qui finance les logements sociaux présents dans l'immeuble.

Alors vous allez me dire que ça ne représente pas grand chose, comme vous l'avez fait avec la hausse de l'ICC.
C'est vrai, sauf que un petit truc + un petit truc + un petit truc + un petit truc ça finit par faire pas mal.

Dernier point, le Friggit : l'indice parisien me semble assez peu pertinent lui aussi vu qu'il se base sur les revenus moyens français. Pour affiner la pertinence de l'indice, il faudrait comparer le prix du logement en province avec les rémunérations provinciales, et le prix du logement parisien avec les rémunérations parisiennes.
Ça changerait pas du tout au tout évidemment, mais ça ferait légèrement monter la courbe province et légèrement baisser la courbe Paris.

Bref tout ça pour dire que s'il y a bel et bien une bulle, je pense que beaucoup ici la sur-évaluent. Si les prix de vente ont bel et bien doublés (environ) en 10 ans, les prix de revient en euros constants, eux, n'ont monté que de ~20% (calcul à affiner, j'ai pas le temps là).

Là où je veux en venir, c'est que s'il est fort probable (et je le souhaite) que les prix de vente baissent fortement, le prix de revient lui baissera beaucoup moins (environ 20% si j'ai bien estimé l'augmentation du prix de revient).

Il y a donc différents scénarios possibles :
_ celui qui a ma préférence : j'ai raison, les banques prêtent moins et à des taux beaucoup plus élevés. Résultat : ceux qui ont un gros apport (plus de 50% du nouveau prix de vente) vont avoir une très forte hausse de leur pouvoir d'achat immobilier, et pour les autres, on aura 2 catégories : ceux qui peuvent encore emprunter, qui devraient avoir une hausse de leur pouvoir d'achat immobilier de ~10-20% (+/- égale à la hausse du prix de revient en euros constants); et ceux qui n'auront plus accès au crédit, qui auront une forte chute de leur pouvoir d'achat immobilier puisqu'ils ne pourront plus du tout acheter.
Ça serait, à mon sens, le meilleur scénario, car les fourmis@HFR auront une forte hausse du pouvoir d'achat, ceux qui ont un salaire conséquent auront une hausse moyenne du pouvoir d'achat, et ceux qui ne peuvent plus emprunter ne pourront plus faire de connerie (style crédit sur 50 ans pour une cave)

_ scénario de l'hyperinflation : dur à prévoir, car ça implique beaucoup de changements, mais en gros si les salaires ne suivent pas tout le monde sera dans la merde, et si les salaires suivent les cartes seront rebattues, c-a-d fourmis@hfr lessivées et le cassos@crédit-sur-50-ans aura fait un bon coup (enfin c'est relatif, disons que ça annule sa connerie). Les plus chanceux seront alors ceux qui ont de gros revenus et peu d'épargnes.

_ les banques ne prêtent presque plus, mais les taux restent bas : beaucoup de similitudes avec le 1er scénario, jackpot pour les gros apports, très bon coup pour ceux qui auront encore accès au crédit. Bilan : les chanceux seront beaucoup plus avantagés que dans la scénario N°1, mais ils seront aussi beaucoup moins nombreux. Beaucoup vont donc rester sur la carreaux (enfin façon de parler, vu qu'acheter de l'immo est loin d'être une obligation)

TL;DR : la bulle est bien là, mais très sur-estimée et mal cernée, et ma boule de cristal m'annonce que, sauf hyperinflation, les prix de revient devraient diminuer de ~20% pour ceux qui ont une situation stable avec une bonne rémunération, et de beaucoup plus pour ceux qui ont un gros apport.

n°30427647
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 30-05-2012 à 12:42:22  profilanswer

cartemere a écrit :

Désolé, mais chez moi une paire de godasses ça ne dure pas un an... donc j'en ai besoin... idem pour les costards : quand on en porte, ça s'use  [:cerveau spamafote]

:sweat:  

Tu t'habilles à tati ? Parce qu'une paire de chaussure qui ne durent pas au moins un an...

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°30427669
Lagoon57
Posté le 30-05-2012 à 12:44:22  profilanswer

Au début de ma vie active (~2700€ nets d'impôts), j'économisais énormément puisque sans faire attention j'étais resté sur un mode de dépense étudiant... Je mettais régulièrement chaque mois près de 1,5k€ sur divers livrets...

Bon 2 ans après, avec 25% de salaire en plus, je me retrouve à épargner moins qu'au début :D
Le poste qui a le plus changé c'est les voyages, passant de 1K€ par an en mode étudiant à presque 10K€ sur les 12 derniers mois...

Message édité par Lagoon57 le 30-05-2012 à 12:44:42
n°30427682
pik3
Posté le 30-05-2012 à 12:45:15  profilanswer

Woona a écrit :

De la même façon, comparer les prix d'annonce est trop réducteur.
Il est bien plus pertinent de comparer le prix de revient, c-a-d le prix FAI + droits de mutation + coûts du crédit - avantages fiscaux.

Parce qu'il faut pas oublier que le coût d'un crédit "standard" (~4% sur 15 ans) coûte environ 50% de la somme emprunté si je me trompe pas... C'est non négligeable. Et les taux qui ont beaucoup diminué par rapport à il y a 10 ans expliquent clairement une partie de la hausse, et c'est justifié vu que le prix est fixé par la demande solvable...

Ex il y a 10 ans : un bien coûte 300k€ (FAI et droits de mutations inclus)
Prix de revient avec 50k€ d'apport : ~450k€ (crédit 250k€ 6% sur 15 ans)

Un bien du même prix aujourd'hui, prix de revient : ~370k€ (crédit 250k€ 3% sur 15 ans)

Sauf que ton bien immo qui valait 300 K€ il y a 10 ans en vaut 600 aujourd'hui.  :o

n°30427710
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-05-2012 à 12:47:48  profilanswer

there is no soft landing of a housing-bubble (un économiste irlandais avant la crise irlandaise de 2010 qui a nécessité l'intervention du FMI)

Message édité par Fender le 30-05-2012 à 12:48:16
n°30427740
holy69
Posté le 30-05-2012 à 12:50:08  profilanswer

pik3 a écrit :

Tu ne mentionnais pas les vacances, ni les extras dans ton post (sorties, booquin...). Et 200€ de bouffe par mois c'est pas énorme. Donc économiser 10K€ c'est possible mais en se privant. :o  

200E par mois de nourriture, tu dois manger des pâtes ou des conserves très souvent :D  

Ce topic immo est devenu celui de vie ma vie spécial "je vis comme picsou"

A 3 (femme + enfant) et avec 4000E net / mois , j'arrive à mettre sans trop me priver 500E/mois de coté. :)    
Sinon pour revenir sur le sujet du topic : bonne ou mauvaise nouvelle tout dépend pour qui  :bounce:  :
http://www.challenges.fr/immobilie [...] _14_4.html

n°30427753
Woona
Posté le 30-05-2012 à 12:51:52  profilanswer

pik3 a écrit :

Sauf que ton bien immo qui valait 300 K€ il y a 10 ans en vaut 600 aujourd'hui.  :o

Ouais, bah comme je l'ai dit son prix de vente devrait être augmenté de :

_ 50k€ grâce aux taux de crédit
_ 50k€ (~20%) d'inflation
_ difficile à calculer pour les aides fiscales et crédits payés par les impôts, mais je dirais qu'on peut ajouter facilement 50k€ supplémentaire d'avantages fiscaux

Son prix de vente devrait être de 450k€.

Après, je doute que le prix de vente ait bel et bien doublé en 10 ans, mais tu fais la différence prix de vente - 450k€ et tu obtiens la part d'augmentation qui est bullesque.
Ça doit faire entre 50 et 150k€ de bulle, soit entre 10 et 30% de bulle. Ça reste beaucoup moins que ce qu'annonce beaucoup ici, à savoir une bulle de +100% (voire +200% pour les plus téméraires  :D)

n°30427764
cartemere
Posté le 30-05-2012 à 12:52:38  profilanswer

Wendigo a écrit :

:sweat:  

Tu t'habilles à tati ? Parce qu'une paire de chaussure qui ne durent pas au moins un an...

bah une bonne paire de chaussures en cuir, ça s'use (aller/retour du taff, sorties dans Paris le soir, etc.)... j'ai peut être du jeter une bonne douzaine de paires en 6 ans.
Et pourtant j'en ai pas mal et je tourne entre les paires pour éviter de m'acharner dessus (oui, j'organise des tournantes avec mes chaussures :o )

A coté de ça c'ets vrai, j'ai des paires de basket depuis 6 ans qui sont toujours comme neuves :o

n°30427806
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-05-2012 à 12:56:03  profilanswer

Sinon pour les pauvres HFRiens (l'oxymore parfaite), il y a toujours la possibilité de se mettre en couple avec un bon parti, d'écrémer vos conquêtes féminines jusqu'à une avec potentiel ou compte bancaire bien rempli, quand on veut on peut. Regardez Elfe.

---------------
Horse_man
n°30427818
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 30-05-2012 à 12:56:55  profilanswer

un peu de lecture :

Citation :

Morgan Kelly is a professor of economics at University College Dublin, but he did not, until recently, view it as his business to think much about the economy under his nose. He had written a handful of highly regarded academic papers on topics (such as “The Economic Impact of the Little Ice Age”) considered abstruse even by academic economists. “I only stumbled on this catastrophe by accident,” he says. “I had never been interested in the Irish economy. The Irish economy is tiny and boring.” Kelly saw house prices rising madly and heard young men in Irish finance to whom he had recently taught economics try to explain why the boom didn’t trouble them. And they troubled him. “Around the middle of 2006 all these former students of ours working for the banks started to appear on TV!” he says. “They were now all bank economists, and they were nice guys and all that. And they were all saying the same thing: ‘We’re going to have a soft landing.’ ”

The statement struck him as absurd: real-estate bubbles never end with soft landings. A bubble is inflated by nothing firmer than expectations. The moment people cease to believe that house prices will rise forever, they will notice what a terrible long-term investment real estate has become and flee the market, and the market will crash. It was in the nature of real-estate booms to end with crashes—just as it was perhaps in Morgan Kelly’s nature to assume that, if his former students were cast on Irish TV as financial experts, something was amiss.

n°30427850
Woona
Posté le 30-05-2012 à 12:59:04  profilanswer

cartemere a écrit :

bah une bonne paire de chaussures en cuir, ça s'use (aller/retour du taff, sorties dans Paris le soir, etc.)... j'ai peut être du jeter une bonne douzaine de paires en 6 ans.
Et pourtant j'en ai pas mal et je tourne entre les paires pour éviter de m'acharner dessus (oui, j'organise des tournantes avec mes chaussures :o )

A coté de ça c'ets vrai, j'ai des paires de basket depuis 6 ans qui sont toujours comme neuves :o

Je sais pas ce que tu fais avec, mais il y a longtemps j'achetais des baskets nike, qui étaient mortes au bout d'un an (2 grand max).

Là, j'ai 3 paires de baskets en cuir/daim d'une marque italienne (~200 à 300€ la paire, et c'est des baskets de ville, pas des chaussures de sport comme les nike) que j'ai acheté il y a 5 ans, et elles sont comme neuves (et je n'exagère pas).

Franchement, les chaussures pas cher, ça coûte plus cher que des bonnes chaussures.

Bon par contre le prix ne fait pas forcément la qualité... j'ai acheté des church il y a un an, il y a un tout petit bout de cuir qui se décolle à l'arrière de la chaussure, probablement par frottement quand je les enfile (pourtant j'utilise un chausse pied)  :fou:

n°30427875
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 13:01:06  answer

Woona a écrit :

Ça doit faire entre 50 et 150k€ de bulle, soit entre 10 et 30% de bulle. Ça reste beaucoup moins que ce qu'annonce beaucoup ici, à savoir une bulle de +100% (voire +200% pour les plus téméraires  :D)

On cherche pas à revenir aux prix de 2000 mais un -30% serait salutaire.
Nos chers économistes & pro de l'immo prédisent -15% sur 2 ans.

cartemere a écrit :

C'est ca de suivre le topic mode et acheter de la merde pour mougeons :o
Le cuir est loin de s'user vite en condition "soft". Tu fais pas un trek dans l’Himalaya :o

n°30427885
-Patrick-
Posté le 30-05-2012 à 13:02:30  profilanswer

Woona a écrit :

Ouais, bah comme je l'ai dit son prix de vente devrait être augmenté de :

_ 50k€ grâce aux taux de crédit
_ 50k€ (~20%) d'inflation
_ difficile à calculer pour les aides fiscales et crédits payés par les impôts, mais je dirais qu'on peut ajouter facilement 50k€ supplémentaire d'avantages fiscaux

Son prix de vente devrait être de 450k€.

Après, je doute que le prix de vente ait bel et bien doublé en 10 ans, mais tu fais la différence prix de vente - 450k€ et tu obtiens la part d'augmentation qui est bullesque.

En références à mes derniers posts, il est certain que de nombreux participants surévaluent la bulle FR en comparant notre situation aux US, ES et la Grèce.
Or, la structure des crédits immobilier est radicalement différente ( durées, taux variables, pret subprimes, construction de villes fantomes )et surtout le nombre de propriétaires d'un pays à l'autre ( ex : l'Espagne avec 80% de proprio).
N'oubliez pas que l'ES c'était 800 000 constructions par an !!

Il y aura une baisse, elle a déjà commencé, mais annoncer un krach de 30% (hors Paris )généralisé sur 5 ans paraît exagéré.

Message édité par -Patrick- le 30-05-2012 à 13:06:43

---------------
Ma Chaine YouTobe
n°30427970
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 30-05-2012 à 13:12:15  profilanswer

Les lecons de morales sur les vertus de la pingrerie l'economie en étant resté 2 ans chez ses parents tout en palpant 2.4k€/mois  [:love_yvele]

n°30427982
Woona
Posté le 30-05-2012 à 13:13:07  profilanswer

Bah avec ça, je suis totalement d'accord, comme je l'ai dit dans le premier message  :jap:

Pour les économistes & pro, il ne faut pas y accorder trop d'importance, car presque tous ont des conflits d’intérêts.

Je sais pas comment ça se passe dans le milieu de l'économie, mais dans mon domaine la quasi totalité des chercheurs, experts, etc... cumulent plusieurs emplois, dont un privé. Forcément, ils sont soumis à leur employeur pour continuer à être payé...

Ex:  un expert mandaté par la FNAIM ne dira jamais publiquement que les prix vont baisser (ou quand il est obligé, il va minimiser à fond et t'expliquer qu'il faut acheter MAINTENANT parce que ça a déjà trop baissé  [:dominique webb]  [:dolores1:3] )
De la même façon, un chercheur bossant pour le labo X ne reconnaîtra jamais publiquement que le produit Y (fait par le labo X) est en fait une grosse merde.

Ça, c'est les conflits d'intérêts évidents, c'est assez simple de les repérer, le problème c'est que beaucoup masquent leurs identités (ex : un prof de droit, qui fait des expertises pour l'entreprise X, va venir vanter l'entreprise X sur un plateau télé, sauf que la chaîne "oublie" de préciser qu'il bosse pour l'entreprise X et se contente de mettre "prof universitaire en droit" )

Après, y a ceux qui sont moins évidents. Par exemple, c'est malheureux, mais le patron d'un syndicat a besoin que les salariés souffrent pour continuer à toucher sa rente et garder du pouvoir.

n°30428051
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 30-05-2012 à 13:19:43  profilanswer

cartemere a écrit :

PS : Et pour revenir sur d'autres points : je ne sais pas comment tu t'en sors pour avoir que 200€ de fringues par an, mais perso je tiens pas avec un budget si petit... ça fait 2 paires de chaussures (et encore, en prenant des bêtes godasses en cuir pendant les soldes).

Je suis d'accord avec Flash, 50Ke pour un ingé sans enfant c'est atteins en quelques années.

200 € de fringues par an ça ne me semble pas délirant, il suffit d'acheter des chaussures pas cher, genre chez Bata à 50€, des costumes pas cher à 50€, des chemises à 15€, de bien prendre soin de ses vêtements. Il y a de beaux modèles à ces prix là.

atronach a écrit :

Je confirme !
Les meubles/électroménager font mal aussi même si on peut en récupérer à droite ou à gauche.
Sans compter le prêt étudiant qui plombe pas mal les finances.

Pour ma part, étant en RP, je pense que je vais d'abord investir dans un studio ou T2 en province pour le louer (où mes parents peuvent s'en occuper).
Pour le moment j'attends de voir la direction du marché immo... pour conclure dans maxi un an.

Bof, avec 1500€/2000€ on peut équiper toute une baraque.

Message cité 6 fois
Message édité par pharaon2005 le 30-05-2012 à 13:21:03
n°30428086
Profil sup​primé
Posté le 30-05-2012 à 13:23:14  answer

Woona a écrit :

Ex:  un expert mandaté par la FNAIM ne dira jamais publiquement que les prix vont baisser (ou quand il est obligé, il va minimiser à fond et t'expliquer qu'il faut acheter MAINTENANT parce que ça a déjà trop baissé

A ton avis, pourquoi beaucoup pensent que ce sera plus et/ou plus rapide :o

pharaon2005 a écrit :

Bof, avec 1500€/2000€ on peut équiper toute une baraque.

Sur HFR, tu as même pas une paire d'enceintes convenables à ce prix là [:julm3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9187  9188  9189  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)