Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
9610 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8800  8801  8802  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29381335
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 11:52:29  answer

Reprise du message précédent :

Kayou a écrit :

Je parle sur le même secteur et à surface équivalente. Les prestations étant bien souvent supérieures dans le cas d'une maison neuve

C'est ce que je constate aussi dans certains coins ... même en prenant un ratio haut à 2k€/m²
Bon après, faut écarter les annonces des rêveurs ...

Message édité par Profil supprimé le 28-02-2012 à 11:52:56
mood
Publicité
Posté le 28-02-2012 à 11:52:29  profilanswer

n°29381338
nobuko-san
Posté le 28-02-2012 à 11:52:37  profilanswer

pilef a écrit :

Tu es en train de dire que pour ne pas être pauvre il suffit de gagner de l'argent :o

:)
Débattre avec Elfe c'est souvent devoir justifier que l'eau mouille.

n°29381403
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 11:56:29  answer

Leg9 a écrit :

Jusqu'à cette conclusion dogmatique, je trouvais ton post intéressant.
[:paydaybear:1]

Dis moi... le neuf n'a t il pas pris, comme l'ancien, 150% depuis 12 ans ?
Rappelle moi.... il n'y a pas un indice, qui donne l'évolution du coût de la construction ? [:klemton]
Ah si, l'ICC, c'est ça... :o

Quelle a été sa progression depuis 12 ans ?
Celle ci a t elle suivi le prix de vente final ?

A priori, la flambée actuelle viendrait donc à 95% du "foncier rare et cher".
Qui ne peut absolument pas baisser, c'est impossible, on a multiplié par 50 la population alors que dans le même temps la guerre et les catastrophes naturelles ont diminué le terrain disponible en France... :/

Je pense qu'une bonne partie de nos problèmes vient de là. On ne peut pas augmenter la taille de la population à l'infini, même si notre système économique est dépendant de cette croissance démographique.
Il n'empêche que ca devient un facteur qui nuit aux bien être de la population actuelle. C'est pour ca que je ne comprends pas trop pourquoi on critique l’Allemagne qui a une natalité très basse, eux au moins n'ont pas ces problème immo.

n°29381444
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-02-2012 à 11:59:10  profilanswer

Leg9 a écrit :

Rappelle moi.... il n'y a pas un indice, qui donne l'évolution du coût de la construction ? [:klemton]

Qui ne peut absolument pas baisser, c'est impossible, on a multiplié par 50 la population alors que dans le même temps la guerre et les catastrophes naturelles ont diminué le terrain disponible en France... :/

Je pige pas bien .. tu dis que le neuf a augmenté de 150% en 12 ans ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par v4mpir3 le 28-02-2012 à 11:59:27

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°29381460
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-02-2012 à 11:59:58  profilanswer

J'étais largement ironique.
Oui la population française a légèrement augmenté depuis 12 ans, mais rien qui explique cette flambée démoniaque.
Le foncier, ça se libère, aussi. Et pas forcément de manière anarchique, étalement urbain grand satan nianiania.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°29381479
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 28-02-2012 à 12:01:05  profilanswer

Kayou a écrit :

Faites la disctinction maison/appartement car, je le redis encore, mais faire contruire une maison revient moins cher que de l'acheter en ancien.
Je parle sur le même secteur et à surface équivalente. Les prestations étant bien souvent supérieures dans le cas d'une maison neuve

ça peut arriver, de là à en faire une généralité :o

n°29381482
Leg9
Fire walk with me
Posté le 28-02-2012 à 12:01:18  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Je pige pas bien .. tu dis que le neuf a augmenté de 150% en 12 ans ? :o

J'aurais dû dire 1000% ou whattrouzillon% :o
Ca a augmenté quasiment autant que l'ancien, je n'ai pas le chiffre, là, sous la main.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°29381546
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 12:05:05  answer

Oui, enfin l'Allemagne est très décentralisée et encore industrialisée (usines pas forcément en ville) là où la France vit sur les services qui sont tous concentrés dans les agglomérations.

En France, tu as de la place. Par contre, tu n'y auras certainement pas d'emploi.

Message édité par Profil supprimé le 28-02-2012 à 12:05:47
n°29381596
pilef
Posté le 28-02-2012 à 12:08:58  profilanswer

nobuko-san a écrit :

:)
Débattre avec Elfe c'est souvent devoir justifier que l'eau mouille.

Sauf qu'il dit peu ou prou la même chose : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29363866

Ce qui ne plaît pas à tout le monde : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29363902

Bref le "Elfe Bashing" c'est marrant 5 minutes ( je sais j'ai pratiqué :o ). Mais attaquer le forumeur et pas ses arguments, ce n'est pas très constructif.

n°29381597
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 28-02-2012 à 12:08:59  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Ah mais c'est pas idéal on est d'accord. Mais pour quelques centaines d'€, si t'as vraiment peur du chômage c'est mieux que rien, et clairement mieux que la situation du locataire non protégé. Ca peut faire le relai et/ou compléter les assedics.

Et puis au final, les pauvres la prennent vraisemblablement (malgré les infos très sûres de l'amie de la tata de Fender).

Non protégé, je me demande bien pourquoi l'ensemble des proprios aimerait bien un allégement de la protection des locataires et des rendus de justices plus rapides.

Combien de bailleurs on entend gémir que cde n'est pas normal qu'un locataire qui ne paye pas puisse rester un ou deux dans un appart alors qu'il ne paye plus de loyer.

Alors effectivement le locataire n'est pas "protégé" par contre il peut rester longtemps dans un appart même si il ne paye plus son loyer.

---------------
Steam ID | Strava
mood
Publicité
Posté le 28-02-2012 à 12:08:59  profilanswer

n°29381598
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 12:09:19  answer

Leg9 a écrit :

Je sais ;)

Leg9 a écrit :

Oui la population française a légèrement augmenté depuis 12 ans, mais rien qui explique cette flambée démoniaque.

Il n'empêche que je pense qu'une baisse de la population permettrait aux gens de mieux vivre, c'est ca que je voulais dire. Vous allez me dire, ca marche pas, on va dans le mur, qui va payer nos retraites???... ouais, mais avec une croissance démographique à l'infini on va dans le mur aussi, donc autant changer les choses quand il en est encore temps. Enfin bon c'est un peu HS :o

Les prix ne sont pas proportionnels à l'augmentation de la population. C'est pas parce que la population augmente de 10% que les prix des biens (en général, pas seulement immo) devraient eux aussi plafonner à 10% d'augmentation.

A partir du moment où t'as une offre de n, et une demande de n+1, les prix peuvent partir en en flèche à la hausse.
C'est d'ailleurs tout le problème du peak oil justement, les très gros problèmes commenceront quand on aura passé le pic, pas quand on aura pompé la dernière coûte dispo.

Enfin bon, c'est peut-être une vision un peu simpliste que j'ai.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-02-2012 à 12:23:04
n°29381650
mucky bear
Shot with...
Posté le 28-02-2012 à 12:14:41  profilanswer

Disons que c'est du niveau d'un discours politique quoi  :o  

Rien qu'au niveau de la démographie, bien malin celui qui saurait faire la part des choses entre natalité, immigration, allongement de la durée de vie, décohabitation, recohabitation et l'influence de tout ça dans la demande immobilière.

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°29381717
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-02-2012 à 12:20:31  profilanswer

mucky bear a écrit :

Tu es parano.

Un promoteur c'est une entreprise. Plus il construit, plus il gagne d'argent, plus il est heureux, et il n'a aucun intérêt à réfrener son activité.

Beh vaut mieux gagner 2 milliards d'euros en 2012 et 2 milliards en 2013,  

que 3 milliards en 2012 et 0 en 2013

mucky bear a écrit :

On produit la même chose, on baisse les prix, ça devrait rester rentable? Lol. La construction c'est beaucoup d'argent qui circule mais des marges, une rentabilité faibles.

Si on baisse les prix dans les supermarchés, en gardant les mêmes produits, ça resterait rentable?

PS: l'état intervient déjà massivement dans la construction. L'étape suivant c'est faire construire par des fonctionnaires: il suffit d'aller faire un tour chez les entrepreneurs du bâtiment pour voir qu'on est loin du 35h.

faudrait trouver un lien sur la rentabilité des promoteurs...mais vu les prix, y en a FORCEMENT qui s'en foutent plein les fouilles!

C'est pas devenu 2 fois plus cher à produire en 10 ans, on est d'accord?

---------------
Nihon, gambare !
n°29381832
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 28-02-2012 à 12:29:34  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais ça reste une supposition!

Dès le début sur ce topic, il a été dit que :

1) Si autour de Paris ça baisse, à Paris ça va forcément baisser car sinon les parigauds iraient tous en banlieue proche pour profiter de la baisse des prix
2) Pour un même endroit :
- Si les biens bof baissent, les biens super côtés finiront forcément par baisser car les gens ne vont pas payer 3 fois le prix du m² car un apaprtement est de meilleur standing
- Même raisonnement neuf/ancien

Beh je dis que c'est logique, mais que c'est pas forcé!

Perso, chez mon précédent client, c'était 1 heure de trajet.

Si j'achetais un peu plus loin (dans une autre ville où y a que le bus), le prix au m² baisserait de 40% pour le même genre de bien!

Problème? Pour aller au même endroit (chez mon client), ça passerait à 1h40...

Du coup, je reste locataire en attendant de pouvoir acheter dans mon coin, alors que je pourrais très bien acheter dans la ville "un peu plus loin".

Reconnais-tu qu'il n'est pas inconcevable que le neuf ne se déprécie que très peu par rapport à l'ancien? (pour moi, c'est peu probable, mais possible)
Que les biens à Paris ou proche de la région parisienne ne se déprécie que très peu par rapport aux villes moins bien desservies? (pour moi, c'est déjà plus probable)
Que les biens côtés ne se déprécie que très peu par rapport aux biens non côtés ? (là pour le coup, je pense que c'est une réalité)

---------------
Nihon, gambare !
n°29381843
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 28-02-2012 à 12:30:17  profilanswer

elfe_errant a écrit :

D'ailleurs pour ces risques là les proprios sont généralement bien mieux couverts que les locataires (qui prennent pas forcément d'assurance décès/invalidité/chômage).

Tu insinuais déjà en 2010 que tout le monde prenait l'assurance chômage lors de l'achat d'un bien immobilier alors que tu n'avais fournis aucun chiffre la dessus, il t'aura fallut environ 1 an et demi pour sortir une bribe de chiffre.

De plus tes chiffres proviennent d'un courtier, dont on ne connais pas le nombre de transactions, ça reste quand même très flou comme estimation, tu ne peux pas dire qu'il y a 20% des transactions immobilière nationale qui ont un une assurance chômage adossée au prêt.

Tu bases ton estimation sur rien d'autre que ta logique...

---------------
Steam ID | Strava
n°29381852
nobuko-san
Posté le 28-02-2012 à 12:31:06  profilanswer

pilef a écrit :

Sauf qu'il dit peu ou prou la même chose : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29363866

Ce qui ne plaît pas à tout le monde : http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t29363902

Bref le "Elfe Bashing" c'est marrant 5 minutes ( je sais j'ai pratiqué :o ). Mais attaquer le forumeur et pas ses arguments, ce n'est pas très constructif.

Je ne fais pas d'Elfe bashing. Mis à part le dernier post j'ai essayé de discuter du fond et pas de la forme. Je ne le connais pas et je n'ai aucun compte personnel avec lui. J'essaye de dire que son affirmation est à relativiser et qu'elle n'est pas vraie de mon point de vue, et j'essaye d'expliquer pourquoi point par point. Je ne le trouve pas très convainquant, lui non plus, et ça n'ira pas plus loin parce qu'à mon avis c'est surtout une question d’appétence pour le risque, et donc ça dépend des gens. Ça rappelle un peu Cedric et son "misez tout tout en bourse y'a que ça qui rapporte". Je comprend qu'on le fasse, pas qu'on conseille aux autre de la faire. Pour moi ça revient à conseiller de jouer à la roulette russe parce que c'est ça ou le tacotac.

Message cité 1 fois
Message édité par nobuko-san le 28-02-2012 à 12:31:41
n°29382148
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 13:02:26  answer

hush hush a écrit :

:jap:  
L'état général est plutôt bon, le parquet est bien pourri en certains endroits du salon, parquet flottant dans la chambre, la sdb est bof.
Merci pour l'estimation ;)

C'est rue des archers ?

n°29382180
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 13:05:24  answer

kida a écrit :

http://www.boursorama.com/actualit [...] 177659a4ec

Ca vaut bien une p'tite aide gouvernementale pour aider le secteur en crise non ? La France manque de logements à ce qu'il parait ! :o

Personnellement je vois deux problèmes majeurs à la construction en France :
1) La rétention volontaire de foncier pour le pavillon diffus  
2) Le marché oligopolistique où se trouve la promotion immobilière Française (vendre à 3500 € du m² alors que le cout ne doit pas dépasser 2000 € du m² foncier inclue)
[/quotemsg]

Je défends pas la promotion immobilière loin de la; mais ton raisonnement est un peu simpliste.
Dans les 3500 €/m² ( ton exemple ) la grande majorité du cout c'est pas le cout de construction c'est le foncier !  
La marge d'un promoteur oscille entre 2% ( pour les plus petits ) à 8 % pour les plus gros et avides ( B....gues, N...ity , B.P..RIBAS, etc ... )

n°29382298
mucky bear
Shot with...
Posté le 28-02-2012 à 13:16:14  profilanswer

Samourai a écrit :

faudrait trouver un lien sur la rentabilité des promoteurs...mais vu les prix, y en a FORCEMENT qui s'en foutent plein les fouilles!

C'est pas devenu 2 fois plus cher à produire en 10 ans, on est d'accord?

- Inflation
- Augmentation des prix du foncier (la matière première)
- Inflation de la réglementation (accessibilité, réglementation thermique, apparition du BBC et autres joyeusetés)

Et sinon, l'indice du coût de la construction (qui permet de suivre l'évolution du prix de construction des bâtiments neuf à usage principal de logement):
- 1624 au troisième trimestre 2011
- 1145 au troisième trimestre 2001, soit +42%

Qu'il faut bien sur ajouter à une augmentation des prix du foncier.

Mais bon, les promoteurs sont des salauds de capitalistes qui s'engraissent sur le dos des pauvres localoosers français  :o . Y'a qu'à baisser les prix et tout le monde sera content. A moins qu'il ne s'agisse d'appliquer les préconisations de Pipeau & Flutiau Consulting pour rationnaliser les flux et faire du logement moins cher pour tous  :D  .

PS: les droits de voirie sur un de mes projets représentaient grosso modo 1,5% du prix de la construction. Tu peux y rajouter 0,5% du prix de la construction imputables à des exigences de la mairie qui sinon nous casse les couilles.  

Sur un de mes projets toujours, il y a du locatif social, de l'accession à la propriété à prix modérés (en gros les PD2POV peuvent acheter pour moins cher). Mais un logement coute (aux finitions près, donc pas grand chose) la même chose à construire, et sur un même prix de foncier. Le grand perdant de l'histoire, c'est l'acheteur normal.

---------------
n°29382376
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 13:22:06  answer

mucky bear a écrit :

- Inflation
- Augmentation des prix du foncier (la matière première)
- Inflation de la réglementation (accessibilité, réglementation thermique, apparition du BBC et autres joyeusetés)

+1 rien que le prix du pétrol a été multiplié par 5 en 10 ans. Quand on sait a quel point il faut de l'énergie pour fabriquer les matériaux de construction (béton et toussa) on peut comprendre que cette inflation pèse sur les prix des maisons.
Maintenant à quel point, moi j'en sais rien.

n°29382420
mucky bear
Shot with...
Posté le 28-02-2012 à 13:26:13  profilanswer

+42% d'après l'ICC  :o

---------------
n°29382554
r06
Posté le 28-02-2012 à 13:38:23  profilanswer

Samourai a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur le principe, mais ça reste une supposition!

Dès le début sur ce topic, il a été dit que :

1) Si autour de Paris ça baisse, à Paris ça va forcément baisser car sinon les parigauds iraient tous en banlieue proche pour profiter de la baisse des prix
2) Pour un même endroit :
- Si les biens bof baissent, les biens super côtés finiront forcément par baisser car les gens ne vont pas payer 3 fois le prix du m² car un apaprtement est de meilleur standing
- Même raisonnement neuf/ancien

Beh je dis que c'est logique, mais que c'est pas forcé!

Perso, chez mon précédent client, c'était 1 heure de trajet.

Si j'achetais un peu plus loin (dans une autre ville où y a que le bus), le prix au m² baisserait de 40% pour le même genre de bien!

Problème? Pour aller au même endroit (chez mon client), ça passerait à 1h40...

Du coup, je reste locataire en attendant de pouvoir acheter dans mon coin, alors que je pourrais très bien acheter dans la ville "un peu plus loin".

Reconnais-tu qu'il n'est pas inconcevable que le neuf ne se déprécie que très peu par rapport à l'ancien? (pour moi, c'est peu probable, mais possible)
Que les biens à Paris ou proche de la région parisienne ne se déprécie que très peu par rapport aux villes moins bien desservies? (pour moi, c'est déjà plus probable)
Que les biens côtés ne se déprécie que très peu par rapport aux biens non côtés ? (là pour le coup, je pense que c'est une réalité)

Ton argumentation me semble construite sur un cas particulier (le tien) hors le marché est un ensemble de cas particulier qui du coup deviennent le cas général.

Donc dans les cas que tu décris oui certaines personnes vont raisonner comme toi mais pas mal avec des contraintes un tout petit peu différentes iront dans la ville moins cher si ils jugent les contraintes acceptable par rapport au gain.

L'exemple typique est les parisiens qui "s’exilent" en première couronne et après te disent mais c'est comme Paris IM il y a le métro.... :o  

n°29382651
Braindead
Posté le 28-02-2012 à 13:45:54  profilanswer

Leg9 a écrit :

Je ne pense pas être dogmatique, justement parce que je n'ai pas d'avis, j'observe. La promotion immobilière c'est mon milieu pro.
Oui je pense que le seul levier efficace pour faire baisser le prix de l'immo neuf, c'est aujourd'hui le foncier. C'est la seule variable du bilan. On ne peut pas diminuer sensiblement le coût de construction, sauf à réduire les salaires des ouvriers ou renoncer aux normes couteuses que l'on met continuellement en place. Un immeuble BBC, c'est 10 à 20% de coût supplémentaire aujourd'hui par rapport à la RT2005. La RT2012, applicable depuis peu, fixe des obligations énergétiques ambitieuses. On prévoit pour la RT2020 que les bâtiments soient à énergie positive....tout ça c'est très bien, mais c'est cher.

On ne peut pas imposer des bâtiments sans cesse plus complexes et diminuer leur coût de construction en même temps. L'évolution de l'ICC n'est pas spéculative...

Le problème du foncier, c'est qu'il appartient aux aménageurs, bras armés des collectivités territoriales pour façoner le territoire et developper les villes. Mais ça coute un fric monstre, et ces sociétés d'économie mixte (pour la plupart) ont énormément besoin de liquidités pour réaliser leurs aménagements. Et derrières elles, les concédants - villes ou communautés d'agglo - ne les autorisent pas à brader les terrains, bien au contraire. Le foncier est politique, il appartient aux collectivités et c'est une manne financière qu'il sera très difficile de déverrouiller...

Honnêtement, je ne vois pas aujorud'hui comment baisser sensiblement les grilles de prix. Je parle d'une vraie baisse hein, pas de passer les marges nettes des promoteurs de 8 à 6% ou de mettre du carrelage blanc dans tous les apparts.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°29382723
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 13:51:58  answer

Braindead a écrit :

Je ne pense pas être dogmatique, justement parce que je n'ai pas d'avis, j'observe. La promotion immobilière c'est mon milieu pro.
Oui je pense que le seul levier efficace pour faire baisser le prix de l'immo neuf, c'est aujourd'hui le foncier. C'est la seule variable du bilan. On ne peut pas diminuer sensiblement le coût de construction, sauf à réduire les salaires des ouvriers ou renoncer aux normes couteuses que l'on met continuellement en place. Un immeuble BBC, c'est 10 à 20% de coût supplémentaire aujourd'hui par rapport à la RT2005. La RT2012, applicable depuis peu, fixe des [b]obligations énergétiques ambitieuses. On prévoit pour la RT2020 que les bâtiments soient à énergie positive....tout ça c'est très bien, mais c'est cher.[/b]

On ne peut pas imposer des bâtiments sans cesse plus complexes et diminuer leur coût de construction en même temps. L'évolution de l'ICC n'est pas spéculative...

Le problème du foncier, c'est qu'il appartient aux aménageurs, bras armés des collectivités territoriales pour façoner le territoire et developper les villes. Mais ça coute un fric monstre, et ces sociétés d'économie mixte (pour la plupart) ont énormément besoin de liquidités pour réaliser leurs aménagements. Et derrières elles, les concédants - villes ou communautés d'agglo - ne les autorisent pas à brader les terrains, bien au contraire. Le foncier est politique, il appartient aux collectivités et c'est une manne financière qu'il sera très difficile de déverrouiller...

Honnêtement, je ne vois pas aujorud'hui comment baisser sensiblement les grilles de prix. Je parle d'une vraie baisse hein, pas de passer les marges nettes des promoteurs de 8 à 6% ou de mettre du carrelage blanc dans tous les apparts.

Elle est pas appliquer dans le logement encore :

Pour les logements (maisons individuelles, immeubles collectifs, foyers
de jeunes travailleurs et cités universitaires) situés en zone ANRU       28 octobre 2011

Pour les bureaux, les bâtiments d'enseignement et les établissements d'accueil de la petite enfance               1er janvier 2013

Pour les autres bâtiments tertiaires                                   1er janvier 2013

Pour les bâtiments à usage d'habitation situés en dehors des périmètres de rénovation urbaine                 1er janvier 2013

n°29382820
Braindead
Posté le 28-02-2012 à 13:59:46  profilanswer

Ben on travaille bcp en ANRU en région parisienne, même s'il y a eu un report recemment, c'est pour demain maintenant  ;)  
Déjà qu'on vient de passer leur TVA à 7%, je veux bien qu'on nous demande de baisser les prix en même temps, mais à un moment ça devient compliqué ! [:clooney18]  
Et tu te doutes bien que les programmes dont les PC seront déposés dans moins d'un an sont montés sur des bilans qui intégrent en amont les surcoûts de la norme. C'est pas au moment de poser la 1ere pierre qu'il faut l'intégrer.
Va plutôt bosser ta surface de plancher, tes collègues ont du mal à franchir le cap  [:vince_astuce]

Message cité 1 fois
Message édité par Braindead le 28-02-2012 à 14:00:42

---------------
n°29382924
r06
Posté le 28-02-2012 à 14:06:31  profilanswer

Braindead a écrit :

Oui je pense que le seul levier efficace pour faire baisser le prix de l'immo neuf, c'est aujourd'hui le foncier. C'est la seule variable du bilan. On ne peut pas diminuer sensiblement le coût de construction, sauf à réduire les salaires des ouvriers ou renoncer aux normes couteuses que l'on met continuellement en place. Un immeuble BBC, c'est 10 à 20% de coût supplémentaire aujourd'hui par rapport à la RT2005. La RT2012, applicable depuis peu, fixe des obligations énergétiques ambitieuses. On prévoit pour la RT2020 que les bâtiments soient à énergie positive....tout ça c'est très bien, mais c'est cher.

Disons que à partir du moment ou tu dis que rien ne peux bouger et que tous les couts sont déjà compressés au maximum c'est sur il est pas évident de faire baisser les prix.
L'opinion commune sur ce topic est de dire qu'il y a une bulle. Dans le cas du neuf, le coupable le plus évident semble être le prix des terrains...

Si on divise par 2 le prix du foncier, les prix du neuf devrait baisser.

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 28-02-2012 à 14:15:43
n°29383088
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 14:16:49  answer

Braindead a écrit :

...
Va plutôt bosser ta surface de plancher, tes collègues ont du mal à franchir le cap  [:vince_astuce]

Ben déjà ca s'applique dans 48 h, aprés ca va être dur de la réviser, la définition a déja été changé ( et va surement encore changer ) par B. Apparu il y a deux semaines, car les CMIstes ont pleurés ...

n°29383127
Braindead
Posté le 28-02-2012 à 14:20:15  profilanswer

r06 a écrit :

Disons que à partir du moment ou tu dis que rien ne peux bouger et que tous les couts sont déjà compressé au maximum c'est sur il est pas évident de faire baisser les prix.
L'opinion commune sur ce topic est de dire qu'il y a une bulle dans le cas du neuf, le coupable le plus évident semble être le prix des terrains...

Si on divise par 2 le prix du foncier, les prix du neuf devrait baisser.

Rien ne peut bouger sensiblement sans baisse du prix des terrains, oui j'en suis convaincu.
Un effondrement du coût de construction me parait illusoire : les prix des matières premières explosent, les bâtiments ont l'obligation d'être performants.

Le souci c'est comment contraindre les collectivité à baisser leurs prétentions sur leurs terrains constructibles  :??:  
Depuis 1982, le principe c'est la décentralisation et la libre administration des collectivités territoriales.

Vous verriez l'enver du décors, dans les communes qui mettent en place des clauses limitant la spéculation sur l'acquisition des logements...Devant on fait croire que la ville fait un effort en baissant le prix du foncier, pour que le promoteur vende moins cher et que l'acquéreur en profite mais en lui interdisant de revendre rapidement en spéculant.
La réalité c'est que le promoteur, pour avoir l'affaire, a accepté de réduire sa marge, parce que la ville n'a pas du tout baissé son prix de terrain, mais tient à cet affichage politique des plus flatteurs...Et enfin les maires adjoints, tous les élus et leurs meilleurs amis pré-réservent les plus beaux logements avant l'ouverture de la commercialisation. Mais vous ne le verrez jamais, ils  demandent d'effacer le plus beau F4 de la grille...

---------------
n°29383136
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 28-02-2012 à 14:21:22  profilanswer

Leg9 a écrit :

Le foncier, ça se l'ibère, aussi.  

Je connais quelques portugais et quelques espagnols qui te diront que l'ibération du foncier n'a pas donné que de bonnes choses :o

---------------
Horse_man
n°29383139
pilef
Posté le 28-02-2012 à 14:21:35  profilanswer

nobuko-san a écrit :

Je ne fais pas d'Elfe bashing. Mis à part le dernier post j'ai essayé de discuter du fond et pas de la forme. Je ne le connais pas et je n'ai aucun compte personnel avec lui. J'essaye de dire que son affirmation est à relativiser et qu'elle n'est pas vraie de mon point de vue, et j'essaye d'expliquer pourquoi point par point. Je ne le trouve pas très convainquant, lui non plus, et ça n'ira pas plus loin parce qu'à mon avis c'est surtout une question d’appétence pour le risque, et donc ça dépend des gens. Ça rappelle un peu Cedric et son "misez tout tout en bourse y'a que ça qui rapporte". Je comprend qu'on le fasse, pas qu'on conseille aux autre de la faire. Pour moi ça revient à conseiller de jouer à la roulette russe parce que c'est ça ou le tacotac.

Notre avis à moi et à Elfe, c'est qu'il ne prend pas un gros risque en achetant. Il ne possède pas grand chose, donc il ne va pas perdre grand chose.

En cas de negative equity, s'il n'est pas solvable la banque laissera sans doute tomber car elle sait qu'elle ne récupérera jamais ses billes (un juge prononcera un étalement de la dette, mais avec un reste à vivre "suffisant" qui limitera considérablement les sommes pouvant être recouvrées). De plus dans ce genre de dossier, les sommes en jeu ne sont pas très élevées (du point de vue de la banque).

n°29383159
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 14:23:56  answer

Braindead a écrit :

Rien ne peut bouger sensiblement sans baisse du prix des terrains, oui j'en suis convaincu.
Un effondrement du coût de construction me parait illusoire : les prix des matières premières explosent, les bâtiments ont l'obligation d'être performants.

Le souci c'est comment contraindre les collectivité à baisser leurs prétentions sur leurs terrains constructibles  :??:  
Depuis 1982, le principe c'est la décentralisation et la libre administration des collectivités territoriales.

Vous verriez l'enver du décors, dans les communes qui mettent en place des clauses limitant la spéculation sur l'acquisition des logements...Devant on fait croire que la ville fait un effort en baissant le prix du foncier, pour que le promoteur vende moins cher et que l'acquéreur en profite mais en lui interdisant de revendre rapidement en spéculant.
La réalité c'est que le promoteur, pour avoir l'affaire, a accepté de réduire sa marge, parce que la ville n'a pas du tout baissé son prix de terrain, mais tient à cet affichage politique des plus flatteurs...Et enfin les maires adjoints, tous les élus et leurs meilleurs amis pré-réservent les plus beaux logements avant l'ouverture de la commercialisation. Mais vous ne le verrez jamais, ils  demandent d'effacer le plus beau F4 de la grille...

il faut pas oublier un autre facteur qui fait grimper le prix du neuf.
Il y a bien sur le prix du foncier, mais il y a aussi le prix du racket à payer pour faire sauter les recours abusifs des voisins, assocs ou autres personnes zélés du voisinage.  

n°29383161
Braindead
Posté le 28-02-2012 à 14:23:57  profilanswer

Tiens, on devrait s'interesser à eux, les constructeurs de maisons individuelles, qu'on confond bien souvent à tort avec les promoteurs.
C'est combien la marge sur un pavillon ?
C'est quoi le risque politique, commercial, financier de leur buisiness ??

---------------
n°29383206
Braindead
Posté le 28-02-2012 à 14:27:18  profilanswer

oui, c'est tout à fait vrai.
Au moindre recours sur un permis, on protocole et on paye en fermant notre gueule.
Parce qu'en choisissant d'aller devant le tribunal administratif, on met 2 ans dans le planning, au minimum.
ca devait être sanctionné, ça ne l'est pas, les magistrats sont débordés, le système judiciaire part en vrille.

---------------
n°29383249
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 14:30:01  answer

Braindead a écrit :

Tiens, on devrait s'interesser à eux, les constructeurs de maisons individuelles, qu'on confond bien souvent à tort avec les promoteurs.
C'est combien la marge sur un pavillon ?
C'est quoi le risque politique, commercial, financier de leur buisiness ??

la marge pour un CMIstes tournent entre 25 et 35 % sur du pavillon.
Aprés c'est un lobby puissant vu que a grande majorité des CMI appartiennent à de grandes groupes du BTP ou à des banques.  
Sachant que bien 70~75 % des maisons en France sont construits par eux, ( le reste c'est du Maitre d’œuvre, Archi ou autoconstruction )  imagine bien les enjeux financiers qu'il y a, et ce qu'ils ont à defendre ;)

n°29383266
boulgakov
Posté le 28-02-2012 à 14:31:36  profilanswer

Leg9 il s'en fout de Paris, il habite en Alsace !

n°29383333
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 28-02-2012 à 14:36:41  profilanswer

Ah mince, désolé pour toi :/

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°29383363
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2012 à 14:38:50  answer

v4mpir3 a écrit :

Ah mince, désolé pour toi :/

+1

n°29383437
Braindead
Posté le 28-02-2012 à 14:43:35  profilanswer

Oui mais t'as pas bien lu ce topic ou quoi.  
Le vilain c'est le PROMOTEUR, celui qui est assis sur un trésor de guerre, qui construit pour 2000€ mais vend à 3500€, qui se réjouit de la crise, qui s'en branle de vendre moins parce qu'il sous-traite...TAS COMPRIS  [:homer_simpson]

---------------
n°29383456
ubik31
Posté le 28-02-2012 à 14:45:08  profilanswer

L'immobilier est un des domaines où la recherche systématique de la PV à été la plus nocive...  

Et si on mettait tout simplement en place une loi taxant à 100 % la PV ? problem solved

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8800  8801  8802  ..  20328  20329  20330  20331  20332  20333

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)