Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2096 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8671  8672  8673  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°29139400
moncinet
Posté le 03-02-2012 à 14:53:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

saebalyon a écrit :

sur france info, il vienne de passer un parisien qui a acheter un appartement mal isoler , il ce plaignais que ca lui coutait 2000 euro de chauffage/ans

il a fait 25 000 euro de travaux, ca lui fait 1300 euro de chauffage....

effectuons le calculer 2000-1300=700 euro 25000/700 = 36 ans pour amortir les travaux .... je sans quand il revendra il voudra récupérez ces tune :D

Oui si ça peut le consoler moi c'est entre 900 et 1000 roros par moi que ma chaudière entonne sans problème. J'ai étalé 125 m2 de laine de verre ces jours derniers et j'en ai largement encore autant à faire.  
J'espère que l'hiver prochain j'aurais fini la rénovation de la maison définitive.  
Là ça fait beaucoup trop.  

mood
Publicité
Posté le 03-02-2012 à 14:53:24  profilanswer

n°29139573
gel
Posté le 03-02-2012 à 15:07:04  profilanswer

saebalyon a écrit :

sur france info, il vienne de passer un parisien qui a acheter un appartement mal isoler , il ce plaignais que ca lui coutait 2000 euro de chauffage/ans

il a fait 25 000 euro de travaux, ca lui fait 1300 euro de chauffage....

effectuons le calculer 2000-1300=700 euro 25000/700 = 36 ans pour amortir les travaux .... je sans quand il revendra il voudra récupérez ces tune :D

C'est bien fait, il avait qu'à y penser avant d'acheter sa ruine à prix d'or.

n°29139579
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2012 à 15:07:15  profilanswer

Hrolf a écrit :

Dans ce cas comment est alimenté la création d'une bulle ?
Ou sont les pauvres sur le trottoir pour trouver assé d'argent pour échanger des produits dérivés dont la valeur est multiplié par 2 tous les 18mois ?

Et entre parenthèse tu parles de l'argent créé ex-nihilo ou de l'argent tout cours ?
Par ce que dans un cas je suis d'accord avec toi, dans l'autre je vais chercher les faux monnayeurs qui se cachent sous les tables ...

La masse monétaire M3 gonfle du fait de taux bas, incitant à prêter à tout le monde vu qu'apparemment, si le taux est plus bas, des projets risqués le deviennent artificiellement moins. Et tous ces projets deviennent surévalués : la créance, que tu échanges librement, voit sa valeur gonfler.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29139647
pilef
Posté le 03-02-2012 à 15:11:51  profilanswer

Macnigore a écrit :

Sur ce A+ et quand après avoir réfléchi à tout ça deux minutes et compris de quoi il retourne en réalité, n'hésite pas à m'envoyer un MP pour me remercier, j'ai perdu suffisamment de temps avec tes âneries  :hello: .

http://archives.investir.fr/2008/j [...] banque.php

On retrouve les comptes de dépôts comme sources de financement pour les banques [:itm]

n°29139648
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2012 à 15:11:56  profilanswer

pilef a écrit :

Tu considères que c'est impossible et tu refuses d'entendre les arguments que j'ai exposés.

Honnêtement je ne sais pas comment d'un point de vue comptable l'exemple que j'ai donné est géré, mais je peux t'assurer que dans la réalité, la banque se sert de notre argent pour le prêter. Reprends mon exemple, après le prêt il y a bien deux personnes qui sont en situation de pouvoir dépenser 500€ (enfin 495€ pour l'une d'entre elle). Mais si elles le font, la banque saute, c'est le "bank run". Le système ne fonctionne que parce qu'il y a beaucoup de clients et qu'ils ne retirent pas leur argent tous en même temps.

Je la refais :
 1) Je dépose mon billet de 500€ sur mon compte. Sur mon relevé apparaît la somme de 500€. Je peux les dépenser quand je veux.
 2) Un client vient emprunter 500€ (on oublie la réserve obligatoire), il repart avec "mon" billet de 500€
 3) Bilan : J'ai 500€ sur mon compte, l'emprunteur a un billet de 500€ => somme des liquidités en circulation 1000€ (les 500€ sur mon compte + le billet)

Il n'y a pas création de billets, mais création de masse monétaire.

Voilà, sauf que ton billet n'est pas sensible à un actif derrière. La créance, si tu te plantes, l'est !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°29139738
phila
Posté le 03-02-2012 à 15:18:39  profilanswer

'tain ça c'est un vendredÿ pas marrant :(

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°29139746
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-02-2012 à 15:19:31  profilanswer

Macnigore a écrit :

Et de toi ! Si demain la banque qui a une créance sur toi au titre de ton emprunt immobilier exige que tu lui rembourse la totalité de l'emprunt en un coup....comment fais tu pour honorer cette demande et que tu n'as que 1000€ sur ton compte bancaire ? Est-ce que le fait que la banque puisse faire un bank run sur toi prouve que tu as la capacité de créer de l'argent ?  

Et j'arrêté là le HS, désolé pour le derail .

D'ailleurs, le contrat de crédit immobilier comporte habituellement une clause permettant à la banque de le faire ce Bank Run (c'est formulé genre "La Banque peut à tout moment réclamer la totalité du capital restant dû" ). Certes, elles ne le font pour ainsi dire jamais (ce serait rarement dans leur intérêt) mais elles peuvent :D

n°29139750
vandepj0
Posté le 03-02-2012 à 15:19:47  profilanswer

Macnigore a écrit :

Yep, l'erreur est là.  

Pas besoin de banque pour créer une chaine infinie de dettes/créances, ça peut se faire entre plombiers, entre particuliers. In fine il n'y aura bel et bien qu'une seule personne capable de dépenser les 500€ déposés par toi à l'origine, même si il y'a une chaine de 1000 inscriptions en miroir dette/créance derrière.  

Dans mon exemple, il y en a bien un qui dépense les 500€ pour s'acheter une doudoune, mais il y a "juste" un transfert de monnaie scripturale d'un compte à l'autre. (Qui n'est juste qu'une dette/créance, mais qui à mon avis est assimilable à de la monnaie, non?)

n°29139801
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-02-2012 à 15:24:15  profilanswer

patx3 a écrit :

La banque centrale ne pouvant pas refuser le refi des banques, elle est donc suiveuse. C'est donc la banque commerciale qui créée la monnaie et la BC est prêteuse en dernier ressort quoi... Il y a donc bien création monétaire sous les 2 formes décrites plus haut par la banque commerciale, contrairement à ton assertion.  :sleep:  

Mais vas y continue à m'amuser... :love:

Pas que ça me fait plaisir, mais pour une fois, Patx3 a raison :o

Certes, stricto sensu, c'est toujours la Banque Centrale qui crée la monnaie
Sauf qu'effectivement, c'est pratiquement sur la décision de la Banque qui fait le crédit et se refinance auprès de la BCE.

La BCE régule par les taux sur moyen-long terme

Mais sur le court-terme, la création monétaire est au final, du fait des banques de crédit :spamafote:

n°29139914
Cirdan Sin​dar
Mon enfance est à vendre
Posté le 03-02-2012 à 15:34:39  profilanswer

Pour le HS, renseignez-vous :
la masse monétaire
base monétaire
M0, M1 ...
Monnaie scripturale etc. :sweat:  

Et amusez-vous sur un topic dédidé ... thx.

Une idée du "quand" pour le "décret Sarko +30%" ?  

---------------
⠨⠍⠄⠑⠝⠋⠊⠝
mood
Publicité
Posté le 03-02-2012 à 15:34:39  profilanswer

n°29139940
pilef
Posté le 03-02-2012 à 15:37:25  profilanswer

Fender a écrit :

Sauf qu'effectivement, c'est pratiquement sur la décision de la Banque qui fait le crédit et se refinance auprès de la BCE.

Mais sur le court-terme, la création monétaire est au final, du fait des banques de crédit :spamafote:

La BCE n'est pas la seule source de financement des banques (cf l'article que j'ai posté au-dessus).

Et heureusement, qu'elles ne vont pas voir la BCE chaque fois qu'elles prêtent de l'argent - quoi que en ce moment ... :o

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 03-02-2012 à 15:38:59
n°29139982
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 03-02-2012 à 15:41:22  profilanswer

Cirdan Sindar a écrit :

Une idée du "quand" pour le "décret Sarko +30%" ?  

Il a dit que c'était pas possible avant la fin de cette année  [:tinostar]  

Pour ce que ça va changer  [:rhetorie du chaos]

n°29139999
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 03-02-2012 à 15:42:21  profilanswer

Fender a écrit :

Hmm la banque centrale via sa gestion du taux obligatoire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] ligatoires ) est quand même le déterminant principal de la quantité de monnaie créée.

Mais ce débat est foireux, les décisions de la banque centrale se font par des gens intimement lies aux grandes banques privees, c'est un peu qui de l'oeuf ou de la poule cette histoire...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29140055
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2012 à 15:46:47  profilanswer

Fender a écrit :

La création monétaire redoutée vient, pour moi, surtout de la valorisation de l'actif derrière. Ca découle de l'idée des acteurs de la richesse derrière la créance, et c'est influencé par les taux moyen et long-terme.
La majorité des prêts de laBCE se fait en déposant un collatéral.

Ce que ne font pas les acheteurs en France :o

Message édité par radioactif le 03-02-2012 à 15:47:19

---------------
n°29140361
fastA
Monsieur Brillant, Lui Diamant
Posté le 03-02-2012 à 16:07:38  profilanswer

The NBoc a écrit :

Hmm la banque centrale via sa gestion du taux obligatoire ( http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] ligatoires ) est quand même le déterminant principal de la quantité de monnaie créée.

Mais ce débat est foireux, les décisions de la banque centrale se font par des gens intimement lies aux grandes banques privees, c'est un peu qui de l'oeuf ou de la poule cette histoire...

+1 surtout que les banques privées/assurances jouent de leur lobbying pour dire qu'elles sont trop grosses pour tomber, sous-entendu les BC sont obligées de leur filer des liquidités.

Message cité 1 fois
Message édité par fastA le 03-02-2012 à 16:08:04

---------------
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes.
n°29140443
Modération
Posté le 03-02-2012 à 16:13:21  answer

fastA a écrit :

+1 surtout que les banques privées/assurances jouent de leur lobbying pour dire qu'elles sont trop grosses pour tomber, sous-entendu les BC sont obligées de leur filer des liquidités.

Attention à ne pas trop s'éloigner du sujet non plus :)

n°29140505
Modération
Posté le 03-02-2012 à 16:18:54  answer

patx3 a écrit :

Ah là là, que c'est beau d'avoir un cerveau sélectif... :love:

Mais vas y continue à m'amuser... :love:

visiteur du futur a écrit :

Mais la mauvaise foi à ce point, c'est au-delà du non-sens  :ouch:  

Envie de TT tout les deux ?

n°29140555
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 16:22:45  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°29140951
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-02-2012 à 16:50:06  profilanswer

pilef a écrit :

La BCE n'est pas la seule source de financement des banques (cf l'article que j'ai posté au-dessus).

Et heureusement, qu'elles ne vont pas voir la BCE chaque fois qu'elles prêtent de l'argent - quoi que en ce moment ... :o

effectivement, pas à chaque fois...
sauf en ce moment :D

n°29140985
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 03-02-2012 à 16:52:38  profilanswer

sinon, faut que je retrouve un topic d'un forum de nanas : un truc priceless trouvé par ma femme à base d'achat inconsidéré, de mutation, de vente au-dessus du marché sans visite et de trafic de DPE, le tout pour le même bien !
une perle !

n°29141051
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 03-02-2012 à 16:57:06  profilanswer

n°29141112
xqwzts
L'art du pseudo tordu...
Posté le 03-02-2012 à 17:00:40  profilanswer

Fender a écrit :

sinon, faut que je retrouve un topic d'un forum de nanas : un truc priceless trouvé par ma femme à base d'achat inconsidéré, de mutation, de vente au-dessus du marché sans visite et de trafic de DPE, le tout pour le même bien !
une perle !

[:cerveau nico54]

---------------
It's close to midnight and something evil's lurking in the dark
n°29141400
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2012 à 17:27:10  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Je quote pour soutenir l'effort [:implosion du tibia]

Simple. Funky.

---------------
n°29142659
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 03-02-2012 à 19:45:32  profilanswer

phila a écrit :

'tain ça c'est un vendredÿ pas marrant :(

Je suis désolé, c'est la première fois que je lance un débat et que j'ai même pas envie d'expliquer pourquoi j'ai raison tellement le débat lui-même m'emmerde :/

n°29142703
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 03-02-2012 à 19:50:51  profilanswer

Les vendredÿ c'est plus ce que c'était :/
C'est le froid qui vous anesthésie ?

---------------
Horse_man
n°29142749
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 03-02-2012 à 19:55:54  profilanswer

J'avais posté hier un joli message avec des chiffres pour vous faire plaisir sur le krach à SF, même pas un quote :/

n°29142773
panda_man
This time is different
Posté le 03-02-2012 à 19:59:59  profilanswer

Nicolas m'a beaucoup déçu avec sa "mesure choc" pour le logement :/

---------------
Mon FlickR
n°29142944
sligor
Posté le 03-02-2012 à 20:23:31  profilanswer

au contraire je suis convaincu, je vais même voter pour lui
quel grand homme ce Nicolas quand même

Message édité par sligor le 03-02-2012 à 20:24:52
n°29142950
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 03-02-2012 à 20:24:37  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ce foutage de gueule en règle .. impressionant [:implosion du tibia]

"Oui alors on a voulu aider les gens a devenir proprio mais on pouvait pas prévoir que les aides payées avec les sous de la communauté contribueraient à une hausse des prix aux dépends du plus grand nombre, ca non alors, c'est intolérable mais heureusement je suis là pour vous sauver des conneries que mes ministres ont fait, je vais faire de la france une france de propriétaires comme j'avais promis il ya 5 ans" [:sarkomain]

Non mais .. [:kiki]

Il a vraiment dit çà ?
La mauvaise foi à l'état brut  [:zing]

Message édité par NounourZ le 03-02-2012 à 20:37:29
n°29142988
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 03-02-2012 à 20:30:59  profilanswer

captain gouyou a écrit :

merci pour l'article, il est fabuleux.

Citation :

Cela fait trop longtemps que la France est sous perfusion d’avantages fiscaux. Mon objectif, c’est que les Français puissent se loger pour moins cher, en augmentant l’offre de logement."

Le candidat de l'UMP note que l’Etat investit 40 milliards d'euro dans la construction : déductibilité des intérêts d'emprunts immobiliers aujourd'hui abandonnée, prêt à taux zéro, loi Scellier, etc. Tout cela n'a conduit qu'à la hausse des prix, y compris sous son quinquennat. "Je ne peux pas l’accepter", assène M. Sarkozy

il renie carrément son bilan  [:zirk]  
si ca passe, c'est à désespérer.

J'ai l'impression qui est essaye de se dédouaner et que tout çà a été détourné par son ami Bouygues.  [:aaaabe:3]  
En clair c'est pas sa faute  [:fight]

n°29143584
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-02-2012 à 21:58:45  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Je suis désolé, c'est la première fois que je lance un débat et que j'ai même pas envie d'expliquer pourquoi j'ai raison tellement le débat lui-même m'emmerde :/

:D

---------------
n°29143651
Profil sup​primé
Posté le 03-02-2012 à 22:09:12  answer

captain gouyou a écrit :

merci pour l'article, il est fabuleux.

Citation :

Cela fait trop longtemps que la France est sous perfusion d’avantages fiscaux. Mon objectif, c’est que les Français puissent se loger pour moins cher, en augmentant l’offre de logement."

Le candidat de l'UMP note que l’Etat investit 40 milliards d'euro dans la construction : déductibilité des intérêts d'emprunts immobiliers aujourd'hui abandonnée, prêt à taux zéro, loi Scellier, etc. Tout cela n'a conduit qu'à la hausse des prix, y compris sous son quinquennat. "Je ne peux pas l’accepter", assène M. Sarkozy

il renie carrément son bilan  [:zirk]  
si ca passe, c'est à désespérer.

Mais bien évidemment que ça va passer :lol:

n°29144176
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 03-02-2012 à 23:33:24  profilanswer

panda_man a écrit :

Nicolas m'a beaucoup déçu avec sa "mesure choc" pour le logement :/

[:angefox]

n°29144511
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 04-02-2012 à 00:13:35  profilanswer

Parce que vous vous attendiez à mieux?

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°29145570
r06
Posté le 04-02-2012 à 09:41:25  profilanswer

http://lexpansion.lexpress.fr/immo [...] 81480.html
Les banques sont en train de se positionner par rapport à la concurrence. D'où leur stratégie d'attirer de nouveaux clients par la baisse des taux de crédit sur le long et court terme.  
les banques sont toujours sélectives sur les dossiers. Toutes exigent un apport de 10%

Les emprunteurs ne se détournent pas du marché immobilier. Il reste toujours une valeur refuge, d'autant que beaucoup d'entre eux attendent une baisse des prix en 2012

[:bakk5]

Message édité par r06 le 04-02-2012 à 09:42:22
n°29145807
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 04-02-2012 à 10:51:32  profilanswer

http://www.20minutes.fr/article/87 [...] uche-rails

Citation :

.../...« On voit qu'on peut fabriquer la ville en s'appuyant sur le patrimoine, explique Anne Hidalgo, adjointe (PS) au maire de Paris chargée de l'urbanisme. La délicatesse n'exclut pas l'efficacité. » Aujourd'hui, le quartier compte 7 000 habitants. A terme, ils devraient être environ 20 000 dans 7 500 logements. La moitié d'entre eux appartiendront au parc social ; les autres seront vendus environ 9 500 €/m².

donc la tendance et toujours à la hausse pour les 13ème ou bien? :pt1cable: Déjà 8500€ AJD environ...

n°29145879
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 04-02-2012 à 11:07:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ca je comprends pas.

Qu'on plie car le conjoint veut absolument devenir proprietaire, c'est une lubbie, tout ca, ok, m'enfin prendre en compte ce que pense l'entourage au sens large de ses choix, ca, j'arrive pas...

Et pourtant. Moi je sens bien la gène à ce sujet autour de moi. Je suis quasiment le seul locataire dans mon cercle proche et les gens considèrent que c'est un handicap fort pour moi.

---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°29146494
sligor
Posté le 04-02-2012 à 13:14:58  profilanswer

Black_Panther a écrit :

http://www.20minutes.fr/article/87 [...] uche-rails

Citation :

.../...« On voit qu'on peut fabriquer la ville en s'appuyant sur le patrimoine, explique Anne Hidalgo, adjointe (PS) au maire de Paris chargée de l'urbanisme. La délicatesse n'exclut pas l'efficacité. » Aujourd'hui, le quartier compte 7 000 habitants. A terme, ils devraient être environ 20 000 dans 7 500 logements. La moitié d'entre eux appartiendront au parc social ; les autres seront vendus environ 9 500 €/m².

donc la tendance et toujours à la hausse pour les 13ème ou bien? :pt1cable: Déjà 8500€ AJD environ...

9500€/m² pour être entouré de cassos ?   [:elfe_smileys]

n°29146743
kida
Posté le 04-02-2012 à 13:57:54  profilanswer

cyber103 a écrit :

On parie :D

"Simulation" effectuée sur bilan-thermique.com :

Tu as une consommation ~33 kwh.m²/an selon tes chiffres

En reprenant grossièrement les caractéristiques de ta maison : simple vitrage, orientation fenêtre 40% sud, forme simple, RDC sans comble, isolation des combles en ouate de C., parpaing + 2cm isolant, zone H3... Je tombe sur un besoin de chauffage à 37 kwh.m²/an @ 19°c ; Donc ça colle :)

En revanche si ta maison était à Paris (H1a), ton besoin serait de 135 kwh.m²/an donc classement C (je fais grâce de la consommation d’énergie primaire (elec) qui l'a passerait en F).

Donc pour le sud de la France c'est largement suffisant, dans le nord c'est moyen.  [:cosmoschtroumpf]

/retourne lurker

Message édité par kida le 04-02-2012 à 13:58:12

---------------
.::| Feedback |::.
n°29147043
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-02-2012 à 14:59:30  profilanswer

C'est décidé, si je reviens dans le 95, ce n'est que pour ça : http://www.bellesdemeures.com/anno [...] %E2%82%AC+

Avec un peu de déco à refaire, et un bon krach :o

---------------
n°29147150
philibear
Orbital Bacon
Posté le 04-02-2012 à 15:17:14  profilanswer

radioactif a écrit :

C'est décidé, si je reviens dans le 95, ce n'est que pour ça : http://www.bellesdemeures.com/anno [...] %E2%82%AC+

Avec un peu de déco à refaire, et un bon krach :o

Tellement bien qu'ils l'ont mise 3 fois dans la liste. :)
La vue et l'accès au lac [:elfenyu]
En fait c'est à l'écart ou pas ? (il y a une des 3 annonces avec une photo d'un quai "en ville)

PFyou, presque toute la liste c'est :love:
La cave à vin de celle ci: [:bakk7]
http://www.bellesdemeures.com/anno [...] 940675.htm
http://hfr-rehost.net/b.visuels.poliris.com/2d/b/8/e/b/b8ebc120-73c8.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par philibear le 04-02-2012 à 15:18:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8671  8672  8673  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)