Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5609 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8016  8017  8018  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°27713608
Thom39
Posté le 09-09-2011 à 16:28:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zaib3k a écrit :

justement, moi non plus. Et vu la qualité de ces diag, ça me ferait chier (pour le principe) de le faire 2 ou 3 fois.

Seul les diag parasitaires ont une validité courte.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 16:28:40  profilanswer

n°27713646
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-09-2011 à 16:31:30  profilanswer

Thom39 a écrit :

Au niveau couleur verte, pour moi Franche Comté ou Alsace même combat.  ;)  

C'est encore plus vert la FC, je trouve
Et passablement plus humide.... :D
Sans oublier qu'en Alsace il y a la route des vins, môÔônsieur. :o

Plus sérieusement, par contre Strasbourg, Colmar, Mulhouse, ça cause un peu plus que Dijon, Beaune, et Besançon niveau pôles d'emplois.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°27713668
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2011 à 16:32:47  answer

Leg9 a écrit :

Plus sérieusement, par contre Strasbourg, Colmar, Mulhouse, ça cause un peu plus que Dijon, Beaune, et Besançon niveau pôles d'emplois.

Parce que tu n'es pas médecin, notaire, flic, instit, boulanger...

n°27713674
napsty
Posté le 09-09-2011 à 16:33:07  profilanswer

@ttil@ a écrit :

Pourquoi les prix de l'immobilier ne sont pas près de s'effondrer

http://www.20minutes.fr/economie/7 [...] -effondrer

Ca promet du troll, sélection:

Citation :

Les loyers continuent à grimper, il y a toujours un intérêt à opter pour l’achat d’un bien», souligne Sandrine Allonier. Au cours des dix dernières années, les loyers ont bondi de 24% et même de 32% pour les studios, selon une étude menée par le réseau Century 21.

Tiens, mais pourquoi ne pas dire que dans le même temps, les prix de l'immo ont prit dans les 100% ?

Citation :

on observe ce mois-ci –pour la première fois depuis le début de l’année 2011– une baisse des taux dans un certain nombre de banques. Près d’un tiers ont diminué leurs taux de crédit immobilier, quand 60% ont opté pour la stabilité. Le taux moyen sur 20 ans s’établit en légère baisse à 4,25% contre 4,30% en juillet-août»

La baisse qui va tout changer ! Mais quid de l'augmentation de la sélectivité des dossiers ?

Citation :

Quant à Paris, cerise sur le gâteau, les étrangers, qui représentent bon an mal an 15% des acheteurs, ont toujours intérêt à y investir.

Tiens, curieusement j'avais lu ailleurs que les étrangers sont beaucoup moins nombreux, ce qui se comprend puisque la crise est mondiale et qu'ils en ont eu pour leur frais dans leur pays. Et sur un autre article sur Paris ils disent que les étrangers ne font que 5% des transactions max.

[:ultraglab]  [:ultraglab]  [:ultraglab]

Ouch! Un des articles les plus bidons que j'ai lu depuis longtemps.
Quant à la phrase "Paris est moins chère que Londres", j'ai pas les chiffres mais depuis le temps que Paris flambe et que là bas ça baisse on devrait les avoir dépasser non? (sans compter que rapporté aux salaires on les défonce à coup sur...)

n°27713679
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-09-2011 à 16:33:31  profilanswer

:jap:

Les notables de province.... [:djmb]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°27713801
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 16:41:10  profilanswer

Clair [:ddr555]
A moins d'avoir un véritable détecteur de radars, risquer le retrait de permis dès que je me déplace, c'est un peu trop pour moi :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27713810
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 16:41:56  profilanswer

Leg9 a écrit :

:jap:

Les notables de province.... [:djmb]

Conformes depuis des siècles à l'image dépeinte dans la littérature :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27713858
tranxen_20​0
Posté le 09-09-2011 à 16:44:33  profilanswer

Thom39 a écrit :

Renseignes toi Besançon a pas mal d'industries.
Bon la maison a quand même besoin d'un rafraîchissement, mais aucun gros travaux et classe "D" au DPE, ce qui est très bien pour une maison de village ancienne de + 100 m2 .  ;)  

Ouais, enfin s'il bosse à Bezak, il ne va pas habiter à Dôôôôle qui est à 45 mn de route.

n°27713939
tranxen_20​0
Posté le 09-09-2011 à 16:50:25  profilanswer

Leg9 a écrit :

Euh Mulhouse. :/
A part 2/3 quartiers, le reste est très craignos, y compris le centre ville.

n°27713956
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-09-2011 à 16:51:24  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Euh Mulhouse. :/
A part 2/3 quartiers, le reste est très craignos, y compris le centre ville.

Ah je ne dis pas [:cosmoschtroumpf]
"Voir Mulhouse et périr... d'horreur et d'ennui"

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 16:51:24  profilanswer

n°27713994
gel
Posté le 09-09-2011 à 16:53:44  profilanswer

Thom39 a écrit :

Les primos pour le PTZ+, y sont très sensibles, enfin surtout leur banquier.

On n'a pas dit qu'il ne fallait pas ce papier pour décrocher un PTZ, on voulait dire qu'on doute que le fait qu'un logement soit C, D ou E change fondamentalement la donne dans la prise de décision d'un acheteur.

n°27714018
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-09-2011 à 16:55:50  profilanswer

J'avais passé un entretien d'embauche à Rouffach.
J'ai pris le TER depuis Mulhouse.
J'ai été traumatisé par des jeunes qui s'adressaient à des vieux dans une langue faite de borborygmes, de syllabes crachées, et de patates chaudes dans la bouche.
Plus jamais ça.

---------------
Horse_man
n°27714360
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-09-2011 à 17:21:27  profilanswer

@ttil@ a écrit :

Pourquoi les prix de l'immobilier ne sont pas près de s'effondrer

http://www.20minutes.fr/economie/7 [...] -effondrer

Ca promet du troll, sélection:

Citation :

Les loyers continuent à grimper, il y a toujours un intérêt à opter pour l’achat d’un bien», souligne Sandrine Allonier. Au cours des dix dernières années, les loyers ont bondi de 24% et même de 32% pour les studios, selon une étude menée par le réseau Century 21.

Tiens, mais pourquoi ne pas dire que dans le même temps, les prix de l'immo ont prit dans les 100% ?

En plus, des chiffres de 30% sur 10 ans, c'est bien pour affoler Madame Michue qui voit que tout augmente, mais ça veut simplement dire pas beaucoup plus que l'inflation au final ...

n°27714381
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-09-2011 à 17:23:06  profilanswer

napsty a écrit :

Ouch! Un des articles les plus bidons que j'ai lu depuis longtemps.
Quant à la phrase "Paris est moins chère que Londres", j'ai pas les chiffres mais depuis le temps que Paris flambe et que là bas ça baisse on devrait les avoir dépasser non? (sans compter que rapporté aux salaires on les défonce à coup sur...)

hmm, il me semble que Londre est encore un peu plus cher, mais pas sur (à la base, il y a un facteur 4 hors bulle). En totu cas Paris a dépassé Manhattan ....

n°27714407
lal0utre
PHP & Rock'n'roll
Posté le 09-09-2011 à 17:25:54  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°27714443
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-09-2011 à 17:29:19  profilanswer

oui  ... Il faut aussi voir que la faiblesse du dollars et le krack immobilier américain ont pas mal aidé !

n°27714476
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-09-2011 à 17:32:31  profilanswer

sinon :

http://votreargent.lexpress.fr/cre [...] 64954.html

Citation :

D'ailleurs, ce besoin de sécurité semble avoir une autre incidence : « les établissements de dépôt classique ne souhaitent plus faire de crédits sur 30 ans »

n°27714627
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 09-09-2011 à 17:43:19  profilanswer

l'Oat a 2.48 %  [:oh-la-vache-eh:1] http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=GFRN10:IND
preparez vous au http://i.telegraph.co.uk/multimedia/archive/00867/money-graphics-2008_867938a.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par pastor le 09-09-2011 à 17:43:51
n°27714753
sadlig
Posté le 09-09-2011 à 17:50:37  profilanswer

En tout cas ce qui est sûr c'est que se profile une nouvelle crise des liquidtés qui promet d'être importante.
Cela va de nouveau geler le marché.
Je lisais les revues style l'Express, Capital,... Dont les numéros du mois sont dédiés à l'immobilier et pour une fois il n'y a pas forcément consensus entre les revues : certaines parlent de stagnation ou de baisse, d'autre d'augmentation (Capital).
Personnellement je pense que comme d'habitude les biens de mauvaise qualité ou mal placés vont baisser, les autres non. Comme les premiers sont plus nombreux en moyenne les prix vont donc baisser un peu.
Pour les seconds, compte tenu de la rareté de l'offre et du fait que les acquéreurs ont peut être davantage de moyens, les prix vont se maintenir.  

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°27714804
tranxen_20​0
Posté le 09-09-2011 à 17:53:47  profilanswer

Black_Jack a écrit :

J'avais passé un entretien d'embauche à Rouffach.
J'ai pris le TER depuis Mulhouse.
J'ai été traumatisé par des jeunes qui s'adressaient à des vieux dans une langue faite de borborygmes, de syllabes crachées, et de patates chaudes dans la bouche.
Plus jamais ça.

Les "zyva nike tareum", ça n'est pas parlé qu'à Mulhouse, ceci dit.  :o

n°27714829
Ricky37
Posté le 09-09-2011 à 17:55:10  profilanswer

kikidonc a écrit :

C'est vraiment difficile d'essayer de te lire. :/

Tu n'as pas étudie les langues mortes au lycee? :o

n°27714838
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-09-2011 à 17:56:04  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

Les "zyva nike tareum", ça n'est pas parlé qu'à Mulhouse, ceci dit.  :o

Je parlais de l'alsacien voyons :D

---------------
Horse_man
n°27714965
tranxen_20​0
Posté le 09-09-2011 à 18:05:36  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Je parlais de l'alsacien voyons :D

J'avais compris.  :o  

Mais le jeune mulhousien parle plus le zyva que l'alsacien.
Hopla. :o

n°27715049
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 09-09-2011 à 18:10:50  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Je ne connais pas les dispositifs fiscaux sur le sujet, ça m'intéresse que tu détailles  [:transparency]  Si tu peux également nous remettre les informations sur ton achat (prêt, durée, taux, apport, prix d'achat, loyer)  ça permettrait d'y voir plus clair ;)

Pour la règle du déficit foncier : voici http://www.cbanque.com/immobilier/ [...] nciers.php

Mon prêt ferait 130 000 € soit prix d'achat, FDN et quelques travaux (l'apport neutraliserait le dispositif fiscal).
Le déficit foncier est limité à 10 ans, ce serait donc la durée du prêt.  
Meilleur taux dit 3.65% de taux d'intérêt pour une opération de ce genre.
Mensualité correspondante : 1 295€.
C'est l'appartement que je loue en ce moment pour 500€ HC, mais avec un bail qui a dix ans. J'ai fait un tour dans l'après-midi pour voir les annonces comparables, elles tournent toutes autour de 580/600€.  :whistle:

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°27715093
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 09-09-2011 à 18:13:15  profilanswer

:sweat:  :sweat:  :sweat:  

Enfin a priori les tensions sur le marché monétaire/obligataire devraient nous prémunir de ce genre de "blague"

Prions Saint Friggit et l'apôtre Trichet mes frères  [:agkklr]

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°27715195
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-09-2011 à 18:21:59  profilanswer

tranxen_200 a écrit :

J'avais compris.  :o

Mais le jeune mulhousien parle plus le zyva que l'alsacien.
Hopla. :o

C'était dans le train, des jeunes biens sous tout rapport, grands, jeunes et blonds, je pense qu'ils vivaient plus dans les petites communes desservies par le TER, qu'en banlieue Mulhousienne.

edit : point godwin proof

Message édité par Black_Jack le 09-09-2011 à 18:22:11

---------------
Horse_man
n°27715264
zyx
NCC - 1701
Posté le 09-09-2011 à 18:27:57  profilanswer

:sweat:  :sweat:  :sweat:  

Enfin a priori les tensions sur le marché monétaire/obligataire devraient nous prémunir de ce genre de "blague"

Prions Saint Friggit et l'apôtre Trichet mes frères  [:agkklr]

tu es en retard, c'est Saint Bale, le 3ème, qu'il faut prier

n°27715297
Zaib3k
Posté le 09-09-2011 à 18:29:55  profilanswer

Thom39 a écrit :

Seul les diag parasitaires ont une validité courte.

"diag parasitaires", ça veut dire "diag réalisés par un AI" :o ?

n°27715305
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 09-09-2011 à 18:30:28  profilanswer

radioactif a écrit :

Je trouve que l'excuse de ne pas avoir excel ne marche pas, pour ça, tu auras pu utiliser la calculette, même celle d'un nokia 1100 :o

On avait Excel à notre partiel de Finance  :o  

lfcclb a écrit :

En général quand tu cherches à comparer achat/location c'est dans ton cas particulier, la comparaison générale n'ayant ni sens ni intérêt...

Ouais enfin, des prix inchangés sur 20 ans, même pas corrélés à l'inflation, ca correspond pas vraiment à un "cas particulier". Tu rajoutes 1 ou 2% d'inflation, et la rémunération de l'épargne se retrouve "annulée".

Sinon, l'€ commence à bien se casser la gueule, on commence à gagner du pouvoir d'achat immo [:parisbreizh]  
Il est encore temps de vous expatrier pour régler vos petits problèmes d'achats, je vous avais prévenus !  :whistle:

n°27715352
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 18:34:20  profilanswer

elfe_errant a écrit :

On avait Excel à notre partiel de Finance  :o  

Ca n'excuse rien :o

---------------
n°27715505
elfe_erran​t
Posté le 09-09-2011 à 18:45:04  profilanswer

Thom39 a écrit :

Expliques moi quel avantage aurait l'AI de faire monter le prix d'un bien pour qu'il devienne invendable à la clientèle visé ?
Dans 90 % des cas les prétentions des vendeurs sont 20 % au dessus du marché, donc il faut les ramener à la raison si ils veulent vendre

Quand un AI fait monter le prix c'est juste de l'incompétence dans l'estimation du bien.

patx3 a écrit :

Un AI gagne du pognon effectivement quand il fait tourner les biens. C'est donc la rotation du stock qui est le plus important. Son intérêt est donc de vendre au prix le plus juste possible, pour que le vendeur aussi bien que l'acheteur ne se sentent pas lésés.

En fait, j'avais déjà sorti une étude d'un bouquin (Freakonomics) qui expliquait que les AI avaient au contraire tout interêt à brader la maison rapidement.

Globalement, s'ils se font une com de 7% sur une baraque à 300k, ca représente 21k€.
Pour le vendeur, tout 10k€ supplémentaire représente une somme conséquente qui peut mériter d'attendre 1 mois de +. Par contre pour l'AI, ca ne représente que... 700€ de + sur une com de 21k€, relativement négligeable. Ils ont plutôt interêt à enchainer les ventes qu'à maximiser les prix.

Pour étayer ca, il avait sorti 2 statistiques (sur le marché US, mais je pense que c'est transposable) :
- les apparts vendus directement par des particuliers partaient au même prix (voire même un peu plus élevé) que les apparts vendus par les AI, FDA inclus.
- les AI arrivaient à vendre leur propre maison environ 5% plus cher et en la laissant 2 ou 3 semaines de + sur le marché.

Message cité 1 fois
Message édité par elfe_errant le 09-09-2011 à 19:03:39
n°27715519
@ttil@
Q, retire ce bonnet !
Posté le 09-09-2011 à 18:46:25  profilanswer

zyx a écrit :

tu es en retard, c'est Saint Bale, le 3ème, qu'il faut prier

Bale 3 ou 3 Baal ?

http://stargate-pegasus.com/Templates/Images/saisons/sg1/sg1saison10/sg110ep4.jpg

Moui je sais... [:gigastor]

---------------
Techno-science.net: Actualité des sciences et techniques
n°27715531
arak78
== ACH / VDS / ECH ==
Posté le 09-09-2011 à 18:47:45  profilanswer

vinzomatik a écrit :

et tu y a vécu combien de temps pour le dire parce que moi ça fait jamais que 33 ans que je vis dans la région et je réfute totalement ce point de vue. il y a comme partout en France dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants quelques quartiers à éviter sur certaines plages horaires, pour le reste c'est nickel.

Mdr Cergy n'est pas magnifique mais bon nova être honnête le coin ou j'ai acheté est vraiment bien je trouve.

Verdoyant (coulée verte) bâtiments tous très récents, tout a proximité.

Je suis à Cergy Le Haut.

EDIT : le seul endroit vraiment moyen c'est St Christophe, Pref c'est correcte/bien, et le haut c'est bien. :)
Ya qu'a voir les prix ça va du simple au double.

Message édité par arak78 le 09-09-2011 à 18:57:49

---------------
MON FEED  http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2708_1.htm
n°27715607
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-09-2011 à 18:54:03  profilanswer

elfe_errant a écrit :

En fait, j'avais déjà sorti une étude d'un bouquin (Freakonomics) qui expliquait que les AI avaient au contraire tout interêt à brader la maison rapidement.  

Globalement, s'ils se font une com de 7% sur une baraque à 300k, ca représente 21k€.  
Pour le vendeur, tous 10k€ supplémentaire représente une somme conséquente qui peut mériter d'attendre 1 mois de +. Par contre pour l'AI, ca ne représente que... 700€ de + sur une com de 21k€, relativement négligeable. Ils ont plutôt interêt à enchainer les ventes qu'à maximiser les prix.  

Pour étayer ca, il avait sorti 2 statistiques (sur le marché US, mais je pense que c'est transposable) :  
- les apparts vendus directement par des particuliers partaient au même prix (voire même un peu plus élevé) que les apparts vendus par les AI, FDA inclus.  
- les AI arrivaient à vendre leur propre maison environ 5% plus cher et en la laissant 2 ou 3 semaines de + sur le marché.  

C'est bien beau, mais n'oublie pas que la France (même si tu vis aux US :o ) c'est le pays où y a un bon paquet de magasins où les vendeurs tirent la tronche quand ils voient un client entrer dans la boutique, alors qu'il était content de buller seul.

---------------
Horse_man
n°27715713
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 09-09-2011 à 19:02:05  profilanswer

radioactif a écrit :

Le Bureau
Ici et Ailleurs

Kanter/Hippo/crêperie au Port.

Ca suffit à 95% des gens :o

Ah, Port Cergy, c'est là qu'on se faisait des bouffes avec les collèges de temps en temps :D

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°27715767
_-Sky-_
Posté le 09-09-2011 à 19:06:16  profilanswer

vinzomatik a écrit :

oui mais ma femme, j'ai bien réfléchi avant de l'épouser  :o

Tu casses un mythe là : je pensais que, comme pour l'accession à la propriété, c'était le coup de coeur qui dictait tout  :sweat:

---------------
n°27715797
_-Sky-_
Posté le 09-09-2011 à 19:08:15  profilanswer

Horreur. Malheur. Mort. Même pas un petit club d'échangistes ou d'escort ? [:mister mystere]  

Sisi, il y en a ;)

---------------
n°27715817
Hoiniel
Posté le 09-09-2011 à 19:10:25  profilanswer

Une des annonces de qualité proposée par seloger.com à ma connexion :

http://www.seloger.com/annonces/ac [...] 609453.htm

[:vince_astuce]  

Tant pis, je vais rester locataire et loin de Corbeil-Essonnes. :o

n°27715818
_-Sky-_
Posté le 09-09-2011 à 19:10:25  profilanswer

Leg9 a écrit :

Ah bah voila, aussi... je comprends mieux :D

Un couple de potes s'est marié à Dole il y a 2/3 ans, on a vu le prix des barraques là bas en faisant les vitrines des AI, on a pleuré des larmes de sang en voyant les prix (comparativement à l'Alsace) dérisoires pour des biens du type manoir, maison de maître, grande propriété en pierre du XVIIIe, etc...
[:moquette:1]

Maintenant la Franche Comté, voila quoi.
C'est... vert.
[:paydaybear:1]

Tu n'a pas souhaité te prendre une petite masure comme pied à terre ? [:julm3]

---------------
n°27715855
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 09-09-2011 à 19:13:50  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Il est encore temps de vous expatrier pour régler vos petits problèmes d'achats, je vous avais prévenus !  :whistle:

Dans ce cas là je préfère traverser le Jura pour aller chez les Helvetes, car les amerloques sont bien dans la merde ossi.

n°27715931
elfe_erran​t
Posté le 09-09-2011 à 19:18:33  profilanswer

phnatomass a écrit :

Dans ce cas là je préfère traverser le Jura pour aller chez les Helvetes, car les amerloques sont bien dans la merde ossi.

J'avais une opportunité un moment, mais bon vivre à Genève :/

Par contre vu les taux, mes camarades de promos qui y bossent ont clairement fait une meilleure opé pour l'instant :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8016  8017  8018  ..  20361  20362  20363  20364  20365  20366

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)