Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6260 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8014  8015  8016  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°27711507
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2011 à 14:17:55  answer

Reprise du message précédent :
Sarko futur émir! :o

mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 14:17:55  profilanswer

n°27711511
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 09-09-2011 à 14:18:04  profilanswer

Hoiniel a écrit :

En Guyane française.  [:shimay:1]  

je plusois , mais attention il veule leur indépendance de plus en plus , donc le pétrole faudra aller vite le recup

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°27711518
vinzomatik
What goes up must come down
Posté le 09-09-2011 à 14:18:26  profilanswer

c'est quoi ce trip sur la distance avec panam, je me fous de panam, j'y bosse pas, ca pue, c'est blindé de monde et je trouve chez moi 99% de ce que j'ai besoin, les 1% restant je les prends sur internet.

paris, j'y vais faire du tourisme comme 99% de ceux qui n'y habitent pas.

on peut considérer Cergy en province, ca me va très bien, ni trop près, ni trop loin. et à comparer les préfectures ou villes nouvelles de banlieu, cergy, c'est mieux qu'evry, mieux que la bussy saint georges et mickeyland

---------------
This could turn Hare Krishna into a bad boy - Puffin da herb
n°27711520
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 09-09-2011 à 14:18:39  profilanswer

Kayou a écrit :

Avec une bonne partie de celui de la Libye en plus, c'est la fête :o

C'est dans l'eau de la Guyane, pas la Libye d'eau.

---------------
Horse_man
n°27711536
kikidonc
Posté le 09-09-2011 à 14:19:41  profilanswer

vinzomatik a écrit :

c'est quoi ce trip sur la distance avec panam, je me fous de panam, j'y bosse pas, ca pue, c'est blindé de monde et je trouve chez moi 99% de ce que j'ai besoin, les 1% restant je les prends sur internet.

on peut considérer Cergy en province, ca me va très bien, ni trop près, ni trop loin. et à comparer les préfectures ou villes nouvelles de banlieu, cergy, c'est mieux qu'evry, mieux que la bussy saint georges et mickeyland

Quand on bosse pas à Paris, c'est très bien Cergy :jap:
Ca manque juste de vie le soir :o

n°27711537
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2011 à 14:19:42  answer

saebalyon a écrit :

ha t'ai agent imo ca explique que tu defent a tous prix ton metier , et confirme que les point bas genre un dit 6% de fraix l'autre dit 2% , op tu gras pas le 6% mais tu dit c'est le taux 2% ....

idem pour mes poste tu gras pas les 1500 euro/vente a paris mais le s 500 en province ca tu gras :p

Ca fait beaucoup de gras tout ca!

n°27711538
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2011 à 14:19:42  answer

vinzomatik a écrit :

Ba pour une ville de province ça fait cher.... cergy c'est moche et craignos quand même :o

n°27711567
Kayou
Posté le 09-09-2011 à 14:20:59  profilanswer

Quitte a aller en province, autant aller dans une vraie ville de province : près de la mer/montagne/nature...

n°27711574
kerome jer​viel
Repenti
Posté le 09-09-2011 à 14:21:24  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est dans l'eau de la Guyane, pas la Libye d'eau.

elle m'a fait rire celle là  :D

n°27711591
Marc
Chasseur de joce & sly
Posté le 09-09-2011 à 14:22:17  profilanswer

vinzomatik a écrit :

je travail à 12 min en vélo et 10min en voiture, environ 2km et ma femme à 1 station de RER dans le sens opposé aux parisiens, nous sommes à 10min à pied de la gare, école crêche commerces au pied de l'immeuble, nous y sommes en loc depuis presque 3 ans et l'ambiance y est très bonne. c'est un achat réfléchi

:jap: féloches alors !

mood
Publicité
Posté le 09-09-2011 à 14:22:17  profilanswer

n°27711596
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 09-09-2011 à 14:22:37  profilanswer

vinzomatik a écrit :

je travail à 12 min en vélo et 10min en voiture, environ 2km et ma femme à 1 station de RER dans le sens opposé aux parisiens, nous sommes à 10min à pied de la gare, école crêche commerces au pied de l'immeuble, nous y sommes en loc depuis presque 3 ans et l'ambiance y est très bonne. c'est un achat réfléchi

Tu habites au-dessus des 3 Fontaines ?

Sinon, cela semble effectivement jouable sans trop de soucis. J'en connais plein qui ont choisi d'habiter loin tout en voulant travailler sur Paris, en sortant l'argument du "ce n'est pas grave, c'est direct en voiture/rer/train" et qui ont finalement un peu déchanté. Vu que tu bosses dans le coin où tu habites et habiteras, ce ne sera vraisemblablement pas ton cas.

Message cité 1 fois
Message édité par _-Sky-_ le 09-09-2011 à 14:27:11

---------------
La sagesse n'est pas la femme du sage...
n°27711604
babysnoopy
Posté le 09-09-2011 à 14:23:00  profilanswer

kerome jerviel a écrit :

Décidément tu es irrécupérable, depuis le temps que tu postes sur le topic, ton orthographe devrait s'améliorer naturellement... c'est une cause perdue.

Dommage car du coup beaucoup de tes arguments tombent à l'eau faute d'être compris.  

Un traducteur svp, j'ai rien pigé. Merci !  :jap:

+1 et puis je lui conseille de changer son avatar (c'est qui cette tête de looser ?)

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°27711626
Gregos2k5
Posté le 09-09-2011 à 14:24:14  profilanswer

Thom39 a écrit :

SI tu ne maîtrise pas un minimum la plomberie évite.
 Et le simple fait que tu poses la question de façon générale sur un forum ma fait douter de tes aptitudes, sinon tu aurais une question précise du genre est ce qu'il vaut mieux arriver en tuyau de 10/12 ou en 12/14.

Je pense que mes potes maitrisent mais je posais la question au cas ou des expert en SdB trainerait.
J'en parlerai ce we à un ami qui a déjà rénové des apparts.

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°27711637
vinzomatik
Posté le 09-09-2011 à 14:25:06  profilanswer

kikidonc a écrit :

houlala mais j'ai deux mômes moi môssieur, la nuit je dors maintenant  :o  :D  

m'enfin c'est tout l'intéret d'etre pas trop loin de panam, parce qu'à 23h / minuit, il ne faut plus que 30 minutes (en freinant bien fort devant les radars automatiques) pour aller à paris.

---------------
n°27711686
Thom39
Posté le 09-09-2011 à 14:28:40  profilanswer

saebalyon a écrit :

ha t'ai agent imo ca explique que tu defent a tous prix ton metier , et confirme que les point bas genre un dit 6% de fraix l'autre dit 2% , op tu gras pas le 6% mais tu dit c'est le taux 2% ....

idem pour mes poste tu gras pas les 1500 euro/vente a paris mais le s 500 en province ca tu gras :p
Désolé là j'ai pas le decodeur pour comprendre ce que tu essais d'expliquer  :??:  

Il y une grosse différence entre défendre à tout prix, et remettre les pendules à l'heure, ce que je fais.

---------------
Hier n'est plus et demain ne viendra peut être jamais
n°27711694
seabee
Posté le 09-09-2011 à 14:29:15  profilanswer

Thom39 a écrit :

Dans l'immo il n'y a pas que le marché bullesque parisien.

Aujourd'hui dans ma région ( Franche Comté) si tu affiches un prix un poil au dessus des moyens de la clientèle visé par le bien, tu n'as aucun appel rien.
Un exemple d'une maison que j'ai vendu le mois dernier, en vente dans plusieurs agences + notaire à 99 000 € depuis 6 mois sans aucun contact.

A 95 000 € je l'ai vendus en une semaine avec une vingtaine de contacts et six visites.

Ici des pigeons prêt à acheter n'importe quoi à n'importe quel prix je n'en vois pas.

C'est le sentiment d'urgence qui rend les gens cons. A la campagne c'est plus soft :o

vinzomatik a écrit :

m'enfin c'est tout l'intéret d'etre pas trop loin de panam, parce qu'à 23h / minuit, il ne faut plus que 30 minutes (en freinant bien fort devant les radars automatiques) pour aller à paris.

T'as oublié de dé-serrer le frein à main, alors :o C'est le temps qu'il faut pour y aller de Mantes :o
Mais c'est vrai qu'y a pas de radar sur l'A13 [:jo_bijoba:1]

Message cité 2 fois
Message édité par seabee le 09-09-2011 à 14:29:58
n°27711717
vinzomatik
Posté le 09-09-2011 à 14:30:52  profilanswer

et tu y a vécu combien de temps pour le dire parce que moi ça fait jamais que 33 ans que je vis dans la région et je réfute totalement ce point de vue. il y a comme partout en France dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants quelques quartiers à éviter sur certaines plages horaires, pour le reste c'est nickel.

---------------
n°27711718
kikidonc
Posté le 09-09-2011 à 14:30:56  profilanswer

vinzomatik a écrit :

Pour une famille oui c'est très bien. ;)
Mais sortir sur Paris c'est souvent embetant, faut prendre la voiture, trouver où se garer etc...

Rien que pour trouver aller boire un verre un soir à Cergy, c'est très limité.

n°27711721
visiteur d​u futur
Futur du soir
Posté le 09-09-2011 à 14:31:08  profilanswer

Y'a toujours eu du pétrole en France.  

Il n'était pas très rentable à l'exploitation, c'est tout  :D  

vinzomatik a écrit :

Si votre vie est organisée à Cergy tout s'explique :)    A environ 200k€ ça n'a pas l'air d'être ruineux, si vous y êtes contents c'est l'essentiel, félicitations :)

---------------
"Actually, doing things get you fired. In fact, I'm writing a book on this very phenomena." "Really, you're writing a book ?" "No because that would be DOING something !"
n°27711724
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 09-09-2011 à 14:31:15  profilanswer

vinzomatik a écrit :

:lol: baa les parisien , t'ai pas intra ou très très proche de paris t'ai un provinciaux alcoolique co sanguin pédophile et il n'y a pas de taf ailleur :p paris c'est le centre de tous , et même le centre de rien , c'est paris ou rien ^^

perso suis bien en province je laisse paris a ceux qu'il veule y aller volontiers

---------------
L'urbex : faire découvrir le patrimoine oublié / Mes albums urbex : https://www.flickr.com/photos/14695 [...] 5272741566 et https://www.flickr.com/photos/20070 [...] 0316987281
n°27711751
kikidonc
Posté le 09-09-2011 à 14:32:54  profilanswer

saebalyon a écrit :

:lol: baa les parisien , t'ai pas intra ou très très proche de paris t'ai un provinciaux alcoolique co sanguin pédophile et il n'y a pas de taf ailleur :p paris c'est le centre de tous , et même le centre de rien , c'est paris ou rien ^^

perso suis bien en province je laisse paris a ceux qu'il veule y aller volontiers

C'est vraiment difficile d'essayer de te lire. :/

n°27711781
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2011 à 14:34:26  answer

vinzomatik a écrit :

et tu y a vécu combien de temps pour le dire parce que moi ça fait jamais que 33 ans que je vis dans la région et je réfute totalement ce point de vue. il y a comme partout en France dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants quelques quartiers à éviter sur certaines plages horaires, pour le reste c'est nickel.

J'ai le droit de pas aimer comme ville non?  :o
Sinon

Citation :

Le taux de criminalité de la circonscription de police de Cergy (incluant Pontoise, Saint-Ouen-l'Aumône, Osny, Éragny et Pierrelaye16) est de 137,62 actes pour 1000 habitants (crimes et délits, chiffres 2008) ce qui le situe en deuxième position dans le Val-d'Oise derrière Argenteuil, largement au-delà des moyennes nationale (83/1000) et départementale (88,15/1000). Le taux de résolution des affaires par les services de police est de 30,46%, légèrement supérieur à la moyenne du département de 28,83%1

wiki.  :o  Bref chacun ses goûts.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2011 à 14:35:02
n°27711794
Thom39
Posté le 09-09-2011 à 14:35:06  profilanswer

remy60 a écrit :

il y a du travail la bas dans l'informatique ?  a ce prix la pour une maison je demenage  :love:  :love:

Renseignes toi Besançon a pas mal d'industries.
Bon la maison a quand même besoin d'un rafraîchissement, mais aucun gros travaux et classe "D" au DPE, ce qui est très bien pour une maison de village ancienne de + 100 m2 .  ;)  

---------------
n°27711804
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 14:35:38  profilanswer

Betcour a écrit :

Sinon le TEC10 continue de baisser à 2,53% ; ce qui doit être quasiment son plus bas historique :o

Le krach obligataire fera bien plus mal que le krach immo :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27711811
patx3
Posté le 09-09-2011 à 14:36:11  profilanswer

seabee a écrit :

T'as oublié de dé-serrer le frein à main, alors :o C'est le temps qu'il faut pour y aller de Mantes :o
Mais c'est vrai qu'y a pas de radar sur l'A13 [:jo_bijoba:1]

Si, tu en as un juste après Mantes, et c'est suffisant, :o car après ils planquent les mobiles partout, idem pour les jumelles, sans compter que l'A13 est pilote pour les tests de radars dans les véhicules embarqués... :fouyaya:

n°27711815
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 14:36:23  profilanswer

vinzomatik a écrit :

Cergy centre
appart 90m² avec 4m² de balcon en plus
j'achète sur 20 ans fixe, 33000 d'emprunt à taux 0, 55000€ d'apport, le reste en crédit taux à définir en fonction de ce que peut m'apporter le PEL mais sur du basic on tourne à environ 4.22%.
prix = 188000€ hors FDN (compter FDN 13400€)

Où à Cergy ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°27711829
patx3
Posté le 09-09-2011 à 14:37:20  profilanswer

radioactif a écrit :

Le krach obligataire fera bien plus mal que le krach immo :D

Pour les banques et les PIGS, c'est déjà pas mal entamé, reste plus que les autres... :cry:

n°27711843
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 14:38:12  profilanswer

40 minutes de RER jusque châtelet je crois. C'est loin, mais pas mal de gens dans Paris en sont aussi loin.
Après, ouais, le RER A...
En fonction de ton emplacement, t'es pas loin de la gare de Pontoise, avec ses directs Saint-Lazare de la mort :D

---------------
n°27711849
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 14:38:43  profilanswer

vinzomatik a écrit :

Félicitations alors :jap:

---------------
n°27711880
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 14:40:16  profilanswer

kikidonc a écrit :

Le Bureau
Ici et Ailleurs

Kanter/Hippo/crêperie au Port.

Ca suffit à 95% des gens :o

---------------
n°27711890
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 09-09-2011 à 14:40:43  profilanswer

visiteur du futur a écrit :

Je suis en profond désaccord mais il manque peut-être des informations sur ton opportunité fiscale (si tu veux bien remettre les informations de ton achat je regarderai :jap: )
Comprend bien une chose : ceux qui achètent à 110% le font uniquement dans l'optique de revendre avec forte plus-value et à très court terme (+10% en 2 ans par exemple) car sinon l'amortissement de l'emprunt est trop faible par rapport à la location. Le rendement est tellement pourri que rien ne justifie un placement aussi risqué.

Le bonus fiscal, c'est dans l'optique de donner en location et de bénéficier ainsi d'un déficit foncier. La simulation d'emprunt effectuée me donne un coût de crédit de 25000€. Je suis en TMI 40%. C'est donc 10000€ qui resteront dans ma poche sans effort, soit l'équivalent de 20 loyers hors charge. Je n'inclus pas la déduction des travaux, qui est trop difficile à évaluer à l'avance.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°27711898
kikidonc
Posté le 09-09-2011 à 14:41:07  profilanswer

radioactif a écrit :

40 minutes de RER jusque châtelet je crois. C'est loin, mais pas mal de gens dans Paris en sont aussi loin.
Après, ouais, le RER A...
En fonction de ton emplacement, t'es pas loin de la gare de Pontoise, avec ses directs Saint-Lazare de la mort :D

T'entends quoi par "de la mort" ? :D

n°27711906
kikidonc
Posté le 09-09-2011 à 14:41:33  profilanswer

radioactif a écrit :

Le Bureau
Ici et Ailleurs

Kanter/Hippo/crêperie au Port.

Ca suffit à 95% des gens :o

C'est ce que je dis, c'est limité pour une agglomération de cette taille.

n°27711913
vinzomatik
Posté le 09-09-2011 à 14:41:55  profilanswer

_-Sky-_ a écrit :

Tu habites au-dessus des 3 Fontaines ?

Sinon, cela semble effectivement jouable sans trop de soucis. J'en connais plein qui ont choisi d'habiter loin tout en voulant travailler sur Paris, en sortant l'argument du "ce n'est pas grave, c'est direct en voiture/rer/train" et qui ont finalement un peu déchanté. Vu que tu bosses dans le coin où tu habites et habiteras, ce ne sera vraisemblablement pas ton cas.

non je ne suis pas dans le quartier de la pref mais aux touleuses, un des rares autres quartiers de cergy profitant de commerces de prox.
on a carrément pas à se plaindre :
toubib, dentiste, kiné, gynéco, pharma, labo, franprix, primeur, boucherie/charcutierie/fromagerie, boulangerie/patissierie, 2 banques, assureur, auto école, tabac/libraire, 1 immo, 1 pizzayo, 1 viet, 1 jap, 1 pakistanais, 1 kebab, 1 bar
et je fais livrer mes courses (conserves entretien...) dans ma cuisine par internet.

sinon j'ai donné du pontoise - gennevilliers pendant 7 ans, plus jamais de la vie, alors bosser sur Paris c'est pareil, NIET !!

---------------
n°27711918
Thom39
Posté le 09-09-2011 à 14:42:17  profilanswer

zyx a écrit :

certains le comprennent bien, mais le marché doit être très piégeux pour eux.

Lorsque les prix montent, c'est l'AI qui met le prix le plus élevé qui remporte le mandat et ça se vend malgrès tout (après plus ou moins d'attente, le temps que le marcher arrive au niveau de prix désire).  

A l'inverse, lorsque les prix stagnent ou baissent, tout change : les biens surévalués deviennent des poids morts dans le catalogues, devienne une source de perte de temps et d'argent (vendeur mécontents, effort de publicité vain ....) alors que la AI doit se focaliser sur la recherche d'acheteurs (qui sont alors devenue la denrée rare et convoitée).

Là, où ça devient complexe, c'est que depuis 2007, on a des inversions de tendances tout les 1 ou 2 ans.  

Je suis d'accord avec toi, tu as bien résumé.  :jap:  

Donc ceux, genre Sebalyon qui pense que c'est facile de gagner " plein de gros sous " dans ce métier, en traitant les clients comme des chiens, et en restant le cul devant HFR en passant trois annonces sur "se loger" en attendant que ça tombe, je leur dis chiche essayé.  :)  

---------------
n°27711919
Dkiller
Posté le 09-09-2011 à 14:42:21  profilanswer

Vivi69 a écrit :

Je suppose qu'il est de Lyon...

Mais Bron, c'est pas Lyon... Et le quartier de Etats-Unis, c'est principalement Venissieux pour moi...
Mais bon, je peux me tromper !  :o

Si tu recherches un truc sympa ya mes parents qui vendent leur T4 a Oullins dans un coin super calme a 50m des écoles :o

n°27711922
djwam
Posté le 09-09-2011 à 14:42:28  profilanswer

saebalyon a écrit :

je plusois , mais attention il veule leur indépendance de plus en plus , donc le pétrole faudra aller vite le recup

Je cite un pote qui a passé pas mal de temps là bas : "Ils veulent leur indépendance de plus en plus, mais faut voir la queue à la poste le jour où le RMI tombe ... tu retires le RMI, t'as des émeutes et l'indépendance".
Ma question : veulent-ils leur indépendance plus que les subsides de la métropole ?

n°27711925
Profil sup​primé
Posté le 09-09-2011 à 14:42:36  answer

vinzomatik a écrit :

non je ne suis pas dans le quartier de la pref mais aux touleuses, un des rares autres quartiers de cergy profitant de commerces de prox.
on a carrément pas à se plaindre :
toubib, dentiste, kiné, gynéco, pharma, labo, franprix, primeur, boucherie/charcutierie/fromagerie, boulangerie/patissierie, 2 banques, assureur, auto école, tabac/libraire, 1 immo, 1 pizzayo, 1 viet, 1 jap, 1 pakistanais, 1 kebab, 1 bar
et je fais livrer mes courses (conserves entretien...) dans ma cuisine par internet.

sinon j'ai donné du pontoise - gennevilliers pendant 7 ans, plus jamais de la vie, alors bosser sur Paris c'est pareil, NIET !!

Tu bosses dans le médical?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-09-2011 à 14:42:52
n°27711927
vinzomatik
Posté le 09-09-2011 à 14:42:45  profilanswer

babysnoopy a écrit :

+1 et puis je lui conseille de changer son avatar (c'est qui cette tête de looser ?)

en fait c'est lui  [:chepakoi]

---------------
n°27711950
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-09-2011 à 14:44:24  profilanswer

C'est dû au combo centre commercial à cassos + RER je pense.

---------------
n°27711958
saebalyon
le roi de l'aurtogafe
Posté le 09-09-2011 à 14:44:51  profilanswer

djwam a écrit :

Je cite un pote qui a passé pas mal de temps là bas : "Ils veulent leur indépendance de plus en plus, mais faut voir la queue à la poste le jour où le RMI tombe ... tu retires le RMI, t'as des émeutes et l'indépendance".
Ma question : veulent-ils leur indépendance plus que les subsides de la métropole ?

avec le petrole il s'en taperont du rmi , il construiront des bulding genre :

http://www.monde-du-voyage.com/arabie-saoudite/voyage-arabie-saoudite-1.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8014  8015  8016  ..  20356  20357  20358  20359  20360  20361

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)