Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7276  7277  7278  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26147202
Nicodonald
Posté le 13-04-2011 à 16:52:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

patx3 a écrit :

Aujourd'hui, si tu as besoin de cash, tu as ton livret A et ton compte bancaire. Si demain on te dit que ton livret A ne vaut plus grand chose, tu fais comment si tu as besoin de cash ??? :heink:

C'est exactement le problème qu'ont eu les banques. Dépréciation brutale des actifs et impossibilité de trouver du pognon pour faire face à leurs engagements récurrents ! :cry:

C'est pas ça le libéralisme ? Les boites pas viables coulent toutes seules ? :o

mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 16:52:24  profilanswer

n°26147218
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 16:53:09  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Supposons que ton hypothèse de travail soit vraie et que, par définition, l'immobilier augmente plus vite que l'inflation.
Nous sommes donc d'accord que, mis en parallèle avec le revenu disponible, le pouvoir d'achat va fondre d'année en année.

Concrètement, avec la surperformance annuelle de 2% dont tu nous parles, nous sommes passés de 1 à 1,64 en 25 ans.

Rajoute 25 ans de plus et nous passons à 2,63.

Rajoute 50 ans et nous arrivons à 7,10.

Concrètement, tu nous dis donc que dans cent ans, le cadre supérieur qui pouvait s'acheter 100m² en 2000 et peut s'acheter aujourd'hui 45m² aura alors la possibilité de se payer royalement 9m²  [:grenouille bleue]

Bah non parcequ'il y a des krachs de temps en temps pour revenir sur terre  [:trefledepique_w]  

C'est normal que ça surperforme mais c'est normal que ça se pète la tronche de temps en temps car ça a trop surperformé  :pt1cable:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°26147231
erulio
Posté le 13-04-2011 à 16:54:11  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Concrètement, tu nous dis donc que dans cent ans, le cadre supérieur qui pouvait s'acheter 100m² en 2000 et peut s'acheter aujourd'hui 45m² aura alors la possibilité de se payer royalement 9m²  [:grenouille bleue]

D'ailleurs on ferait mieux de réviser notre russe parce que ça va être les seuls à pouvoir acheter dans le coin dans quelques temps :(

n°26147271
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-04-2011 à 16:57:09  profilanswer

Cependant, son calcul absurde est surtout le calcul que des gens ont fait, en pariant sur la hausse, ou en l'integrant dans leurs calculs de valorisation, même Gege qui le fait au doigt mouillé. C'est une lecture possible de la bulle, bien que trop simpliste.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26147313
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 13-04-2011 à 17:01:03  profilanswer

patx3 a écrit :

Tu n'étais pas spécialement visé mais même avec ton édit, je ne suis pas d'accord. :jap:

Le subprime, de souvenir, c'était une casse de l'ordre de 150 milliards de dollars, donc un truc ridicule mené par quelques banques US à la con.

On peut par contre discuter du problème majeur qui ne fut pas l'indigestion de crédit mais les limites de la titrisation à outrance et de ce qu'il y a dedans ! ;)

Justement tu titrises le crédit afin de diluer le risque et donc en parallèle tu prêtes de plus en plus à des population de moins en moins solvables.
En parallèle t'achètes des produits hautement risqués mais à haut rendement mais comme ça fait des années que ces produits fonctionnent bien t'en achète de plus en plus car ils rapportent.
Sauf que tu "oublies" un détail,  le risque que tu as éliminé en titrisant le crédit en réalité tu le récupères dans ce produit merdique car en réalité il contient la titrisation de ta titrisation de crédit.
Et comme t'avais pas respecté les fondamentaux économique en refilant du crédit à n'importe qui, t'as scié la branche sur laquelle t'étais assis.

n°26147326
patx3
Posté le 13-04-2011 à 17:01:42  profilanswer

Nicodonald a écrit :

C'est pas ça le libéralisme ? Les boites pas viables coulent toutes seules ? :o

Dans n'importe quelle boite, si tu dois provisionner du jour au lendemain 30 % de ton total de bilan et que tu l'imputes sur ton compte de résultat, t'es mort ! :pfff:

On ne vous apprend pas quelques cours de gestion d'entreprise à l'école ??? :heink:

n°26147331
pilef
Posté le 13-04-2011 à 17:02:00  profilanswer

patx3 a écrit :

Aujourd'hui, si tu as besoin de cash, tu as ton livret A et ton compte bancaire. Si demain on te dit que ton livret A ne vaut plus grand chose, tu fais comment si tu as besoin de cash ??? :heink:

C'est exactement le problème qu'ont eu les banques. Dépréciation brutale des actifs et impossibilité de trouver du pognon pour faire face à leurs engagements récurrents ! :cry:

Je ne suis pas trop d'accord avec ton analogie. Les banques ont eu un problème de liquidités suite à un blocage du marché (personne ne prêtait à personne). Il faut savoir que les banques ne gardent presque jamais d'argent sur leur compte à la Banque de France, elles sont constamment en flux tendu sur leurs liquidités (c'est un peu leur métier de faire travailler de l'argent). Ca marche très bien quand le marché est liquide, mais s'il se grippe c'est la cata.

Pour moi la bonne analogie, c'est un type qui est blindé de tunes (immo + actions + assurance vie) mais qui n'a pas d'argent sur son compte courant (parce qu'il vient de prêter de l'argent à un pote par exemple) et il foit faire face à une dépense imprévue mais comme ses actifs ne peuvent être vendus rapidemment, il se retrouve incapable de payer cette dépense.

n°26147371
patx3
Posté le 13-04-2011 à 17:05:06  profilanswer

radioactif a écrit :

Cependant, son calcul absurde est surtout le calcul que des gens ont fait, en pariant sur la hausse, ou en l'integrant dans leurs calculs de valorisation, même Gege qui le fait au doigt mouillé. C'est une lecture possible de la bulle, bien que trop simpliste.

Un bon DCF n'intègre pas la plus value future mais donne le prix d'aujourd'hui ! :o

n°26147383
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 13-04-2011 à 17:05:32  profilanswer

n°26147442
pilef
Posté le 13-04-2011 à 17:08:35  profilanswer

StefSamy a écrit :

Mouais, ça doit être parcequ'elles maîtrisent qu'elles sont venues pleurer misère pour que l'état leur prête de l'argent issu de nos impôts  [:ojap]

C'est cool de critiquer L'Etat et Sarko, mais pour le coup cela a été une très bonne idée et l'argent qui a été prêté, l'a été à un taux vraiment pourri pour les banques (si je me rappelle bien 4% de plus que le taux du marché), ce qui fait que l'Etat s'est fait du fric sur le dos des banques (qui n'avaient pas trop le choix).

D'ailleurs dès que les choses se sont arrangées elles se sont empressées de rembourser ce prêt.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 17:08:35  profilanswer

n°26147465
Nicodonald
Posté le 13-04-2011 à 17:09:42  profilanswer

pilef a écrit :

C'est cool de critiquer L'Etat et Sarko, mais pour le coup cela a été une très bonne idée et l'argent qui a été prêté, l'a été à un taux vraiment pourri pour les banques (si je me rappelle bien 4% de plus que le taux du marché), ce qui fait que l'Etat s'est fait du fric sur le dos des banques (qui n'avaient pas trop le choix).

D'ailleurs dès que les choses se sont arrangées elles se sont empressées de rembourser ce prêt.

Faut pas oublier de compter ce qu'a coûté cette crise à l'assurance chômage entre autres

n°26147469
patx3
Posté le 13-04-2011 à 17:09:59  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne suis pas trop d'accord avec ton analogie. Les banques ont eu un problème de liquidités suite à un blocage du marché (personne ne prêtait à personne). Il faut savoir que les banques ne gardent presque jamais d'argent sur leur compte à la Banque de France, elles sont constamment en flux tendu sur leurs liquidités (c'est un peu leur métier de faire travailler de l'argent). Ca marche très bien quand le marché est liquide, mais s'il se grippe c'est la cata.

Pour moi la bonne analogie, c'est un type qui est blindé de tunes (immo + actions + assurance vie) mais qui n'a pas d'argent sur son compte courant (parce qu'il vient de prêter de l'argent à un pote par exemple) et il foit faire face à une dépense imprévue mais comme ses actifs ne peuvent être vendus rapidemment, il se retrouve incapable de payer cette dépense.

Nan mais on est quelques uns ici à maitriser ce qu'est un bilan bancaire et compte de résultat. ;)

Mais il fallait faire simple pour expliquer la mort du marché interbancaire et les dépréciations brutales d'actifs. Désolé si l'analogie ne te plait pas ! :cry:

Message cité 1 fois
Message édité par patx3 le 13-04-2011 à 17:10:55
n°26147554
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-04-2011 à 17:15:28  profilanswer

StefSamy a écrit :

Parceque t'arrives en récitant un truc lu dans un bouquin (le manuel du parfait financier ou un truc comme ça, écrit par un prof de dauphine ou un truc comme ça :o ) et en imposant ça comme une vérité absolue immuable.

"L'immo est risqué ça doit donc prendre plus que l'inflation"

Alors qu'une simple approche par les limites (qu'ont fait leg et deltibo) défonce cette vérité immuable.

Y'a rien de moins risqué que l'immo, il reste toujours les briques, les parpaings, et le terrain..... c'est tout ce que je voulais dire, je vois pas le risque là dedans. Des diamants, de l'or, des bouts de papiers ayant de la valeur ça peut se perdre, des actions oui c'est risqué, de l'immo....

Et puis la notion de "risque", c'est quand même les financiers qui la font naître et la maitrisent de bout en bout, c'est pas un truc qui tombe du ciel ou un tremblement de terre.

Bref, l'immo c'est pas risqué, et ça vieillit, ca devient de l'occasion, je vois pas pourquoi ça devrait prendre "plus que l'inflation". En second, je vois pas comment comme démontré par les limites.  

Le risque dans l'immobilier, c'est sa valorisation et celà peut prendre de multiples formes :
- une autoroute, une ligne de train s'installe non loin
- en fait, le tracé est modifié et passe par chez toi, tu es exproprié à un prix inférieur à celui que tu demandes
- tu loue et tu te retrouve avec un locataire impayé dans ton logement
- des émeutes ont lieu dans ta commune et sont ultra-médiatisé : plus personne ne veut acheter dans ton coin
- les taux remonte, l'état baisse les aides à l'achat, il n'y a plus d'acheteur solvable

De manière général, le bien matériel que tu possède n'a de valeur que ce que d'autres veulent ou peuvent débourser pour l'avoir.  

n°26147585
vandepj0
Posté le 13-04-2011 à 17:17:16  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Tu peux le repeter encore, je confond toujours pas  :D .  

Maintenant si tu penses que c'est faux et que tu peux me presente precisement pourquoi je suis tout a fait pret a en discuter / corriger.

+1 avec Grenouille, Phantomass et deltibo.

La beauté du Friggit, comparé à un vulgaire cours de bourse, c'est qu'il présente les prix de l'immobilier sur le revenu disponible (~PIB).

Et qu'avec une approche de surperformance de l'immobilier sur le revenu disponible, cela veut dire que "les gens" pour se loger dans quelques dizaines d'années vont dépenser plus que ce qu'ils gagnent.  

L'erreur vient à mon avis du fait que tu intègres la prime de risque uniquement à la valeur de l'actif et que tu l'actualises tous les ans comme un prêt.  
Or, le rendement de l'actif (qui pour le prêt est le taux d'intérêt uniquement) est ici une combinaison de son rendement locatif et de sa plus value.
Pour les actions, le rendement de l'actif est le dividende (rendement locatif) et la plus value également.  

Simplement, le prix des actions croit en même temps que la capacité des société à dégager des bénéfices, donc en même temps que la croissance des sociétés. Il est donc logique d'attendre une plus-value sur des actions.  

Dans le cas de l'immobilier, le bien ne grandit pas avec le temps (mis à part la dépersonnalisation), il est donc logique que son prix reste flat par rapport au PIB / revenu disponible des acquéreurs. Il est donc débile d'attendre une plus-value sur un bien immobilier.  

Donc ton modèle est foireux.

n°26147590
flo850
moi je
Posté le 13-04-2011 à 17:17:43  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Je suis bien d’accord. Comme je le disais precedement je vois pas non plus comment ca pourrait deboucher sur autre chose qu’un krach ou une correction significative. Maintenant on pet ne pas etre d’accord avec le fait que ca augmente exponentiellement mais c’est la realite economique actuelle.

on est d'accord sur les conséquences  
par sur la justification

---------------

n°26147605
pilef
Posté le 13-04-2011 à 17:18:49  profilanswer

patx3 a écrit :

Mais il fallait faire simple pour expliquer la mort du marché interbancaire et les dépréciations brutales d'actifs. Désolé si l'analogie ne te plait pas ! :cry:

Le problème avec ton analogie, c'est qu'elle conforte les gens dans leur croyance que les banques ont eu besoin de liquidiités parce qu'elles avaient perdu de l'argent sur leurs actifs (baisse du livret A dans ton exemple) et qu'elles étaient au bord de la faillite. C'est vrai qu'elles ont perdu de l'argent, mais ce n'est pas pour cela qu'elles ont eu besoin de liquidités.

n°26147632
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-04-2011 à 17:20:11  profilanswer

patx3 a écrit :

Il ne faut pas généraliser et globaliser. Certains ici n'ont toujours pas compris les éléments clefs de la crise de 2007, et c'est assez navrant car on se retrouve encore quelques années après avec des tonnes de poncifs et de caricatures sur le sujet ! :cry:

En France, le cout du risque sur le crédit immo reste ridicule, on ne peut donc dire qu'il y a indigestion, de même qu'il n'y a pas eu de crédit crunch qui aurait pu provoquer un effondrement du chateau de cartes... :o

Les banques (tout au moins les grosses structures), sont assez bien organisées pour gérer le risque et accepter ou refuser des dossiers. D'autant qu'il y a une double analyse du risque, par la banque d'une part et par la société de cautionnement d'autre part. Alors on peut certes déplorer que certains s'endettent sur 30 ans, mais l'emprunteur doit aussi prendre son risque après tout !

Tout dépend de ce que tu appelles un crédit crunch. Il y a peu de risque d'avoir des milliers de maisons saisies, et il n'y en a pas eu en 2007. Par contre, il y a eu en 2006-2007 une hausse des taux qui a débouché en 2007 sur un effondrement du nombre de transaction et en 2008 sur un début de grosse baisse de prix (-15% entre mi 2008 et mi 2009).  

n°26147689
pilef
Posté le 13-04-2011 à 17:23:49  profilanswer

zyx a écrit :

Tout dépend de ce que tu appelles un crédit crunch. Il y a peu de risque d'avoir des milliers de maisons saisies, et il n'y en a pas eu en 2007. Par contre, il y a eu en 2006-2007 une hausse des taux qui a débouché en 2007 sur un effondrement du nombre de transaction et en 2008 sur un début de grosse baisse de prix (-15% entre mi 2008 et mi 2009).

Pas d'accord, la baisse du nombre des transactions est la conséquence de la crise de liquidités des banques qui ont fermé le robinet du crédit. Les gens continuaient de vouloir acheter et s'endetter, mais les banques refusaient.

n°26147792
Cashmachin​e
Posté le 13-04-2011 à 17:30:22  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Dans le cas de l'immobilier, le bien ne grandit pas avec le temps (mis à part la dépersonnalisation), il est donc logique que son prix reste flat par rapport au PIB / revenu disponible des acquéreurs. Il est donc débile d'attendre une plus-value sur un bien immobilier.  

Donc ton modèle est foireux.

Bah si, la valeur de ton bien immobilier augmente avec le temps. Elle augmente avec l'inflation comme tout le reste, avec en plus une prime de risque. C'est que mon point de vue, et que cette opinion viennent en partie de livres/articles que j'ai pu lire je vois pas le crime.. Il y a surement d'autre facon de modeliser la chose.

---------------
There are bold traders and there are old traders, but there are no old bold traders.
n°26147814
patx3
Posté le 13-04-2011 à 17:31:30  profilanswer

pilef a écrit :

Pas d'accord, la baisse du nombre des transactions est la conséquence de la crise de liquidités des banques qui ont fermé le robinet du crédit. Les gens continuaient de vouloir acheter et s'endetter, mais les banques refusaient.

Je crois me souvenir qu'il y a eu un décrochage des transactions avant la crise de juillet mais je n'ai pas le graphe sous la main. La hausse des taux conjuguée aux prix aurait donc limité les transactions d'elles mêmes.  

Pour ce qui est du credit crunch, j'ai acheté ma RP en octobre 2007 et une boite en début 2008, pas trop de problème pour trouver du pognon. :)

n°26147840
skeye
Posté le 13-04-2011 à 17:32:50  profilanswer

patx3 a écrit :

Pour ce qui est du credit crunch, j'ai acheté ma RP en octobre 2007 et une boite en début 2008, pas trop de problème pour trouver du pognon. :)

...et tu es particulièrement représentatif du français moyen, évidemment.[:dawak]

Message cité 1 fois
Message édité par skeye le 13-04-2011 à 17:32:55

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°26147846
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 13-04-2011 à 17:33:08  profilanswer

Preter une somme démesurée à un pauvre en te disant que de toute façon je pourrais récupérer le sous jacent. Sous jacent déjà à son plus haut historique, c'est tout de même faire preuve de  peu de discernement économique.

n°26147852
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-04-2011 à 17:33:31  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Bah si, la valeur de ton bien immobilier augmente avec le temps. Elle augmente avec l'inflation comme tout le reste, avec en plus une prime de risque. C'est que mon point de vue, et que cette opinion viennent en partie de livres/articles que j'ai pu lire je vois pas le crime.. Il y a surement d'autre facon de modeliser la chose.

j'ai vraiment l'impression que tu mélanges tout, vandpj0 a raison...
si l'augmentation avec l'inflation est attendue, l'augmentation par "prime de risque" n'a pas de sens. au contraire, même, cette prime de risque devrait soit faire baisser le prix d'achat de l'actif, soit augmenter le rendement (ie : le loyer), mais pas spécialement la valeur d'achat.

n°26147854
djwam
Posté le 13-04-2011 à 17:33:39  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Tu peux le repeter encore, je confond toujours pas  :D .  

Maintenant si tu penses que c'est faux et que tu peux me presente precisement pourquoi je suis tout a fait pret a en discuter / corriger.

Allez, je répète mon post, parce qu'il a pas l'air d'avoir été vu, en tout cas je t'ai pas vu me répondre :

Citation :

C'est la base de la valorisation d'actifs dans un marché liquide lorsqu'on suppose que le principal but des acteurs est l'investissement : l'investisseur est rémunéré en fonction du risque de l'actif sur lequel il investit. Par exemple, je prête de l'argent à un état, peu de risque (haha), faible taux. Je participe au capital d'une boîte (actions), risque plus important, taux moyen plus important.

L'immobilier, s'il est sain et tel qu'il devrait l'être, n'est pas majoritairement un marché d'investissement mais un marché de besoin, dans lequel la majorité des acteurs achète simplement par besoin de se loger, non pour la prime de risque.

Je pense que considérer que l'immobilier doit croitre à un taux plus élevé que l'inflation est une erreur grave, qui consiste à penser finalement que les biens sont de pur biens d'investissement. Il ne faut jamais oublier (sinon, c'est la bulle ... wait .?) que la valeur réelle d'un actif dépend toujours de son rendement réel (donc lié à la capacité locative, lié aux salaires). Pour cette raison, je ne vois pas pourquoi l'immobilier devrait croitre plus vite que l'inflation.

Lao Tseu l'a dit : la valeur réelle d'un actif (valeur actualisée de ses paiements futurs etc etc) lui revient toujours dans la gueule, particulièrement en cas de bulle. [:floflow:3]  

n°26147891
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-04-2011 à 17:36:32  profilanswer

pilef a écrit :

Sur le point "Les gens continuaient de vouloir acheter et s'endetter, mais les banques refusaient.", je suis d'accord.

Mais sur le pourquoi les banques refusaient, pas vraiment. Comme vu il y a quelques semaines, les volumes ont commencé à diminuer dés le second semestre 2006, bien avant la crise de liquidité. Par contre, les taux avaient alors déjà commencé à augmenter.  

C'est d'ailleurs ce qui est en train de se produire actuellement. Les notaires eux même ont noté une nouvelle baisse de volume par rapport à fin 2010, pourtant, les banques n'ont pas vraiment plus de problème de liquidité maintenant qu'en octobre/novembre dernier.  

Il me semble que nous avons sur le topic un conseiller en clientèle qui nous disait que de nombreux dossiers qu'il voit passer depuis janvier sortes des conditions normales de crédits. Soit les gens sont devenu plus fou en 3 mois, soit le projet qu'ils ont fait avec un taux de 3,5% ne passe plus avec un taux de 4% (ex pris au pif)....

n°26147900
patx3
Posté le 13-04-2011 à 17:37:05  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Je ne partage pas ta vision du prix comme étant la simple résultante d'une prime de risque accolée à un taux sans risque pour en déterminer un prix au même titre que je ne partage pas la vision de Friggit de tout ramener à une évolution du pouvoir d'achat pour faire simple.

Il y a tellement de facteurs intervenants sur le prix, il n'y a pas un prix universel, au même titre que la bourse est composée de boites qui se payent 30 fois les résultats alors que d'autres se payent 6 fois ces derniers... :o

n°26147925
F52
Posté le 13-04-2011 à 17:38:12  profilanswer

2, 3 chiffres depuis 1970 : (juste pour relancer la machine...)

Espérance de rentabilité de l'immobilier (indice Notaires INSEE) = 8,0%
Rendement moyen (Loyer) = 4,5%
Rendement actuel (dec 2010) = 2,4%

n°26147927
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-04-2011 à 17:38:15  profilanswer

patx3 a écrit :

Un bon DCF n'intègre pas la plus value future mais donne le prix d'aujourd'hui ! :o

Tu le dis : bon.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°26147965
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 13-04-2011 à 17:40:20  profilanswer

patx3 a écrit :

Je ne partage pas ta vision du prix comme étant la simple résultante d'une prime de risque accolée à un taux sans risque pour en déterminer un prix au même titre que je ne partage pas la vision de Friggit de tout ramener à une évolution du pouvoir d'achat pour faire simple.

Il y a tellement de facteurs intervenants sur le prix, il n'y a pas un prix universel, au même titre que la bourse est composée de boites qui se payent 30 fois les résultats alors que d'autres se payent 6 fois ces derniers... :o

attention, friggit a l'air de tout ramener à l'évolution du pouvoir d'achat à cause de son tunnel, mais il n'a jamais dit ça. Son tunnel n'a qu'une fonction historique et pragmatique. Il indique seulement que depuis 1965, les prix/revenus ne s'étaient jamais écartés durablement. Il faut simplement évaluer si d'autres facteurs suffisamment importants intervenus depuis 99/2000 justifient que ce ne soit plus le cas, ce qui n'est pas clair en dehors de la psychologie des bulles.

n°26147983
patx3
Posté le 13-04-2011 à 17:41:28  profilanswer

skeye a écrit :

...et tu es particulièrement représentatif du français moyen, évidemment.[:dawak]

Le banquier analyse mon risque comme celui de tout autre, avec souvent plus d'attention qu'un salarié lambda. Une société de caution m'a refusé récemment le cautionnement sur un prêt ridicule parce que ma dernière boite a moins de 3 ans de bilans alors qu'il n'y a pas vraiment de problème d'endettement, le truc pouvait limite être payé cash ! Comme quoi !!! :cry:

PS : du coup, on a fait le dossier avec une sureté réelle... :o

n°26147988
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-04-2011 à 17:41:59  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Il y a surement d'autre facon de modeliser la chose.

On appelle cela la réalité [:zaib3k]

Plus sérieusement... :o
En sciences un modèle doit avant toute chose correctement décrire les évènement observés jusqu'ici.
Et (s'il est bon...) prédire ceux qui ne l'ont pas encore été.

Ton "modèle" ne fonctionne déjà pas sur la période la plus communément observée du Friggit, de 1965 à 2011.
Et pas non plus sur l'intégralité de celle ci remontant au XIXe (cf. le document pour l'historique complet).
C'est donc un mauvais modèle.

Qui ne peut par conséquent pas prétendre prédire correctement ce que sera l'évolution des prix en regard du salaire médian, du PIB, ce genre de paramètres triviaux.

Message édité par Leg9 le 13-04-2011 à 17:45:58

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26147990
michel 166​4
Patriote
Posté le 13-04-2011 à 17:42:07  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Pour qu'elle raison ta prime de risque devrait augmenter avec le temps ???

En gros :

Prix immo (I) dans 1 ans :
(I x 1.02 (inflation)) x 1.02 (Prime de risque) = 1.04I

Prix immo dans 10 ans :
(I x 1.02^10 (inflation)) x 1.02 (Prime de risque) = 1.24I (soit pas bien + que l'inflation)

Prix immo dans 100 ans :
(I x 1.02^100 (inflation)) x 1.02 (Prime de risque) = 7.39I (soit pas bien + que l'inflation)

Bon c'est surement pas tout à fait ça mais voilà peut-être l'idée !

n°26148011
pilef
Posté le 13-04-2011 à 17:43:07  profilanswer

patx3 a écrit :

Je crois me souvenir qu'il y a eu un décrochage des transactions avant la crise de juillet mais je n'ai pas le graphe sous la main. La hausse des taux conjuguée aux prix aurait donc limité les transactions d'elles mêmes.  

Avant la baisse qui a suivi, le plus haut des prix est atteint vers T3 2008, donc grosso modo au moment de la faillite de Lehman Brothers. C'est à la crise de liquidités de cette période que je faisais allusion pour expliquer la baisse des prix (donc après l'obtention de tes prêts.)

PS: C'est ton métier d'acheter des entreprises, ou bien tu as acheté une entreprise dont tu es le gérant ?

n°26148062
r06
Posté le 13-04-2011 à 17:45:50  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Ce que je ne comprends pas trop c'est qu'on dirait que tu réintègres chaque année un prime de risque dans la valeur de l'immobilier... :o
De mon point de vue cette prime de risque est intégrée une fois pour toute dans le prix (elle peux certes évoluer mais relativement lentement).
Donc les prix devraient juste suivre l'inflation (ce qui je te l'accorde n'es pas le cas actuellement....)

EDIT: burned par Michel qui exprime ma pensée d'une autre manière...

Message édité par r06 le 13-04-2011 à 17:47:19
n°26148063
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-04-2011 à 17:45:52  profilanswer

StefSamy a écrit :

[:cerveau violon]  [:calimero]  

Ce serait que moi les banques je les aurais laissées couler en 2009, vu le système de merde qu'elles ont mis en place en y plongeant tout le monde.  

Et tu me remettras un autre petit blanc Marcel

---------------
https://elan.school/
n°26148121
Zaib3k
Posté le 13-04-2011 à 17:49:10  profilanswer

dites, si je trouve un terrain dans les 50k€ pour faire construire une maison, quel intérêt j'ai à attendre ?

Le coût de la construction ne risque pas de varier énormément. Il risque peut-être d'augmenter un peu suite à la RT2012.
Le coût du financement ne peut qu'augmenter à moyen terme.
Une krach extrêmement violent pourrait faire baisser le prix du terrain de 50% !! soit 25k€.

Finalement, est-ce bien raisonnable de ne pas se lancer ? 25k€ dans le scénario catastrophe, c'est absorbable.

n°26148155
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-04-2011 à 17:51:50  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dites, si je trouve un terrain dans les 50k€ pour faire construire une maison, quel intérêt j'ai à attendre ?

Si le terrain te convient (en taille, situation, environnement), aucun.

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°26148176
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 17:52:57  profilanswer

pilef a écrit :

Certes ça a rapporté  :jap: , mais j'aurais préféré que le système implose pour de bon [:spamafote]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°26148179
skeye
Posté le 13-04-2011 à 17:53:16  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Le coût de la construction ne risque pas de varier énormément. Il risque peut-être d'augmenter un peu suite à la RT2012.
Le coût du financement ne peut qu'augmenter à moyen terme.
Une krach extrêmement violent pourrait faire baisser le prix du terrain de 50% !! soit 25k€.

Finalement, est-ce bien raisonnable de ne pas se lancer ? 25k€ dans le scénario catastrophe, c'est absorbable.

Si ton objectif c'est faire construire c'est pas dit qu'il y ait grand bénéfice à attendre, effectivement - les coûts de construction ont augmenté à un rythme nettement plus normal que l'ancien, et les conditions d'emprunt sont à un niveau qui risque d'être difficile à atteindre plus tard.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°26148226
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 17:56:37  profilanswer

zyx a écrit :

Le risque dans l'immobilier, c'est sa valorisation et celà peut prendre de multiples formes :
- une autoroute, une ligne de train s'installe non loin
- en fait, le tracé est modifié et passe par chez toi, tu es exproprié à un prix inférieur à celui que tu demandes
- tu loue et tu te retrouve avec un locataire impayé dans ton logement
- des émeutes ont lieu dans ta commune et sont ultra-médiatisé : plus personne ne veut acheter dans ton coin
- les taux remonte, l'état baisse les aides à l'achat, il n'y a plus d'acheteur solvable

De manière général, le bien matériel que tu possède n'a de valeur que ce que d'autres veulent ou peuvent débourser pour l'avoir.  

Oui, ça a une valeur virtuelle, comme tout en fait, même.... l'argent....

Donc tout est risqué et doit prendre 2% de plus que l'inflation, et les banques de se gaver au passage sans aucun risque, puisque même si ça foire à cause de LEURS règles du jeu, y'aura toujours l'état pour venir aider. Fastoche en fait d'être une banque, on en monte une comment? :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7276  7277  7278  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)