Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5624 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  7277  7278  7279  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°26148226
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 17:56:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

zyx a écrit :

Le risque dans l'immobilier, c'est sa valorisation et celà peut prendre de multiples formes :
- une autoroute, une ligne de train s'installe non loin
- en fait, le tracé est modifié et passe par chez toi, tu es exproprié à un prix inférieur à celui que tu demandes
- tu loue et tu te retrouve avec un locataire impayé dans ton logement
- des émeutes ont lieu dans ta commune et sont ultra-médiatisé : plus personne ne veut acheter dans ton coin
- les taux remonte, l'état baisse les aides à l'achat, il n'y a plus d'acheteur solvable

De manière général, le bien matériel que tu possède n'a de valeur que ce que d'autres veulent ou peuvent débourser pour l'avoir.  

Oui, ça a une valeur virtuelle, comme tout en fait, même.... l'argent....

Donc tout est risqué et doit prendre 2% de plus que l'inflation, et les banques de se gaver au passage sans aucun risque, puisque même si ça foire à cause de LEURS règles du jeu, y'aura toujours l'état pour venir aider. Fastoche en fait d'être une banque, on en monte une comment? :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 17:56:37  profilanswer

n°26148227
Cashmachin​e
Posté le 13-04-2011 à 17:56:38  profilanswer

patx3 a écrit :

Je ne partage pas ta vision du prix comme étant la simple résultante d'une prime de risque accolée à un taux sans risque pour en déterminer un prix au même titre que je ne partage pas la vision de Friggit de tout ramener à une évolution du pouvoir d'achat pour faire simple.

Il y a tellement de facteurs intervenants sur le prix, il n'y a pas un prix universel, au même titre que la bourse est composée de boites qui se payent 30 fois les résultats alors que d'autres se payent 6 fois ces derniers... :o

Je dis pas que c'est la simple resultante de deux facteurs, mais que ces deux facteurs influent sur le prix. Encore une fois c'est qu'un petit modele simpliste que j'utilisais pour montrer qu'a mon sens le prix immo ne peut pas rester dans le "tunnel" de friggit.

---------------
There are bold traders and there are old traders, but there are no old bold traders.
n°26148237
vandepj0
Posté le 13-04-2011 à 17:57:10  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Bah si, la valeur de ton bien immobilier augmente avec le temps. Elle augmente avec l'inflation comme tout le reste, avec en plus une prime de risque. C'est que mon point de vue, et que cette opinion viennent en partie de livres/articles que j'ai pu lire je vois pas le crime.. Il y a surement d'autre facon de modeliser la chose.

Extrait toi deux secondes du modèle et des euros pour faire de la finance "avec les mains", les modèles n'étant pas la réalité mais une tentative de l'exprimer.  

Une entreprise grandit avec le temps (notamment car elle distribue des dividendes et investit pour se développer). Son résultat augmente avec le temps.
=> Sa "valeur" augmente avec le temps, et donc l'action (le morceau d'entreprise) voit sa valeur progresser.

Un bien immobilier ne grandit pas avec le temps. Un 2 pièce de 40m² le restera, et ne pourra toujours qu'accueillir un couple d'habitant. Son résultat restera donc stationnaire dans le temps, équivalent à la fraction de son revenu que le couple est prêt à y mettre pour se loger.  
Cette fraction du revenu peut évoluer en fonction des conditions de marché (hausse de la population, peu de construction => hausse, baisse de la population, peu de destructions => baisse, comme en Allemagne ou au Japon).

La "valeur" du bien immobilier sera donc fonction de l'intensité de la concurrence d'un côté (la fraction), du revenu du couple (PIB/habitant), et de la rentabilité de marché des autres actifs.

Le prix sera ensuite celui que les gens sont prêts à payer, au-delà des éléments rationnels.

Voir l'étude de Friggit sur les couples rendement/volatilité des différentes catégories d'actifs.  
http://www.cgedd.developpement-dur [...] 0ab952.pdf

n°26148315
pilef
Posté le 13-04-2011 à 18:02:14  profilanswer

StefSamy a écrit :

Certes ça a rapporté  :jap: , mais j'aurais préféré que le système implose pour de bon [:spamafote]

Je pense que tu ne te rends pas compte de ce que tu dis.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Krach_de_1929

Citation :

La perte de confiance due à la crise boursière affecte la consommation et les investissements lors des mois suivant le krach. Les investisseurs qui ont spéculé en empruntant ne peuvent plus rembourser et causent des pertes sèches, ce qui conduit les banques à restreindre leur crédit. Les grandes entreprises connaissent alors des difficultés de trésorerie croissantes. Les plus faibles font faillite, ce qui accroît la fragilité des banques. Les épargnants paniquent et se précipitent auprès de leur banque pour retirer leur argent. Sans mécanismes de stabilisation, les banques les plus faibles sont dévastées par l'hémorragie de fonds et doivent faire faillite à leur tour : la crise devient alors une crise bancaire à partir de 1930.
Les crédits se tarissent, la consommation, l'investissement et la production continuent de chuter, le chômage explose (de 1,5 millions à 15 millions en 1933), et la crise bancaire devient une crise économique en 1931.
Les mesures protectionnistes telles que la loi Hawley-Smoot de 1930 sur les droits de douane, favorisent la propagation de la crise à toutes les économies occidentales à partir de 1931.
Une tentative de redressement de l'économie américaine sera amorcée par le New Deal et en particulier le National Industrial Recovery Act de 1933, mais une rechute se produit en 1937. Ce n'est qu'avec l'entrée des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale fin 1941 que le pays se redresse durablement.

15 millions de chômeurs, c'était 1/4 de la population active de l'époque (on est à 10% en France en ce moment).

n°26148328
patx3
Posté le 13-04-2011 à 18:03:40  profilanswer

pilef a écrit :

Avant la baisse qui a suivi, le plus haut des prix est atteint vers T3 2008, donc grosso modo au moment de la faillite de Lehman Brothers. C'est à la crise de liquidités de cette période que je faisais allusion pour expliquer la baisse des prix (donc après l'obtention de tes prêts.)

PS: C'est ton métier d'acheter des entreprises, ou bien tu as acheté une entreprise dont tu es le gérant ?

Je ne retrouve pas les tableaux d'encours que j'avais en tête mais je trouve celà :

http://www.banque-france.fr/fr/sta [...] credit.pdf

J'aurais tendance à penser à une baisse de la demande et non pas une baisse de l'offre.

PS : ;)  :non:  

n°26148339
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 18:04:27  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Bah si, la valeur de ton bien immobilier augmente avec le temps. Elle augmente avec l'inflation comme tout le reste, avec en plus une prime de risque. C'est que mon point de vue, et que cette opinion viennent en partie de livres/articles que j'ai pu lire je vois pas le crime.. Il y a surement d'autre facon de modeliser la chose.

Le problème d'avoir lu ça plutôt que de réfléchir tout seul, c'est de ne plus avoir de jugement critique et d'être complètement décalé.

T'oublies juste qu'on parle de logements, des trucs indispensables dans lesquels des gens vivent, un truc où y'a vachement de psycho dedans et pas que des chiffres (sinon les gens loueraient, s'ils faisaient juste le compte....).

T'en viens à complètement déshumaniser le truc, l'immo c'est une ligne produit comme d'autres, qui doit avoir son MODELE (  :love: ) :pfff:  

Les financiers quoi..... qui croient que le jeu qu'ils ont inventé est une sience réelle, les mêmes qui font virer des gens alors que la boîte marche bien, etc.... [:bakk7]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°26148364
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-04-2011 à 18:06:09  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dites, si je trouve un terrain dans les 50k€ pour faire construire une maison, quel intérêt j'ai à attendre ?

Le coût de la construction ne risque pas de varier énormément. Il risque peut-être d'augmenter un peu suite à la RT2012.
Le coût du financement ne peut qu'augmenter à moyen terme.
Une krach extrêmement violent pourrait faire baisser le prix du terrain de 50% !! soit 25k€.

Finalement, est-ce bien raisonnable de ne pas se lancer ? 25k€ dans le scénario catastrophe, c'est absorbable.

Bah disons que si le bien que tu vas faire construire est destiné à ton usage et te convient et/ou est destiné (maintenant ou plus tard) à la location  à un endroit où existe de la demande.... ça se tente. :o

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26148392
Cashmachin​e
Posté le 13-04-2011 à 18:07:47  profilanswer

michel 1664 a écrit :

Pour qu'elle raison ta prime de risque devrait augmenter avec le temps ???

En gros :

Prix immo (I) dans 1 ans :
(I x 1.02 (inflation)) x 1.02 (Prime de risque) = 1.04I

Prix immo dans 10 ans :
(I x 1.02^10 (inflation)) x 1.02 (Prime de risque) = 1.24I (soit pas bien + que l'inflation)

Prix immo dans 100 ans :
(I x 1.02^100 (inflation)) x 1.02 (Prime de risque) = 7.39I (soit pas bien + que l'inflation)

Bon c'est surement pas tout à fait ça mais voilà peut-être l'idée !

Oula attention tu va bien plus loin que moi la. Mon petit modele qui me servait d'exemple a aucune pretention de predire les prix de l'immobilier. Je l'utilisais pour justifier la forme exponentielle de la courbe de Friggit..  

De plus tes calculs correspondent pas du tout a mon exemple. La prime de risque est habituellement integre au taux ce qui donne plutot ca: (I x (1+(inflation+prime de risque)^nb d'annees)

-> Leg9 mon modele sans pretention marche plutot bien pour ce qu'on lui demande, ou alors j'ai un pb de lunette mais la courbe m'a bien l'air exponentielle perso.

Message cité 4 fois
Message édité par Cashmachine le 13-04-2011 à 18:10:46

---------------
There are bold traders and there are old traders, but there are no old bold traders.
n°26148430
zyx
NCC - 1701
Posté le 13-04-2011 à 18:11:00  profilanswer

pilef a écrit :

Avant la baisse qui a suivi, le plus haut des prix est atteint vers T3 2008, donc grosso modo au moment de la faillite de Lehman Brothers. C'est à la crise de liquidités de cette période que je faisais allusion pour expliquer la baisse des prix (donc après l'obtention de tes prêts.)

PS: C'est ton métier d'acheter des entreprises, ou bien tu as acheté une entreprise dont tu es le gérant ?

1- la baisse des prix a débuté avant la faillite de Lehman Brother en 2008
2- la baisse des prix est une conséquence de la baisse des volumes  

http://carcreff.free.fr/images/Friggit_2010T3_G_janvier.jpg

Le mécanisme est le suivant :
- pour une raison X ou Y, les banques resserrent les conditions de crédit (2006, hausse des taux)
- certains acheteurs sont alors dessolvabiliser et ne peuvent plus acheter  
- les volumes de transaction diminues, mais les biens qui se vendent encore le sont sur la même lancée (2007)
- faute d'acheteurs, certain vendeur sont obliger de revoir le prix de vente à la baisse, au début, ils sont peu nombreux et on a une simple diminution de la hausse (fin 2007)
- enfin, les bien s'accumulent en grand nombre, seuls les vendeur qui baissent vraiment arrive à vendre, c'est là que débute la vrai baisse (à partir de juillet 2008)

Ici, ça risque d'être encore plus rapide. la hausse n'a concerné que certains zones géographique, une grande partie du territoire ne l'a pas connu Paris et certaines grandes villes ont masqué la tendance d'une grande partie de la France. Le simple fait d'une accalmie sur les zones hyper-dynamiques de 2010 peut produire une inversion dans les stats, c'est ce que même la Fnaim, Century 21 et quelques autres semblent avoir constaté en ce début d'année.  

n°26148464
pilef
Posté le 13-04-2011 à 18:14:35  profilanswer

patx3 a écrit :

J'aurais tendance à penser à une baisse de la demande et non pas une baisse de l'offre.

On constate également sur ton pdf un resserement des crédits à l'habitat. Mais il y avait sans doute un peu des deux, car je crois me rappeller que quand les banques sont sorties de la crise (grace au plan de Sarkosy et Lagarde) elles étaient d'accord pour prêter, mais que les clients, persuadés que les banques ne prêtaient plus, n'allaient même pas les voir.

mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 18:14:35  profilanswer

n°26148472
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-04-2011 à 18:15:29  profilanswer

Cashmachine a écrit :

-> Leg9 mon modele sans pretention marche plutot bien pour ce qu'on lui demande, ou alors j'ai un pb de lunette mais la courbe m'a bien l'air exponentielle perso.

J'adore les mecs qui viennent régulièrement sur le topic en croyant avoir redécouvert l'eau tiède.

Si ma mémoire est bonne, le dernier en date avait trouvé un truc auquel personne avait pensé avant lui : acheter des bureaux pour y habiter. :D

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°26148487
Profil sup​primé
Posté le 13-04-2011 à 18:17:09  answer

Cashmachine a écrit :

Oula attention tu va bien plus loin que moi la. Mon petit modele qui me servait d'exemple a aucune pretention de predire les prix de l'immobilier. Je l'utilisais pour justifier la forme exponentielle de la courbe de Friggit..  

De plus tes calculs correspondent pas du tout a mon exemple. La prime de risque est habituellement integre au taux ce qui donne plutot ca: (I x (1+(inflation+prime de risque)^nb d'annees)

Tu peux postuler au nobel d'économie.

Non sans dec  [:azylum]

n°26148504
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 18:18:50  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Bah y'a quelques facteurs qui ont joué à la montée des prix au m² / salaires (ce que montrent les courbes):

- les salaires qui stagnent (voire baissent pour ceux qui marchent à la com) + chômage qui monte, dûs à la crise, donc le dénominateur baisse

- des mecs qui peuvent acheter mais prennent plus le temps qu'avant puisqu'il y a une baissouille, mais qui craquent après avoir attendu 2 interminables années, surtout que ça remontouille
- les scelliers qu'il faut vite acheter parceque les règles vont changer
- la baisse des taux qui permet d'emprunter toujours plus pour acheter moins bien mais plus cher
Ces 4 derniers points augmentant de numérateur

Bref, plein de comportements humains que tu ne pourras jamais modéliser, puisque déjà illogiques financièrement à la base.

Message édité par StefSamy le 13-04-2011 à 18:38:03

---------------
n°26148523
Cashmachin​e
Posté le 13-04-2011 à 18:20:19  profilanswer

StefSamy a écrit :

Le problème d'avoir lu ça plutôt que de réfléchir tout seul, c'est de ne plus avoir de jugement critique et d'être complètement décalé.

T'oublies juste qu'on parle de logements, des trucs indispensables dans lesquels des gens vivent, un truc où y'a vachement de psycho dedans et pas que des chiffres (sinon les gens loueraient, s'ils faisaient juste le compte....).

T'en viens à complètement déshumaniser le truc, l'immo c'est une ligne produit comme d'autres, qui doit avoir son MODELE (  :love: ) :pfff:  

Les financiers quoi..... qui croient que le jeu qu'ils ont inventé est une sience réelle, les mêmes qui font virer des gens alors que la boîte marche bien, etc.... [:bakk7]

SI j'outrepasse les remarques perso, le reste de ce que tu decris me parait etre le principe meme de l'economie. Un modele c'est forcement reducteur, d'autant plus avec une science humaine comme tu le dis.

---------------
n°26148526
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-04-2011 à 18:20:26  profilanswer

H-2 avant :

"Bande de frustrés, aigris de la vie, localosers"
"Je suis un incompris"
"tas d'cons"

[:whine]

---------------
Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
n°26148527
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 18:20:27  profilanswer

Kiriou a écrit :

J'adore les mecs qui viennent régulièrement sur le topic en croyant avoir redécouvert l'eau tiède.

Si ma mémoire est bonne, le dernier en date avait trouvé un truc auquel personne avait pensé avant lui : acheter des bureaux pour y habiter. :D

Quelqu'un connaît les ventes aux enchères? Vu les prix d'adjudication y'a de belles affaires il semblerait encore :o

---------------
n°26148529
pilef
Posté le 13-04-2011 à 18:20:40  profilanswer

zyx a écrit :

Ici, ça risque d'être encore plus rapide. la hausse n'a concerné que certains zones géographique, une grande partie du territoire ne l'a pas connu Paris et certaines grandes villes ont masqué la tendance d'une grande partie de la France. Le simple fait d'une accalmie sur les zones hyper-dynamiques de 2010 peut produire une inversion dans les stats, c'est ce que même la Fnaim, Century 21 et quelques autres semblent avoir constaté en ce début d'année.

Toutes mes confuses, pour l'évolution des prix je n'ai regardé que l'IdF et Paris, où j'ai l'impression que la hausse des taux, n'avait pas affecté autant le marché immo que dans le reste de la France.

n°26148546
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-04-2011 à 18:22:37  profilanswer

StefSamy a écrit :

Quelqu'un connaît les ventes aux enchères? Vu les prix d'adjudication y'a de belles affaires il semblerait encore :o

[:xp1700]

---------------
n°26148596
Cashmachin​e
Posté le 13-04-2011 à 18:26:59  profilanswer

Kiriou a écrit :

J'ai rien decouvert du tout mon calcul a deux sous vient d'un modele qui est pas de moi on va ptet pas en faire un cake. Et pour la enieme fois c'est que mon point de vue j'impose rien a personne faut pas se sentir aggresse hein...

Message cité 2 fois
Message édité par Cashmachine le 13-04-2011 à 18:31:54

---------------
n°26148632
djwam
Posté le 13-04-2011 à 18:32:11  profilanswer

Cashmachine a écrit :

J'ai rien decouvert du tout a deux sous vient d'un modele qui est pas de moi. Et pour la enieme fois c'est que mon point de vue j'impose rien a personne faut pas se sentir aggresse hein...

Et j'attends toujours une réponse circonstanciée à ma réponse circonstanciée.
J'ai rien contre les modèles qui sortent des livres, mais généralement ils arrivent pas comme ça, ils sortent eux même d'une réflexion théorique qui prend en compte les tenants et aboutissants de la chose... comme son rendement intrinsèque par exemple.

En particulier, pour le cas de ton modèle, si tu regardes bien les hypothèses du modèle de probabilité risque-neutre, il te faut une hypothèse de complétude des marchés (qui n'est d'après moi pas du tout vérifiée dans le cas de l'immobilier), et une hypothèse d'AOA qui l'est encore moins (étant donné les liens réglementaires très forts de l'immobilier).

Enfin, tu oublies complètement que l'hypothèse de "prime de risque" dont tu parles n'est valable que pour des acteurs investisseurs (dont l'investissement est alloué à un actif qui produit intrinsèquement de la valeur). Ce n'est absolument pas le cas ici, puisque la majorité des acteurs est (en temps normal) simplement intéressé par l'achat pour se loger.

Message cité 1 fois
Message édité par djwam le 13-04-2011 à 18:34:49
n°26148667
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 18:36:20  profilanswer

pilef a écrit :

Toutes mes confuses, pour l'évolution des prix je n'ai regardé que l'IdF et Paris, où j'ai l'impression que la hausse des taux, n'avait pas affecté autant le marché immo que dans le reste de la France.

J'avais oublié la baisse des taux dans les raison de l'envolée exponentielle des courbes, édité :o merci :jap:

---------------
n°26148691
lehman bro​thers
Aw noes, not this shit again
Posté le 13-04-2011 à 18:39:00  profilanswer

StefSamy a écrit :

Les financiers quoi..... qui croient que le jeu qu'ils ont inventé est une sience réelle, les mêmes qui font virer des gens alors que la boîte marche bien, etc....  

Bien sur que c'est le cas

Comme la bouffe, qui est pourtant encore plus importante que le logement. Il n'y a pas de raisons que croire que l'immo est different du reste : c'est justement cette croyance qui fait que la bulle actuelle s'est developpee.

---------------
https://elan.school/
n°26148706
djwam
Posté le 13-04-2011 à 18:41:07  profilanswer

Cashmachine a écrit :

J'ai rien decouvert du tout mon calcul a deux sous vient d'un modele qui est pas de moi on va ptet pas en faire un cake. Et pour la enieme fois c'est que mon point de vue j'impose rien a personne faut pas se sentir aggresse hein...

Tiens, je circonstancie un peu plus :

Citation :

From wikipedia :
In an actual economy, prices of assets depend crucially on their risk. Investors typically demand payment for bearing uncertainty. Therefore, today's price of a claim on a risky amount realised tomorrow will generally differ from its expected value. Most commonly,[1] investors are risk-averse and today's price is below the expectation, remunerating those who bear the risk.

Quand on dit que le prix d'un actif dépend de son risque, ça ne sort pas d'un petit chapeau. Ca vient du fait que le prix d'un actif dépend de ses dividendes futurs. Pour un bien immobilier loué, le prix dépend finalement des rentrées futures (sous forme de loyer), et quand on dit qu'il prend en compte le risque c'est parce que les rentrées en question peuvent varier (au sens où : les loyers pourraient baisser). La mesure du risque qui devrait être utilisée pour calculer l'appréciation (ce que tu appelles la prime de risque) de l'immobilier serait donc la probabilité future d'une baisse des loyers. Autant dire qu'elle est extrêmement faible.

n°26148747
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 13-04-2011 à 18:46:17  profilanswer

Zaib3k a écrit :

dites, si je trouve un terrain dans les 50k€ pour faire construire une maison, quel intérêt j'ai à attendre ?

Il est situé à combien de KM de ton boulot ce terrain?
Vu le prix du carburant il faut faire gaffe

n°26148773
phnatomass
Posté le 13-04-2011 à 18:48:20  profilanswer

StefSamy a écrit :

Cashmachine n'est pas un financier. C'est impossible   [:max evans]

n°26148775
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 18:48:52  profilanswer

djwam a écrit :

Quand on dit que le prix d'un actif dépend de son risque, ça ne sort pas d'un petit chapeau. Ca vient du fait que le prix d'un actif dépend de ses dividendes futurs. Pour un bien immobilier loué, le prix dépend finalement des rentrées futures (sous forme de loyer), et quand on dit qu'il prend en compte le risque c'est parce que les rentrées en question peuvent varier (au sens où : les loyers pourraient baisser). La mesure du risque qui devrait être utilisée pour calculer l'appréciation (ce que tu appelles la prime de risque) de l'immobilier serait donc la probabilité future d'une baisse des loyers. Autant dire qu'elle est extrêmement faible.

Ah bah ça me parle plus ça :jap:

---------------
n°26148788
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-04-2011 à 18:50:43  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Sur quel intervalle ? :D
Non parce que prendre un extrait de courbe qui "colle", et ensuite prétendre que le modèle est valide sur cette portion (en occultant qu'il ne l'est pas du tout en dehors), c'est passablement... biaisé.

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 13-04-2011 à 18:51:41

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°26148795
phnatomass
Posté le 13-04-2011 à 18:51:13  profilanswer

zyx a écrit :

1- la baisse des prix a débuté avant la faillite de Lehman Brother en 2008

La chute de Lehman Brother en septembre 2008 , c'est le point de départ de référence pour le début de la crise pour Mme Michu.
Par contre pour les vrais financiers la crise a démarré en aout 2007  :o  

n°26148840
phnatomass
Posté le 13-04-2011 à 18:56:03  profilanswer

djwam a écrit :

Moi depuis le début, je ne met pas en cause l'existence de risque  pour un achat immobilier, mais juste que ce risque ne rentre pas d'un calcul erroné basé sur le niveau d'inflation mais doit être intégré au niveau du rendement et du financement en entrée

n°26148889
Cashmachin​e
Posté le 13-04-2011 à 19:01:57  profilanswer

djwam a écrit :

Enfin, tu oublies complètement que l'hypothèse de "prime de risque" dont tu parles n'est valable que pour des acteurs investisseurs (dont l'investissement est alloué à un actif qui produit intrinsèquement de la valeur). Ce n'est absolument pas le cas ici, puisque la majorité des acteurs est (en temps normal) simplement intéressé par l'achat pour se loger.

On est tous investisseur.. le bien immo augmente avec l'inflation. Si ce n'est pas la cas ton patrimoine perd de la valeur. Apres tu peux me dire que toi tu ne t'interesses qu'a l'aspect logement que tu ne considere aucune revente future ou transmission a ta descandence pourquoi pas.

---------------
n°26148907
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 13-04-2011 à 19:04:37  profilanswer

Aah Mamie et Papy sur l'Ile de Ré qui payent l'ISF dans le JT de canal à l'instant :love:
"Ca ne va rien changer"  [:s3r3g:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Babouchka le 13-04-2011 à 19:05:01

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°26148913
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 19:04:56  profilanswer

Cashmachine a écrit :

On est tous investisseur.. le bien immo augmente avec l'inflation. Si ce n'est pas la cas ton patrimoine perd de la valeur. Apres tu peux me dire que toi tu ne t'interesses qu'a l'aspect logement que tu ne considere aucune revente future ou transmission a ta descandence pourquoi pas.

:D

---------------
n°26148921
phnatomass
Posté le 13-04-2011 à 19:05:47  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Le coup de la transmission de patrimoine je m'en bas les c0u1lles.
Par contre oui, ceux qui achètent pour y vivre doivent intégrer le cout du risque.
Risque associé au crédit. Et si pas de crédit , risque associé à la dépréciation en cas de revente.
Par contre ce sont des risques qui diminuent avec le temps alors que tu l'intégrais de manière perpétuelle au même niveau dans ton "modèle".

n°26148932
Kiriou
Vicious...
Posté le 13-04-2011 à 19:07:24  profilanswer

Babouchka a écrit :

Aah Mamie et Papy sur l'Ile de Ré qui payent l'ISF dans le JT de canal à l'instant :love:
"Ca ne va rien changer"  [:s3r3g:1]

Kiriou a écrit :

Et les 3K€ d'impôt c'est un scandale, comment elle va faire la mamy de l'ile de Ré avec sa baraque à 2M€ et sa petite retraite de 500€/mois.  [:cerveau dugnou]  
Hein je vous le demande Madame Chabot, est-ce normal de taxer les petites gens et les obliger à vendre la maison de leur enfance ?  [:sarko_aloy]  

---------------
n°26148942
Cashmachin​e
Posté le 13-04-2011 à 19:08:33  profilanswer

djwam a écrit :

Si je puis me permettre c'est pas tout a fait complet. Le prix depend des rentrees futures certes (loyers) mais c'est pas tout, il depend aussi de l'appreciation potentielle du bien lui meme dans le futur. Le risque principal meme si il existe bien sur aussi sur les loyers porte sur la valeur du bien lui meme.

---------------
n°26148967
djwam
Posté le 13-04-2011 à 19:10:54  profilanswer

Cashmachine a écrit :

On est investisseur de fait quand on achète, certes, mais ne me dis pas que le gros des acteurs du marché immobilier (aka Simone et Gérard qui achètent un appart/une maison) est de l'investisseur avisé, qui dépense sa thune pour acheter un bien parce qu'il espère que ce bien va donner du rendement futur (auquel cas ton modèle serait viable).

Le gros des acteurs achète pour se loger, pour élever Gudule et Raymond dans un beau pavillon avec jardin, sans même considérer la revente future (au delà du "la pierre ça peut que monter" ) ni réfléchir à la valeur à la transmission à la dépendence.

Et quand bien même tu penses à la revente future (comme tu penses revendre une action à terme), le rendement de ton bien est censé être lié à l'appréciation sous-jacente (loyers qui rentrent ou que tu économises pour un bien immobilier, dividendes ou croissance de l'entreprise pour des actions etc).

J'ai vraiment rien contre les modèles financiers, mais ne nous assène pas des vérités vraies qui en sortent si tu les comprends pas totalement et si tu ne regardes pas les démonstrations/hypothèses qui sous-tendent les conclusions.

n°26148997
djwam
Posté le 13-04-2011 à 19:15:16  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Si je puis me permettre c'est pas tout a fait complet. Le prix depend des rentrees futures certes (loyers) mais c'est pas tout, il depend aussi de l'appreciation potentielle du bien lui meme dans le futur. Le risque principal meme si il existe bien sur aussi sur les loyers porte sur la valeur du bien lui meme.

Et l'appréciation potentielle du bien, elle vient de quoi ?
- Soit de l'appréciation des rentrées futures : loyers plus hauts, meilleur rendement
- Soit de la pure psychologie, les gens se précipitent sur l'immo (ce qui est en partie responsable de la hausse récente).

Le risque dont on parle quand on parle de la prime de risque, c'est pas vraiment ici le risque à la baisse de l'immobilier.
Et là encore, quand bien même l'immobilier devrait prendre inflation + 2% parce qu'il existe un risque à 10 ans qu'il baisse fortement (hey, attends, c'est pas contraire à ta conclusion ça ?), ce serait en supposant que le marché soit composé d'investisseurs avisés, qui choisissent leur portefeuille d'investissement entre les différents actifs (actions, obligations, immobillier, or, art etc) de manière avisée, en regardant aussi justement le ratio rendement/risque. Et là, je vois pas ce que tu peux me dire pour justifier que ce soit le cas : ça l'est pour une petite minorité d'acteurs du marché (institutionnels, investisseurs locatifs), mais pas pour l'écrasante majorité du volume.

n°26148999
Cashmachin​e
Posté le 13-04-2011 à 19:15:36  profilanswer

phnatomass a écrit :

Le coup de la transmission de patrimoine je m'en bas les c0u1lles.
Par contre oui, ceux qui achètent pour y vivre doivent intégrer le cout du risque.
Risque associé au crédit. Et si pas de crédit , risque associé à la dépréciation en cas de revente.
Par contre ce sont des risques qui diminuent avec le temps alors que tu l'intégrais de manière perpétuelle au même niveau dans ton "modèle".

C'est toujours pas mon modele  :p . Le risque de defaut lie au credit c'est le probleme de la banque essentiellement (pas uniquement evidement). Je parle principalement du risque de voir son bien perde 30% de sa valeur subitement  :D . Pourquoi ce risque diminuerai t il d'une annee sur l'autre?

---------------
n°26149011
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-04-2011 à 19:17:19  profilanswer

Cashmachine a écrit :

C'est toujours pas mon modele  :p .

C'est celui que t'as choisi, crache pas dans la soupe  :p

---------------
n°26149016
skeye
Posté le 13-04-2011 à 19:17:41  profilanswer

Cashmachine a écrit :

Je parle principalement du risque de voir son bien perde 30% de sa valeur subitement  :D . Pourquoi ce risque diminuerai t il d'une annee sur l'autre?

Le truc, c'est que ce risque peut te faire gagner de l'argent dans le cas d'une revente pour acheter plus grand.[:doc petrus]
C'est pris en compte dans ton machin, ça?[:petrus dei]

Message édité par skeye le 13-04-2011 à 19:17:52

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°26149019
Zaib3k
Posté le 13-04-2011 à 19:18:09  profilanswer

Kiriou a écrit :

Si le terrain te convient (en taille, situation, environnement), aucun.

ouais, je viens de voir sur le site d'un constructeur local qu'il existe des terrains à ce prix. Même pour du locatif, c'est le plan "facile" :o

50 + 100 de maison. et hop.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  7277  7278  7279  ..  20332  20333  20334  20335  20336  20337

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)