Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4882 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  6837  6838  6839  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°25340131
dju ju
Stand clear
Posté le 27-01-2011 à 10:16:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

J'l'avais dit qu'on atteindrait les +1 pts très vite  [:clooney3]  

Bon par contre, quelqu'un disait plus haut qu'on en verrait l'effet dès le Friggit de mars, je pense qu'il faudra attendre plutôt le trimestre suivant : la majorité des gens n'ont pas encore capté que les taux avaient monté (et certains dossiers de décembre n'ont pas encore été signés). C'est pas les taux en eux-même qui font que les gens achètent, c'est le fait de savoir que les taux sont bas ou remontent.  
D'ici à juin en plus, il est très probable que la BCE ait augmenté ses taux, donc augmentation en plus à prévoir, qui sera connue du plus grand nombre.

Je confirme tu as parfaitement raison en ce qui concerne les dossiers de novembre décembre, notre prêt a été monté fin novembre, mais avec la neige (:o) les assurances ont pris énormément de retard, résultat signature des offres seulement mi janvier pour un prêt à 3% sur 15 ans ce qui va fausser les stats pour le premier trimestre en effet... Et encore on a eu de la chance, la banque pop n'a pas renégocié le taux, alors que pas mal d'autre banque l'ont fait.

Sinon je pense que le PTZ+ va calmer bcp d'acheteur potentiel qui voulaient partir sur du 25/30 ans par contre, et c'est pas une mauvaise chose :o

---------------
As we let our own light shine, we unconsciously give other people permission to do the same | Gal HFR
mood
Publicité
Posté le 27-01-2011 à 10:16:31  profilanswer

n°25340135
clockover
That's the life
Posté le 27-01-2011 à 10:16:41  profilanswer

nofret a écrit :

La génération précédente a bien profité de la hausse de l'immobilier et a un bon matelas pour ces vieux jours. Un couple d'ouvriers pouvait s'acheter une maison dans des villes inaccessibles aujourd'hui à un couple de cadres.

J'ai un peu lu le thread. Je me tate pour vendre mon bien, un appartement face à une gare proche de paris.

Il semblerait d'après les agents immobiliers qu'il y a peu de biens disponibles en ce moment et qu'en raison de la hausse des taux, les gens veulent acheter.

Ce serait le bon moment pour vendre et acheter.
Je pensais mettre le bien en exclusivité un mois renouvelable et négocier les frais d'agence.

Je me tate entre une agence locale et une agence nationale en raison de la publicité et de la couverture sur les autres départements: un bien qui pourrait intéresser des personnes du 92 ou de paris.

Au-delà des frais, comment bien choisir une agence ?

Merci et bonne journée

Ca ne peut pas être le bon moment et pour vendre et pour acheter...
Il y a un bon moment pour l'un et un bon moment pour l'autre.

n°25340141
Zaldarf
Posté le 27-01-2011 à 10:17:23  profilanswer

nofret a écrit :

J'ai déjà éliminé une petite agence qui a dévalorisé le bien.

nofret a écrit :

Le prix juste est pas forcément le plus élevé même si pour le vendeur c'est flatteur :)

Tu es pas très cohérent...

n°25340160
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 10:18:57  profilanswer

En fait, le premier achat a pris beaucoup de valeur car idéalement située dans une commune qui ne faisait pas rêver.

J'aimerais faire pareil pour la prochaine acquisition et un bien qui augmente plus les autres.

n°25340163
lfcclb
Posté le 27-01-2011 à 10:19:11  profilanswer

r06 a écrit :

La rentabilité de l'immo est-elle si pourrie que ca? Comparé au passé oui.
Mais actuellement, le rendement de tout les placements a énormément baissé au cours des derniàres années. Donc il semble pas forcement idiot que celui de l'immobilier baisse aussi.

c'est bien pour ça que je dis que ça dépend des taux d'intérêt... en 2010 la renta est pourrie mais les taux sont bas donc on pourrait considérer que c'est logique.
Encore que pour les grandes villes (je connais un peu les marchés sur Lyon et Paris) actuellement on est autour de 3,5% bruts, en net ça fait comme le livret A quoi en version risquée, illiquide et consommatrice de temps et d'énergie. Les assurances vie en euros font mieux, les dividendes font mieux...

n°25340171
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 10:19:42  profilanswer

Zaldarf a écrit :

Tu es pas très cohérent...

Si ... j'élimine les extrêmes: ni dévalorisation ni prix exorbitants: le juste prix quoi ...

n°25340182
sylvainlel​eu
Posté le 27-01-2011 à 10:21:11  profilanswer

r06 a écrit :

La rentabilité de l'immo est-elle si pourrie que ca? Comparé au passé oui.
Mais actuellement, le rendement de tout les placements a énormément baissé au cours des derniàres années. Donc il semble pas forcement idiot que celui de l'immobilier baisse aussi.

Tout à fait d'accord.

Sauf que les placements à taux bas ont deux avantages par rapport à l'immo : ils sont liquides et à capital garanti.

Edit burned by lfcclb

Message cité 1 fois
Message édité par sylvainleleu le 27-01-2011 à 10:22:30

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°25340196
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2011 à 10:21:59  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 27-01-2011 à 10:22:58
n°25340212
Profil sup​primé
Posté le 27-01-2011 à 10:23:42  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 27-01-2011 à 10:24:47
n°25340290
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 27-01-2011 à 10:31:54  profilanswer

En même temps les "analyses" de Michel Mouillard...

---------------
Steam ID | Strava
mood
Publicité
Posté le 27-01-2011 à 10:31:54  profilanswer

n°25340340
elfe_erran​t
A consommer avec modération
Posté le 27-01-2011 à 10:35:45  profilanswer

Y'en a pour 6 mois pour remettre en état, d'ici là ca aura kraché :o

n°25340394
r06
Posté le 27-01-2011 à 10:40:48  profilanswer

lfcclb a écrit :

c'est bien pour ça que je dis que ça dépend des taux d'intérêt... en 2010 la renta est pourrie mais les taux sont bas donc on pourrait considérer que c'est logique.
Encore que pour les grandes villes (je connais un peu les marchés sur Lyon et Paris) actuellement on est autour de 3,5% bruts, en net ça fait comme le livret A quoi en version risquée, illiquide et consommatrice de temps et d'énergie. Les assurances vie en euros font mieux, les dividendes font mieux...

sylvainleleu a écrit :

Tout à fait d'accord.

Sauf que les placements à taux bas ont deux avantages par rapport à l'immo : ils sont liquides et à capital garanti.

Edit burned by lfcclb

Dans l'ensemble je suis d'accord, mais disons que l'immo en plus de la rentabilité liée au loyer a offert (il ne faut pas se le cacher) au cours des 10 dernières années une rentabilités à 2 chiffres donc bien au dela de n'importe lequel placement sécurisé....

n°25340438
lfcclb
Posté le 27-01-2011 à 10:46:11  profilanswer

r06 a écrit :

Dans l'ensemble je suis d'accord, mais disons que l'immo en plus de la rentabilité liée au loyer a offert (il ne faut pas se le cacher) au cours des 10 dernières années une rentabilités à 2 chiffres donc bien au dela de n'importe lequel placement sécurisé....

oui c'est la partie spéculative... note bien que comme on le répète à longueur de temps ici ça ne profite réellement qu'aux purs spéculateurs qui peuvent entrer bas et sortir haut et donc ni à ceux qui achètent pour se loger, ni même réellement à ceux qui font de l'investissement locatif.
Quant à la pérennité de ce phénomène ben... c'est justement le sujet du topic  :bounce:

n°25340443
fiston
Posté le 27-01-2011 à 10:46:55  profilanswer

nofret a écrit :

En fait, le premier achat a pris beaucoup de valeur car idéalement située dans une commune qui ne faisait pas rêver.

J'aimerais faire pareil pour la prochaine acquisition et un bien qui augmente plus les autres.

T'as fait une putain d'opération avec ton appart et tu veux profiter des prix haut pour revendre : parfait. C'est à mon avis la meilleure chose à faire, prendre sa PV et la sécuriser.

Par contre penser que tu vas refaire pareil la deuxième fois, trouver la perle rare, le p'tit coin que personne n'a vu, l'emplacement pourris bientôt réhabilité, l'occas en or car vendeur prit à la gorge, là tu rêves !! L'immo marche sur la tête, personne n'arrive à prédire ce que seront les prix dans 1 an et les taux remonte... tu vas te faire plumer.

n°25340528
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 10:54:22  profilanswer

ouais, la ville est passée des communistes à l'ump et le maire a fait plein de travaux: belle place, routes, projets immobiliers dans une ville moins chere que ses voisines. On est face à la gare, exposition plein sud, belle résidence, vue sur la seine et chateau de maisons laffitte, dernier étage.

Et du coup, l'idée de vendre, mettre l'argent à la banque, louer et acheter après ?

n°25340543
mrbebert
Posté le 27-01-2011 à 10:55:41  profilanswer

clockover a écrit :

Ca ne peut pas être le bon moment et pour vendre et pour acheter...
Il y a un bon moment pour l'un et un bon moment pour l'autre.

Pas forcément. Imaginons un scénario où les taux remontent et les prix baissent pour compenser partiellement la capacité d'emprunt diminuée des acheteurs (scénario qui me semble loin d'être surréaliste) :
- pour les vendeurs, le prix de vente est moindre
- pour les acheteurs, l'effort est plus important

Les 2 sont perdants. Dans ce cas, on peut dire qu'aujourd'hui était la bonne période pour faire des transactions, aussi bien côté acheteur que vendeur :)  

---------------
Doucement le matin, pas trop vite le soir.
n°25340559
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 27-01-2011 à 10:56:57  profilanswer

nofret a écrit :

ouais, la ville est passée des communistes à l'ump et le maire a fait plein de travaux: belle place, routes, projets immobiliers dans une ville moins chere que ses voisines. On est face à la gare, exposition plein sud, belle résidence, vue sur la seine et chateau de maisons laffitte, dernier étage.

Et du coup, l'idée de vendre, mettre l'argent à la banque, louer et acheter après ?

C'est l'option que j'ai prise. Elle permet de concrétiser ses gains, mais elle a le défaut de nous mettre de nouveau dans une position attentiste.
Concrètement, je serais plus riche si j'avais gardé mon appart au lieu de le vendre mi-2009. Mais on ne peut jamais anticiper les courbes.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°25340568
fiston
Posté le 27-01-2011 à 10:57:39  profilanswer

nofret a écrit :

:jap:  
Mais pas dans 6 mois le prochain achat :o

n°25340573
zyx
NCC - 1701
Posté le 27-01-2011 à 10:57:56  profilanswer

lfcclb a écrit :

Le déplacement pérenne du tunnel de Friggit aux niveaux de prix actuels discuté dans les pages précédentes ne peut avoir lieu que si la rentabilité financière revient aux alentours des 7% bruts (ça dépend évidemment des taux d'intérêt... quels étaient-ils en 1850 ???) ; donc logiquement il faudrait que les loyers soit quasiment multipliés par 2. A partir de là plusieurs solutions:

- les taux restent bas éternellement, la rentabilité de l'immo est pourrie mais c'est normal (je n'y crois pas une seconde, on aura de nouvelles bulles très rapidement)

- les loyers font *2: comme les revenus sont et resteront bas, les gens acceptent d'être à nouveau logés dans les conditions du 19ème siècle à 4 par pièce (et oui elle est là l'explication du niveau de Friggit en 1850...). Je n'y crois pas mais des fois les gens sont tellement cons  :pfff:  Sont capables de se battre contre une taxe sur les PV sans voir que c'est justement la bulle et la spéculation immo qui grèvent leur pouvoir d'achat (plus commode d'accuser l'€ évidemment)

- on est dans une bulle comme la plupart des financiers le pensent et ça va péter un jour ou l'autre... reste à savoir quand !

My 2 cents  :hello:

Un retour d'expérience montre que dans ce cas, les gens préfèrent s'éloigner. De plus un "plafond" est déjà atteint, pour aller plus haut, il faudrait que les proprio cassent certaines règles : la barre des 33%, les garants ...

Il y a pas mal de gens qui seraient prêt à louer trop cher, mais ce sont les proprio qui ont peur des impayés.  

n°25340590
Gregos2k5
Posté le 27-01-2011 à 10:59:25  profilanswer

Aigoual a écrit :

A court terme, je suis persuadé que nous faisons face à une bulle liée à une frilosité des investisseurs (effondrement boursier de 2008, incertitudes économiques, valeur-refuge de la pierre, crainte -justifiée- d'une dévaluation monétaire, cercle vicieux de la hausse par auto-entraînement) et à un effet d'aubaine (multiplication des incitations fiscales notamment...).  
Ce mouvement a nourri et accentué une hausse artificielle, qui est particulièrement brutale sur une période trés courte (une grosse décennie).

A plus long terme, il n'est pas exclu que le tunnel s'élargisse ou se déplace vers le haut, pour un certain nombre de raison géopolitique.  
Il n'existe aucune raison valable en effet pour que le pouvoir d'achat immo se maintienne à ses niveaux hérités des trente Glorieuses.  [:fading]  
Mais ce mouvement macro devrait avoir lieu à l'échelle européenne, et non hexagonale. L'évolution des prix immo chez nos voisins doit donc pour l'instant éloigner le spectre d'un doublement de la frange haute du tunnel en 10 ans. Pour l'instant, car la tendance longue européenne pourrait être plus haute qu'elle n'est actuellement.  ;)  

Concrètement, cela représenterait une dégringolade du pouvoir d'achat des ménages.  [:clooney6]  
Une dégringolade qui n'est pas illogique, pour une Europe qui, sans être à l'agonie sur le plan économique, voit son influence s'effriter dans tous les domaines.  
Le centre de gravité éco se décale.  :jap:  

Oui, je suis assez d'accord mais sans parler de la perte d'influence de l'Europe on peut parler du nombre croissant d'hommes sur terre. Donc fatalement, il faut partager et de plus en plus de domaines seront restreinds. Tu n'as pas les mêmes contraintes en construisant un pont de 10m et de 20m.

Les coéfficients de sécurité ne sont pas bêtement multipliés par 2.

Je pense qu'il va falloir assez rapidement rentrer dans la décroissance pour éviter les crises à répétition. Donc oui pour moi le pouvoir d'achat et les avantages (sécu,transports etc..) vont s'éffrités et l'immo va en faire fatalement parti.

CAMPEDEL a écrit :

En tout cas, en ce début de XXIe, on est en train d'assister à l'inverse : les prix de l'immobilier progressent bien plus vite que les revenus.

La valeur normale de l'immoibilier à Paris est-elle celle du second empire comme le souffle Fender ?
Pour moi cela ne correspond plus du tout aux valeurs démocratiques actuelles.  
Reste à savoir si le peuple se rebellera lorsqu'il ne pourra plus du tout acheter parce que les prix seront partis dans la stratosphère. Sera-t-il demain toléré que Paris n'appartienne qu'à quelques très riches propriétaires qui s'échangeant à grand coup de millions des immeubles de rapport ? C'est déjà un peu le cas, mais jusqu'où cela sera-t-il toléré ?

Si je crois à une bulle à CT sur Paris, j'ai qd même du mal à croire que dans un avenir proche un couple d'ouvrier pourra acheter 100m2 à Paris (même dans le 19ieme  :o ).
Comme tu l'as dit, Paris appartient déjà aux très riches et à la rigueur ce n'est pas très important. Ce qui est important c'est que la petite et grande courrone ne crament pas trop.
Idem pour les grandes villes de province, en fait il faut que les prix n'explosent pas trop la ou il y a du taf.

lfcclb a écrit :

Le déplacement pérenne du tunnel de Friggit aux niveaux de prix actuels discuté dans les pages précédentes ne peut avoir lieu que si la rentabilité financière revient aux alentours des 7% bruts (ça dépend évidemment des taux d'intérêt... quels étaient-ils en 1850 ???) ; donc logiquement il faudrait que les loyers soit quasiment multipliés par 2. A partir de là plusieurs solutions:

- les taux restent bas éternellement, la rentabilité de l'immo est pourrie mais c'est normal (je n'y crois pas une seconde, on aura de nouvelles bulles très rapidement)

- les loyers font *2: comme les revenus sont et resteront bas, les gens acceptent d'être à nouveau logés dans les conditions du 19ème siècle à 4 par pièce (et oui elle est là l'explication du niveau de Friggit en 1850...). Je n'y crois pas mais des fois les gens sont tellement cons  :pfff:  Sont capables de se battre contre une taxe sur les PV sans voir que c'est justement la bulle et la spéculation immo qui grèvent leur pouvoir d'achat (plus commode d'accuser l'€ évidemment)

- on est dans une bulle comme la plupart des financiers le pensent et ça va péter un jour ou l'autre... reste à savoir quand !

My 2 cents  :hello:

r06 a écrit :

L'immo ces 10 (ou meme 20?) dernières années était un très bonne actif, renta >5%+prix de l'immo*2 en 10 ans.
Aujourd'hui même si c'est différent certaines villes restent alléchantes

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°25340632
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 11:02:30  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

C'est l'option que j'ai prise. Elle permet de concrétiser ses gains, mais elle a le défaut de nous mettre de nouveau dans une position attentiste.
Concrètement, je serais plus riche si j'avais gardé mon appart au lieu de le vendre mi-2009. Mais on ne peut jamais anticiper les courbes.

Les régulations sont normales mais vu le nombre de divorces et séparations comment ça peut baisser à long terme ? peut être le jour où les baby boomers iront au soleil ou mourront ...?  

fiston a écrit :

Mais pas dans 6 mois le prochain achat :o

Tout dépendrait du marché mais les loyers sont chers aussi..

Sinon, louer son bien ?

Message cité 2 fois
Message édité par nofret le 27-01-2011 à 11:02:52
n°25340646
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 11:04:24  profilanswer

mrbebert a écrit :

Pas forcément. Imaginons un scénario où les taux remontent et les prix baissent pour compenser partiellement la capacité d'emprunt diminuée des acheteurs (scénario qui me semble loin d'être surréaliste) :
- pour les vendeurs, le prix de vente est moindre
- pour les acheteurs, l'effort est plus important

Les 2 sont perdants. Dans ce cas, on peut dire qu'aujourd'hui était la bonne période pour faire des transactions, aussi bien côté acheteur que vendeur :)  

Ouais, c'est que m'ont dit les agents immo: vendre et acheter dans les mois quand les taux auront augmenter et demande plus restreinte .

n°25340708
elfe_erran​t
Posté le 27-01-2011 à 11:08:55  profilanswer

nofret a écrit :

Ouais, c'est que m'ont dit les agents immo: vendre et acheter dans les mois quand les taux auront augmenter et demande plus restreinte .

Y'a quand même un risque de se retrouver dans le club des aigris du topik, à attendre assis sur un tas de billets qui fond inexorablement depuis 1974 :D

Message cité 2 fois
Message édité par elfe_errant le 27-01-2011 à 11:09:27
n°25340754
Hoiniel
Posté le 27-01-2011 à 11:12:33  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Y'a quand même un risque de se retrouver dans le club des aigris du topik, à attendre assis sur un tas de billets qui fond inexorablement depuis 1974 :D

Tu es sur hfr ici. Le tas de billet ne fait que croitre inexorablement.  [:clooney15]  

n°25340759
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 11:13:18  profilanswer

elfe_errant a écrit :

Très drôle j'avoue :lol:  
ben je suis plutôt répondre à mes besoins que faire fortune après si je peux profiter du marché, why not...

n°25340763
elfe_erran​t
Posté le 27-01-2011 à 11:13:30  profilanswer

Hoiniel a écrit :

Tu es sur hfr ici. Le tas de billet ne fait que croitre inexorablement.  [:clooney15]  

C'est comme courir derrière un TGV. Effectivement, techniquement tu avances...

n°25340782
fiston
Posté le 27-01-2011 à 11:14:39  profilanswer

nofret a écrit :

Tout dépendrait du marché mais les loyers sont chers aussi..

Non. rapporté à la valeur du bien, louer n'a jamais couté aussi peu de fric.

nofret a écrit :

Sinon, louer son bien ?

Les rendements sont moisis  [:airforceone]

n°25340867
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 11:20:22  profilanswer

fiston a écrit :

Non. rapporté à la valeur du bien, louer n'a jamais couté aussi peu de fric.

Les rendements sont moisis  [:airforceone]

C'est à dire ? tu parles de l'argent placé à la banque, des revenus dégagés qui financeraient une partie du loyer ?

n°25340879
sylvainlel​eu
Posté le 27-01-2011 à 11:21:04  profilanswer

nofret a écrit :

c'est ce que j'ai fait.
Résultat 200K€ d'épargne mais je suis dégouté de voir les perspectives d'acheter s'éloigner ...

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
n°25340896
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 11:22:05  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

c'est ce que j'ai fait.
Résultat 200K€ d'épargne mais je suis dégouté de voir les perspectives d'acheter s'éloigner ...

Moi aussi g du mal: j'ai vécu à paris, et je suis à 15 minutes de paris

n°25340918
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 27-01-2011 à 11:24:08  profilanswer

nofret a écrit :

C'est à dire ? tu parles de l'argent placé à la banque, des revenus dégagés qui financeraient une partie du loyer ?

Je pense qu'il parle du ratio achat/loyer qui est actuellement très élevé :o

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°25340938
fiston
Posté le 27-01-2011 à 11:25:19  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

n°25340963
Hur
Posté le 27-01-2011 à 11:26:20  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

c'est ce que j'ai fait.

Si tu as 200ke d'épargne vers 30 ans, je suppose que tu as le salaire qui va avec, donc même en temps que célib tu dois pouvoir t'acheter quelque chose de "vivable" dans paris non?

n°25340983
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 11:27:36  profilanswer

et négocier un remboursement anticipé: payer le capital et les intérets et économiser pour rembourser plus vite ?

n°25341001
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 27-01-2011 à 11:28:36  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

c'est ce que j'ai fait.

Bourdel, avec 200k j'achete ma maison neuve en BBC + terrain ici (29) :(

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°25341052
nofret
The things you own ....
Posté le 27-01-2011 à 11:31:30  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

tu peux m'expliquer stp ?  
C'est plus cher d'acheter que de louer ?

n°25341079
elfe_erran​t
Posté le 27-01-2011 à 11:33:12  profilanswer

nofret a écrit :

tu peux m'expliquer stp ?  
C'est plus cher d'acheter que de louer ?

Sur du court terme, oui.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  6837  6838  6839  ..  20333  20334  20335  20336  20337  20338

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)