Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2819 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4420  4421  4422  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°21097986
alacazam20​00
Posté le 05-01-2010 à 13:07:42  profilanswer

Reprise du message précédent :
Immobilier : des signes de reprise confirmés !  
Finance Plus, le 05/01/10 à 12:53  

Bien que décembre ne soit pas le mois le plus significatif en matière d’immobilier, les signes marquants de reprise se précisent et donnent de bons espoirs pour l’année 2010, selon Entreparticuliers.com.

Pour le troisième mois consécutif, le nombre de nouveaux biens mis en vente est supérieur à celui de l’année précédente (+3,8%) ! Le délai moyen de transaction se raccourcit toujours, passant à 10,9 semaines, soit 2 semaines de moins qu’en septembre et octobre. Parallèlement, le taux de négociation continue de diminuer également, se situant à 8,2% alors que la part des biens vendus au prix demandé continue d’augmenter à 37%.

A l’échelon national, le prix des appartements est en hausse (+0,9% sur un mois) après avoir connu une étonnante stabilité pendant un semestre. Il en va de même pour le prix des maisons, également en hausse sur un mois (+0,7%) après un semestre de glissade.  

Le marché immobilier est incontestablement aujourd’hui en net retournement ; une conjoncture économique qui s’améliore, des conditions de crédit historiquement bas, un projet immobilier reporté en moyenne depuis 18 mois, vont faire massivement apparaître sur le marché des acheteurs jusqu’à présent frileux et attentistes.

Avec comme effet probable, une nouvelle hausse des prix des biens à court terme...

:sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par alacazam2000 le 05-01-2010 à 13:08:06

---------------
Since 2006 (c)
mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 13:07:42  profilanswer

n°21098011
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 05-01-2010 à 13:10:42  profilanswer

Le Cauchemar Immobilier à Cape Coral Floride... Bientôt en France...

http://www.nytimes.com/interactive [...] index.html

Maison achetée en 2001 pour 97 000 USD...

Valeur en 2006 = 267 000 USD ( 2,75 fois...)

Valeur en 2008 = 60 000 USD (-77,5% versus 2006... et -38% versus 2001...)

Valeur en 2009... = peut-être 1 Dollar aux enchères... (dixit Mme. Pellegrino) !!!! Soit -99,9% de perte en 8 ans...

---------------
mes_feeds
n°21098165
Kayou
Posté le 05-01-2010 à 13:23:41  profilanswer

Je suis allé voir vite fait les annonces et qu'est ce qui explique une telle baisse ?
En tout cas à ce prix en France, ça partirait comme des petits pains.

n°21098208
jeanjean15
buy cheap, buy twice
Posté le 05-01-2010 à 13:26:41  profilanswer

Kayou a écrit :

Je suis allé voir vite fait les annonces et qu'est ce qui explique une telle baisse ?
En tout cas à ce prix en France, ça partirait comme des petits pains.

Le problème est France sont les aides de l'état qui creusent le déficit au seul profit d'une caste de lobbyistes de l'immo qui s'en mettent plein les poches sur le dos du contribuable . :fou:

---------------
mes_feeds
n°21098223
ezzz
23
Posté le 05-01-2010 à 13:27:52  profilanswer

captain gouyou a écrit :

Je pense que Samou a raison sur un point, la première claque a pas été assez violente pour déclencher le réveil, les gens sont toujours dans une optique bullesque "faut acheter vite, on y gagne à tous les coups".

Les gens que je connais et qui achètent ne sont pas conscient de l'effet de bulle. Pour eux, c'est cher mais c'est comme ça, c'est une fatalité. Ils ont la trentaine, ils sont en couple depuis un moment et veulent franchir un palier, faire leur nid quoi. Et ça en location c'est pas envisageable. Par contre un achat même à très court terme, y a pas de problème.  

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°21098224
phila
Posté le 05-01-2010 à 13:27:52  profilanswer

entreparticuliers et seloger donnent bien sûr les prix réels des transactions :o

---------------
Rien mais souvent chafouin...
n°21098252
philippe06
Posté le 05-01-2010 à 13:29:23  profilanswer

alacazam2000 a écrit :

- Les vrais indicateurs sont investissement des entreprises, progression des crédits aux entreprises, chomage, M3 ...etc Pas le crédit aux particuliers, un banquier sera toujours content d'enchainer des gens (ayant un bon profil) pour 25 ans.
- Les amortisseurs sociaux ont un cout, celui du déficit et de la dette qui absorbera dans le futur l'épargne (à travers les AV)
- A 3/3,5% net de rendement (apres impots, vacances, travaux etc...) sur 20/25 ans dans les centres des grandes agglomérations je ne trouve pas qu'aux prix actuels cela soit un si bon investissement.

Question bonus : Que se passera t il sur le scellier quand celui ci aura diminué/stoppé ? (66% des ventes de neuf en 2009)

Question bonus bis: que se passera t il si une génération de retraité déjà proprio  investit massivement dans le locatif aidé (donc souvent trop cher à l'achat) alors que la population jeune va à priori se raréfier?

fookooflakman a écrit :

Je viens d'avoir une conversation avec une connaissance ex-collegue, qui m'a sorti tous les trucs du genre :
- si tu as le courage et le cran d'acheter c'est MAINTENANT qu'il faut le faire

:D  

alacazam2000 a écrit :

Immobilier : des signes de reprise confirmés !  
Finance Plus, le 05/01/10 à 12:53  

Bien que décembre ne soit pas le mois le plus significatif en matière d’immobilier, les signes marquants de reprise se précisent et donnent de bons espoirs pour l’année 2010, selon Entreparticuliers.com.

Pour le troisième mois consécutif, le nombre de nouveaux biens mis en vente est supérieur à celui de l’année précédente (+3,8%) ! Le délai moyen de transaction se raccourcit toujours, passant à 10,9 semaines, soit 2 semaines de moins qu’en septembre et octobre. Parallèlement, le taux de négociation continue de diminuer également, se situant à 8,2% alors que la part des biens vendus au prix demandé continue d’augmenter à 37%.

A l’échelon national, le prix des appartements est en hausse (+0,9% sur un mois) après avoir connu une étonnante stabilité pendant un semestre. Il en va de même pour le prix des maisons, également en hausse sur un mois (+0,7%) après un semestre de glissade.  

Le marché immobilier est incontestablement aujourd’hui en net retournement ; une conjoncture économique qui s’améliore, des conditions de crédit historiquement bas, un projet immobilier reporté en moyenne depuis 18 mois, vont faire massivement apparaître sur le marché des acheteurs jusqu’à présent frileux et attentistes.

Avec comme effet probable, une nouvelle hausse des prix des biens à court terme...

:sarcastic:

Je rajouterais qu'avec l'arrêt progressif des primes à la casse, et le chômage technique résultant, les gens auront en plus largement le temps de visiter des biens  :o

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°21098279
Kayou
Posté le 05-01-2010 à 13:31:22  profilanswer

jeanjean15 a écrit :

Le problème est France sont les aides de l'état qui creusent le déficit au seul profit d'une caste de lobbyistes de l'immo qui s'en mettent plein les poches sur le dos du contribuable . :fou:

Tu parles de quelles aides ?

n°21098290
Zeusy
Posté le 05-01-2010 à 13:32:44  profilanswer

Immobilier ancien : les prix ont remonté en fin d'année

"Après avoir purgé les excès consécutifs à dix ans de hausse des prix, le marché de l'immobilier ancien voit à nouveau ses tarifs augmenter, grâce à la solvabilité retrouvée des acquéreurs", expliquait ce matin Laurent Vimont, président du réseau d'agences immobilières Century 21[...]"

Purger 191% de hausse avec une baisse de 6.37% seulement.
Très fort.

n°21098324
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 13:35:29  answer

Century 21  [:rofl]

mood
Publicité
Posté le 05-01-2010 à 13:35:29  profilanswer

n°21098338
mrbebert
Posté le 05-01-2010 à 13:36:14  profilanswer

fookooflakman a écrit :

Je viens d'avoir une conversation avec une connaissance ex-collegue, qui m'a sorti tous les trucs du genre :
- si tu as le courage et le cran d'acheter c'est MAINTENANT qu'il faut le faire
...

Si j'ai le courage et le cran de vendre c'est MAINTENANT qu'il faut que je le fasse :/  

n°21098348
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 13:37:01  answer

mrbebert a écrit :

Si j'ai le courage et le cran de vendre c'est MAINTENANT qu'il faut que je le fasse :/  

Trop tard... fallait vendre en 2007.

n°21098364
mrbebert
Posté le 05-01-2010 à 13:38:42  profilanswer

Tu penses que ca y est, la baisse est terminée et ca ne fera plus maintenant que monter :??:  
Dans ce cas, je le garde et à moi la plus-value :bounce:  :whistle:  

n°21098401
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 13:41:58  answer

mrbebert a écrit :

Tu penses que ca y est, la baisse est terminée et ca ne fera plus maintenant que monter :??:  
Dans ce cas, je le garde et à moi la plus-value :bounce:  :whistle:  

J'ai vendu en 2008 et j'en aurait tiré plus en 2007 et moins en 2009.

Sinon, je pense que la baisse vas se poursuivre... mais à la japonaise.

n°21098435
mrbebert
Posté le 05-01-2010 à 13:45:28  profilanswer

D'un autre côté, si la baisse entre 2007 et maintenant n'est que de quelques %, ca peut être plus intéressant de l'assumer (+impôts/charges...) que d'avoir payé 2 ou 3 ans de loyer :o

n°21098457
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 13:48:17  answer

mrbebert a écrit :

D'un autre côté, si la baisse entre 2007 et maintenant n'est que de quelques %, ca peut être plus intéressant de l'assumer (+impôts/charges...) que d'avoir payé 2 ou 3 ans de loyer :o

Ca c'est le calcul de chacun.

n°21098560
hfrfc
Bob c'est plus simple à dire..
Posté le 05-01-2010 à 13:57:02  profilanswer

nico6259 a écrit :

OK, alors achetons c'est le moment  :)

J'attends une consolidation :o

Zeusy a écrit :

"Après avoir purgé les excès consécutifs à dix ans de hausse des prix, le marché de l'immobilier ancien voit à nouveau ses tarifs augmenter, grâce à la solvabilité retrouvée des acquéreurs", expliquait ce matin Laurent Vimont, président du réseau d'agences immobilières Century 21[...]"

Très fort.

Enorme  [:petrus75]  La question que je me pose, c'est les gens croient ils ce genre de discours ??  :o

---------------
D3/Hots/Hs Doc#2847
n°21098571
skeye
Posté le 05-01-2010 à 13:57:54  profilanswer

hfrfc a écrit :

La question que je me pose, c'est les gens croient ils ce genre de discours ??  :o

Oui. Sinon c'est pas 6% de baisse qu'on aurait.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°21098640
mrbebert
Posté le 05-01-2010 à 14:03:09  profilanswer

hfrfc a écrit :

Enorme  [:petrus75]  La question que je me pose, c'est les gens croient ils ce genre de discours ??  :o

Y croire, je sais pas. Mais j'ai l'impression que c'est ce qu'ils veulent entendre. Et ils se jetteront donc sur cette information dès qu'ils la liront alors qu'ils laissent de côté les articles plus "baissiers" [:proy]

Message édité par mrbebert le 05-01-2010 à 14:03:31
n°21098663
phila
Posté le 05-01-2010 à 14:04:18  profilanswer

Zeusy a écrit :

Très fort.

les excès de la hausse, pas la hausse en elle même, donc cette petite baisse est bien largement suffisante :o

---------------
n°21099047
sixpack
Posté le 05-01-2010 à 14:33:14  profilanswer

Si on voit une offre d'une agence, ca peut etre une bonne idée d'essayer de contacter directement le proprio pour pas payer de frai d'agence?

n°21099144
MycRub
It was a trilogy
Posté le 05-01-2010 à 14:40:11  profilanswer

sixpack a écrit :

Si on voit une offre d'une agence, ca peut etre une bonne idée d'essayer de contacter directement le proprio pour pas payer de frai d'agence?

Oui, sauf si tu aimes payer plus cher :spamafote:
Cela dit, si tu ne sais pas marchander, un AI sérieux peut t'aider dans ta négociation.

Message cité 1 fois
Message édité par MycRub le 05-01-2010 à 14:40:40

---------------
The Enforcer, The Executor, The Notary.
n°21099145
alacazam20​00
Posté le 05-01-2010 à 14:40:12  profilanswer

sixpack a écrit :

Tu peux mais il ne faut pas visiter et/ou/ni signer un bon de visite avec l'agence

Message cité 1 fois
Message édité par alacazam2000 le 05-01-2010 à 14:41:21

---------------
Since 2006 (c)
n°21099162
alacazam20​00
Posté le 05-01-2010 à 14:41:02  profilanswer

Le paragraphe le plus drole quand même est :

"A l'entendre, la situation économique ne serait pas une variable d'ajustement déterminante et le chômage, au lieu d'effrayer les acheteurs potentiels serait au contraire un motif d'achat. "Les gens que je rencontre dans les agences disent vouloir acheter tant qu'un prêt peut leur être consenti et donc tant qu'ils ont un emploi. En cas de difficultés, rembourser un emprunt ou payer un loyer est pour eux équivalent, certains redoutant davantage la dépendance au bailleur que les mécanismes du crédit", conclut Laurent Vimont."

---------------
Since 2006 (c)
n°21099196
cartemere
Posté le 05-01-2010 à 14:43:20  profilanswer

alacazam2000 a écrit :

Le paragraphe le plus drole quand même est :

"A l'entendre, la situation économique ne serait pas une variable d'ajustement déterminante et le chômage, au lieu d'effrayer les acheteurs potentiels serait au contraire un motif d'achat. "Les gens que je rencontre dans les agences disent vouloir acheter tant qu'un prêt peut leur être consenti et donc tant qu'ils ont un emploi. En cas de difficultés, rembourser un emprunt ou payer un loyer est pour eux équivalent, certains redoutant davantage la dépendance au bailleur que les mécanismes du crédit", conclut Laurent Vimont."

Ca fait peur :sweat:

n°21099251
sixpack
Posté le 05-01-2010 à 14:46:58  profilanswer

MycRub a écrit :

Oui, sauf si tu aimes payer plus cher :spamafote:
Cela dit, si tu ne sais pas marchander, un AI sérieux peut t'aider dans ta négociation.

alacazam2000 a écrit :

Tu peux mais il ne faut pas visiter et/ou/ni signer un bon de visite avec l'agence

:jap:  

j'ai plus que a trouver le proprio [:canaille]  

n°21099789
phila
Posté le 05-01-2010 à 15:30:00  profilanswer

Citation :

Indicateur avancé des prix de l’immobilier, le baromètre SeLoger.com est réalisé à partir de la plus grande offre d’annonces immobilières en France, soit près de 1 000 000 annonces de locations et ventes en ligne sur les sites du groupe SeLoger.com. Il propose chaque mois une analyse nationale et régionale des prix de l’offre immobilière observés pour le mois échu à la mise en vente et à la location. Edité chaque première semaine du mois, il constitue la première référence des prix et tendances du marché de l’immobilier en France.

Méthodologie
Les prix indiqués sont issus de la plus grande base de données actualisées d’annonces immobilières en France fournies par les sites SeLoger.com et ImmoStreet.com. Afin de fournir une estimation la plus juste possible pour tous les biens, les prix sont calculés à partir d’un algorithme basé sur la méthode des moindres carrés qui permet de retirer les biens non représentatifs du marché et de produire une modélisation concordante aux prix affichés sur les sites SeLoger.com et ImmoStreet.com. Le prix d’un bien au m² est ensuite obtenu en fonction d’une surface médiane représentative relevée pour chaque référence : type de transaction, type de bien et code postal. L’algorithme effectue un calcul quotidien pour chacune de ces références. Ces résultats sont ensuite pondérés dans un intervalle de date à date afin de produire le baromètre mensuel SeLoger.com

---------------
n°21099857
haha
Posté le 05-01-2010 à 15:35:44  profilanswer

Nan je pense que les biens vendus se sont réellement vendus plus cher au T4 (voir Friggit) mais quid du nombre de ventes???

Si un promotteur vend 5x moins mais 1,1% plus cher, celà est-il positif ou négatif?

---------------
Commerçant? Boostez votre activité avec votre Application Mobile
n°21100104
DUPNEU
Posté le 05-01-2010 à 15:53:18  profilanswer

Bon, les gars... Ici en Belgique, ça remonte ! Je crois que vos rêves de krach sont en train de s'effondrer ! C'était juste une petite correction du marché. Maintenant, on repart vers les sommets !

n°21100154
phila
Posté le 05-01-2010 à 15:56:08  profilanswer

vite, achetons tous des tentes Quechua, demain ce sera la nec plus ultra pour louer aux smicards :o

---------------
n°21100208
sadlig
Posté le 05-01-2010 à 16:00:01  profilanswer

alacazam2000 a écrit :

- Les vrais indicateurs sont investissement des entreprises, progression des crédits aux entreprises, chomage, M3 ...etc Pas le crédit aux particuliers, un banquier sera toujours content d'enchainer des gens (ayant un bon profil) pour 25 ans.
- Les amortisseurs sociaux ont un cout, celui du déficit et de la dette qui absorbera dans le futur l'épargne (à travers les AV)
- A 3/3,5% net de rendement (apres impots, vacances, travaux etc...) sur 20/25 ans dans les centres des grandes agglomérations je ne trouve pas qu'aux prix actuels cela soit un si bon investissement.

Question bonus : Que se passera t il sur le scellier quand celui ci aura diminué/stoppé ? (66% des ventes de neuf en 2009)

Je n'ai jamais dit que les banquiers que je rencontrais était des banquiers pour les particuliers, en l'occurrence ce sont plutôt des institutionnels (CDC, CEP,...).
Dans une optique de retraite ce n'est pas le rendement qui compte mais parce qu'il y a des inquiétudes sur le montant futur de sa retraite on souhaite être proprio de son logement, d'autre part parce l'investissement locatif permet d'avoir un revenu d'appoint régulier et avec malgré tout peu de risques.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°21100303
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 16:05:56  answer

sadlig a écrit :

Je n'ai jamais dit que les banquiers que je rencontrais était des banquiers pour les particuliers, en l'occurrence ce sont plutôt des institutionnels (CDC, CEP,...).

Pourtant, coté institutionnels c'est toujours la "misère" dans l'immobilier.

n°21100563
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 05-01-2010 à 16:20:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Dans une optique de retraite ce n'est pas le rendement qui compte mais parce qu'il y a des inquiétudes sur le montant futur de sa retraite on souhaite être proprio de son logement, d'autre part parce l'investissement locatif permet d'avoir un revenu d'appoint régulier et avec malgré tout peu de risques.

Ben si c'est des institutionnels, ils devraient donc se fier au rendement, qui est pas top. L'optique de retraite, c'est pas pour les institutions.
Bon après, le rendement "pas top", c'est un peu une vue de l'esprit, vu que ca dépend aussi des rendements des autres placements possibles.

---------------
C'était vraiment très intéressant.
n°21100629
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 16:24:03  answer

lasnoufle a écrit :

Ben si c'est des institutionnels, ils devraient donc se fier au rendement, qui est pas top. L'optique de retraite, c'est pas pour les institutions.
Bon après, le rendement "pas top", c'est un peu une vue de l'esprit, vu que ca dépend aussi des rendements des autres placements possibles.

Pour les 3 premiers trimestres 2009 ont est à 2.5 milliards d'euros pour les investissements immo d'entreprise en idf. En 2008, sur la même période, c'était 6.8 milliards.

n°21100684
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 05-01-2010 à 16:26:52  profilanswer

Ha mais moi j'suis d'accord avec toi, j'vois vraiment pas ce que les institutionnels viendraient faire là, maintenant y'a la réalité quotidienne de Sadlig qui montrerait le contraire.

---------------
n°21100710
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-01-2010 à 16:28:24  profilanswer

C'est bien en Angleterre que les prix de l'immobilier sont clairement repartis à la hausse depuis plusieurs mois, n'est-ce pas ?

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Avec quoi comptent-ils payer ces biens acquis à pris d'or ? [:nedurb]

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 05-01-2010 à 16:41:06

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°21100841
aaimep
Posté le 05-01-2010 à 16:35:25  profilanswer

phila a écrit :

entreparticuliers et seloger donnent bien sûr les prix réels des transactions :o

je dirait même plus : ils connaissent le prix réel des transactions

n°21101884
lasnoufle
La seule et unique!
Posté le 05-01-2010 à 17:37:56  profilanswer

CAMPEDEL a écrit :

C'est bien en Angleterre que les prix de l'immobilier sont clairement repartis à la hausse depuis plusieurs mois, n'est-ce pas ?

http://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Avec quoi comptent-ils payer ces biens acquis à pris d'or ? [:nedurb]

Si j'ai bien suivi, mais bon j'peux dire des conneries, l'Etat anglais a déjà remboursé les épargnants, et demande maintenant à l'Etat islandais de le rembourser lui. Donc les gens ont déjà le pognon, reste à déterminer s'ils retombera sur la gueule des contribuables anglais ou islandais.

---------------
n°21102106
CAMPEDEL
⭐ Cibus vitam, vinum veritas ⭐
Posté le 05-01-2010 à 17:52:43  profilanswer

lasnoufle a écrit :

Si j'ai bien suivi, mais bon j'peux dire des conneries, l'Etat anglais a déjà remboursé les épargnants, et demande maintenant à l'Etat islandais de le rembourser lui. Donc les gens ont déjà le pognon, reste à déterminer s'ils retombera sur la gueule des contribuables anglais ou islandais.

La fameuse "garanti par le gourvernement" ?

Si demain je place mon argent dans une banque Suisse, et que ladite banque coule, l'état français me remboursera ?  :heink:  

Dans les reportages de l'an dernier, il me semblait avoir compris que les français ayant placé leur argent dans des succursales islandaises (basées dans les îles anglo-normande) ne reverraient jamais la totalité de leur argent (l'état islandais ne remboursant qu'un tiers des sommes au dernières nouvelles).

---------------
1er message HFR, Maison, Ruptures, Ingénierie du bâtiment, Bougnats, Bonus Croustillant
n°21102122
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 17:53:38  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4420  4421  4422  ..  20325  20326  20327  20328  20329  20330

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)