Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°4623148
glacote
Posté le 15-01-2005 à 09:52:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Citation :

Pourquoi les prix sont moins élevés en France ?

Les prix sont moins élevés, BCP moins élevés en Espagne et en Allemagne où j'habite. Tout ce qui est nourriture en particulier, le tabac, l'essence, l'alcool, oui, tout ça est moins cher, même en Allemagne. La France est devenu un pays CHER, TRES CHER même.  
Sur ARTE l'autre jour : problème avec les ferrys qui viennent d'angleterre bourré d'Anglais qui venaient avant faire les courses en France. C'est terminé, la France est pratiquement au même niveau.

T'a-t-on déjà parlé du taux d'inflation ? On peut raconter n'importe quoi avec un exemple symptomatique qui flatte l'inconscient collectif. C'est pour contrer ces "fausses" intuitions qu'on a inventé les statistiques ...

Citation :

Parce que probablement, nous sommes plus pauvres que là ou c’est plus cher, parce que nous avons eu moins de croissance, etc…

Ben là, je te le dis tout de suite : va vivre à l'étranger, et tu comprendras que ta vision de la France sur ce plan est COMPLETEMENT foireuse, et je pèse mes mots...  :D  

Je peux te dire qu'un mois en Espagne ou en Allemagne par rapport à un mois en France, il me reste pas la même chose dans le porte-feuille... D'ailleurs, au passage, je trouve les prix en France scandaleux et ne reposant pas du tout sur le pouvoir d'achat des gens quoi qu'on en dise...

Sur quelle étude comparée du pouvoir d'achat des ménages te fondes-tu pour avancer un scoop pareil ?

Oui. De toutes manières, c'est la périphérie de Paris qui sera touchée. Je parie n'importe quoi que dans Paris intra-muros, on verra pratiquement aucun changement...

Oui, les biens de mauvaise qualité, qui ont le plus monté récemment (Argenteuil +20% &c.) sont ceux qui baisseront le plus. Cela dit, le VIième est très au-dessus des prix de 1991 (net de l'inflation), à la différence de tous les autres arrondissements; bien que ça puisse être un artefact dû à l'étroitesse du marché, un baisse sensible est très possible, même rue Dauphine ...

Message édité par glacote le 15-01-2005 à 09:58:22
mood
Publicité
Posté le 15-01-2005 à 09:52:58  profilanswer

n°4623154
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-01-2005 à 09:56:29  profilanswer

Shooter a écrit :

Toute affirmation ayant un contre-exemple, cette remarque est nulle et non-avenue... :q

Gardons nous des généralités... :D

tootafé
considerons toute assertion comme fondée et vérifiée indépendamment de toute contre preuve ou assertion vérifiée de sens contraire, afin de se rassurer :D

Message édité par rui le 15-01-2005 à 09:57:00
n°4623170
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-01-2005 à 10:04:34  profilanswer

Pas mieux... [:_kazuo_]

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°4623235
phnatomass
Je m'empare de ton esprit !!
Posté le 15-01-2005 à 10:33:13  profilanswer

Une collègue à Montrouge dans un Studio de 30m² (année 70) au bord de la national paie 600 euros(pas de parking ni cave).

n°4623274
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 15-01-2005 à 10:44:49  profilanswer

et a quand le crash immobilier sur toulouse aussi?
Selon les quartiers ca va de 10€ a plus de 20€ le m²!! :fou:

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°4623451
tofolo
Posté le 15-01-2005 à 11:31:18  profilanswer

"Il faut savoir en outre qu'il est très intéressant d'avoir de l'immobilier en France quand on est domicilié fiscalement à l'étranger (comme c'est mon cas)."

Je suis actuellement aussi domicilié fiscalement à l'étranger et je compte investir dans l'immobilier, avez vous des tuyaux et explications pour moi.
Merci

n°4623528
eszterlu
Posté le 15-01-2005 à 11:47:17  profilanswer

tofolo a écrit :

"Il faut savoir en outre qu'il est très intéressant d'avoir de l'immobilier en France quand on est domicilié fiscalement à l'étranger (comme c'est mon cas)."

Je suis actuellement aussi domicilié fiscalement à l'étranger et je compte investir dans l'immobilier, avez vous des tuyaux et explications pour moi.
Merci

http://www.diplomatie.gouv.fr/etra [...] 4fisc.html

n°4623593
El Tristo
I'm no superman
Posté le 15-01-2005 à 11:58:20  profilanswer

Pierrot le rouge a écrit :

et a quand le crash immobilier sur toulouse aussi?
Selon les quartiers ca va de 10€ a plus de 20€ le m²!! :fou:

à l'achat ? :gratgrat:

---------------
I fart in your general direction
n°4623788
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 15-01-2005 à 12:39:01  profilanswer

a la location of course!!  :o

---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°4623826
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2005 à 12:44:41  answer

Pierrot le rouge a écrit :

a la location of course!!  :o

les locataires ne risquent rien. Soient les loyers augmentent et ils sont protégés par leurx baux, soient les loyers baissent et ils peuvent romprer leurs baux.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2005 à 12:44:41  profilanswer

n°4623874
noldor
Rockn'roll
Posté le 15-01-2005 à 12:50:36  profilanswer

bendk97 a écrit :

les locataires ne risquent rien. Soient les loyers augmentent et ils sont protégés par leurx baux, soient les loyers baissent et ils peuvent romprer leurs baux.

les baux, ça arrive à expiration tu sais !

n°4628179
corran
Posté le 15-01-2005 à 23:58:36  profilanswer

noldor a écrit :

les baux, ça arrive à expiration tu sais !

sauf qu'un bail est automatiquement renouvelé aux conditions antérieures, sauf conditions contraires très strictes et très encadrées : installation du propriétaire ou de son conjoint, descendant ou ascendant, congé pour vente.

n°4629571
noldor
Rockn'roll
Posté le 16-01-2005 à 11:05:42  profilanswer

ah ouais ? je savais pas, c'est cool :D

n°4629574
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 16-01-2005 à 11:06:13  profilanswer

corran a écrit :

sauf qu'un bail est automatiquement renouvelé aux conditions antérieures, sauf conditions contraires très strictes et très encadrées : installation du propriétaire ou de son conjoint, descendant ou ascendant, congé pour vente.

D'ailleurs, elles sont TROP strictes et encadrées : résultat : flambée des prix, mais aussi appart que les proprios ne louent pas...

n°4629601
glacote
Posté le 16-01-2005 à 11:13:59  profilanswer

corran a écrit :

Oui sauf que le propriétaire peut rompre le bail moyennant un préavis d'au moins 6 mois (3 mois pour les baux meublés). Sinon ce serait très dangereux pour lui de s'engager sur un loyer à taux de croissance capé par des considérations macro (indice du coût de la construction) possiblement décorrélés du marché: si le marché monte trop, il peut "menacer" de rompre le bail à moins que tu n'acceptes une hausse du loyer au-delà de l'indice. C'est légal, et c'est économiquement raisonnable.

Cela dit encore une fois le marché de la location est en baisse !

n°4629629
corran
Posté le 16-01-2005 à 11:22:51  profilanswer

glacote a écrit :

Oui sauf que le propriétaire peut rompre le bail moyennant un préavis d'au moins 6 mois (3 mois pour les baux meublés)

non
http://vosdroits.service-public.fr [...] %A9&l=N294

Citation :

Sinon ce serait très dangereux pour lui de s'engager sur un loyer à taux de croissance capé par des considérations macro (indice du coût de la construction) possiblement décorrélés du marché:

c'est un risque
http://vosdroits.service-public.fr [...] %A9&l=N293

Citation :

si le marché monte trop, il peut "menacer" de rompre le bail à moins que tu n'acceptes une hausse du loyer au-delà de l'indice.

non
il peut simplement, à la fin du bail, augmenter le loyer au-delà de l'indice de construction uniquement si le bien est "manifestement sous-évalué", ce qui laisse la place à l'appréciation personnelle (au pire celle d'un juge)

Citation :

C'est légal

non

Message édité par corran le 16-01-2005 à 11:27:06
n°4629665
glacote
Posté le 16-01-2005 à 11:34:43  profilanswer

corran a écrit :

non
http://vosdroits.service-public.fr [...] %A9&l=N294

Citation :

Sinon ce serait très dangereux pour lui de s'engager sur un loyer à taux de croissance capé par des considérations macro (indice du coût de la construction) possiblement décorrélés du marché:

c'est un risque
http://vosdroits.service-public.fr [...] %A9&l=N293

Citation :

si le marché monte trop, il peut "menacer" de rompre le bail à moins que tu n'acceptes une hausse du loyer au-delà de l'indice.

non
il peut simplement, à la fin du bail, augmenter le loyer au-delà de l'indice de construction uniquement si le bien est "manifestement sous-évalué", ce qui laisse la place à l'appréciation personnelle (au pire celle d'un juge)

Citation :

C'est légal

non

Je l'ignorais complètement, merci ! Je comprends encore moins comment certains parviennent à rentabiliser leur investissement locatif dans ces conditions ...

n°4629737
corran
Posté le 16-01-2005 à 11:47:59  profilanswer

glacote a écrit :

Je l'ignorais complètement, merci ! Je comprends encore moins comment certains parviennent à rentabiliser leur investissement locatif dans ces conditions ...

soit des personnes qui ont hérité du bien et n'ont pas eu d'investissement initial à fournir
soit de très hauts revenus qui vont déduire de leurs impôts le montant des intérêts versés ; c'est comme ça qu'on trouve des achteurs pour du neuf à 7 ou 8 K€ du m2 : à la limite, ils se branlent du prix, parce que plus ils paient, plus ils peuvent déduire ; et l'amortissement du capital est lui très largement compensé par les loyers versés.

n°4629759
noldor
Rockn'roll
Posté le 16-01-2005 à 11:51:59  profilanswer

D'ailleurs, elles sont TROP strictes et encadrées : résultat : flambée des prix, mais aussi appart que les proprios ne louent pas...

:lol:
chacun voit midi à sa porte, une fois de plus

n°4634312
raouf
Posté le 16-01-2005 à 22:00:51  profilanswer

Shooter a écrit :

J'viens de regarder sur Montrouge : pas de baisse (ni de hausse...) significative depuis le mois de septembre.

Par contre, côté location... :lol:
Je vais payer moins cher de crédit que de loyer pour un bien similaire ! :D

Je n'ai pas du tout cette impression, la norme semble être aujourd'hui (pour un 2 pièces) minimum 4000 € au m² voir beaucoup plus ce qui est une hausse importante depuis 6 mois.

n°4638260
toutatis33
Posté le 17-01-2005 à 14:56:38  profilanswer

amiga500 a écrit :

tu as lu mon message a moi? car sous tes grands discours, ton argumentation me parait très paradoxale voir "light". et je vois pas en quoi raouf était agressif, ce que tu as dit est rempli de contre vérités et n'a aucun rapport avec le sujet.

Sortir que le pays va bien, alors que les faillites, le chomage et le deficit explose (merci Chirac), faut le faire !  

De plus, les bas de laine laissent moi rire, les surndettements ont explosés, on atteint des sommets.  

Si les français a salaire moyen peuvent encore acheter, c'est uniquement grace a l allongement de la durée des credits, et au taux d intérét tres faible (ca été dit 100 fois sur ce topik), pas gracea Chirac  :lol:  :lol:

relis le post de raoul et tu verras des mots incorrects. Charte-non-compliant.

je ne pretends pas faire de grand discours, j'essaie d'analyser
tout comme chacun ici, rien de plus, rien de moins.

je ne pense pas que mon post soit HS, car les cours de l'immobilier
sont liés a la santé du pays.

peut etre que mon 1er post etait mal formulé, je ne dis pas que TOUT
va bien , mais que nous ne sommes loin d'une crise comme nous en  
avons connu de part le passé. Et nous n'avons pas de tensions  
importantes en production ni de guerres.

Tu dis que les faillites explosent ? que le chomage explose?
Des chiffres stp? Et comparés avec ceux d'il y a 10 et 20 ans.
Affirmations trop faciles.

Il n'y a rien qui "explose" franchement. Voici des chiffres concrets:
http://www.google.fr/search?q=cach [...] =firefox-a

n°4643618
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 17-01-2005 à 23:20:37  profilanswer

toutatis33 a écrit :

relis le post de raoul et tu verras des mots incorrects. Charte-non-compliant.

je ne pretends pas faire de grand discours, j'essaie d'analyser
tout comme chacun ici, rien de plus, rien de moins.

je ne pense pas que mon post soit HS, car les cours de l'immobilier
sont liés a la santé du pays.

peut etre que mon 1er post etait mal formulé, je ne dis pas que TOUT
va bien , mais que nous ne sommes loin d'une crise comme nous en  
avons connu de part le passé. Et nous n'avons pas de tensions  
importantes en production ni de guerres.

Tu dis que les faillites explosent ? que le chomage explose?
Des chiffres stp? Et comparés avec ceux d'il y a 10 et 20 ans.
Affirmations trop faciles.

Il n'y a rien qui "explose" franchement. Voici des chiffres concrets:
http://www.google.fr/search?q=cach [...] =firefox-a

oui ben tu analyse très mal désolé !

OUI les faillites explosent, personne ne te dira le contraire, j'ai pas le temps de chercher 15000 liens, rien que pour rire

http://www.lexpansion.com/compteur [...] 553.0.html
http://management.journaldunet.com [...] itor.shtml

que des journaux de droite et de management !

La france en queue de peloton, tout va bien oui !

Sinon, c'est quoi ton url qui parle de decembre 2002 a mars 2003?

Non la serieux arrete tu fais rire de donner des trucs de fins 2002 !

Bon enfin chacun son avis, après on va rentrer dans un débat politique, tout ça pour dire fin du HS, et que la prétendue bonne santé de la Françe n'explique pas le marché de l'immobilier

---------------
Mes ventes en jeux video, oldies et divers : (MAJ permanente) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4645536
thermoclin​e
Geek intelligent
Posté le 18-01-2005 à 06:29:39  profilanswer

Citation :

L'année 2004 a été une nouvelle année record tant en termes de transactions que de prix. Il est à noter que très peu d’acquéreurs ont eu recours à leur faculté de rétraction introduite par la nouvelle loi S.R.U.
Il n'y a pas aujourd'hui de bulle spéculative. Nous sommes dans un marché d'utilisateurs et non de spéculateurs. Les marchands de biens sont rares et ceux qui sont présents sont des gros intervenants qui travaillent sur des immeubles entiers qu'ils vendent à la découpe. Les prix qu'ils proposent sont ceux du marché et leurs clients sont des utilisateurs. Aussi on ne peut prédire l'éclatement d'une bulle immobilière qui n'existe pas.
Néanmoins, nous constatons actuellement une certaine surchauffe en matière de prix. Depuis un trimestre, le marché est plus tendu. Les transactions se font mais elles sont plus difficiles. On constate que souvent, on atteint les limites tant coté vendeur qu'acheteur. Les premiers ne veulent pas descendre plus bas et les seconds n'ont pas les moyens d'aller plus haut. Un simple réajustement des prix permettrait de fluidifier le marché. L'immobilier reste l'investissement préféré des Français, une valeur refuge alors que la bourse apparaît aléatoire. Il n'y a pas de désaffection à l'égard de la pierre. A cet égard, la loi de Finances pour 2005 donne un nouveau coup de pouce à l'accession à la propriété en remplaçant le prêt à taux zéro par une prise en charge des intérêts. Il vient s'ajouter à la faiblesse actuelle des taux d'intérêt et à l'allongement de la durée des prêts.

issue de http://www.lefigaro.fr/immobilier/ [...] G0418.html

Une analyse qui resume bien la situation actuelle pour l'immobilier parisien.

n°4645539
tgrx
My heart is pumping for love
Posté le 18-01-2005 à 06:32:46  profilanswer

Citation :

A cet égard, la loi de Finances pour 2005 donne un nouveau coup de pouce à l'accession à la propriété en remplaçant le prêt à taux zéro par une prise en charge des intérêts

:??:  

Ca veut dire ? les intérêts d'emprunt sont à nouveau déductibles de l'impôt sur le revenu ? :??:

n°4645993
ChtiGariX
Retraité
Posté le 18-01-2005 à 10:05:29  profilanswer

tgrx a écrit :

Citation :

A cet égard, la loi de Finances pour 2005 donne un nouveau coup de pouce à l'accession à la propriété en remplaçant le prêt à taux zéro par une prise en charge des intérêts

:??:  

Ca veut dire ? les intérêts d'emprunt sont à nouveau déductibles de l'impôt sur le revenu ? :??:

Le prêt à taux zéro est pourtant toujours valable à ma connaissance  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°4646708
dolan
Made in madinina
Posté le 18-01-2005 à 11:40:15  profilanswer

il se termine ce mois si pour etre remplacé par....
... :D
Un nouveau truc que ma banque de pret n'a pas su me définir il y a deux semaines...
Donc peut etre une déduction des intérets sur les impots comme dit précédemment peut etre... [:spamafote]

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°4646758
ChtiGariX
Retraité
Posté le 18-01-2005 à 11:45:22  profilanswer

dolan a écrit :

il se termine ce mois si pour etre remplacé par....
... :D
Un nouveau truc que ma banque de pret n'a pas su me définir il y a deux semaines...
Donc peut etre une déduction des intérets sur les impots comme dit précédemment peut etre... [:spamafote]

Au 1er février il y a les nouvelles dispositions qui doivent s'appliquer à des cas beaucoup plus larges que l'ancien prêt à taux zéro.
Les banques que j'ai contacté ont la doc "semi-officielle".
J'espère que ça va pas être complètement remis en cause  :??:

---------------
Retraité de discussions
n°4646787
dolan
Made in madinina
Posté le 18-01-2005 à 11:47:54  profilanswer

oki...  
Quelle que soit la formule, si je peux en bénéficer je suis pour :D

---------------
Topic A7N8X - Topic UX32VD
n°4654128
tgrx
Posté le 19-01-2005 à 03:24:15  profilanswer

dolan a écrit :

oki...  
Quelle que soit la formule, si je peux en bénéficer je suis pour :D

Voilà, je trouve que le prêt à taux zéro c'est naze parce que je suis au dessus du plafond de ressources.

Déduire les intérêts de son revenu pour la résidence principale serait une excellente nouvelle :o

n°4654210
tgrx
Posté le 19-01-2005 à 05:28:56  profilanswer

Shooter a écrit :

Toute affirmation ayant un contre-exemple, cette remarque est nulle et non-avenue... :q

Gardons nous des généralités... :D

Je propose l'affirmation suivante : "l'immobilier est très cher à Paris"

Si quelqu'un a un contre-exemple, je suis preneur  :o et je paye cash :o

n°4654349
glacote
Posté le 19-01-2005 à 08:11:46  profilanswer

Magicpanda a écrit :

Oui sans probleme , Paris se réaligne juste sur les prix des 5 plus grandes villes de l'oligopole mondiale ( Tokyo / Londres / New York / Los Angeles + Paris donc )
Depuis la crise de 93 les prix y étaient étonnament bas

Les mécanismes économiques par lesquels les prix à Paris devraient converger vers ceux à Tokyo où même à Londres sont pour moi mystérieux, étant donné qu'il n'y a pratiquement aucune substituabilité ni de la demande ni de l'offre. Le seul canal de communication est la convergence (divergence en l'occurence) des conditions monétaires (taux d'intérêt + taux de change => coût du pouvoir d'achat). Sans compter les différences sociologiques profondes en matière de comportement d'épargne entre Etats-Unis, France et Japon. Bref pour moi, n'en déplaise à Hermes le Messager, c'est complètement pipeau. Qu'il y ait eu une corrélation historique, peut-être, à voir, mais qu'elle soit insensible à la divergence nouvelle et actuelle des conditions monétaires, je ne le comprends pas.

corran a écrit :

tant que les taux d'intérêt resteront aussi bas (et vu l'atonie de la croissance dans l'UE et la faiblesse du $, la perspective qu'ils soient relevés dans les prochaines années varie de très faible à inexistante)

Arguments bien réels mais avis néanmoins pas du tout consensuel. Un paquet d'acteurs paieraient cher pour acquérir cette certitude...

corran a écrit :

et la construction de logements neufs aussi faible (les logements neufs mis en service à paris en 2004 se comptent en dizaines...),

Je ne crois pas, cf chiffres cités sur http://bulle-immobiliere.org

corran a écrit :

aucune chance de plus, paris était étonnamment sous-évaluée par rapport aux autres grandes capitales mondiales (new york, londres, tokyo entre autres), dont le marché est par définition déconnecté des marchés nationaux, et ne fait qu'effectuer un rattrapage.

Par quel mécanisme mystérieux ?

corran a écrit :

pour ce qui concerne paris intra muros, du fait de cette sous-évaluation, le marché est de plus en plus accaparé par les étrangers (russie, pétromonarchies, anglais... ; jusqu'à 40% des transactions, et plus dans les micromarchés que sont le 6ème, le 7ème et l'île saint louis), et tend donc, fatalement, à se déconnecter des besoins et revenus des nationaux

Source des "jusqu'à 40% des transactions" ? Effectivement le 6ième a bien plus monté que les autres arrondissements...

corran a écrit :

pour la petite couronne, la montée des prix et la rareté de l'offre dans paris, d'une part, et l'offre de logements récents (années 1990) de bonne qualité sous l'impulsion des municipalités (voir ce qu'ont fait iss-moul et montrouge, ou ce que s'apprête à faire gennevilliers), d'autre part, ont attiré les classes moyennes supérieures et aisées traditionnellement parisiennes. fatalement, comme ces personnes étaient habituées à payer et prêtes à mettre un certain prix, leur arrivée a fait monter les prix, et a tendance à en chasser les classes moyennes et populaires.

Oui, il y a déplacement de la demande; n'est-ce pas le signe que la capacité d'achat est saturée ?

corran a écrit :

pour la grande couronne, la passion ridicule des français pour le pavillon individuel, qui cumule tous les défauts, est la principale raison de la montée des prix : très gourmand en espace et opérant un mitage du territoire, il opère une forte pression sur le foncier.

"ridicule ... qui cumule tous les défauts": sans commentaire.
"opérant un mitage du territoire": c'est pourtant si je ne m'abuse le modèle de développement urbain de nombreuses villes américaines (LA, San Francisco, etc.).

Grenouille Bleue a écrit :

Oui mais le dernier krach était lié à une bulle spéculative. La bourse s'étant effondrée, les investisseurs s'étaient massivement reportés sur la pierre. Lorsqu'ils sont partis, ça a explosé.

C'est très exactement la situation actuelle de ce point-de-vue ...

Grenouille Bleue a écrit :

Alors que là, le marché selon les différentes études des magazines économiques (j'en sais pas plus, hein) paraît stable et boosté par les primoaccédants.

Précisément pas, les primo-accédants ont disparu du marché.

Sinon, je ne sais plus si cette étude de la Banque de France avait été commentée mais j'y aime bien:
1) La courbe des prix déflatés de l'inflation (p48)
2) Le prix du m² de bureau a déjà baissé de 15% en moyenne depuis le sommet de 2001. La courbe p49 suggère que le m² de bureau est en avance 4 ans sur le m² de logement.
3) En 2003, le prix du m² France entière dépasse de 30% celui du pic de 1991, même compte-tenu de l'inflation
4) Le nombre de ménages augmente de +1,4%/an (tandis que la population augmente de +0,4%/an), et ce mouvement de fond existe depuis 1975 (halte au mythe du phénomène nouveau)
5) Moins de 40,000 logements vacants début 2004 contre plus de 100,000 lors du pic de 1991; il faudrait considérer le stock actuel (2005T1)
6) Les avantages fiscaux sont marginaux (moins de 1% de l'effort d'épargne total des ménages) mais a "peut-être pu pousser les prix à la hausse" dans le neuf
7) Les investissements étrangers dans l'immobilier en France représentent 9,2Md€ en 2003 contre 1,1Md€ en 1990 (!) Il faudrait s'intéresser à leur répartition géographique...
8) "A Paris, un ménage moyen français pouvait acquérir, hors apport, un logement de 24,6m² en consacrant un tiers de son revenu au remboursement d'un emprunt contracté sur 15 ans au taux moyen", contre moins de 15m² en 1991. Mais la très forte inflation abaissait alors considérablement le coût du crédit.
9) Le rapport entre les intérêts totaux à l'achat et les loyers totaux d'un logement équivalent était de 3,5 en 1991 et 2,0 en 2003 (incitant la majorité à l'achat).
10) Sur la fin des années 80 et le début des années 90, le rythme de 7%/an (4%/an net de l'inflation, moins encore que sur 1999-2003) d'augmentation des loyers "a pu être perçu comme représentatif d'un état permanent, alors que les loyers ont par la suite fortement ralenti". Un bon indicateur de "bulle" est de calculer la prime de risque de l'investissement locatif = différence entre ce qu'il rapporte par rapport à l'obligataire; la prime était négative en 1991, elle est aujourd'hui positive du fait de taux d'interêts (donc de rendements obligataires) très bas. Dans la mesure où l'investissement mobilier (bourse) lui est substituable, elle pourra devenir négative dès que les agents anticiperont une hausse de la bourse (qu'elle ait déja eu lieu ou non). En particulier, l'idée selon laquelle la pierre est un placement plus sûr que la bourse, [complètement fausse et pourtant largement reprise ces temps-ci], pourrait profondément rééquilibrer le marché de la pierre vers le papier.
11) Le rapport entre la dette des ménages et leur épargne brute a rattrappé les sommets de 1991. La forte hausse des prix a largement compensé la bassesse historique des taux. La hausse du pouvoir d'achat des ménages (revenu disponible brut) n'a fortement ralenti qu'en 2003, soit bien après le fort ralentissement économique (PIB).
12) "La vigilance s'impose également au plan international, compte-tenu des fortes répercussions économiques et financières que pourrait avoir un retournement brutal et généralisé des marchés immobiliers". La baisse est déjà largement amorcée en Angleterre et aux Etats-Unis.

Message édité par glacote le 19-01-2005 à 08:13:50
n°4654405
tgrx
Posté le 19-01-2005 à 08:51:09  profilanswer

glacote> belle intervention :)  

merci :jap:

n°4654450
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-01-2005 à 09:09:42  profilanswer

tgrx a écrit :

Voilà, je trouve que le prêt à taux zéro c'est naze parce que je suis au dessus du plafond de ressources.

Déduire les intérêts de son revenu pour la résidence principale serait une excellente nouvelle :o

Le plafond sera réévalué.
Quand à déduire les intérêts de son revenu ça fait pas une économie monstrueuse non plus :/

---------------
Retraité de discussions
n°4654455
tgrx
Posté le 19-01-2005 à 09:10:39  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Le plafond sera réévalué.
Quand à déduire les intérêts de son revenu ça fait pas une économie monstrueuse non plus :/

C'est mieux que rien quand on est au dessus du plafond hein  :D

n°4654460
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-01-2005 à 09:12:05  profilanswer

tgrx a écrit :

C'est mieux que rien quand on est au dessus du plafond hein  :D

Sale riche :o
Mais s'il pouvait y avoir les deux je dirais pas non.
Je deviendrais non imposable  [:chtigarix]

---------------
Retraité de discussions
n°4654484
tgrx
Posté le 19-01-2005 à 09:20:29  profilanswer

Ton smiley est une horreur :pfff:

n°4655413
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-01-2005 à 11:46:41  profilanswer

tgrx a écrit :

Si le prêt à taux zéro est plafonné, il y a fort à parier que la déduction des intérêts le sera aussi...

n°4655437
ChtiGariX
Retraité
Posté le 19-01-2005 à 11:48:57  profilanswer

Shooter a écrit :

Si le prêt à taux zéro est plafonné, il y a fort à parier que la déduction des intérêts le sera aussi...

Elle sera limitée aux foyers non-imposables  :whistle:

---------------
Retraité de discussions
n°4655460
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 19-01-2005 à 11:51:07  profilanswer

ChtiGariX a écrit :

Elle sera limitée aux foyers non-imposables  :whistle:

Ca ma paraît une excellente idée, ça !!! :D

n°4655779
lesamerica​ins
so unfair
Posté le 19-01-2005 à 12:36:45  profilanswer

Les prets à taux zero c'est bien pour les classes à faible revenus qui ne peuvent pas se loger.

Cependant, meme une nouvelle mesure n'aidera pas les classes moyennes et moyennes hautes à mieux se loger. (puisque les gens qui peuvent encore acheter actuellement sont bien au dessus des minima requis pour obtenir ces aides)

Si le gouvernement ne prend pas des mesures, ces classes moyennes vont bientot repeupler les cités qu'elles ont déserté.  

Cette bulle immobilière n'est donc qu'un processus d'intégration à grande échelle  :D  

tgrx > j'ai également ce smiley en horreur :/

n°4659601
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2005 à 20:42:17  answer

J'ai été l'heureux bénéficiaire d'un prêt à taux zero et pourtant à deux on gagne environ 4000euros net par mois. Ben ouais c'est en fonction des revenus N-2 :D donc ca profite aussi aux jeunes primo-accédants (qui par définition sont très souvent jeunes).
150.000f sans intérêt et à rembourser dans perpette yes !!! mieux que la déduction sur ses revenus !

Message édité par Profil supprimé le 19-01-2005 à 20:43:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  37  38  39  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)