Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3131 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°4619633
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 14-01-2005 à 19:35:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

briseparpaing a écrit :

Je suis complétement d'accord avec Hermès: une chute des prix n'aura strictement aucun impact pour la majorité des propriétaires.
Au pire, ça décalera un éventuel agrandissement.

J'ai pas acheté pour faire une plus-value  mais pour vivre dans mon appart [:dawa]

pour une fois que vous êtes d'accord, on ouvre le champagne ?

au fait, si, ç'aura un impact : plein de pauvres comme moi pourront enfin acheter :D

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 19:35:57  profilanswer

n°4619658
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 19:39:55  profilanswer

fendnts a écrit :

pour une fois que vous êtes d'accord, on ouvre le champagne ?

au fait, si, ç'aura un impact : plein de pauvres comme moi pourront enfin acheter :D

Ben non, puisque les "riches" comme nous ne vendront pas... [:toto le hros]

n°4619678
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 19:42:58  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Mais tout à fait. Je ne conteste pas qu'une baisse soit possible, même significative,  ce que je conteste, c'est un vrai "krack" en RP.

Pour moi, les conditions ne sont pas réunies pour un krack. Les prix sont loin d'être délirants par rapport à ce qu'on voit ailleurs... Et les optentions de crédit ne se font pas de la même manière qu'en Espagne, en Angleterre ou en Suède...

Arrête de comparer avec l’extérieur

Ca n’a rien à voir.  

Le marché est tenu par des investisseurs certe, mais au final, ce sont les particuliers qui sont les acheteurs et vendeurs, sauf dans le domaine des bureaux.  

Autrement dit, c’est la capacité d’endettement domestique + le pouvoir d’achat domestique qui compte, les statistiques ont démontrés que les achats de non résidents sont trop peu significatifs pour en tirer des conclusions (nous sommes sur un mythe)

Les prix sont élevés la ou on cumule de la richesse.  

Tu raisonnes par pur empirisme.  

Pourquoi veut tu que le prix du m2 soit l’équivalent du m2 à Londres ?  

n°4619680
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 14-01-2005 à 19:43:14  profilanswer

Ben non, puisque les "riches" comme nous ne vendront pas... [:toto le hros]

y'a quand même régulièrement des trucs à vendre :o
par contre, ce sera plus serré pour les avoir, j'imagine

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4619703
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 19:48:45  profilanswer

eszterlu a écrit :

Arrête de comparer avec l’extérieur

Ca n’a rien à voir.  

Le marché est tenu par des investisseurs certe, mais au final, ce sont les particuliers qui sont les acheteurs et vendeurs, sauf dans le domaine des bureaux.  

Autrement dit, c’est la capacité d’endettement domestique + le pouvoir d’achat domestique qui compte, les statistiques ont démontrés que les achats de non résidents sont trop peu significatifs pour en tirer des conclusions (nous sommes sur un mythe)

Les prix sont élevés la ou on cumule de la richesse.  

Tu raisonnes par pur empirisme.

Pourquoi veut tu que le prix du m2 soit l’équivalent du m2 à Londres ?

C'est possible en effet.

Mais justement. Les gens comme moi ou comme Briseparpaing n'ont pas l'intention de vendre, krack ou pas krack. Du coup le krack devient moins probable. Les gens dans leur immense majorité qui ont un appart sur Paris ou RP l'ont acheté pour avoir un endroit où vivre en arrêtant de donner du fric à un proprio. Mais en outre, ces gens avaient les "moyens" d'acheter ces apparts.
Si je compare avec d'autres pays, c'est que dans ces autres pays où le krack menace, les gens n'avaient pas les moyens d'acheter (particulièrement en Espagne). Et je suis bien placé pour le voir, puisque je connais des gens personnellement dans ce cas.

Mais encore une fois, je ne conteste pas qu'une baisse soit "possible" en RP hein... Mais tu ne me feras pas croire au Krack, c'est tout. [:spamafote]

n°4619704
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 19:48:59  profilanswer

toute les bulles reposent par fondement sur un usage excessif de l'endettement.  

Les grandes crises financières et économiques sont d’ailleurs des crises du "crédit facile" et de l'endettement excessif.  

en général, le marché se retourne quand la capité d’endettement  arrive aux taquets.  

Pourquoi les prix sont moins élevés en France ?

Parce que probablement, nous sommes plus pauvres que là ou c’est plus cher, parce que nous avons eu moins de croissance, etc…

n°4619735
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 19:53:30  profilanswer

eszterlu a écrit :

toute les bulles reposent par fondement sur un usage excessif de l'endettement.  

Les grandes crises financières et économiques sont d’ailleurs des crises du "crédit facile" et de l'endettement excessif.

+1

C'est drole, on fait les mêmes constats, mais on arrive pas aux mêmes conclusions. [:spamafote]

Citation :

en général, le marché se retourne quand la capité d’endettement  arrive aux taquets.

Encore +1.

Citation :

Les prix sont moins élevés, BCP moins élevés en Espagne et en Allemagne où j'habite. Tout ce qui est nourriture en particulier, le tabac, l'essence, l'alcool, oui, tout ça est moins cher, même en Allemagne. La France est devenu un pays CHER, TRES CHER même.  
Sur ARTE l'autre jour : problème avec les ferrys qui viennent d'angleterre bourré d'Anglais qui venaient avant faire les courses en France. C'est terminé, la France est pratiquement au même niveau.

Citation :

Parce que probablement, nous sommes plus pauvres que là ou c’est plus cher, parce que nous avons eu moins de croissance, etc…

Ben là, je te le dis tout de suite : va vivre à l'étranger, et tu comprendras que ta vision de la France sur ce plan est COMPLETEMENT foireuse, et je pèse mes mots...  :D  

Je peux te dire qu'un mois en Espagne ou en Allemagne par rapport à un mois en France, il me reste pas la même chose dans le porte-feuille... D'ailleurs, au passage, je trouve les prix en France scandaleux et ne reposant pas du tout sur le pouvoir d'achat des gens quoi qu'on en dise...

n°4619742
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 19:55:07  profilanswer

C'est possible en effet.

Mais justement. Les gens comme moi ou comme Briseparpaing n'ont pas l'intention de vendre, krack ou pas krack. Du coup le krack devient moins probable. Les gens dans leur immense majorité qui ont un appart sur Paris ou RP l'ont acheté pour avoir un endroit où vivre en arrêtant de donner du fric à un proprio. Mais en outre, ces gens avaient les "moyens" d'acheter ces apparts.
Si je compare avec d'autres pays, c'est que dans ces autres pays où le krack menace, les gens n'avaient pas les moyens d'acheter (particulièrement en Espagne). Et je suis bien placé pour le voir, puisque je connais des gens personnellement dans ce cas.

Mais encore une fois, je ne conteste pas qu'une baisse soit "possible" en RP hein... Mais tu ne me feras pas croire au Krack, c'est tout. [:spamafote]

oui, mais, entre temps, l'offre va quand même devenir abondante, car on arrive à une abondance de la construction, selon les statistique de l'INSEE. Les investisseurs ne laisseront pas leurs capitaux immobilisés.  

tu "spécules" sur des intentions, il reste que le marché de la vente ne s'arrête pas comme çà.

Ce qui compte, ce que l'intention d'acheter soit moins forte que l'intention de vendre, dans ce cas, l'offre et la demande penche du coté de l'offre et les prix s'effondrent, tandis que les stocks s'accroissent considérablement. On arrête pas d'un coup des programmes de constructions du neuf, comme on change le niveau d'un taux d'intérêt.  

n°4619744
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 14-01-2005 à 19:55:15  profilanswer

matrix666 a écrit :

Il faudrait etre fou aujourd'hui pour garder 1M€ dans l'immobilier alors que n'importe quel placement financier rapportera au minimum 4-5% sans aucun risque, contrairement à l'immobilier qui dans le meilleur des cas s'effondrera légèrement.
Et comme ceux qui ont beaucoup d'argent ne sont pas fous, on peut imaginer ce qui va se passer.

tu rigoles ou quoi ? ca c'est dans le pire des cas, une legere baisse, justement bien moindre  qu'une toujours possible grosse baisse de placement financier !!!

au meilleur des cas, ce sera une hausse très forte, et ca continue !
ne crois pas que c'est au maximum partout, dans le sud pas ex, ca va continuer a monter avec l'attractivité de la mer !

---------------
Mes ventes en jeux video, oldies et divers : (MAJ permanente) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4619768
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 19:59:16  profilanswer

eszterlu a écrit :

oui, mais, entre temps, l'offre va quand même devenir abondante, car on arrive à une abondance de la construction, selon les statistique de l'INSEE. Les investisseurs ne laisseront pas leurs capitaux immobilisés.  

tu "spécules" sur des intentions, il reste que le marché de la vente ne s'arrête pas comme çà.

Ce qui compte, ce que l'intention d'acheter soit moins forte que l'intention de vendre, dans ce cas, l'offre et la demande penche du coté de l'offre et les prix s'effondrent, tandis que les stocks s'accroissent considérablement. On arrête pas d'un coup des programmes de constructions du neuf, comme on change le niveau d'un taux d'intérêt.

Je suis d'accord. Mais la grande différence avec les kracks précédents, c'est qu'on sait maintenant qu'après la pluie le beau temps. En clair, les investisseurs ne vont pas tous se précipiter forcément dans la vente car ils ont plus à y perdre qu'à y gagner (sauf les premiers vendeurs, mais ça...)
Idem pour les ménages.

Comme tu l'as bien dit à un moment donné, la psychologie est un facteur très important. Les gens SAVENT maintenant que krack un jour ne rime pas avec krack toujours...  

mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 19:59:16  profilanswer

n°4619774
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 19:59:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La capacité d'endettement n'est pas corrélée à un changement d'attitude des banques, il ne peut y avoir chute brutale, à mon avis. Mais plutôt uns stabilisation des prix. En attendant que les capacités financières des français remontent...
A moins que les banques aient joué avec le feu en prêtant sans garanties. Mais je n'y crois pas.  :??:  
Ou alors, le marché spéculatif domestique est plus important qu'on semble le croire, Hermès et moi ?

Bon, là, je lance un scoop.  

Je peux te garantir que les banques ce sont livrés à une lutte effrénée sur les octrois de crédit, ne serai ce que dans l’optique de fidélisation et de faire face à la concurrence.

Les banques redoutent la concurrence à venir de la Poste (et autres étrangères). Elles ont été très laxistes sur les critères et les prets à 110 % sur 15, ou 25 ans, sont bel et bien des réalités.  

Or ce n’était pas dans leur comportement lors de la décennie 90.

n°4619777
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 20:00:24  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ah oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ce paramètre, d'autant que c'est hyper flagrant en RP. :jap:  

Les immeubles Disneyland poussent comme des champignons.

Mias ceux qui perdront, ce ne sont pas les ménages, mais les investisseurs, promoteurs et le batiment en général. :??:

Oui. De toutes manières, c'est la périphérie de Paris qui sera touchée. Je parie n'importe quoi que dans Paris intra-muros, on verra pratiquement aucun changement...  

n°4619789
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 20:02:05  profilanswer

eszterlu a écrit :

Bon, là, je lance un scoop.  

Je peux te garantir que les banques ce sont livrés à une lutte effrénée sur les octrois de crédit, ne serai ce que dans l’optique de fidélisation et de faire face à la concurrence.

Les banques redoutent la concurrence à venir de la Poste (et autres étrangères). Elles ont été très laxistes sur les critères et les prets à 110 % sur 15, ou 25 ans, sont bel et bien des réalités.

Or ce n’était pas dans leur comportement lors de la décennie 90.

Je veux bien le croire. Et comme Briseparpaing, je crois que les investisseurs ont bcp plus à perdre que nous... On verra si le dernier Krack leur aura servi de leçon, où s'ils vont se précipiter vers la vente au risque de tout perdre...  :lol:

n°4619825
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 20:06:59  profilanswer

+1

C'est drole, on fait les mêmes constats, mais on arrive pas aux mêmes conclusions. [:spamafote]

Citation :

Encore +1.

Citation :

Les prix sont moins élevés, BCP moins élevés en Espagne et en Allemagne où j'habite. Tout ce qui est nourriture en particulier, le tabac, l'essence, l'alcool, oui, tout ça est moins cher, même en Allemagne. La France est devenu un pays CHER, TRES CHER même.  
Sur ARTE l'autre jour : problème avec les ferrys qui viennent d'angleterre bourré d'Anglais qui venaient avant faire les courses en France. C'est terminé, la France est pratiquement au même niveau.

Citation :

Ben là, je te le dis tout de suite : va vivre à l'étranger, et tu comprendras que ta vision de la France sur ce plan est COMPLETEMENT foireuse, et je pèse mes mots...  :D  

Je peux te dire qu'un mois en Espagne ou en Allemagne par rapport à un mois en France, il me reste pas la même chose dans le porte-feuille... D'ailleurs, au passage, je trouve les prix en France scandaleux et ne reposant pas du tout sur le pouvoir d'achat des gens quoi qu'on en dise...

merci, je me déplace souvent à l'étranger, Espagne et Mexique

mais je ne connais pas vraiment l'allemagne.  

Néanmoins, je perciste sur mon raisonnement, les prix montent là ou on est capable de s'endetter et en fonction de la progression du pouvoir d'achat

Crois tu sérieusement que le marché réflete un fondement économique tangible quant il croit de 90 % depuis 1998 alors que la croissance a de la peine à depasser le 2 % par an....?  

en Angleterre, la croissance a été beaucoup plus vigoureuse.

n°4619987
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 20:25:04  profilanswer

eszterlu a écrit :

merci, je me déplace souvent à l'étranger, Espagne et Mexique

mais je ne connais pas vraiment l'allemagne.  

Néanmoins, je perciste sur mon raisonnement, les prix montent là ou on est capable de s'endetter et en fonction de la progression du pouvoir d'achat

Crois tu sérieusement que le marché réflete un fondement économique tangible quant il croit de 90 % depuis 1998 alors que la croissance a de la peine à depasser le 2 % par an....?  

en Angleterre, la croissance a été beaucoup plus vigoureuse.

Ce n'est pas si simple. Il est certain que le pouvoir d'endettement en Espagne est très élevé, mais c'est complêtement artificiel : Ce sont les banques qui prettent à n'importe qui hein... Le pouvoir d'achat des espagnols et leur épargne sont plus faibles que chez nous.

Sinon, (pour ta dernière phrase), si krack il y a, il sera sans aucun doute européen... Mais j'insiste bien sur le fait que les vendeurs auront tout à perdre à vendre, même dans le cas de nombre d'investisseurs... Le marché immobilier est sacrément plus mûr que lors du krack de 91 ou celui des années 70 à Paris...

n°4620350
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 21:00:42  profilanswer

Ce n'est pas si simple. Il est certain que le pouvoir d'endettement en Espagne est très élevé, mais c'est complêtement artificiel : Ce sont les banques qui prettent à n'importe qui hein... Le pouvoir d'achat des espagnols et leur épargne sont plus faibles que chez nous.

Sinon, (pour ta dernière phrase), si krack il y a, il sera sans aucun doute européen... Mais j'insiste bien sur le fait que les vendeurs auront tout à perdre à vendre, même dans le cas de nombre d'investisseurs... Le marché immobilier est sacrément plus mûr que lors du krack de 91 ou celui des années 70 à Paris...

vendre, c'est plutôt le moment si on veut dégager une plue value non ?
ça ne te semble pas une attitude rationnelle ?  

en fait, nous sommes dans une phase ou le retour au rationnel va supplanter l'irrationnel puis l’irrationnel va s’embrayer avec le processus moutonnier.  

la rationalité commande de vendre en ce moment

l'irrationalité est d'acheter en ce moment

que veut dire « tout à perdre à vendre » ? pas grand chose car ça dépend de la situation financière du vendeur, si il a remboursé ses dettes, si il est doublement propriétaire, etc…  

quand les agents anticiperont la baisse, le marché baissera par auto allumage

exactement à l’inverse de la hausse, parce que les vendeurs seront persuadés qu’il perdront plus à vendre demain plutôt qu’aujourd’hui.  

quant à ta dernière phrase, ca veut dire quoi un marche "plus mur" ? comme une pomme préte à tomber en pourrissure ?  

n°4620398
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 21:05:04  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'est quoi un "prêt à 110 % sur 15, ou 25 ans"  :??:  
La banque m'a prêté 100% de mon achat moi  :o  :D

le bien immo + les frais (notariat, hypothèque, dossier etc...)

n°4620473
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 21:12:35  profilanswer

eszterlu a écrit :

vendre, c'est plutôt le moment si on veut dégager une plue value non ?
ça ne te semble pas une attitude rationnelle ?  

Si, pour des gens qui ont acheté des apparts spécialement pour pouvoir les revendre après et non les louer durablement...  

Citation :

en fait, nous sommes dans une phase ou le retour au rationnel va supplanter l'irrationnel puis l’irrationnel va s’embrayer avec le processus moutonnier.

+1 Que ça continue à monter ou que ça chute d'un coup d'ailleurs...

Citation :

la rationalité commande de vendre en ce moment

non pas d'accord, sauf dans des cas très précis et particuliers...

Citation :

l'irrationalité est d'acheter en ce moment

Oui, comme quoi les deux ne sont pas forcément contradictoires...  :D  

Citation :

que veut dire « tout à perdre à vendre » ? pas grand chose car ça dépend de la situation financière du vendeur, si il a remboursé ses dettes, si il est doublement propriétaire, etc…

Si tous les investisseurs qui ont bcp construit ces derniers temps se mettent à paniquer et veulent tous vendre en même temps, ce sera une catastrophe ... Pour eux...  :lol:  L'effondrement des prix est TRES rapide dans un cas comme celui-là et de plus, comme tu l'as souligné, les sommes à rembourser sur le plan banquaire ont été prévues suivant des prix à la revente "très hauts".

Citation :

quand les agents anticiperont la baisse, le marché baissera par auto allumage

Je ne sais pas si les agents vont anticiper une quelconque baisse. C'est une grande inconnue d'après mois, car les agents connaissent aussi très bien les marchés immobiliers à l'étranger justement...  Ils vont analyser les tendances européennes mais aussi prendre en compte les différences de prix. Je pense que tout va dépendre un peu de la réalité et de la rapidité de la chute des prix, particulièrement à Londres...

Citation :

exactement à l’inverse de la hausse, parce que les vendeurs seront persuadés qu’il perdront plus à vendre demain plutôt qu’aujourd’hui.

Ils auront tord s'ils pensent ça. Ils perdront plus s'ils vendent juste après le krack ou la baisse et gagneront s'ils attendent quelques années ou du moins ne perdront pas. Je pense que bcp vont penser ça. Ils vont se dire : "si on se précipite pour vendre, d'un seul coup, plus personne ne voudra acheter et on perdra bcp d'argent". Il faut vendre pendant la "hausse" et non au moment de la stagnation des prix. Je pense que le marché de l'immobilier à l'heure actuelle est assez mûr pour le comprendre...

Citation :

quant à ta dernière phrase, ca veut dire quoi un marche "plus mur" ? comme une pomme préte à tomber en pourrissure ?

ça veut dire : un marché qui commence à retenir les leçons de l'histoire, (voire plus haut pour plus de détails)...  

n°4620777
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 21:56:47  profilanswer

Pourquoi les ménages seraient plus initiés aujourd’hui qu’hier ?
L’asymétrie de l’information fait couler beaucoup d’encre.

Avant de te laisser le dernier mot (sur l'histoire qui se répète) , je me permet comme toi une petite parenthèse digressive égocentrique : je n’habite pas dans la Lozère mais vers la gare st Lazare à Paris et je dois prendre journalièrement des trains de banlieux bondés pour aller bosser à la Défense. Parmis les lecteurs de journaux , il y a toute une foule qui à l’air de s‘accomoder des revues gratuites . J’en vois pas beaucoup qui lisent les Echos…  

n°4620849
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 22:07:01  profilanswer

Je veux bien le croire. Et comme Briseparpaing, je crois que les investisseurs ont bcp plus à perdre que nous... On verra si le dernier Krack leur aura servi de leçon, où s'ils vont se précipiter vers la vente au risque de tout perdre...  :lol:

mais non... car en fait, les vendeurs de crédits ont des techniques financières de transformation (pour dégager de la marge en échangeant des fonds LT avec des fonds CT) et de transfert du risque (en vendant le crédit à des organismes qui s'occupent de recouvrir la défaut de paiement)

en réalité, ce sont les ménages qui assument le risque, au final. Les assurances prennent le relais certe, mais alors le cout du risque viendra gréver sérieusement le cout des crédits immobiliers. C'est une réalité dont on ne parle pas beaucoup parce que moins médiatique que le "marketing des taux"

n°4621805
pamplelune
Yes sir
Posté le 14-01-2005 à 23:41:24  profilanswer

yopyopyop a écrit :

Encore les super histoires d'hermes le messager qui arrive à caser ses supers aventures avec ses supers amis de sa super vie dans tous les topics auquel il participe :sleep:

+1
C'est totalement HS et c'est lourd.  [:spamafote]

n°4621861
glacote
Posté le 14-01-2005 à 23:49:10  profilanswer

matrix666 a écrit :

Je constate, mais certains ici on l'air de dire que propio n'est pas une activité de rentier ou autre nantis... :sarcastic:  
Faut remettre les choses à leur place!

La réalité, c'est ca :

http://www.insee.fr/fr/indicateur/ [...] constr.asp

et je ne trouve pas normal q'un indice bidon (basé sur une bulle)soit calculé seulement à l'avantage les lobby du BTP et autres rentiers.

Si je puis me permettre, sur quelles études économétriques, quelles théories sociologiques ou quelle savante analyse politico-économique te permets-tu de tels jugemenets à l'emporte-pièce ? Dans l'intérêt général des lecteurs de ce sujet il serait peut-être bon que tu commences à apporter un début d'idée d'argument à tes jérémiades incantatoires sur la dure vie de locataire au service de ces salauds de riches qui s'engraissent sur ton dos ...

(bien entendu je suis moi-même locataire, mais ça n'a rien à voir).

n°4621899
glacote
Posté le 14-01-2005 à 23:53:49  profilanswer

sito59 a écrit :

Naïvement j'aurais plutôt tendance à dire que l'indice du coût de la construction est lié au marché (transactions réelles et pas les desiderata de soit disant rentiers... De plus depuis ton lien on peut lire "L'indice du coût de la construction s'élève à 1267 au deuxième trimestre de 2004 soit +5,4% au dessus du niveau atteint un an auparavant. Dans un contexte d'activité soutenue dans la construction neuve, cette forte augmentation résulte notamment des hausses de prix des matières premières."

Au passage j'ajouterais que la hausse des matières premières évoquée ici n'est pas une légende urbaine et est fortement amplifiée par la forte demande du marché chinois qui a d'ailleurs des répercussions dans bien d'autres domaines que la construction (tous secteurs ayant des besoins en minerai/acier en particulier...).

La raison pour laquelle un seuil existe, c'est pour protéger les locataires en bornant la hausse du loyer durant le bail.
La raison pour laquelle on utilise l'indice du coût de la construction, c'est un argument macro-économique (au-dessus => inflation + réduction du pouvoir d'achat, en-dessous => insoutenabilité de l'investissement dans la construction de logement, le BTP étant un secteur vital). Ce n'est pas une raison micro-économique qui lierait les besoins d'un propriétaire à ceux d'un chef de chantier ...

Enfin, la hausse n'a rien d'automatique et rien n'oblige le loueur à saturer le seuil. Surtout dans un marché globalement baissier ... à bon entendeur !

n°4621913
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 23:56:53  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu veux dire que le krach du marché se traduirait automatiquement par un renchérissement du coût du crédit (par le biais de l'assurance éventuellement).

Qu'est-ce que ça change pour le ménage proprio ? A partir du moment où il ne vend pas, ou qu'il n'a pas un taux variable non capé (si ça existe encore  :D ).

Bref, je ne vois franchement pas quelles pourraient être les conséquences pour un français propriétaire qui habite son logement (ou qui le loue en revenu d'appoint).

Le risque de krach est bien pour ceux qui font leur business sur l'immobilier.

le proprio n'a rien a rembourser, sinon il ne serait pas proprio.
avec une situation financière saine, on peut voir venir effectivement  :D

n°4621962
pamplelune
Yes sir
Posté le 15-01-2005 à 00:06:02  profilanswer

Mein gott.
Avez-vous consulté les annonces sur PAP récemment? [:wam]  [:wam]  [:wam]  
Je me rappelle avoir regardé en Mars pour un achat (et reculé aussitôt  :D ). Et franchement je suis formelle: les prix ont baissé par rapport à cette époque. Alors maintenant ça n'est p-e que sur PAP je ne peux rien affirmer c'est sur :??:
Mais là avec 200-250k€ on aurait moyen de se prendre 60m² dans Paris maintenant. [:wam]
Mais j'crois qu'on va attendre si ça suit la tendance :D

Message édité par pamplelune le 15-01-2005 à 00:06:30
n°4621992
pamplelune
Yes sir
Posté le 15-01-2005 à 00:11:32  profilanswer

75) PARIS 20e 3 pièces  
De Particulier à Particulier   (annonce nouvelle du 13 janvier)  

Proche Gambetta. 3 pièces 63 m2 + parking, rez-de-chaussée surélevé, clair et calme. Dans très belle résidence récente. 255.000 € (1.672.690,35 F). 06.82.37.39.00 ou 06.84.19.89.54.  

[:wam]
Y'avait pas de prix de cet ordre en mars j'en suis certaine (notre limite était 250-260k€). Serait-ce un début de sursaut? je n'ose y croire.  :o

n°4622007
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-01-2005 à 00:15:40  profilanswer

J'viens de regarder sur Montrouge : pas de baisse (ni de hausse...) significative depuis le mois de septembre.

Par contre, côté location... :lol:
Je vais payer moins cher de crédit que de loyer pour un bien similaire ! :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°4622013
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-01-2005 à 00:16:47  profilanswer

pamplelune>en meme temps c'est gambetta hein :o

Message édité par rui le 15-01-2005 à 00:17:41
n°4622016
rui
Strike Out Looking..
Posté le 15-01-2005 à 00:17:20  profilanswer

Shooter a écrit :

J'viens de regarder sur Montrouge : pas de baisse (ni de hausse...) significative depuis le mois de septembre.

j'ai une collegue de travail qui loue unn 53m² + parking souterrain pour 640€/mois hein :o

n°4622030
pamplelune
Yes sir
Posté le 15-01-2005 à 00:21:19  profilanswer

rui a écrit :

en meme temps c'est gambetta hein :o

C'est bon vous allez pas tous commencer à faire vos trips "c'est le 20e, c'est la villette, c'est Belleville... :sarcastic: "
Evidemment en toute rigueur les seuls arrondissements non pourris dans Paris sont 1,2...8e, 16e, un bout du 12e, du 17e et du 9e.  [:spamafote]  
Certaines personnes te disent aussi "ah mais dans le 9e et le 11e y'a plein de coins pourris [:monsieur merdocu] "
Là n'est pas le débat dans ma remarque. Je cherche dans le 19e ou le 20e, donc ce sont les prix que je consulte. Et ces prix là, tant en location qu'à la vente, ont apparemment baissé. Maintenant je doute que tous les arrondissement suivent cette tendance, c p-e anecdotique.
Je constate juste, et c'est encourageant (un peu :D).

n°4622044
pamplelune
Yes sir
Posté le 15-01-2005 à 00:22:52  profilanswer

Shooter a écrit :

Bon ben c'est cool.  :jap:  
Nous on se commence à se tater à HT à paris pour louer un grand truc dans le 78. (genre pour y pondre des mioches  [:monsieur merdocu] )

n°4622050
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-01-2005 à 00:23:32  profilanswer

rui a écrit :

j'ai une collegue de travail qui loue unn 53m² + parking souterrain pour 640€/mois hein :o

Toute affirmation ayant un contre-exemple, cette remarque est nulle et non-avenue... :q

Gardons nous des généralités... :D

---------------
n°4622063
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-01-2005 à 00:25:31  profilanswer

pamplelune a écrit :

Evidemment en toute rigueur les seuls arrondissements non pourris dans Paris sont 1,2...8e, 16e, un bout du 12e, du 17e et du 9e.  

Hééééééééééééé ho !!!
Et le 14, bourdel ???? :o

---------------
n°4622109
pamplelune
Yes sir
Posté le 15-01-2005 à 00:33:07  profilanswer

Shooter a écrit :

Hééééééééééééé ho !!!
Et le 14, bourdel ???? :o

Hui c'est vrai pardon.  [:rougit]  
C'est un ard où je ne mets vraiment jamais les pieds, alors j'oublie qu'il existe. :D  C'est cher là-bas d'ailleurs? (j'ai oublié le 15e aussi, c'est mort mais c mignon)

Message édité par pamplelune le 15-01-2005 à 00:33:23
n°4622316
El Tristo
I'm no superman
Posté le 15-01-2005 à 01:19:56  profilanswer

pamplelune a écrit :

C'est bon vous allez pas tous commencer à faire vos trips "c'est le 20e, c'est la villette, c'est Belleville... :sarcastic: "
Evidemment en toute rigueur les seuls arrondissements non pourris dans Paris sont 1,2...8e, 16e, un bout du 12e, du 17e et du 9e.  [:spamafote]  
Certaines personnes te disent aussi "ah mais dans le 9e et le 11e y'a plein de coins pourris [:monsieur merdocu] "
Là n'est pas le débat dans ma remarque. Je cherche dans le 19e ou le 20e, donc ce sont les prix que je consulte. Et ces prix là, tant en location qu'à la vente, ont apparemment baissé. Maintenant je doute que tous les arrondissement suivent cette tendance, c p-e anecdotique.
Je constate juste, et c'est encourageant (un peu :D).

en ce qui me concerne je n'ai toujours pas observé de baisse. D'autant plus qu'une amie vient de s'acheter un 20m² pour 100 k€, dans le 10eme [:spamafote]
Ca fait quand meme du 5 000 € le m²  [:_kazuo_]  

---------------
I fart in your general direction
n°4623136
glacote
Posté le 15-01-2005 à 09:43:49  profilanswer

Mais c'est archi faux. Qui te dit que dans vingt ans les prix ne seront pas deux fois  plus élevés que maintenant. :o N'importe quoi franchement... Les mecs qui ont emprunté sur 30 ans, ça va rien changer pour eux du moment qu'ils arrivent à garder leur emploi...  :sarcastic:  

Citation :

ET il existe un nombre phenomenal d'appart non loué, non habité... (surtout paris & RP, je ne sconnais pas ailleurs)

Non loué en effet, mais pour des tas de raison : trop dur de trouver des locataires fiables, problème de partage dans la famille etc... Dans tout ce lot là, il y a aussi une part qui revient aux investisseurs, mais faut pas te leurrer non plus hein, un appart non habité se dégrade aussi et fait perdre de l'argent à son proprio...

Citation :

Si ca baisse... ben c est le temps d en retirer la plus value.... donc de vendre!

Bah non tu vois. Pas pour moi par exemple. Je me moque que ça baisse ou que ça monte. Je compte garder mes apparts jusqu'à ma mort...

briseparpaing a écrit :

Je suis complétement d'accord avec Hermès: une chute des prix n'aura strictement aucun impact pour la majorité des propriétaires.
Au pire, ça décalera un éventuel agrandissement.

J'ai pas acheté pour faire une plus-value  mais pour vivre dans mon appart [:dawa]

Il n'y a pas de conclusion universelle; seul compte le bilan financier complet sur la totalité de la période de possession du bien. Celui qui conserve son bien jusqu'à sa mort n'a cure du "prix" du bien; celui qui achète aujourd'hui sans apport en finançant sur 30 ans et qui revendra dans 5 ans aura très certainement perdu de l'argent, car il aura payé en intérêts plus qu'il n'aurait payé en loyer pour un bien équivalent. Mais avec 30% d'apport, en s'endettant sur 15 ans à 3,85%, acheter peut-être avantageux même avec une moins-value de 15%. Il faut faire le calcul, c'est tout.

n°4623148
glacote
Posté le 15-01-2005 à 09:52:58  profilanswer

Citation :

T'a-t-on déjà parlé du taux d'inflation ? On peut raconter n'importe quoi avec un exemple symptomatique qui flatte l'inconscient collectif. C'est pour contrer ces "fausses" intuitions qu'on a inventé les statistiques ...

Citation :

Sur quelle étude comparée du pouvoir d'achat des ménages te fondes-tu pour avancer un scoop pareil ?

Oui. De toutes manières, c'est la périphérie de Paris qui sera touchée. Je parie n'importe quoi que dans Paris intra-muros, on verra pratiquement aucun changement...

Oui, les biens de mauvaise qualité, qui ont le plus monté récemment (Argenteuil +20% &c.) sont ceux qui baisseront le plus. Cela dit, le VIième est très au-dessus des prix de 1991 (net de l'inflation), à la différence de tous les autres arrondissements; bien que ça puisse être un artefact dû à l'étroitesse du marché, un baisse sensible est très possible, même rue Dauphine ...

Message édité par glacote le 15-01-2005 à 09:58:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)