Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2890 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°4618469
highway
Posté le 14-01-2005 à 16:45:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

fendnts a écrit :

ouais enfin  ça fait trois mois qu'on discute de ça et toujours aucun signe de baisse :o

Je trouve au contraire qu on en parle de plus en plus dans des médias grand public !!
Figaro, Nouvel Obs,annonce du directeur de la banque européenne, ...

Forcément on ne va pas dire avant que ce ne soit trop tard : Tout s'écroule... vendez immédiatement !
Imagine le bordel partout !

Non, les investisseurs se sont déja retirés depuis quelques mois, ca peut tomber tout doucement maintenant, ce sont les ptits particuliers qui trinqueront !

mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 16:45:16  profilanswer

n°4618493
highway
Posté le 14-01-2005 à 16:46:50  profilanswer

fendnts a écrit :

c'est pas parce qu'on a du mal à croire à une baisse qu'on achète hein, c'es t plutôt par désespoir de pas pouvoir acheter

Pas tout a fait : par désespoir de ne pas pouvoir acheter ce qu il te plait (c'est assez humain non ;))

Remarque, pour ma part je suis persuadé que ca va baisser sur plusieurs années, mais pas super pressé d acheter...
wait & see !

n°4618575
toutatis33
Posté le 14-01-2005 à 16:54:06  profilanswer

raouf a écrit :

Dis donc, on ne te demande pas de faire un tract de propagande gouvernemental. Franchement, "les français travaillent dur", putain mais qu'est-ce que ça peut vouloir dire une phrase creuse comme ça ? :lol:
Regarde les chiffres du chômage, de le croissance, et tu comprendras mieux pourquoi il n'y a pas d'autre solution que l'immobilier pour faire de bonnes plus values [:spamafote]

DIS DONC TOI, JE TE PRIE D'EMPLOYER DES TERMES CORRECTS
ET POLIS QUAND TU T'ADRESSES A MOI!!!

Primo, une croissance positive est une croissance dans tous les cas, malgre ce que pretendent les oiseaux  
de mauvaise augure.
Il ne suffit a rien de se lamenter sur les chiffres du
chomage, il y en aura toujours eu evidemment.  
De meme, ce n'est pas parce que certaines personnes ne
peuvent faire de plus-value que le pays va mal. Il y a
d'autres solutions, si on veut vraiment placer son  
argent. La confiance des consommateurs est revenue,  
et les bas de laine sont loin d'etre minces.  

A l'inverse nous avons subis une veritable periode de
recession, d'inflation, il y a 15 ans.

Reflechis d'abord.

n°4618586
highway
Posté le 14-01-2005 à 16:55:21  profilanswer

Pour ceux qui doute toujours de la bulle :
Le monde titre : "Le krach attendu de l'immobilier"
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 209,0.html

n°4618638
toutatis33
Posté le 14-01-2005 à 17:02:54  profilanswer

oui bien sur...

moi je lis "il SEMBLE bien qu'une rupture soir proche..."
=
Il en sait pas plus que les autres.

n°4618649
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 14-01-2005 à 17:04:13  profilanswer

c'est un titre, et cet article ne prend en aucun cas partie si tu lis bien...

si j'étais de mauvaise foi, au lieu du titre seul, je pourrais aussi retenir

Citation :

Commençons par ce dernier point. Du point de vue des "fondamentaux" qui gouvernent l'évolution du marché, il semble bien tout d'abord qu'il y ait excès de la demande par rapport à l'offre.

Selon un article très éclairant publié en septembre 2004 dans le bulletin de la Banque de France ("Y a-t-il un risque de bulle immobilière en France ?", par Gilles Moëc), la demande de logements s'établit en moyenne à environ 300 000 par an. Or ce n'est qu'à partir de 2004 que l'offre de nouveaux logements dépasse ce chiffre. Reflet de la pénurie accumulée au cours des dernières années, le stock de logements vacants est au plus bas depuis les niveaux atteints en 1968.

HAUSSE TENDANCIELLE

Cette hausse tendancielle de la demande de logements est en soi un fait social captivant. On ne savait pas que la croissance de la population française justifiât une si forte construction d'habitations nouvelles. Le paradoxe n'est qu'apparent. C'est en effet le nombre de ménages, et non le nombre d'habitants, qui commande la demande de logements.

Une famille de quatre personnes qui se scinde en deux ménages, après mariage des enfants, augmente mécaniquement la demande. Ce phénomène, qui accompagne le vieillissement des baby-boomers, se double d'un autre : la hausse des taux de divorces, qui contribue pour une part significative à la hausse des ménages (certains monoparentaux).

Au total, au cours des trente dernières années, le nombre de ménages a ainsi crû trois fois plus vite que la population : 1,2 % pour les ménages, 0,4 % pour la population totale.

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
n°4618658
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 17:05:53  profilanswer

highway a écrit :

Pour ceux qui doute toujours de la bulle :
Le monde titre : "Le krach attendu de l'immobilier"
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 209,0.html

Citation :

Depuis le point bas de 1998, l'immobilier a crû de 70 %, non plus seulement à Paris mais dans toute la France. Il est tentant de conclure qu'une nouvelle bulle s'est formée et que, les mêmes causes créant les mêmes effets, une nouvelle correction brutale est à prévoir. Comprendre si l'explosion des prix immobiliers est une bulle spéculative prête à éclater ou si elle correspond à une évolution structurelle, fruit de déséquilibres nouveaux entre l'offre et la demande, n'est pas un simple exercice intellectuel.

Ouai, sauf que dans le cas des années 80, 90, les banques prêtaient facilement rien qu'avec l'hypothèque sur les biens, ce qui n'est plus du tout le cas. En clair, cela signifie que ceux qui achètent ont bel et bien les moyens d'acheter. Donc, déjà, les causes ne sont pas exactement les mêmes. Les banques n'ont aucun véritable intérêt à ce que le marché de l'immobilier continue de croitre, et n'ont pas non plus d'énormes intérêts en jeu qui les pousseraient à continuer de "dopper" l'inflation immobilière.  
Bref, la situation n'est pas du tout comparable. Par contre ce qui ce passe en Espagne est TOUT A FAIT comparable à ce qui s'est passé chez nous durant cette période. Et là, les experts peuvent effectivement sans prendre bcp de risques, annoncer l'avènement d'un karck.

Si baisse il y a en France, je crois sincèrement qu'elle sera progressive et qu'on finira fatalement par retrouver les mêmes prix qu'à l'heure actuelle. Si les prix baissent brutalement, les gens ne vendront pas forcément pour autant. Seuls les spéculateurs vendront et encore...

n°4618674
amiga500
NI DIEU NI MAITRE
Posté le 14-01-2005 à 17:07:46  profilanswer

toutatis33 a écrit :

DIS DONC TOI, JE TE PRIE D'EMPLOYER DES TERMES CORRECTS
ET POLIS QUAND TU T'ADRESSES A MOI!!!

Primo, une croissance positive est une croissance dans tous les cas, malgre ce que pretendent les oiseaux  
de mauvaise augure.
Il ne suffit a rien de se lamenter sur les chiffres du
chomage, il y en aura toujours eu evidemment.  
De meme, ce n'est pas parce que certaines personnes ne
peuvent faire de plus-value que le pays va mal. Il y a
d'autres solutions, si on veut vraiment placer son  
argent. La confiance des consommateurs est revenue,  
et les bas de laine sont loin d'etre minces.  

A l'inverse nous avons subis une veritable periode de
recession, d'inflation, il y a 15 ans.

Reflechis d'abord.

tu as lu mon message a moi? car sous tes grands discours, ton argumentation me parait très paradoxale voir "light". et je vois pas en quoi raouf était agressif, ce que tu as dit est rempli de contre vérités et n'a aucun rapport avec le sujet.

Sortir que le pays va bien, alors que les faillites, le chomage et le deficit explose (merci Chirac), faut le faire !  

De plus, les bas de laine laissent moi rire, les surndettements ont explosés, on atteint des sommets.  

Si les français a salaire moyen peuvent encore acheter, c'est uniquement grace a l allongement de la durée des credits, et au taux d intérét tres faible (ca été dit 100 fois sur ce topik), pas gracea Chirac  :lol:  :lol:

Message édité par amiga500 le 14-01-2005 à 17:09:52

---------------
Mes ventes en jeux video, oldies et divers : (MAJ permanente) http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°4618742
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 17:20:28  profilanswer

amiga500 a écrit :

tu as lu mon message a moi? car sous tes grands discours, ton argumentation me parait très paradoxale voir "light". et je vois pas en quoi raouf était agressif, ce que tu as dit est rempli de contre vérités et n'a aucun rapport avec le sujet.

Sortir que le pays va bien, alors que les faillites, le chomage et le deficit explose (merci Chirac), faut le faire !  

De plus, les bas de laine laissent moi rire, les surndettements ont explosés, on atteint des sommets.  

Si les français a salaire moyen peuvent encore acheter, c'est uniquement grace a l allongement de la durée des credits, et au taux d intérét tres faible (ca été dit 100 fois sur ce topik), pas gracea Chirac  :lol:  :lol:

C'est évident.

Pour autant, il serait risqué d'établir des parallèles avec l'immobilier.
Dans des pays comme le R.U. ou l'Espagne, on voit parfaitement que plus la fracture sociale explose et plus les prix augmentent eux-aussi.

Là où effectivement le pouvoir d'achat va peut être jouer un rôle en France, c'est que justement les banques "ne soutiennent pas" les emprunts hypothécaires comparés à nos voisins européens. Il est donc "possible" que l'impact de la fracture sociale en France soit plus important sur l'immobilier qu'ailleurs.  

Sinon, il serait faux de penser que la France s'appauvrit. C'est "une certaine France" qui s'appauvrit, pas la France. On est gouverné par la droite hein, la droite n'est pas là pour rendre les plus pauvres moins pauvres et les plus riches moins riches...

n°4618752
Kayou
Posté le 14-01-2005 à 17:21:39  profilanswer

raouf a écrit :

Regarde les chiffres du chômage, de le croissance, et tu comprendras mieux pourquoi il n'y a pas d'autre solution que l'immobilier pour faire de bonnes plus values [:spamafote]

Le CAC 40 a pris plus de 30% sur 2 ans... ;)

mood
Publicité
Posté le 14-01-2005 à 17:21:39  profilanswer

n°4618760
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 17:23:18  profilanswer

Kayou a écrit :

Et oui tout à fait. Les riches deviennt de plus en plus riche et les pauvres de plus en plus pauvre. Une agravation de la fracture sociale n'est pas forcément synonyme de baisse pour l'immobilier. Les riches vont simplement avoir "encore plus" les moyens d'acheter les biens immobiliers et d'exploiter les locataires...  [:totozzz]

n°4618786
blue meani​e
The art of dying
Posté le 14-01-2005 à 17:29:20  profilanswer

Kayou a écrit :

oui mais comme il en avait perdu beaucoup  
ça me parait difficile de faire des comparaisons sur 2 ans

il y avait une étude (qu'il faut que je retrouve  :o ) qui montrait que 1 euro investi dans l'immobilier à Paris en 1900 en valait à peu près 40 en 2000 et le même euro investi sur la bourse de Paris dans des valeurs de père de famille n'en valait lui que 25

n°4618817
Kayou
Posté le 14-01-2005 à 17:34:07  profilanswer

Blue Meanie a écrit :

oui mais comme il en avait perdu beaucoup  
ça me parait difficile de faire des comparaisons sur 2 ans

:jap:  

Mais c'est intéressant car les ionvestisseurs ont laissé passé l'orage et retiré leurs billes de la bourse qu'il avait bien fallu mettre ailleurs.
Avec une bourse qui reprend "lentement" mais surement, cette dernière s'avérer moins riquée et surtout plus liquide.

Il faut savoir que les investisseurs achètent principalement dans le neuf et il y a un délai de 2 ans entre la signature et l'occupation des premiers occupants

n°4618888
matrix666
Posté le 14-01-2005 à 17:43:34  profilanswer

Il faudrait etre fou aujourd'hui pour garder 1M€ dans l'immobilier alors que n'importe quel placement financier rapportera au minimum 4-5% sans aucun risque, contrairement à l'immobilier qui dans le meilleur des cas s'effondrera légèrement.
Et comme ceux qui ont beaucoup d'argent ne sont pas fous, on peut imaginer ce qui va se passer.

n°4618933
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 17:50:36  profilanswer

matrix666 a écrit :

Il faudrait etre fou aujourd'hui pour garder 1M€ dans l'immobilier alors que n'importe quel placement financier rapportera au minimum 4-5% sans aucun risque, contrairement à l'immobilier qui dans le meilleur des cas s'effondrera légèrement.
Et comme ceux qui ont beaucoup d'argent ne sont pas fous, on peut imaginer ce qui va se passer.

Ouai, ben c'est pas si simple... En france, il faut voir comme tu es taxé de tous les côtés... En suisse par exemple, il est évident qu'un placement financier sans risque est plus avantageux, mais en France...

Et puis de toutes manières, personne ne place toutes ses billes dans le même panier hein. L'immobilier, ça monte, ça descend, ça remonte etc... etc... Mais un appart continuer d'exister lui... L'argent... C'est une autre histoire...

n°4619027
matrix666
Posté le 14-01-2005 à 18:00:34  profilanswer

Hermes le Messager a écrit :

Ouai, ben c'est pas si simple... En france, il faut voir comme tu es taxé de tous les côtés... En suisse par exemple, il est évident qu'un placement financier sans risque est plus avantageux, mais en France...

Et puis de toutes manières, personne ne place toutes ses billes dans le même panier hein. L'immobilier, ça monte, ça descend, ça remonte etc... etc... Mais un appart continuer d'exister lui... L'argent... C'est une autre histoire...

Ben justement, c'est pour ca qu'il vaut mieux déplacer ses billes au bon endroit quand on sait qu'au mieux on ne pourra egaler un placement financier sans risque.
De plus, dans n'importe quel placement financier "sans risque", ton capital est garanti contrairement à bien immo qui s'apparente ajourd'hui plus à une action qui certe à bien rapporté mais dont l'avenir est incertain...

n°4619074
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 18:05:00  profilanswer

matrix666 a écrit :

Ben justement, c'est pour ca qu'il vaut mieux déplacer ses billes au bon endroit quand on sait qu'au mieux on ne pourra egaler un placement financier sans risque.
De plus, dans n'importe quel placement financier "sans risque", ton capital est garanti contrairement à bien immo qui s'apparente ajourd'hui plus à une action qui certe à bien rapporté mais dont l'avenir est incertain...

mwouai, je suis pas franchement convaincu. Je ne crois pas au krack et je pense être loin d'être le seul à le penser... De plus, même s'il y a krack, ça ne m'inquiète pas plus que çà. ça remontera plus tard, c'est tout... Les gens qui ont une 20 aine d'apparts qu'ils louent vont pas s'amuser à vendre ou à acheter sans cesse pour si peu...  :o  

n°4619147
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 18:16:10  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Arrête avec ça, c'est faux.  
Les banques prêtent à 30% d'endettement avec hypothèque.

Ouai ouai, avec des fonctionnaires comme toi ou à des medecins peut être...  :lol:  

n°4619206
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 18:24:15  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Déjà, je suis pas fonctionnaire.

J'AI DES TAS D'AMIS QUI ACHETENT ALORS QU'ILS NE SONT NI FONCTIONNAIRES, NI NEUROCHIRURGIENS.
Avec un crédit à 30% d'endettement et une garantie soit par hypothèque, soit par caution d'un organisme.

BEN J'AI DES TAS D'AMIS QUI ONT DE BONS SALAIRES ET QUI N'ARRIVENT PAS A ACHETER DANS AUCUNE BANQUES PARCE QU'ILS N'ONT PAS UNE GARANTIE DE L'EMPLOI SUFFISANTE.

Sérieusement, t'as vu le nombre de CDD en France ?  :heink:  

Dans les années 80 en France, n'importe qui pouvait acheter. En Espagne (ma femme est espagnole hein) on nous propose des crédits alors qu'on vit même pas là-bas et sans aucune garantie. Les banques espagnoles se sont fourrées dans un guepier pas croyable, car si elles arrêtent de prêter, plus personne ne pourra acheter et ce sera le krack et la ruine pour les dites banques en question.

n°4619220
raouf
Posté le 14-01-2005 à 18:26:52  profilanswer

BEN J'AI DES TAS D'AMIS QUI ONT DE BONS SALAIRES ET QUI N'ARRIVENT PAS A ACHETER DANS AUCUNE BANQUES PARCE QU'ILS N'ONT PAS UNE GARANTIE DE L'EMPLOI SUFFISANTE.

Sérieusement, t'as vu le nombre de CDD en France ?  :heink:  

Dans les années 80 en France, n'importe qui pouvait acheter. En Espagne (ma femme est espagnole hein) on nous propose des crédits alors qu'on vit même pas là-bas et sans aucune garantie. Les banques espagnoles se sont fourrées dans un guepier pas croyable, car si elles arrêtent de prêter, plus personne ne pourra acheter et ce sera le krack et la ruine pour les dites banques en question.

Il suffit d'avoir un CDI et de ne pas être en période d'essai, et les banques prêtent sans problèmes. Le CDI c'est 80% des contrats de travail je crois.

n°4619228
matrix666
Posté le 14-01-2005 à 18:27:42  profilanswer

mwouai, je suis pas franchement convaincu. Je ne crois pas au krack et je pense être loin d'être le seul à le penser... De plus, même s'il y a krack, ça ne m'inquiète pas plus que çà. ça remontera plus tard, c'est tout... Les gens qui ont une 20 aine d'apparts qu'ils louent vont pas s'amuser à vendre ou à acheter sans cesse pour si peu...  :o

C'est le discour des mecs qui jouent en bourse et qui sont des tanches :lol:  
Celui qui possèdent plusieurs bien immo, il va pas jouer à la lotteries..
La proba d'un crash immo me semble plus forte que celle de la bourse(qui a  eu lieu il y a peu)

n°4619255
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 18:31:33  profilanswer

matrix666 a écrit :

C'est le discour des mecs qui jouent en bourse et qui sont des tanches :lol:  
Celui qui possèdent plusieurs bien immo, il va pas jouer à la lotteries..
La proba d'un crash immo me semble plus forte que celle de la bourse(qui a  eu lieu il y a peu)

Ah ouai ? Et bien écoute. J'ai de l'immobilier sur Paris et une partie de cet immobilier appartient à mes parents depuis très longtemps. Il y en a eu des kracks, des baisses, des hausses etc... Qu'est-ce que j'en ai à foutre ? Les apparts sont toujours là et point.  :heink:  

Je vais pas commencer à vendre fébrilement tout ça et foncer sur des placements financiers. Les placements financiers sont une chose et l'immobilier en est une autre. Les deux cohexistent. Pour moi, l'immobilier n'est pas un placement spéculatif. C'est tout.   :sleep:  :sleep:  

n°4619271
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 18:33:50  profilanswer

Citation :

Plusieurs pays connaissent une bulle immobilière. Les prix immobiliers observés au Royaume-Uni, en Irlande, en Australie, en Espagne et en Suède dépassent de 10 à 20% les prix d’équilibre calculés sur la base des fondamentaux du marché (moins de 10% aux Etats-Unis) : revenu disponible réel, taux d’intérêt, croissance en volume du crédit, essor démographique, cours boursiers, éclatement d’une crise bancaire dans le passé, force de rappel constituée par le rapport des prix au revenu (affordability index). L’évolution des prix courants est par ailleurs affectée par celle des prix passés. La baisse des taux a contribué à la hausse des prix immobiliers aussi bien au Royaume-Uni que dans un certain nombre de pays de la zone euro, comme l’Espagne ou l’Irlande. La normalisation de la politique monétaire, entamée il y a un an au Royaume-Uni et qui s’annonce dans la zone euro, freinera la hausse, ce dont on observe d’ailleurs les premiers signes outre-Manche. Le problème est de repousser le risque d’éclatement d’une bulle avec les effets de richesse négatifs qui l’accompagnent, l’idéal étant de parvenir à inscrire la hausse des prix immobiliers en deçà de celle des revenus, ce qui provoque petit à petit une correction du ratio prix/revenu. Le meilleur moyen d’y parvenir est de mener une politique monétaire préventive et progressive accompagnée, le cas échéant, de mesures visant à resserrer les critères de distribution du crédit. L’histoire a montré que le plus souvent les épisodes d’éclatement de bulles immobilières faisaient suite à des hausses rapides des taux.

C'est ce qui s'est passé en France dans les années 90...  :o  Moi le krack, je l'attend de pied ferme...  :o

Message édité par Hermes le Messager le 14-01-2005 à 18:36:07
n°4619365
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 18:53:49  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu dis n'importe quoi, t'arranges les choses à ta manière pour avoir raison mais comme t'as quasiment toujours tort.

Il suffit que je te présente un seul exemple pour ruiner ton argumentation alors que le fait que tu connaisses des gens qui n'ont pas obtenu de crédit (ce qui me fait bien rire) ne prouve absolument rien, surtout quand tu oses affirmer que la France est peuplée de CDD, ce qui est parfaitement faux.  

Si on ne pouvait pas emprunter comem tu le prétends, on aurait pas un tel marché en ce moment  :lol:

Va vivre en Espagne un moment, tu comprendras ce que je veux dire...  :ange:  :ange:

n°4619399
cassebrik
RIP upsa
Posté le 14-01-2005 à 19:00:07  profilanswer

Va vivre en Espagne un moment, tu comprendras ce que je veux dire...  :ange:  :ange:

depuis quand Paris et RP, c'est l'Espagne  :heink:

n°4619466
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 19:08:35  profilanswer

cassebrik a écrit :

depuis quand Paris et RP, c'est l'Espagne  :heink:

Je trouve que vivre dans les deux pays permet de comprendre un peu mieux à quoi sont dus certains kracks immobiliers. A San Sebastian (qui n'est pas du tout la capitale), un appart en HLM pourri de 60 m² (loin du centre ville) coute 3 000 000 de francs... Mais oui, vous de rêvez pas... On a atteind des sommes "absurdes". C'est ce qui se passe quand les banques permettent à tout le monde l'emprunter, que les locations (hors locations touristiques) sont nulles etc...

Dans le village des parents de ma femme (40 km dans les montagnes au nord-est), leur appart : 70m² --> 2 000 000 de francs.

Là évidemment, on peut attendre un krack. Mais parler d'un krack sur Paris quand on voit la situation en Angleterre, en Espagne, en Suède etc... etc... et qu'on connait les différences de traitement sur le plan banquaire, je trouve ça un peu ridicule. Une baisse, sans doute, peut être même cette année ou l'année prochaine, mais un krack...  :o  

n°4619480
highway
Posté le 14-01-2005 à 19:09:52  profilanswer

fendnts a écrit :

c'est un titre, et cet article ne prend en aucun cas partie si tu lis bien...

si j'étais de mauvaise foi, au lieu du titre seul, je pourrais aussi retenir
...

je suis d'accord, mais le fait marquant n'est pas tant le contenu que l'interrogation qu'il pose !

Ici on discute d'un krach ou non ....
Tout les intervenants savent qu'il y a des 'croyants' a la baisse

Imagine les 75% des francais qui s entendent dire a longueur de journée que l'immobilier monte, que c sur, etc... (cf la fnaim !)
ET d un coup on leur annonce  
1. plus de pénurie
2. attention possibilité de krach
Ca fait pas un peu peur ????
Premiere fois qu'ils entendent ce mot depuis 91 (avec des jolis paralleles !)

Apres la conclusion n est pas ca va craquer (ils ne peuvent pas se le permettre meme s ils le pensaient a cause de la panique que ca genererait !!!) mais rien que d en parler, ca va faire trs mal !

n°4619484
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 19:10:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Et si ce n'était pas le cas, je vois pas bien comment on pourrait en arriver à un tel mouvement !

Actuellement, si tu as un poste stable (CDI, 85% des contrats en France en 2003) et pas d'endettement, les banques te prêtent sans problème, d'autant plus que les taux d'emprunt sont bas et l'inflation maitrisée.

Ce ne sont pas les revenus des français moyens qui doppent l'immobilier parisien hein... Faut pas déconner non plus. Même un ingé qui gagne 3000€ par mois ne va pas emprunter 400 000€ sur 30 ans... Alors qu'il est presque sûr de perdre son emploi avant la 50aine...  :o

n°4619496
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 19:12:04  profilanswer

rui a écrit :

p18 du 20 minutes de ce matin :
"Gare a la bulle Immobilière"
bablabla..  
La BCE avertit que la faiblesse de l'epargne et la mulitplication des prets pourraient etre à l'origine d'"une hausse de prix intenable sur le marche immobilier".
principaux pays concernés : Espagne, Irlande et  grandes aggloméraitons vcomme l'ile de France en France

donc il faut monter les taux  :jap:  

pour calmer le credit  

pour transférer le revenu disponible sur l'épargne financière, en la revalorisant.  

mais c'est pas bon pour la croissance  :o

n°4619516
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 19:14:37  profilanswer

highway a écrit :

je suis d'accord, mais le fait marquant n'est pas tant le contenu que l'interrogation qu'il pose !

Ici on discute d'un krach ou non ....
Tout les intervenants savent qu'il y a des 'croyants' a la baisse

Imagine les 75% des francais qui s entendent dire a longueur de journée que l'immobilier monte, que c sur, etc... (cf la fnaim !)
ET d un coup on leur annonce  
1. plus de pénurie
2. attention possibilité de krach
Ca fait pas un peu peur ????
Premiere fois qu'ils entendent ce mot depuis 91 (avec des jolis paralleles !)

Apres la conclusion n est pas ca va craquer (ils ne peuvent pas se le permettre meme s ils le pensaient a cause de la panique que ca genererait !!!) mais rien que d en parler, ca va faire trs mal !

De toutes manières, comme cela a été dit, ce sont surtout les investisseurs qui perdront gros, pas ceux qui habitent dans leur appart depuis quelques années déjà... Pour ceux-là, il suffira qu'ils attendent que les prix remontent.

Ce qui me fait rire dans ce topic, c'est que certains ont l'air de s'imaginer que si les prix baisse, tout le monde va vendre comme ça...   :o  La fonction permière d'un appart, c'est vivre dedant ou rapporter un loyer, c'est pas de vendre sans arrêt ou d'acheter au grés des "courants immobiliers".

n°4619527
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 19:16:46  profilanswer

cf ce que j'ai déjà dit dans ce topic.

Pour autant, la situation en ile de France n'est pas comparable, vu que les banques françaises à l'inverse des banques espagnoles refusent de prêter SEULEMENT en prenant l'hypothèque comme garantie...  :o

l'espagne ok  :jap:  

mais le problème avec les taux, c'est que la politique monétaire est piloté par une agence autonome qui n'a que faire de la situation spécifique à la France

c'est sur la zone euro dans sa globalité qu'il faut raisonner...  

n°4619545
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 19:19:48  profilanswer

eszterlu a écrit :

l'espagne ok  :jap:  

mais le problème avec les taux, c'est que la politique monétaire est piloté par une agence autonome qui n'a que faire de la situation spécifique à la France

c'est sur la zone euro dans sa globalité qu'il faut raisonner...

Mais tout à fait. Je ne conteste pas qu'une baisse soit possible, même significative,  ce que je conteste, c'est un vrai "krack" en RP.

Pour moi, les conditions ne sont pas réunies pour un krack. Les prix sont loin d'être délirants par rapport à ce qu'on voit ailleurs... Et les optentions de crédit ne se font pas de la même manière qu'en Espagne, en Angleterre ou en Suède...

n°4619549
highway
Posté le 14-01-2005 à 19:20:12  profilanswer

La fonction permière d'un appart, c'est vivre dedant ou rapporter un loyer, c'est pas de vendre sans arrêt ou d'acheter au grés des "courants immobiliers".

Oui... sauf que ceux qui se sont endettés a 33% pour 30ans ont foutu une part de leur vie en l air (domage, revendre dans 3-4-5 ans ne couvrira pas la baisse because interet)

ET il existe un nombre phenomenal d'appart non loué, non habité... (surtout paris & RP, je ne sconnais pas ailleurs)
Si ca baisse... ben c est le temps d en retirer la plus value.... donc de vendre!
augmentation de l'offre => blablabla (cf posts plus haut ;))
Comme en plus il reste en location majoritairement les gens les moins solvables....
aïe !!

n°4619581
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-01-2005 à 19:25:32  profilanswer

highway a écrit :

Oui... sauf que ceux qui se sont endettés a 33% pour 30ans ont foutu une part de leur vie en l air (domage, revendre dans 3-4-5 ans ne couvrira pas la baisse because interet)

Mais c'est archi faux. Qui te dit que dans vingt ans les prix ne seront pas deux fois  plus élevés que maintenant. :o N'importe quoi franchement... Les mecs qui ont emprunté sur 30 ans, ça va rien changer pour eux du moment qu'ils arrivent à garder leur emploi...  :sarcastic:  

Citation :

ET il existe un nombre phenomenal d'appart non loué, non habité... (surtout paris & RP, je ne sconnais pas ailleurs)

Non loué en effet, mais pour des tas de raison : trop dur de trouver des locataires fiables, problème de partage dans la famille etc... Dans tout ce lot là, il y a aussi une part qui revient aux investisseurs, mais faut pas te leurrer non plus hein, un appart non habité se dégrade aussi et fait perdre de l'argent à son proprio...

Citation :

Si ca baisse... ben c est le temps d en retirer la plus value.... donc de vendre!

Bah non tu vois. Pas pour moi par exemple. Je me moque que ça baisse ou que ça monte. Je compte garder mes apparts jusqu'à ma mort...

n°4619631
eszterlu
Posté le 14-01-2005 à 19:35:37  profilanswer

Kayou a écrit :

le cac 40 a perdu 14 % depuis 3 ans  ;)  

on peut "désinformer" facilement avec un raisonnement absurde.

Message édité par eszterlu le 14-01-2005 à 19:43:29
n°4619633
Fendnts
My fading voice sings of love
Posté le 14-01-2005 à 19:35:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je suis complétement d'accord avec Hermès: une chute des prix n'aura strictement aucun impact pour la majorité des propriétaires.
Au pire, ça décalera un éventuel agrandissement.

J'ai pas acheté pour faire une plus-value  mais pour vivre dans mon appart [:dawa]

pour une fois que vous êtes d'accord, on ouvre le champagne ?

au fait, si, ç'aura un impact : plein de pauvres comme moi pourront enfin acheter :D

---------------
(un posteur anonyme m'a renseigné là dessus tout à l'heure)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  35  36  37  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)