Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1016 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3694  3695  3696  ..  20010  20011  20012  20013  20014  20015
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°19607089
jdbh
multi
Posté le 24-08-2009 à 10:09:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
j'ai été a la banque vendredi  

mon conseillé m'a dit "on prete comme au premier jour, les vannes sont ouvertes"

je lui ai quand meme fait dire qu'il n'y avait plus de financement a 110% mais sinon pour le reste ou : taux bas et gros volume

mood
Publicité
Posté le 24-08-2009 à 10:09:13  profilanswer

n°19607093
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-08-2009 à 10:09:52  profilanswer

http://img16.imageshack.us/img16/9447/aihaussier.jpg

Hé oui il faut pas tarder :lol: :lol:

:hello:  :hello:

---------------
Horse_man
n°19607095
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2009 à 10:10:00  answer

kun a écrit :

sinon la santé mentale de certains me laisse dubitatif :D

http://petitscailloux.com/Graph.as [...] d=43138259

Ca me fait penser qu'il y a un mois, je visite un appart en loc' à 790€.

3 semaines après, le truc est toujours pas loué. Aujourd'hui je retourne voir l'annonce : 820€.  [:ripper et bullit]

n°19607108
ezzz
23
Posté le 24-08-2009 à 10:11:25  profilanswer

Rutger a écrit :

Il y a un truc qui me choque dans ton exemple.
Ta comparaison c'est acheter un bien à 65.000 ou louer à 11.000 poru deux ans, soit 8,5% de rendement locatif par an.
Soit tu compares un bien A loué avec un bien B acheté et les biens A et B ne sont pas comparables (=>la comparaison que tu fais n'est pas valable).
Soit tu loues bcp trop cher et une solution serait peut etre déjà d'aller louer moins cher (ou mieux pour le même loyer).
Soit effectivement cette maison à 65.000 a un très bon rendement locatif. Perso je serais bien tenté de l'acheter.

Ouais mais après si en moyenne le taux d'occupation de ce genre de loc c'est 50% (c'est pas Paris partout quoi...), ca fait de suite un rendement moins intéressant...

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°19607116
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-08-2009 à 10:12:11  profilanswer

Surtout que si tu l'as visité vide, ça veut dire qu'il est déjà annoncé à louer depuis au moins 3 mois :whistle:

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°19607124
ezzz
23
Posté le 24-08-2009 à 10:12:53  profilanswer

n°19607189
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2009 à 10:18:59  answer

Babouchka a écrit :

Surtout que si tu l'as visité vide, ça veut dire qu'il est déjà annoncé à louer depuis au moins 3 mois :whistle:

Non il était occupé mais l'appart est libre à partir du 15 octobre. Sachant qu'ils doivent faire des travaux dedans entre le 1er et le 15. Je doute donc très fortement qu'ils trouvent un locataire qui signe sans avoir vu l'état du logement APRES travaux. Parce qu'avant c'est pas la panacée...

Mais bon après tout je ne suis qu'un PD2POV qui ne comprend pas les propriétaires bailleurs.  :o

Message édité par Profil supprimé le 24-08-2009 à 10:19:12
n°19607209
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 24-08-2009 à 10:21:38  profilanswer

Un pigeon aurait été plus approprié. :D ²

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°19607241
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2009 à 10:23:39  profilanswer

Joyrock a écrit :

Ce WE j'ai encore sauvé une nana qui voulait acheter, qq bon arguments et j'ai vu sa figure changer. Je sais que ça l'a marqué mais je ne sais pas si ça l'a marqué assez pour qu'elle rennonce à son projet d'acheter pour revendre dans 3 ans :o

:sweat:  :sweat:  :sweat:

---------------
we are the dollars and cents
n°19607318
MycRub
A creature of the night.
Posté le 24-08-2009 à 10:28:43  profilanswer

Ah oui, ça m'amuse aussi, ça. L'agent immobilier qui nous demande "Mais pourquoi vous voulez acheter aussi grand ? Normalement, les gens revendent pour acheter plus grand".
Oui, oui, en période de baisse. Et ils s'endettent sur 30 ans tous les 5 ans. Pour le fun. [:el silencio]

---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
mood
Publicité
Posté le 24-08-2009 à 10:28:43  profilanswer

n°19607348
jdbh
multi
Posté le 24-08-2009 à 10:30:56  profilanswer

MycRub a écrit :

Ah oui, ça m'amuse aussi, ça. L'agent immobilier qui nous demande "Mais pourquoi vous voulez acheter aussi grand ? Normalement, les gens revendent pour acheter plus grand".
Oui, oui, en période de baisse. Et ils s'endettent sur 30 ans tous les 5 ans. Pour le fun. [:el silencio]

[:ddr555]

n°19607366
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-08-2009 à 10:32:27  profilanswer

Grande est la maison, petit est notre coeur [:black_jack:2]

Message édité par Black_Jack le 24-08-2009 à 10:32:44

---------------
Horse_man
n°19607433
MycRub
A creature of the night.
Posté le 24-08-2009 à 10:37:02  profilanswer

Ben on vient avec un budget. Le mec essaye de nous vendre ce qu'il a à ce prix, et forcément ça correspond pas... pour le moment :D

---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°19607459
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2009 à 10:39:49  answer

MycRub a écrit :

Mais en fait les agents immobiliers ils sont au courant de la situation ? Parce que ceux qui te disent ça, il y a deux possibilités :  

- ils sont incompétents
- ils sont cyniques et pensent à leur comm en mentant

Je sais pas ce qui est pire en fait.  [:w3c compliant]

n°19607468
e_esprit
Posté le 24-08-2009 à 10:40:40  profilanswer

C'est des commerciaux hein :o

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19607495
vandepj0
Posté le 24-08-2009 à 10:43:44  profilanswer

Samourai a écrit :

sachez, pour rebondir sur mon précédent post et les échanges qui ont suivi, que je pense toujours que le marché va "reprendre" (mais que je ne le souhaite pas!).

Toutefois, je reconnais que y a un an, je n'aurais jamais pensé une telle baisse des prix à ce jour.

Je n'arrive pas à concevoir comment des gens ont été assez cons pour acheter entre 2005/2006 et aujourd'hui (hormi bonnes affaires).

Je me dis que c'est d'une stupidité COLOSSALE de s'endetter sur 25 ans pour un 2 pièces qu'on sera obligé de revendre au bout de 5 ans, et ce à des prix MONSTRUEUX!

je ne vois pas comment le péquin de base (primo accédant de 25 à 35 ans) , celui dont l'aîné achetait y a 3 ans, n'aurait pas le même genre de réaction conne en se disant "ouaiiiiiiiiiiiiiiis, les prix ont baissés de 5% c'est génial, je peux enfin m'acheter mon 2 pièces de 40 m² à achères ville!!! c'est géniaaaaaaaaaaaaaaal"...

Je ne peux pas me résoudre à croire que ceux qui criaient "loyer = argent par les fenêtres" sans n'avoir aucun sens du mot "rentabilité" soient devenus subitement intelligent.

Ceci dit, au précédent krach, les gens ont bien eu la présence d'esprit d'attendre avant d'acheter...
peut être que les gens se content de suivre comme des moutons ce que disent les médias et le voisin...

Il y a 3/4 ans, les gens achetaient aussi en se disant, "ok, c'est un peu petit, mais on commence petit pour mettre le pied à l'étrier, et on rachètera plus grand après grâce à la plus-value qu'on va faire", parce que le consensus dans la tête de tout le monde était que le marché était haussier.  
Quand le consensus change de sens, et que les gens se disent "j'achète mais il faut que je puisse y rester longtemps car le prix risque de stagner / baisser, et il faut absolument que je fasse une bonne affaire", la pression à la baisse sur les prix augmente, les prix continuent à décroitre, et le consensus baissier se renforce, jusqu'au retournement suivant. C'est le premier cercle vicieux.

Quand à la "reprise économique", je pense au contraire que la baisse de l'immobilier (qui va durer selon moi au minimum encore trois ans) va créer un "effet pauvreté" chez les ménages, tout comme la hausse avait créé un "effet richesse" où les gens devenaient plus riche chaque jour juste en habitant leur maison, ce qui leur permettait de dépenser leurs revenus et d'éviter de les épargner "au cas où".
Ainsi, l'effet pauvreté va accentuer la crise économique, qui elle même va nourrir la baisse de l'immobilier. C'est le second cercle vicieux.

Désolé, je n'ai pas de troisième cercle, mais tout ça pour dire que "les gens" ne sont souvent effectivement pas des investisseurs avisés, mais que justement cela a tendance à accentuer les mouvements et les cycles, plutôt que de les limiter, et cela milite plutôt pour une poursuite du krach que pour une reprise molle ou un atterrissage en douceur.

Quelquefois, effectivement, on a pas le choix.  [:nasyounz]  
Je suis bien content d'avoir trouvé en location une petite maison à Maisons-Alfort, car là aussi il y a a peu près 50-100x plus d'offre en vente.

n°19607793
Joyrock
Posté le 24-08-2009 à 11:11:03  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Il y a 3/4 ans, les gens achetaient aussi en se disant, "ok, c'est un peu petit, mais on commence petit pour mettre le pied à l'étrier, et on rachètera plus grand après grâce à la plus-value qu'on va faire", parce que le consensus dans la tête de tout le monde était que le marché était haussier.  
Quand le consensus change de sens, et que les gens se disent "j'achète mais il faut que je puisse y rester longtemps car le prix risque de stagner / baisser, et il faut absolument que je fasse une bonne affaire", la pression à la baisse sur les prix augmente, les prix continuent à décroitre, et le consensus baissier se renforce, jusqu'au retournement suivant. C'est le premier cercle vicieux.

Quand à la "reprise économique", je pense au contraire que la baisse de l'immobilier (qui va durer selon moi au minimum encore trois ans) va créer un "effet pauvreté" chez les ménages, tout comme la hausse avait créé un "effet richesse" où les gens devenaient plus riche chaque jour juste en habitant leur maison, ce qui leur permettait de dépenser leurs revenus et d'éviter de les épargner "au cas où".
Ainsi, l'effet pauvreté va accentuer la crise économique, qui elle même va nourrir la baisse de l'immobilier. C'est le second cercle vicieux.

Désolé, je n'ai pas de troisième cercle, mais tout ça pour dire que "les gens" ne sont souvent effectivement pas des investisseurs avisés, mais que justement cela a tendance à accentuer les mouvements et les cycles, plutôt que de les limiter, et cela milite plutôt pour une poursuite du krach que pour une reprise molle ou un atterrissage en douceur.

Les cercles virtueux de décroissance :D

n°19607812
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 24-08-2009 à 11:12:26  profilanswer

Nollet,

chaque cas est particulier!

Moi je connais plus la situation en région parisienne.

en 2006, je cherchais à acheter. j'ai fais plein de banques, les taux étaient à peine à + de 4% et ils me pretaient selon les cas entre 90 k et 100k sur 25 ans.

Je voulais sérieusement acheter, mais en faisant des simulations sur excel, je me suis rendu compte que ça ne pouvais pas être rentable sauf si je revendais après 10 à 15 ans selon les cas (et que les prix de l'immo n'avaient pas baissés!)

Alors voilà, acheter un studio à cergy pontoise, et me faire 2 à 3 h de transport aller retour par jour pour aller bosser...je me voyais pas le faire 15 ans!

Si toi, tu as fais tes calculs et que tu t'y es retrouvé, je pense pas que tu sois con!

Mais si tu t'es dis "beh payer le loyer c'est jeter l'argent par les fenêtre" sans chercher plus loin, t'as pas été malin  :)

EDIT: en +, si t'as acheté ta maison en haut d'un cycle, c'est même mieux si tu vends (pour acheter plus grand) une fois que t'as remboursé ton crédit  et que t'es en bas du cycle

Message édité par Samourai le 24-08-2009 à 11:14:44

---------------
Nihon, gambare !
n°19607850
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 24-08-2009 à 11:15:20  profilanswer

Je modère quand même l'effet richesse : quand on est endetté à 33.333333% pour 25 ou 30 ans et qu'il ne reste que dalle à la fin du mois, j'ai du mal à saisir comment on se croit riche [:petrus75]

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°19607958
vandepj0
Posté le 24-08-2009 à 11:21:19  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Je modère quand même l'effet richesse : quand on est endetté à 33.333333% pour 25 ou 30 ans et qu'il ne reste que dalle à la fin du mois, j'ai du mal à saisir comment on se croit riche [:petrus75]

Parce que tu t'es endetté pour acheter une maison à 200k€ il y a quatre ans, mais qu'en fait, maintenant tu sais qu'elle en vaut 300.  
Alors, oui, au quotidien, c'est un peu raide, mais tu n'as pas à mettre d'argent de côté au cas où, la hausse des prix immobilier le fait pour toi.  
L'effet richesse te permet de dépenser sereinement l'intégralité de tes revenus.

n°19607960
johnbroot
n00b Inside
Posté le 24-08-2009 à 11:21:23  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Faut même être sacrément c.. pour se penser plus riche, alors que c'est exactement le contraire, parceque son studio-clapier a pris 100% en quelques années mais c'est bien comme ça que les gens raisonnent: ils se sont bien cru riches: c'est un fait.  [:spamafote]

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°19608002
fort en fr​uits
The king of cool
Posté le 24-08-2009 à 11:24:17  profilanswer

Et l'effet pauvreté c'est à cause de la barquette d'oeufs qui est passé de 2euros50 à 3euros. Ca n'a absolument rien à voir avec le fait qu'il a fallu augmenter ses traites de maison de 40 ou 50% en quelques années... non non non, rien à voir vous dis-je :o
Augmenter ses traites à fond, claquer ses économies et tout, ça c'est l'effet richesse. Par contre, dépenser 50 centimes par ci par là en plus pour de l'alimentaire, ça c'est l'euro et l'effet pauvreté.

Mais les "gens" réflechissent parfois ou pas ? [:delarue3]
Moi j'aime pas les gens, les gens sont bêtes (et ils sentent :( )

---------------
Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
n°19608035
johnbroot
n00b Inside
Posté le 24-08-2009 à 11:26:20  profilanswer

fort en fruits a écrit :

Et l'effet pauvreté c'est à cause de la barquette d'oeufs qui est passé de 2euros50 à 3euros. Ca n'a absolument rien à voir avec le fait qu'il a fallu augmenter ses traites de maison de 40 ou 50% en quelques années... non non non, rien à voir vous dis-je :o
Augmenter ses traites à fond, claquer ses économies et tout, ça c'est l'effet richesse. Par contre, dépenser 50 centimes par ci par là en plus pour de l'alimentaire, ça c'est l'euro et l'effet pauvreté.

Mais les "gens" réflechissent parfois ou pas ? [:delarue3]
Moi j'aime pas les gens, les gens sont bêtes (et ils sentent :( )

Là tu t'avances un peu vite. :o

---------------
"Tout le monde sait que les immigrés viennent vivre du RSA en prenant les emplois des français. L'immigré de Schrödinger" Gottorp
n°19608461
cartemere
Posté le 24-08-2009 à 11:54:28  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Parce que tu t'es endetté pour acheter une maison à 200k€ il y a quatre ans, mais qu'en fait, maintenant tu sais qu'elle en vaut 300.
Alors, oui, au quotidien, c'est un peu raide, mais tu n'as pas à mettre d'argent de côté au cas où, la hausse des prix immobilier le fait pour toi.  
L'effet richesse te permet de dépenser sereinement l'intégralité de tes revenus.

tu veux qu'elle en vaille 300k... après tout dépend de ce que les acheteurs sont prêts à mettre.

mon PC je peux tout à fait dire qu'il vaut 1 milliard de $$... (parce que je l'ai décidé)
C'est pas pour autant que quelqu'un va larguer cette somme pour me le racheter...
Donc même chose pour ta barraque, t'as beau dire qu'elle vaut 300K, si tu n'arrives pas à la vendre à ce prix ça vaut rien...  

Et actuellement ils y en a certains qui ont du mal à se faire à cette idée (genre prêt relais depuis 24 mois et presque aucune visite)

n°19608487
Babouchka
You're no fun anymore
Posté le 24-08-2009 à 11:57:07  profilanswer

-65% de transactions à Morlaix et Fougères  

Citation :

« Ce qui est sûr, c'est que les incertitudes liées à la crise sont derrière nous », affirme Blandine Guillemot, conseillère à l'agence Orpi.

[:cmshadow]  

Citation :

« Certains en ont profité pour investir dans la pierre, cela reste une valeur refuge quand les temps sont difficiles. »

[:clooney13]  

Citation :

« Les vendeurs entendent déjà parler d'une reprise, alors ils vont bientôt être réticents à baisser et à vendre au prix actuel, il faut donc acheter dès maintenant. » U

[:bighead:1]  

http://www.ouestfrance-immo.com/ac [...] -_1275.htm

---------------
HFR, the final frontier, where no troll has gone before
n°19608508
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 24-08-2009 à 11:58:41  profilanswer

Je me prendrais bien une petite maison à Morlaix dans ma Bretagne natale. :o

Ou cinq ou six. :D

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
n°19608719
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 24-08-2009 à 12:20:28  profilanswer

Il y a 2 mois, un pote du boulot à acheter en VEFA un T4 en duplex de 84m² pour 250K€ (1 700 000 fr) à côté de Lyon.
Il était tout heureux car il a réussi à négocier le garage...

n°19608901
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-08-2009 à 12:36:40  profilanswer

vandepj0 a écrit :

Tes analyses sont fluides et bien expliquées. J'aime.

---------------
Horse_man
n°19608931
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 24-08-2009 à 12:40:58  profilanswer

vandepj0 a écrit :

sauf que c'est une valeur virtuelle dans le sens ou elle ne vaut 300 k que si tu la vends ce prix là , et qui n'est pas évident si tu veux vendre maintenant.

si tu as acheté une maison dans la bulle de 90/91, elle n'est pas passé à 300K

après il est problable que ceux qui ont acheté en 2001/2002 ne vont pas vraiment se faire rincer, mais ceux qui ont acheté en 2007/2008 :/

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°19609078
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2009 à 13:02:32  profilanswer

ce quote de l'article de ouest france aurait du être mis aussi :D

Citation :

Dans leur baromètre, les notaires de l'Ouest estiment qu'il s'agit du moment idéal pour se rendre acquéreur.

ce serait en tout cas idéal pour arrêter la chute des frais de notaire ! :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par Fender le 24-08-2009 à 13:02:41

---------------
n°19609094
cartemere
Posté le 24-08-2009 à 13:04:03  profilanswer

Fender a écrit :

Citation :

Dans leur baromètre, les notaires de l'Ouest estiment qu'il s'agit du moment idéal pour se rendre acquéreur.

ça sous entends quand même qu'avant ce n'était pas le moment idéal...

n°19609111
Zaib3k
Posté le 24-08-2009 à 13:05:34  profilanswer

Fender a écrit :

Citation :

faut pas avoir lu la lettre de conjoncture des notaires pour dire ça :D

n°19609152
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 24-08-2009 à 13:09:07  profilanswer

cartemere a écrit :

c'est toujours le bon moment par rapport à... rien puisque c'est jamais le mauvais moment, selon nos amis notaires/ai/vendeurs d'annonces :D

---------------
n°19609173
Joyrock
Posté le 24-08-2009 à 13:11:38  profilanswer

Babouchka a écrit :

-65% de transactions à Morlaix et Fougères  

Cet été à morlaix j'ai halluciné le nombre de maison avec un paneau "à vendre"...
Rien que la grande rue qui monte à la gare, 7 ou 8 à vendre  :pt1cable:

n°19609184
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2009 à 13:12:48  answer

Joyrock a écrit :

Cet été à morlaix j'ai halluciné le nombre de maison avec un paneau "à vendre"...
Rien que la grande rue qui monte à la gare, 7 ou 8 à vendre  :pt1cable:

Bientôt les panneaux "A louer" à la place.

n°19609243
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2009 à 13:18:23  answer

Sinon, y a jmpoure de bulle immo qui veut créer un parti politique : http://www.bulle-immobiliere.org/f [...] =3&t=56963  [:frag_facile]  

Bidonnage assuré.

n°19609254
Profil sup​primé
Posté le 24-08-2009 à 13:20:07  answer

[:julian33:2]

n°19609288
e_esprit
Posté le 24-08-2009 à 13:23:54  profilanswer

[:delarue]

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°19609292
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-08-2009 à 13:24:36  profilanswer

cartemere a écrit :

Si, mais pour d'autres raisons :o

Tout comme demain.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19609306
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-08-2009 à 13:26:33  profilanswer

Il a dû trouver ça entre 2 plats de nouilles :D

Lui qui avait peur des barbouzes [:afrojojo]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°19609338
Dephi
Posté le 24-08-2009 à 13:29:22  profilanswer

:hello:

Je cherche à recalculer si re-négocier mon pret immo (grosso modo reste 6 ans sur 12 ini, 4,13% actuellement, traite 720 € mois) est rentable actuellement..

J'avais utilisé un fichier référencé en post 1 il y a quelques mois, mais j'arrive plus à me souvenir lequel..

Vous me conseillez lequel svp pour savoir si l'opération est rentable ou non ??

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3694  3695  3696  ..  20010  20011  20012  20013  20014  20015

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR