Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2579 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3398  3399  3400  ..  20235  20236  20237  20238  20239  20240
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18942929
sylvainlel​eu
Posté le 24-06-2009 à 21:41:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

sire de Botcor a écrit :

Donc voilà le résultat définitif du sondage :
http://carcreff.free.fr/images/immo_sondage_apport.jpg

l'apport médian d'un primo-accédant Hfrien est autour de 50k€
l'apport médian d'un Hfrien non primo-accédant est de plus de 100k€

=> L'immo le placement qui vous donne un apport !!!!

stephane75001 a écrit :

La meilleure technique consiste à venir le jour de l'échéance du bail, en se présentant puis soit :

- ramener 10 potes pour faire un sitting et ne pas partir tant que le locataire ne bouge pas
- Et le best du best, c'est de venir avec un serrurier qui dégonde la porte et de la prendre sous le bras en rentrant chez vous. Cette porte est votre propriété, donc après vous appréciez le spectacle en attendant le temps que le locataire s'en aille  :D

Le serrurier va tout simplement refuser ( et il aura raison ).

---------------
Une coach qu'elle est bien !      Comparo Achat/loc immobilier New version
mood
Publicité
Posté le 24-06-2009 à 21:41:50  profilanswer

n°18942934
gainjp
Posté le 24-06-2009 à 21:42:21  profilanswer

sadlig a écrit :

Je pense que c'est surtout lié à ses aspirations, son mode de vie,... Tout est bien et on peut tout avoir, à des moments différents de sa vie.

j'avoue.

En faite j'aimerais pas avoir d'argent, ça me rendrais trop indecis. :o

n°18942965
sadlig
Posté le 24-06-2009 à 21:44:39  profilanswer

Citation :

=> L'immo le placement qui vous donne un apport !!!!

Jusqu'à récemment c'était tout à fait vrai  :jap:

Message édité par sadlig le 24-06-2009 à 21:44:47

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°18942969
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2009 à 21:44:50  profilanswer

gainjp a écrit :

en zone 3 tu prends combien de temps pour aller dans le cœur de paris ?

Réponse de normand banlieusard de la RP:

Bah ça dépend de quand dans la journée et où dans "le centre". De chez moi à un instant "normal" (pas bouché ni vide), 30 minutes on va dire.

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18942974
Zaib3k
Posté le 24-06-2009 à 21:45:11  profilanswer

sadlig a écrit :

Je ne pense tout de même pas être le seul   :??:  
Par ailleurs la prochaine fois je n'achèterai pas, je ferais construire (tradition familiale oblige).

:D

n°18942979
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2009 à 21:45:48  profilanswer

Bon, ça fait 2 !

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18942995
gainjp
Posté le 24-06-2009 à 21:46:53  profilanswer

Et c'est vrai qu'a Paris, on peut se faire un peu d'argent de poche en loue une chambre du genre 300€ semaine au touriste de temps en temps ?

n°18943026
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-06-2009 à 21:50:01  profilanswer

StefSamy a écrit :

A part toi sur le topic, je me demande bien qui peut penser à acheter un second tas de brique, que ce soit pour du locatif ou du secondaire..... :D

Cette année, pour moi, non, mais l'année prochaine, sauf bouleversement dans ma vie privée ou professionnelle, ça pourrait commencer à m'intéresser. Une bonne grosse dose de défisc, je cracherais pas dessus.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°18943044
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2009 à 21:51:27  profilanswer

Bon je propose un changement du sondage alors, ça sera plus intéressant que celui là :o

---------------
n°18943058
phila
Posté le 24-06-2009 à 21:52:35  profilanswer

StefSamy a écrit :

Bon je propose un changement du sondage alors, ça sera plus intéressant que celui là :o

combien de RS pensez-vous acheter dans les 5 ans qui viennent ?  :whistle:

---------------
Rien mais souvent chafouin...
mood
Publicité
Posté le 24-06-2009 à 21:52:35  profilanswer

n°18943085
sligor
Posté le 24-06-2009 à 21:55:38  profilanswer

phila a écrit :

avec les choix: 1 à 5, 6 à 10, 11 à 20, + de 20
on est sur HFR je vous rappelle  [:julm3]

Message édité par sligor le 24-06-2009 à 21:55:46
n°18943103
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-06-2009 à 21:57:17  profilanswer

phila a écrit :

La RS, j'en ai déjà deux. Là, c'est plutôt de l'investissement locatif que je pense faire.

---------------
n°18943105
gainjp
Posté le 24-06-2009 à 21:57:19  profilanswer

gainjp a écrit :

Et c'est vrai qu'a Paris, on peut se faire un peu d'argent de poche en loue une chambre du genre 300€ semaine au touriste de temps en temps ?

c'est une interrogation :o

Message édité par gainjp le 24-06-2009 à 22:08:02
n°18943115
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2009 à 21:58:35  profilanswer

Shooter a écrit :

La RS, j'en ai déjà deux. Là, c'est plutôt de l'investissement locatif que je pense faire.

Tu m'en vends une à pas cher, genre les prix de dans 2/3 ans?  :)

---------------
n°18943152
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-06-2009 à 22:01:00  profilanswer

StefSamy a écrit :

Tu m'en vends une à pas cher, genre les prix de dans 2/3 ans?  :)

Ca va être difficile : la seconde n'est pas à moi, mais à mes parents, et la première, je n'ai que les murs, je ne peux pas dégager les occupants. :D

---------------
n°18943164
Profil sup​primé
Posté le 24-06-2009 à 22:01:56  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°18943247
gainjp
Posté le 24-06-2009 à 22:09:02  profilanswer

certains font ça ?

n°18943299
StefSamy
VC FTW
Posté le 24-06-2009 à 22:12:05  profilanswer

gainjp a écrit :

certains font ça ?

Y'a bien des gens qui se réunissent dans des caves avec cloisons et petits trous dans celles-ci pour mettre leur kiki dedans, donc oui, il doit bien y en avoir d'autres qui font ce que tu décris [:spamafote] :D

Message cité 1 fois
Message édité par StefSamy le 24-06-2009 à 22:12:22

---------------
n°18943308
gainjp
Posté le 24-06-2009 à 22:12:31  profilanswer

non mais ça me parrait cool

comme chambres d'hotes en faites.

n°18943623
pilef
Posté le 24-06-2009 à 22:31:43  profilanswer

sadlig a écrit :

Ce que ne précise pas le sondage c'est s'il s'agit d'une résidence principale ou secondaire. Or moi je mettrais moins d'argent dans une résidence secondaire que dans ma résidence principale

Paris sera toujours Paris et Sadlig sera toujours Sadlig  :bounce:  

phila a écrit :

Citation :

Le budget de votre prochain achat immo (apport + prêt ; hors frais de notaire) ?

à moins d'avoir tout en cash, tu passes forcément par un emprunt et c'est impossible de dire aujourd'hui combien on aura  [:cosmoschtroumpf]

Regarde combien tu peux emprunter (en prenant comme mensualité 33% de ton salaire actuel) avec un prêt à 4% sur 20 ans, puis avec un prêt à 4% sur 30 ans et tu verras qu'il n'y aura pas un écart énorme (sauf gros salaire) (avec un taux de 5%, l'écart  sera encore plus faible)(*). Si tu prends en considération que quand la durée du prêt augmente, le taux augmente également ce qui réduit encore l'écart, tu constateras que tu peux estimer assez bien le budget de ton prochain achat (estimer le montant de l'apport est presque plus difficile, mais je suppose que cela ne t'a pas posé de problème, vu le précédent sondage ;)).

D'une manière générale, estimer son budget me semble indispensable quand on se décide à visiter des biens. Ca ne sert à rien de visiter des maisons/apparts qui sont complètement inaccessibles (ou alors en connaissance de cause).

(*) Avec 4%, je trouve une augmentation du montant du prêt de 27%, à 5%: augmentation de 23%, entre un taux de 4% à 20ans contre 4,5% à 30ans, augmentation de 20%

sylvainleleu a écrit :

Le serrurier va tout simplement refuser ( et il aura raison ).

Euh ... LOL (l'oncle de ma femme est serrurier)

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 25-06-2009 à 09:10:45
n°18943700
raphdasout​h
Eplucheur de jujubes...
Posté le 24-06-2009 à 22:36:51  profilanswer

jeunejedi a écrit :

tu as l'annonce de ta maison? Je pense acheter dans le coin dans 2 ans en fait :D

Je t'enverrai quelques photos une fois que tout sera signé pour de bon    :whistle:

Et détail TRES important de notre décision d'achat, c'est que notre prêt initial de 284k€ sur 16 ans à 3.77% capé 0 (taux plafonné à 3.77% suivant un indice, donc qui ne peut qu'être en dessous ou égal à 3.77), et depuis quelques mois à 1.6% (échéance constant, le nombre de mensualités diminue).
  Et par bonheur ma banque nous a confirmés que ce prêt serait transférable sur notre nouvelle acquisition  :D   Nickel !

Message édité par raphdasouth le 24-06-2009 à 22:42:23

---------------
"I do what I do best, I take scores.You do what you do best, try to stop guys like me."
n°18944531
_-Sky-_
Sérieux, mais pas toujours...
Posté le 24-06-2009 à 23:31:55  profilanswer

StefSamy a écrit :

Y'a bien des gens qui se réunissent dans des caves avec cloisons et petits trous dans celles-ci pour mettre leur kiki dedans, donc oui, il doit bien y en avoir d'autres qui font ce que tu décris [:spamafote] :D

Tu as des activités suspectes  :heink:

Sinon, pour le sondage, je pense prendre un bien autour de 250-300k (voir un peu plus s'il est exceptionnel selon nos critères), avec un apport de 100-150k

Message édité par _-Sky-_ le 24-06-2009 à 23:32:22
n°18944625
Leg9
Fire walk with me
Posté le 24-06-2009 à 23:37:29  profilanswer

phila a écrit :

j'vais faire mon chieur, ça faisait longtemps : comment voulez-vous savoir aujourd'hui le montant de votre prêt futur ?  :heink:  

Je suis parti sur des salaires équivalents (on parle à horizon 3 ans, pas 30....), des taux à ~4.5%.
Et j'ai bien spécifié que je parlais de l'équivalent en 2012/2013 de 220.000€ de 2009.
Somme qui me semble compatible avec un emprunt raisonnable (durée + endettement) plus ce qu'il me semble raisonnable de pouvoir retirer de la vente de mon appart actuel (en comptant une bonne baisse) plus mon apport actuel (sans compter l'épargne sur 2009-2012, je craque tout à partir de maintenant :o)

Après... on avisera... [:spamafote]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18944657
sylvainlel​eu
Posté le 24-06-2009 à 23:39:42  profilanswer

pilef a écrit :

Euh ... LOL (l'oncle de ma femme est serrurier)

Et il ouvre la porte à n'importe qui du moment que celui-ci lui montre un titre de propriété ???

---------------
n°18944815
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 24-06-2009 à 23:48:53  profilanswer

J'ai aussi dû répondre assez vaguement au sondage étant donné que je ne sais pas quel sera ma situation de couple lorsque j'achèterai, ce qui peut faire passer la somme du simple au double...

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°18944984
pilef
Posté le 24-06-2009 à 23:58:53  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

Et il ouvre la porte à n'importe qui du moment que celui-ci lui montre un titre de propriété ???

Tu ne crois pas si bien dire et même sans titre de propriété. Comment tu fais la différence entre un squatteur/voleur/proprio qui veut entrer chez son locataire et un type qui appelle pour rentrer légitimement chez lui parce qu'il a oublié ses clefs ?

n°18946477
phila
Posté le 25-06-2009 à 07:30:38  profilanswer

pilef a écrit :

D'une manière général, estimer son budget me semble indispensable quand on se décide à visiter des biens. Ca ne sert à rien de visiter des maisons/apparts qui sont complètement inaccessibles (ou alors en connaissance de cause).

je suis parfaitement d'accord, tu vois de combien t'es solvable puis tu cibles (au prix ou + élevé d'un % que tu estimes :D ) et non pas l'inverse comme ça c'est fait pendant les années folles "oh je veux cette maison là, c'est un vrai coup de coeur, à un bon prix en plus, bon vais aller voir la banque => ouah un super-taux sur 35 ans avec des possibilités de reporter des mensualités OU =>'tain les banquiers ils veulent pas me preter les 375k€ qu'il me faut pourtant avec mon 3/4temps au smic j'ai un boulot régulier" :o

et c'est bien pour cette raison que je disais qu'il était difficile de répondre au sondage (comme tous ceux qui demandent une projection) et que certaines réponses me posaient problème à avoir tant d'assurance comme les apports de + de 100k du sondage précédent qui se basaient sur une estim à 5 ans des performances boursières :spamafote:

après j'avoue que je n'ai pas fait tourné une simulation d'emprunt depuis longtemps :p

Leg9 a écrit :

Je suis parti sur des salaires équivalents (on parle à horizon 3 ans, pas 30....), des taux à ~4.5%.
Et j'ai bien spécifié que je parlais de l'équivalent en 2012/2013 de 220.000€ de 2009.
Somme qui me semble compatible avec un emprunt raisonnable (durée + endettement) plus ce qu'il me semble raisonnable de pouvoir retirer de la vente de mon appart actuel (en comptant une bonne baisse) plus mon apport actuel (sans compter l'épargne sur 2009-2012, je craque tout à partir de maintenant :o)

Après... on avisera... [:spamafote]

je n'avais pas vu que ça avait été détaillé, désolé :jap:

pour les taux, je serai quand même ultra-réservé quand tu vois ce qui s'est passé en peu de temps finalement.... :/

Message cité 1 fois
Message édité par phila le 25-06-2009 à 07:31:48

---------------
n°18946716
pioupiou21​00
Posté le 25-06-2009 à 09:01:12  profilanswer

J'adore celle de Nicolas Cage :  

Citation :

Nicolas Cage a acheté cette demeure de Bel Air au chanteur Tom Jones en 1998 pour la somme de 4,62 millions d'euros. Mais c'est sans succès qu'il tente de la vendre depuis 2006 au prix affiché de 25 millions d'euros.

Entre temps la crise immobilière frappe les Etats-Unis, et la maison de l'acteur tombe à 12,5 millions d'euros! Ce dernier se voit obligé de la retirer du marché, attendant très certainement que le marché de l’immobilier remonte

C'est clair que "juste" un fois 3 en 10ans c'est brader la baraque.

n°18946722
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 25-06-2009 à 09:02:43  profilanswer

pioupiou2100 a écrit :

J'adore celle de Nicolas Cage :  

Citation :

Nicolas Cage a acheté cette demeure de Bel Air au chanteur Tom Jones en 1998 pour la somme de 4,62 millions d'euros. Mais c'est sans succès qu'il tente de la vendre depuis 2006 au prix affiché de 25 millions d'euros.

Entre temps la crise immobilière frappe les Etats-Unis, et la maison de l'acteur tombe à 12,5 millions d'euros! Ce dernier se voit obligé de la retirer du marché, attendant très certainement que le marché de l’immobilier remonte

C'est clair que "juste" un fois 3 en 10ans c'est brader la baraque.

c'est sans doute plus la même baraque non plus, ce genre de machin de multimillionaires a de nouveaux équipements et extensions tous les ans, aussi...

---------------
we are the dollars and cents
n°18946729
phila
Posté le 25-06-2009 à 09:03:30  profilanswer

et puis pour virer toutes les petites culottes collectionnées par Tom Jones, ça a du coûter bonbon :o

---------------
n°18946761
sylvainlel​eu
Posté le 25-06-2009 à 09:09:00  profilanswer

pilef a écrit :

Tu ne crois pas si bien dire et même sans titre de propriété. Comment tu fais la différence entre un squatteur/voleur/proprio qui veut entrer chez son locataire et un type qui appelle pour rentrer légitimement chez lui parce qu'il a oublié ses clefs ?

cad si je veux cambrioler mon voisin, j'appelle mon serrurier ?

---------------
n°18946783
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 25-06-2009 à 09:12:42  profilanswer

sylvainleleu a écrit :

En général le gars qui t'a ouvert la porte regarde que tu as les clefs ou un justificatif de domicile à l'intérieur avant de repartir.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°18946808
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 25-06-2009 à 09:16:28  profilanswer

phila a écrit :

je suis parfaitement d'accord, tu vois de combien t'es solvable puis tu cibles (au prix ou + élevé d'un % que tu estimes :D ) et non pas l'inverse comme ça c'est fait pendant les années folles "oh je veux cette maison là, c'est un vrai coup de coeur, à un bon prix en plus, bon vais aller voir la banque => ouah un super-taux sur 35 ans avec des possibilités de reporter des mensualités OU =>'tain les banquiers ils veulent pas me preter les 375k€ qu'il me faut pourtant avec mon 3/4temps au smic j'ai un boulot régulier" :o

et c'est bien pour cette raison que je disais qu'il était difficile de répondre au sondage (comme tous ceux qui demandent une projection) et que certaines réponses me posaient problème à avoir tant d'assurance comme les apports de + de 100k du sondage précédent qui se basaient sur une estim à 5 ans des performances boursières :spamafote:

après j'avoue que je n'ai pas fait tourné une simulation d'emprunt depuis longtemps :p

phila a écrit :

je n'avais pas vu que ça avait été détaillé, désolé :jap:

pour les taux, je serai quand même ultra-réservé quand tu vois ce qui s'est passé en peu de temps finalement.... :/

Je pense plutot que pensant des années les gens sont allés voir leur banque en demandant combien ils pouvaient avoir au max (donc sur 30 ans etc, etc...) ensuite avec le montant auquel ils "avaient droit" ciblaient le type de bien qu'ils pouvaient acquérir (et pas le type de bien qui leur convenait).Pied à l'étrier (ou piège à loup) toussa.

Je pense au contraire qu'aujourd'hui (et demain), les gens vont regarder ce dont ils ont besion, et ensuite aller voir les banques pour voir si "ça passe" ou s'il doivent encore épargner(edit : ou enfin, s'ils n'ont que peu ou pas besoin de la banque).Je trouve d'ailleurs ça beaucoup plus sain d'acheter en fonction de ce que tu as besoin, et pas acheter au maximum d'endettement (sans pour autant avoir ce que tu veux).

Message cité 1 fois
Message édité par mlon le 25-06-2009 à 09:18:36
n°18946817
sylvainlel​eu
Posté le 25-06-2009 à 09:17:37  profilanswer

mlon a écrit :

Je pense plutot que pensant des années les gens sont allés voir leur banque en demandant combien ils pouvaient avoir au max (donc sur 30 ans etc, etc...) ensuite avec le montant auquel ils "avaient droit" ciblaient le type de bien qu'ils pouvaient acquérir (et pas le type de bien qui leur convenait).Pied à l'étrier (ou piège à loup) toussa.

Je pense au contraire qu'aujourd'hui (et demain), les gens vont regarder ce dont ils ont besion, et ensuite aller voir les banques pour voir si "ça passe" ou s'il doivent encore épargner.Je trouve d'ailleurs ça beaucoup plus sain d'acheter en fonction de ce que tu as besoin, et pas acheter au maximum d'endettement (sans pour autant avoir ce que tu veux).

Et puis quand ça grimpe de 10% / an il vaut mieux acheter le + cher possible, même si cela ne te conviens pas.

---------------
n°18946840
phila
Posté le 25-06-2009 à 09:21:03  profilanswer

euh non, pendant les années folles c'était 'je choisis le bien qui me plait puis je vais voir la banque pour l'avoir', le montant de l'immo étant devenu secondaire pour beaucoup

perso c'est 'je vais voir la banque d'abord, je sais combien je peux mettre et ensuite je cible selon mes besoins et le tarif'

quand on avait cette démarche, AI, vendeur et banquier nous regardait avec un drôle d'air tellement ce n'était pas courant

---------------
n°18946863
Profil sup​primé
Posté le 25-06-2009 à 09:23:59  answer

sylvainleleu a écrit :

Oui, enfin quand t'appelles un serrurier et que t'as oublié tes clés, ta porte est juste claquée, pas verrouillée.

n°18946883
sylvainlel​eu
Posté le 25-06-2009 à 09:26:21  profilanswer

Je ne vois pas le rapport.
Et puis on peux les perdre, les clés ...

---------------
n°18946913
sebhal
de match
Posté le 25-06-2009 à 09:30:42  profilanswer

phila a écrit :

euh non, pendant les années folles c'était 'je choisis le bien qui me plait puis je vais voir la banque pour l'avoir', le montant de l'immo étant devenu secondaire pour beaucoup

perso c'est 'je vais voir la banque d'abord, je sais combien je peux mettre et ensuite je cible selon mes besoins et le tarif'

quand on avait cette démarche, AI, vendeur et banquier nous regardait avec un drôle d'air tellement ce n'était pas courant

perso je fais plutot: je regarde combien je veux rembourser par mois, je fais une simulation sur 20ans en ajoutant mon apport et ça me fixe mon budget. 33% de nos salaires dans le crédit je trouve ça beaucoup trop.

---------------
commentaires de fifa 23 : https://youtu.be/Xc7Imy2vfZg
n°18946921
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-06-2009 à 09:32:21  profilanswer

phila a écrit :

On a fait un mélange de tout ça.
On a réfléchi au "patron" ce que l'on souhaitait.
On a demandé un peu autour de nous parmi les détenteurs de biens similaires quel avait été leur budget.
On est allé voir la banque pour savoir si ce que l'on visait comme enveloppe était cohérent, et savoir à peut près quelle latitude que l'on avait.

Ensuite on a visité...

...pour se rendre compte qu'en 3 ans ça avait pris 25/30%... [:jofission]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 25-06-2009 à 09:35:10

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18946932
Leg9
Fire walk with me
Posté le 25-06-2009 à 09:34:27  profilanswer

sebhal a écrit :

perso je fais plutot: je regarde combien je veux rembourser par mois, je fais une simulation sur 20ans en ajoutant mon apport et ça me fixe mon budget. 33% de nos salaires dans le crédit je trouve ça beaucoup trop.

Yep, ça c'était une des conditions rédhibitoires : pas de crédit au taquet à 33%...

Message édité par Leg9 le 25-06-2009 à 09:35:29

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3398  3399  3400  ..  20235  20236  20237  20238  20239  20240

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)