Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1760 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3180  3181  3182  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18520473
dolcevita8​3
Posté le 18-05-2009 à 11:56:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

Leg9 a écrit :

Un modèle, ça n'est pas censé être prédictif ?
Enfin, en sciences c'est le cas.
L'économie n'est pas une science, je sais bien, mais je demande quand même :o.

Si si, l'économie est une science...

mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 11:56:07  profilanswer

n°18520474
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 11:56:13  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'ai commencé à lire le bouquins "20 maisons d'archi à 100 000€" :D alors 200 000€ pour 110m², vieux et retapé, c'est cher :o

[:das moorrad]

Avec le terrain [:aloy]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18520481
ph75
Posté le 18-05-2009 à 11:56:22  profilanswer

StefSamy a écrit :

Certes mais à la base, c'est quand même de la faute des gens d'accepter de payer cher...
Après que les banques aient grand ouvert le robinet pour se rincer, rien de plus normal.

C'est un peu compliqué ...
C'est comme dans un bar qqun qui se met à boire et être complètement bourré ... bien sûr c'est de sa faute ...
Mais le tenancier ne lui refuse rien ...  
Bref les tords sont partagés ...

n°18520487
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 11:57:08  profilanswer

dolcevita83 a écrit :

Si si, l'économie est une science...

Non [:dakans]
Mais répond à ma question : par  "modèle", tu entends modèle prédictif ?

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 18-05-2009 à 11:57:30

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18520497
Zaib3k
Posté le 18-05-2009 à 11:57:34  profilanswer

Leg9 a écrit :

Avec le terrain [:aloy]

si la maison habitable se vends 160k€, c'est que les terrains ne coutent pas chers dans le coin :o Au pire t'achètes une merde et tu rases :o

bon :o c'est + tendu :o

n°18520498
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-05-2009 à 11:57:35  profilanswer

Ouais mais chauffage plus cher, ménage,facteur cool... Les gens ?

n°18520513
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 11:58:28  profilanswer

Zaib3k a écrit :

si la maison habitable se vends 160k€, c'est que les terrains ne coutent pas chers dans le coin :o Au pire t'achètes une merde et tu rases :o

bon :o c'est + tendu :o

C'est le haut-rhin, ça doit être proche de la route des vins [:julm3]

Spoiler :

... :cry:

---------------
n°18520518
korrigan73
Membré
Posté le 18-05-2009 à 11:58:48  profilanswer

ph75 a écrit :

C'est comme dans un bar qqun qui se met à boire et être complètement bourré ... bien sûr c'est de sa faute ...

sauf que ton banquier doit AUSSI etre un conseiller. il n'a pas une vocation de pure marchandage, mais par appat du gain, ils ont failli a cette mission de conseil...

n°18520527
hegoalde
Cheers mother rockers !!
Posté le 18-05-2009 à 11:59:30  profilanswer

A ce compte, on peut dire que c'est aussi la faute des banques centrales qui ont considérablement baissé les taux d'intérêts afin d'éviter une chute de la consommation en fin 2001, suite au 11 septembre... et donc la faute à Ben Laden !! (on n'rigole pas s'il vous plaît). Et tiens comme par hasard, ces fameux taux chutent à nouveau (heureusement, les banques en manque de trésorerie n'en font pas autant pour le moment sur les taux qu'ils proposent aux consommateurs).

--
Fred

n°18520555
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-05-2009 à 12:00:52  profilanswer

korrigan73 a écrit :

sauf que ton banquier doit AUSSI etre un conseiller. il n'a pas une vocation de pure marchandage, mais par appat du gain, ils ont failli a cette mission de conseil...

C'est clair, c'était open bar champagne :D

mood
Publicité
Posté le 18-05-2009 à 12:00:52  profilanswer

n°18520564
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 12:01:49  answer

Zaib3k a écrit :

j'ai commencé à lire le bouquins "20 maisons d'archi à 100 000€" :D alors 200 000€ pour 110m², vieux et retapé, c'est cher :o

[:das moorrad]

Tu as 3 tomes  :o

n°18520566
dolcevita8​3
Posté le 18-05-2009 à 12:01:52  profilanswer

Leg9 a écrit :

Non [:dakans]
Mais répond à ma question : par  "modèle", tu entends modèle prédictif ?

Si, si, je t'assure, l'économie est une science...
Et oui, par modèle, j'entends modèle prédictif. Sinon, je ne vois pas pourquoi on appelerait ça un modèle ? Et à quoi ça servirait ?

n°18520568
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 12:02:02  profilanswer

Non, y'a aussi "38 m², 25 ans de crédit" ;)

Sinon,  "le marché n'est pas spéculatif, parceque les gens se logent" :o

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18520582
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 12:03:01  answer

radioactif a écrit :

Ouais mais chauffage plus cher, ménage,facteur cool... Les gens ?

Ah non, mais l'endroit où le t5 est , est largement mieux et sans conteste (pour tout)

n°18520584
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 12:03:06  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Tu veux faire avoir une attaque à Peaceful, Bollareck, Betcour, ... ??? :D

---------------
n°18520595
skeye
Posté le 18-05-2009 à 12:04:15  profilanswer

dolcevita83 a écrit :

Et oui, par modèle, j'entends modèle prédictif. Sinon, je ne vois pas pourquoi on appelerait ça un modèle ? Et à quoi ça servirait ?

friggit c'est pas prédictif, il se contente de faire des graphes à-partir des donénes existantes.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°18520611
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 12:05:05  profilanswer

dolcevita83 a écrit :

Non non, je t'assure :D.

dolcevita83 a écrit :

Alors comme je pensais tu te gourres complêtement, le graphe de Friggit n'a aucune vocation prédictive.
Tu vas nous dire qu'il ne sert à rien ? [:pingouino]

---------------
n°18520637
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 12:07:36  profilanswer

ph75 a écrit :

On parle de personnes majeures, responsables, ou d'enfants?

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18520661
dolcevita8​3
Posté le 18-05-2009 à 12:09:59  profilanswer

skeye a écrit :

friggit c'est pas prédictif, il se contente de faire des graphes à-partir des donénes existantes.:o

En économie, un modèle est fait pour être prédictif. Après, si c'est un mauvais modèle, il ne l'est pas... C'est pour ça que je voulais en savoir un peu plus sur les données macro qui sont intégrées dans ce modèle (cf mon post plus haut).

Ceci dit, je pense que friggit considère son modèle comme prédictif, vu qu'il se base dessus pour dire un peu partout dans la presse que les prix de l'immobilier vont baisser de 30/40% en France dans les années qui viennent... (et un nombre importants de personnes sur ce topic sont sur la même longueur d'ondes, donc c'est bien qu'elles lui reconnaissent un caractère prédictif...)

Mais bon, plutot que de partir sur un débat du genre Sciences humaines Vs sciences dures (de toute façon, on ne se mettra jamais d'accord...  :D ), vous auriez pas plus de données sur ce modèle ? Parce que s'il se contente de mettre en rapport l'indice des prix immobiliers et celui des revenus des ménages, c'est vrai que c'est un peu light...

n°18520671
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 18-05-2009 à 12:10:53  profilanswer

C'est une branche de la philo qui se sert de la science :o

n°18520675
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 12:11:10  profilanswer

korrigan73 a écrit :

Et le banquier qui va sortir : "non mais vous voulez vraiment que je vous prête 200 k sur 25 ans pour un clapier?" tu l'écoutes...????

Les gens, non, ils vont chez celui d'à côté....

---------------
n°18520683
jeunejedi
Posté le 18-05-2009 à 12:12:11  profilanswer

StefSamy a écrit :

On parle de personnes majeures, responsables, ou d'enfants?

Même pour un adulte un barman a été récemment condamné

n°18520693
xasyl
Posté le 18-05-2009 à 12:13:36  profilanswer

StefSamy a écrit :

Et le banquier qui va sortir : "non mais vous voulez vraiment que je vous prête 200 k sur 25 ans pour un clapier?" tu l'écoutes...????

+1

n°18520705
mbd44
Gamertag & PSN ID : MATHBD44
Posté le 18-05-2009 à 12:14:59  profilanswer

jeunejedi a écrit :

Ouais enfin est-ce une bonne chose ??? A force de déresponsabiliser les gens ça devient n'importe quoi, on en arrive à légiferer sur des conneries qui relevent de la responsabilité individuelle :/

Dernier en date : interdire l'alcool dans les aperos d'entreprise

Message cité 2 fois
Message édité par mbd44 le 18-05-2009 à 12:15:17
n°18520709
ph75
Posté le 18-05-2009 à 12:15:11  profilanswer

StefSamy a écrit :

La bonne excuse ...
C'est comme avec les subprimes et autres produits et spéculations douteuses: les autres aussi ils en faisaient, on a suivi ...

n°18520712
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 12:15:29  profilanswer

dolcevita83 a écrit :

Ceci dit, je pense que friggit considère son modèle comme prédictif.

Non, pas franchement.

Citation :

Date de la discussion : mardi 26 Juin 2007  
Réagir : Lien  

Voici les réponses qu’a apportées à diverses questions Jacques Friggit, chargé de mission au Conseil Général des Ponts et Chaussées. Jacques Friggit, également membre du conseil scientifique des indices Notaires-INSEE, tient à jour sur le site de l’Association des Études Foncières une page « statistiques » (http://www.adef.org/statistiques/accueil_statistiques.htm) qui présente des graphiques, des données et des articles sur l’évolution sur longue période du prix des logements et des autres actifs.  

Un grand merci à Jacques Friggit.  

Question: Quelle est la différence entre un prix moyen des logements et un indice de prix des logements?  
Une première différence est qu’un prix moyen s’exprime en euros par logement ou par mètre carré (par exemple : 150 000 euros par logement), alors qu’un indice de prix est un nombre pur (par exemple 1,87), qui vaut 1 (ou 100) à une certaine date choisie comme référence.  

Une deuxième différence tient au mode de calcul.  
Un prix moyen est généralement obtenu en divisant la somme des prix de vente des biens vendus pendant une période donnée par le nombre de ces biens (ou la somme de leurs surfaces dans le cas d’un prix par m²). Sa variation dans le temps dépend donc non seulement de la variation du prix de chaque bien considéré individuellement mais également de la variation de la structure du flux des biens vendus.  
Prenons un exemple extrême : considérons deux années successives, et supposons que, d’une année à l’autre, le prix de chaque bien reste constant mais que la première année les biens vendus soient exclusivement des studios et que la deuxième année ils soient exclusivement des quatre pièces. D’une année à l’autre, le prix moyen des biens vendus augmente fortement alors que le prix de chaque bien est constant. Cette divergence, causée par la déformation de la structure du flux des biens vendus, constitue un « effet de structure » ou « effet qualité ».  
Un indice de prix cherche précisément à refléter l’évolution du prix des biens indépendamment de la structure des biens vendus. L’indice reflète l’évolution dans le temps de la valeur d’un portefeuille de biens donné, le « parc de référence ». Tout l’art des fabricants d’indices consiste donc à défalquer les effets de structure de l’évolution du prix moyen. Cela peut être fait plus ou moins complètement, selon la qualité de la base de données utilisée et la compétence des fabricants de l’indice.  
Pour davantage de développements à ce sujet, on peut par exemple consulter INSEE Méthodes n° 111.  

Les prix moyens permettent de comparer le niveau des prix dans deux zones géographiques, alors que les valeurs des indices de prix dans ces deux zones ne fournissent pas d’éléments de comparaison sur ce point (elles ne permettent de comparer que les taux de croissance des prix).  
C’est pour tenter de concilier les avantages des deux approches que des « prix indiciels » sont parfois publiés. Ces prix sont calculés en actualisant le prix moyen des biens du parc de référence au prorata de la valeur de l’indice.  
Exemple : supposons un indice en base 100 en 2000, valant 187 en 2006. Supposons que le prix moyen du parc de référence de l’indice est de 123 000 euros en 2000. Le prix indiciel en 2006 sera de 123 000 X 187 / 100 = 230 010 euros. Ce prix indiciel est comparable à celui d’une autre zone géographique et donne une idée de la hiérarchie des prix d’une zone géographique à l’autre, et de son évolution dans le temps.  
Une seule valeur ne peut pas prétendre refléter toute l’information sur le prix des logements et leur évolution. L’essentiel est de préciser ce dont on parle, et d’être conscient des avantages et inconvénients de chaque approche (indice de prix, prix moyen des biens vendus, prix indiciel) eu égard à l’usage que l’on en fait.  

Question : Existe-t-il des séries du prix des logements sur longue période ?  
Les séries de prix des logements sur longue période, au sens de 100 ans au moins, sont très peu nombreuses dans le monde.  
En France, à ma connaissance, il n’existe que la série du prix des logements à Paris depuis 1840 que l’on peut télécharger sur http://www.adef.org/statistiques/a [...] tiques.htm , conjointement avec une série du prix des logements sur l’ensemble de la France depuis 1936.  
Aux Pays-Bas, Piet Eichholtz (Université de Maastricht) a reconstitué depuis 1628 un indice du prix des logements situés le long des quais d’un canal, le Herengracht, qui au 17ème siècle était les « Champs-Elysées » d’Amsterdam (mais dont le statut social n’est plus aussi élevé aujourd’hui).  
En Norvège, Eitrheim & Erlandsen (Norges Bank) ont reconstitué un indice du prix des logements depuis 1819 dans quatre villes dont la capitale, Oslo.  
Aux États-Unis, Robert Shiller (Irrational Exuberance, 2nd Edition, 2005) a calculé un indice du prix des logements depuis 1890 portant, selon la période, sur l’ensemble des Etats-Unis ou sur quelques villes sélectionnées.  
Le comportement sur longue période de ces indices est délicat à interpréter.  
Il dépend de leur mode de calcul, qui sur longue période prend généralement assez mal en compte la variation de la qualité des biens (causée par exemple par l’installation d’éléments de confort mais aussi par le vieillissement du bâti), laquelle peut varier selon la zone géographique couverte (en particulier, sur longue période, la divergence entre indice et prix moyen peut être à la fois considérable et très variable selon la zone considérée).  
Il dépend également de la variation de l’urbanisation ou du statut social de la zone considérée.  

Question : Peut-on prévoir l'évolution du prix des logements en étudiant les prix passés ?  
Une prévision est toujours sujette à une certaine incertitude. Le mieux que l’on puisse espérer, pour les logements comme pour les autres actifs, est donc de déterminer la loi de probabilité qui sera suivie par l’évolution des prix.  
La seule manière pour ce faire est d’observer le passé, d’y détecter des régularités (par exemple la constance d’un certain ratio) et de faire l’hypothèse que ces régularités vont perdurer, sauf si l’on a de bonnes raisons de penser le contraire.  
L’observation du passé, pour produire des résultats significatifs, nécessite de remonter au minimum quelques décennies en arrière.  
Dans le cas de certains actifs (actions américaines et françaises), on dispose de deux siècles de mémoire et l’on peut donc cerner avec une bonne précision la loi de probabilité suivie par le prix de ces actifs.  
Dans le cas du prix des logements, en France seule la période postérieure à 1965 est significative (les années antérieures étant perturbées par le blocage des loyers puis sa sortie à la faveur de la loi de 1948). Le caractère significatif des résultats obtenus sur le passé est donc plus limité.  

On trouvera des compléments sur ce point dans ma note « Long term (1800-2005) investment in gold, bonds, stocks and housing in France – with insights into the USA and the UK: a few regularities », téléchargeable elle aussi sur http://www.adef.org/statistiques/a [...] iques.htm.  

Question : La construction de logements neufs influence-t-elle le prix des logements anciens ?  
La réponse à cette question doit être replacée dans le cadre plus général de la sensibilité du prix des logements à ce que l’on peut appeler ses « fondamentaux », c’est-à-dire les variables dont on peut penser a priori qu’elles l’influencent :  
 l’« offre », dont la composante principale est la taille du parc de logements (directement dépendante de la construction de logements neufs)  
 la « demande », influencée par la population et le nombre de ménages, mais aussi la demande de résidences secondaires  
 ainsi que la capacité d’achat des ménages, puisque les concepts d’ « offre » et de « demande » n’ont de sens qu’à un certain prix ; cette capacité d’achat est des ménages est principalement déterminée par leur revenu et les conditions de financement (taux d’intérêt mais également autres conditions: durée des prêts, taux d’effort maximal accepté, etc.  
On peut bien sûr ajouter à cette liste d’autres variables (telles que la variation passée du prix des logements). Néanmoins, une difficulté est que les variables mesurables, et connues sur un passé suffisamment fourni pour fournir une matière suffisante à l’analyse statistique, sont peu nombreuses.  
La mesure de la sensibilité du prix des logements à l’accroissement du parc causé par la construction neuve est donc délicate.  
Les quelques résultats disponibles indiquent une élasticité par rapport à la taille du parc de moins quelques unités : si, toutes choses (revenu, conditions de financement, population, nombre de résidences secondaires) constantes par ailleurs, la taille du parc (qui comprend actuellement 32 millions de logements) augmente de 1% (donc si 320 000 logements supplémentaires sont construits), le prix des logements ne diminue que de quelques pourcents. Cette diminution ne sera pas nécessairement visible « à l’œil nu », puisqu’elle est nettement plus faible que la volatilité moyenne du prix des logements.  

Question : La hausse des prix est-elle une motivation pour l'achat d’un logement?  
Cette question peut être comprise de deux manières:  
 une forte hausse des prix accroît-elle la propension des acheteurs potentiels à passer à l’acte ?  
 une forte hausse des prix est-elle une bonne raison d’acheter ?  

Il n’est pas facile de répondre à la première de ces deux questions: les enquêtes déclaratives, à supposer qu’il en existe, ne reflètent pas nécessairement les convictions des personnes interrogées.  
Il est clair que la hausse des prix récente est souvent présentée comme un argument de vente : « achetez maintenant, demain ce sera plus cher ».  
Une des propriétés du prix des logements rapporté à sa tendance longue (parallèle au revenu par ménage) est la forte autocorrélation de ses variations sur 1 an (par contre, ses variations sur 3 ans ne sont pas autocorrélées, et ses variations sur 5 ans sont négativement autocorrélées).  
Cela signifie que, si au cours de la dernière année le prix des logements a augmenté plus vite que sa moyenne, il a de fortes chances d’augmenter plus vite que la moyenne au cours de l’année à venir - et inversement : si au cours de la dernière année le prix des logements a augmenté moins vite que sa moyenne, il a de fortes chances d’augmenter moins vite que la moyenne au cours de l’année à venir. Néanmoins, cela n’est pas une certitude : de temps en temps, une croissance inférieure à la moyenne succède à une croissance supérieure à la moyenne - et inversement. Il y a donc des « tendances longues » pluriannuelles, séparées par des « inversions de tendance ». En ce sens, les évolutions du prix des logements sont « cycliques ».  
La raison de cette autocorrélation réside peut-être dans une propension accrue des acheteurs potentiels à acheter lorsque les prix augmentent (du moins tant que leur capacité d’achat le leur permet). La réponse à la première question posée serait alors positive. Néanmoins, cela reste à prouver.  
Par ailleurs, si cela est vrai, cela serait au moins en partie contrebalancé par la diminution du pouvoir d’achat immobilier des ménages engendrée par la hausse du prix des logements, surtout lorsque ce dernier devient élevé par rapport à sa tendance longue.  

Quant à la deuxième question posée (une forte hausse des prix est-elle une bonne raison d’acheter ?), puisqu’une hausse des prix sur l’année passée annonce généralement une forte hausse des prix dans l’année qui vient, l’acheteur qui est absolument décidé à acheter dans les douze mois a généralement intérêt à acheter tout de suite si les prix ont fortement augmenté l’année passée. Néanmoins, il convient de formuler aussitôt deux remarques.  
D’une part, il arrive qu’une forte hausse sur l’année passée précède une faible hausse, voire une baisse, sur l’année qui vient, et cela est d’autant plus probable que le prix des logements est élevé par rapport à sa tendance longue,  
D’autre part, la plupart des acheteurs potentiels peuvent différer leur achat de plus d’une année.  
S’ils sont déjà propriétaires et entendent le rester, dans un logement d’un prix voisin, ils sont assez indifférents au niveau des prix, puisque la revente de leur ancien logement financera à peu près l’achat du nouveau. Si par contre ils ont à arbitrer entre le statut de locataire et celui de propriétaire, entre l’actif immobilier et les autres actifs, ils doivent porter leur attention prioritairement sur l’espérance de rendement à long terme fournie par le logement. Or cette espérance n’est pas déterminée par l’évolution récente du prix du logement, mais par la position de ce dernier par rapport à sa tendance longue. Dans ce cas, si le prix des logements est très élevé par rapport à sa tendance longue l’acheteur potentiel peut parfaitement avoir intérêt à acheter un autre actif dont l’espérance de rendement à long terme serait plus élevée, ou bien à différer son achat immobilier jusqu’à ce que le prix des logements soit revenu à un niveau plus proche de sa tendance longue.  
En d’autres termes, pour l’acheteur qui vise un rendement à long terme, la position du prix des logements par rapport à sa tendance longue est un paramètre au moins aussi important que la variation du prix des logements sur l’année passée.  

Question : Au vu de l’évolution du nombre de transactions, peut-on parler d'une anticipation des achats ces dernières années ?  
Depuis 2000, le nombre d’achats de transactions de logements anciens est très stable, au voisinage de 800 000 par an (cf. mon article « Le nombre de transactions de logements anciens » téléchargeable lui aussi sur http://www.adef.org/statistiques/a [...] ques.htm).  
Avant 1995, on ne le connaît pas avec précision, mais tout laisse penser que tendanciellement sur les 30 dernières années il augmentait de quelques pourcents par an. Il a beaucoup augmenté de 1995 à 2000, année où il était très au-dessus de sa tendance longue. Depuis 2000, étant resté constant, il a été rattrapé par sa tendance longue, et lui est actuellement plutôt inférieur. Rien ne laisse donc penser que les ménages auraient anticipé leurs achats depuis 2000.  

Question : Existe-t-il une corrélation entre le prix des logements et le nombre de transactions ?  
Là où l’on connaît avec un minimum de précision le nombre de transactions sur une période suffisamment longue (à Paris), je n’ai pas observé de corrélation directe entre la variation du prix des logements et celle du nombre des transactions.  
Il est parfois dit que « les transactions précèdent les prix », c’est-à-dire qu’une variation du nombre de transactions annonce une variation identique des prix.  
Je n’ai pas observé de corrélation significative entre la variation du prix des logements et celle du nombre de transactions décalé d’une ou plusieurs années.  
Une précession a cependant pu être observée ponctuellement par le passé avant les « inversions de tendance » mentionnées plus haut : à Paris, une baisse du nombre de transactions a précédé la baisse des prix du début des années 1990, et sur l’ensemble de la France une forte hausse du nombre de transactions à la fin des années 1990 a précédé une forte hausse des prix. Néanmoins, cela n’a pas toujours été vérifié : alors que le nombre des transactions s’est stabilisé à partir de 2000, la hausse du prix des logements était encore très forte en 2006, six ans plus tard. Il convient donc de rester prudent.  

Question : Comment s'opère le retour des prix à la moyenne ? Crise brutale ou atterrissage en douceur ?  
Je voudrais tout d’abord formuler une remarque : le concept de crise est relatif. En France, on considère que la crise du pétrole a commencé avec son renchérissement, en 1973, et qu’elle s’est terminée avec la chute de son prix, en 1985. En Arabie Saoudite, c’est l’inverse. L’envolée du prix des logements depuis 2006 a été une cause d’euphorie pour les vendeurs mais une calamité pour les acheteurs ; leur baisse constituerait pour ces derniers la fin d’une calamité, non une « crise ». L’observateur impartial que j’essaie d’être ne prend pas parti entre vendeur et acheteur, et considère comme « crise » une situation où le prix des logements est éloigné (par le bas ou, comme actuellement, par le haut) de son niveau tendanciel. Il considère donc qu’un retour vers le niveau tendanciel constituerait une sortie de crise.  

Ce retour vers le niveau tendanciel peu a priori s’opérer selon deux scénarios:  
 ou bien, pendant de nombreuses années, le prix des logements stagne, ou croît très légèrement, et se rapproche petit à petit de son niveau tendanciel puisque ce dernier augmente lentement mais régulièrement sous l’effet de l’augmentation du revenu par ménage ;  
 ou bien il baisse fortement et rejoint en quelques années son niveau tendanciel.  
L’examen sur longue période de la courbe indiquant la valeur de l’indice du prix des logements rapporté au revenu par ménage (cf. par exemple les « graphiques actualisés » sur Lien montre que, par le passé, cette courbe « a descendu les côtes à la vitesse à laquelle elle les a montées », ce qui laisse augurer d’une évolution conforme au deuxième scénario. Néanmoins, ces « côtes » sont assez peu nombreuses sur le passé observable, si bien que le pouvoir prédictif de leur observation est limité. On ne saurait donc exclure à ce stade le premier scénario.  

Question : Quelle relation existe-t-il entre le prix du foncier et le prix des logements ? Est-il exact d'affirmer (comme on le lit souvent dans la presse) que la hausse du prix des logements résulte de la hausse des prix du foncier ?  
Lorsqu’un promoteur (qu’il s’agisse d’un professionnel ou d’un particulier construisant pour lui-même) envisage une opération de construction, il détermine le prix de revient du logement neuf par comparaison avec celui des logements anciens situés dans le voisinage (et compte tenu de sa marge s’il est un professionnel). Après déduction de ses coûts, relativement inertes (le coût de la construction étant en particulier beaucoup moins volatil que le prix des logements ou du foncier), il obtient le prix auquel il peut payer le foncier. En ce sens, c’est le prix des logements qui détermine le prix du foncier, non l’inverse.  
Certes, si le prix de marché du foncier est plus élevé que le prix que le promoteur estime pouvoir payer, ce dernier renonce à construire, et un moindre accroissement de l’offre de logements engendre en principe une croissance supérieure du prix des logements, mais on a vu plus haut que l’élasticité du prix des logements par rapport à la taille du parc est assez faible. Par ailleurs, si le prix de marché du foncier est plus élevé que ce que le promoteur pense pouvoir payer, c’est que d’autres promoteurs, ceux précisément qui ont fait ce prix de marché, ont acheté du foncier et vont donc accroître l’offre de logements.  

Réagir : Lien

dolcevita83 a écrit :

vu qu'il se base dessus pour dire un peu partout dans la presse que les prix de l'immobilier vont baisser de 30/40% en France dans les années qui viennent... (et un nombre importants de personnes sur ce topic sont sur la même longueur d'ondes, donc c'est bien qu'elles lui reconnaissent un caractère prédictif...)

Non.
Pour faire une analogie, le Friggit c'est un altimètre digital.
Il te dit à quelle hauteur tu te trouves, à quelle vitesses tu as grimpé (ou descendu) pour en arriver là. Point.

Ensuite à toi d'analyser la situation avec la conjoncture, et d'en tirer des conjectures.

dolcevita83 a écrit :

vous auriez pas plus de données sur ce modèle ? Parce que s'il se contente de mettre en rapport l'indice des prix immobiliers et celui des revenus des ménages, c'est vrai que c'est un peu light...

Ca n'est pas un modèle, et ton travail "un peu light" est unique en son genre en France, et consiste en la compilation de masses de données énormes, provenant de diverses sources.
Ouais, c'est light... [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 18-05-2009 à 12:17:59

---------------
n°18520729
Leg9
Fire walk with me
Posté le 18-05-2009 à 12:16:33  profilanswer

StefSamy a écrit :

Qui, s'il respecte son devoir de conseil, diras la même chose.

Je répête, le devoir de conseil, ça n'est pas là pour faire joli.

---------------
n°18520739
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 12:17:22  answer

dolcevita83 a écrit :

En économie, un modèle est fait pour être prédictif...

J'ai un collègue qui bosse dans une société de gestion d'actifs, et je lui avais parlé du gugus qu'on voit tout le temps à la TV (Touati je crois), et il me disait qu'il était réputé dans le milieu pour se planter systématiquement sur ses prévisions.[:ddr555]  
Pourtant il est svent interviewé sur France Info, et autres émissions genre La Cinquième, etc...faut dire qu'il est souvent optimiste, ce doit être LE critère de sélection. :D  
Les économistes par contre c'est les champions des prévisions a posteriori. [/troll]

n°18520751
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 12:18:32  profilanswer

jeunejedi a écrit :

C'est un peu pas du tout pareil en fait, quand même!

Si le mouvement général, admis par la masse, était de se mettre des grosses tôles, la barman n'aurait rien eu.
Y'a sans doute un relan de mise en danger de la vie d'autrui (si l'autre torché est reparti motorisé). Un con qui achète 40 m² à 300 k€, il ne se met que lui même dans la mouise.

---------------
n°18520776
korrigan73
Membré
Posté le 18-05-2009 à 12:20:40  profilanswer

touati c'est quand meme le "directeur de la recherche economique et financiere chez natixis.
le mec s'est "un peu" planté.  :D

n°18520791
jeunejedi
Posté le 18-05-2009 à 12:21:56  profilanswer

mbd44 a écrit :

Ouais enfin est-ce une bonne chose ??? A force de déresponsabiliser

Oui je pense que c'est une bonne chose...On n'a plus la même capacité de jugement lorsqu'on consomme de l'alcool, et ce très rapidement.

StefSamy a écrit :

C'est un peu pas du tout pareil en fait, quand même!

Si le mouvement général, admis par la masse, était de se mettre des grosses tôles, la barman n'aurait rien eu.
Y'a sans doute un relan de mise en danger de la vie d'autrui (si l'autre torché est reparti motorisé). Un con qui achète 40 m² à 300 k€, il ne se met que lui même dans la mouise.

Oui c'est pas pareil, c'était juste pour l'anecdote.

n°18520792
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 12:21:58  profilanswer

mbd44 a écrit :

Dernier en date : interdire l'alcool dans les aperos d'entreprise

Ils vont faire la gueule au comissariat :D

---------------
n°18520816
ph75
Posté le 18-05-2009 à 12:24:17  profilanswer

Je pense que oui sur ses prévisions boursières ou éco générales (comme les autres), sur la bulle immo non il l'a détectée il y a bien longtemps déjà ...

n°18520841
Zaib3k
Posté le 18-05-2009 à 12:26:36  profilanswer

j'ai acheté que le premier pour l'instant. Mais, je vais sûrement me laisser tenter par les 2 autres.

A ce propos, les projets présentés dans ces livres te paraissent réalistes ou plutôt "à la marge" ?

n°18520893
StefSamy
VC FTW
Posté le 18-05-2009 à 12:30:39  profilanswer

ph75 a écrit :

La bonne excuse ...
C'est comme avec les subprimes et autres produits et spéculations douteuses: les autres aussi ils en faisaient, on a suivi ...

Faut voir que les gens ont été lobotomisés par le lobby immo aussi, et contre toute cette masse, tu peux rien faire.

La preuve, même maintenant qu'on est en phase baissière, y'en a qui croient encore être dans un micromarché, d'autres qui croient revendre leurs 38 m² 250 k€ dans 3 ans, etc....

C'est aussi la faute aux journalistes.

Bref, ça arrangeait tout le monde, et tout le monde est complice.

Pourquoi ça ne serait pas les vendeurs les responsables???????

Message édité par StefSamy le 18-05-2009 à 12:41:29

---------------
n°18520904
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 18-05-2009 à 12:31:38  profilanswer

c'est le moment d'acheter à la courneuve

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°18520905
dolcevita8​3
Posté le 18-05-2009 à 12:31:38  profilanswer

Leg9 a écrit :

Non, pas franchement.

Sauf que dans l'article que tu cites il dit justement que si...

"La seule manière pour ce faire est d’observer le passé, d’y détecter des régularités (par exemple la constance d’un certain ratio) et de faire l’hypothèse que ces régularités vont perdurer, sauf si l’on a de bonnes raisons de penser le contraire. "  

= si tu fais l'hypothèse qu'une constante passée va perdurer, c'est bien qu'elle a un caractère prédictif...

"Dans le cas du prix des logements, en France seule la période postérieure à 1965 est significative (les années antérieures étant perturbées par le blocage des loyers puis sa sortie à la faveur de la loi de 1948). Le caractère significatif des résultats obtenus sur le passé est donc plus limité."

= il relativise la portér prédictive de son modèle, non pas pour des raisons intrinsèques, mais parce que ses données ne remontent pas assez loin, et sont donc "plus limitées"...

Leg9 a écrit :

Ca n'est pas un modèle, et ton travail "un peu light" est unique en son genre en France, et consiste en la compilation de masses de données énormes, provenant de diverses sources.
Ouais, c'est light... [:pingouino]

Et oui, si c'est uniquement une compilation de statistiques, je trouve ça un "peu light". Je dis pas que ça n'a pas été un gros travail, mais s'il n'a pas intégré d'autres données macro dans son modèle, je trouve que c'est un peu faible...

Enfin bref, comme je l'ai déjà dit, je ne tiens pas particulièrement à ce débat sur le coté prédictif ou non de son modèle... Libre à vous d'en penser ce que vous voulez... et libre moi à moi d'en penser ce que je veux.  

Mais si par contre certaines personnes avaient plus d'infos sur comment il a construit son modèle, ou sur où trouver les données bruts, ça m'intéresserait...

n°18520907
ragnar
Posté le 18-05-2009 à 12:31:52  profilanswer

ça vous dis un peu de maths !
j'ai le plan d'un appartement la mais j'ai pas léchelle
Sur le plan avec une regle j'ai:
largeur 7,4 cm
longueur 6,5 cm et le résultat en m2 doit etre 11,30 !

ça fait quoi comme échelle ?  
merci

n°18520913
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2009 à 12:32:56  answer

korrigan73 a écrit :

touati c'est quand meme le "directeur de la recherche economique et financiere chez natixis.
le mec s'est "un peu" planté.  :D

C'est pas grave il sait pourquoi.  [:fading]

n°18520945
dolcevita8​3
Posté le 18-05-2009 à 12:36:22  profilanswer

Ouais, mais là, c'est un peu naïf de se référer aux prévisions économiques d'un gars qui bosse pour une banque... Quand tu vas acheter une bagnole, tu te fies aux évaluations de la presse indépendante (en admettant), ou à celles du gars qui essaye de te la vendre ?

Pour avoir des prévisions crédibles, faut se fier à des organes indépendants...

Et par exemple, par rapport à la bulle actuelle, ça fait plusieurs années que JC Trichet disait qu'il ne baisserait pas les taux à cause du risque de bulle (notamment). Et on lui répondait que c'était un crétin qui n'avait rien compris, tandis que son homologue américain, Greenspan, était un génie...

... résultat, on a vu...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3180  3181  3182  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)