Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2973 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3149  3150  3151  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°18463330
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 13-05-2009 à 09:34:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Black_Jack a écrit :

Les gars, il vous faut réagir...déjà que vous loosez en locataires, si en plus vous achetez des sous-marques en EM...vous vous en foutez de votre statut social ou quoi :/

+1
y'en a on se demande ou il claque leur pognon !

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 09:34:42  profilanswer

n°18463350
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 09:37:42  answer

canti75 a écrit :

Oui mais bon, pour commencer c'est possible mais pas une certitude que dans 3 ans on puisse acheter sur 15 ans...

C'est une certitude que dans 3 ans on aura eu une baisse significative (10 à 40%) par rapport aux prix 2009 (et encore plus aux prix 2007). Pour la durée de ton prêt, cela ne dépend que de tes finances.

canti75 a écrit :

Enfin, imagine un type qui suit le forum depuis 2004, qu'il entends que les prix sont trop hauts et qu'il faut mieux attendre et d'entendre dire maintenant "achètes pas encore maintenant les prix sont trop hauts, dans 3 ans c'est bon ... normalement...." Ca fera 8 ans qu'il attends pour acheter, même s'il s'est endetté sur 25 ans en 2004, en 2012 il lui restera 17 ans... Et en plus il aura profiter 8 ans de plus de sa maison... Enfin 8 ans dans la vie d'un homme c'est 10% de sa vie où il aura profiter de son bien... Enfin simple avis perso...  :o

Tout dépend là encore de la situation de cette personne et de son évolution personnelle. Arrêter d'acheter à partir de 2004, c'est ce qu'on fait les investisseurs institutionnels parce que la logique économique l'imposait... c'est un raisonnement purement économique qui n'est pas forcément transposable à l'individu.

n°18463366
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 09:41:17  answer

Black_Jack a écrit :

Les gars, il vous faut réagir...déjà que vous loosez en locataires, si en plus vous achetez des sous-marques en EM...vous vous en foutez de votre statut social ou quoi :/

Chacun voit le statut social où il veut... mais franchement payer 3 fois plus pour une marque d'EM. Surtout que Miele ou Bosch... ce n'est plus ce que c'était.

Je vais vous faire encore plus peur... j'en achète d'occasion  :lol:

n°18463377
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-05-2009 à 09:42:33  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

+1
y'en a on se demande ou il claque leur pognon !

Ou où ils vont claquer leur pognon... :D

n°18463505
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2009 à 09:59:02  profilanswer

Faudra pas vous plaindre que vous n'avez pas d'amis quand ceux-ci verront vos choix de vie discutables et iront voir ailleurs :/

---------------
Horse_man
n°18463507
pilef
Posté le 13-05-2009 à 09:59:23  profilanswer

Je suis étonné que personne n'ait réagi à la note de ninon concernant la pertinence d'un achat en 2009
Conseils d'un agent immobilier aux acheteurs de 2009

J'ai tout particulièrement apprécié ce passage

Citation :

Mon expérience personnelle me conduit à penser que la problématique de l'évolution du marché immobilier concerne en priorité les primo-accédants. En effet, quand le marché monte, seuls ces derniers se retrouvent pénalisés par la situation pour entrer en accession. Les autres, déjà propriétaires, revendront plus cher et pourront ainsi acheter plus cher.  Ainsi, dès qu'un bien est possédé, le propriétaire est protégé par une « réaction en chaîne », qui veut que s'il revend plus cher ou moins cher qu'il n'a acheté, il achètera son futur bien à un prix proportionnel à son gain ou à sa perte. En résumé, une fois que vous êtes propriétaires, les aléas du marché sont relativement absorbés dès qu'une vente est suivie temporellement d'un nouvel achat immobilier.

La suite devrait en faire réagir plus d'un ;)

Citation :

La question est donc de bien acheter, en tant que primo-accédant. Mieux vous achetez votre « premier » bien immobilier, moins vous subirez les retournements aléatoires du marché. En revanche, je pense qu'il ne faut pas hésiter à acheter « petit », mais « tôt », en tout cas dès que votre situation vous le permet. Ainsi, vous constituez un patrimoine, certes humble au départ, mais qui a le mérite d'exister et dont la valeur évolue avec le marché.

Il me semble que cette note a sa place dans la première page du topic.

Message cité 4 fois
Message édité par pilef le 13-05-2009 à 10:00:10
n°18463527
galaxnordi​st
Posté le 13-05-2009 à 10:02:14  profilanswer

Et si tu gardes tes sous sur un livret A/B, tu te constitues un patrimoine, certes humble au départ, mais qui a le mérite d'exister et dont la valeur n'évolue pas avec le marché (baissier).

n°18463533
Jokeur
Bouffeur de clowns
Posté le 13-05-2009 à 10:02:48  profilanswer

pilef a écrit :

Je suis étonné que personne n'ait réagi à la note de ninon concernant la pertinence d'un achat en 2009

Citation :

Mon expérience personnelle me conduit à penser que la problématique de l'évolution du marché immobilier concerne en priorité les primo-accédants. En effet, quand le marché monte, seuls ces derniers se retrouvent pénalisés par la situation pour entrer en accession. Les autres, déjà propriétaires, revendront plus cher et pourront ainsi acheter plus cher.  Ainsi, dès qu'un bien est possédé, le propriétaire est protégé par une « réaction en chaîne », qui veut que s'il revend plus cher ou moins cher qu'il n'a acheté, il achètera son futur bien à un prix proportionnel à son gain ou à sa perte. En résumé, une fois que vous êtes propriétaires, les aléas du marché sont relativement absorbés dès qu'une vente est suivie temporellement d'un nouvel achat immobilier.

Citation :

La question est donc de bien acheter, en tant que primo-accédant. Mieux vous achetez votre « premier » bien immobilier, moins vous subirez les retournements aléatoires du marché. En revanche, je pense qu'il ne faut pas hésiter à acheter « petit », mais « tôt », en tout cas dès que votre situation vous le permet. Ainsi, vous constituez un patrimoine, certes humble au départ, mais qui a le mérite d'exister et dont la valeur évolue avec le marché.

Oui, mais non :o

Jokeur: resto / locataire winner

---------------
Je suis fan du numéro 284, mais je ne sais pas pourquoi :o
n°18463559
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 10:06:55  profilanswer

pilef a écrit :

Citation :

Son métier reprend le dessus :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18463571
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2009 à 10:07:49  profilanswer

pilef a écrit :

Citation :

Citation :

Je n'ai qu'une réponse à ceci : asi77.free.fr

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 13-05-2009 à 10:07:49  profilanswer

n°18463621
kida
Posté le 13-05-2009 à 10:14:07  profilanswer

StefSamy a écrit :

Son métier reprend le dessus :D

En même temps il faut bien payer les traites du Touareg  [:spanotfote]

---------------
.::| Feedback |::.
n°18463800
sadlig
Posté le 13-05-2009 à 10:34:59  profilanswer

StefSamy a écrit :

T'es limite chiant parfois! :D :pt1cable:

Donc va chez les pauvres, et demande leur s'ils préfèrent acheter leur HLM aujourd'hui sur 25 ans ou dans 3 ans sur 15 ans, à mensualité égale.

Même les mecs qu'ont réussi à se mettre en surendettement pour un écran plat te donneront la bonne réponse.

Ce n'est pas une question d'être chiant ou pas, j'essaie de traduire une réalité. C'est le discours que tiennent nos locataires accédants en logement social. Tu as beau savoir que c'est une abérration économique ils ne l'entendent pas ainsi.
Je suis d'accord avec toi sur l'aspect baisse des prix, sentiment d'avoir perdu de l'argent,... Mais ce n'est pas le discours que j'entend au quotidien.
Mais je pense que cela vient du fait que le public auquel s'adresse l'accession sociale part avec le postulat qu'il ne pourra jamais être propriétaire. Quand il découvre que c'est possible, il occulte le reste.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 13-05-2009 à 10:35:47

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°18463822
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 10:36:54  profilanswer

pilef a écrit :

Pas à mon avis.
Il y a des erreurs et des approximations

Citation :

En résumé, une fois que vous êtes propriétaires, les aléas du marché sont relativement absorbés dès qu'une vente est suivie temporellement d'un nouvel achat immobilier.

C'est vrai.
Mais "relativement" ne veux pas dire "totalement".
Ca peut même vouloir dire "modérément", "passablement", voire... "peu"...

Exemple :
A T
Appart 100.000
Maison 200.000
Delta 100.000

A T+1 (hausse +50%)
Appart 150.000
Maison 300.000
Delta 150.000

A T+1 (baisse -50%)
Appart 50.000
Maison 100.000
Delta 50.000

On voit bien que même pour les non primos, une baisse ou une hausse des prix conserve un impact ENORME. J'ai vonlontairement mis de trés gros chiffres de hausse/baisse, pour appuyer la démonstration.

Il faudrait vraiment des circonstances exceptionelles pour imaginer des hausses/baisses de prix de +/-50% sur quelques années.

Wait...[:oh shi-]

Citation :

En revanche, je pense qu'il ne faut pas hésiter à acheter « petit », mais « tôt », en tout cas dès que votre situation vous le permet. Ainsi, vous constituez un patrimoine, certes humble au départ, mais qui a le mérite d'exister et dont la valeur évolue avec le marché.

Là par contre, je suis complètement contre.

C'est idiot selon moi, car trés dépendant de l'état du marché d'entrée, du marché de sortie, et donc de son évolution.
Acheter au prix fort un studio en 2007 "pour se mettre le pied à l'étrier", c'est se tirer une balle dans le pied, point.
Ca n'est pas se constituer un patrimoine, c'est le bouffer, entre frais de notaires enflés, apport personnel englouti, intérêts de prêt...
Acheter ne devient valable qu'à partir d'un certain temps de détention, ce temps augmentant avec la hauteur du "ticket d'entrée".

Autant dire qu'acheter en sommet de bulle (pour longtemps donc, si on ne veut pas "perdre" d'argent), un logement petit (donc à plutôt court terme) n'est pas vraiment le meilleur moyen de se constituer de manière satisfaisante un patrimoine.
A moins d'aimer vivre dans un placard pendant 8/10 ans...

Message cité 1 fois
Message édité par Leg9 le 13-05-2009 à 10:39:35

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18463834
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 10:38:09  profilanswer

sadlig a écrit :

Tu as beau savoir que c'est une abérration économique ils ne l'entendent pas ainsi.
[...]Mais je pense que cela vient du fait que le public auquel s'adresse l'accession sociale part avec le postulat qu'il ne pourra jamais être propriétaire. Quand il découvre que c'est possible, il occulte le reste.

Ok, je comprends mieux ce que tu voulais dire.

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°18463854
Djekyl
Profil : harmonique
Posté le 13-05-2009 à 10:39:48  profilanswer

Ah ben d'accord alors si c'est une certitude  [:fading]
Bon ben en argumentant autant que toi, j'annonce que c'est sûr et certain que le gros de la baisse est derriere nous, ca va baisser encore un petit peu pendant 6 mois, mais à la fin de l'année 2009 ca sera fini.

Black_Jack a écrit :

Je n'ai qu'une réponse à ceci : asi77.free.fr

Pour le capital du loueur à la fin des 7 ans ya plusieurs trucs qui me genent :
- le taux de placement à 3.5% ( je sais pas trop où ça se trouve mais ça m'interesse, pas sur un livert A en tt cas)
- le calcul part du principe que le loueur met de coté chaque mois la difference entre son loyer et le remboursement crédit qu'il aurait payé, mais que devient alors le dogme "Acheteur-> pates aux jambon, Loueur-> resto" ?

Et puis après oui ca baisse mais ca depend vraiment des produits, certains bien rares comme une maison dans le centre d'une grande ville sont beaucoup moins touché que du neuf en peripherie.

Message cité 2 fois
Message édité par Djekyl le 13-05-2009 à 10:44:04
n°18463921
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 10:45:49  profilanswer

Djekyl a écrit :

- le taux de placement à 3.5% ( je sais pas trop où ça se trouve mais ça m'interesse)

Au moment de la création du fichier, ce devait être le taux du livert A.

Djekyl a écrit :

- - le calcul part du principe que le loueur met de coté chaque mois la difference entre son loyer et le remboursement crédit qu'il aurait payé, mais que devient alors le dogme "Acheteur-> pates aux jambon, Loueur-> resto" ?

C'est une sorte de comment dire... d'hyperbole ?
On parle évidemment à train de vie comparable.
Vivre dans un T3 de 60m², en vivant d'une manière définie, coute moins cher à un locataire, qu'à un propriétaire. C'est ce potentiel, cette différence qui est prise en compte.
Ensuite libre au locataire de l'épargner ou de la claquer en putes coke et restau, c'est sa vie.

Djekyl a écrit :

- Et puis après oui ca baisse mais ca depend vraiment des produits, certains bien rares comme une maison dans le centre d'une grande ville sont beaucoup moins touché que du neuf en peripherie.

Non.
Que ces biens restent plus cher, c'est une certitude, et c'est normal.
Mais ils baisseront d'autant qu'ils ont monté.

---------------
n°18463927
canti75
Posté le 13-05-2009 à 10:46:17  profilanswer

StefSamy a écrit :

Ah j'ai jamais dit le contraire, ça reste un pari à faire. :jap:

Rappel de l'origine du litige: Sad dit que les gens n'auraient pas l'impression d'avoir perdu de l'argent en constatant que leur immo a perdu 30% en 3 ans, "parcequ'ils se logent".

Là je dis bullshit, point.

Il regarde son cas, se dit que son appart acheté 600 k, s'il vaut 400 dans 3 ans c'est pas grave, et l'applique aux autres.

Oui mais tu as besoin de te loger, à un moment donné... Tout le monde n'a pas envie d'attendre 3 ans pour acheter... Et si on se rappelle en 91, tu achetais à 100 ça valait 60 en 98 et 180 en 97... Même en achetant en sommet d'une bulle, t'es pas forcément perdant sur la durée, après tout dépends quand tu vends mais aussi si tu comptes vendre... :D Chaque cas est particulier... Mais je suis d'accord avec vous pour dire que celui qui a acheté un studio sur 25 ou 30 ans en 2007 en comptant revendre dans 5 ans, il est dans une sacrée daube....

n°18463946
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 10:47:42  answer

Djekyl a écrit :

Ah ben d'accord alors si c'est une certitude  [:fading]  
Bon ben en argumentant autant que toi, j'annonce que c'est sûr et certain que le gros de la baisse est derriere nous, ca va baisser encore un petit peu pendant 6 mois, mais à la fin de l'année 2009 ca sera fini.

On peux faire des proba si tu veux  :D  

Ensuite que tu ne sois pas d'accord avec la théorie des cycles et les évolutions historiques c'est un choix... que je ne partage pas.

Pour moi tout est une question de timing... hausses et baisses successives sont une certitude.

n°18463983
sadlig
Posté le 13-05-2009 à 10:50:04  profilanswer

canti75 a écrit :

Oui mais tu as besoin de te loger, à un moment donné... Tout le monde n'a pas envie d'attendre 3 ans pour acheter... Et si on se rappelle en 91, tu achetais à 100 ça valait 60 en 98 et 180 en 97... Même en achetant en sommet d'une bulle, t'es pas forcément perdant sur la durée, après tout dépends quand tu vends mais aussi si tu comptes vendre... :D Chaque cas est particulier... Mais je suis d'accord avec vous pour dire que celui qui a acheté un studio sur 25 ou 30 ans en 2007 en comptant revendre dans 5 ans, il est dans une sacrée daube....

C'est là qu'est le problème à mon sens

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°18464031
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 10:53:51  answer

sadlig a écrit :

C'est le problème de cette dernière bulle immobilière... on a fait entrer sur le marché immobilier des primo-accédants trop jeunes qui ont anticipé leur achat (ce qui explique une partie du bloquage actuel). C'est certainement la période de la vie la moins stable en terme d'emploi, localisation, vie sentimentale... et donc ils vont rapidement se retrouver avec des biens qui ne leur conviennent pas.

C'est le drame de cette bulle (avec les crédit relais).

n°18464032
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 10:53:59  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est beaucoup comme cela que ça a été présenté par les agents immobiliers, ainsi que certains banquiers et vendeurs de crédit.
Sans compter les gens (famille, amis, voisins... [:lanimal2] )

Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres
Louer c'est jeter l'argent par les fenêtres
L'immobilier ça monte toujours
Il faut savoir se lancer

...

---------------
n°18464150
canti75
Posté le 13-05-2009 à 11:03:42  profilanswer

Leg9 a écrit :

C'est beaucoup comme cela que ça a été présenté par les agents immobiliers, ainsi que certains banquiers et vendeurs de crédit.

Il faut savoir se lancer

...

La meilleure reste tout de même :

A: "Achètes vite car après ce serait trop cher, tu ne pourras plus acheter!"
B: "Mais alors si je ne peux plus acheter, qui va pouvoir acheter ?"
A: "Euh..."

:whistle:

n°18464175
Djekyl
Posté le 13-05-2009 à 11:05:40  profilanswer

On est d'accord la-dessus  :jap:  
Mais ni toi ni moi n'avons le pouvoir de savoir à l'avance quand sera la fin de la baisse et le debut de la hausse, on ne peux que supposer en s'appuyant sur certains parametres *  et en aucun cas annoncer quoi que ce soit avec certitude.

* Même si la demande s'est considerablement réduite car les gens "attendent", il en est de même pour l'offre :
La construction de grand ensembles s'est gélé dans pas mal de coins, et pour ce qui est de l'ancien, même si il y a des vendeurs qui sont obligés de vendre (divorce, succession, mutation, ...) il y en a beaucoup d'autres qui ne le sont pas, et certains biens ne sont donc plus à la vente en attendant que le marché reprenne des couleurs.

La question est de savoir qui craquera en premier (les vendeurs ou les acheteurs)  

Pour ma part je pense que ce sera les acheteurs et dans pas très longtemps, j'estime que le marché est relativement bloqué depuis déja un bon moment, les gens ne vont pas attendre indefiniement car même si vous refusez ici de prendre en compte le fait est que beaucoup de gens ressentent le besoin d'etre proprietaire pour "etre chez eux" c'est comme ça, il suffit que le mouvement s'enclenche, que JP Pernaud en parle au 13h et l'effet boule de neige qui a fonctionné pour la baisse en fera de même pour le rebond.

n°18464189
Joyrock
Posté le 13-05-2009 à 11:06:54  profilanswer

n°18464215
Naxos
\o/
Posté le 13-05-2009 à 11:08:57  profilanswer

Djekyl > c'est vrai que le contexte économique dynamique incite à s'endetter sur de nombreuses années :D

---------------
[Folio Photos]
n°18464239
Djekyl
Posté le 13-05-2009 à 11:10:38  profilanswer

Naxos a écrit :

Djekyl > c'est vrai que le contexte économique dynamique incite à s'endetter sur de nombreuses années :D

T'aurrais du quoter le passage de mon texte concerné parce que là je vois pas bien où j'ai dit ça.

n°18464241
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 11:10:45  profilanswer

Djekyl a écrit :

Pour ma part je pense que ce sera les acheteurs et dans pas très longtemps, j'estime que le marché est relativement bloqué depuis déja un bon moment, les gens ne vont pas attendre indefiniement car même si vous refusez ici de prendre en compte le fait est que beaucoup de gens ressentent le besoin d'etre proprietaire pour "etre chez eux" c'est comme ça, il suffit que le mouvement s'enclenche, que JP Pernaud en parle au 13h et l'effet boule de neige qui a fonctionné pour la baisse en fera de même pour le rebond.

On était déjà passablement en limite de solvabilité, ce qui maintenait le marché, c'était une certaine euphorie, la certitude que le marché ne pouvait pas baisser (au pire, cesser de monter), et des banques qui prêtaient à tour de bras.

Or depuis, la certitude d'un marché éternellement haussier s'est envolée, même JP Pernault a dit que ça baissait, l'euphorie est noyée dans la grisaille d'une crise économique majeure voyant des wagons entiers de nouevaux chômeurs chaque mois, les banques ont retrouvé leurs esprits et même si elles prêteraient de nouveau volontiers elles reprennent de bonnes habitudes (dossiers solides, apport nécessaire...).

Bref, les cartes ne sont pas en faveur de la reprise de la hausse, ni même de la stagnation.

---------------
n°18464258
Leg9
Fire walk with me
Posté le 13-05-2009 à 11:11:55  profilanswer

Djekyl a écrit :

T'aurrais du quoter le passage de mon texte concerné parce que là je vois pas bien où j'ai dit ça.

ici :

Citation :

Vu les prix, toujours TRES hauts, l'achat en ce moment équivaut à s'endetter sur de nombreuses années.
Tu estimes que malgré la situation économique déprimante et les perspectives désastreuses les gens vont faire passer leur désir d'être propriétaire avant tout le reste.
J'estime précisément le contraire.

Message cité 2 fois
Message édité par Leg9 le 13-05-2009 à 11:13:36

---------------
n°18464267
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 11:12:32  answer

Ça a toujours existé , c'est ni plus ni moins que sélection darwinienne.
L'évolution

n°18464279
e_esprit
Posté le 13-05-2009 à 11:13:34  profilanswer

Djekyl a écrit :

Tu veux dire que la baisse a été déclanchée par les médias ?
Ces même médias qui ont annoncé la baisse plus de 6 mois après son réel début, 6 mois pendant lesquels ils se contentaient de relayer les tentatives pathétiques des "lobbies" immobiliers qui annoncaient que tout allait bien, rien à craindre, la France est un cas à part... ?  :D

---------------
Ce n'est point ma façon de penser qui a fait mon malheur, c'est celle des autres.
n°18464281
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-05-2009 à 11:13:44  profilanswer

Leg9 a écrit :

Il faut savoir se lancer

...

On dirait un tube, y a un potentiel fou  :love: ...Cabrel tu peux nous mettre ça en chanson  [:avant]  

canti75 a écrit :

La meilleure reste tout de même :

A: "Achètes vite car après ce serait trop cher, tu ne pourras plus acheter!"
B: "Mais alors si je ne peux plus acheter, qui va pouvoir acheter ?"
A: "Euh..."

:whistle:

Les étrangers.

---------------
Horse_man
n°18464290
Hlidskjalf
Yes We Krach
Posté le 13-05-2009 à 11:14:16  profilanswer

Naxos a écrit :

Vu le contexte éco, je suis pas spécialement pressée de me coller un crédit sur le dos. Mais tout le monde raisonne différement, un couple de connaissances s'est collé 20 ou 25 ans de crédit, a fait un môme dans la foulée. Elle bosse dans l'immo, lui a monté sa boite. La probabilité qu'un des deux se retrouve au chômage n'est pas négligeable, mais ça ne les a pas empeché d'acheter en période bullesque.
Je sais pas trop comment raisonnent les acheteurs potentiels mais s'ils sont tous aussi frileux que moi, ils sont pas prêts de craquer.

n°18464297
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 13-05-2009 à 11:14:38  profilanswer

kad: AEG, whirlpool / proprio

---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°18464302
Naxos
\o/
Posté le 13-05-2009 à 11:15:00  profilanswer

Leg9 a écrit :

ici :

Citation :

Vu les prix, toujours TRES hauts, l'achat en ce moment équivaut à s'endetter sur de nombreuses années.
Tu estimes que malgré la situation économique déprimante et les perspectives désastreuses les gens vont faire passer leur désir d'être propriétaire avant tout le reste.
J'estime précisément le contraire.

Merci :jap:

---------------
[Folio Photos]
n°18464332
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 11:17:45  profilanswer

Leg9 a écrit :

Pas à mon avis.
Il y a des erreurs et des approximations

Citation :

En résumé, une fois que vous êtes propriétaires, les aléas du marché sont relativement absorbés dès qu'une vente est suivie temporellement d'un nouvel achat immobilier.

C'est vrai.
Mais "relativement" ne veux pas dire "totalement".
Ca peut même vouloir dire "modérément", "passablement", voire... "peu"...

Exemple :
A T
Appart 100.000
Maison 200.000
Delta 100.000

A T+1 (hausse +50%)
Appart 150.000
Maison 300.000
Delta 150.000

A T+1 (baisse -50%)
Appart 50.000
Maison 100.000
Delta 50.000

On voit bien que même pour les non primos, une baisse ou une hausse des prix conserve un impact ENORME. J'ai vonlontairement mis de trés gros chiffres de hausse/baisse, pour appuyer la démonstration.

Il faudrait vraiment des circonstances exceptionelles pour imaginer des hausses/baisses de prix de +/-50% sur quelques années.

Wait...[:oh shi-]

Citation :

En revanche, je pense qu'il ne faut pas hésiter à acheter « petit », mais « tôt », en tout cas dès que votre situation vous le permet. Ainsi, vous constituez un patrimoine, certes humble au départ, mais qui a le mérite d'exister et dont la valeur évolue avec le marché.

Là par contre, je suis complètement contre.

C'est idiot selon moi, car trés dépendant de l'état du marché d'entrée, du marché de sortie, et donc de son évolution.
Acheter au prix fort un studio en 2007 "pour se mettre le pied à l'étrier", c'est se tirer une balle dans le pied, point.
Ca n'est pas se constituer un patrimoine, c'est le bouffer, entre frais de notaires enflés, apport personnel englouti, intérêts de prêt...
Acheter ne devient valable qu'à partir d'un certain temps de détention, ce temps augmentant avec la hauteur du "ticket d'entrée".

Autant dire qu'acheter en sommet de bulle (pour longtemps donc, si on ne veut pas "perdre" d'argent), un logement petit (donc à plutôt court terme) n'est pas vraiment le meilleur moyen de se constituer de manière satisfaisante un patrimoine.
A moins d'aimer vivre dans un placard pendant 8/10 ans...

J'ai commenté la seconde partie, si tu veux remettre ta démonstration pour la première.... :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°18464343
Profil sup​primé
Posté le 13-05-2009 à 11:18:15  answer

Djekyl a écrit :

Mais ni toi ni moi n'avons le pouvoir de savoir à l'avance quand sera la fin de la baisse et le debut de la hausse, on ne peux que supposer en s'appuyant sur certains parametres *  et en aucun cas annoncer quoi que ce soit avec certitude.

La baisse se poursuivra jusqu'à un retour à des valeurs rationnelles ou un climat économique propice à l'investissement... nous n'auront ni l'un ni l'autre avant 2011 (et c'est la vision la plus proche que j'ai).

Djekyl a écrit :

* Même si la demande s'est considerablement réduite car les gens "attendent", il en est de même pour l'offre :
La construction de grand ensembles s'est gélé dans pas mal de coins, et pour ce qui est de l'ancien, même si il y a des vendeurs qui sont obligés de vendre (divorce, succession, mutation, ...) il y en a beaucoup d'autres qui ne le sont pas, et certains biens ne sont donc plus à la vente en attendant que le marché reprenne des couleurs.

La problème, c'est que beaucoup pensent que ça va être les soldes... ce qui est parfaitement faux. Pour ceux qui ce souviennent de la chute 91-98, il y a beaucoup de biens à vendre mais très peu de transactions (car peu de biens au prix).

Djekyl a écrit :

La question est de savoir qui craquera en premier (les vendeurs ou les acheteurs)  

La particularité de cette bulle c'est que ce sont les particuliers qui ont spéculer et donc ils lacheront nettement moins facilement. Pour ton information, pendant toute la période de baisse le marché est bloqué... si les transactions reprennent on repart immédiatement à la hausse.

Contrairement à ce que beauxoup pensent, c'est très difficile d'acheter à contre courant du marché.

Pour le besoin d' "être chez eux"... il faudra encore un peu de temps pour purger les cerveaux... mais bon ça va vite (comme en bourse).

n°18464356
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 11:19:23  profilanswer

sadlig a écrit :

Mais je pense que cela vient du fait que le public auquel s'adresse l'accession sociale part avec le postulat qu'il ne pourra jamais être propriétaire. Quand il découvre que c'est possible, il occulte le reste.

Certes, mais si 3 ans après ses voisins achètent à -30%, tu l'empêcheras pas de réaliser qu'il a "perdu de l'argent" [:spamafote].............

---------------
n°18464434
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 11:27:31  profilanswer

Djekyl a écrit :

Heureusement que c'est la crise et que les gens n'ont plus ni d'argent ni d'avenir certain, ça va calmer les envies.

C'est bien de vouloir, encore faut-il pouvoir.....

De la demande pour les Ferrari y'en a plein, la production ne suit pas, c'est pas pour ça qu'elles valent 1 milliard pièce :D

---------------
n°18464478
StefSamy
VC FTW
Posté le 13-05-2009 à 11:31:24  profilanswer

Hlidskjalf a écrit :

Vu le contexte éco, je suis pas spécialement pressée de me coller un crédit sur le dos. Mais tout le monde raisonne différement, un couple de connaissances s'est collé 20 ou 25 ans de crédit, a fait un môme dans la foulée. Elle bosse dans l'immo

Les cordoniers toussa. [:rofl]

Quand ils se prendront un gadin, elle réalisera en plus qu'elle est nulle dans son métier, sacrée déprime en perspective :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3149  3150  3151  ..  20237  20238  20239  20240  20241  20242

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)