Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3216 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2586  2587  2588  ..  20205  20206  20207  20208  20209  20210
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°17275462
patator_bz​h
3nL4rg3 Y0uR Th3s1S
Posté le 19-01-2009 à 12:01:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Si l'on suppose que les salaires suivent... Et là.... :/

---------------
Neolumen (Fournisseur officiel de champions et du topoc HFR des torchistes! :o)  |  La thèse, c'est pas secret, c'est discret!!!!
mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 12:01:08  profilanswer

n°17275465
philippe06
Posté le 19-01-2009 à 12:01:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Ce n'est pas du suicide si le prêt est réduit en durée. Celui-ci remboursé, la baisse des salaires ou l'augmentation des impôts te touchent beaucoup moins.
Et si une énorme crise est devant nous, où placer l'argent d'un apport pour cela demeure non risqué ?

Pour 2009>

Fond monétaires €: 3%
Livret A: 2.5%, bientot 1.75%
Inflation: 1%
CAT: Inflation - epsilon
compte à vue rémunéré: (0+epsilon)%
compte à vue: 0%
immobilier: -10%

Si l'immo fait -10%, autant laissant trainer sa thune sur un livret, tu seras probablement gagnant.

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°17275467
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-01-2009 à 12:01:23  profilanswer

Corbito a écrit :

Tu veux dire, je suppose, que certains parlent de déflation ?  [:absolutelykaveh]  
Parce qu'en période de forte inflation, c'est justement le moment d'acheter tout ce qui se présente.

Si les salaires suivent l'inflation ;)

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°17275474
lfcclb
Posté le 19-01-2009 à 12:01:49  profilanswer

immotep a écrit :

Les concepts mathématiques en jeu dans l'évaluation d'un projet immobilier me semblent - pour utiliser un vocabulaire de taupin boutonneux - triviaux ...  
Rassure moi quand même ... j'espère que tu n'associes pas intelligence et GRANDES écoles selon les critères du prépa de base ou du classement du POINT.  
Si c'est le cas, je suis prêt à t'éclairer.  

parce que t'es très intelligent et que t'as pas fait une GRANDE école ou parce que t'es con mais que tu en as fait une...  :o

n°17275479
Master_Jul
Posté le 19-01-2009 à 12:02:57  profilanswer

xasyl a écrit :

A peu près situation similaire ce week end :  
Ma copine qui veut,lorsqu'on va s'installer, absolument acheter ... (elle n'est pas ingénieure).

Je prends un grand souffle ...eh là ...enchainement  : courbe de friggit 1ere page, explication de ce qu'est un tableau d'amortissement, cycles immo, fichier excel achat vs location ...
Bref au bout d'1h30, elle est "sonnée" ...

Le soir, repas de famille ... Bla bla ...
Ma copine : "on va réfléchir à s'installer" ...
Sa mère: Tu comptes pas louer quand même !!!! C'est jeter son argent par les fenêtres !!!
Moi :  :sweat:  

Bilan : ma copine n'est plus aussi catégorique sur le fait d'acheter ... mais la "guerre" n'est pas finie ....

Si vous n'avez jamais habité longtemps ensemble, la location d'un an de sécurité s'impose. [:barthaliastoxik]  

---------------
En français, on écrit "connexion", pas "connection".
n°17275483
ph75
Posté le 19-01-2009 à 12:03:17  profilanswer

Corbito a écrit :

Tu veux dire, je suppose, que certains parlent de déflation ?    
Parce qu'en période de forte inflation, c'est justement le moment d'acheter tout ce qui se présente.

Non non je parle bien d'inflation même si on est d'accord normalement en récession ce devrait plutôt être l'inverse.
Source prévisions OCDE (edit: CE): http://www.lemonde.fr/la-crise-fin [...] 01386.html

Message édité par ph75 le 19-01-2009 à 12:03:54
n°17275489
xasyl
Posté le 19-01-2009 à 12:03:49  profilanswer

Master_Jul a écrit :

Si vous n'avez jamais habité longtemps ensemble, la location d'un an de sécurité s'impose. [:barthaliastoxik]  

Parfaitement l'argument que je lui (parmi d'autres) ai donné  :D

n°17275498
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 19-01-2009 à 12:04:48  profilanswer

StefSamy a écrit :

Si les salaires suivent l'inflation ;)

Même s'ils ne la suivent pas, ça reste neutre puisque les mensualités sont fixés. Le seul moment où une dette est insoutenable (au sens économique du terme et hors la spécificité des taux variables), c'est en période de déflation quand le salaire nominal baisse alors que la mensualité nominale reste fixe.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°17275513
ph75
Posté le 19-01-2009 à 12:06:02  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

Dans le cas de mon frère l'intérêt aurait été d'éviter qu'il fasse consécutivement :
- 1 môme
- 1 achat immobilier
- 1 changement de carrière pour devenir AI an plein dans le retournement

C'est pas possible c'est un sketch [:phoenxrebrth]

n°17275514
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 19-01-2009 à 12:06:04  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

Dans le cas de mon frère l'intérêt aurait été d'éviter qu'il fasse consécutivement :
- 1 môme
- 1 achat immobilier
- 1 changement de carrière pour devenir AI an plein dans le retournement

Tu l'avais déjà raconté, ça faisait déjà sourire, c'est humainement cruel mais c'est toujours aussi drôle comme combinaison.  
 [:implosion du tibia]

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
mood
Publicité
Posté le 19-01-2009 à 12:06:04  profilanswer

n°17275523
ph75
Posté le 19-01-2009 à 12:07:28  profilanswer

Corbito a écrit :

Le seul moment où une dette est insoutenable (au sens économique du terme et hors la spécificité des taux variables), c'est en période de déflation quand le salaire nominal baisse alors que la mensualité nominale reste fixe.

Sauf que (différence avec 93) les cadres ont de plus en plus un salaire variable sur objectifs ...

n°17275537
philippe06
Posté le 19-01-2009 à 12:08:29  profilanswer

ph75 a écrit :

Pas si simple tout ne sera pas réglé par les taux ... car il faut que les banques prêtent, par ailleurs les prophéties auto réalisatrices jouant à fond plus personne ne veut prendre de risques y compris dans les boites ... làa dessus on rajoute la trappe à liquidité...

Si ils veulent vraiment faire chier, ils peuvent proposer des taux d'interet négatifs, voir donner des liquidités aux banques:  
- tu nous empruntes 100,  
- on te donne 200 (100 kdo)  
- et tu dois nous rendre 95, taux d'interet négatif :o

Ils peuvent aussi racheter toutes les créances des banques et supporter une quantité illimité de défauts. Naturellement ca décribiliserait totalement le $ ...

---------------
Aimer les femmes intelligentes est un plaisir de pédéraste. (Charles Baudelaire) - Vous vulgarisez :o (Jean-Kevin Dubois)
n°17275543
sadlig
Posté le 19-01-2009 à 12:08:57  profilanswer

philippe06 a écrit :

Pour 2009>

Si l'immo fait -10%, autant laissant trainer sa thune sur un livret, tu seras probablement gagnant.

Je préfère ma situation :  
2008-2010 :  
location et construction en VEFA et loyer couvert par placement de l'apport
2010-2015 :  
Emménagement et remboursement du prêt
Impact par rapport à la situation actuelle = ecart loyer/mensualité = économie de 500 € par mois.
> 2015 : proprio sans emprunt, en attente de voir comment évolue les marchés (travail et immobilier) pour changer de situation.

Message cité 2 fois
Message édité par sadlig le 19-01-2009 à 12:09:11

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°17275551
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 19-01-2009 à 12:09:36  profilanswer

ph75 a écrit :

Sauf que (différence avec 93) les cadres ont de plus en plus un salaire variable sur objectifs ...

Je ne pense pas que leur proportion par rapport aux salaires globaux du pays fasse à ce point la différence, et surtout que la masse salariale se contracte par les prix (= salaires) ou par les volumes (= chômage) me semble relativement indifférent à la problématique.

---------------
n°17275576
ph75
Posté le 19-01-2009 à 12:13:36  profilanswer

Corbito a écrit :

Je ne pense pas que leur proportion par rapport aux salaires globaux du pays fasse à ce point la différence

Je parlais par rapport à l'exemple donné ce matin (le couple de cadres) ...

n°17275577
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 19-01-2009 à 12:13:38  profilanswer

philippe06 a écrit :

Si ils veulent vraiment faire chier, ils peuvent proposer des taux d'interet négatifs, voir donner des liquidités aux banques:  
- tu nous empruntes 100,  
- on te donne 200 (100 kdo)  
- et tu dois nous rendre 95, taux d'interet négatif :o
 Ils peuvent aussi racheter toutes les créances des banques et supporter une quantité illimité de défauts. Naturellement ca décribiliserait totalement le $ ...

Je me pose pas mal de questions concernant ça. Les BC qui acceptent des titres avec de très forts collatéraux, ont un actif sous à un fort risque de crédit.

Cependant, il se pourrait que dans la panique, ces actifs aient justement été très sous-évalués, et que la BC s'en sorte au final avec une plus-value :o, étant données la quasi-intraçabilité des CDO et l'impossibilité de vraiment valorier les créances douteuses. Je n'ai jamais rien trouvé qui analyserait ça sous cet angle.

n°17275600
philippe06
Posté le 19-01-2009 à 12:16:12  profilanswer

sadlig a écrit :

2008-2010 :  
2010-2015 :  
Impact par rapport à la situation actuelle = ecart loyer/mensualité = économie de 500 € par mois.
> 2015 : proprio sans emprunt, en attente de voir comment évolue les marchés (travail et immobilier) pour changer de situation.

si j'emprunte 10€ sur 15 ans avec mon PEL je peux avoir un écart de 700€ si je veux :o

---------------
n°17275659
flo850
moi je
Posté le 19-01-2009 à 12:22:52  profilanswer

sadlig a écrit :

2008-2010 :  
2010-2015 :  

mais avec ( si je em souviens bien ) 500Ke de liquidité en moins

---------------

n°17275668
sadlig
Posté le 19-01-2009 à 12:24:22  profilanswer

Si je ne les met pas dans un bien immo je ne vois pas l'utilité de cet argent.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°17275670
philippe06
Posté le 19-01-2009 à 12:24:31  profilanswer

radioactif a écrit :

Je me pose pas mal de questions concernant ça. Les BC qui acceptent des titres avec de très forts collatéraux, ont un actif sous à un fort risque de crédit.

Cependant, il se pourrait que dans la panique, ces actifs aient justement été très sous-évalués, et que la BC s'en sorte au final avec une plus-value :o, étant données la quasi-intraçabilité des CDO et l'impossibilité de vraiment valorier les créances douteuses. Je n'ai jamais rien trouvé qui analyserait ça sous cet angle.

Les seules façons, ca serait que:  
- les ricains puissent rembourser leurs crédits, qu'ils aient plus de $, donc grosso merdo de l'inflation
- les actifs sous-jacents soient revalorisés, i.e. qu'il y ait une autre vague de mongoliens avec des $ pret à payer trop cher leurs maison, donc des $ à crédit ou des $ issus de l'inflation.  

Si la Fed a acheté les créances trop peu cher, les banques pourront pas relancer le crédit.

---------------
n°17275683
philippe06
Posté le 19-01-2009 à 12:26:28  profilanswer

sadlig a écrit :

Avec un prix / 2 tu aurais pu te payer en plus pour la somme une résidence secondaire ou un studio pour recevoir ta maitresse :o

Message cité 1 fois
Message édité par philippe06 le 19-01-2009 à 12:27:47

---------------
n°17275832
sadlig
Posté le 19-01-2009 à 12:48:36  profilanswer

philippe06 a écrit :

Avec un prix / 2 tu aurais pu te payer en plus pour la somme une résidence secondaire ou un studio pour recevoir ta maitresse :o

A quoi sert de multiplier les résidences ? Quelques unes sont déjà bien suffisantes

---------------
n°17275849
x_tiberi
Comfent çfa fa?
Posté le 19-01-2009 à 12:51:06  profilanswer

philippe06 a écrit :

Pour 2009>

Pour ce qui est de 2009, je pense qu'il vaille mieux éviter ce qui est en rapport de près ou de loin avec les obligations. Le krach obligataire va apparemment faire partie de la deuxième vague de la crise. Donc les SICAV, toussa...

n°17275854
rammstein
Posté le 19-01-2009 à 12:51:43  profilanswer

bastinho a écrit :

une agence immobiliere a mis une maison de quelqu'un que je connais sur leboncoin, sans jamais avoir eu de signatures !!!

La maison n'est pas visible sur le site, il y a juste l'annonce ?

Il y a quelque chose à faire contre ca ? la pratique est courante ?

Si l'agence n'a pas de mandat, tu peux leur jouer un sale tour :
- tu contactes l'agence en disant que veux acheter la maison au pris indiqué
- l'agence ne peut bien sûr pas le vendre et va se retourner vers le vendeur, qui lui devra refuser tout mandat avec l'agence
- tu attaques l'agence pour "refus de vente", ou quelque chose comme ça.  :D  
En tout cas, si l'agence présente un client au vendeur et que la vente se fait, l'agence pourra toujours se brosser pour avoir sa commission.

n°17275872
Loustik_
Oh my goood they
Posté le 19-01-2009 à 12:54:50  profilanswer

sadlig a écrit :

A quoi sert de multiplier les résidences ? Quelques unes sont déjà bien suffisantes

Tu aurait pu me donner les 250k€ restatnt opur que je puisse m'acheter un 3p :D. Aprés que tu achète un autre bien immobilier, que tu claque cette tune en cokaïne & co, que tu le place que tu parte en vacances avec, c'est juste qu'une partie de ton K partira en fumé aprés que tu t'en cogne de "perdre" 10k ou 100k (en fonction de la baisse) ne regarde effectivement que toi ;). C'est juste que ce qui ont moins d'argent ont du mal a comprendre que "gaspiller" une somme d'argent de ce niveau parait inconsebvable car il en aurait fait autre chose ;)

Message édité par Loustik_ le 19-01-2009 à 12:57:13

---------------
Steam ID | Strava
n°17275884
alb
Chaotic Good
Posté le 19-01-2009 à 12:58:08  profilanswer

sadlig a écrit :

Y a quand même d'autres plaisirs dans la vie que 4 bouts de placo et une arrivé d'eau :D

---------------
Photos
n°17275897
ezzz
23
Posté le 19-01-2009 à 12:59:27  profilanswer

sadlig a écrit :

oui mais avoue que ça fausse (un peu) le raisonnement :d

---------------
mon flick r - 23 - https://youtu.be/LAr6oAKieHk
n°17275907
sadlig
Posté le 19-01-2009 à 13:00:55  profilanswer

N'empèche qu'en ces temps troublés, je comprend l'instinct de sécurité qui pousse à acheter. Au moins, on est logé ce n'est déjà pas si mal.

---------------
n°17275925
sadlig
Posté le 19-01-2009 à 13:03:56  profilanswer

ezzz a écrit :

oui mais avoue que ça fausse (un peu) le raisonnement :d

Peut-être mais autant je partage l'idée que les prix baissent et vont continuer quelques temps de baisser, autant cela n'est pas pour autant une hérésie d'acheter parce que cela sécurise une partie de son apport (ce qui n'est pas mal en ce moment) et parce que lorsque l'achat est envisagé sur le long terme, ce n'est jamais une erreur.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 19-01-2009 à 13:05:53

---------------
n°17275948
Zaib3k
Posté le 19-01-2009 à 13:07:37  profilanswer

Ca sécurise que dalle. Dans ta tête, peut être. :o

n°17275956
alb
Chaotic Good
Posté le 19-01-2009 à 13:08:23  profilanswer

sadlig a écrit :

N'empèche qu'en ces temps troublés, je comprend l'instinct de sécurité qui pousse à acheter. Au moins, on est logé ce n'est déjà pas si mal.

Sauf que 99% des acheteurs empruntent pour acheter, donc c'est un faux sentiment de sécurité. Voir ça les fout encore plus dans la merde si ils sont dans une mauvaise passe.
Mais t'as l'air bloqué en mode blog, je vois que mon cas particulier :D

Message édité par alb le 19-01-2009 à 13:09:22

---------------
Photos
n°17275975
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 19-01-2009 à 13:11:33  profilanswer

Zaib3k a écrit :

Ca sécurise que dalle. Dans ta tête, peut être. :o

Perso, si c'est pour se sentir en "securité", ben c'est pas dans un appart que j'investirais... avec des voisins au dessus, en dessous, à côté... ouais bof, on est quand même vachement à la mercie des autres.

n°17276101
The_Fedayk​in
Posté le 19-01-2009 à 13:26:04  profilanswer

ph75 a écrit :

C'est pas possible c'est un sketch [:phoenxrebrth]

Non... c'est la vie de mon frère... et crois moi j'ai longtemps parlé immo avec mon frère mais ça l'a pas empêché de faire deux conneries coup sur coup (je dis deux parce que je l'adore ma nièce  :D )

Corbito a écrit :

Tu l'avais déjà raconté, ça faisait déjà sourire, c'est humainement cruel mais c'est toujours aussi drôle comme combinaison.

Je peux te dire que nous ça nous fait moins rire dans la famille... surtout qu'ayant réussi à vendre une maison (et bientôt une autre), ça a eu tendance à le réconforter et il risque de continuer sur cette voie... galère  :pfff:

n°17276131
ov3rflow
How Do You Do, Fellow Kids?
Posté le 19-01-2009 à 13:28:18  profilanswer

The_Fedaykin a écrit :

Non... c'est la vie de mon frère... et crois moi j'ai longtemps parlé immo avec mon frère mais ça l'a pas empêché de faire deux conneries coup sur coup (je dis deux parce que je l'adore ma nièce  :D )

The_Fedaykin a écrit :

Je peux te dire que nous ça nous fait moins rire dans la famille... surtout qu'ayant réussi à vendre une maison (et bientôt une autre), ça a eu tendance à le réconforter et il risque de continuer sur cette voie... galère  :pfff:

Bahh, peut etre que ça va bien se passer pour lui [:spamafote]

n°17276192
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-01-2009 à 13:36:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je confirme. Les loyers sont à présent indexés sur un indice qui a sévèrement monté en 2008. Concrètement les nouveaux baux locatifs devraient être baissiers en 2009, mais les baux existants vont prendre quasiment 3% en 2008 :( 30€ de moins d'épargné chaque mois en ce qui me concerne :/

Cette dissonnance est assez scandaleuse, honnêtement que ça soit l'IRL ou l'inflation, indexer le loyer sur un bail devrait-être interdit, cela devrait-être le jeu d'une négociation. Mais y a pas de réponse simple, dans tout les cas.

Message cité 1 fois
Message édité par Black_Jack le 19-01-2009 à 13:42:50

---------------
Horse_man
n°17276227
Profil sup​primé
Posté le 19-01-2009 à 13:39:37  answer

xasyl a écrit :

A peu près situation similaire ce week end :  
Ma copine qui veut,lorsqu'on va s'installer, absolument acheter ... (elle n'est pas ingénieure).

Je prends un grand souffle ...eh là ...enchainement  : courbe de friggit 1ere page, explication de ce qu'est un tableau d'amortissement, cycles immo, fichier excel achat vs location ...
Bref au bout d'1h30, elle est "sonnée" ...

Le soir, repas de famille ... Bla bla ...
Ma copine : "on va réfléchir à s'installer" ...
Sa mère: Tu comptes pas louer quand même !!!! C'est jeter son argent par les fenêtres !!!
Moi :  :sweat:  

Bilan : ma copine n'est plus aussi catégorique sur le fait d'acheter ... mais la "guerre" n'est pas finie ....

Si elle ne se rend pas compte de l'état du marché maintenant il faut laisser tomber.

Personnellement, j'ai réussi à convaincre ma compagne de vendre... et même son père a admis (6 mois après) qu'elle avait fait un bon coup. Mais bon, c'est une matheuse et mon boulot a un lien avec l'immo donc ça aide.

En ce moment on est en loc... mais ça ne l'empêche pas de regarder les biens à vendre tous les jours (l'immo est une drogue).

Sinon, je confirme que pour une première installation, mieux vaut louer... au dela du risque que ça casse... ça laisse du temps pour savoir ce que l'on veut comme logement, déco, etc...

n°17276263
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 19-01-2009 à 13:43:07  profilanswer

http://www.bulle-immobiliere.org/f [...] 23#p698031

pix or it didn't happen :o

---------------
Horse_man
n°17276547
philippe06
Posté le 19-01-2009 à 14:09:12  profilanswer

sadlig a écrit :

multiplier les loyers, multiplier les maitraisses :o

x_tiberi a écrit :

Pour ce qui est de 2009, je pense qu'il vaille mieux éviter ce qui est en rapport de près ou de loin avec les obligations. Le krach obligataire va apparemment faire partie de la deuxième vague de la crise. Donc les SICAV, toussa...

Les fonds monétaires classiques sont donc suscéptible de faillir?

---------------
n°17276577
StefSamy
VC FTW
Posté le 19-01-2009 à 14:12:26  profilanswer

sadlig a écrit :

Oui la période à venir sera très dûre, autant se mettre 25 ans de crédit tout de suite, on sait jamais :D

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°17276589
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 19-01-2009 à 14:13:29  profilanswer

StefSamy a écrit :

Oui la période à venir sera très dûre, autant se mettre 25 ans de crédit tout de suite, on sait jamais :D

[:ddr555]

---------------
marilou repose sous la neige
n°17276599
LooKooM
Modérateur
Posté le 19-01-2009 à 14:14:14  profilanswer

philippe06 a écrit :

Les fonds monétaires classiques sont donc suscéptible de faillir?

On pourrait croire que non, mais en regardant les premières lignes de Fortis Tresorerie Jour par exemple:
Fortis Money Prime Euro Acc        8.39%                                                       Rabobank Nl Cdnv 241208          2.87%                                                       STE NATIONALE DES CHEMINS DE FER FRANCAIS SNCF        2.60%                                                   FNMA     1.97%                                                       Calyon Cdnv 221208           1.96%
Laisse voir une ligne de FNMA ( Federal National Mortgage Association ), ou Fannie Mae...et une ligne SNCF.

A creuser probablement ;)

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 19-01-2009 à 14:15:07
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2586  2587  2588  ..  20205  20206  20207  20208  20209  20210

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)