Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2823 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2115  2116  2117  ..  20198  20199  20200  20201  20202  20203
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°16135107
arthas77
Posté le 11-09-2008 à 13:23:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

Salverius a écrit :

Quant on vends son bien, est-on obligé de soldé le prêt immobilier associé?

Bah normalement oui, la banque n'a plus le bien comme garantie...

mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 13:23:54  profilanswer

n°16135130
Salverius
Posté le 11-09-2008 à 13:26:21  profilanswer

arthas77 a écrit :

Bah normalement oui, la banque n'a plus le bien comme garantie...

Le crédit n'est garanti par le bien que si une hypothèque court sur le bien.
Mais dans le cas ou la garantie du bien est une assurance?

Salverius

n°16135143
sadlig
Posté le 11-09-2008 à 13:27:28  profilanswer

Salverius a écrit :

Tiens, je reviens sur des posts de la page précédente

Quant on vends son bien, est-on obligé de soldé le prêt immobilier associé?

Et pour aussi rebondir sur les assurances crédits, je ne suis pas sur que le ratio donné (je crois pas Leg, mais je n'ai pas rechecké) de 99% d'hypothèque soit juste. Pour ma part, en tant que primo, on m'a fait passer par une assurance spécifique qui couvre cela.

Salverius

Cela dépend si tu as une hypothèque. Si tu n'en as pas tu n'es pas obligé, si tu en as une tu l'es.  
Je suis d'accord pour l'assurance, je pense que la proportion est bien moindre, car beaucoup de personnes utilisent la caution type crédit logement.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°16135188
Salverius
Posté le 11-09-2008 à 13:33:10  profilanswer

sadlig a écrit :

Cela dépend si tu as une hypothèque. Si tu n'en as pas tu n'es pas obligé, si tu en as une tu l'es.  
Je suis d'accord pour l'assurance, je pense que la proportion est bien moindre, car beaucoup de personnes utilisent la caution type crédit logement.

Ah oui, donc, y a toujours intérêt à prendre une caution de type crédit logement plutôt qu'une hypothèque
- Si le taux de l'emprunt est plus bas que le taux du jour, cela permet de garder un apport pour placement / rachat à une coût faible
- Si le taux est plus haut, ca n'empêche pas de solder et de ressouscrire un taux derrière :D

Salverius

PS: et en plus, lever une hypothèque lors de la vente du bien, cela coûte des sous.

n°16135212
cedric1973
Posté le 11-09-2008 à 13:36:50  profilanswer

Salverius a écrit :

Ah oui, donc, y a toujours intérêt à prendre une caution de type crédit logement plutôt qu'une hypothèque
- Si le taux de l'emprunt est plus bas que le taux du jour, cela permet de garder un apport pour placement / rachat à une coût faible
- Si le taux est plus haut, ca n'empêche pas de solder et de ressouscrire un taux derrière :D

Salverius

PS: et en plus, lever une hypothèque lors de la vente du bien, cela coûte des sous.

Ca dépend. Y'a souvent écrit dans le contrat que le prêt doit être soldé en cas de vente, même sans hypothèque.

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°16135215
sadlig
Posté le 11-09-2008 à 13:37:03  profilanswer

Une fois le remboursement de l'emprunt effectué, l'hypothèque tombe d'elle même (après 3 ans je crois)

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°16135222
fiston
Posté le 11-09-2008 à 13:37:48  profilanswer

sarah166 a écrit :

@pastor :

Ca ne peut pas baisser significativement à Paris car, entre autres :

- la demande reste soutenue
- le nombre de logements en vente est limité
- harmonie avec les autres capitales européennes
- marché boursier incertain, immobilier refuge
- certains vendeurs préfèreront garder leurs biens et les louer, au pire (rentabilité assurée) plutôt que de les "brader"

j'en passe, et des meilleures... n'étant pas experte, mais soyez logique et vous verrez que ça ne peut pas baisser, au pire stagner, ou baisser de quelques %, ce qui n'est rien (même 10-20%) compte tenu de la flambée.

Je quote pour la forme, j'imagine que des dizaines l'ont fait avant moi mais bon un tel condensé d'arguments moisis :  [:sud-kitsune]  [:sud-kitsune]

n°16135264
sarah166
Posté le 11-09-2008 à 13:42:41  profilanswer

Bon, alors je vois qu'on est à peu près d'accord.
Pour moi une baisse de 20% n'est pas une réelle baisse par rapport à la flambée, même si pour certains d'entre vous -20% sur 300K en effet ça fait beaucoup.
Si la question est "une baisse est elle possible?" je réponds "oui ça peut baisser de 10-20% max". Que ceux qui pensent qu'on pourra un jour retrouver des studios a 35K (prix de 2000-2001 pr 25 m² dans le pire de Paris) lèvent la main, puisqu'apparament je suis déconnectée de la réalité.

n°16135265
Bison
L'avocat du Diable
Posté le 11-09-2008 à 13:42:51  profilanswer

L'avantage de l'hypothèque, c'est que vu les negative equity qui vont venir, les proprios pourront arrêter de rembourser et se débarasser de leur achat immo, histoire de limiter la casse.

Le problème, c'est qu'on va devoir payer la note pour les ex-proprios qui auront vécu au dessus de leur moyen.  :(

---------------
|| Staker vos KSM avec le 1er Validateur HFR :  AMALLYN / HFR 01 || "The Internet of Money should not cost 5 cents per transaction." Vitalik Buterin ||
n°16135272
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-09-2008 à 13:43:49  profilanswer

sarah166 a écrit :

@pastor :

- certains vendeurs préfèreront garder leurs biens et les louer, au pire (rentabilité assurée) plutôt que de les "brader"

j'en passe, et des meilleures... n'étant pas experte, mais soyez logique et vous verrez que ça ne peut pas baisser, au pire stagner, ou baisser de quelques %, ce qui n'est rien (même 10-20%) compte tenu de la flambée.

[:implosion du tibia]

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
mood
Publicité
Posté le 11-09-2008 à 13:43:49  profilanswer

n°16135278
polionamen
Hop
Posté le 11-09-2008 à 13:44:32  profilanswer

sarah166 a écrit :

@pastor :

http://www.paris.notaires.fr/art.p [...] 77&nID=649

n°16135297
fiston
Posté le 11-09-2008 à 13:46:53  profilanswer

:/ putain t'es plus drole sur le tomic Bourse ...

Elles sont passées où les belles phrases bien incisives (c) made by polio, les shay à tout va, l'argumentation (juste ) mais à la limite du troll ???

n°16135298
cedric1973
Posté le 11-09-2008 à 13:46:53  profilanswer

Il me fait marrer à chaque fois ce smiley ! :lol:

---------------
Conseils en placements financiers contactez moi par MP ou sur les topics dédiés.
n°16135306
polionamen
Hop
Posté le 11-09-2008 à 13:48:34  profilanswer

fiston a écrit :

:/ putain t'es plus drole sur le tomic Bourse ...

Elles sont passées où les belles phrases bien incisives (c) made by polio, les shay à tout va, l'argumentation (juste ) mais à la limite du troll ???

OK
je vais te pondre un truc

n°16135324
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-09-2008 à 13:49:58  profilanswer

cedric1973 a écrit :

Il me fait marrer à chaque fois ce smiley ! :lol:

Il avait bien sa place là  :jap:

---------------
Inutile d'essayer de me faire passer pour un con. J'y arrive très bien tout seul. §§§ On ne fait pas boire un âne qui n'a pas soif.
n°16135335
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-09-2008 à 13:51:12  profilanswer

Je crois que j'ai compris ( jessica ..-.. sarrah (conor) ), vais regarder le profil!

---------------
n°16135358
napsty
Posté le 11-09-2008 à 13:53:11  profilanswer

sarah166 a écrit :

Bon, alors je vois qu'on est à peu près d'accord.
Pour moi une baisse de 20% n'est pas une réelle baisse par rapport à la flambée, même si pour certains d'entre vous -20% sur 300K en effet ça fait beaucoup.
Si la question est "une baisse est elle possible?" je réponds "oui ça peut baisser de 10-20% max". Que ceux qui pensent qu'on pourra un jour retrouver des studios a 35K (prix de 2000-2001 pr 25 m² dans le pire de Paris) lèvent la main, puisqu'apparament je suis déconnectée de la réalité.

Tu sembles (je me trompe peut etre) faire une erreur assez commune: il suffit d'une baisse de 50% pour annuler une hausse de 100%. Donc 20% de baisse ce n'est pas négligeable, ce serait un retour aux prix de 2003-2004.
En ce qui concerne les studios à 35k€ dans les quartiers pourris, effectivement on ne les reverrra plus, mais c'est lié à l'évolution des quartiers "craignos" de Paris qui sont peu à peu devenus des quartiers mi-populo mi-bobo (et demain peut etre 100% bobo).

n°16135391
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-09-2008 à 13:57:02  profilanswer

Bison a écrit :

L'avantage de l'hypothèque, c'est que vu les negative equity qui vont venir, les proprios pourront arrêter de rembourser et se débarasser de leur achat immo, histoire de limiter la casse.

Le problème, c'est qu'on va devoir payer la note pour les ex-proprios qui auront vécu au dessus de leur moyen.  :(

ils resteront redevables de toutes leurs dettes toute leur vie [:jkley] on est pas aux USA...

edit : sauf cas particulier de surendettement ou habitant de calaganie/légonie

Message édité par sire de Botcor le 11-09-2008 à 14:03:43

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16135448
piwu
Posté le 11-09-2008 à 14:01:00  profilanswer

sarah166 a écrit :

Petite question sans arrières-pensées. Durant le précédent cycle, les prix ont baissé de 50% en 6 ans, à Paris alors que la hausse avait été moins forte.

Pourquoi ce schéma ne pourrait se reproduire sachant que la hausse du cycle actuel a été plus forte que le cycle précédent ?

C'est vraiment sans arrières-pensées.

n°16135457
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-09-2008 à 14:01:41  profilanswer

mouais, je me méfie de ce genre de taxe, parce qu'au final, celui qui la paye réellement n'est pas forcément celui qu'on croyait faire payer...
un peu comme les taxes sur le locatif, dont on fait croire que ça coute au propriétaire, mon cul, au final, c'est toujours le locataire qui paye...

---------------
we are the dollars and cents
n°16135460
sarah166
Posté le 11-09-2008 à 14:02:08  profilanswer

napsty a écrit :

Tu sembles (je me trompe peut etre) faire une erreur assez commune: il suffit d'une baisse de 50% pour annuler une hausse de 100%. Donc 20% de baisse ce n'est pas négligeable, ce serait un retour aux prix de 2003-2004.
En ce qui concerne les studios à 35k€ dans les quartiers pourris, effectivement on ne les reverrra plus, mais c'est lié à l'évolution des quartiers "craignos" de Paris qui sont peu à peu devenus des quartiers mi-populo mi-bobo (et demain peut etre 100% bobo).

20% ce n'est en effet pas négligeable ceci dit c'est pour moi un maximum, même si pour toi probablement c'est un pas vers -50%.
Donc quand le topic parle de krash, je ne peux que m'inscrire en faux. Et déjà les 20% c'était pour vous faire plaisir... :)

n°16135474
polionamen
Hop
Posté le 11-09-2008 à 14:02:54  profilanswer

########################################################

Pourquoi l'immobilier va perdre 50%, meme a Paris  

Les personnes positives vont ressortir le sempiternel Offre > demande pour expliquer la future trajectoire du marché.

Mais c'est méconnaitre ce qui constitue la demande.

La demande n'est pas le nombre de ménages pouvant occuper un logement.  

Demande de logement = f(anticipations de revenus futurs, disponibilité  de financement)

L'anticipation de revenus futurs dépend du contexte économique. La France va rentrer en récession, le chomdu va probablement atteindre 10% a la fin de 2009.  
Pour la majorité de la population, les attentes de revenus futurs sont en train de baisser.

Disponibilité de financement : pas de dessin a ce propos, le "credit crunch" a tout dit. Combien de temps avant que BNP, SocGen, Credit Agricole arretent pour de bon de preter de la thune. Voir aussi la chute des nouveaux prets relais.  

Par conséquent, la demande est en train de se vaporiser. A la fin de l'année, les transations auront diminué de 60% par rapport a l'an passé en rythme annuel.  

Quid de l'offre ?
En période de récession, il y a davantage de vendeurs forcés > hausse de l'offre, les promoteurs ont d'énormes stocks (chantiers commencés il y a 1 an).
Je dois rappeler qu'il se forme théoriquement 200 000 nouveaux ménages par an et que l'an passé, 500 000 permis de construire ont été délivrés.  
Ca fait beaucoup d'anglais !

Le marché qui en 2007 ne tenait qu'a un fil est désormais en sérieuse suroffre, et les prix vont chuter jusqu'a la restoration de valorisations en ligne avec la moyenne historique.  

Mais le pb des krach, c'est que les prix vont plus loin que les moyennes historiques.  

Pour nous : le ratio prix revenus moyen historique est autour de 3x. Les prix actuels correspondent a 5x.  
Le marché va surement exagérer la baisse de 15-20%.  
Ainsi, on perdrait 50%.  

Fastoche a prévoir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Message cité 2 fois
Message édité par polionamen le 11-09-2008 à 15:22:17
n°16135476
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-09-2008 à 14:03:04  profilanswer

piwu a écrit :

Petite question sans arrières-pensées. Durant le précédent cycle, les prix ont baissé de 50% en 6 ans, à Paris alors que la hausse avait été moins forte.

Pourquoi ce schéma ne pourrait se reproduire sachant que la hausse du cycle actuel a été plus forte que le cycle précédent ?

Parceque chez nous ceypapareil. Oh non, c'est pas ça...

Parceque maintenant ceypapareil  :jap:  

---------------
n°16135512
sarah166
Posté le 11-09-2008 à 14:05:55  profilanswer

Je dois quitter le topic, je vous remercie, bon courage à tous et à toutes, et rendez vous dans 10 ans on verra qui avait raison, ou tord. C'est tout, pour le moment!

n°16135516
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 11-09-2008 à 14:06:24  profilanswer

polionamen a écrit :

############################################

Les personnes positives vont ressortir le sempiternel Offre > demande pour expliquer la future trajectoire du marché.

Demande de logement = f(anticipations de revenus futurs, disponibilité  de financement)

L'anticipation de revenus futurs dépend du contexte économique. La France va rentrer en récession, le chomdu va probablement atteindre 10% a la fin de 2009.  
Pour la majorité de la population, les attentes de revenus futurs sont en train de baisser.

Disponibilité de financement : pas de dessin a ce propos, le "credit crunch" a tout dit. Combien de temps avant que BNP, SocGen, Credit Agricole arretent pour de bon de preter de la thune. Voir aussi la chute des nouveaux prets relais.  

Par conséquent, la demande est en train de se vaporiser. A la fin de l'année, les transations auront diminué de 60% par rapport a l'an passé en rythme annuel.  

Quid de l'offre ?
En période de récession, il y a davantage de vendeurs forcés > hausse de l'offre, les promoteurs ont d'énormes stocks (chantiers commencés il y a 1 an).
Je dois rappeler qu'il se forme théoriquement 200 000 nouveaux ménages par an et que l'an passé, 500 000 permis de construire ont été délivrés.  

Le marché qui en 2007 ne tenait qu'a un fil est désormais en sérieuse suroffre, et les prix vont chuter jusqu'a la restoration de valorisations en ligne avec la moyenne historique.  

Mais le pb des krach, c'est que les prix vont plus loin que les moyennes historiques.  

Pour nous : le ratio prix revenus moyen historique est autour de 3x. Les prix actuels correspondent a 5x.  
Ainsi, on perdrait 50%.  

Fastoche a prévoir

[:tinostar] la conclusion

---------------
we are the dollars and cents
n°16135548
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 11-09-2008 à 14:09:23  profilanswer

piwu a écrit :

tu devrais savoir, que les trolls ne répondent pas aux questions embarrassantes.
c'est même à ça qu'on les reconnais

edit:  .. Aaaah ben tu vois ..   :lol:   :lol:     :lol:

Message édité par pastor le 11-09-2008 à 14:10:20
n°16135575
StefSamy
VC FTW
Posté le 11-09-2008 à 14:11:53  profilanswer

sarah166 a écrit :

Je dois quitter le topic, je vous remercie, bon courage à tous et à toutes, et rendez vous dans 10 ans on verra qui avait raison, ou tord. C'est tout, pour le moment!

Sarah, tu laisses pas sa chance au produit....

Reste jusqu'à demain  :love:

---------------
n°16135603
piwu
Posté le 11-09-2008 à 14:13:52  profilanswer

sarah166 a écrit :

Tu regardes trop TF1...

n°16135620
napsty
Posté le 11-09-2008 à 14:15:34  profilanswer

sarah166 a écrit :

20% ce n'est en effet pas négligeable ceci dit c'est pour moi un maximum, même si pour toi probablement c'est un pas vers -50%.
Donc quand le topic parle de krash, je ne peux que m'inscrire en faux. Et déjà les 20% c'était pour vous faire plaisir... :)

Non au fait perso je vois mal les prix faire -50%, pour Paris intra-muros je vois plus la baisse entre -15% (ça me ferait chier) et -30% (retour à Friggit). [Mode presque haussier/on]A cause justement de l'évolution sociologique des quartiers qui faisaient baisser la moyenne, ainsi que de la tendance générale future probable à se rapprocher du centre des agglomérations [Mode presque haussier/off]
N'empeche que c'est monté tellement haut que ça doit forcément baisser assez nettement.  :o

Message cité 3 fois
Message édité par napsty le 11-09-2008 à 14:16:51
n°16135641
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-09-2008 à 14:17:19  profilanswer

sarah166 a écrit :

dans 3 à 6 ans selon un premier relevé du sondage :o  [:aloy]

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°16135652
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-09-2008 à 14:18:29  profilanswer

[:delarue3]

---------------
n°16135707
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-09-2008 à 14:23:32  profilanswer

sarah166 a écrit :

Que ceux qui pensent qu'on pourra un jour retrouver des studios a 35K (prix de 2000-2001 pr 25 m² dans le pire de Paris) lèvent la main, puisqu'apparament je suis déconnectée de la réalité.

A 35k€ de 2000 (i.e. en comptant la correction de l'inflation, aujourd'hui ~40.000€), je ne vois pas en quoi ça serait impossible.

En tablant sur 8 ans de baisse, pour en revenir au niveau (au sens de Friggit) des prix de 2000, en intégrant 16 ans d'inflation, ça donne (à la louche, et en tablant sur une inflation similaire pour les 8 ans à venir)  45/50.000€ en 2016. Pour "25m² dans le pire de Paris".

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16135714
fiston
Posté le 11-09-2008 à 14:24:09  profilanswer

[:shay]  [:shay]  
 [:never let me down]      POLIO §§  [:never let me down]  

[:shay555]  [:shay555]

n°16135718
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 11-09-2008 à 14:24:40  profilanswer

napsty a écrit :

Non au fait perso je vois mal les prix faire -50%, pour Paris intra-muros je vois plus la baisse entre -15% (ça me ferait chier) et -30% (retour à Friggit). [Mode presque haussier/on]A cause justement de l'évolution sociologique des quartiers qui faisaient baisser la moyenne, ainsi que de la tendance générale future probable à se rapprocher du centre des agglomérations [Mode presque haussier/off]
N'empeche que c'est monté tellement haut que ça doit forcément baisser assez nettement.  :o

je suis assez d'accord avec ça

n°16135726
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-09-2008 à 14:25:18  profilanswer

Leg9 a écrit :

A 35k€ de 2000 (i.e. en comptant la correction de l'inflation, aujourd'hui ~40.000€), je ne vois pas en quoi ça serait impossible.

En tablant sur 8 ans de baisse, pour en revenir au niveau (au sens de Friggit) des prix de 2000, en intégrant 16 ans d'inflation, ça donne (à la louche, et en tablant sur une inflation similaire pour les 8 ans à venir)  45/50.000€ en 2016. Pour "25m² dans le pire de Paris".

j'ai bien vu un appartement de ce style "vendu squatté" à Puteaux à 40k€ l'an dernier :sol:

---------------
n°16135734
Leg9
Fire walk with me
Posté le 11-09-2008 à 14:26:47  profilanswer

sarah166 a écrit :

Mouhahahaha :D

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°16135743
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 11-09-2008 à 14:27:44  profilanswer

napsty a écrit :

"l'évolution sociologique" est faite, elle n'a pas de raison de s'aggraver pendant la baisse
donc les prix "évolution sociologique incluse" sont déjà affichés, la baisse n'étant qu'un pourcentage du prix affiché actuel,  
ça n'empêchera pas de baisser autant (en %%) que ça devrait :D

---------------
n°16135762
Profil sup​primé
Posté le 11-09-2008 à 14:29:29  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°16135771
napsty
Posté le 11-09-2008 à 14:30:12  profilanswer

polionamen a écrit :

########################################################

Quid de l'offre ?

Ainsi, on perdrait 50%.  

Fastoche a prévoir

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

En cas d'apocalypse économique les -50% sont possibles en effet... maintenant si j'avais le choix je préfèrerais le scénario à -30% avec une économie qui se maintient à peu près.
Au fait tu les achètes ou tes boules de crystal? :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2115  2116  2117  ..  20198  20199  20200  20201  20202  20203

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)