vinzomatik a écrit :
je vous vois vous battre à coup de points de vue divergents, alors je viens mettre mon grain de sel dans les rouages pour que ca parte un peu plus en vrille.
la baisse est bien là et en effet le lissage veut rendre tout toujours plus beau et plus rose mais ca ne tient qu'un temps.
je suis actuellement vendeur de mon bien, petit rappel des faits.
- janvier 2008, je décide qu'il faut vendre sans aucune connaissance du marché (raison, arrivée d'un enfant, nécessite une chambre)
- petit aperçu du marché, drapal dans divers topic immo HFR et autres
- première question qui vient à l'esprit, vendre pour acheter ou vendre pour etre locataire ensuite le temps que le marché baisse.
- réponse : plutot baissier dans l'ame, meme si je cherche à vendre au meilleur prix, j'envisage donc de vendre pour devenir locataire.
- deux mois s'écoulent, je contracte deux mandats auprès d'AI pour une mise en vente (première estimation du bien F2 : 163000)
- état d'esprit des AI plutot confiant, aucune baisse à prévoir pour l'instant en mars 2008 (pure spéculation d'après eux)
- à savoir que l'agent du crédit foncier qui me proposait en tant qu'acheteur des taux préférentiels n'a plus rien à me vendre sachant que je veux maintenant etre locataire. celui ci devient très honnete avec moi et me confirme qu'il aurait été franchement préférable que mon bien soit en vente il y a déjà plus de 6 mois, que la baisse à venir va etre importante. meuh nan répondent les AI
- deux mois s'écoulent, peu de visites, l'appart est bon et plait à chaque visiteur mais le prix est trop élevé et les banques n'accordent pas de crédit suffisant.
- l'AI me conseille de baisser de quelques milliers d'euros et pour montrer ma volonté à négocier on passe de feu rouge à feu orange chez century, le prix devient donc négociable mais je résiste et laisse le prix annoncé au début en faisant la morale à l'AI, c'est bien beau de faire une estimation haute si c'est pour demander de baisser deux mois après en justifiant que le prix affiché est trop élevé (qu'est ce qu'on est pas pret à faire pour avoir un mandat)
- du coup je baisse et met l'AI en concurrence avec un nouveau confrere dans l'affaire (deuxieme prix : 157000)
- un peu plus de visites, mais toujours la meme réponse des clients potentiels, trop cher, pas de credit.
- 1 mois à peine après, meme chanson des AI, faut baisser.
- à ce stade, tous reconnaisse avec autant d'assurance qu'avant qu'une baisse non négligeable touche le secteur et on entend de part et d'autres certaines agences mettront la cle sous la porte cette année, ce qui devient vrai une semaine plus tard, une AI vend son bail à pontoise centre, ca sent le moisi.
- ca fait aujourd'hui 4 mois qu'il n'y a pas eu une seule visite dans l'appart, on a pourtant laissé les clés aux AI pour les visites pendant nos vacances mais rien de rien.
- de retour en cette rentrée, on est harcelé pour baisser le prix et comme on résiste, on sent bien que notre mandat est littéralement laissé à l'abandon.
- pourtant y'a pas foule de concurrence sur la commune, une dizaine de biens du meme type sont en vente dans des prix très similaires, rien ne bouge pourtant.
- et oui, ca baisse pas (dirons les haussiers) mais c'est normal, on attend le pigeon, on a tout notre temps, et je baisserai le jour ou je verrai partir les apparts en concurrence à des prix inférieurs mais comme les transactions sont rares, c'est le gros standby.
- y'a bien un moment où certains revendeurs qui ont, eux, acheté vont avoir le terme de leur pret relais sous la gorge et vendre deviendra pour eux un ultimatum, là faudra bien baisser sinon ca vendra pas
- un pret relais c'est souvent 2 ans, ce qui laisse pour l'instant un sentiment de stagnation de la situation, mais je prédis que dans un an et meme peut etre moins, ca va vendre mais bien plus bas que les prix actuellement affichés.
- une fois le lissage fini de tous ces nouveaux chiffres, on ne pourra plus cacher une baisse significative des prix de l'immo.
je suis pas devenu baissier comme ca par pure conviction (comme religieuse), non mais par simple constat de ce qu'on voit au quotidien.
ca me fait meme bien chier, j'ai clairement pas envie de vendre mon appart au rabais alors que j'aurais pu peter la baraka de la culbute.
et finalement si, ca m'arrange bien, car tot ou tard faudra que j'achete à mon tour, pas pour spéculer mais pour me loger, parce que mon fils grandit, qu'il a toujours pas sa propre chambre et que j'aspire à un peu mieux que ca aujourd'hui. et ce jour là faudra que j'achete plus grand et donc plus cher, j'espere alors que l'ecart ne sera pas trop important pour m'éviter de bouffer du lardon ED jusqu'à la retraite
|