Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3105 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20301  20302  20303  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74894483
kolian
Posté le 26-06-2026 à 07:03:14  profilanswer

Reprise du message précédent :
DVF et meilleuragents c'est tout de même une des meilleurs solution pour se planter en beauté sur l'estimation du prix de vente.

---------------

mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 07:03:14  profilanswer

n°74894511
ailar
Anima Sana In Corpore Sano
Posté le 26-06-2026 à 07:17:21  profilanswer

ailar a écrit :

on a pas mal avancé,

mise en vente début mai, 5 visites sur le premier week-end dont deux offres au prix. On a sélectionné (on espère) le meilleur profil.  Compromis signé dans la foulée, période de rétractation qui vient de se terminer, plus qu'à croiser pour que leur financement soit validé.

Pas mal de bien à vendre dans la région (Nord de Lyon) mais les maisons récentes hors lotissement se vendent bien.  Lorsqu'on vend rapidement on se dit qu'on aurait sans doute pu vendre plus haut, mais à 2,9k/m2 ça me paraissait déjà elevée pour la région, meme si on vend avec 2000m2 de terrain dont la moitié non constructible.

mes acheteurs viennent d'avoir leur financement, signature de l'acte authentique la semaine prochaine, ça va tout de même bien plus vite coté administratif pour vendre une maison, qu'un appartement.  
Pour la vente de notre appartement lyonnais on avait mis presque 5 mois entre le compromis et la vente finale.  

Les notaires m'ont aussi l'air bien moins chargé !

n°74894545
salsifi34
Posté le 26-06-2026 à 07:29:30  profilanswer

kolian a écrit :

DVF et meilleuragents c'est tout de même une des meilleurs solution pour se planter en beauté sur l'estimation du prix de vente.

je viens de lurké sur PAP.

La même maison, 2 annonces différentes :
- 439k€
- 539k€

[:guillaume truand:5]

Message cité 1 fois
Message édité par salsifi34 le 26-06-2026 à 07:29:42

---------------
Le tuning c'est tabou, on en viendra tous à bout !!!
n°74894839
neo world
Posté le 26-06-2026 à 08:50:02  profilanswer

grosse inflation des frais d'agence :o

n°74894858
kolian
Posté le 26-06-2026 à 08:54:08  profilanswer

salsifi34 a écrit :

je viens de lurké sur PAP.

La même maison, 2 annonces différentes :
- 439k€
- 539k€

[:guillaume truand:5]

c'est peut être une faute de frappe :o

---------------

n°74894912
Gloinfred
Posté le 26-06-2026 à 09:01:53  profilanswer

kolian a écrit :

Pour estimer le montant de mon dernier appart j'avais:
- estimation par un pro dépendant (ça coute quelques centaines d'euros et c'était de toute façon demandé par la banque pour le prêt relai). Il m'a donné une estimation du net vendeur avec fourchette min et max (environ 5% de différence entre les deux)
- comparaison avec les autres apparts vendus dans la résidence dans les 3 dernières années (le conseil syndical a en général toutes les infos : suffit de demander)
- comparaison avec les annonces en ligne à l'instant T

L'estimation du pro était crédible : je me suis mis à la tranche haute et j'ai ajouté 50% des frais d'agences. C'est parti sans négo dans la foulée (deux fois, vu que la première vente a été annulé à cause du covid).

n°74895064
salsifi34
Posté le 26-06-2026 à 09:25:02  profilanswer

kolian a écrit :

c'est peut être une faute de frappe :o

Sûrement  :D

Ça doit demander trop d'efforts pour supprimer une des 2 annonces.

Et sur un malentendu, ça pourrait partir au plus cher  [:benjy86]

---------------
n°74895614
Suzebull
Posté le 26-06-2026 à 10:34:22  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Pour estimer le montant de mon dernier appart j'avais:
- estimation par un pro dépendant (ça coute quelques centaines d'euros et c'était de toute façon demandé par la banque pour le prêt relai). Il m'a donné une estimation du net vendeur avec fourchette min et max (environ 5% de différence entre les deux)
- comparaison avec les autres apparts vendus dans la résidence dans les 3 dernières années (le conseil syndical a en général toutes les infos : suffit de demander)
- comparaison avec les annonces en ligne à l'instant T

L'estimation du pro était crédible : je me suis mis à la tranche haute et j'ai ajouté 50% des frais d'agences. C'est parti sans négo dans la foulée (deux fois, vu que la première vente a été annulé à cause du covid).

Bah non, ça montre plutôt que le gars a sous-estimé ton bien.
Si ça part sans négo c'est que c'était pas assez cher.

n°74895804
salsifi34
Posté le 26-06-2026 à 11:02:43  profilanswer

Suzebull a écrit :

[:chatoo:7]
Ça dépend du marché.

Dans un marché hyper-tendu, genre un quartier parisien près d'un professeur particulier de japonais  :O , ça peut se comprendre.

En bousie profonde, ça négocie  [:kede]

---------------
n°74895873
Suzebull
Posté le 26-06-2026 à 11:11:56  profilanswer

salsifi34 a écrit :

[:chatoo:7]  
Ça dépend du marché.

Dans un marché hyper-tendu, genre un quartier parisien près d'un professeur particulier de japonais  :O , ça peut se comprendre.

En bousie profonde, ça négocie  [:kede]  

C'est pas une question de marché ou quoi que ce soit.
S'il n'y a pas de négociation, comment tu veux savoir quel était le prix max de l'acheteur ?
La probabilité que ce soit exactement le prix que tu as proposé c'est ~0

mood
Publicité
Posté le 26-06-2026 à 11:11:56  profilanswer

n°74896105
Gloinfred
Posté le 26-06-2026 à 11:39:30  profilanswer

Suzebull a écrit :

Il faudrait lire avant de poster  :pt1cable:

Il estime un prix NET VENDEUR parce que c'est ce qui intéresse la banque pour définir le montant du prêt relai. Il faut donc y ajouter les frais d'agence pour avoir le prix payé par l'acheteur.

De fait, son estimation était correcte parce qu'une fois qu'on y ajoutait les frais d'AI, on arrivait bien dans le même ordre de grandeur que le prix des autres apparts vendus dans la résidences les années précédentes.

En l'occurrence, en mettant en vente en direct au net vendeur qu'il avait estimé +50% des frais d'AI, c'est parti en une semaine sans négo (deux fois à 6mois d'intervalle en plus). Si je l'avais mis au prix net vendeur +100% des frais d'AI, j'aurais été en concurrence avec d'autres appart dans la même résidence => aucune chance de vendre aussi vite + aucune chance d'échapper à une négo

Message cité 2 fois
Message édité par Gloinfred le 26-06-2026 à 11:45:10
n°74898693
Suzebull
Posté le 26-06-2026 à 17:43:20  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Il estime un prix NET VENDEUR parce que c'est ce qui intéresse la banque pour définir le montant du prêt relai. Il faut donc y ajouter les frais d'agence pour avoir le prix payé par l'acheteur.

De fait, son estimation était correcte parce qu'une fois qu'on y ajoutait les frais d'AI, on arrivait bien dans le même ordre de grandeur que le prix des autres apparts vendus dans la résidences les années précédentes.

En l'occurrence, en mettant en vente en direct au net vendeur qu'il avait estimé +50% des frais d'AI, c'est parti en une semaine sans négo (deux fois à 6mois d'intervalle en plus). Si je l'avais mis au prix net vendeur +100% des frais d'AI, j'aurais été en concurrence avec d'autres appart dans la même résidence => aucune chance de vendre aussi vite + aucune chance d'échapper à une négo

Je crois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord :D

Ce que je dis est pourtant simple : quand il y a une agence dans une transaction, c'est toujours le vendeur qui la paie.

Dans ton exemple, t'as choisi de vendre vite donc t'as mis ton appart sous le prix du marché, je ne vois pas ce que ça démontre.

Message cité 1 fois
Message édité par Suzebull le 26-06-2026 à 17:47:41
n°74898717
djbennyj
Ivre au chai
Posté le 26-06-2026 à 17:47:03  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Donc tu as baissé sous le prix du marché pour vendre plus vite. C'est simple
Et c'est une stratégie valide, mais c'est toujours le vendeur qui paye donc

---------------
In vino very classe. T-shirts, accessoires et cadeaux vin et œnologie
n°74899441
kolian
Posté le 26-06-2026 à 20:06:26  profilanswer

Bah il me semble que si le prix du marché était 100 net vendeur, et 110 avec FAI.
Il a vendu 105 net vendeur.

Donc au final, il a vendu rapidement en y gagnant au passage.

---------------

n°74899469
gugusg
Posté le 26-06-2026 à 20:12:05  profilanswer

kolian a écrit :

Bah il me semble que si le prix du marché était 100 net vendeur, et 110 avec FAI.
Il a vendu 105 net vendeur.

Donc au final, il a vendu rapidement en y gagnant au passage.

si ca se vend à 110, le prix du marché est 110 pas 100, donc vendre 105 quelque chose qui se vend 110 c'est bien vendre sous le marché

n°74899849
coco2782
Posté le 26-06-2026 à 21:00:56  profilanswer

Vous jouez sur les mots on s'en branle

n°74901822
Gloinfred
Posté le 26-06-2026 à 23:08:42  profilanswer

Suzebull a écrit :

Je crois qu'on arrivera pas à se mettre d'accord :D

Ce que je dis est pourtant simple : quand il y a une agence dans une transaction, c'est toujours le vendeur qui la paie.

Dans ton exemple, t'as choisi de vendre vite donc t'as mis ton appart sous le prix du marché, je ne vois pas ce que ça démontre.

Ça démontre qu’il est possible de gagner plus en vendant en direct qu’en passant par une agence, le tout en vendant plus vite et sans effort particulier.  :jap:  
Rien de plus...

Message édité par Gloinfred le 26-06-2026 à 23:09:15
n°74902043
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 26-06-2026 à 23:54:20  profilanswer

Gloinfred a écrit :

Perso j'ai mis en vente sans agence en mettant en vente au prix net vendeur des agences +50% des frais d'agence.

Logement vendu en une semaine avec plusieurs offres au prix avec des profils solides.
Ca m'a consommé moins de 2 jours de travail tout compris, les acheteurs étaient content et ça m'a rapporté 15 k€ de plus que le net vendeur des agences.

Les seuls cas où les agences sont utiles:
- on gagne plus de 10-15 k€ par semaine
- on n'est pas assez dégourdi pour gérer la vente soit même
- on a des trucs à cacher
- on est loin
- on a la flemme et on se moque du prix de vente...

C'est ton expérience, mais ne généralise pas.

Pour mon bien atypique, j'ai littéralement eu des dizaines de visites "de curieux" qui n'avaient probablement aucune intention d'acheter. Ca a été très pénible. Même si je n'aime pas particulièrement les AI, faut avouer que la notre avait bien ciblé le profil des acheteurs et a vendu en 2 visites.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74902630
chris_hunt​er
Posté le 27-06-2026 à 07:28:17  profilanswer

etoile64 a écrit :

Pour mon bien atypique, j'ai littéralement eu des dizaines de visites "de curieux" qui n'avaient probablement aucune intention d'acheter. Ca a été très pénible. Même si je n'aime pas particulièrement les AI, faut avouer que la notre avait bien ciblé le profil des acheteurs et a vendu en 2 visites.

Dans certaines gammes de prix ou pour certains biens atypiques, passer par une agence est je présume nécessaire.
J’ai vendu récemment en direct en moins de 3 semaines (3 jours de visites non intenses mais regroupées) un bien avec un prix équivalent au prix qui aurait été affiché si j’étais passé par agence.  
Ce n’est pas la première fois et je vais remettre ça dans moins de 6 mois quand j’aurai fini quelques travaux. Les agents immobiliers sont souvent à la ramasse ou mentent dès que tu rentres dans certains détails (type et épaisseur des isolants, type et caractéristiques techniques des ouvrants, transports et scolarité, etc.). Quand tu rajoutes à cela une capacité à cerner les gens (acquise par des années d’expériences dans des domaines particuliers), tu as un véritable avantage pour vendre en direct et parfois plus cher en prix affiché que via agence.

Mon niveau de rémunération est à des années lumières de la tienne donc c’est très intéressant financièrement de le faire. Dans ton cas, à titre d’exemple, une pure perte de ton temps sauf intérêt particulier pour la chose.

---------------
Force et Honneur
n°74904853
bouhi93
Posté le 27-06-2026 à 17:00:52  profilanswer

Chris,

Ouaip, mais tout le monde n'a pas ta capacité à cerner les gens ou à savoir vendre...

Quand tu visites (ça m'est arrivé sur 5 biens, j'ai acheté l'un d'eux à pas cher, les autres il y avait trop de bémols), et que tu sens (voir qu'on te dit) que la vente doit être rapide car séparation ou prêt relais, voilà ;)

Bref, les mauvais vendeurs, c'est pas si rare que ça.

n°74905405
chris_hunt​er
Posté le 27-06-2026 à 18:36:15  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Chris,

Ouaip, mais tout le monde n'a pas ta capacité à cerner les gens ou à savoir vendre...

Quand tu visites (ça m'est arrivé sur 5 biens, j'ai acheté l'un d'eux à pas cher, les autres il y avait trop de bémols), et que tu sens (voir qu'on te dit) que la vente doit être rapide car séparation ou prêt relais, voilà ;)

Bref, les mauvais vendeurs, c'est pas si rare que ça.

Effectivement, je joue même le mari de certaines amies célibataires pour les aider à vendre  :)  
La dernière fois j’y ai gagné une invitation de 15 jours dans la résidence secondaire des parents  :)  

Clairement, jamais ce n’était des biens issus de séparations ou décès et il n’y avait jamais d’urgence à vendre.  

En revanche, à l’achat, pour mon compte, jamais obtenu de prix cassés car je ne bouge en général que pour des biens ciblés depuis des années et peu nombreux. Pour le premier appartement, il n’y en avait que 3 dans le ville désirée. Forcément, je me positionne rapidement et obtiens juste 5% de remise.  

Donc bon vendeur mais mauvais acheteur  :o  

---------------
Force et Honneur
n°74905467
bouhi93
Posté le 27-06-2026 à 18:47:29  profilanswer

C'est déjà ça!

n°74907288
tiroirduba​s
Posté le 28-06-2026 à 01:01:39  profilanswer

Gloinfred a écrit :

De fait ils ne servent pas à rien : ils ouvrent la porte aux clients potentiels et organisent les visites. En gros c'est du secrétariat cher...
Je ne pige pas la remarque sur le côté crevard.  Tu m'expliques?

Edit: ha mais tu as compris que j'étais allé demander une estimations aux agences? Pas besoin, dans une résidence il est facile de connaître la côte des logements. Faut arrêter de les prendre pour des sachants. :pt1cable:

My bad alors  :jap:

Mais c'est extrêmement fréquent ici pour le coup.

Je vais voir des agents immo > je prends leur estimation à l'euro près pour vendre tout seul.

n°74907779
fred_div91
Posté le 28-06-2026 à 08:14:00  profilanswer

Il y a beaucoup d'acheteurs qui préfèrent passer par une agence.
Un chiffre circule (je ne sais pas s'il est officiel), qui annonce que 70% des achats se font par l'intermédiaire d'un AI.
Personnellement, j'ai déjà acheté en direct sans problème.
Par contre, j'essaye de vendre un appart en direct, positionné dans la fourchette basse, je n'ai quasiment pas de "touches".
Ce n'est donc pas une généralité, cela dépend de pleins de paramètres : gestion de son annonce, type de bien, prix, secteur et surtout l'état du marché.

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 28-06-2026 à 08:25:04
n°74908857
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-06-2026 à 13:23:16  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Il y a beaucoup d'acheteurs qui préfèrent passer par une agence.
Un chiffre circule (je ne sais pas s'il est officiel), qui annonce que 70% des achats se font par l'intermédiaire d'un AI.
Personnellement, j'ai déjà acheté en direct sans problème.
Par contre, j'essaye de vendre un appart en direct, positionné dans la fourchette basse, je n'ai quasiment pas de "touches".
Ce n'est donc pas une généralité, cela dépend de pleins de paramètres : gestion de son annonce, type de bien, prix, secteur et surtout l'état du marché.

Ça rassure les personnes d'avoir un intermédiaire
Sinon ils ont toujours l'impression de se faire avoir

n°74908930
fred_div91
Posté le 28-06-2026 à 13:41:36  profilanswer

gundam13 a écrit :

Ça rassure les personnes d'avoir un intermédiaire
Sinon ils ont toujours l'impression de se faire avoir

Je suppose.
Mais aussi, certain ont "peur" de la complexité administrative d'un achat immobilier.
C'est un paramètre qu'il faut prendre en compte en tous cas.

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 28-06-2026 à 13:42:48
n°74908950
gundam13
Fan de T-1000
Posté le 28-06-2026 à 13:46:56  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Je suppose.
Mais aussi, certain ont "peur" de la complexité administrative d'un achat immobilier.
C'est un paramètre qu'il faut prendre en compte en tous cas.

Aussi
Et également le fait qu'en cas de problème il est plus simple de se retourner contre un professionnel que contre un particulier, même si c'est faisable

n°74909199
Gloinfred
Posté le 28-06-2026 à 14:25:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Il y a un truc lié au bien oui... celui que je vendais était liquide (pas trop cher, dans une ville recherchée).

On a vendu une maison en Lozère il y a quelques années, on n’à même pas envisagé le vendre nous même... :pt1cable:

n°74909945
Studiopr
Posté le 28-06-2026 à 16:15:13  profilanswer

Bon alors depuis l'après covid (mi 2021) et le gros point haut au même moment, qui est en PV ici 5 ans après  ?

Message cité 4 fois
Message édité par Studiopr le 28-06-2026 à 16:15:25
n°74910103
coco2782
Posté le 28-06-2026 à 16:46:52  profilanswer

Studiopr a écrit :

Bon alors depuis l'après covid (mi 2021) et le gros point haut au même moment, qui est en PV ici 5 ans après  ?

Pas moi et même loin de ça

n°74910129
chienBlanc
Posté le 28-06-2026 à 16:52:04  profilanswer

Studiopr a écrit :

-11% en 5 ans ici.

Et même sur plus longtemps, ce n'est pas brillant.

Achat en septembre 2013 à 380k dans le 92.
Ca vaut 400k, 13 ans plus tard. Donc moins en € constant.  :o  

https://i.imgur.com/S4NiswH.png

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74910185
Raiisin
Posté le 28-06-2026 à 17:02:57  profilanswer

chienBlanc a écrit :

-11% en 5 ans ici.

Et même sur plus longtemps, ce n'est pas brillant.

Achat en septembre 2013 à 380k dans le 92.
Ca vaut 400k, 13 ans plus tard. Donc moins en € constant.  :o  

https://i.imgur.com/S4NiswH.png

maison ou appartement ?  

n°74910199
-Chris-
Posté le 28-06-2026 à 17:06:06  profilanswer

Raiisin a écrit :

maison ou appartement ?  

Une maison dans le 92 à ce prix c'est pas grand :o

n°74910244
chienBlanc
Posté le 28-06-2026 à 17:18:32  profilanswer

Raiisin a écrit :

maison ou appartement ?  

Appartement de 3 pièces.

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74911290
Gloinfred
Posté le 28-06-2026 à 21:09:25  profilanswer

Studiopr a écrit :

A priori, chez moi ça a pris 6.6% selon meilleur agent...  :pfff:  

Fait chier, j'espérait que ça se casse la gueule pour pouvoir acheter mieux.

Message édité par Gloinfred le 28-06-2026 à 21:10:41
n°74913786
fred_div91
Posté le 29-06-2026 à 11:18:30  profilanswer

J'ai une question technique (à laquelle je trouve des réponses différentes).
Je vends un appartement. Le DPE est au nom de l'ancien propriétaire, mais il a moins de 10 ans.  
Est ce que je dois fournier un DPE complet à mon nom pour la vente ?
Pour moi, il reste valable, même au nom de l'ancien propriétaire, avec juste l'obligation de refaire le diagnostic pour l'électricité, les termites et l'ERP.  
Merci.

n°74913805
neo world
Posté le 29-06-2026 à 11:21:25  profilanswer

je pense que tu dois le refaire (la norme à évolué) :  
DPE réalisés entre le 1er janvier 2013 et le 31 décembre 2017 inclus : valables jusqu'au 31 décembre 2022 ;
DPE réalisés entre le 1er janvier 2018 et le 30 juin 2021 inclus : valables jusqu'au 31 décembre 2024.

ici : https://www.ecologie.gouv.fr/politi [...] re%202024.

Message édité par neo world le 29-06-2026 à 11:21:46
n°74913809
coco2782
Posté le 29-06-2026 à 11:22:35  profilanswer

fred_div91 a écrit :

J'ai une question technique (à laquelle je trouve des réponses différentes).
Je vends un appartement. Le DPE est au nom de l'ancien propriétaire, mais il a moins de 10 ans.
Est ce que je dois fournier un DPE complet à mon nom pour la vente ?
Pour moi, il reste valable, même au nom de l'ancien propriétaire, avec juste l'obligation de refaire le diagnostic pour l'électricité, les termites et l'ERP.
Merci.

DPE avant 2021 : tu dois refaire

n°74913985
fred_div91
Posté le 29-06-2026 à 11:45:10  profilanswer

Il a été fait en novembre 2022. Il a moins de 10 ans.
La question est de savoir s'il est valable pour ma vente, avec le nom de l'ancien proprio.
Claude, me dit oui et apparemment Allô service public aussi.
L'AI me dit non ...
Je ne trouve pas d'infos très claires sur ce point précis.

Message cité 1 fois
Message édité par fred_div91 le 29-06-2026 à 11:49:39
n°74913993
coco2782
Posté le 29-06-2026 à 11:45:59  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Il a été fait en novembre 2022. Il a moins de 10 ans.

Cest bon alors je crois

n°74914118
manufactor​y
Posté le 29-06-2026 à 12:07:07  profilanswer

Studiopr a écrit :

On a déménagé dans l'intervalle mais que ce soit dans l'ancien ou le nouveau logement, on est sur un quasi statut quo (peut-être -1%). Pas très surprenant vu la montée des taux.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20301  20302  20303  ..  20346  20347  20348  20349  20350  20351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)