Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2474 connectés 

Quel effet va avoir la hausse des taux actuelle sur les prix de l'immobilier en France ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20228  20229  20230  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254
Auteur Sujet :

[Topic achat immobilier] À quand le krach ?

n°74138422
r06
Posté le 23-01-2026 à 18:10:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

neo world a écrit :

Eh ben ça dépend justement :D Si ton boulot c'est des horaires pas possibles chez un éditeur de soft utilisé en finance qui a une seule implantation en france : au coeur du XVIème. ou secrétaire médical dans le même coin, ou tu tiens la librairie dans le quartier ... C'est pas impossible de trouver ailleurs mais c'est pas pareil en terme de capacité à rebondir :jap:

Ok mais bon t'es au courant qu'il existe des moyens de transport?  :D  
Au final c'est juste un arbitrage.... :D

mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 18:10:37  profilanswer

n°74138558
bouhi93
Posté le 23-01-2026 à 18:44:42  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Mine de rien, ça fait ~100K€ d'apport qui tombe "du ciel".
Quand on est jeune, primo accédant, c'est un joli coup de pouce.

Certes, mais ici, ça représente à peine 20 % d'une maison... L'avantage étant que nous les avons eu "jeune" ce qui compense. C'est là aussi où il faut relativiser. C'est mes parents, tu as des maisons comme la mienne à 150 K "en bon état". C'est là où je voulais en venir avec mon exemple, d'un côté la moitié d'une maison qui vaut que dalle, de l'autre un bout de pâture qui vaut plus.  

J'ai des collègues qui vont avoir de gros héritages, venant surtout d'appart ou de belles maisons en IDF. Le étant qu'ils vont partir en retraite d'ici peu -> ils n'en ont plus vraiment besoin... CEla étant dit, vu leur confiance en leurs enfants (ou aux pièces rapportées...) je ne suis pas certains qu'ils demandent à organiser la succession vers leurs enfants directement.

n°74138566
Theomede
De gauche radicale
Posté le 23-01-2026 à 18:46:32  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Certes, mais ici, ça représente à peine 20 % d'une maison... L'avantage étant que nous les avons eu "jeune" ce qui compense. C'est là aussi où il faut relativiser. C'est mes parents, tu as des maisons comme la mienne à 150 K "en bon état". C'est là où je voulais en venir avec mon exemple, d'un côté la moitié d'une maison qui vaut que dalle, de l'autre un bout de pâture qui vaut plus.  

J'ai des collègues qui vont avoir de gros héritages, venant surtout d'appart ou de belles maisons en IDF. Le étant qu'ils vont partir en retraite d'ici peu -> ils n'en ont plus vraiment besoin... CEla étant dit, vu leur confiance en leurs enfants (ou aux pièces rapportées...) je ne suis pas certains qu'ils demandent à organiser la succession vers leurs enfants directement.

Euh, c'est énorme hein, très largement au dessus de la médiane d'un héritage, et pour une donation n'en parlons pas.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°74138623
bouhi93
Posté le 23-01-2026 à 18:59:47  profilanswer

r06 a écrit :

Ok mais bon t'es au courant qu'il existe des moyens de transport?  :D  
Au final c'est juste un arbitrage.... :D

Faut voir la distance aussi. C'est du temps, des risques...

n°74138624
wizza
Posté le 23-01-2026 à 18:59:56  profilanswer

bouhi93 a écrit :

[:rofl]

---------------
Jamais mes bras ne se sentent plus forts que lorsqu'ils crèvent de tendresse autour de tes épaules.
n°74138656
bouhi93
Posté le 23-01-2026 à 19:06:59  profilanswer

Theomede a écrit :

Euh, c'est énorme hein, très largement au dessus de la médiane d'un héritage, et pour une donation n'en parlons pas.

On parle de 100 K à 2, ça fait 50 K. Dans certaines régions c'est que dalle, désolé.  

Surtout si on parle de ce qu'il y a à partager et non de la part de chacun... parce que le manoir d'ultra croyants avec 8 enfants, finalement ça laisse moins à chacun que le fils unique qui hérite d'un appart face à la mer ou dans un coin sympa d'une grosse ville.

Après oui, la médiane, c'est 87 % qui héritent de moins de 100 K. Pour certains qui ne travaillent pas et glandent, ils s'occuperaient de leurs vieux au lieu de les "placer", l'héritage serait plus élevé... (parce que la maison de retraite à 2500/3000 par mois, ça impacte vite ce qui reste à la fin

n°74138660
bouhi93
Posté le 23-01-2026 à 19:07:42  profilanswer

... et t'imagines que je suis "seulement" dans le 9'3.

Au niveau héritage il faut aussi voir ceux qui font des donations et les autres qui payent plein pot chez le notaire

Message édité par bouhi93 le 23-01-2026 à 19:13:23
n°74139012
XaTaK55
Posté le 23-01-2026 à 20:35:13  profilanswer

bouhi93 a écrit :

110k c'est le prix de ma maison des années 70 dans son jus dans ma ville du Nord Est.  

Bah quand t'as 0 héritage ils sont déjà chiant à sortir quand les taux sont à 3.3%

Par contre 700k - celui qui vie à Paris et se barre à 30min en TGV (banlieue de Reims), il est BIEN

Message cité 1 fois
Message édité par XaTaK55 le 23-01-2026 à 20:36:12

---------------
Assistant maitrise d'ouvrage bâtiment
n°74139054
Tahitiflo
éponge carré(e)
Posté le 23-01-2026 à 20:46:02  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Mine de rien, ça fait ~100K€ d'apport qui tombe "du ciel".
Quand on est jeune, primo accédant, c'est un joli coup de pouce.

[:sire de botcor:1]

---------------
Je ne sais pas si HFR rend fou, ou si c'est un asile de fou.©havoc_28    We are doomed
n°74139059
Raiisin
Posté le 23-01-2026 à 20:47:20  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Les chiffres officiels sont ceux là. Et effectivement, ça met en lumière certaines disparités.  

C'est un peu le soucis de personnes comme moi qui suit parti d'un capital quasi nul bien que mes parents nous aient donné la moitié d'une maison quand on s'est installé. Arrivé en IDF, ça payait le garage (en exagérant à peine, la maison s'étant vendue 70 K, moins les frais, divisé par 2...). A contrario, madame vient d'un bon endroit, elle a récupéré l'argent d'un terrain de 250 m², elle a eu 80 K après frais.  

Après, c'est comme faire ton marché à St Denis ou à St Germain, c'est pas pareil niveau coût de la vie.

Merci pour le fou rire. T'es complètement déconnecté.  

100k quand t'es jeune, t'as pas connu le mode "difficile".

Message cité 1 fois
Message édité par Raiisin le 23-01-2026 à 20:47:59
mood
Publicité
Posté le 23-01-2026 à 20:47:20  profilanswer

n°74139110
bouhi93
Posté le 23-01-2026 à 21:01:35  profilanswer

XaTaK55 a écrit :

110k c'est le prix de ma maison des années 70 dans son jus dans ma ville du Nord Est.  

Bah quand t'as 0 héritage ils sont déjà chiant à sortir quand les taux sont à 3.3%

Par contre 700k - celui qui vie à Paris et se barre à 30min en TGV (banlieue de Reims), il est BIEN

Tout est relatif.  

Si tu gagnes 2 K par mois, tu peux acheter sans apport une maison à 150 K sur 25 ans. Avec le même salaire et un apport de 200 K, tu ne peux pas acheter une maison à 400 K.  
(en partant du principe de deux logements de qualité/taille identique, mais pas au même endroit).

L'inégalité dont je parle, elle est là. On parle de Paris, mais tous les étés, on réentend la même chanson avec les jeunes qui ne trouvent pas de logement près de leur boulot, situé dans une ville touristique en bord de mer. C'est finalement assez commun (il n'y a pas que dans le Morbihan).

n°74139135
manufactor​y
Posté le 23-01-2026 à 21:08:17  profilanswer

Raiisin a écrit :

Merci pour le fou rire. T'es complètement déconnecté.  

100k quand t'es jeune, t'as pas connu le mode "difficile".

C’est la réalité quand tu évolues dans certains milieux. Quand j’avais acheté mon premier logement, en discutant avec les gens, j’avais été très surprise du nombre de personnes qui avaient eu un héritage ou des donations.  
Bref, c’est un gros biais lié à l’environnement dans lequel tu évolues.

n°74139176
fabien1176
Posté le 23-01-2026 à 21:18:14  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Euh, 20% sur ma première acquisition ça faisait quand même 60K€.
Si j'avais eu 60K€ de cerises, vu que ma capacité d'emprunt était la même, j'aurais pu taper sur du bien plus quali, être plus regardant et mieux choisir.
Ce qui m'aurait évité un premier achat regrettable.
Donc moi je continue à trouver que 100K€ qui tombent du ciel en primo accédant, c'est + qu'appréciable :o

Message édité par fabien1176 le 23-01-2026 à 21:24:21
n°74139324
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 23-01-2026 à 21:48:07  profilanswer

r06 a écrit :

C'est interessant je trouve, autours de moi (j'ai 44 ans) les gens commencent à finir de rembourser, pour l'instant beaucoup se relancent sur des achats donc se ré-endettent jusqu'à la retraite.
Pour ma part on devrait finir de rembourser d'ici 8 ans, mais on a largement de quoi rembourser des aujourd'hui.
Bon je le dis pas et je me contente d'être envieux quand les gens me disent qu'ils ont fini de rembourser leur prêt...:o

J’aurai fini à 50 et 57 pour chaque bien :o

Zero donation pour le premier  
270k que je rembourserai un jour pour le deuxième :o
Sûrement qu’on vendra l’appart pour payer d’ailleurs.

Message édité par hyca le 23-01-2026 à 21:50:33
n°74139421
xanthe
Posté le 23-01-2026 à 22:10:42  profilanswer

r06 a écrit :

C'est interessant je trouve, autours de moi (j'ai 44 ans) les gens commencent à finir de rembourser, pour l'instant beaucoup se relancent sur des achats donc se ré-endettent jusqu'à la retraite.
Pour ma part on devrait finir de rembourser d'ici 8 ans, mais on a largement de quoi rembourser des aujourd'hui.
Bon je le dis pas et je me contente d'être envieux quand les gens me disent qu'ils ont fini de rembourser leur prêt...:o

Faut pas, ce que tu as, 95% de la population ne l'a pas. Apprécie ce que tu as, c'est vraiment top en plus.

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°74139597
bouhi93
Posté le 23-01-2026 à 22:54:46  profilanswer

xanthe a écrit :

Faut pas, ce que tu as, 95% de la population ne l'a pas. Apprécie ce que tu as, c'est vraiment top en plus.

Après, au dela des cerises et du salaire annuel, tu as quand même des "trucs" qui font que ça peut mieux marcher :  

- achat en couple avec les deux qui ont un emploi (ne serait ce que pour rassurer la banque)
- être un tantinet bricoleur : mon premier appart, à rénover totalement, j'y ai logé quasiment 10 ans pour 100 € par mois vu la PV à la sortie, largement supérieure à ce que j'ai mis dans la réno)
- savoir choisir (et garder, réciproquement) son partenaire pour éviter la séparation, surtout dans la première partie du crédit ("amortissement" des frais d'achat, peu de rbt de capital au début du prêt)
- point précédent surtout si enfants, car avec des revenus "normaux", même avec les aides de l'Etat, ça peut être chaud brulant

Là je ne parle pas de carrière avec promotion régulière très au dela de l'augmentation du SMIC, juste d'évidences.  

Il y a 15 ans, dans mon immeuble, un jeune couple achète en s'en mettant pour 20 ans. Un gosse, séparation 2 ans après, vente de l'appart, ils ont perdu plus de 60 K sur un appart qu'ils avaient acheté 220 K, soit plus de 25 % du prix de l'appart (les prix avaient baissé, plus AI, plus notaire, plus mise à leur goût de l'appart). Sont repartis en province avec des dettes, la vente n'ayant pas permis de solder le crédit, leur apport étant inférieur à la MV (et à l'époque, c'était du 5 % le taux de crédit sur 20 ans)...  

Des situations comme celles là, quand tu regardes les stats de séparation, c'est quand même assez courant. Et forcément, sur les moyennes d'apport, de patrimoine, ça joue vite. Leur 60 K de perte, c'est 4 ans de SMIC de l'époque.

n°74139613
maaah
Posté le 23-01-2026 à 22:58:04  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Si tu gagnes 2 K par mois, tu peux acheter sans apport une maison à 150 K sur 25 ans. Avec le même salaire et un apport de 200 K, tu ne peux pas acheter une maison à 400 K.  
(en partant du principe de deux logements de qualité/taille identique, mais pas au même endroit).

Pourquoi un apport te permettrait d’emprunter 50k de plus?

n°74140051
r06
Posté le 24-01-2026 à 06:35:22  profilanswer

xanthe a écrit :

D'apparaître envieux.
Socialement j'ai l'impression que c'est bien mieux accepté de dire que t'as fini de rembourser ton crédit que de dire je le rembourse pas alors que j'ai largement de quoi.
Après c'est peut être dans ma tête... :o

n°74140344
XaTaK55
Posté le 24-01-2026 à 10:17:32  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tout est relatif.  

L'inégalité dont je parle, elle est là. On parle de Paris, mais tous les étés, on réentend la même chanson avec les jeunes qui ne trouvent pas de logement près de leur boulot, situé dans une ville touristique en bord de mer. C'est finalement assez commun (il n'y a pas que dans le Morbihan).

Faur VRAIMENT avoir aucune dette avec ce que tu indique dans les premières lignes, ça correspond déjà à une minorité de français.

---------------
n°74140468
xanthe
Posté le 24-01-2026 à 11:00:59  profilanswer

r06 a écrit :

D'apparaître envieux.
Socialement j'ai l'impression que c'est bien mieux accepté de dire que t'as fini de rembourser ton crédit que de dire je le rembourse pas alors que j'ai largement de quoi.
Après c'est peut être dans ma tête... :o

Moi je suis sorti avec une nana qui vient d'avoir son héritage et a remboursé une grande partie de son crédit à 1% alors qu'elle aurait pu le placer ... et je trouve ça pas malin de sa part :o
Ne regrette pas de faire les bons choix pour être bien vu auprès des autres !

---------------
Les moulins, c'était mieux à vent.
n°74141303
yoke
:)
Posté le 24-01-2026 à 14:45:35  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Tout est relatif.  

Avec 2k ça te fait moins que ça. Une mensualité max de 700€ soit en gros 138K @3%. Tu rajoutes les frais de notaire ça te fait un bien à 128K max.

n°74141998
bouhi93
Posté le 24-01-2026 à 17:49:48  profilanswer

maaah a écrit :

Pourquoi un apport te permettrait d’emprunter 50k de plus?

Justement, je dis que ce n'est pas possible. Donc qu'avec un salaire au SMIC+, tu peux acheter dans un endroit peu côté.  

Dans le même temps, une personne avec 200 K d'apport, même salaire, ne pourra jamais acheter là où c'est relativement plus cher. Et encore moins là où c'est très cher...

Tu prends mon cas, on a acheté dans le 93 parce que dans la ville voisine, du 94, c'était +/- 25% plus cher. Bref 5 ans de crédit en plus "à l'aise".

Pour imager, la taille de ma maison, dans un état comparable :
chez mes parents, 200 K
chez moi, 550 K
dans le département voisin, à 2 km à vol d'oiseau, 700 K
dans l'ouest parisien, ville et quartier sympa, 900 K

Comme XaTaK55 l'a écrit plus haut, il vaut mieux partir de la région parisienne pour aller dans la banlieue de Reims que l'inverse. Sauf à ce que le salaire suive.

Mais bon, les salaires voilà, il suffit de regarder les déciles. T'as beau avoir les activités illégales/non déclarées pour certains, c'est pas la majorité. Donc si tu as le SMIC, sans héritage, tu n'auras jamais les moyens d'être propriétaire dans ce que j'appellerai les zones attractives. C'est aussi pour ça que les jeunes qui bossent dans les stations balnéaires râlent de devoir se loger à plus de 30 km de la côte, se tapant les bouchons, devant avoir une voiture chacun quand ils sont en couple, etc.

XaTaK55 a écrit :

Faut VRAIMENT avoir aucune dette avec ce que tu indique dans les premières lignes, ça correspond déjà à une minorité de français.

Oui, il faut être réaliste, 25 % sont logés en HLM (donc aucune raison d'acheter), 25 % sont locataires dans le parc privé (mais au moins la moitié est non imposable ou presque, donc aides pour payer le loyer, donc aucune raison d'acheter non plus)

Donc oui, à la fin, c'est une minorité qui est proprio ou veut l'être, soit pour être chez soi, soit parce qu'elle sait qu'à la retraite, payer un loyer sera difficile, soit pour ne pas vendre un bien familial.

Un français sur deux a un crédit (45 %, source 2024), mais ça comprend aussi les crédits immo. Nous on a un immo et un conso, j'imagine qu'on ne compte qu'une fois :D

yoke a écrit :

Avec 2k ça te fait moins que ça. Une mensualité max de 700€ soit en gros 138K @3%. Tu rajoutes les frais de notaire ça te fait un bien à 128K max.

Effectivement, on serait plus sur du 2200/mois pour 150 K

n°74142043
Dion
Acceuil
Posté le 24-01-2026 à 17:59:14  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Donc oui, à la fin, c'est une minorité qui est proprio ou veut l'être

Citation :

Début 2021, 17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points).

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=7941491

[:spamafote]

---------------
It is not called show art
n°74142070
ludo2604
kitsch' me if u can
Posté le 24-01-2026 à 18:05:42  profilanswer

Hello,

Je sollicite votre avis sur une situation qui me stresse pas mal. Je suis en plein achat immobilier (promesse signée), mais la vente est actuellement bloquée par le notaire pour une raison administrative : il manque un acte de naissance du vendeur.

Le contexte :

Le vendeur : Profil international (vit à l’étranger, mariage à l’étranger juste avant l’achat du bien). Le notaire doit vérifier l'état civil pour valider la capacité à vendre. On ne sait pas si ça va prendre 10 jours ou 3 mois.
L'entrepreneur : Très pro jusqu'ici, mais il met la pression pour le paiement de l'acompte (plusieurs milliers d'euros) avant le 26 janvier.
Le chantage au planning : Si je ne paie pas d'ici lundi, il décale le chantier à mars/avril car ses équipes ne seront plus disponibles. Si je paie, il s'engage à intervenir sous 5 jours après la signature.

La proposition de l'artisan : Il a envoyé un mail (pas de mention sur la facture) disant que si la vente ne se fait pas, il rembourse sous 48h sur justificatif.

Perso je trouve ça à la fois plutôt légitime de dire qu'il a besoin de valider des plannings, mais sans signature ça peut paraitre comme technique de pression non ?

Mes interrogations :

Est-ce que c'est une folie de payer un acompte pour un bien dont je n'ai pas encore les clés, surtout avec un vendeur étranger où l'administratif peut traîner ?
Le mail "clause suspensive" a-t-il une vraie valeur si l'entreprise a un pépin de trésorerie entre-temps ?
Est-ce que le coup du "si vous payez pas maintenant, c'est reporté de 3 mois" est un bluff classique ou une réalité de chantier ?
Je suis partagée entre la peur de perdre mon créneau de travaux (et payer un double loyer) et la peur de voir mon acompte s'évaporer si la vente capote.

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a déjà été dans cette situation ?

Merci d'avance pour vos retours !

---------------
Make Portraits, Not War!  
n°74142163
groslolo
Linuxien et kartman
Posté le 24-01-2026 à 18:28:10  profilanswer

ludo2604 a écrit :

Est-ce que c'est une folie de payer un acompte pour un bien dont je n'ai pas encore les clés, surtout avec un vendeur étranger où l'administratif peut traîner ?

Pas trop compris cette histoire d'artisan, le contexte semble mal posé. :o

De mon point de vue : un notaire est justement là pour conseiller. ll a peut-être un avis.

"Est-ce que c'est une folie de payer un acompte pour un bien dont je n'ai pas encore les clés" : Pour moi, oui.
Ce n'est pas très clair toute cette histoire, mais à ta place je ne me précipiterai pas. En payant des choses en avance, tu pourrais le regretter par la suite si la vente tournait mal.  :jap:

---------------
Mon feed-back
n°74142191
manufactor​y
Posté le 24-01-2026 à 18:34:37  profilanswer

groslolo a écrit :

Pas trop compris cette histoire d'artisan, le contexte semble mal posé. :o

De mon point de vue : un notaire est justement là pour conseiller. ll a peut-être un avis.

"Est-ce que c'est une folie de payer un acompte pour un bien dont je n'ai pas encore les clés" : Pour moi, oui.
Ce n'est pas très clair toute cette histoire, mais à ta place je ne me précipiterai pas. En payant des choses en avance, tu pourrais le regretter par la suite si la vente tournait mal.  :jap:

Je comprends qu’il veut acheter un bien dans lequel il a besoin de réaliser des travaux.  
Le profil du vendeur rend la date de la vente incertaine.  
L’artisan qui doit faire les travaux réclame un acompte pour bloquer une date d’intervention.  

Personnellement, je demanderai au notaire un délai pour cette histoire d’identité. Et je ne paierai pas avant d’avoir des certitudes.  

Pour notre dernier achat immobilier, les vérifications ont décalé de 2 mois la date de la signature…

n°74142376
chris_hunt​er
Posté le 24-01-2026 à 19:19:30  profilanswer

Pour moi, décalage du chantier à Mars/Avril et ainsi rien à payer avant et pas de stress pour la signature chez le notaire puisqu’il y a une grosse inconnue pour la transmission du dernier papier.

---------------
Force et Honneur
n°74142445
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 24-01-2026 à 19:37:03  profilanswer

ludo2604 a écrit :

Hello,
Le contexte :

Le vendeur : Profil international (vit à l’étranger, mariage à l’étranger juste avant l’achat du bien). Le

on dirait le début d'un mauvais scan par email :o

n°74142946
bouhi93
Posté le 24-01-2026 à 21:14:17  profilanswer

Dion a écrit :

Citation :

Début 2021, 17,6 millions de ménages sont propriétaires de leur résidence principale en France. Ils représentent 57,7 % des ménages, une part en progression quasi continue depuis 1985 (+ 5,7 points).

https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=7941491

[:spamafote]

C'est ce que je dis. 50 % de "proprios", 25 % locataires normaux et 25 % HLM.

les guillemets, c'est parce que j'ai beau être propriétaire, je suis surtout locataire de ma banque... Et dans les locataires hors HLM, j'aimerai bien avoir la répartition de ceux dont le loyer est largement payé par l'Etat via les CAF. Dans le village de mes parents, le loyer c'est "la CAF vous verse combien ? Ok, je vous compte 50 € en plus pour les poubelles et l'entretien". C'est assez rentable mais faut gérer les cas... (genre le locataire dont les enfants partent et dont la CAF baisse mais qui veulent rester)

n°74142979
bouhi93
Posté le 24-01-2026 à 21:18:03  profilanswer

ludo2604 a écrit :

...
L'entrepreneur : Très pro jusqu'ici, mais il met la pression pour le paiement de l'acompte (plusieurs milliers d'euros) avant le 26 janvier.
Le chantage au planning : Si je ne paie pas d'ici lundi, il décale le chantier à mars/avril car ses équipes ne seront plus disponibles. Si je paie, il s'engage à intervenir sous 5 jours après la signature.

La proposition de l'artisan : Il a envoyé un mail (pas de mention sur la facture) disant que si la vente ne se fait pas, il rembourse sous 48h sur justificatif.
...

Réponse A : je change d'artisan. Pour 3 jours dont un week-end, je ne vois pas un entrepreneur sérieux te mettre la pression

Après tu peux appeler Courbet dès maintenant pour régler le futur litige... Ca sent l'artisan qui a du mal à payer ses employés. Il lui faut les sous avant le 26 pour pouvoir payer ses employés le 30 janvier...

n°74143040
XaTaK55
Posté le 24-01-2026 à 21:23:10  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Réponse A : je change d'artisan. Pour 3 jours dont un week-end, je ne vois pas un entrepreneur sérieux te mettre la pression

Après tu peux appeler Courbet dès maintenant pour régler le futur litige... Ca sent l'artisan qui a du mal à payer ses employés. Il lui faut les sous avant le 26 pour pouvoir payer ses employés le 30 janvier...

+1000

---------------
n°74143346
maaah
Posté le 24-01-2026 à 22:06:17  profilanswer

bouhi93 a écrit :

Justement, je dis que ce n'est pas possible.

Ok j’ai relu tu phrase et je ne sais pas comment mais j’avais loupé la négation.  :jap:  

bouhi93 a écrit :

C'est ce que je dis. 50 % de "proprios", 25 % locataires normaux et 25 % HLM.

Là par contre non c’est pas ce que tu as dit. Tu as dit « minorité de proprios ». 50% et +, c’est pas une minorité.

Message édité par maaah le 24-01-2026 à 22:10:26
n°74143500
bouhi93
Posté le 24-01-2026 à 22:36:56  profilanswer

C'était 57 % en 2021, sauf qu'une partie d'entre eux n'a pas remboursé son crédit... et ne le remboursera jamais (vu le % de ventes avant la fin du crédit)

La propriété est un leurre pour bien des jeunes. Quand ta banque possède avec ta dette plus de 50 % de ton bien, j'appelle pas ça "être proprio". T'es pas vraiment chez toi... même si sur le papier et pour la TF, tu es chez toi.

C'est comme la répartition des locataires classiques et HLM. Quand ton loyer est en majorité payé par la CAF, c'est kif kif (même si ça enrichit un salaud d'investisseur  :whistle: ).

n°74144153
boulgakov
Posté le 25-01-2026 à 01:42:00  profilanswer

chris_hunter a écrit :

Pour moi, décalage du chantier à Mars/Avril et ainsi rien à payer avant et pas de stress pour la signature chez le notaire puisqu’il y a une grosse inconnue pour la transmission du dernier papier.

+1, semble "évident" mais quand on est dedans on stresse et on perd les pédales

n°74144235
Laska-
Posté le 25-01-2026 à 06:27:01  profilanswer

gloinfred a écrit :

Je pense qu'il faut plutôt penser en terme de public visé...
Si investir permet de rendre ta maison attirante pour un public beaucoup plus friqué, tu as une bonne probabilité de gagner du pognon.
Si construire ne sert qu'à vendre une bien rénové VS un bien dans son jus, mais ne change pas la gamme du bien, tu auras de l& chance si tu récuperes tes billes
Par contre il faut absolument eliminer les repoussoirs (et clairement, 3ha de terrain mal entretenus en est un).

Dans ta liste:
- garage + rangement => si tu reste dans la même gamme de public visé, tu ne retrouveras jamais tes 70 k€
- piscine => si il y en a déjà une, il va falloir sacrément la modifier pour justifier 40 à 60 k€ (pour l'acheteur, sauf trucs exceptionnels, une piscine c'est une piscine)
- portail => si tu reste dans la même gamme de public visé, tu ne retrouveras jamais tes 10-15 k€. Par contre, si tu vises un changement de gamme c'est obligatoire (forcement avec interphone et tout)
- réfection toiture poolhouse => si elle fuit, la rénover permet d'éviter une moins value. => à refaire
- panneaux solaires => pour moi ça s'auto finance et ça donne une plus value => à faire
- sdb refaite => pour moi ça fait partie des choses qui vont faire que les gens ne vont pas se dire qu'ils achètent un truc avec une grosse phase de travaux => à faire (et à faire comme il faut avec de beaux matériaux)
- meuble intégrés => si c'est bien fait ça peut faire changer de gamme d'acheteur. Si c'est du basique ça ne sert à rien.

Merci
Comment faire changer de gamme d'acheteurs ?
Tout doit être clean ? Faire tous les travaux à faire et qui participent à faire changer de gamme ?
Donc faire le garage (maison sans garage = pas de luxe), refaire la piscine (la rendre propre au moins), faire le portail, la toiture, les panneaux solaires, la sdb, les meuble. C'est à dire tout d'un coup, et si on fait tout, on peut se positionner sur un segment luxe ?

n°74144254
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 25-01-2026 à 07:11:23  profilanswer

Luxe, c’est pas juste « propre », c’est luxe.  

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°74144365
manufactor​y
Posté le 25-01-2026 à 08:55:50  profilanswer

Laska- a écrit :

Merci
Comment faire changer de gamme d'acheteurs ?
Tout doit être clean ? Faire tous les travaux à faire et qui participent à faire changer de gamme ?
Donc faire le garage (maison sans garage = pas de luxe), refaire la piscine (la rendre propre au moins), faire le portail, la toiture, les panneaux solaires, la sdb, les meuble. C'est à dire tout d'un coup, et si on fait tout, on peut se positionner sur un segment luxe ?

L’emplacement de ta maison pourrait attirer ce genre de profil?  

Les personnes aisées / riches se concentrent souvent dans certains quartiers. Si tu n’es pas dedans, aussi belle que soit ta maison, tu risques d’avoir du mal à faire valoir les prestations à la revente.

n°74144472
neo world
Posté le 25-01-2026 à 09:40:31  profilanswer

manufactory a écrit :

Les personnes aisées / riches se concentrent souvent dans certains quartiers. Si tu n’es pas dedans, aussi belle que soit ta maison, tu risques d’avoir du mal à faire valoir les prestations à la revente.

[:nicko]  
le classique aussi aux US c'est de faire décorer la maison par des décorateurs pros (qui changent aussi les meubles par des meubles de location présents que pour le temps de la vente. Les meubles du proprio partent dans un garde meuble). Si la maison est déjà à jour / parfaitement décorée ben tu peux vendre la maison et tous ses meubles en l'état. Ca simplifie énormément le déménagement et au moins pas besoin de réfléchir si les meubles actuels sont adaptés ou non aux nouvelles pièces.
si les peintures sont datées un petit lessivage ne fait pas de mal pour bien présenter (mais inutile de repeindre normalement : l'acheteur le mettra à son goût

n°74144519
liveandpla​y
Posté le 25-01-2026 à 09:48:35  profilanswer

manufactory a écrit :

+1, la gamme d'acheteur est avant tout définie par l'emplacement et la surface du bien. Un studio à Montreuil avec des toilettes en or n'attirera toujours pas l'émir du Qatar.

---------------
"This Is Hell" - Buffy Summers -
n°74146422
Laska-
Posté le 25-01-2026 à 16:38:17  profilanswer

Ha ça... Je suis dans la périphérie de Toulouse. C'est pas une ville estampillée "luxe", mais c'est du bon côté selon moi.
Si la ville continue de gagner x milliers d'habitants attirés par des opportunités d'emploi de plus en plus nombreuses chez airbus, ça devrait prendre en valeur.
Vu le nombre de quartiers avec plein de nouvelles maisons sur le chemin jusqu'à chez moi, on voit que ce phénomène d'extension de la banlieue est en cours.

Si ce phénomène s'inverse, j'aurai une maison pommée à la campagne.
Si ce phénomène continue voire s'amplifie, j'aurai une maison sur une parcelle immense à comparer à des maisons de 110m2 sur des parcelles de 400.  

Mais effectivement, on ne devrait pas investir de très grosses sommes à moins de vouloir y passer grand minimum 10-15 ans.

n°74150518
Stormlord9​7
Posté le 26-01-2026 à 13:17:01  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Effectivement.
Mais bon la même baraque à Luynes ou Cabriès c’est 30% plus cher.

Hélas je sais bien, on regarde actuellement pour déménager pour plus grand toujours sur Aix, le ménage va manger des pates quelques années [:bool2gom:5]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20228  20229  20230  ..  20249  20250  20251  20252  20253  20254

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Topic énigmatiquepret immobilier
[Topic Ciné] Performances d'Acteurs / Actrices[Topic Unique] Votre marque de moto préferée ?
Il est passé ou le topic de référence des acheteurs/vendeurs de HFR ?[Topic Unique] Le syndrome d'Asperger
Topic des realisateurs ou scenaristes de courts ou longs metrages![Topic Unique] Latex
Topic des TillandsiasLe Topic des Sports Mécaniques
Plus de sujets relatifs à : [Topic achat immobilier] À quand le krach ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)